Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Est-ce bien du porc dans les bonbons ?

Est-ce bien du porc dans les bonbons ?

La gélatine, aliment d’origine animale, intervient en effet dans la confection de nombreuses confiseries. Pourquoi l’utilise-t-on ? Peut-on encore considérer cela comme du porc, avec les interdits que cela implique pour la religion musulmane ?

La gélatine est catégoriée dans les protéines, les plus abondantes sur le marché sont celles issues du porc ou du bœuf. Son utilisation est multiple ; on en retrouve en effet dans les gélules de pharmacie, les bonbons, les charcuteries ou encore dans les films photographiques. L’industrie alimentaire utilise en grande majorité la gélatine de porc, ce qui m’a été confirmé par une importante société (celle au slogan : c’est beau la vie, pour les grands et les petits) dont les services ont accepté de me renseigner. Tous les bonbons ne contiennent évidemment pas de gélatine notamment la réglisse en général.

La gélatine animale a des propriétés permettant d’obtenir des confiseries souples et moelleuses comme les gélifiés mais également des mousses et des guimauves. Celle dite végétale ne possède pas les propriétés nécessaires à la fabrication de produits semblables. La gélatine, ayant pour origine le porc(peau et os principalement) ou le bœuf, est obtenue dans des conditions soit très acides ou alors très alcalines à des températures très élevées.

Étant à la base issue du porc, ce produit peut-il être considéré comme illicite par les musulmans ? La majorité de ceux-ci vous répondront non bien que certains affirment le contraire. D’après Al-Qardhâwî, dans Fatâwâ m’âsira, bien que la gélatine soit fabriquée à partir d’animaux illicites, elle est licite car "Les experts, [...], ont affirmé que cette matière s’est transformée chimiquement.". De plus, au colloque de l’Organisation islamique des Sciences Médicales en 1995, une réponse a été apportée : la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d’os, peau ou tendons d’un animal impur" car il y a eu "transformation complète". Tout le problème réside dans le fait de savoir si la transformation fut complète car dans le cas contraire la gélatine et les produits l’utilisant seraient alors illicites.

Ceci est difficilement contrôlable, la solution reste de faire confiance aux confiseurs ou de lire les ingrédients pour éviter cette gélatine. Ce produit est d’utilisation courante, on peut sans doute considérer qu’il est fabriqué avec sérieux. Pour beaucoup, le problème ne se pose pas car ils ignorent la base de ce qu’ils mangent, c’est peut-être la meilleure solution ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (235 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 12:48

    Cela n’est pas dirigé contre vous, Jerôme Vial, mais cette intrusion du religieux dans mon quotidien, chaque jour un peu plus invasive, commence à m’emporter la raison pour ne plus laisser place qu’à l’exaspération.

    Comme je ne souhaite pas me radicaliser, il serait temps que ça s’arrête, toutes confessions confondues bien entendu.


    • LDelort (---.---.21.226) 22 août 2006 21:44

      Enfin, je me sens moins seule, d’abord gênée puis presque agressée par l’omniprésence du religieux dans le quotidien : international, politique, faits divers, médias, et ici consommation.


    • Raz (---.---.98.243) 24 août 2006 11:43

      Moi c’est la publicité que je trouve omniprésente dans mon quotidien. Vous savez ce que je fais ? Je zappe. Si un article ne m’intéresse pas, je ne le lis pas. C’est aussi simple que ça. Vous n’êtes pas seuls. Si le religieux ne vous intéresse pas, il en intéresse d’autres. Cordialement.


    • /|| :||\ (---.---.107.88) 27 juillet 2006 12:57

      Si tu es végétarien tu fais attention à ce que tu manges, si tu penses que ta voiture pollues tu marches, si tu crains la gélatine tu ne manges pas de bonbon.

      Faut peut être arrêter d’emmerder un peu le monde avec la sphère privée. Tu as des convictions et bien tu les appliques mais chez toi.


      • cortex (---.---.193.11) 27 juillet 2006 19:36

        Tes convictions tu les appllique chez toi... ! une réponse laconique et dénuée de reflexion ! Dans ce cas peux tu m’expliquer pourquoi les gens n’ont pas l’autorisation de travailler le dimanche jour du seigneur et que la plus part de vacances scolaires e’t jours fériés sont calquées sur des fêtes religieuses ! ce raisonnemment simpliste semble avoir des limites dont tu ne semble pas d’ofusquer cette fois !


      • /|| :||\ (---.---.77.131) 28 juillet 2006 11:50

        Les jours chomés religieux font partis de notre patrimoine, de l’histoire de la France qui s’est construite en parallèle avec la religion catholique.

        Puisque ça a l’air de t’embèter pourquoi ne pas aussi suprimer le 8 Juin, le 11 novembre et le 14 juillet ?ça s’est passé il y a si longtemps.......

        Alors je persiste et je signe, dans cette socièté laique (même si elle est le fruit d’une longue histoire liée à la religion) toute pratique liée à des convictions doit rester dans le cercle privé. Il faut peut être arreter de tout mélanger. Surtout que dans le cas de bonbon à la gélatine, il suffit de ne pas en manger comme chez moi. Cela fait parti d’une conviction personnelle et je peux tout simplement boycotter ce genre de confiserie inutile.


      • pascal (---.---.50.140) 29 juillet 2006 15:18

        on est passé des bonbons aux jours fériés qui sont tous catholiques en France : Pas de liberté religieuse au pays des droits de l’hommes : Si t’es pas catholique, alors t’es dans une secte ! Essayer de garder le calendrier lunaire Biblique vous verrez bien ! Etat prostitué avec la Grande Prostituée... si vous connaissez un peu la Bible vous comprendrez ! Signé : Un Français Chrétien de souche et non Juif(pour qu’on ne me dise pas de rentrer dans mon pays !)


      • barabas 23 août 2006 12:38

        commentaire typique de quelqu’un sans nuance et surtout sans intelligence. Le problème ne te concerne pas et je ne vois pas en quoi quelqu’un qui s’applique des préceptes alimentaires te gene. Ta réaction simpliste et irrationnelle cache peut etre une intolérance chronique dont sont victime bon nombre de nos concitoyens. Je trouve que la question a le mérite d’etre posé.je ne me sens pas agressé, moi qui suis laic pur et dur, par les préoccupations alimentaires de chacun (végétarien, religieux...)


      • Raz (---.---.98.243) 24 août 2006 11:54

        Encore faut-il avoir eu vent de ces informations ? Pendant très longtemps, les musulmans français ont consommé ces produits sans vraiment savoir.

        Il ne s’agit pas de matraquer tout le monde avec du religieux. Je ne pense que ce soit l’idée de l’article. Mais plutôt d’informer un public concerné par cette information.

        Vous avez vu la rubrique « Religions » dans le menu ACTUALITE ? Le religieux fait partie de l’actualité.

        Cordialement.


      • Adolphos (---.---.59.170) 27 juillet 2006 13:17

        JE SUIS CONTRE L’UTILISATION DU FOUR A MICRO-ONDE ! C’est ma religion, vous devez la respecter bande de Racistes Xénophobes Lepéno-fascistes ! Ma religion m’interdit cela, car le Prophéte à délcaré que c’était la Raison et l’Histoire et le Progrés qui le voulaient (tous les trois, c’est dire qu’il n’y a rien à discuter).

        Le Combat pour son interdiction de ne fait que Commencer !!


        • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 13:26

          Adolphos n’ a pas de ventilateur pour de rafraîchir. On pourrait se cotiser...

          Rocla


          • Adolphos (---.---.59.170) 27 juillet 2006 13:54

            Non, ca va j’ai la climatisation (un truc que les écolos detestent :)))))


          • kad (---.---.182.140) 27 janvier 2007 13:10

            bjr les fabriquand devrai signalé leur produit si il contienne du porc ou autre !ceu ki dise kil fau pratiqué ca dans le cercle prive et ben je diré ke c est des facho mé kil aille le dire en face a face au personne concerné !vous avez oublié vous ancetre kan tout les dimanche ils allez a l eglise !vous penser etre plus malin ke les autre mé la misere est a votre porte meme avec vos million


          • Yoyo (---.---.132.225) 27 juillet 2006 13:34

            Lorsque j’etais en apprentissage un collègue à moi travaillais dans une usine de fabrication de Gélatine.

            Comme tu le précise la gélatine n’est pas faite forcément que de Porc mais peut etre faite aussi à base de boeuf, et meme de carcasses de poisson.

            Mon collègue m’a aussi raconté que certains lots de fabrication sont faits sans porc pour des clients qui le demandent pour des raisons religieuses.


            • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 13:51

              Mon boucher me fait parvenir mon jambon par la poste,en plus de payer le cochon j’ ai des frais de port.

              Rocla


              • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 14:44

                Conclusion : Rocla est impayable.


              • wildchoc (---.---.110.4) 27 juillet 2006 15:41

                Mais j’ai bien rigolé


              • Pasdbol (---.---.209.63) 5 août 2006 14:45

                Mdr ! Quoi d’autre que l’humour pour faire baisser la pression ?!


              • Monik (---.---.75.27) 27 juillet 2006 14:38

                Non pas dans les vaccins mais les gélules oui. Mais savez vous que certains radicaux, considérent ces gelules illicites et demandent d’autres moyens de traitement quand c’est possible. Je trouve cela un peu bête car comme conclu l’article, ce n’est pplus du porc si la réaction est complète. Enfin nous nous devons d’être tolérant et de respecter le choix de certains de ne pas faire confiance aux fabricants de gélatine mais moi, ma religion ne m’interdit rien alors je vais aller me manger un paquet de bonbons(c’est mieux qu’un de gélules...).


                • Jojo2 (---.---.158.64) 27 juillet 2006 15:57

                  Mais si, mais si dans les vaccins...


                • StopLesExtrêmes (---.---.149.235) 29 juillet 2006 14:38

                  Le problème n’est pas la conviction de gens de refuser les géllules à cause du porc mais le fait qu’ils poussent d’autres à en faire de même, les mettant ainsi en danger, ce qui finira par nous retomber dessus car une population qui souffre se retournera contre ceux qui vont bien : nous européens...

                  Je vous laisse imaginer la suite du scénario, il à déjà commencé...


                • Aksil (---.---.24.96) 16 septembre 2006 06:05

                  Savez vous que dans l’air que nous respirons il y a des molécules de gaz expirées par des porcs ? sans parler des pets de porcs ! Un de mes amis musulmans (hais par tous ses pairs musulmans) m’a expliqué qu’allah a interdit la consommation de la viande de porc comme NOURRITURE. En un mot, l,Islam interdit aux musulman de consommer sciemment du porc (entre autres)pour se nourrir. Si un musulman achéte des pillules de viagra qui contiennent une infime quantité de gelatine de porc, il ne le fait pas pour se nourrir de cette gelatine. Même chose pour la gelatine contenue dans le yaourt ou dans les bonbons. Mais il est connu que les musulmans font dans l’excés de zéle et se montrent bien plus musulmans que le coran lui-même (qui est déja bien zélé !). Si j’étais mufti, je déclarerai apostats tous les musulmans. Allez, basta ! allah vous donne son doigt et vous voulez lui gober tout le bras !! .


                • moniroje (---.---.246.62) 27 juillet 2006 15:07

                  Faut pas exagérer !!! la gélatine était essentiellement faite à partir du boeuf ; ce n’est qu’avec l’évènement de la vache folle qu’en France, on a privilégié sa fabrication à partir du porc.

                  Mais il est vrai que pour les Juifs ou Musulmans respectant leurs règles religieuses il doit bien exister des pillules ou bonbons ou confitures avec une gélatine « pure » ; sinon voilà un marché à prendre : fabriquer de la gélatine à partir d’algues ou de poissons pour leur usage ; et qui sait ?? encore meilleure que celle que nous utilisons actuellement.

                  Quant aux musulmans évolués, du verset 115 de la sourate XVI, ils auront tout lu et pourront répondre à Jojo qu’ils savent...


                  • moniroje (---.---.246.62) 27 juillet 2006 19:17

                    Mais non !! la nouvelle république française composera certes avec les 10 millions de musulmans ; c’est son devoir. Mais elle veillera à ce que ces 10 millions s’intègrent en elle qu’ils ont choisie ; ils ou leurs parents. Et quand je dis « elle veillera... » c’est sous-entendu vous et moi autant que le gouvernement choisi.. . à leur montrer comme il fait bon vivre en France avec l’esprit français...

                    Le coup de la gélatine de porc, ça nous fait rigoler vis-à-vis de nos musulmans qui en bouffent sans s’en rendre compte parce que nous aimons rire ; sans méchanceté. Mais voilà des siècles que musulmans et juifs qui pratiquent les mêmes règles religieuses et vivent chez nous en suivant leurs coutumes ; alors ils ne nous gèneront jamais tant qu’ils continueront à respecter nos coutumes républicaines et gauloises et à laisser Rocla aller sans voile.


                  • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 15:14

                    Beurk,de la gelatine avec des algues,alors que ces bonbons sont si bons avec des extraits d’ os de porc !

                    Rocla


                    • Monik (---.---.75.27) 27 juillet 2006 15:17

                      exagérer ? moi ? Oui tout à fait d’accord avec vous, mais aujourd’hui c’est bien celle de porc qui est extrêmement majoritaire, c’est sans doute aussi du aux couts de production ? Au niveau du boeuf c’étaient les tendons qui étaient utilisés je crois, mais à l’époque on utilisait déjà beaucoup les porc. Je connais personnellement des musulmans qui achêtent toujours les mêmes bonbons, maintenant je comprend un peu mieux la raison...


                      • Jojo2 (---.---.158.64) 27 juillet 2006 16:00

                        En plus, des corps d’animaux morts...

                        Quelle horreur !


                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 juillet 2006 22:28

                        Encore heureux que ce ne soit pas animaux vivants !


                      • (---.---.135.80) 19 septembre 2006 15:44

                        Mon chien, je l’ai trouvé dans une animalerie... sur le ticket de caisse, il y avait écrit « chien vivant », je vous jure que c’est vrai !! smiley

                        J’aurais du demander une garantie... on sait jamais...


                      • Pierrette (---.---.199.7) 27 juillet 2006 15:52

                        ... vous oubliez l’insuline pour les diabétiques .. musulman ou pas .. elle est recupérée dans les pancréas de porc !


                        • Jojo2 (---.---.158.64) 27 juillet 2006 15:59

                          Non. L’insuline est maintenant fabriquée par génie génétique...


                        • Jean-Pierre An Alré (---.---.173.148) 27 juillet 2006 23:32

                          Génie génétique ?

                          ça sort donc d’un animal...A moins qu’en continuant dans la même veine (sic) on dise que ça sort d’une lampe.

                          Jean-Pierre


                        • Jojo2 (---.---.74.160) 28 juillet 2006 08:39

                          D’une bactérie. Depuis plus de 20 ans.


                        • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 16:02

                          Ou va notre société ?

                          Il parait même que le ris de veau n’ est pas de l’ oncle Beans

                          Rocla


                          • septquiprend (---.---.179.229) 27 juillet 2006 16:45

                            parait même que les boyaux de mergez sont faits avec des boyaux de cochon, c’est un boucher arabe qui me l’a dit...


                            • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 17:12

                              Là tu as tord (boyau) et le tort tue,pendant que sa foumelle marche très lentement sous sa lourde carapace.Le mâle est content car les tortues n’ ont pas de dents.Néanmoins,elles donnent la chair de poulpe,avec leur langue rapeuse.

                              Rocla


                              • Monik (---.---.29.6) 27 juillet 2006 17:13

                                On se permet de plaisanter car cela ne nous pose pas de problème mais à d’autres si. Personnellement, je trouve l’article interressant car je n’ai jamais regardé les ingrédiants des paquets de bonbecs que je mange depuis l’enfance et que je vais continuer de manger.


                                • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 17:22

                                  Le droit de plaisanter est inscrit dans la déclation des droits de l’homme et de la gélatine.

                                  Rocla


                                  • Monik (---.---.29.6) 27 juillet 2006 17:38

                                    gélatine humaine ? là les bonbons passeraient moins bien... ;)


                                    • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 17:56

                                      Le sirop de corps d’homme,a longtemps été une très bonne thérapeutique contre le stress ,l’ anxiété,le délire maniaco-dépressif,de plus il a guéri des générations de nymphomanes.

                                      Pas de contre-indication,

                                      Posologie,au moins une fois par jour.

                                      Tenir à l’ abri du grand froid.

                                      Rocla

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jév’

Jév'
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès