Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Dans la nouvelle traduction de la Bible, Marie n’est plus une (...)

Dans la nouvelle traduction de la Bible, Marie n’est plus une vierge

L'Ancien Testament a été traduit dans trois langues différentes avant de faire partie de la Bible du roi Jacques. A l'origine, le mot utilisé dans la prédiction de l'ange est « almah », qui veut dire jeune femme. La New American Bible traduit donc directement de l'hébreu ancien, gardant ainsi le sens originel et original du terme.

Actrice Eve Foster dans le costume que la Vierge dans la pièce 1933, "Le Miracle".

Cette année sera le 400e anniversaire de la version King James de la Bible chrétienne et il sera une année de grande controverse et polémique pour la Bible.

La version King James a d'abord été produite en Angleterre en 1611 et depuis ce temps il a été extrêmement influent dans l'élaboration de nombreuses langues, la littérature, des métaphores et des idiomes.

De nouvelles traductions de la Bible ont été produites qui pourraient sérieusement modifier le sens de l'histoire classique.

La Conférence des évêques catholiques des États-Unis , quant à lui, a profondément revu l'Ancien Testament dans son New American Bible, de la même évolution de nombreuses références génériques de « l'humanité » en faveur de la neutralité entre les sexes. il a également adopté un langage destiné à "exprimer plus clairement le sens original," comme changer « butin » en « pillage » ou « butin de guerre », car « butin », a décidément un sens non biblique de nos jours.

La plus controversée est la révision de Esaïe 7:14 à prévoir que le Messie naîtra d’une « jeune femme », non pas d’une « vierge », une caractérisation que certains critiques voit comme un doute de la nature miraculeuse de la naissance de Jésus.

La conférence des évêques a expliqué qu'elle avait conclu que l'original hébreu ("alma") avec plus de précision signifie « jeune fille » ou « jeune femme » et fait remarquer que plusieurs autres traductions modernes sont d'accord, y compris la Revised Standard Version, la monumentale traduction 1950 a été la base de bon nombre des révisions protestante en usage aujourd'hui.

Dieu est une femme :

Dans la Bible, Dieu est présenté selon le genre masculin, mais il y a aussi quelques images féminines de Dieu : quelles sont-elles ? Le prêtre Pierre Hoffmann a analysé la présence du genre féminin dans la bible. Sur le site de l’association française Religions pour la paix qui travaille sur la convergence entre les grandes religions, il considère qu’il faut faire « la différence entre le féminin considéré comme genre grammatical et le féminin qui désigne un être effectivement sexué. Dans la Bible, Dieu est présenté selon le genre masculin, mais il y a aussi quelques images féminines de Dieu ».

Le Nouveau Testament a été écrit en grec qui possède les trois genres : masculin, féminin et neutre. Par contre, les langues sémitiques, dont l’hébreu, ne connaissent pas le neutre. Ainsi le mot esprit, masculin en français (comme en latin) est neutre en grec pneuma, et féminin en hébreu ruah. Les résonances symboliques seront donc différentes. 
Les chrétiens qui parlent une langue sémitique, les syriaques par exemple, parlent du Dieu Trinité avec deux mots masculins, Père, Fils et un féminin "une" Esprit. (On pourrait en français dire une Respiration) : le genre féminin est ainsi introduit en Dieu. Ce qui peut expliquer ces images par lesquelles commence l'Ode de Salomon n° 19, hymne syriaque : "Une coupe de lait me fut offerte…l'allaitant ce fut le Père et c'est l'Esprit (féminin) de sainteté qui s'y allaita… ses seins étaient pleins…". Dieu n’est ni mâle ni femelle, mais nos langues latines accentuent la masculinité de Dieu alors que, dans la tradition chrétienne d'Orient, certaines langues y introduisent le genre féminin.

Contrairement à la nouvelle version internationale, qui peut être utilisé dans les évangéliques protestants et d'autres services, le New American Bible n'est pas encore approuvé dans la messe catholique, parce que le Vatican ne peut accorder son approbation - un processus qui peut prendre des années

« La Bible n'a pas besoin d'être modernisée, c'est le plus vieux livre qui soit toujours d'actualité ! », assure Claire Tremblay, conseillère depuis près de 20 ans pour la Société biblique canadienne à Montréal. Elle me glisse que ses traductions sont revisitées chaque quart de siècle, évolution de la langue oblige, et que la Bible coule toujours des jours heureux. Les 140 sociétés bibliques à travers le monde en distribuent environ 500 000 exemplaires francophones chaque année. Traduit à partir des trois langues originelles — l'hébreu, le grec et l'araméen — en plus de 2454 langues, le saint livre aura sous peu une traduction en langue Mohawk.

 

Voir ses sources pour plus de renseignements

Read more : http://www.myfoxboston.com/dpp/news/virgin-mary-changed-in-bible-20110421#ixzz1KG2oie7q

http://www.msnbc.msn.com/id/42215497/ns/us_news-life/

http://www.religionspourlapaix.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=203

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/321669/zoom-sur-le-livre-sacre-des-nouvelles-de-la-bible

http://www.myfoxboston.com/dpp/news/virgin-mary-changed-in-bible-20110421


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • kemilein 25 avril 2011 15:57

    zactement...
    dites nous, les théologues ont ils enfins finit de débattre du sexe des anges ?
    ont ils enfin la réponse de l’hostie consacrée ? et du vin de sang ?

    tant de chose passionnante a l’heure de la physique quantique.


  • AZERTY666 25 avril 2011 18:20

     @l’hostie consacrée ? et du vin de sang ?ces païen ces l’empereur Constantin qui a collé sa au christianisme ainsi que l’auréole sur la tète de jésus et aussi la trinité !http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_concile_de_Nic%C3%A9e mais faite plus de recherche car vous avez pas toute les info dans ! ci il doit y avoir une seul vrais bible ces surement celle de bernabé !! 


  • Odal GOLD Odal GOLD 26 avril 2011 09:37

    @ Perseus

    plaisanterie mise à part, il ne faudra jamais oublier la violence, bien cachée mais bien réelle, de cette religion et des gens comme l’auteur de cet article (Trinity-Lorelei)

    >>> À LA MÉMOIRE DU CHEVALIER DE LA BARRE


  • Lorelei Lorelei 25 avril 2011 10:29

    bjr perseus 


     : -))

    • alberto alberto 25 avril 2011 10:57

      Bonjour, Lorelei,

      En fait, Marie ne serait-elle pas la quatrième « personne » de la Sainte Trinité ?

      Bien à toi.


      • Furax Furax 25 avril 2011 11:56

        « Il y a un au-delà de Dieu, une ultime étape, une rencontre du troisième type. Rencontre avec la Femme...
        Le délire est une expérience mystique. Le schizophrène nous enseigne par son délire que Dieu n’est pas le Père, mais la Matrice, la Mère, et, en fin de compte, La femme. »

        Serge Tribolet (psychiatre) ’« La folie, un bienfait pour l’humanité »


      • Furax Furax 25 avril 2011 12:39


        L’auteur et le titre de l’ouvrage sont cités.
        La citation est rigoureusementr exacte
        Elle signifie que dans l’inconscient, à l’arrière plan du divin, il y règne une présence féminine.


      • Furax Furax 25 avril 2011 12:41

        « Il règne »


      • Furax Furax 25 avril 2011 13:07

        « Dieu n’est pas le père mais la matrice. »
        C’est bien cela. Dieu est un principe féminin.


      • Furax Furax 25 avril 2011 18:17

        Lisez « Marie, un parcours dogmatique »de Dominique Cerbelaud.
        Très intéressant. Malheureusement, je ne suis pas chez moi et je n’ai guère le temps de développer....


      • Odal GOLD Odal GOLD 26 avril 2011 09:45

        Furax a dit : « dans l’inconscient, à l’arrière plan du divin, il y règne une présence féminine. »

        Peut-être, mais quand je lis Trinity-Lorelei, je me dis qu’heureusement, toutes les femmes ne sont pas voilées et vierges et azimutées, qu’elles ne sont pas toutes « comme ça ».

        Parce que vraiment cela me donnerait le blues - et ce n’est pas le cas.


      • Lorelei Lorelei 25 avril 2011 11:09

        bjr alberto


        qui sait ? apres tout voir marie autrement que comme juste la sainte « vierge » peux ouvrir d’autres perspective

        bien à toi smiley)

        • Kalki Kalki 25 avril 2011 11:15

          A mon avis : jesus a dit a juda de le vendre pour payer ses dettes, une affaire de quelques pièces

          Et puis finir en martyr ca a du bon

          bah oui on ne multiplie pas les pains, sans tuer l’économie de marcher, et sans avoir emprunté a un récupérateur d’impots


          • Kalki Kalki 25 avril 2011 11:17

            SI marie n’est plus vierge

            jesus est un tombeur gourou, et avait connu au moins une femme dans sa vie


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 25 avril 2011 11:25

            Marie aurait été enfanté par un polstergeist qui aurait pénétré son oreille pendant son sommeil... alors que cocu Joseph passait son insomnie sur sa playstation !


            • RUE1793 26 avril 2011 00:48

              Quel besoin avaient-ils de monter la charpenterie sur un vieux cimetière indien, aussi ?


            • manusan 25 avril 2011 12:17

              On s’en doutait en peu.


              • kitamissa kitamissa 25 avril 2011 12:36

                c’est Jésus qui bosse à l’atelier de menuiserie de Joseph ,son attention est détournée par un bruit aux carreaux de la fenêtre ..


                << hé Papa ....y’a le pigeon blanc qu’est revenu et qui veut rentrer,qu’est ce qu’on fait,on lui ouvre ? >>

                << Surtout pas ! il va encore niquer ta mère ! >> 

                • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2011 12:39

                  En voilà une nouvelle !
                  Enfin vu son importance, c’est bien d’y faire un large écho sur AV.


                  • Georges Daras 25 avril 2011 13:34

                    Bonjour !

                    Le titre est trompeur ! Quel est le scoop ici ? La plupart des traductions (même la catholique « Bible de Jérusalem ») traduisent És 7.14 par « jeune fille », non par « vierge », conformément à l’hébreu. L’évangéliste Matthieu qui cite ce passage dans son évangile (1.23) le fait sur la base de la traduction grecque des Septante, effectuée au IIIe s. av. J.-C., qui traduit l’hébreu ’almah par parthénos (vierge). On peut se demander pourquoi les juifs alexandrins de l’époque ont traduit de la sorte. Mais on peut facilement supposer qu’à l’époque « jeune fille » était pratiquement synonyme de « vierge ». 

                    • RUE1793 26 avril 2011 00:46

                      Il se trouve juste qu’une jeune non-femme mère d’un dieu fils, père et esprit (mais saint, l’esprit) ayant l’obligation de se conformer au dogme catholique par deçà le temps et l’espace car elle est dogme elle-même. Fille=Non-épousée=Pas-de-quéquette.

                      Emballez, c’est pesé !


                    • Hadj Ahmed 25 avril 2011 13:45

                      « Le Nouveau Testament a été écrit en grec »

                      Non seul Jean a été écrit en grec, les trois synoptiques ont été écrits en hébreu.
                      Impardonnable, tout le monde sait ça même St Augustin, c’est dire smiley

                      Sinon un des pré-requis de base du poste c’est d’être au dessus d’un certain nombre de choses dont ce que nous savons du temps et de l’espace. Bref si le postulant a besoin d’un espace et d’un temps pour être, il perd l’emploi vu que et d’un il aurait des besoins tss tss tss et de deux, lesdits besoins feraient qu’il devait être précédé re- tss tss tss. En effet, on n’attend pas que le bébé naisse pour lui trouver de l’air à respirer l’air doit être là « avant ».

                      Tout ça pour dire que se demander si tel être au dessus du temps et de l’espace eux même est plutôt féminin que masculin ... euh ... non non rien. 


                      • Hadj Ahmed 25 avril 2011 13:53

                        Et non seulement Marie était vierge, non seulement elle a été élue d’entre toutes les femmes de la création dixit le postulant au poste mais en plus elle avait une telle pudeur qu’une fois enceinte et bien que sachant pertinemment n’avoir pas fauté loin s’en faut et avoir été élue telle qu’elle l’a été elle a déclaré qu’elle aurait préféré mourir et être oubliée de tous « avant » ça.

                        Sans doute avec une ou deux autres, LA femme.

                         


                      • Vénérable Shonsika Vénérable Shonsika 25 avril 2011 21:10

                        Ce n’est pas encore assez exact cher Hadj.

                        Les 4 évangiles canoniques et tous les aprocyphes + les lettres pastorales + l’apocalypse ont été écrits (par compilations) autour d’Araméens, d’Hebreux mais aussi d’Egyptiens, de Libannais, de Syriens ou de Romains. 
                        Ces communautés n’ont guère de témoignage ou correspondance grecque effectivement. Selon les exégètes et philologues, seul saint Paul a du dicter de ses lettres en grec et en latin selon ses compagnons de voyage. Saint Jean (depuis la Cappadoce ?) quant à lui ne pouvait dicter qu’en hébreux.

                        Contre l’arianisme, le Canon des Ecritures se fixe autour du 3° siècle. D’où la traduction grecque de la SEPTANTE qui concerne surtout l’Ancien Testament (Pentateuque + psaumes + prophètes et livres « récents ») ... puis la VULGATE en latin. Mais 400 ans se sont passés .... et là Saint Augustin parlait romain.

                        AINSI, hors celle autour de Saint Paul (qui n’a pas connu le Christ) , les premiers éléments du Nouveau Testament sont ceux de Qûmran tous en hébreux et en araméen. Certains de ces manuscrits datent d’avant le second siècle de notre ère.

                        Bien à vous Hadj


                      • cevennevive cevennevive 25 avril 2011 13:47

                        Bonjour à tous,

                        Il est vrai que cette histoire de vierge fait un peu rire. C’est pour cela que je pardonne à ceux qui, plus haut, donnent des commentaires en forme de gag.

                        Je précise, avant de donner mon avis sur l’article, que je ne pratique aucune religion et que je suis d’une famille protestante cévenole. Ma grand-mère m’a appris à lire dans sa bible bien avant que je n’aille à l’école. Bon je prétends connaître assez bien l’ancien et le nouveau testament.

                        Prenons maintenant l’article de Loreleï. Bon article, Capable de faire s’interroger ceux qui s’intéressent à la bible en tant qu’historiens, ou même en tant que chrétiens.

                        Peut-être peut-on croire en toute bonne foi que Marie, une femme comme les autres, était vraiment vierge lorsque l’ange Gabriel est venu lui annoncer qu’elle allait enfanter. Mais lorsqu’elle a mis au monde celui que nous appelons Jésus, elle ne l’était plus. Un enfant brise l’hymen non ?

                        Quant à sa « virginité » éternelle, il est bien précisé dans la bible qu’elle a eu plusieurs enfants de Joseph et que Jésus avait de nombreux frères. C’était une famille comme les autres.. Un père, une mère, des enfants, dont l’un devait être « différent ».

                        Pour les chrétiens, Marie était une femme exceptionnelle, l’élue, choisie par Dieu pour porter son fils.

                        Pour les historiens de la bible, ils peuvent déceler dans les versets du nouveau testament le fait qu’elle était une toute jeune femme juive, promise à Joseph, un charpentier. Une jeune femme pure et innocente comme il y en a tant de par le monde.

                        Pourquoi ce mythe de la virginité ? Sans doute pour accréditer le fait que Jésus ne pouvait qu’être le fils de Dieu puisqu’il avait été conçu sans l’aide d’un homme.

                        Pour ce qui est de Dieu « matrice », ce n’est pas une théorie nulle puisque l’on peut considérer l’esprit humain comme une matrice d’où prennent naissance les idées, les espoirs, les amours et tous les sentiments en général. L’esprit, mot masculin, est bien une matrice. Et Dieu est bien un esprit non ?


                        • Vénérable Shonsika Vénérable Shonsika 25 avril 2011 20:26

                          «  » Je ne pratique aucune religion .... mais je me revendique tout de même comme protestant(e) .../... et je connais bien la bible «  » : tel cet énième traducteur de la bible, on n’a jamais entendu le moindre protestant ni croire en la présence réelle de l’Eucharistie ni croire en la virginité de Marie.
                          Hormis les redondances, rien de neuf comme écrit plus haut.

                          En saint Luc (chap.1 vst 34) , Marie répond à l’ange : « je ne connais pas d’homme ». Qu’elle ait eu ses 14 ou 15 ou 16 ans, Marie n’est pas présentée par l’évangéliste comme une « jeune fille » mais explicitement comme vierge. Le verset est explicitement sexuel.

                          Non, il n’est écrit nulle part dans le Nouveau Testament que Joseph ait eu d’autres enfants. Du reste, il disparaît avant même le 3° chapitre.

                          Allons allons .... les évangélistes ne savaient-ils pas comment on fait un enfant ? N’étaient-ils pas tous mariés ? Saint Mathieu n’était-il pas médecin ?
                          Pourquoi ces évangélistes et les premiers chrétiens se seraient-ils donné la peine de créer un mythe pour se compliquer la vie ? Eussent-ils été assez incultes pour se faire rabrouer dès leurs premiers mots ? Pour voir leurs textes refoulés ? Ne savaient-ils pas que ca ne pouvait que créer un problème .. ? c’est à dire — pour nous nous catholiques et orthodoxes — un mystère par lequel prier, méditer et adhérer.

                          Ouf .... parmi nos frères protestants , on trouve tout de même bcp d’Anglicans à Lourdes. Parfois plus attachés à la tradition des pères de l’Eglise que bien des Cennevive.


                        • vachefolle vachefolle 25 avril 2011 14:07

                          Que de temps perdu en digressions sur le sexe des anges, et leurs nombrils.
                          Quand je vois qu’il n’y a plus aucune emission à la télévision sur la science et la technologie, alors qu’on continue a nous passer 10000 topos sur les religions.....

                          Un gamin peut passer 3h par jour devant sa tele pendant 15 ans, sans même savoir comment marche la TV, les mobiles ou les consoles video !! Ce qui fait le socle de la civilisation moderne et son véritable progrès est complétement ignoré.

                          Ce ne sont pas les religions qui améliorent le monde, en tout cas depuis bien longtemps, c’est la connaissance objective et scientifique de celui-ci. Sinon on en serait encore a avoir le soleil et la lune comme divinités, en train de dormir dans des grottes.

                          Quand a l’existence de Dieu, il semble qu’il oublie régulièrement l’existence des hommes.


                          • cevennevive cevennevive 25 avril 2011 14:44

                            Bonjour vachefolle,

                            Vous avez bien raison, si Dieu existe, il oublie les hommes et leurs viscissitudes ! Et ce ne sont pas les religions qui améliorent le monde, bien au contraire puisqu’elles sont souvent motif de guerre et d’ostracisme.

                            Là, on ne parle pas de religion, mais de la bible.

                            C’est un livre historique, pas vraiment juste, un peu guerrier, souvent géographiquement exact (pas toujours) et ethniquement vérifié la plupart du temps par les savants chercheurs.

                            C’est une sorte de réservoir de connaissance pour ceux qui aiment l’histoire antique. Un livre d’histoire comme les autres dans lequel chacun trouve ce qu’il cherche et susceptible d’être interprété de multiples façons.


                          • RUE1793 26 avril 2011 00:37

                            « Là, on ne parle pas de religion, mais de la bible »

                            Si vous le dites...


                          • Marc Viot Marc Viot 25 avril 2011 14:29

                            Pour information, le principe de trinité a toujours été Père + Mère + Fils et n’a était détourné de son sens que par une mauvaise traduction.

                            Ainsi, en égypte dont la bible s’est largement inspiré, mais pas que :
                            - Chou, le dieu de l’air, premier principe de vie, s’unit à Tefnout, déesse de l’humide pour engendre Osiris, sauveur de l’humanité (tiens, déjà un sauveur de l’humanité bien avant JC)
                            - le triangle sacré est lui formé de sa verticale Osiris qui vaut 3, de sa base, Isis qui vaut 4 et de son hypothénus Horus, qui vaut 5. Le tout formant un triangle rectangle dont la découverte de propriétés furengt une véritable révélation mathématiques ...

                            Je vous laisse compléter si d’aucun veulent cette grandes compilations de multiples mythes paiens que constituent nos « sacrés » livres « premiers »


                            • Abou Antoun Abou Antoun 25 avril 2011 14:41

                              Le tout formant un triangle rectangle dont la découverte de propriétés furengt une véritable révélation mathématiques .
                              Faut rien exagérer quand même !


                            • Marc Viot Marc Viot 25 avril 2011 14:53

                              Je n’exagère pas, loin de là. Reportez vous au nombreux écrits de l’époque et suivantes. Et comme je le mentionne plus, le triangle en question a été sacralisé pour en faire l’outil de la création. que voulez vous de plus comme preuve de plus ?

                              smiley


                            • kitamissa kitamissa 25 avril 2011 15:02

                              ah oui le Triangle symbole de la création, !........mais c’est vrai !......quand ma copine fait les pieds au mur on distingue bien un triangle rectangle !


                            • Marc Viot Marc Viot 25 avril 2011 18:39

                              Bien remarqué : Sacrés égyptiens, le Kamasoutra leur a meme pompé la position dite de la pyramide ...


                            • RUE1793 26 avril 2011 00:35

                              Mieux que rectangle, il me semble isocèle, le triangle de l’origine du monde.


                            • kitamissa kitamissa 25 avril 2011 14:35

                              ah ...là au moins ..on est bien contents d’apprendre que la vierge Marie n’est plus une vierge !


                              sur une une autre version de la bible,on apprend que pour son BEP elle a eu un Scooter,puis elle a passé son permis et acheté une Twingo verte d’occase garantie 3 mois pièces et MO pour ses 18 ans ....qu’elle a eu 2 points en moins parce qu’elle téléphonait à sa copine Marie Madeleine qui l’invitait à une partouse...

                              qu’elle y sont allées et que cet enfoiré de Judas a prévenu les keufs parce qu’il y avait du shit importé de Palestine et qu’il l’avait dans l’os parce qu’il avait été doublé sur ce coup par Ponce Pilatre et qu’il ne gagnait plus d’oseille !

                              • Lorelei Lorelei 25 avril 2011 14:45

                                bjr kitamissa 


                                je vois que l’article vous a mis d’humeur rap...lol

                              • latortue latortue 25 avril 2011 15:37

                                alma hébreu b-toula vierge en araméen ou jeune femme tout cela importe peu vue que tout ça est une vaste blague tiré d’une légende Égyptienne datant de 600 ans avant JCS bizarre non !!!!!!!!!!!! avant Mithra il y avait Horus 2500ans avant JCS avec ces deux légendes facile d’écrire la bible cette belle histoire .mais bon il est plus facile de croire en dieu ’’omoud en araméen ’’traduction espoir, que de croire en rien .

                                HORUS :Il est né de la vierge (Isis) le 25 décembre (Tybi) (la fin du solstice d’hiver) dans une grotte ou une crèche, sa naissance a été annoncée par une étoile à l’Est et attendue par trois hommes sages (Mintaka, Anilam, Alnitak).

                                Son père s’appelait Joseph (Seb, Geb, Deb, Qeb ou Keb), il était de lignée royale
                                * Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans par Jean le Baptiseur (Anup)
                                * Il a eu 12 disciples.
                                * Il effectua des miracles et ressuscite la momie El-Azar-us (’El-Osiris ou El-Osirus’),, d’entre les morts. (recopié en El’Azar dans la bible, Lazare en version française)
                                * Il marcha sur l’eau et délivra un sermon sur la montagne
                                * Il fut transfiguré sur la Montagne
                                * Il a été crucifié entre deux brigands
                                * Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
                                * Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot« .
                                * Il était »le Pêcheur" et était associé à l’agneau, au Lion, au Poisson.
                                * Isis, déesse égyptienne de la Lune, vierge, est enveloppée dans un manteau bleu constellé d’étoiles et tient serré dans ses bras un enfant emmailloté.
                                Horus a été baptisé par « Anup le baptiseur » qui engendrera « Jean le baptiste »  Sources www.bible.chez-alice.fr : « Le livre Égyptien des morts » Massey, « Livre des morts des anciens égyptiens » Kolpaktchy, "Au cœur des mythologies" Lacarrière, "Désillusions et mythes de la Bible" Lloyd Graham, "Encyclopædia Universalis« , »le livre que Votre Église ne veut pas que vous lisiez« Churchward, »Ancient Egyptian Myths and Legends« Lewis Spence, »The light and islamic review