Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Feu mis dans une église protestante à Strasbourg

Feu mis dans une église protestante à Strasbourg

Le jeudi 20 mai dans la soirée, le feu a été mis à l’entrée de la petite église de Hautepierre à Strasbourg alors que des paroissiens se trouvaient à l’intérieur et qu’une personne habite au dessus. D’après une conversation spontanée : « C’est parce que vous priez Jésus dans votre église ! »Puis le vendredi 28 mai 2010, l’église a été saccagée (la Bible a été trouvée déchirée sur l’autel). L’omerta est lourde sur cette affaire.

 Le quartier Hautepierre de Strasbourg est un de ces grands ensembles difficiles à potentiel de ghettoïsation. En 2002, la mort d’un jeune homme suspecté de vol et pourchassé par la police a déclenché une semaine d’émeutes très violentes. Il est classé en zone franche urbaine.
 
L’église catholique y a fait l’objet d’une tentative d’effraction fin mai, et le temple protestant Martin Bucer a été victime de deux attentats, dont un incendie perpétré alors qu’il y avait du monde à l’intérieur. 
 
« Le 20 mai, une douzaine de personnes priaient dans l’église, raconte le pasteur Albert Luther. Vers 22 h, elles ont senti de la fumée. Dans le hall, un feu venait d’être mis à des panneaux d’exposition consacrée à l’un de nos voyages en Israël.  »
 
Huit jours plus tard, entre 20 h 30 et 21 h, une ou plusieurs personnes s’en sont prises à l’autel installé au cœur du temple. « La Bible a été déchirée, jetée à terre, tout comme les recueils de cantiques, déplore le pasteur. Nous sommes très choqués, car pour nous protestants, la Bible est ce qu’il y a de plus sacré. C’est la présence de Dieu qui a été attaquée. Je ne peux accuser personne, mais tout cela a une connotation religieuse. L’église a été visée, ce n’est pas innocent, ils ne sont pas entrés ici par hasard. »
 
La paroisse n’avait jamais fait l’objet de menaces et entretient de bonnes relations avec les autres communautés religieuses du quartier. Le montant des dégradations est évalué à 30 000 €.
 
L’omertà est lourde sur cette affaire. Le premier attentat s’est déroulé le 20 mai, et le seul journal d’audience nationale qui en parle est 20 minutes, dans son édition du 15 juin.
 
Un attentat "islamo-gauchiste" ?
 
Y aurait-il une piste islamo-gauchiste ? La question est posée par Actualités Unitariennes. Ce blog relève le fait que le feu n’a pas été mis n’importe où, mais à un panneau qui présentait un projet de voyage en Israel.
 
Le message délivré par l’attentat est bien islamo-gauchiste, ce qui ne signifie évidemment pas que ses auteurs le sont forcément. Une machination est toujours possible. Riposte Laïque a déjà eu l’occasion de dénoncer de fausses profanations islamophobes dans des Bouches du Rhône. Une mise en scène de sens opposé est évidemment toujours possible, et la vérité ne sera connue qu’à la fin de l’enquête.
 
Actualités unitariennes dénonce ne ces termes l’ambiance d’omertà :
 
"Bizarrement la presse protestante au niveau national (Réforme, hebdomadaire protestant) n’en dit mot par crainte de représailles ? par profil bas ? par manque de dire tout haut ce qu’on pense tout bas ? parce que ce n’est pas politiquement ni religieusement correcte de désigner une certaine piste ? Seule une paroissienne a fait circuler un courriel pour protester : une bible déchirée, un livre de cantiques jeté à terre …. Bon, ce n’est pas tout à fait le Coran descendu du ciel, mais quand même ! Les fidèles sont sous le choc. En plus, ils ont l’amertume de voir que, pour les médias, on fait du buzz pour les autres lieux de culte que le leur : deux poids, deux mesures.

Subrepticement, grâce à 20 minutes.fr du 15 juin 2010 on apprend qu’un panneau d’affichage avait été brûlé ; il présentait un projet de voyage en Israël. Tiens ! ben la voilà la piste ! Ce ne sont pas des Ovni qui sont venus par deux fois vandaliser le temple (le 20 mai pour le panneau d’affichage sous le porche, puis le 28 pour la bible), mais très probablement ce qu’on appelle les islamo-gauchistes (ceci dit en attendant l’enquête de police) : interdit de commercer avec Israël, interdit d’y organiser des voyages ; bref, le blocus de Gaza en sens inverse et sur le dos des Français, avec à la clef des représailles pour ceux qui ne comprennent pas le message (car il s’agit de diktat et non point de proposition démocratique)."

 

En réalité, l’omertà ne fut brisée que grâce à des lettres de paroissiens de base, comme celle-ci, adressée à Riposte Laïque.

 

Cérémonie inter-religieuse

 

Un sujet qui inspire davantage presse et autorités locales, c’est la cérémonie inter-religieuse qui se déroula le 15 juin, réunissant chrétiens, juifs et musulmans en un splendide bal des hypocrites.

 

"Deux agressions qui ont profondément choqué la communauté protestante du quartier, mais aussi les autres communautés religieuses, les associations et les habitants.", nous déclare L’Alsace. ", qui cite Myriam, 48 ans, et Nadia, 28 ans, qui a chanté pendant dix ans dans la chorale des Highrocks gospel singers. Toutes deux se disent « choquées » et « révoltées » qu’on puisse ainsi s’en prendre au sacré (...) « On ne touche pas à un lieu de culte, déclare Myriam qui relève que le 28 mai, des tags ont été apposés dans l’église catholique Saint-Benoît, dans le même quartier ». Elle est convaincue que ce n’est pas la religion « qui était visée », mais que le ou les auteurs du saccage « voulaient surtout choquer ».

Le responsable musulman du coin, Akhmim Abdelhafid, président de l’Association de réforme sociale, qui gère le lieu de culte musulman de Hautepierre, ne manque pas l’occasion d’y aller de sa leçon de morale lui-aussi :

 

« Avec le pasteur, nous avons travaillé ensemble pour plus de solidarité, en portant aide au plus démunis, et également sur le plan cultuel, à travers le groupe de réflexion interreligieux. Nous condamnons cet acte avec la plus grande fermeté. Les lieux de culte, quels qu’ils soient, doivent être respectés. »

 

Quand Hortefeux et Moussaoui viennent à Strasbourg

 

Le 2 juillet 2010, Brice Horftefeux est venu à Strasbourg pour une grande cérémonie de déploration des profanations, en compagnie de plein de beau linge du monde religieux, dont l’Evêque de Strasbourg et Mohamed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte musulman.

 

Mais vous pensez bien que ce n’était pas pour une vulgaire histoire de feu mis à une église avec des gens à l’intérieur ! Non. C’était pour une affaire sérieuse de profanation de tombes musulmanes.

 

Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, fut semble-t-il le seul à en rappeler l’attentat contre la Hautepierre, présenté comme un simple "acte sacrilège" , ce qui est réducteur et omet le plus grave : la présence de fidèles dans l’église au moment où le feu a été mis.

 

« Nous sommes attristés et émus lorsqu’un musulman est agressé en raison de son appartenance à l’Islam. Ce sont tous les religieux et tous les croyants qui sont attaqués. Bien plus, c’est l’homme au sens large qui est visé, dans ce qu’il a de plus digne ... Il en a été ainsi lorsque les tombes du cimetière israélite de Cronenbourg ont été profanées, il y a quelques mois. Il en a été ainsi lorsqu’un acte sacrilège a été commis, il y a peu, à l’église protestante Martin Bucer du quartier de Hautepierre… »

 

Encore une fois, toutes les religions sont présentées comme un ensemble d’innocentes victimes potentielles à protéger de méchants auteurs de sacrilèges. On finirait par croire que la piste la plus évidente pointe vers des athées ou des anti-cléricaux !

 

Mais c’est à Mohammed Sifaoui que revint la palme de l’hypocrisie :

 

"Faut-il encore le rappeler ? Oui, nous sommes indignés par la triste série de profanations qui frappent nos mosquées, les tombes de nos morts et les stèles de nos soldats."

 

On lui rappellera que la grande grande majorité des profanations sont anti-chrétiennes. Les chiffres de la Miviludes pour 2009 sont : 216 profanations anti-chrétiennes, 4 profanations anti-sémites, 6 profanations anti-musulmanes.

 

Il rappela "l’intérêt" du régime de faveur qu’il venait d’obtenir pour les actes visant les musulmans :

 

"Monsieur Le Ministre, le 17 juin dernier, vous avez signé avec le Conseil Français du Culte Musulman une convention-cadre pour la mise en œuvre d’un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France. Ce fut une première. Cette convention-cadre constitue la condition d’une meilleure prise en compte de la réalité d’un phénomène auquel ni les pouvoirs publics ni les représentants de l’islam de France ne sauraient se résoudre.

La profanation de ces tombes vient nous confirmer, hélas, l’intérêt de cette convention-cadre et l’importance que revêt la mission du dispositif qui sera mis en place."

Il plaça bien entendu une leçon de morale, dirigée ... devinez contre qui ? Pas contre les incendiaires, mais contre ceux qui pourraient être tentés de faire des "amalgames douteux" et de "stigmatiser la pratique musulmane dans son ensemble" .

 

Il ne trouva pas l’occasion de prononcer le nom de l’église Martin Bucer de Hautepierre.

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • manusan 5 août 2010 12:51

     pour 2009 sont : 216 profanations anti-chrétiennes, 4 profanations anti-sémites, 6 profanations anti-musulmanes.

    L’avantage c’est qu’on va pouvoir mettre un maximum de site chrétien à l’UNESCO dans le but de les protéger.

    Plus sérieusement, il suffit de regarder les infos au Magreb et en Iran (il y en a en français je confirme, c’est dire si le pays est beaucoup plus ouvert qu’on ne le pense), pour s’apercevoir que le monde musulman a tout simplement HONTE de l’attitude des musulmans résidant en France. Un pakistanais m’a dit un jour : « l’attitude des musulmans en Europe et particulièrement en France est en partie responsable de la mauvaise image de l’islam dans le monde. »


    • Jean 5 août 2010 13:07

      @Manusan, attention tout de même : entre la bouche et la tête il y a une distance, chez certains !


    • samir 5 août 2010 13:10

      Manusan et si je ponds un article sur l’homosexualité des fourmis des iles kerguelen vous arriverez a faire le lien avec les musulmans ?

      vous etes fort quand meme


    • birdy 5 août 2010 18:13

      Un pakistanais m’a dit un jour : « l’attitude des musulmans en Europe et particulièrement en France est en partie responsable de la mauvaise image de l’islam dans le monde. »


      Eh ben il manque pas de toupet votre pakistanais, dans son pays les chrétiens tombent comme des mouches.

    • LE CHAT LE CHAT 5 août 2010 13:05

      Blackout total sur cette affaire , alors que la moindre stèle brisée dans un cimetière juif ou le moindre pétard jeté dans une mosquée déclenche une tempête médiatique ....


      • sophie 18 août 2010 19:23

        Mais non le chat je te parie deux krokettes que cet article sera publié le 14 aout  smiley


      • anty 5 août 2010 13:34

        Cet article confirme mes propos au sujet de la mouvance islamique en France

        La France est pris dans un piège en ne protégeant pas ses frontières dans le passé

        Maintenant nous sommes en train de comptabiliser les méfaits d’une politique qui ne tenait compte de l’ensemble de la population

        A mon avis l’heure n’est plus au discours de circonstances car ces actes malveillants sont connus depuis des années

        Il faut une politique d’ensemble pour ingurgiter ces populations de plus en plus encombrantes

        On ne pourra pas faire autrement que de s’approcher des aspirations de musulmans et les réaliser en partie pour mieux contrer cette religion


        • VOXPOPULI 5 août 2010 14:18

          le CFCM doit être dissout.
          l’UOIF méne en son sein un combat anti-républicain.


          • jako jako 5 août 2010 14:43

            Notez chère Catherine qu’il y a un progrès, au 16ème siècle on brulait les parpaillots avec smiley


            • JP Lanhard 6 août 2010 10:54

              et il y a 30000 ans on mangeait les nedeerdanlaliens.
               Vous n’avez pas d’autres arguments excusatoires ?
              PS je suis athée.


            • dawei dawei 5 août 2010 14:45

              « islamogauchisme » je pense que ce neologisme ou plutot ce barbarisme est l’invention ultraconservatrice la plus vide de sens du 21 eme siecle, c’est un mot foure tout fait pour galvaniser tout ce que déteste un réac tradi de droite.

              Merci pour votre créativité fantasmagorique, mais jusqu’à preuve du contraire, il n’y a aucun rapport entre la gauchisme (generalement laique et progressiste) et l’islamisme (par definition religieux et donc conservatrice). Pourquoi pas le « droitogauchisme » ou le « laiquo-catholicisme », ou le « progresso-conservatisme », quand on voit les gauchiste laiques unis avec le bloc identitaire d’extreme droite à la goutte d’or.
              Par contre, le néologisme « atlantosionisme » a un sens lui, et c’est exactement LE VERITABLE problème qui devrait nous inquietter, car c’est justement celui qui a tendance à vouloir mettre les populations les unes contre les autres pour une guerre de civilisation, et leur projet semble fonctionner ... la preuve.


              • samir 5 août 2010 15:13

                franchement c’est devenu FachoraVox ce site


                • anty 5 août 2010 15:17

                  Oui
                  tu as raison
                  surtout quand elle soutient les islamistes fort nombreux sur AV


                • samir 5 août 2010 15:22

                  anty qui voit des islmamistes partout tout comme feu Adolphe Hitler voyait des juifs partout


                • anty 5 août 2010 15:33

                  Oui c’est comme toi qui voit des fascho partout
                  surtout quand ils ne sont pas musulmans et il sont très nombreux dans ce pays


                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 16:30

                  Anty, si c’était un site nazislamiste comme certains disent, les articles de Catherine ne seraient jamais publiés !

                  Il faudrai apprendre à réfléchir...


                • anty 5 août 2010 16:53

                  j’entends bien

                  mais il faut prendre en compte que AV ne pas un site nazi toute proportion gardé bien sûr

                  mais il est néanmoins vrai que les fachos peuvent s’exprimer sans problème sur son site


                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 16:55

                  Donc pour toi un site qui n’est pas facho c’est un site islamiste.

                  Belle mentalité.


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 août 2010 19:44

                  Anty, je ne suis pas facho. 


                • anty 5 août 2010 19:59

                  Cà va çà va

                  Quand je parlais de fachos je ne pensais pas à vous....


                • sonearlia sonearlia 5 août 2010 15:29

                  False flag ?


                  • dawei dawei 5 août 2010 15:32

                    Sinon, vous ne pensez pas que c’est la faute du complot du FBI et des extraterrestres ou des gnomes voleurs de slip ?
                    La société vire , que dis-je, a viré dans la présomption de culpabilité, on est tous coupables, de tous les maux en fonction de sa couleur ou des ses origines, jusqu’à preuve du contraire ... et encore, il faut un aliby en béton et quelqu’un de haut placé comme ami pour se dédoiner !
                    @l’auteur , allez cracher votre racisme sur d’autre sites, ou plutot gardez les pour vous. La première partie de votre arcticle étant objective est trés bien, mais la deuxième partie beaucoup trop subjective et callomnieuse ne devrait pas avoir sa place sur un site républicain, ouvert d’esprit et respecteux des citoyens comme prétend l’être Agoravox. Je comprends que toute opinion devrait avoir sa place, mais ce genre d’article calomnieux n’aurait pas du être accepté par l’équipe d’Agoravox, car il n’est ni déontologique, ni éthique, ni républicain.
                    Votre mépris basé sur la religion, la couleur ou les origines ethnique est un venin dont notre société se passerait bien car la liste des problèmes à résoudre (dont le racisme et l’ignorance d’une partie de la population dont vous faite partie ) est de plus en plus longue. CE n’est pas parce qu’il y a du racisme antiblanc ou antichrétiens chez certains musulmans qu’il faut croire que ça autorise à en avoir aussi et ça ne permet pas de bacler le travail de la justice sur ces présupposés raciste lorsqu’un blanc ou une église est attaqué. Les fous isolés, ça existe et c’est loin d’être rare.


                    • anty 5 août 2010 15:43

                      Les inquiétudes soulevés par l’auteur sont justifiées dans la mesure ou elle relate les faits

                      et que les commentaires des internautes sont restent tout à fait acceptables

                      Il ne faut nier que la délinquance des étrangers d’origine Nord Africaine s’accroit d’année en année il ne faut plus se voiler les yeux et la dénoncer comme il se doit


                    • dawei dawei 5 août 2010 15:57

                      le délinquance augmente , je n’ai jamais dit le cointraire , et d’ailleur c’est logique car rien n’est fait societalement pour l’empecher, et il n’y a jamais une si grande « fracture sociale » qu’aujourd’hui, et on ne peux clairement pas accuser les banlieusards ou les musulmans de tous les maux en France pour antant, la disparition de la notion de république et d’Etat de Droit est le problème de tout le monde, et tout le monde a sa part de responsabilité. Je suis d’accord que ce n’est inadmissible qu’on surmédiatise les profanation anti-juifs ou anti-musulman et qu’on fait un black out sur les profanations antichretiennes. Mais faire un racourci systematique sans preuve sur les coupables, et de plus, faire porter la responsabilité à toute la population de même religion ou origine les actions de fous isolé est d’autant inacceptable. Ce n’est pas parceque un chrétien blanc français a fait une connerie un jour que je dois en porter la responsabilité entant que français blanc et chrétien. Ce principe est le même pour tout le monde.


                    • samir 5 août 2010 16:19

                      "Mais faire un racourci systematique sans preuve sur les coupables, et de plus, faire porter la responsabilité à toute la population de même religion ou origine les actions de fous isolé est d’autant inacceptable."

                      oui mais tu ne peux pas lui reprocher ca : tu parles avec un simple d’esprit il ne faut pas etre trop exigeant vas y doucement avec lui


                    • anty 5 août 2010 18:27

                      Ces fous isolés sont nombreux ce temps ci


                    • dawei dawei 5 août 2010 21:32

                      Son nombre n’a pas tant augmenté que ça, c’est la disponibilité de l’information qui a augmenté. Et pourquoi ce ne serait pas de simples sataniste, traditionnellement ni de gauche , ni islamistes, ni bronzés, c’est le moins que l’on puisse dire smiley .
                      Pourquoi un tel acharnement sur votre bouc émissaire, c’est incroyable tant de bêtise au 21 eme siècle en France. On pourra toujours essayer de traiter les étrangers de barbares mais quand on voit les flèches authentiques que l’on a chez nous, je ne sais pas si c’est risible ou triste, mais c’est paradoxale.
                      Revoyez les vieux classiques des films américains « l’etrange incident » « douze hommes en colère » « du silence et des ombres » .. ou plus récent « american history x » à l’époque ou les américains savaient faire des films intelligents et humanistes.


                    • JP Lanhard 6 août 2010 19:36

                      @Samir.
                      mais rien de plus simple pour briser les amalgames que de parler. Comment expliquer le silence des organisations de culte « mulsulman » (puis-je le dire sans me faire taxer) qui ne dénoncent pas.
                      Vous ne croyez pas qu’ un certain silence laisse s’installer un sentiment de solidarité « religieuse » ?
                      Il ne reste qu’une seule bonne solution ; qu’ils parlent et dénoncent publiquement ces actes commis en vertus d’une foi. Quand je parle des actes, pas seulement les saccages d’églises et autres chapelles, mais toute violence commise au nom d’une certaine idée de la religion.


                    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 16:26

                      « Une mise en scène de sens opposé est évidemment toujours possible, et la vérité ne sera connue qu’à la fin de l’enquête. »


                      Et ensuite vous dites que c’est les islamo-gauchistes, qu’est-ce qui ne tourne pas rond ?


                      • Waldgänger 5 août 2010 16:43

                        Je ne suis on ne peut plus d’accord. Il y a là, au lieu de la prudence nécessaire au vu de l’absence d’éléments, une interprétation osée car à deux étages. Tout d’abord on passe trop vite du faisceau de présomptions qui indique une piste vraisemblable à la désignation d’un coupable, mais en plus, on donne à l’intérieur d’un groupe de coupables potentiels qui restent très plausibles mais rien de plus des précisions surprenantes.

                        « islamo-gauchistes » ? Pourquoi pas, il y a des accointances entre les deux, mais de là à imaginer que l’incendie est vraisemblablement leur oeuvre commune et concertée, il y a trop de part laissée à l’imagination. Et ce genre de terminologie fait trop penser à ces cas de figure où l’utilisation d’épithètes catégoriques qui cataloguent étroitement empêche de saisir la réalité.


                      • dawei dawei 5 août 2010 16:45

                        Et bien ils doivent probablement laver trop souvent leur cerveau sur TF1 !
                        Merci la societé de l’émotion, du pathos, des idées préconcues, de la surréaction sur faits divers...
                        Les islamogauchiste ? ah oui ceux qui mettent du Fluor dans nos eaux le couteau entre les dents, je crois que Pernault en a parlé l’autre jour.


                      • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 17:05

                        Faire tous les articles sur base émotionnelle avec des arguments très discutables, ça relève de l’incompétence, mais comme c’est un site participatif, on ne peut plaindre Catherine. Ce qui me chagrine c’est que la majorité des gens ont plussé l’article alors qu’il y a des incohérences...


                      • dawei dawei 5 août 2010 17:14

                        Au fait, et pourquoi ce ne serait pas un bon vieux tradi catho l’auteur de cet acte. Il me semble qu’ils ne sont pas trés copins les cathos (plutot vieille france) et les protestans (plutot tournés vers les anglosaxons). Chacun accusant l’autre de fricoter avec le Diable.


                        • Bulgroz 5 août 2010 17:39

                          4/08/2010 : L’église Saint-Pierre de Pouan-les-Vallées, un édifice classé, vient de faire l’objet d’une opération de destruction caractérisée , chemin de croix incendié, destruction de la voûte en ogive, au-dessus du maître-autel
                          http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/465410/L_eglise_saccagee_par_de_mys terieux_vandales

                          24/7/2010 :Saint-Lieux-lès-Lavaur. Un vitrail de 150 ans caillassé et détruit
                          http://fnmp.hautetfort.com/archive/2010/07/24/saint-lieux-les-lavaur-un-vitrail-de-150-ans-caillasse-et-de.html

                          6/7/2010 : Le curé de Sorgues blessé dans un guet-apens Cambriolé pour la 4e fois, le père Bezol a été lourdement frappé au crâne par les voleurs
                          http://www.laprovence.com/article/region/le-cure-de-sorgues-blesse-dans-un-guet-apens

                          5/7/2010 : Une chapelle sacagée a Dax (tombe profanée-meubles cassés)
                          http://www.sudouest.fr/2010/07/22/la-chapelle-saccagee-144313-3350.php

                          26/7/2010 :Eglise Saint- Martin de Limoux vandalisé,des statuettes, des statues, des candélabres, des dalles et des bois dorés détériorés, cassés, fendus, en mille morceaux  
                          http://www.midilibre.com/articles/2010/07/26/VILLAGES-Eglise-vandalisee-l-39-auteur-avait-deja-ete-interne-Samedi-en-l-39-eglise-Saint-Martin-un-jeune-homme-a-casse-plusieurs-objets-religieux-d-39-une-grande-valeur-Il-a-ete-emmene-a-l-39-hopital-1322318.php5


                          • Didier 67 Didier 67 5 août 2010 19:45

                            Bonjour,

                            La population de Hautepierre est à ce jour d’environ 20 000 personnes.
                            Il y avait douze personnes dans le Temple Protestant, apprend-on dans l’article.
                            Il y en a parfois autant dans l’Eglise Catholique.
                            Ce qui fait, en pourcentage, 24/20000=0,0012 %.

                            Dans le Bas-Rhin, pasteurs et prêtres sont des fonctionnaires.
                            Il existe donc une autre grille de lecture que celle proposée par l’auteure.

                            Il s’agit peut-être simplement d’une atteinte aux symboles de l’Etat.
                            Les auteurs de ces actes auront voulu signifier, que dans ce quartier où le moindre pissenlit est accusé d’occuper trop d’espace, c’est une véritable gabegie qu’un service public qui ne profite qu’à une infime minorité de privilégiés -celle qui n’est pas née avec le croissant jaune tatoué sur le front-, rendez-vous compte : 0,0012% de la population.

                            Par ailleurs, je connais bien ce quartier de Strasbourg, et je n’ai toujours pas trouvé la mosquée....

                            Enfin, ce ne sont que des hypothèses....


                            • 65beve 5 août 2010 23:27

                              Bonsoir mes pieux amis,

                               Je propose que Catherine Ségurane surveille les églises de trasbourg armée d’un extincteur.


                              • sale bête 5 août 2010 23:58

                                c’est peut être l’oeuvre de bouddhistes intégristes :

                                Le 6 décembre dernier, un groupe de plusieurs centaines d’individus armés de bâtons et de sabres a pris d’assaut l’église catholique Notre-Dame de la Rose mystique à Crooswatta, dans la paroisse de Kotugoda, à Ja-Ela, à quelques kilomètres au nord de Colombo, alors que venait de s’achever la messe de 7 h 00 du matin, a rapporté « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris, le 8 décembre.

                                Le groupe, constitué de bouddhistes extrémistes, a saccagé l’édifice, brisant les statues, l’autel et tout le mobilier liturgique avant de s’en prendre au curé de la paroisse, le P. Jude Denzil Lakshman, qui essayait faire fuir les fidèles. Le prêtre, attaqué au sabre, n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’un jeune paroissien. Les assaillants ont également incendié la voiture du prêtre ainsi que plusieurs véhicules dont la plupart étaient des motocyclettes appartenant à des familles pauvres. Blessés, plusieurs paroissiens ont dû être transportés à l’hôpital.

                                http://www.zenit.org/article-22896?l=french

                                il y a quelques années des dizaines de chrétiens avaient été tués (et nombre d’églises brulées) au sri lanka car quelques uns avaient distribué des gateaux en forme de croix aux enfants de la région ...


                                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 6 août 2010 01:54

                                  Catherine en ferait-elle partie ? smiley


                                • Lord WTF ! FFDLFS AKA P$YKOTIK MAMBA 6 août 2010 00:07


                                  ANNONCE OFFICIELLE : Les Phalanges Mambaïstes du 6.7, 6.8 et de l’ensemble du district North-East démentent toute implication dans ce pyro-tentat ! (pas de contrat sur la cible, on bosse pas gratis !)

                                   

                                  Déclaration live&slam de Sa Sainteté Executive Officer Papa Mamba© :

                                   

                                  « wesh…t’appuies sur ON couillon si tu veux qu’ils m’entendent les autres enc…. fuck U ! je me demande comment j’ai pu me taper ta vieille…je devais être foncedé grave le jour là…WHAT ? ils m’entendent…ok….

                                   

                                  Hmmmm….hmmmm… (raclement de gorge : hop, p’tite gorgée de rhum…)

                                   

                                  Très chers connes-citoyennes et cons-citoyens, chers clients et clientes (passés ou décédés, présents et futurs…$$$) Papa Mamba© dénonce viagrareusement et avec véhémooonce cet acte autant tarba que gratis (ok…si y’avait une bande d’AlsaKos qui gospèlisaient en teuton : je peux comprendre la réaktion…on touche pas au Gospel !) ! Papa Mamba© tient aussi à rappeler ici qu’il n’a aucune accointance avec les éléments islamogauchistes du district North-East ! Papa Mamba se revendique du nihilo-Kapitalisme ainsi que détaillé dans la Charte du GLU Party© (Gangsta Liberal Ultra ) et donc nique et les gauchos, et les islamos et les fachos, les prolos, les homos, les animôs, les vieu-gros, les pabôs, etc….comme précisé dans la Charte du GLU Party© !...

                                   

                                  sur ce…wesh attends ! range pas le mic’ !

                                   

                                  ….Papa Mamba© profite de cette malheureu$e occasion pour rappeler que si vous voulez éviter ce type de pyro-désagrément, P$YKO MAMBA Corp.© au travers de sa filiale MAMBA $eKKKurity© propose toute une gamme de services appropriés à vos besoins (anti-racket, anti-kidnapping, anti-chieurs,etc…) : notamment dans la gamme Mamba Bulletproof X-cort©

                                   

                                  pour une mode$te $omme (versements hebdomadaires ! où je vous nique vos m…. !!!)…

                                   

                                   

                                  Papa Mamba nique tout, même l’Insécurité !

                                   

                                  P$YKO MAMBA CORP.©

                                   We got All U Need !

                                   

                                   

                                    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès