Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Fier d’être catholique et heureux de l’être

Fier d’être catholique et heureux de l’être

Dans une tribune publiée sur Agoravox mais aussi dans La Croix et Le Monde, Matthieu Grimpret avouait la semaine dernière avoir honte d’être catholique. Connaissant Matthieu depuis longtemps, j’ai lui ai répondu dans une tribune publiée également sur le site de La Croix et sur mon blog Anuncioblog. 

Il y a dix ans, je rencontrai Matthieu Grimpret, qui venait d’écrire la « Révolution de Dieu » et « J’ai vu une porte ouverte dans le ciel », livres révélant les folles aspirations de la génération Jean-Paul II, en quête d’un nouveau souffle né des JMJ. Ces deux livres étaient un brillant plaidoyer pour se relancer dans l’évangélisation du monde, sans complexe et sans détour. Alors que j’évangélisais sans le savoir, je rencontrais Matthieu. Il fit partie de la poignée de ceux qui me firent basculer corps et âme, tête et cœur, dans l’urgence de l’annonce du Christ, pour le salut des âmes. Un souci qui, grâce à Dieu, ne m’a jamais quitté depuis. Matthieu me fit alors participer à la fabuleuse aventure du site Christicity.com qu’il avait fondé, un portail visant précisément une nouvelle évangélisation de nos contemporains. Je n’avais jusqu’à ces jours encore jamais entendu parler de l’‘évangélisation’. C’est dire si je lui suis reconnaissant aujourd’hui de m’avoir permis d’étudier tout ce que les textes du Magistère enseignent à ce sujet, notamment depuis Vatican II. Cela m’a « boosté » dans ma foi, sans aucun doute.

Beaucoup d’eau a depuis coulé sous les ponts. Le 21 janvier dernier, Matthieu m’envoyait un message sur Facebook pour me féliciter de ma persévérance au moment même où je viens de finir un livre sur la nouvelle évangélisation de la France, à paraître aux éditions de l’Oeuvre en mai prochain. Sans vraiment le vouloir, je suivais ses traces en écrivant à mon tour un livre sur l’évangélisation. Tout allait bien. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant quelques jours plus tard sa tribune publiée simultanément, sous deux versions différentes, dans la Croix et le Monde !

« Honte d’être catholique ? Quelle mouche l’a piqué ? », me dis-je. J’arrêtai net mes occupations pour lire son article. Matthieu Grimpret, lui qui se disait fier d’être catholique et heureux de l’être, avait soudain honte ? Matthieu Grimpret, l’un de mes modèles d’alors, reniait-il soudain tous ses idéaux ? Fée Carabosse, comme dirait mon grand-père, rendez-nous notre Matthieu Grimpret !

Mais quel était donc le sujet de sa soudaine honte ? Une décision du pape ? Ou la déclaration scandaleuse et révoltante d’un évêque schismatique soit disant réintégré dans l’Eglise catholique ? Car écrivons-le clairement : non, ce Williamson ne fait pas partie de l’Eglise catholique. Non, il n’a pas été « réintégré » par le pape. Le cardinal Barbarin l’a très bien expliqué au talk-show Le Figaro/Orange : cet acte juridique permet seulement l’ouverture d’un dialogue pour lequel la levée de l’excommunication, du côté intégriste, était un préalable.

En comparaison, bien que le sujet soit très différent, la levée de l’excommunication contre les orthodoxes, en 1965, n’a pas pour autant célébré une pleine unité, les deux Eglises étant toujours séparées aujourd’hui. Mais cela a permis depuis, entre autres raisons, de très belles avancées des discussions en vue d’un retour à l’unité. L’élection, mardi dernier, du nouveau patriarche orthodoxe russe Cyrille Ier ouvre d’ailleurs une nouvelle phase pour l’Eglise orthodoxe russe et laisse apparaître de très belles promesses pour ce retour à la pleine unité, comme l’a déclaré mercredi le Cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, au micro de Radio Vatican.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les membres de la Fraternité Saint Pie X réintègrent l’Eglise catholique. Nous savons que les quatre évêques, tout comme leur prêtres, sont toujours suspens « a divinis », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le droit de célébrer les sacrements pour les fidèles catholiques. Ils n’ont d’ailleurs pas d’affectation, ils sont pasteurs de « nulle part », comme Mgr Gaillot à Partenia. Pourquoi alors crier avec les loups qui parlent, à tort, de « réhabilitation » ? Des loups qui sont très heureux de trouver pour l’occasion un catholique disant avoir honte de l’être. Des loups qui oublient de nous rapporter l’information selon laquelle la chaîne de télévision d’Etat suédoise SVT a diffusé l’entretien de Williamson le lendemain de la décision du pape, signifiée aux quatre évêques le 21 janvier, soit trois jours avant qu’elle soit rendue officielle. Cet entretien avait été réalisé en réalité en novembre 2008, selon les déclarations du producteur de l’émission à l’AFP. Un coup monté ?

Les propos révisionnistes de Williamson sont scandaleux. Il est juste et utile de s’en offusquer. Mais des mensonges proférés avec aplomb peuvent-ils et doivent-ils nous ébranler dans notre foi, au point d’avoir honte de notre propre appartenance à l’Eglise catholique ? Matthieu me le disait-lui même à l’époque, nous ne sommes pas catholiques par plaisir, par intérêt ou pour être né du bon côté du trottoir. La vraie question est de savoir si nous sommes fonctionnaires – occupant une place, fût-elle de « prélat » – ou missionnaires. Nous sommes d’abord catholiques parce que nous avons fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Christ et que nous voulons l’annoncer au monde. Rien ne peut nous donner honte d’aimer le Christ et l’Eglise, surtout pas un pseudo « prélat », somme toute un évêque marginal sans diocèse, dont les propos pénibles et outrageants n’engagent que sa personne. Le supérieur de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Fellay, s’en est lui-même désolidarisé dans une déclaration sans détour mardi dernier, demandant par la même occasion pardon au pape « et à tous les hommes de bonne volonté ».

De son côté, Benoît XVI a de nouveau condamné la Shoah mercredi, « meurtre féroce de millions de juifs, victimes innocentes d’une haine raciale aveugle et religieuse » et il a rappelé qu’elle reste « un avertissement contre l’oubli, la négation et le réductionnisme » ajoutant : « je renouvelle avec affection l’expression de ma pleine et indiscutable solidarité avec (les Juifs) nos frères destinataires de la Première Alliance ». L’Osservatore Romano en a fait sa « une », au détriment du message du pape à Cyrille Ier pour son élection à la tête du Patriarcat de Moscou. On ne pourrait être plus clair.

Alors, est-ce le rôle d’un catholique de faire à l’avance le procès du pape en se demandant s’il n’est pas en train de « faire reculer l’Eglise », de « fermer toute les écoutilles », de « ne plus prêter attention au monde qui l’entoure » et tous les poncifs du genre ? Il aurait sans doute été plus prudent d’attendre avant d’écrire une telle tribune. La pétition lancée par l’hebdomadaire La Vie semble une initiative plus intéressante, quoi qu’aux objectifs très flous. Matthieu Grimpret a-t-il été victime d’une vivacité trop précoce ? Ou serait-ce, plus tristement, une volonté de se désolidariser des catholiques, comme de certaines positions de l’Eglise ? Quand on avoue « être en désaccord total » avec certains de ses enseignements, en même temps qu’être catholique, n’est-ce pas imiter les intégristes qui refusent Vatican II ou du moins, émettent des réserves ?

Les propos odieux de Williamson ne méritent pas l’écho sinistre que nous leur donnons – même s’il s’est depuis excusé, sous la pression médiatique. Cette polémique ne doit pas nous faire oublier d’aborder sans complexe ce qui concerne tous les catholiques : Vatican II, s’inscrit-il, oui ou non, dans la grande tradition de l’Eglise ? Si oui, sur quels textes les intégristes émettent-ils des réserves ? Avec quelle interprétation ? A la lumière des clefs du Concile, comment ceux qui seraient réintégrés dans l’Eglise pourront-ils participer, avec leurs spécificités, à sa mission première, l’évangélisation ? Ce sont là les vraies questions, à mon avis. J’en ajoute une : et nous, catholiques de toutes les sensibilités, que faisons-nous pour annoncer le Christ à nos contemporains en quête de sens ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Lapa Lapa 3 février 2009 15:09

    Vos précisions sont intéressantes et importantes pour mieux appréhender le débat, si tenté qu’il soit intéressant d’en faire un débat qui tombe souvent dans l’anti papisme primaire.


    • Canine Canine 3 février 2009 15:41

      J’avoue que si j’ai pas honte d’être catholique, Benoit XVI m’agace de plus en plus.


      • italiasempre 3 février 2009 16:15

        Pas de honte non, mais depuis quelque temps le doute.


        • Tonton Tall 3 février 2009 23:27

          ah ! hé hé !
          écoute tonton alors, ma bellissima, aie confiansssssssssssssssse smiley


        • italiasempre 3 février 2009 23:31

          Salut tonton smiley
          je crois que tu as raison, c’est sûrement plus marrant en plus smiley


        • Tonton Tall 3 février 2009 23:44

          voilà, voilà ...
          alors 1er point qu’il faut savoir, c’est qu’au Paradis, ya plus de sexe... c’est F-I-N-I !!
          on joue de la lyre sur les nuages, puis un petit bingo le soir, et voilà ...

          tandis qu’en enfer, les diables sont tout chauds, te regardent avec des yeux brillants et ont de longues queues fourchues..
          tu vois, hmm ?

          voilà ma belle, réfléchis à ton aise.... smiley


        • italiasempre 3 février 2009 23:50

          Du coup je ne sais plus... smiley mais il me semble que , en tant que Dieu, tu fais preuve d’incompétence professionnelle smiley
          Tall, on est carrément dans la mécreantise la plus totale...que le Seigneur nous vienne en aide.


        • Gül 3 février 2009 23:54

          Amen !!! smiley


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:00

          Ah mais c’est vrai, je ne t’ai pas dit quel Dieu j’étais..... je suis l’Autre, évidemment
          et ça déjà 2000 ans que j’intercepte les communications, alors faut pas t’étonner
          si tu savais ce qu’ils racontent au Vatican...pfffff !

          bon, tu signes ?


        • italiasempre 4 février 2009 00:08

          Hummm, j’attends encore un peu quand même si ça se trouve d’ici là je serai vieillie et la harpe me conviendra parfaitement. Zoubis Tonton smiley


        • Gül 4 février 2009 00:11

          La harpe ???? Comme les angelots ???? Grmpfff ! smiley


        • Gül 4 février 2009 00:16

          Hou !!!! Tallichounet tourne sa tête à droite...à gauche..à droite..à gauche...Et pof, il s’est endormi !!!! smiley

          Quel dommage, il était pourtant dans une forme exceptionnelle !!! smiley


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:19

          c’est très sage, Italia....
          voici pour réfléchir à ton aise, quelques photos de nos diables-en-chef :
          ya eux
          puis lui
          et lui aussi ...

          fais de beaux rêves ... smiley


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:21

          mais non, Je ne dors jamais, enfin voyons ....


        • italiasempre 4 février 2009 00:22

           Passe moi le papier et le stylo.


        • Gül 4 février 2009 00:24

          Rhâ ! Ben vouiii !!! Je suis...blonde !!!! Tu sais que t’es un vrai Dieu, toi ! smiley

           smiley


        • Gül 4 février 2009 00:33

          Nan ! Mais quand je dis qu’il dort !!!..... smiley


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:33

          Voilaaaa, voila, voilaaaaaaa .... tu signes LA ==> X
          et je m’occupe de tout le reste

          pour Gül,j’ai ça en magasin, mai ya d’autres choix bien sûr ...


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:35

          je dormais pas, y avait et y a encore un blème avec ce bon dieu de lien qui ne foncitonne evidemment pas, vu l’origine !!


        • Gül 4 février 2009 00:41

          Non mais attend !!!! Je prends pas à l’aveugle, moi !!! Not available, not available ???? Et pis quoi encore ???? smiley


        • Gül 4 février 2009 00:42

          Et comme tu dis : Y foncitonne pas !!! smiley


        • Gül 4 février 2009 00:50

          Han ! Mon Dieu !!! smiley

           smiley


        • Gül 4 février 2009 00:51

          Heu...c’était pour le 1er lien... smiley


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:51

          pas de juron svp .... même en enfer, ya des limites quand même


        • italiasempre 4 février 2009 00:52

          Mais attends, c’est pas Huhuhu ? smiley


        • Gül 4 février 2009 00:52

          L’autre genre, c’est.....l’enfer ? Le purgatoire ?


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:52

          oui, le 2e excelle plutôt dans une autre catégorie d’âge


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:55

          au purgatoire, c’est çui-là qui prend ta photo à l’entrée, pour les papelards


        • Gül 4 février 2009 00:57

          Et bien à propos de dormir.... smiley


        • Tonton Tall 4 février 2009 00:58

          bonne nuit, les diablesses smiley


        • Gül 4 février 2009 00:59

          Au secours !!!! Je garde le 1er et je l’emmène dans mes rêves ! smiley

          Bonne nuit, et bisous, Tonton Tall smiley Heu...Dieu, pardon.... smiley


        • italiasempre 4 février 2009 00:59

          Mes amis smiley merci je me suis bien marrée ’notte ’notte


        • faxtronic faxtronic 3 février 2009 16:22

          Etre d une religion est une affaire privee, avoir honte est un probleme societal.

          Avoir honte, ou inversement etre fier, d etre de telle ou telle religion, est une preuve de betise


          • Jean-Baptiste Maillard Jean-Baptiste Maillard 3 février 2009 16:41

            A italiasempre : le doute fait aussi partie de la foi. Mère Thérésa a longtemps vécu dans le doute pendant son action auprès de plus pauvres, c’est ce qu’on appelle "la nuit de la foi". Foi et raison vont ensemble. Cf Jean-Paul II dans sa lettre Foi et Raison.
            A Canine : pour ma part, j’avoue..... que j’aime Benoît XVI de plus en plus ! Surtout pour ce qu’il écrit. Cf mon blog.
            A Faxtronic : pourquoi la religion serait-elle toujours cantonnée à la sphère privée ? Benoît XVI a déclaré dans ses vœux au corps diplomatique pour 2009 : « L’Evangile du Christ est un message de salut pour tous et c’est pourquoi il ne peut être confiné dans la sphère privée, mais doit être proclamée sur tous les toits, jusqu’aux extrémités de la terre ». Ce pourquoi nous annonçons la Bonne Nouvelle du Christ venu sur Terre pour nous racheter du mal. Scandale et folie pour les païens... je l’admets !


            • italiasempre 3 février 2009 17:13

              Pardonnez-moi, je me suis mal exprimée.
              Ce n’est pas de ma foi dont je doute, mais de l’Eglise Catholique Apostolique Romaine.

              J’ai un rapport personnel avec Dieu -bon, je n’en suis pas encore à dire que Dieu me parle smiley quoique...- ; je suis favorable au divorce et à l’avortement, mais surtout je ne crois plus à l’infallibilité pontificale et sur ce point je rejoins le principe protestant de l’Ecclesia semper reformanda.
              Cordialement


            • floruf floruf 3 février 2009 17:23

              Consternant ... Si vous saviez le bonheur que c’est être athée : pas de doute , pas d’illusion sur le
              possible retour dont on ne sait qui de je ne sais où , personne a convertir de la véracité de sa
              croyance , pouvoir se faire sa propre opinion du monde et de la société sans se référer à ce que
              dit et pense une sommité du haut d’un préchoir. Dans la mesure où la religiosité est un mal nécessaire à l’humanité , je pense que Faxtronic a raison dans la mesure où si tout le monde gardait ses croyances pour lui-même jamais il n’y aurait de conflit inter-religieux.


            • del Toro del Toro 3 février 2009 17:30

              Italia,
              Comme je connais un peu l’Italie, il faut dire que le poids de l’Eglise là-bas est tout simplement i-ni-ma-gi-nable pour un esprits formé à la française !
              On comprend comment certains Etats font rêver les religieux.


            • italiasempre 3 février 2009 17:48

              Bonjour Del Toro smiley

              Oui tu as raison, le poids de l’Eglise en Italie est difficilement imaginable hors-frontières.
              Et ce n’est pas près de changer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès