Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Crise de foi ...

Crise de foi ...

Le Bonimenteur à table

Une retraite bien-heureuse

Notre bon pape Benoît le seizième m'a joué un bien vilain tour ! J'espère qu'il ne l'emportera pas au paradis des mécréants. En m'ôtant le pain et surtout le vin de la bouche, il m'épargna la crise de foie rituelle que je m'offrais traditionnellement le jour de la mort du poncif. J'avoue ma frustration et mon immense déception, ma bacchanale impie est renvoyée aux calendes grecques à moins que ce ne soit à la Saint Glinglin.

Que ce brave homme envoie un message aux élites de l'Europe en prenant sagement une retraite bien méritée, je ne peux que m'en réjouir. Il démontre à nos doctes décideurs que même les travailleurs de l'esprit aspirent à prendre un peu de repos. Puissent nos dirigeants être frappés de l'esprit saint en laissant nos travailleurs profiter pleinement de ce repos transitoire dans cette vallée de larmes.

Mais tel n'est pas mon propos du jour. Que Benoît coince la bulle avant l'issue habituelle de ceux de sa corporation me prive du repas impie par lequel je célébrais jusqu'alors chaque terme du sacerdoce pontifical. Son infaillibilité légendaire et canonique l'a poussé à démissionner quand d'autres, plus zélés, se tuèrent à la tâche. Que Dieu lui pardonne ce manque de conviction ou cette sage clairvoyance.

Je dois donc renoncer à mon tour à ce qui faisait le piment de ma liturgie personnelle. Ce repas de fin de règne, ce médianoche romain auquel je conviais quelques amis par charité chrétienne ( à moins que ce ne soit au nom d'un vulgaire paganisme ) n'aura pas lieu par la faute de ce retrait du vivant de notre sainteté. Adieu donc mes coquilles Saint Jacques pour accompagner le défunt sur son chemin de gloire et d'éternité.

Nous ne danserons pas sur le pont d'Avignon en vidant le cœur lourd et la panse repue un Châteauneuf-du-Pape de derrière les fagots (plus d'un pauvre bougre a connu l'excommunication ou le bûcher pour des crimes plus véniels). Le conclave aura lieu cette fois en présence du démissionnaire et les archevêques ne seront pas les seuls à avoir la gorge sèche. Je ne boirai pas non plus ce Saint Émilion qui me réjouissait tant. Notre Benoît teuton pousse le bouchon un peu loin en agissant de la sorte.

Je vais regretter mon filet de Saint Pierre accompagné de pommes de terre en robe de cardinal (violette comme il se doit), servis avec une sauce basilic. Il y a quelque chose qui cloche cette fois, le repas n'est pas envisageable du vivant du précédent locataire du Vatican. Et quand ce brave homme goûtera enfin au repos éternel, son successeur aura depuis longtemps pris sa place sur le trône de Saint Pierre. Je vais devoir faire ceinture …

Les fromages ne couleront pas ni ne fleureront sur ma table de fête posthume. Pont l'évêque et caprice des dieux, Saint Marcellin et Chaussée aux Moines resteront à jamais dans leurs boîtes puisque le pape ne sera pas dans la sienne. Benoît n'a pas voulu être de la fête. Il n'y aura pas de cène en son honneur. Le Judas que je suis ne pourra cette fois tirer nulle gloire de cette messe noire.

Ce sont surtout les desserts que je vais regretter. Les pets de nonnes resteront en suspens et les religieuses seront chocolat. Le Saint Honoré n'honorera pas la mémoire du bon père. Bonne pâte, il a préféré se retirer de son vivant. Le blasphème ne sera pas à portée de gosier. Il faut se résoudre à jeûner. Il est vrai que le carême vient à point nommé pour ne pas succomber à la tentation. Pas d'entorse à ma règle, il faut rester strict dans le respect des principes.

Ce pape a raté sa sortie. Les portes du Vatican lui resteront ouvertes. Je ne saurais me mettre à table puisque s'il tire sa révérence de son vivant. Il ne rejoint pas son patron. La tempérance s'impose ! Que dieu me pardonne, je l'ai un peu sévère. Si désormais on ne peut plus compter sur les siens, nous voilà dans de jolis draps.

Je vais boire le calice jusqu'à la lie. Un nouveau pape sera appelé à régner du vivant du dernier. Le droit canon ne paie pas sa tournée. Le protocole doit changer d'étiquette. Bonne fille, l'église va se plier à cette curieuse fantaisie, les fidèles devront supporter de bon chœur cette trahison. Les gens de robe accepteront plus facilement que moi cette contrariété. Moi, le thuriféraire de la bonne chaire, me voilà pris par ce coup diabolique. L'ascèse sera notre lot commun !

Ascétiquement sien

Vidéo en latin de cuisine :


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Hermes Hermes 12 février 2013 10:35

    @C’est Nabum, bonjour, si vous aimez les papes, préférez le pape Bogomile (l’hérésie qui a précédé Les cathares et qui a été sauvagement réprimée par la très sainte inquisition). Ses prèches ont été reconstitués (il n’y a qu’une page sur internet, faitesune copie), et ils sont savoureux. Voici le lien. Ma préférée est la huitième prédication. smiley

    Au fait Mgr RatZinger, sa fonction c’était pas « grand inquisiteur », une douce rémanence du passé... A t’il mené l’inquisition jusqu’à sa propre personne pour en arriver là ?

    Bonne journée.


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 11:21

      Hermes


      De toute manière, tout celà est indigeste !

      J’ai évité la crise de foie grâce à ce bon benoït ...

    • Hermes Hermes 12 février 2013 15:32

      Vous êtes benoitement miraculé donc !


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 15:35

      Hermes


      On peut considérer que c’est un miracle

      Il faut le retenir pour sa prochaine béatification !

    • Loup Rebel Loup Rebel 12 février 2013 12:30

      @ C’est Nabum

      Vous êtes bien meilleurs quand vous parlez du foot ou d’autres sujets « neutres ».

      Votre crise de foie est indigne. Encore une foi, si être athée consiste à mépriser ceux qui ont une croyance différente de la vôtre, alors vous avez du mépris pour plus de six milliards de vos congénères.

      Rien ne vous oblige à aimer ce pape, ou un autre, ni même aucun fonctionnaire de Dieu, ni d’aucun Dieu sur cette planète, mais le respect vous impose de ne pas leur cracher au visage. C’est sur ce que vous êtes au fond de vous, pétri des lois de la civilisation qui vous a formaté, que vous crachez.

      Vous me décevez, sincèrement, d’autant plus en publiant ce billet dans la rubrique religions. Je vous invite à aller déposer vos ordures en des lieux plus appropriés.

      Loup Rebel, appartenant à la discrète minorité des vrais athées, respectueux des croyances qui fondent nos civilisations.


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 12:57

        Loup Rebel


        Vous voyez indignité et mépris quand ce n’est qu’humour noir et déplacé

        Mais ce qui n’est ici certes pas très malin vient d’un inconnu, alors on s’en étonne. Restez raisonnable, ce n’est qu’une farce qui ne dit rien de grave sur votre chère église.

      • Loup Rebel Loup Rebel 12 février 2013 13:24

        @ C’est Nabum : ce n’est qu’une farce qui ne dit rien de grave sur votre chère église

        Ce n’est pas mon église, vous semblez très mal renseigné sur mes croyances.

        Peut-être votre prochain billet sera-t-il un pamphlet qui se moquera de vous-même ? Une farce pour tourner en dérision votre chère petite personne ? Pour tourner en ridicule vos propres croyances ? Ne le niez pas, vous en avez. Je vous en apporterai la preuve dans un prochain billet.


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 13:34

         Loup Rebel 


        Rassurez vous, je ne vous ai pas attendu pour me tourner en ridicule.

        Bonimenteur je suis et iren de ce que j’écris ne doit être pris au sérieux et ce pauvre C’est Nabum n’est qu’une farce à lui tout seul.

      • Loup Rebel Loup Rebel 12 février 2013 13:51

        Alors vous êtes sur la liste des rédacteurs de Charlie Hebdo ? smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 13:58

         Loup Rebel


        Rassurez-vous je ne suis rien ni personne
        Quantité négligeable, je ne risque nullement de vous faire de l’ombre ...



      • TSS 12 février 2013 23:52

        si être athée consiste à mépriser ceux qui ont une croyance différente de la vôtre,

        Un athée n’a pas de croyance,c’est à ça qu’on le reconnait... !!


      • Loup Rebel Loup Rebel 12 février 2013 16:27

        Nabum, je serais plus rassuré de savoir que vous n’êtes pas « rien ». Vous, « C’est Nabum », ce n’est pas rien tout de même.

        En plus — c’est vous-même qui le dites —, vous êtes « bonimenteur ». La lecture de vos boniments m’apporte le plus souvent de la bonne humeur.

        Si vous aviez publié ce billet dans la rubrique « parodie », elle m’aurait apporté cette touche d’humour que vous savez si bien faire passer dans votre écriture. Ce choix aurait évité de froisser quelques-uns de vos lecteurs, sans vouloir vous froisser. smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 16:54

          Loup Rebel


          Pourtant la parodie était évidente et je n’ai pas pensé à l’inscrire comme celà, telle est ma grande faute je vous vous confesse bien volontiers

          Quant au point de mon état, je ne suis rien je vous le confirme

          C’est ce qui fait que je suis libre !

          Rien n’y personne

          Une parodie de chroniqueur ...

        • Radix Radix 12 février 2013 16:44

          Bonjour Nabum

          Bon, un de moins ! Je n’ai pas suivi le décompte de St Malachie, il en reste combien ?

          Radix


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 16:56

             Radix


            La prophétie arrive elle remplace la précédente Des mayas aux papes, à chaque fois une peur à se mettre sous la dent qui claque.

            Profitons-en, il nous reste un peu de temps. Pourvu qu’ils le choisissent jeune et en pleine forme. C’est un vœu pieux !

          • Radix Radix 12 février 2013 17:04

            Ben non Nabum, je n’ai pas peur, je suis simplement curieux.

            Radix


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 18:01

            Radix 


            Ça tombe bien, je suis par certains égards un curieux chroniqueur !

          • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2013 16:51

            Enfin, on comprend que le Pape est un homme comme un autre.

            Qu’il a des crises de foie ou de foi.
            Quand je me rappelle encore de la fin de J.P. II qui a pris la relève de J.P. Ier qui lui avait eu une indigestion....
            Oui, il y a eu du Rififi au Saint-Siège 
            Des choses qui n’étaient pas trop catholiques. smiley

            • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 16:58

               L’enfoiré


              Saint siège éjectable
              interchangeable, jetable

              Chacun son choix

              Le monde est désormais cathodique. Ce n’est pas tout à fait la même crèmerie !

            • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2013 17:11

              « interchangeable, jetable »


              Tout à fait. Comme tout le monde.
              Les cimetières sont plein d’indispensables.


            • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2013 17:44

              mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours de la fumée blanche à un moment donné qui sortira de la petite cheminée.

              Alors, on dira : « Habemus papam ».
              Mon conte de Noël a été une rencontre entre le Père Noël et le Pape. Le voici :
              En catimini, sur son iPad, comme nouvel utilisateur, le Pape a lancé des tweets vers le vaisseau spatial du Père Noël pour préparer sa venue. Ils disaient, en latin 

              -@Noël : Allelouïa, Pater Noël, acta non est fabula ad litteram. Desinit in piscem. Homo homini lupus ad vitam aeternam. De profundis.
               
              -@Pontifex : Credo quia absurdum. Varium et mutabilem. Ubi solitudinem faciubt, pacem appellend. Beati pauperes spiritu. Carpe diem, PaterAlpha et OmegaSustine et abstine. Quid novi ?", répondit le Père Noël.
               
              -@Noël : Ab hinc, nihil. Abyssus abyssum invocat. Mondi fluctuat nec mergitur, consensus omnium. Ignoti nulla cupido. Paulo majora canamus. Sit tibi terra levis. Ab falsis principiis proficisci. Festina lente. Omnia vincit amor. An nescis quantilla prudentia mundus regatur. Dominus vobiscum, Noël.
               
              Le Pape ne reçut plus de réponses.
              Les communications stellaires sont, parfois, aussi impénétrables que les voies du Seigneur.


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 18:02

              L’enfoiré 


              Comme on le dit au Vatican : on ne peut jeter l’eau du bain et du Saint siège Il faut choisir

            • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 18:04

              L’enfoiré 


              Je suis amateur de latin de latrine ...

              Je sais que cette remarque me rapproche étrangement du Saint Siège !

            • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2013 18:09

              « amateur de latin de latrine »


              Ben alors, les latrines sont dans le dictionnaire dans les pages roses.
              Je ne sais si vous avez lu « Anges ou démons ». Passionnant.

            • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2013 18:19

              L’enfoiré 


              Hélas non même si j’avoue un penchant évident pour les démons !

            • jef88 jef88 12 février 2013 21:34

              AHHHHHH ! ! !
              un post qui ouvre l’appétit .................


              • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2013 06:18

                jef88


                Bienvenue à la table du Seigneur !

              • brindfolie 13 février 2013 03:37

                 Bien le bonjour C’est Nabum.
                Vous aussi vous êtes privé d’agapes,comme quoi les traditions meurent.
                Comment va t’on encore pouvoir s’adonner à nos péchés si on nous enlève les raisons qui les justifiaient ( plus de dictateur assassiné,plus de pape mourant à la tâche,plus de prince destitué etc....) que ce monde devient austère.
                Tout de même,le PDg d’une telle multinationale avec des succursales jusque dans les prisons qui abandonne sa fonction.Certainement une mésentente avec le conseil d’administration concernant les stock options et la retraite chapeaux.
                Plus sérieusement,si le conclave avait la clairvoyance de dissoudre cette supercherie pyramidale ! Le spirituel n’ayant besoin d’aucun conducator.
                Cordialement.


                • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2013 06:20

                  brindfolie


                  Dissoudre le pape, vous n’y pensez pas

                  Voilà un joli sujet de moquerie qu’il nous faut garder


                • maturin.j 14 février 2013 11:03

                  salut le conteur prolifique
                  le pape a dix sou(s ?) !c’est encore trop cher !... smiley

                  bon,
                  une petite contrepèterie pour éloigner les faquins qui vous font la leçon !..
                  Nabum déteste les bouillons de courges,
                  moi aussi .
                  cordialement
                   

                   


                • C'est Nabum C’est Nabum 14 février 2013 14:54

                   maturin.j 


                  Laissons les bourgeois à leur folie cupide !

                  Le conclave designera un notable de robe Il n’y a rien à attendre de cette mascarade

                  L’Afrique, une fois encore sera oubliée.

                • ARMINIUS ARMINIUS 13 février 2013 03:53

                  Un nouveau pape appelé à ,régner, pourqoui pas libellule ou papillon ! Cette vieille histoire de mon enfance me fait souvenir de cette religion de faux culs qui m’en a volé une partie : pour commencer par les soeurs qui n’avaient de bonnes que le nom et qui étaient pour la plupart des vieilles filles refoulées et sadiques, puis curés enseignants qui échappaient à la compétition d’une vie normale pour d’obscures raisons : ivrognes , fanatiques, pédophiles, j’ai eu droit à toute la galerie ! Les messes dans le petit froid du matin, le ventre vide, le mois de marie et ses interminables litanies, les vêpres, la fête-dieu, les communions, la retraite, les punitions à genoux sur une règle devant la statue de l’immaculée conception ( oui toutes les autres conceptions sont maculées, vous êtes pas regardantes, les filles...) j’en passe et des pires...même un bon petit diable en aurait perdu la foi, alors moi le pape ses pompes(même de chez Prada) et ses oeuvres je m’en bat ce que nous avons en commun et qui chez lui comme chacun sait ne sers qu’à décorer...


                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 février 2013 06:22

                    ARMINIUS


                    Le décorum, un autre nom pour la pompe pontificale

                    Ainsi ce dont vous parlez lui tomberait sur les chaussures ?

                    C’est un aspect de la fonction qui jusque là m’avait échappé

                  • Nanoub Nanoub 14 février 2013 19:19

                    Bonsoir Nabum,

                    Effectivement, j’aurais placé ce papier dans la rubrique « Gastronomie ».
                    Ah bon, ya pas ça ici !!!

Ajouter une réaction