Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Evangéliques et prosélytisme ciblé

Evangéliques et prosélytisme ciblé

La soi-disant « église » évangélique de Stains, où une fillette est morte dimanche dans l'effondrement d'un plancher, ainsi qu'une autre personne n'appartient à aucune chapelle définie de la sphère protestante qui est surtout fréquentée par la communauté haïtienne. Le nombre de protestants évangéliques sont très nombreux parmi les populations antillaise, africaine et asiatique, ce qui pour un observateur des religions peut paraître singulier. S'agirait-il d'un vivier où les prêtres se fournissent en ouailles ?. A noter qu'en Haïti et aux Antilles le vaudou fait toujours des adeptes et sans faire de comparaison ou d'amalgame, on peut se poser la question sur la malléabilité des esprits élevés dans ce climat ancestral et culturel obscurantiste et superstitieux, d'ailleurs dans ces diverses églises plus ou moins spontanées règne la notion de miracle.

Encore faut-il distinguer, sous le vocable "protestantisme évangélique", les églises piétistes, luthéro-réformées et les pentecôtistes-charismatiques, plus orthodoxes et qui se détournent de leurs chapelles exotiques comme celles dont il est question. Elles affirment « On parle de conversion individuelle et délibérée à Jésus-Christ, ou encore de nouvelle naissance, ce qui explique l'importance accordée au baptême des croyants -par opposition au baptême des enfants-, administré seulement à des personnes en âge d'exprimer publiquement leur foi », déclare le président du Centre national des évangéliques de France. Et c'est là où ça bloque pour le rationaliste que je suis, on ne baptise pas les enfants comme les catholiques, certes, mais on les éduque dans une atmosphère religieuse spécifique et le baptême est attendue comme la récompense d'un bon enfant de Dieu.

Pour en revenir à cet accident, on entend partout que les évangéliques manquent de locaux d'où cette installation précaire et inconnue de la municipalité. Le président de la FPF, l'autre communauté protestante en donne un exemple : « Une commune à qui nous avions demandé si elle pouvait mettre sa salle municipale à disposition, nous a rétorqué qu'elle ne le pouvait pas, sous peine de devoir en faire autant pour les musulmans. » Manquerait plus que les impôts locaux servent à des lieux de cultes, pourquoi pas les plus farfelues, comme les adorateurs de l'Oignon Divin ? !

Ces avatars du protestantisme louent très cher des bâtiments et des locaux non destinés à ces manifestations, usines désaffectées, garages. On peut donc se demander d'où viennent les fonds, sinon par le siphonnage de leurs paroissiens qui ne sont certainement pas de la 'Haute' comme disait ma mère.

Le pasteur et le propriétaire du local sont mis en examen et sans jouer les oiseaux de mauvais augure il est certain que le proprio n'étant pas Saint Pierre cherchait surtout à gagner du fric. Et le pasteur de faire fonctionner son petit groupe et s’assurer un revenu substantiel en faisant appel à la générosité de ses fidèles.

En attendant que toutes les Eglises et chapelles chrétiennes s'effondrent d'elles mêmes (ce qui ne semble pas être le cas en ce moment de Pâques, où l'on voit des jeunes et moins jeunes manifester sous le balcon de Radzinger 1er comme le font d'autres pour Madonna), j'ai une solution, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite d'exister. Les Eglises catholiques sont bien souvent vides ou presque, pourquoi en tant que religions sœurs ne pas prêter ses locaux aux protestants évangéliques. Et les parpaillots leurs temples. ? Mieux encore pourquoi pas des locaux en co-propriétés, des SCI œcuméniques en quelque sorte.

Comme l'oranger sous le ciel Irlandais qu'on ne verra jamais, mon idée est écartée d'office, car toutes ces Eglises se jalousent la clientèle et ce depuis des siècles. Exemple actuel, j'ai lu sur internet cette réflexion d'un adepte qui parle de « ces chrétiens dynamiques qui évangélisent dans nos quartiers et nos banlieues, y compris vigoureusement auprès de musulmans qui deviennent donc chrétiens  ». Et je ne parle pas des sectes cousines, les Témoins et le moonisme par exemple qui a crée dans l'Utah un Etat aux USA.

Un autre exemple d'actualité de ces chapelles évangéliques, celle de Toulouse où le «  Ministère (sic) de la puissance de l’évangile (pentecôtiste) Bethel Toulouse  » organise mensuellement un week-end purgateur de trois jours au cours duquel se produit une prophétesse depuis 2006, pieds nus en transe et en sueur répandant la parole du seigneur. Cette communauté pentecôtiste, a pour particularité de mettre l’accent sur le surnaturel, les miracles et la guérison divine et qui composée en majorité par des hommes et femmes, cette fois-ci d’origine ivoirienne. Les assistants prient, crient ou se débattent, et perdent parfois connaissance, normal parait-il, « cela veut simplement dire qu’ils ont été purgés du mal qui les habitait  », affirme Yolande Asso, la responsable communication de l’« église ». Laquelle employée, un peu plus tôt et debout au premier rang, vomissait ses tripes dans un sac en plastique que lui tendaient ses coreligionnaires. Elle expliquera « c’est une souffrance bénéfique  »Une délivrance, un peu comme un accouchement. ». Rien que ça.

Un peu plus tard on rentre dans le vif du sujet : à côté du son compagnon de pasteur, s'agite donc Alix qui a pour fonction de donner la parole de Dieu dans des sermons qui peuvent atteindre deux heures, des harangues sans queue ni tête qu'elle explique par l’esprit de Dieu qui prend le contrôle de ses phrases. Au son de sa voix, certains rient, d’autres pleurent et n'attendent d'elle que le miracle déjà constaté : problèmes de justice évaporés, succès financier et même séropositivité envolée. Et n'hésitent pas à lui offrir des cadeaux, à ses pieds, les fidèles déposent des billets de 10, 20 ou 50 euros conscients que « l’œuvre doit progresser”.

C'est toute la nébuleuse sectaire qu'il faut revoir et ces pseudo-églises évangéliques ne sont pas loin d'en faire partie, tant la frontière entre le sacré et le charlatanisme est très floue. Et leur Bon Dieu à bon dos.


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • eric 12 avril 2012 08:35

    Quelle casha ! Vous ignorez largement de quoi vous parlez, mais cela n’est pas bien grave.

     Le protestantisme, dans l’ensemble de ses composantes, n’est jamais que la seconde religion de France en nombre d’adultes participants et cotisant. Il n’est donc que le seconde force « civile civique citoyenne » apres le catholicisme dans le domaine des ideologies. Le deux tres loin devant toutes sortes de groupuscules qui revendiquent d’une dizaine a un centaine de milliers d’adultes consentant a jour de leurs cotisations ( verts rouges bruns rose et autres nuances)
    On ne peut pas s’interesser a tout. Vous etes parfaitement excusable de confondre pietistes lutheriens et reformes evangeliques, de croire que les eglises evangeliques sont essentiellement Haitienne et vietnamiennes, d’imaginer des « pretres » chez les protestants. De confondre des federations et des communautes. D’ignorer que les deux federations connaissent des eglises evangeliques parmi leurs membres, de faire des distinctions Lutheriens reformes dans un pays ou ces deux eglises viennent de s’unir.

    Un tout petit peu plus embetant, ’ignorer que les impots locaux financent les lieux de cultes ( loi de separation de l’eglise et de l’etat...les eglises historiques appartiennent et sont a la charge des communes), que de nombreuses eglises sont « partagees » entre differents cultes.

    Il aurait fallu deux ou trois clics. mais bon, qui a encore le temps de se soucier de savoir de quoi il parle sur internet..

    Plus grave me semble votre renonciation a la raison raisonnante et a tout rationalisme. Vous partez d’emotions, une sorte d’allergie antireligieuse a priori notamment, dont vous tirez des conclusions que vous presentez comme des faits.
    A la fin, on a le sentiment d’avoir affaire a un adepte de l’oignon frit, religion materialiste et rationnaliste si il en est, tellement horrifie a l’idee que des gens puissent ne pas partager ses « croyances » a lui qu’il en perd jusqu’a la logique la plus elementaire.

    Dans votre premier paragraphe en particulier, on a le sentiment que vous avez coupe colle dans le desordre sous le coup d’une emotion intense.« Le nombre tres nombreux »,« n’appartient à aucune chapelle définie de la sphère protestante qui est surtout fréquentée par la communauté haïtienne »

    Mais bon, l’emotion irrationelle peut excuser beaucoup de choses.

    En revanche, a force de « ne pas faire d’amalgames » la conclusion des courses c’est que vous pensez que les migrants, notamment quand ils se retrouvent dans des eglises ethniques, sont une bande d’abrutis, obscurantistes et incultes, manipules par des charlantants venux de chez eux et se livrant a des pratiques dangeureuses. vous apellez clairement a une intervention des pouvoirs publics et a une labellisation des eglises (pseudo ou non pseudo evangeliques). En dehors de l’aspect, mepris pour ces populations, ignorance de leurs realites et « heures les plus sombres de notre histoire » il s’agit surtout d’une rupture inadmissible avec notre tradition laiques republicaine qui precise que la republique ne reconnait aucun culte. Cela signifie entre autre que tant qu’ils respectent les lois, elle na pas a s’interesser a ce qu’ils sont ou ne sont pas.

    Resumons : un article fonde sur une large inculture illogique, sectaire et irrationnelle. Mais tous cela n’est pas interdit par la loi. En revanche, une attaque claire de notre pacte republicain laique qui dans le contexte actuel est un peu inquietante.

    Pour la bonne bouche et dans l’espoir d’un nouvel exercice de style du meme genre, vous etes sans doute passe a cote du pire... ! Saviez vous que la plus part de ces eglises sont « sionistes »..... ?


    • Pie 3,14 12 avril 2012 09:46

      A Eric,

      Je suis rarement d’accord avec vous et ne partage pas du tout votre vision de la politique, mais là il faut reconnaître que votre intervention est salutaire.

      Cet article est inculte, rempli de clichés et affiche un stupide mépris envers la foi des autres.

      Vous démontrez cela fort bien .

      Je suis agnostique, n’ai ni la foi ni aucune pratique religieuse.


    • cathy30 cathy30 12 avril 2012 12:00

      Eric
      vous faites bien de dire que la plupart des églises évangéliques sont sionistes, parce qu’elles ne le sont pas toutes.
      Dans l’Apocalypse de Jean, il est bien mentionné que le retour du peuple juifs en Palestine, sera un signe de la fin des temps et qu’ensuite toutes les nations feront la guerre à Israël. Est-ce pour cela que les évangéliques sont sionistes ? Non, c’est du sophisme. C’est seulement un signe de la fin des temps. Pensez-vous vraiment que les gens ont envie de guerre ? Non c’est plutôt flippant, même.


    • tikhomir 12 avril 2012 10:04

      @eric

      L’article qu’à juste titre vous critiquez pour le fond comme pour la forme est tout simplement un gros pompage d’un autre article, personnellement, je dirais : un plagiat. Le plagiat d’un article de rue89 et que l’auteur ne prend même pas la peine de citer.

      http://www.rue89.com/2012/04/08/chez-les-pentecotistes-de-toulouse-chasse-le-mal-et-distribue-son-cv-230973

      Etant donné que c’est un plagiat grotesque, à partir d’un article lui-même grotesque, on ne peut pas s’attendre à des miracles smiley.


      • eric 12 avril 2012 10:58

        Pie, Complement largement immerite. je ne conteste pas le droit inalienable de l’auteur a etre stupide inculte intolerant et agressif des lors que cela reste dans sa « sphere privee » (c’est a dire sans consequences pratiques), non plus que son droit a meconnaitre et mepriser cordialement les pauvres en general et les etrangers en particuliers, je me limite a m’inquieter de sa tendance a remettre en cause notre pacte laique.
        Par ailleurs, sans entrer dans les details, lui il est gnostique ( il croit qu’il sait) Vous vous etes Athee ( vous savez que vous ne croyez pas) et c’est moi, comme la plus part des chretiens, qui suis agnostique ( je sais que je crois, et aucune gnose ne me permet d’affirmer la realite de mes croyances) ce qui est du reste une des grandes beaute de la chose d’un point de vue philosophique, parce que dans le lot, cela fait en principe de moi le seul a douter....


        • celui qui maugréé celui qui maugréé 12 avril 2012 11:22

          la frontière est mince en effet avec les dérives sectaires et force est ce constater que les mouvements évangélistes ( qui heureusement ne sont pas tous ainsi) ne font pas exception.

          On parle beaucoup des dérives d’autres religions mais c’est un fait de voir ( et pas seulement ici ) que tous les cultes semblent de manière fébrile et quasi systématique produire des excroissance communautaristes ou sectaires. Je connais des exemples des monotheismes mais même les mouvements boudhistes et leurs extensions en France ne font pas exception à des dérapages.

          On décèle dans nos sociétés une sorte de refuge frénétique vers la croyance voir l’intégrisme ou le repli , souvent teinté d’irrationnel. C’est une des conséquences d’un monde qui s’assombri chaque fois un peu plus et qui inquiète, qui fait douter et qui génère la peur irrationnelle et le besoin de se retrouver dans un groupe pour se sentir protégé et accepté.

          En soit la foi ne devrait pas être dommageable mais la frontière est mince avec le pire. Ne dit on pas l’enfer est pavé de bonnes intentions....

          Certaines religions ont une autorité centrale, mais d’autres permettent dans l’absolu toutes les branches possibles, certaines peuvent s’avérer douteuses. L’incident de Stains ne fait que mettre le doigt sur des choses déjà constatées mais sur lesquelles les médias restaient silencieux.


          • sinique sinique 12 avril 2012 11:28

            « Vous vous etes Athee ( vous savez que vous ne croyez pas) et c’est moi, comme la plus part des chretiens, qui suis agnostique ( je sais que je crois, et aucune gnose ne me permet d’affirmer la realite de mes croyances)  »

             Quelques nuances , je dirais plutôt : vous savez que vous ne croyez pas .... dans ce qui est proposé ( car bien souvent les Athes croient au moins dans l’inexplicable mais non dans l’explication qui en est donnée ..) .
            De même aucun Athéisme ne peut réfuter le mystère originel de toute chose ...Au sommet de la pyramide , peu de choses séparent le croyant et l’athé . Un choisi de croire face au mystère , l’autre non , et après en dévalant chacun sa pente on se retrouve à des distances incroyables , oubliant que le choix du départ nous plaçait côte à côte . 

            • cathy30 cathy30 12 avril 2012 11:35

              Houlala, périlleux comme article.
              Déjà les évangéliques ne baptisent pas les enfants, mais les adultes.
              On ne peut pas dire non plus, protestantisme-évangélique, ce n’est pas le même mouvement.

              Et quand vous parlez d’églises exotiques, avec Antilles et Haïti, c’est un jeu de mot ?

              Pour le coup, vous faites que des amalgames, et tout y passe, même le mot secte. Alors que les églises évangéliques sont en pleines progression depuis une trentaine d’année. Je ne peux que penser, que des croyants ne trouvent pas leur compte, soit chez les protestants ou chez les catholiques.
              Le réel problème, ne serait-il pas dans la hausse de l’immobilier ?


              • teddy-bear teddy-bear 12 avril 2012 16:04

                Réponses globales

                A/ Il est bien sûr que je me suis inspiré d’un article de Rue 89, lui même pompé sur une agence de presse et j’aurai dû le signaler. Ceci dit les commentaires et propositions sont de ma petite main, notamment sur la relation entre ces pseudos églises et les sectes. D’ailleurs le mot secte est valable pour le protestantisme historique. Selon Wikipéda : un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l’enseignement officiel d’une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d’une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n’a rien de péjoratif. Par exemple le christianisme est donc un dérivé sectaire du judaïsme et le protestantisme du catholicisme.

                B/Ensuite je ne fais pas le procès du protestantisme, les commentaires s’y rattachant sont donc hors sujet et me parler d’ignorance tombe à coté. Il se trouve que je suis athéiste et très près de Michel Onfray dans sa critique des religions monothéistes.

                C/ Il n’empêche que toutes les églises qui parlent de pognons s’assimilent aux multiples chapelles ou sectes (dans le sens actuel du mot) mercantiles qui ne sont que des pompes à Phynances.

                D/Je ne confond pas les diverses branches du protestantisme, mais les cite simplement.

                E/Le mot prêtre depuis l’Antiquité désigne les propriétaires de la parole de Dieu et ont pour victimes les hommes qui se demandent ce qu’ils font sur terre.

                F/Je n’ignore pas que les lieux de cultes sont financés par l’ensemble des contribuables et je le déplore. Quant aux lieux de prières partagés cela prouve que d’autres y ont pensé avant moi et bravo.

                G/ Mon émotion « irrationnelle » écrivez vous. Descartes au secours ….Soyons sérieux les migrants dont vous parlez se regroupent par ethnies et communautés religieuses ce qui rend leur insertion plus difficile. Il n’en reste pas moins qu’il sont des proies faciles pour des escrocs qui s’insèrent dans tous les mouvements religieux ou para-religieux comme les gourous aspirateurs de billets de banque. Quand à écrire que je méprise « cordialement » les pauvres en général et les étrangers en particulier, je considère cela comme une ânerie, car comment penser cela sans me connaître ?. Les amis et tous ceux qui m’ont accompagné dans ma lutte depuis longtemps déjà, contre le racisme, ne souriraient même pas.

                H/La laïcité telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est à reconsidérer et à se radicaliser.

                I/ Enfin presque toutes ces chapelles issues du monothéisme mosaïque, sauf le christianisme, sont forcément sionistes. Moonisme et raélisme également, ce qui ne change rien à l’affaire. Je rajoute un paradoxe :l’église évangélique allemande a soutenu Hitler. Voit la photo ici http://atheologie.hautetfort.com/archive/2012/04/10/evangeliques-et-proselytisme-cible.html

                J/ Quant aux agnostiques qui se perdent en explications de leur irrationalité, libre à eux de se décider avant le grand saut comme le fit Pascal.

                Enfin je tiens à rappeler que ce post n’est pas un exercice de théologie, il existent d’autres forums pour cela, y compris mon blog dédié cette fin depuis 2005 sur lequel je ne reçois que très peu de condescendance y compris lors de mes ferraillages avec les parpaillots .

                Désolé, mais des dérives évangéliques en Amérique du sud baptisent des enfants, aurai-je oublié le mot « notamment en Haïti


                • tikhomir 12 avril 2012 16:50

                  C’est sûr que c’est plus simple d’essayer de justifier l’injustifiable au lieu d’admettre que vous vous êtes trompé.

                  Je ne vais reprendre que le E/ pour illustrer : les protestants n’ont pas de prêtres, là dessus, les protestants comme les autres chrétiens qu’ils soient catholiques ou orthodoxes sont d’accord là dessus. Reprenez donc l’Antiquité si vous le souhaitez cela ne change pas que ce sont des pasteurs simplement et non des prêtres, c’est tout. Pour être prêtre, il faut un sacrement et le sacrement de l’ordre, les protestants ne le reconnaissent pas.

                  Vous êtes libre de les appeler des prêtres mais c’est une erreur et il ne pourra donc pas y avoir de dialogue possible car ce dialogue reposerait sur des erreurs importantes et inacceptables.

                  De même, vous êtes donc libre d’écrire n’importe quoi avec des bases erronées mais à ce moment, n’essayez pas de le justifier.

                  Quant à « l’inspiration » à partir de l’article de rue89, c’est un peu plus que de l’inspiration vous ne croyez pas ? On y retrouve des phrases copiées/collées alors il ne faudrait tout de même pas exagérer.


                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 avril 2012 19:15

                  Malheureusement la plupart des gens qui tombent dans le créneau « lutte anti-secte » (fantasme largement inventé par les médias pour combler les moments de creux de l’information divertissante entre deux marronniers) disent à peu près n’importe quoi, en faisant preuve d’une grande inculture en matière d’histoire des religions, sans même parler de leurs connaissances théologiques inexistantes.

                  Déjà, le début de l’article annonce la couleur : une fillette est morte dans un accident de plancher. Et la fin passe une couche de vernis brillant : attention aux sectes ! Entre les deux, rien que du blabla, du faux, de l’imprécis, du déformé. 

                  Donc en résumé, ce que l’auteur semble indiquer à notre inconscient est le message suivant : une fillette est morte = encore une innocente victime des sectes ! 

                  Bref, n’importe quoi. 

                  • aspic aspic 12 avril 2012 19:20

                    « H/La laïcité telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est à reconsidérer et à se radicaliser. »

                    Pouvez-vous approfondir votre pensée ?


                    • Claire29 Claire29 12 avril 2012 20:43

                      Extraits du rapport de décembre 2011 du rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté de religion ou de conviction : « Les préoccupations à l’égard de (...) pratiques concernent souvent de petites communautés parfois qualifiées péjorativement de « sectes » (...) Même s’il est incontestable que des pratiques néfastes sont mises en œuvre au nom de religions ou de convictions, il serait inacceptable d’imputer simplement ces problèmes à certaines communautés ou certains types particuliers de communautés, comme de petits groupes ou de nouveaux mouvements religieux. Les allégations de pratiques néfastes doivent toujours être fondées sur des faits empiriques précis et ne devraient pas exprimer de simples conjectures ou projections négatives, qui ne font souvent que refléter des stéréotypes et préjugés existants. »


                      • nanis 16 avril 2012 21:23

                        Cet article démontre votre méconnaissance de ce mouvement, vous enchainez les amalgames et les clichés, peut-etre serait-il utile de vous renseigner avant d’écrire un article de ce type.


                        • aktos 4 mai 2012 21:14

                          C’est fou un journaliste qui écrit des choses que d’autres ont écrit en imaginant les choses et en commentant. l’article. Non !!! je comprends mieux maintenant ce grand n’importe quoi.

                          Il faut aller vérifier les choses et faire une vrai enquête objective et sérieuse au lieu d’écrire n’importe quoi.

                          je fréquentais une église évangélique une des plus grande de France. Et les médias par exemple TF1 faisaient des reportages dénigrant et systématiquement négatifs. Alors le pasteur a demandé à un sociologue de faire un rapport sur l’Eglise, quelque chose d’objectif et de neutre. L’Etude a été très intéressante, je suis tombé dessus sur internet un jour. C’était la première fois ou je trouvais une étude sérieuse sur les évangélique et cette église en particulier.

                          En plus il y a eu un drame. On a tout à fait le droit de croire en privé ou publique. On vit dans un pays libre et chanter et lire la bible n’est pas interdit ni dangereux. Au contraire, cela nous fait du bien. La Bible est la base de notre civilisation. Nos lois y sont encore basé. C’est vrai qu’on s’en éloigne.

                          C’est vrai il y a des problémes de locaux. Voila le problème. Dans certains pays les chrétiens se réunissent dans les maisons.

                          Vous parler de chrétiens de protestant d’évangéliques mais tout cela c’est que mots. Une personne qui croit et qui vit sa foi fait partie de l’Eglise. Bien sûr il y a différentes sensibilités mais cela c’est secondaire. il y a des gens qui dancent, d’autre plus calme, d’autres plus émotionels ou intelectuels. L’ensemblé forme quelque chose d’unique qui a une grande valeur.

                          Arretez avec les stéréotypes et catégories qu’on s’imagent. Il faut voir la réalité et être objectifs. Allez intéroger les gens, allez visiter ces églises fait des vrais enquêtes. Et après écrivez des articles sur le sujets.


                          • teddy-bear teddy-bear 4 mai 2012 22:53

                            Nous ne parlons pas de la même chose et mon article n’est pas une thèse. Mécréants nous n’apportons aucun crédit à un croyant dans sa profession de foi sinon pour comprendre pourquoi il en arrive là. Les religions outre leur in,capacité de changer le sort du monde ne sont facteurs que de conflits que nous constatons chaque jour. De sont le nid de pseudo entreprise spirituelles our des escrocs en tous genres.En ce qui concerne l’évangélisme il ne s’agit que d’une entreprise d sauvegarde personnelle devant une hypothétique avec un Dieu improbable. J’aias par contre étudié le Livre des Mormons où l’on trouve les mêmes préoccupations : la sauvegarde de son « âme » .J’aimerai mieux être bouddhiste s’il me fallait croire à une Divinité adorée bien avant que l’idée d’un dieu unique naisse dans l’esprit des Hommes du Proche Orient, qu’elle hasard pourquoi pas en Amazonie ?.


                            • teddy-bear teddy-bear 4 mai 2012 22:35

                              J’ai surtout lu les conclusions Tout cela pour nous dire que le protestantisme ses chapelles ne sont que des avatars de la religion mère sectaires dans le sens strict du terme.Inintésssant pour un athée de base et instructif pour l’athéiste que je suis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès