Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Croire permettrait de vivre plus longtemps

Croire permettrait de vivre plus longtemps

En me questionnant sur les groupes abusifs (ou sectes), j’ai cherché à en savoir plus sur la spiritualité. Et une réponse inattendue m’a été donnée : elle rallonge la vie ! Une enquête de Delphine Caubet.

religion spiritualité croyance église spirituelIl y a quelques semaines, je vous parlais de mes recherches sur les sectes et le peu d’aide et d’informations qui sont offertes.

Ces recherches m’ont mené à une question parallèle, mais non moins intéressante : à quoi sert la spiritualité chez l’humain ?

Réponses

Parmi les réponses obtenues, un effet collatéral m’a particulièrement surprise. Les personnes pratiquants une religion ont une plus longue durée de vie. Et cela de façon significative : d’environ 10 ans !

Bien sûr, cette information est à relativiser, et je doute que cela s’applique à certains fondamentalistes, comme les témoins de Jéhovah qui refusent les transfusions sanguines.

 

Raisons

La raison de cette observation n’a absolument rien de mystique et est toute simple.

Les croyants ont moins de stress car ils ont trouvé une réponse à certaines questions existentielles. En même temps, ceux appartenant à une religion sont plus entourés, et mènent normalement un régime de vie plus sain.

Toute chose étant bonne dans la mesure, la religion et la spiritualité doivent elles aussi être pratiquées avec intelligence et diligence.

Et vous, êtes-vous surpris de ces résultats ? Les avez-vous constaté ?

J’attends de vos commentaires.

Autres textes sur Religion et spiritualité


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Radix Radix 9 mai 2014 12:21

    Bonjour

    J’avais déjà constaté que ce sont ceux qui croient en un au-delà où coule le lait et le miel qui s’accroche le plus désespérément à leurs existences terrestres.

    Il y a là une légère contradiction à moins que ce soient justement les personnes ayant le plus peur de la mort qui préfère croire en un paradis et comme elles ne sont pas sûrs à 100%...

    Radix


    • Raymond Viger Raymond Viger 10 mai 2014 13:42

      Il y a aussi l’autre extrême. Je suis intervenant auprès de personnes suicidaires. Certaines personnes veulent se suicider prétextant que l’au-delà sera plus rose et moins ardu que de continuer à affronter les difficultés quotidiennes de la vie. http://wp.me/pamM-YV&nbsp ;


    • Radix Radix 10 mai 2014 21:20

      Bonsoir

      C’est aussi ce qui est arrivé aux premiers chrétiens, comme les premiers convertis étaient des esclaves ; ils se sont rendus aux arènes en chantant pour se faire bouffer par les lions.
      Le paradis leur semblait plus intéressant mais l’église catholique, voyant l’effilochage de ses troupes, a interdit promptement le suicide !
      D« ailleurs comme disait Coluche : »Le suicide est une vengeance personnelle et personnellement, je ne m’en veux pas !".

      Radix


    • Raymond Viger Raymond Viger 10 mai 2014 23:31

      J’aime bien cette citation de Coluche concernant le suicide. 


      En ce qui concerne ces allégations concernant les décrets contre le suicide, je pense que le 5e commandement, Tu ne tueras point, a toujours englobé tous les meurtres, incluant contre soi-même et était antérieur à la période des chrétiens qui se faisaient dévorer par les lions.

    • Radix Radix 11 mai 2014 13:44

      Dans leur esprit ils ne se suicidaient pas, ils étaient des martyrs.

      Donc l’Église leurs a expliquer que c’était un suicide s’ils ne faisaient pas tout pour y échapper.

      J’ai simplifié, mais c’est parfaitement exact.

      Radix


    • Raymond Viger Raymond Viger 11 mai 2014 19:22

      Ma première carrière étant en science, je demeure un St-Thomas quelque peu incrédule. Auriez-vous quelques références ou sources pour soutenir une telle hypothèse ?


    • gaijin gaijin 9 mai 2014 12:24

      sectes = spiritualité ?
      bravo pour le raccourci
      une autre piste de réflexion pour vous : les groupes spirituels sont ils les seuls groupes abusifs ?


      • Raymond Viger Raymond Viger 10 mai 2014 13:37
        Merci Gaijin de souligner cette possible interprétation du billet de Delphine Caubet.

        L’auteur n’a pas voulu insinuer que les sectes étaient source de spiritualité. Elle voulait expliquer comment elle en était venu à fouiller un peu le sens de la spiritualité et elle nous a partagé ce commentaire qu’elle a reçu.

      • Pere Plexe Pere Plexe 9 mai 2014 13:37
        Croire permettrait de vivre plus longtemps...surtout si on y croit ?

        • Pere Plexe Pere Plexe 10 mai 2014 11:16

          ...l’exemple de Jésus supposément mort à trente trois ans doit il nous faire douter de la sincérité de sa foi ?


        • Loatse Loatse 9 mai 2014 14:27

          On peut dire que les premiers chrétiens ainsi qu’hélàs des milliers d’entre eux aujourd’hui dans le monde du fait de leur engagement et cheminement spirituel, de l’affirmation de leurs valeurs ont vu et voient leur vie, considérablement raccourcie... certains encore aujourd’hui n’hésitent pas à risquer leur vie pour l’amour de leurs prochains...(ce fut le cas des moines de tibhirine) ou meurent en martyre dans des pays ou leur foi dérange.. Nous parlons là bien entendu de la spiritualité chrétienne dont le but, exigeant, est le don de soi.. tout en préservant son intégrité, en affirmant ses valeurs.

          Ce qui implique souvent doutes, angoisses... et rejet plus ou moins violent ou même violence physique de la part de ceux qui ne comprennent pas que nous puissions nous exprimer sur certains sujet de sociétés qui nous concernent également en tant qu’individus.

          Christ à L’eglise de laodicée :

          « Puisque tu es tiède, que tu n’est ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche... »

          Sans doute ne partageons nous pas la même définition de la spiritualité, j’ai l’impression que vous parlez là d’un produit de consommation courante, (tel que le vin).. que justement vous nous dites devoir consommer avec modération...(« avec intelligence et diligence »)


          • Raymond Viger Raymond Viger 10 mai 2014 23:43
            @ Loatse.

            Effectivement, croire en quelque chose peut créer aussi une répression et des représailles qui peuvent mener jusqu’au meurtre. Je ne pense pas que c’était le propos de l’auteur. Le fait de croire ou de ne pas croire par rapport à son état de santé, de stress existenciel.

          • Deneb Deneb 9 mai 2014 14:39

            Je dirais plutôt que les croyants oeuvrent pour la réduction de l’espérance de vie des non croyants, les guerres causées par les religions en sont la preuve.


            • tf1Groupie 9 mai 2014 14:44

              « Les personnes pratiquants une religion ont une plus longue durée de vie »...

              Or vous mélangez cela avec les personnes qui croient.

              Il y a ainsi pas mal de cathos qui pratiquent par convention sociale, surtout en province, sans une réelle foi.
              Ces cathos font souvent partie de la bonne bourgeoisie, celle qui a un bon niveau de vie, et donc de santé.

              Mais bref cette étude me semble complètement bidon et particulièrement fausse en période de guerre de religions ...


              • Raymond Viger Raymond Viger 10 mai 2014 13:51

                Merci TF1Groupie d’ouvrir le débat sur le sens de pratiquer une religion. Concernant la religion, la définition précise est l’observation exacte des pratiques du culte.


                La personne qui se contente d’assister pour bien paraître n’entre pas dans cette définition.

              • jacques 9 mai 2014 14:55

                En ce qui concerne la fameuse question des transfusions, il faut savoir que de nombreuses équipes médico-chirurgicales acceptent de soigner les Témoins de Jéhovah et leurs enfants dans le respect de leurs convictions. Voici quelques exemples, parmi d’autres, d’interventions réussies sans transfusion :

                Transplantation hépatique chez un témoin de Jéhovah (O. Detry – The Lancet, mai 1999), Chirurgie avec économie de sang (La revue Prescrire, janvier 1994), Chirurgie cardiaque chez les adultes témoins de Jéhovah (J. Séguin – La Presse Médicale, 26 octobre 1991), Chirurgie hémorragique chez deux enfants de témoins de Jéhovah refusant l’autotransfusion programmée : place de l’érythropoïétine (P. Roure – Annales françaises d’Anesthésie et de Réanimation 1998)

                Et pour en finir avec ces préjugés, il faut rappeler aussi qu’un certains nombre de Témoins de Jéhovah appartiennent eux-mêmes aux professions médicales : médecins, infirmières, etc.

                Ce ne sont donc pas des ennemis de la médecine...

                Qui plus est, les affaires du sang contaminé ont fait d’innombrables victimes. La position des Témoins de Jéhovah les a, au contraire, protégé.


                • Loatse Loatse 9 mai 2014 14:59

                  On peut aussi ne manger que des légumes et des céréales (soit vivre de manière frugale), pratiquer sa religion et ne pas être en bonne santé...

                  C’est le cas du père seraphin, une moine français qui vit dans un monastère en russie, entourée de ses frères mais qui, dés que la glace qui entoure l’archipel a fondu, reçoit des foules de malheureux (croyants ou non croyants) qui trouvent en lui un père spirituel et le réconfort...

                  Il est sans doute de ces hommes pour qui la longévité n’est qu’un moyen de servir plus longtemps ses semblables plus que de jouir de la vie pour soi même...

                  Vladimir poutine y a passé justement quelques jours fin avril afin de se ressourcer auprès de son conseiller spirituel...

                  http://www.youtube.com/watch?v=4mRjVo3ZQOA




                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2014 15:00

                    Seuls les croque- morts savent vraiment l’intérêt d’une croyance ,car d’un déplacement du lieu du décès au cimmetiere ,si l’on doit passer par l’église la facture n’est pas la même .


                    • Prudence Gayant Prudence Gayant 9 mai 2014 15:22

                      Jésus, Jeanne d’Arc ou Louis XVI en sont un bon exemple. Il faudrait faire la même enquête dans les pays où il y a un conflit ou une guerre. 



                      • njama njama 9 mai 2014 18:06

                        de mes recherches sur les sectes et le peu d’aide et d’informations qui sont offertes.

                        voilà un site très bien
                        CICNS
                        http://www.sectes-infos.net/Index.htm

                        Il est préférable de parler de minorités spirituelles que de sectes. Pour donner un exemple, on peut dire que l’Église catholique est une secte qui a réussi. Les loges franc-maçonnes sont des sectes. La chrétienté, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme sont des myriades de sectes. Il y en a pour qui la politique est une religion, les partis sont des sectes.
                        Le mot secte a pris une connotation péjorative avec les scandaleuses chasses aux sectes. Une minorité spirituelle n’est pas forcément théiste


                        • Prudence Gayant Prudence Gayant 9 mai 2014 23:08

                          Njama

                          Les loges franc-maçonnes ne sont pas des sectes

                        • Abou Antoun Abou Antoun 9 mai 2014 23:26

                          Parfaitement exact les religions ne sont que des sectes qui ont ’réussi’. Mais elles restent étymologiquement des sectes en ce sens que leurs fidèles se coupent du reste de l’humanité.
                          Les politiques sont des dégonflés ils attaquent les ’sectes’ regroupant un petit nombre d’individus mais respectent et encensent les religions qui sont tout aussi nuisibles.


                        • Jean Keim Jean Keim 9 mai 2014 18:07

                          Vivre plus longtemps est-il pour autant vivre mieux ou être plus heureux ? Il est loisible de penser que la vie à un sens et que la croyance nécessite une vie plus longue pour en faire le tour sans pour autant affirmer ou infirmer le bien fondé de la démarche.


                          • christophe nicolas christophe nicolas 9 mai 2014 18:20

                            C’est faux, c’est d’être dans la vérité qui permet de vivre plus longtemps. Prenez la secte de l’éducation nationale, ils vivent moins vieux... ils stressent de vivre dans le faux.... non ?

                            Vous ne me croyez pas ? examinez les preuves... zut, je me suis gouré, ça c’est pour les paléontolongues... voila les preuves de Dieu.

                            Ce n’est pas toujours évident avec toutes les salades que l’académie veut nous faire avaler. Au bout de 150 ans de régime végétarien, l’enfumage est bien ancré dans les cervelles. Savez vous que certains se sont fait une spécialité de Freud, on appelle cela la psychanalyse... ça, la vierge avait prévenu à la Salette mais bon, les grands cerveaux n’écoutent pas Marie, 1,60 m, cheveux châtain clair... « Vous insultez Jésus, vous avez quitté la vérité car vous aviez mauvais esprit. »

                            Et le big-bang, vous y croyez ? Théorie de l’intrication. Ils se sont quand même bien planté à l’académie, quel vautrage, l’atterrissage va être dur. Il faut leur faire une retenue sur salaire. Alors, 150 ans multiplié par douze à 5000 € par mois, ça fait 9 million d’euros par académicien. Comme ils sont plus de cent, ça fait déjà 1 milliard pour Hollande... Comme il faut calculer en francs constants et rajouter les intérêts que ça rapporte, ça doit faire au moins 50 milliards..... 150 ans c’est une longue durée. Sérieusement, le ciel appelle cela la « salle de l’enfer ».... Voila le diable...

                            Je sais... mais le contraire de la vérité, c’est le diable... et il s’habille en Prada.... Ne les chambrez pas trop, ils sont super vexés. Juste quelques tags avec des têtes de Démon, Satan, Belzebuth, Mammon.... c’est 23 quai de Conti dans le 6 arrondissement de Paris. Ca s’appelle « la coupole ». Il y a tout de même quelques justes dans cette assemblée mais bon...

                            « Mes enfants, n’attendez rien de ces hommes qui ont, pour gouverner, une apparence de puissance. Je vous préviens qu’un assaut épouvantable ne va pas tarder à sortir de cette salle de l’enfer, comme je l’ai déjà nommée. C’est le grand moment… déjà ces hommes corrompus sont entrés dans l’infernal corridor qui conduit à l’heure du crime effroyable.

                             Les bons catholiques, qui combattent dans cette salle de Satan, ne vont pas remporter la victoire qu’ils désirent. Ils seront combattus et noircis par le grand nombre…

                             Que leur défaite ne vous affaiblisse donc pas !

                             Tout est écrit dans mon Cœur…

                             Le lys sera pour la France, ressuscitée après bien des maux. » Marie-Julie JAHENNY 1850 - 1941


                            Taggage ? Exceptionnellement accordé...


                            • Prudence Gayant Prudence Gayant 9 mai 2014 23:10

                              Christophe Nicolas

                              Le Grand monarque vient demain. Soyez prêt !

                            • Marie PALU Marie PALU 10 mai 2014 10:38

                              Non mais sérieusement, M’sieur Christophe Nicolas, avant d’essayer de nous faire croire que tu y connais quelque chose en science ou en économie, essaye de passer le bac. Tu y as apprendra également la syntaxe et l’addition, ça pourra t’aider pour tes analyses économiques. 50 milliards sur les salaires des académiciens…
                              Ou plus simplement va voir un spy. Tu pourras faire faire de grands progrès à la science de cette façon.


                            • tf1Groupie 9 mai 2014 21:59

                              Pour être en bonne santé faites 5 prières par jour smiley


                              • Ecométa Ecométa 10 mai 2014 10:47

                                "Parmi les réponses obtenues, un effet collatéral m’a particulièrement surprise. Les personnes pratiquants une religion ont une plus longue durée de vie. Et cela de façon significative : d’environ 10 ans !« .
                                D’où tenez-vous une telle information ? N’est-ce pas une information un peu gratuite ?

                                 »La raison de cette observation n’a absolument rien de mystique et est toute simple.Les croyants ont moins de stress car ils ont trouvé une réponse à certaines questions existentielles. En même temps, ceux appartenant à une religion sont plus entourés, et mènent normalement un régime de vie plus sain."

                                L’existence de Dieu serait une réponse existentielle... il n’y a ni Dieu ni diable que ne sont que de faux-semblants, purs sophismes, voire pur cynisme, une pure invention de certains humains pour mieux en dominer d’autres. Il y a l’Humain seul face à lui-même et devant s’assumer sans faux semblants, sans faux prétextes, qui doit de débrouiller avec ce que la Nature lui a donné. là, il faut expressément croire en l’humain... en sa capacité de s’organiser, de s’améliorer et, là, ni Dieu ni diable n’ont à y voir !
                                 
                                Au lieu de croire en Dieu ou en diable, l’Humain serait bien inspirer de croire en lui, en ce qu’il est, à la fois un être de nature physique et un être de nature métaphysique, à la fois individu et sociétal ! Il devrait croire en sa capacité à faire les bon choix individuels et collectifs, choix qui sont complémentaires et non dichotomiques ; faire les bons choix, en lieu et place des mauvais...

                                La religion est en quelque sorte, sinon une négation de ce qu’est l’Humain, au moins un pure illusion, même ignorance, de ce qu’il est... tellement ouvert qu’il en est permissif et c’est la -dessus, sociétalement et non religieusement que le plus important doit se porter !

                                Si la religion était une bonne bonne pour l’humain ça se saurait et ça se vérifierait !


                                • Pillippe Stephan Slipenfer 10 mai 2014 11:05


                                  les croyants stimule une zone du cerveau qui retarderait grandement
                                  la maladie d’Alzheimer selon le docteur Gernez

                                  La fonction religieuse - Notre cerveau programmé pour croire


                                  • Pere Plexe Pere Plexe 10 mai 2014 23:53

                                    C’est donc un peu grâce au père Noel qu’alsheimer ne touche pas les enfants.. ?


                                  • coucout 5 juin 2014 10:23

                                    « je doute que cela s’applique à certains fondamentalistes, comme les témoins de Jéhovah qui refusent les transfusions sanguines. »

                                    Ah bon ? C’est curieux... 2 récentes doyennes des français étaient témoins de Jéhovah. (Irénise Moulonguet et Maria Richard)
                                    Recherchez mieux avant d’écrire.

                                    • Raymond Viger Raymond Viger 5 juin 2014 11:59

                                      L’auteur ne parle pas ici d’un cas particulier mais de l’ensemble des Témoins de Jéhovah. 


                                      Il y a peut-être des Témoins de Jéhovah qui n’ont pas eu de problèmes de santé et qui sont de vénérables doyens. Mais leur moyenne globale de longévité est affecté par ceux qui décèdent plus jeunes pour avoir refusé une transfusion sanguine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès