Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Existe-t-il un scandale du faux halal ?

Existe-t-il un scandale du faux halal ?

Pour savoir s’il existe un scandale du faux halal, il importerait d’abord d’avoir une définition précise de ce qu’est le halal, car une certification ne peut être fausse que par rapport à une norme.

On ne peut pas dire que le marché du halal soit un modèle de transparence. Les consommateurs laïcs en savent quelque chose, puisque même le ministère de l’Agriculture, dans une réponse à une question écrite, a répondu cyniquement que les professionnels n’ont pas l’obligation d’informer les consommateurs du mode d’abattage des animaux ; nous mangeons donc tous de la viande abattue rituellement sans le savoir, et le ministère s’en satisfait.
 
Mais le problème symétrique existerait aussi : tout internet bruisse de cette possible révélation : il existerait un scandale gigantesque du faux halal. L’assoctation CFCM TV a même constitué un dossier de presse sur le sujet, dossier qui mérite la lecture, même si, de façon totalement injuste, elle s’en prend on ne sait trop à qui, en insinuant qu’une réaction violente serait justifiée :

« Comment réagiraient les musulmans d’Europe quand ils sauront que ce qu’ils consomment en guise de viandes dites “halal” est une pure tromperie, une vaste escroquerie dont sont aussi victimes les populations d’autres pays arabes et/ou musulmans ? En ces temps de tensions et de crise, quelle serait la réaction des musulmans de France s’ils découvraient que les viandes qu’ils consomment n’ont rien de halal et sont très loin de constituer une alimentation saine ?

 

Sachant l’embrasement qu’ont connu les banlieues, ces deux questions permettent de toucher du doigt une réalité amère qui n’augure pas de lendemains sereins partout où la viande est cédée au nom du halal."

 
Que faut-il croire de ces accusations de faux halal ? Nous examinerons cette questions sous trois angles, à savoir :
 
1 quelles sont les normes halal par rapport auxquelles certaines viandes seraient faussement certifiées ?
 
2 quelles sont les difficultés spécifiques au poulet ?
 
3 quels sont les enjeux économiques des exigences démultipliées de certains acteurs ?
 
QUELLES SONT LES NORMES DU HALAL ?
 
La République ne se mêlant pas de dogmes religieux, elle n’a pas défini de normes du halal, mais reconnait trois mosquées qui peuvent délivrer des cartes de sacrificateur.
 
Les normes du halal sont donc celles appliquées par ces mosquées. Celles-ci devraient, en principe, suivre le Coran, qui indique :
 
« Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. »

Parmi les « Gens du Livre », il y a les chrétiens, qui n’ont aucune exigence rituelle en matière de nourriture. On ne voit donc pas trop, dès le départ, pourquoi il faut toutes ces revendications et ces dérogations aux règles classiques d’abattage.

Même pour l’abattage purement musulman, les règles coraniques ne sont pas excessivement complexes :

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »

On ne voit là rien d’extraordinairement difficile à suivre. Même la bête assommée est expressément autorisée à condition qu’on l’égorge avant qu’elle soit morte, ce qui correspond à la demande de Brigitte Bardot.
 
Alors, pourquoi toutes ces questions ?
 
He bien parce que chaque secte et chaque association de consommateurs musulmans se veut plus rigoureuse que les mosquées, rajoute sa petite exigence et y va de son interprétation théologique, le but étant de trouver tous les autres certificateurs laxistes pour rester maître du marché.
 
LE PROBLEME SPECIFIQUE AU POULET
 
Il importe quand même de signaler le cas particulier du poulet

Pourquoi le cas du poulet est-il aussi spécifique ? Pourquoi les accusations de faux halal lui sont elles quasiment consubstantielles ? Ou encore, dit autrement : pourquoi la filière poulet est-elle incapable, dans des conditions économiques normales, d’obéir à des normes halal dans leurs formes les plus strictes (ou les plus volontairement complexifiées) ?

Tout simplement parce qu’un poulet est un animal de petite taille. Si l’on paie une personne à effectuer un rituel sacrificiel pour chaque poulet individuellement, la cadence en est considérablement ralentie (contrairement au cas d’animaux de grande taille, pour lesquels l’accomplissement du rite est sans influence majeure sur la cadence).

Pour des raisons de rentabilité, l’abattage du poulet est mécanisé partout, y compris dans le cas du poulet halal. C’est sur ce point que porte la controverse : pour les intégristes du halal, chaque poulet devrait être égorgé à la main par un “sacrificateur” obligatoirement musulman et en récitant une prière.

A partir de là, chacun y va de son petit calcul arithmétique, et en déduit que les abattoirs n’ont en principe pas le personnel suffisant et qu’il y a donc forcément un bogue quelque part. D’après Rue 89 , relayant le point de vue de la mosquée de Lyon, un sacrificateur rituel ne peut pas aller au-delà de 1800-2000 volaille/heure, mais la cadence chez Doux atteint 7000 à 8000 poulets /heure ; un syndicaliste aurait même parlé de 380 000 poulets par jour, ce que Al Kanz relève dans un article spécifique.

On voit par là que, pour abattre chaque poulet individuellement en prononçant une prière à chaque fois, il faudrait au moins quadrupler le personnel, ce qui ferait exploser le prix. Or, sauf dans des circuits spécialisés, le poulet halal n’est pas plus cher que le poulet standard. Cherchez l’erreur ... d’ailleurs, tout l’internet musulman cherche ...
 
Quand au consommateur laïc, tout ce qu’il peut en dire, c’est, encore une fois, qu’il est anormal de le faire acheter halal sans le lui dire. Si des organismes de consommateurs musulmans veulent faire multiplier le prix du halal par quatre ou cinq, c’est leur droit le plus strict, à condition que les filières halal et "laïque" soient bien séparées, et que le consommateur laïque ne se voie pas répercuter une partie du prix de revient. de la viande halal.
 
ENJEUX ECONOMIQUES
 
Les enjeux économiques sont considérables, car le but recherché est en réalité de constituer toute une bureaucratie du halal, et de réserver des emplois à des musulmans, la norme religieuse servant à "justifier" une "discrimination positive" qui ne dit pas son nom.

Pour l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon, une certification hallal de qualité nécessite, outre l’abattage par un sacrificateur agréé, la présence permanente d’un ou plusieurs contrôleur(s) rituel(s) durant toute la durée de l’opération de production hallal, et ce depuis le sacrifice rituel jusqu’au conditionnement final du produit, ainsi que la traçabilité complète de l’ensemble des matières vendues dans le restaurant (quelles soient carnées et non carnées dans la mesure où certains additifs sont illicites),

C’est donc beaucoup d’emplois et de salaires que nécessiterait la certification halal telle qu’on la rêve chez les plus intégristes, ou chez les plus désireux de créer des emplois pour leurs coréligionnaires. D’autant plus que, au delà de l’abattage, c’est, pour les plus intégristes, toute la filière qu’il s’agit d’agréer, comme dans le cas du certificateur AVS.

Le fonctionnement d’AVS est des plus problématiques, et consiste en la mise en place d’un système complet : personnel musulman tout au long de la chaîne de production et de disbribution de la viande, multiplication des points d’inspection, surveillance quotidienne des boucheries pour s’assurer que la viande halal n’y cotoie aucun produit non halal.
 
C’est toute une société parallèle entièrement musulmane qui ainsi est mise en place, aux frais partiels du consommateur laïque puisque, comme nous l’avons déjà dit, celui-ci mange souvent halal sans le savoir.
 
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • morice morice 1er juillet 2010 10:28

    « les animaux ont des droits. »


    et les palestiniens ne sont pas des animaux, c’’est ça ?

  • morice morice 1er juillet 2010 10:25

     « une société parallèle entièrement musulmane qui ainsi est mise en place »


    ces propos sortent directement du DELIRE identitaire niçois et de ses TRACTS. Eric de Montgolfier vous a fait arrêter ce genre de campagne, vous recommencez encore.. à croire que vous aimez les condamnations...
    vos tracts :
    la soupe au lard a été interdite par le conseil d’état, vous continuez à la promouvoir ?? Eric de Monglofier sera intéressé de l’apprendre en effet

    propos de vos tracts racistes 
    « Tout cela signifie une seule chose : désormais pour « refléter la diversité » à la mairie de Nice on favorisera l’embauche d’un noir ou d’un musulman par rapport à celle d’un petit blanc. »
    quant à VOS MILICES ; elles TOMBENT AUSSI SOUS LE COUP DE LA LOI :

     MI-DÉCEMBRE, des parents et grands frères, membres de Nissa Rebela, ont assuré des opérations de sécurisation à la sortie de plu- sieurs lycées niçois où des agressions et des actes de racket avaient été signalés."


    il y en a déjà assez pour fermer votre site là... avec vos amitiés en plus...

    LE 27 JANVIER, les Identitaires niçois ont organisé un colloque rassemblant des élus et res- ponsables d’Alsace d’Abord, du Vlaams Belang et de la Lega Nord pour débattre des possibili- tés de réponse locale à la crise globale.


    l’extrême droite ici, dans Agoravox je DIS NON....


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 1er juillet 2010 10:51

      « l’extrême droite ici, dans Agoravox je DIS NON.... »

      mais morice, l’extrème droite est un parti politique autorisé en France n’est-ce pas, pourquoi ces attaques ? tant qu’on y est pourquoi ne pas interdire d’AV l’extrème gauche, les écolosconos, la droite souverainiste et j’en passe.
      Les propos d’extrème droite ont cela de bien caractéristiques, c’est qu’on les reconnait à la première phrase.... smiley


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 1er juillet 2010 10:25

      Le scandale, c’est le vrai halal en particulier, et les rites religieux archaïques en général.

      http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 1er juillet 2010 10:30

        @ Morice,

        Merci d’être aussi caricatural dans vos outrances, vous facilitez leur détection par la modération.


        • Hermetique 1er juillet 2010 11:32

          @ l’auteur :

          Vous occupez pas de Morice, il fait partie des meubles sur Agoravox.

          S’ils le gardent, c’est par compassion. Et puis parce qu’il ramène un peu d’audience au site.

          Mais faites pas attention à ses délires.


        • morice morice 1er juillet 2010 10:34

          Après les Cathos et les juifs, voilà maintenant les bouddhistes qui ne trouvent pas bonne presse chez Morice.


          si vous croyez que c’est du bouddisme ce que vend Vardon...
          En septembre dernier, au cours d’un jugement scandaleux tant dans son déroulement que ses motifs, Philippe Vardon -ainsi que trois autres militants identitaires – ont été condamnés à près de 60 000 euros d’amende ! Philippe Vardon écopant aussi au passage d’une privation de droits civiques (lui interdisant de se présenter aux élections et même de voter pendant une certaine période) et de deux fois 4 mois de prison avec sursis. Que leur reprochait la « justice » ? La rédaction et la distribution du tract « Ni voilée, ni violée » – la défense des femmes européennes étant jugée islamophobe – et une délirante « reconstitution de ligue dissoute »…

          distribution de tracts RACISTES et reconstitution du groupe ayant tiré sur Jacques Chirac..

          si ça ne vous suffit pas, Castor...

          • Mark Mallow 1er juillet 2010 10:38

            Morice,

            marre de vos copié-collé permanents, de vos insinuations sur qui est qui et à quelle mouvance il appartient.

            Marre aussi de vous voir déblatérer vos rancoeurs sous tous les articles, de ceux qui parlent religion, politique ou enseignement jusqu’à ceux qui parlent informatique.

            Vous êtes un vieux réac incapable de discuter sainement : vous faites oeuvre de propagande en fichant les gens, en fouillant le net et en discréditant chacun de vos interlocuteurs.

            Faites les poubelles ailleurs qu’ici où vous êtes incapable de discussion !

          • morice morice 1er juillet 2010 10:37

            Pourquoi un athée déclaré s’évertue-t-il à déverser des tombereaux de m... sur les cathos ?

            c’est parce que la pédophilie catho est désormais un FAIT ; et ça j’ai été le premier à en parler : c’est ça qui vous gêne ?

            • Mark Mallow 1er juillet 2010 10:39

              C’est ça, en plus d’être un nazi, je suis pédophile ?

              Vous ne reculez devant aucune abjection...

              Mais l’auteur a raison, plus ça va, plus vous vous mettez en marge.

            • edzez edzez 2 juillet 2010 12:30

              je ne suis pas d’accord, tous les cathos ne sont pas pedophile.

              Le catholicisme à été infiltré par des sataniques pour faire s’attaquer à la foi des fideles.

              Vu que le pape en fait parti , il n’est pas clair sur le sujet , et la solution est simple comme dans la franc maçonnerie faire le nettoyage tous les individus suspects sont virés


            • inès 1er juillet 2010 10:40

              segurane

              Je ne saisis pas vos contradictions. Dans le premier paragraphe, vous dites :
              « nous mangeons donc tous de la viande abattue rituellement sans le savoir »

              Dans le troisième paragraphe en italique, vous écrivez ceci :
              En ces temps de tensions et de crise, quelle serait la réaction des musulmans de France s’ils découvraient que les viandes qu’ils consomment n’ont rien de halal et sont très loin de constituer une alimentation saine ?

              Dans votre conclusion, vous finissez ainsi en laissant croire que le consommateur laïque mangerait halal sans le savoir :
              C’est toute une société parallèle entièrement musulmane qui ainsi est mise en place, aux frais partiels du consommateur laïque puisque, comme nous l’avons déjà dit, celui-ci mange souvent halal sans le savoir.

              J’aimerais bien que vous leviez ces contradictions ou bien, je n’aurais rien compris à votre texte.


              • Catherine Segurane Catherine Segurane 1er juillet 2010 10:53

                Vous me reprochez cette phrase, qui serait en contradiction avec le reste de mon article :

                « Dans le troisième paragraphe en italique, vous écrivez ceci :
                En ces temps de tensions et de crise, quelle serait la réaction des musulmans de France s’ils découvraient que les viandes qu’ils consomment n’ont rien de halal et sont très loin de constituer une alimentation saine ? »

                Si vous aviez lu attentivement, vous auriez vu que cette phrase s’insère dans un passage entre guillemets, c’est à dire que j’y cite un auteur autre que moi.


              • inès 1er juillet 2010 11:15

                Segurane

                Je vous reproche rien mais simplement, il y a une contradiction dans l’énoncé de ces trois phrases.


              • Catherine Segurane Catherine Segurane 1er juillet 2010 11:44

                Segurane

                Je vous reproche rien mais simplement, il y a une contradiction dans l’énoncé de ces trois phrases
                _____

                Inès, si vous ne connaissez pas le rôle grammatical des guillemets, je ne peux rien pour vous.


              • inès 1er juillet 2010 12:26

                Segurane
                Merci pour la remarque des guillemets, j’ y aurais pas pensé.

                Cela ne change rien à la contradiction remarquée.


              • morice morice 1er juillet 2010 10:42

                « Putain, toute cette histoire de France pour en arriver là… »


                • morice morice 1er juillet 2010 10:44

                  J’aimerais bien que vous leviez ces contradictions ou bien, je n’aurais rien compris à votre texte.


                  vous n’allez pas demander au Bloc Identitaire d’expliquer ses failles ? ça se résume à un mec est bien quand il est BLANC. Et c’est tout !

                  • edzez edzez 1er juillet 2010 10:44

                    Les musulmans sont au courant des tromperies dans le hallal , c’est très simple, on boycotte, jusqu’à qu’il respecte ses clients.

                    Dans la plupart des quartiers , les familles achètent en groupe un bœuf vivant , qui se le partagent en 5 ou 7 (ou 10 familles). Et là on sait ce qu’on achète.

                     


                    • Massaliote 1er juillet 2010 13:56

                      « Dans la plupart des quartiers , les familles achètent en groupe un bœuf vivant ». ET ILS L ABATTENT OU ? L’abattage est INTERDIT aux particuliers


                    • edzez edzez 2 juillet 2010 13:41

                      à l’abatoire


                    • morice morice 1er juillet 2010 10:44

                      Citez-moi un seul de mes posts où je pourrais passer pour raciste !!!!

                      relisez les posts de Castor, c’est vous.

                      • Mark Mallow 1er juillet 2010 10:47

                        Non, Monsieur le menteur !

                        Puisque vous avez vos fiches à jour, allez-y, sortez les indices !

                        Vous ne faites qu’insinuer et sortir les déclarations des uns et des autres de leur contexte.

                        Vous êtes un salaud de la pire espèce, un menteur et un propagandiste.

                      • edzez edzez 1er juillet 2010 10:47

                        je confirme , sur la plupars des postes de morice que j’ai lu , il n’est pas raciste et encore moins vulgaire contrairement à JAMES


                        • morice morice 1er juillet 2010 18:13

                          http://www.agoravox.fr/auteur/miragne


                          DIXIT MIRAGNE.....

                          Par morice (xxx.xxx.xxx.205) 18 décembre 13:36


                          cela commence à bien faire ici, les délires de « Frère Voiture » alias Georges Hussein, qui OSE se présenter de la sorte : « Professeur de sociologie moléculaire à l’Université de Caen, je suis également fondateur du mouvement d’extrême-droite »L’islam aux français". Un CV archi-faux, un nombre important d’avatars divers... et des textes ridicules : Agoravox est en train de se ridiculiser là.. 


                          « L’Union Européenne mettant un terme aux Etats-Nations des peuples souverains » signifie qu’on à affaire à un beau cas d’espèce de souverainiste, le bon vieux fond nationaliste, la bonne extrême droite traditionnelle... qu’il a déjà exprimé ici sous le vocable de Georges Hussein et de Miragne... 


                          en fait un obsédé, mais d’une autre cause :


                          Par George Hussein (xxx.xxx.xxx.228) 20 août 17:01

                          Tiens Nicole, ce seraient donc les juifs qui sont coupables de tous les maux du monde ?
                          Ils sont partout ces juifs, eux qui assassinent leur propre population en Afghanistan, en Irak, au Yemen, au Pakistan, au Soudan, en Somalie, eux qui on massacré tant de rwandais, eux encore qui tuent leurs soeurs parce qu’elles ont épousé un homme sans l’accord de leur famille, eux qui lapident les homosexuels, eux qui sont intervenus en Irak sous le drapeau américain, eux qui ont tué 17 millions de noirs africains pour les réduire en esclavage, castrant les mâles, eux qui ont organisé les attentats du 11 septembre, de Londres et de Madrid, eux qui massacrent des touristes en Egypte, eux qui font des pogroms contre les églises chrétiennes en terres musulmanes, eux qui méprisent les femmes, eux qui forcent les palestiniens à s’entretuer, eux qui... . Bon, on a compris hein, ce sont des juifs.
                          Mais nous le disons uniquement parce que nous sommes antisionistes, nous ne sommes pas racistes, nous, nous ne sommes pas des juifs.

                          toujours les même ici à ce qu’on peut voir, et désormais avec une façade présente ici : honteux, tout simplement honteux....


                          Miragne, le pollueur de textes avec ces allusions perpétuelles :


                          http://www.agoravox.fr/tribune-libr...

                          commentaire de Miragne : toujours la même chose :


                          Par miragne (xxx.xxx.xxx.38) 14 juillet 13:59

                          Emile, voilà le genre de choses que vous soutenez en écrivant pareilles choses :
                          antisemitisme-ordinaire-en-terre-dislam-sermon-du-vendredi-sur-al-aqsa-tv.
                          Mais bien sûr, vous ne pensez pas à mail hein, vous êtes juste antisioniste.
                          Comme Soral et Dieudonné, on connaît.


                          Bref, ici, chez Agoravox, on assiste bien à une prise de pouvoir : on peut s’inscrire avec un CV délirant, et professer tous les jours un sionisme éhonté, une islamophobie maladive... et une obsession maladive aussi de toute critique comme étant un antisémitisme et avoir pignon sur rue. Ecœurant, de manipulation !


                          Je ne vois pas la différence, là entre un Zélote, une Cosmic Dancer et Miragne, alias Frère Voiture, alias Georges Hussein ! c’est de la propagande claire et simple, pour Israêl ! 

                          RAS LE BOL DE CES ZIGOTOS ici, ras le bol ! ça tourne à la propagande journalière là !!! 

                          et ras le bol de la duplcité ici : voilà ce qu’a écrit ailleurs l’auteur de ces lignes :


                          Par George Hussein (xxx.xxx.xxx.38) 15 juillet 12:10

                          Parfaitement d’accord avec Lucrezia, et tout au long du texte je me suis dit : « Ah ben lui c’est un vrai français ! Il ne se rend même pas compte que ses dires prouvent totalement le bien-fondé e cette étude ».
                          Et non, je ne suis pas français.


                          reste pas beaucoup de possiblités, pour votre nationalité « Miragne »... 

                          et c’est le genre de gugusse qui vient poster là ?

                          http://www.agoravox.fr/actualites/r...

                          ou qui nous PARLE d’IDENTITE FRANÇAISE ???

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libr...

                          je rêve, là !!! il n’est même pas français lui-même !


                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juillet 2010 18:29

                          Ravie que tu m’associes à Zelote. C’est un homme intelligent et équilibré dont les intreventions toujours polies et argumentées manquent sur AV.
                          Peux-tu en revanche m’expliquer en quoi Frère Voiture et moi-même partageons des points de vue ? Nous divergeons souvent.

                          Autre question : c’est la nouvelle manie, après les avoir traités de fascistes, de décréter que tous tes contradicteurs sont Israéliens ?


                        • Shtounga 1er juillet 2010 10:48

                          Tiens, et la saucisse faite avec des tripes de taliban explosé, c’est halal ?


                          • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2010 13:38

                            salut Cousin ,

                            ma femme me dit la même chose , dès que c’est marqué halal , elle achète pas !
                            on sponsorise aucune religion !


                          • Massaliote 1er juillet 2010 13:59

                            Pareil. Ainsi que la plupart de mes connaissances je ne vais pas non plus à Quick ou KFC.


                          • 65beve 1er juillet 2010 22:36

                            Bonsoir Calmos,

                            Donc, vous ne buvez pas la bière des moines Trappistes ni ne mangez du fromage chaussée aux moines.
                            Idem pour l’ aperitif St Raphael et j’en oublie d’autres !

                            à la vôtre !

                            bv


                          • edzez edzez 1er juillet 2010 10:58

                            @calmos , fais ce que tu veux.

                            Moi je mange ce qui me parait clean , le vrai cacher er hallal , respecte l’hygiene et l’animal, cela est fait en soumission à Dieu, celui qui craint Dieu et a sacrifié la bete, on peut lui faire confiance et la viande est saine à la consommation.


                            • Shtounga 1er juillet 2010 11:06

                              Faut pas craindre Dieu

                              C’est une couille molle, vu qu’il n’ose jamais se montrer


                            • edzez edzez 1er juillet 2010 11:10

                              @Shtounga , toi , tu as les couilles , ou le cerveau moue


                            • edzez edzez 1er juillet 2010 11:15

                              toi , tu as les couilles dures mais le cerveau moue , je te taquine .


                            • Shtounga 1er juillet 2010 11:20

                              C’est ce que les femmes préfèrent


                            • morice morice 1er juillet 2010 18:15

                              Par Chtounga (xxx.xxx.xxx.27) 1er juillet 07:57


                              énième réapparition du troll aux pseudos changeants... et aux opinions débiles...

                            • Shtounga 2 juillet 2010 08:11

                              Tiens ? Un athée qui devient agressif quand on traite Dieu de couille molle.




                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 1er juillet 2010 10:59

                              Cette file de commentaires commence à être vraiment drôle.

                              A partir d’un certain degré, l’outrance devient de la pitrerie.

                              Merci de nous distraire, Morice !


                              • inès 1er juillet 2010 11:01

                                Segurane
                                On pourrait penser que le marché du halal serait brouillon dans les procédures mais il semble que cette niche commerciale qui représenterait 6 millions de consommateurs en France, devient de plus en plus organisée.
                                AVS : A Votre Service - Contrôle strict de la viande halâl - Association Loi 1901

                                LE VEAU HALAL 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès