Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Franc-maçonnerie et transcendance

Franc-maçonnerie et transcendance

La franc-maçonnerie transcendante participe à la spiritualité traditionnelle. Elle n’a rien avoir avec le « développement personnel » et s’appuie sur un exotérisme.

La franc-maçonnerie a pour objectif de « libérer » l’homme de ses entraves afin qu’il puisse être totalement heureux dans le monde qui l’entoure, la franc-maçonnerie doit concourir à perfectionner l’homme pour l’amélioration de soi. C’est en raccourci, je l’avoue, ce qui s’écrit et se dit sur la franc-maçonnerie en général et tout particulièrement sur la franc-maçonnerie dite laïque mais celle qui ne se « classe » pas en laïque, cache tellement la notion de transcendance, afin de s’ouvrir à tous !, qu’elle pourrait faire sienne cette définition réductrice.
 
Il peut exister encore une franc-maçonnerie qui aborde la Connaissance et qui a pour but d’aider l’homme à dépasser son individualité pour découvrir sa personnalité, son Soi transcendant. Cette franc-maçonnerie transcendante n’est pas une « entité » en elle-même mais des pèlerins en quête de Tradition transcendante composent les colonnes des loges de certaines obédiences. Il ne s’agit pas ici de dire que telle est meilleure que telle et que l’une est le vrai chemin et l’autre non. Il s’agit de dire que du point de vue traditionnel, c’est-à-dire du point de vue de l’esprit, c’est bien la franc-maçonnerie transcendante qui peut conduire le pèlerin sur le chemin de l’Absolu. La franc-maçonnerie transcendante c’est la connaissance d’un Principe Suprême, Axe sacré présent dans tous les êtres, dans tous les états que peut traverser l’Etre, aussi bien dans le monde manifesté que le monde non manifesté.
 
La franc-maçonnerie transcendante doit nous permettre d’étudier la Connaissance mais aussi de la réaliser puisque la Connaissance est effective uniquement si elle est achevée par la réalisation. Il convient de reconnaître que cette franc-maçonnerie transcendante, la seule d’ailleurs qui devrait porter le nom de franc-maçonnerie, est ensevelie par l’agitation de la franc-maçonnerie laïque qui détourne des notions qui devraient être transcendantes pour les revêtir d’un nouvel habillage illusoire du nom de développement personnel. Au sens traditionnel, le développement personnel serait donc le développement de la personnalité, c’est-à-dire justement la transcendance qui loge dans notre cœur, ce serait donc le détachement complet de ce monde actuel et se laisser guider par l’Axe sacré ; c’est-à-dire la disparition totale de l’ego. Le développement personnel tel qu’on le présente seraient de « canaliser les énergies » qui sont en nous afin de vivre libre et heureux, c’est-à-dire améliorer notre individualité, vivre avec son ego. On voit bien là la différence entre une démarche traditionnelle et donc transcendante et une démarche de développement personnel. La démarche traditionnelle consiste à chercher son unité pour ensuite obtenir la délivrance, l’union totale avec le Principe. Les deux chemins ne mènent pas à la même destination.
 
Effectivement, la démarche traditionnelle, qui exclut totalement le prosélytisme, ne cherche aucunement à faire de la « publicité » pour vanter les mérites de son chemin mais alors qu’un nouveau cycle va voir le jour il est temps, non pas de « recruter », mais d’indiquer qu’une voie spiritualité traditionnelle peut être emprunter pour le pèlerin qui le peut.
 
La franc-maçonnerie transcendante est celle dont l’initié prête justement serment sur le volume de la loi sacrée. L’étude par la Connaissance des textes contenus dans ce livre sacré nous ouvre le chemin de l’Absolu, chemin où la doctrine a remplacé le dogme.
 
La franc-maçonnerie transcendante repose sur les piliers de la foi, l’espérance et la charité. L’initié est passé de la crainte à l’Amour. La foi trouve son prolongement dans l’intuition intellectuelle qui à son siège dans le cœur du cœur. Elle est l’étincelle qui nous ouvre le vestibule de la Connaissance. L’espérance est la réalisation de ce monde meilleur qui peut être atteint dans l’état dans lequel nous nous trouvons. La charité c’est la reconnaissance de l’autre tel qu’il est et non pas tel que nous voudrions qu’il soit.
 
La franc-maçonnerie transcendante est celle qui s’appuie sur une fondation exotérique, c’est-à-dire en occident sur une tradition religieuse, puisque c’est la forme qu’a prise la Tradition dans cette partie du monde. La réalisation de la Connaissance ne peut se faire qu’une ou deux fois par mois, c’est au quotidien, à chaque instant, que notre esprit doit être orienté vers la Lumière de l’Axe sacré. On objectera qu’en occident la tradition catholique chrétienne empêche le pèlerin de s’appuyer sur elle car elle condamne celui qui veut dépasser le dogme. Nous pouvons comprendre cette condamnation puisqu’elle voulait justement se protéger de la dérive anti-religieuse qu’elle pourrait entraîner. Sur ce point, elle avait raison, par contre étouffer le dépassement du dogme entraîne forcément sa dégénérescence et son appauvrissement au point où on le connaît aujourd’hui. Un exemple parmi tant d’autres est la place donnée aux laïcs qui officient à la place des prêtres ! L’extérieur ne peut exister sans l’intérieur, c’est l’amande qui forme l’écorce et non l’inverse. Dans tous les cas, il est plus que temps de dépasser cette vaine polémique. L’initié de la franc-maçonnerie transcendante devra donc de manière orthodoxe trouver le début de réalisation la plus proche de la Tradition dans le monde le plus anti-traditionnel qui n’a jamais existé, en attendant de quitter ce monde là, car, à un moment donné, il est une entrave pour le pèlerin qui veut arriver à sa destination.
 
Ces trois points permettent au pèlerin qui chemine sur la voie traditionnelle de baliser son chemin. En aucun cas, ces points ne doivent servir de support à la polémique, la vindicte ou l’affirmation d’une supériorité individuelle. Par contre, ils peuvent être affirmés sans crainte et sans honte.
 
Laurent Mollard

Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 3 août 2009 10:43

    Bonjour,

    Si à l’origine le but est louable, malheureusement, aujourd’hui cette officine est gangrenée par toute une tripotée d’arriviste qui a bien compris l’utilité des circuits et s’en serve pour se faire une bonne place dans la société. Il n’y a qu’à voir ceux qui nous dirigent, la plupart en sorte.

    • Thoth 3 août 2009 10:45

      Celle à laquelle j’ai appartenu durant plusieurs années ne transcendait pas grand chose, sinon une laïcité poussée à l’extrême dont elle avait pratiquement fait sa religion. Ses trois points à elle sont : Affairisme, Politique, Copinage... C’est pourquoi j’en suis parti car elle me décevait beaucoup. Alors, j’ai trouvé une autre fraternité trenscendante : elle n’est composée que d’un seul membre. Je m’y sens parfaitement à l’aise car elle répond à mon « questionnement » et me permet d’aller à la rencontre de mon maître intérieur. Pas besoin de décors tarabiscotés ni de temple qui ne résonne pas. Lorsqu’on m’a proposé d’entrer dans les hauts grades (quelle rigolade !) j’ai refusé tout net. Mon temple à moi, c’est par exemple la belle voûte étoilée d’un ciel d’été, la campagne où j’habite, avec en musique d’accompagnement, le chant des oiseaux etc... Du reste, j’expose mes vues sur la question au travers d’un livre que je suis en train d’écrire et qui aura pour titre « De Maître Hiram à Christian Rosenkreutz » et dans lequel je mets en parallèle ces deux fraternités en y exposant à la fois leurs côtés positifs et négatifs.


      • mallory9 3 août 2009 10:56

        Bravo.
        Ce message résume tout avec simplicité ! smiley
        J’aime bien l’inversion des valeurs proposée dans le titre du livre qui résume tout ... et qui détruits toutes ces grosses prétentions baveuses !


      • Nadia Nadia 3 août 2009 19:04

        la franc- maçonnerie à toute puissance sur la justice.
        Un simple citoyen( victime) ne peut rien contre une machine judiciaire aux services des siens.Tout le monde sait ce qui se passe à l’intérieur du palais de justice de Nice ou règne la loi du plus fort. La franc-maçonnerie n’a qu’un seul Dieu ,celui de l’argent ,du pouvoir. Qui se souci des justiciables bafoués dans leurs droits en justice ?
        La toute puissance de la Franc-maçonnerie est une réalité,seul une justice divine pourrait les faire basculer.
        Un magistrat niçois est mort à quarante ans d’un cancer ,il faut espérer qu’il payera la soufrance humaine qu’il a put causer auprés d’hommes et de femmes qui n’avaientt pas le pouvoir des francs - maçons.
        En tout cas une chose est certaine,ils ont beau être « francs - maçons » ,ils meurent comme tout le monde.
        www.memejusticepourtous.vox.com


      • Thoth 3 août 2009 23:05

        Nuance : les francs-maçons ne meurent pas. Ils passent seulement à l’Orient Eternel !


      • mallory9 3 août 2009 10:53

        Le développement personnel ne peut pas être antynomique du transcendant, par définition, le transcendant étant ... transcendant, c’est à la fois, antynomique et similaire au développement personnel !!!

        En l’occurence, le développement personnel est tout de même nécéssaire, comme la tradition religieuse, pour effectuer une partie du « voyage ». Ensuite, vient le moment de s’en détacher, pour accéder à ce qui est au dela, à la fois contraire et similaire, au développement personnel, et à la tradition religieuse, c’est à dire ... ce fameux « transcendant », qui réunit les contraires et les dépasse en même temps, qui est leur source et leur aboutissement, tout en étant par essence de nature très différrente !

        Ceci dit, les mots sont souvent bien inutiles. Surtout les théories et les descriptions « savantes » qui n’apportent pas grand chose si ce n’est pour celui qui connait déjà. Ca permet aux initiés de se reconnaitre entre eux, mais ca ne donne rien aux autre, aucun indication, ce n’est une « balise » pour le jour ou ils parviendront eux aussi à toucher du doigt cet « autre chose inéfable ».
        Pourtant, toucher du doigt le transcendant peut se faire facilement dans le vécu quotidien, par une forme de laché prise. Et les mots sont beaucoup plus utiles pour guider ces « gestes » et ce laché prise que pour parler théorie ... c’est mon avis, qui n’est pas humble du tout ! lol


        • Thoth 3 août 2009 11:16

          C’est exactement mon ressenti. C’est pourquoi j’ai pris mes distances avec tout ce qui se nomme fraternité initiatique. Certes, ces mouvements ont leur rôle à jouer, mais au bout de plusieurs années de rabachage, on éprouve le besoin d’aller prendre l’air au dehors. D’où le « lâcher prise » dont vous parlez et qui est recommandé par le bouddhisme. Quel soulagement,peut-on éprouver en lâchant prise et en se laissant emporter par le courant (spirituel bien sûr) !


        • choquer jean pierre 3 août 2009 12:58

          à Thoth,
          Quand vous aurez écrit votre livre, je vous l’achèterai.
          Mon histoire avec la franc-maçonnerie est la suivante :
          Petit créateur d’entreprises marginales dans le sud de la France, je constate des harcélements divers de la part de ma municipalité...
          * On me retire le droit d’avoir mon ponton présent en face de chez moi depuis 12 années, alors que je payais mes emplacemlents de bateaux pour de la location, en un week-end, sans préavis pour m’obliger à arrêter cett activité,
          * on me retire sans le savoir, parce que je l’aurais demandé, ce qui est faux, mon dernier permis de construire de mon batiment,
          * on me retire un permis d’urbanisme accordé, ceci 2 mois après, sur la base d’un mensonge monté de toutes pièces,*
          * On me menace sous des prétextes mensongers de me supprimer mes chambres d’hôtes,
          * Il y en a d’autres, mais je m’arrête là...
          Je me dis alors qu’il y a une organisation, une mafia qui est derrière tout cela !
          C’est alors que je découvre que mon Maire est franc-maçon...
          Puis plus tard, je constate de grosses anomalies en justice...
          Après quelques infos, on me dit que le juge le serait aussi !
          Les plaintes en gendarmerie datent de 2 années et pas de suite judicaire actuellement !
          Je découvre alors ce qu’est la franc-maçonnerie et je commence à tout comprendre !
          D’une position de victime, je constate qu’on essaye de me transformer en délinquent.
          J’ai une plainte contre X pour 13 faux contre les 2 muincipalités qui ont agi dans ces affaires.
          Quelle va être la suite ?
          Je crains que le réseau fonctionne à fond !
          Que de choses j’ai découvert sur la franc maçonnerie qui est pour moi une secte mafieuse et qui devrait être interdite en france...
          Pour plus d’infos, rechercher sur « google » avec les mots clé « mafia sud france », blog du nouvel observateur.
           


          • mallory9 3 août 2009 13:18

            Pour ce que j’en ai lu sur le net, porter plainte est totalement inutile, puisque le système est noyauté jusqu’a la moelle...
            Ceux qui s’y sont frottés ont tout perdu à l’usure, face à une hydre qui ne dors pas ...
            Quelques franc tireurs après avoir tout perdu tentent de continuer courageusement le combat, mais c’est une vie bien sinistre de guerrier solitaire de l’ombre. Il faut y être préparé et avoir envie, avoir une ame de justicier pour se lancer dans une telle aventure ...

            J’aimerai être plus réconfortant, mais je crains que ca ne soit pas vous rendre service !


          • Thoth 3 août 2009 14:17

            Merci pour ce projet d’achat. Cependant il faut se garder de mêler la franc-maçonnerie elle-même qui est une fraternité humaniste avec certains de ses membres qui ne sont pas dignes d’en franchir les portails et qui l’ont noyautée. Eux, forment une secte, à l’intérieur de ce mouvement. Ce sont ceux-là qui font du tort à la philosophie maçonnique, pure à l’origine, puisque défendant un idéal templier. Il est vrai que certaines obédiences maçonniques ont complètement dévié de leurs buts, gangrenées par la politique et la finance. C’est pourquoi je m’en suis en quelque sorte débarrassé. Cependant j’entretiens toujours d’excellentes relations avec quelques frères dignes de ce nom et qui ont encore un idéal. La vraie franc-maçonnerie a un tout autre visage, mais il faut la chercher avec une grosse loupe, surtout en France.


          • LAMLEF 31 décembre 2011 11:24

            Bonjour ,à lire vos déclarations ,je constate que vous ne connaissez rien en F M ,pour savoir ,il faut y être admis ,mais ,encore faut-il en être à la hauteur .Il n’y a pas de passe droit ,mais une aide ,ça s’appelle la fraternité ,nul n’est censé ignorer la loi ,donc si je demande conseil à un F avocat ,magistrat ,qui a-t-il de mal ,et cela pour tout ce qui est de la compétence de chacun .Je suis musicien ,je donne mes conseils etc...J’apprends beaucoup en FM ,c’est une évolution personnelle avec ses F F ,un oxymore ,soit ,mais je n’ai pas à en dire plus ,chacun des profanes peut demander son acceptation ,mais attention ,il y a enquête sur ses capacité intellectuelles ,Moeurs ,civisme ect...et on peut-être refoulé par décision démocratique.Maintenant ,côtoyant tous les niveaux intellectuels ,je me suis aperçu qu’à tout niveau ,rien n’est facile et que l’aide de ses FF est nécessaire pour progresser par leurs questions .Maintenant ,je ne connais pas tout ce que vous racontez ,je suis en province ,une petite ville .Si un F n’est pas bien dans sa loge ,il peut toujours demander son acceptation dans une autre qui lui conviendra mieux .A chacun le but qu’il recherche ,comme chacun choisit son métier ,je ne critique pas le votre qui ne me plaît pas.A titre indicatif ,et je vois là votre ignorance ,chaque loge est déclarée en préfecture ,loi de 1901,et si vous là connaissez ,vous verrez que tout est connu ,sauf le le secret qui n’en est pas un puisqu’il est personnel ,selon sa propre évolution.Si une obédience ne ferai que de l’affairisme ,elle ne m’intéresse pas et ,ça n’est pas parce qu’il y a une brebis galeuse que tous les autres sont identiques ,et cela même dans votre métier . S’initier soi-même avec les autres OUI ,s’initier seul ,bon courage ,aucune progression intellectuelle ,vos questions et vos réponses, POINT. N’oubliez pas ,différence importante entre savoir et connaissance ,revoyez vos cours de philosophie. Bonne année


          • choquer jean pierre 3 août 2009 15:31

            Moi aussi, j’ai quelques amis francs-maçons... des anciens qui y croient !
            Sans doute que l’idéal original s’est perdu.
            Il n’y a actuellement rien à attendre de la franc-maçonnerie qui est devenu un réseau d’arrivistes, pour faire des affaires et pour se couvrir d’éventuelles affaires judiciaires, car nullepart ailleurs on peut être couvert à ce point par la magistrature !


            • franc 3 août 2009 15:44

              Je suis en gros d’accord avec Thoth------------------------je suis quelque peu décu avec la franc-maçonnerie du moins de ce qu’elle est devenue ces dernières décennies où elle est devenue quelque peu insipide et où elle a perdu de sa sève révolutionnaire ,sans compter le noyautage de certains éléments extérieurs qui s’introduisent pour la miner et la discréditer de l’intérieur

              mais la franc-maçonnerie est à l’origine et de son essence une association humaniste de la philosophie des Lumières ayant pour but de travailler aux changements des structures de la société en vue de la libération humaine ,du progrès et du bonheur universel ------------------c’est elle dit-on qui a inspiré les idéaux de la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

              c’est pourquoi il faut la défendre malgré tout du moins la légitimité de son existence par ses principes de son idéal d’origine et contre les tentatives de déstabilisation qu’elle subit aujourd’huis par les mêmes qui hiers la persécutaient à savoirs les forces obsurantistes de mafiosi et de nazies qui orchestrent une campagne de presse de dénigrements soutenue par des médias à leurs bottes 


              • SALOMON2345 3 août 2009 16:10

                Eh oui, l’été arrive, et les marronniers sont déjà en fleurs ! 
                Après les Franc-maçons - à quand une exposition judéo-maçonnique au Petit Palais, comme à la belle époque, au fait ? - de bons articles sur le Sexe et l’Eté en France, l’Immobilier scandaleux, sans oublier les prêtres pédophiles (honteux, faire ça dans une église !), bref, tous les rogatons indignes d’intérêt dans l’année, tandis que les acteurs du pouvoir occupent toute la surface médiatique, laissant peu de place à la réflexion, tant les choses vont si vite...
                Quand les gens accepteront-ils l’idée - certes détestable - qu’existent des flics ripoux, des médecins malhonnêtes, des évêques égoïstes, mais aussi l’idée d’écossais pas radins, d’allemands antinazi, des hommes politiques sincères et dévoués, ainsi qu’un tas de cons parmi nous ?
                Sachant également que la perfection n’est qu’une utopie nécessaire (sinon, à quoi serviraient les gommes) : comme partout donc, il existe de sales voyous infiltrés dans la Maçonnerie...mais beaucoup d’altruistes également (la plupart), lesquels ont oeuvré par le passé au bien être collectif et dont les successeurs aujourd’hui peinent avec la société, cette humanité dont ils espèrent - dans le futur - adoucir le sort à défaut de pouvoir la transformer !
                Il devient donc urgent - pour cause de salubrité mentale - de couper le micro aux diseurs de « brèves de comptoirs » qui peuvent certes, soulever le bas ventre lorsqu’elles font sourire grassement, mais justement engraissent hélas trop les cerveaux...
                Salutations


                • bright13 bright13 3 août 2009 16:24

                  Merci Salomon pour cette salutaire mise au point....


                • dup 8 août 2009 09:18

                  il y a aussi des poissons volants ,mais ils ne constituent pas la majortié de l’espèce
                  Jean Gabin dans le ’President’


                • choquer jean pierre 3 août 2009 17:05

                  Ce qui est à critiquer, contrairement à ce qu’affirme salomon2345, ce ne sont pas les hommes, individuellement, qui composent les organisations secrètes ou pas...
                  En effet, s’ils veulent absolument être immoraux, rien n’y fera, quelle que soit l’organisation dans laquelle ils seront et s’ils vont trop loin, logiquement, il y a la justice pour sévir, si l’organisation est démocratique et ouverte à tous, non secrète, car cela se saura inévitablement !
                  Ce qui est à critiquer, dans la franc-maçonnerie, c’est l’organisation dans son ensemble, laquelle, par son fonctionnement, son ethique qui pourrait être une religion mais qui ressemble plus à une secte, son « secret » et son « copinage » venant de la « promesse initiatique », etc.
                  Cette situation permets au fur et à mesure que le réseau s’étoffe, toutes les immoralités, dérives affairistes, etc. possibles de la part de certains de ses membres, les « verreux », en étant cachés et couverts par les réseaux francs-maçons toutes obédiences confondues, de gauche, du centre et de droite, en particulier ce qui est très grave, le réseau du milieu de la justice !
                  Conclusion, de plus en plus de pervers, d’immoraux iront vers cette organisation pour en tirer profits en tous genres ! C’est inévitable !
                  Je pense que ça suffit maintenant que c’est évident de tous et que seule l’interdiction d’existence des organisations secrètes en France est la solution efficace afin d’enrayer ces phénomènes et essayer d’arriver à un semblant de Démocratie dans notre pays... politique, économique, sociale, etc


                  • Thoth 3 août 2009 17:42

                    En fait, comme je l’écris dans mon futur bouquin, le secret maçonnique n’existe que dans l’imaginaire des non maçons. C’est du pipeau, inventé sans doute dans les siècles derniers par quelques hautes personnalités franc-maçonnes pour se faire mousser. Et il est vrai également que des membres de cette fraternité sont ou ont été des grands noms qui ont contribué aux progrès de l’humanité. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, je conseille le livre de mon « frère » Marc Halévy intitulé « Philosophie maçonnique » aux éditions Oxus. Là, il parle de la vraie Maçonnerie, celle qui porte encore quelque noblesse. Un dernier avertissement : tous les francs-maçons ne sont pas des ripoux. Il y en a davantage en religion et en politique (tous bords confondus), lesquels tournent sans arrêt leur veste, selon d’où souffle le vent.


                    • mallory9 3 août 2009 17:44

                      barf !

                      qu’on m’explique, si le but de la franc-maçonnerie est si louable, et qu’il vise à l’amélioration de l’humain, ce qu’il y a de tellement secret à garder ...
                      Débrouillez vous pour me répondre sans dévoiler le secret ... mais il n’empêche qu’il y a une grosse contradiction à la base ....

                      Que la mafia ai des secrets bien gardés, la CIA, je veux bien, mais les FM, étant donné les prétentions affichés, y a comme un soucis ... vous ne trouvez pas ?


                      • choquer jean pierre 3 août 2009 21:52

                        Finalement, Thoth est compliqué à comprendre !
                        Il joue au blanc et au noir, jeu normal pour un franc-maçon !


                        • Thoth 3 août 2009 23:25

                          Jean Pierre (tiens, c’est aussi mon prénom) je ne suis ni blanc ni noir et je ne suis plus franc-maçon, même si j’ai gardé des amitiés mais pas de copinage. Seulement j’essaie de rester honnête . Je dis et le répète qu’il existe des salopards mais aussi des gens très sincères et honnêtes, en franc-maçonnerie comme dans toute société humaine. Je ne retournerai jamais plus dans aucune fraternité, me suffisant à moi-même. D’autres membres ont aussi quitté ce milieu. Maintenant que vous pensiez ou non que je balance entre deux couleurs, je m’en fous complètement, ayant ma conscience pour moi. Au fait, vous-même, dans votre histoire avec le maire de votre patelin, est-ce vraiment tout blanc ?


                        • dup 4 août 2009 09:31

                          la franc maçonnerie était à l’origine une société de savoir et d’initiés . depuis 3 siecles elle a été infiltrée et pervertie . elle a complètement viré de bord , bien que tous les franc macons soient pas tous des crapules , loin s’en faut. Mais force de constater que satan aime bien l’élitisme et les sociétés secretes. Plus que toute autre forme de société , elle n’a plus rien de spirituel ,mais est devnue le ppouvoir occulte de ce monde . ce film de soi disant propagande de Vichy ets très explicite sur sa forme

                          http://www.dailymotion.com/relevance/search/forces+occultes

                          je pense que celui qui veut sincèrement s’améliorer doit travaille en solitude , ou presque. Il doit en aucun cas rechercher un pouvoir , une gloire ou une reconnaissance. Actuellement on peut se servir du net et d’autres moyens . Ce ne sont pas les reunions et les agppes dans le secret qui font l’homme meilleur , bien au contraire !!

                          des ’frères’ à fuir en vitesse

                          http://www.dailymotion.com/relevance/search/lelibrepenseur+franc+ma%C3%A7on


                          • franc 4 août 2009 15:17

                            Pour se battre contre les forces du mal dans ce monde hyperdangereux de mafiosi et de nazis sans foi ni loi il est inévitable de garder un minimum de secret de ses projets ou desseins et de se cacher un peu ,et de s’engager dans les méandres du pouvoir et aux postes de responsabilité afin d’espérer de faire changer les structures dans le sens de l’idéal pour lequel on est engagé---------------------------l’important est de rester intègre et fidèle à ses idéaux le plus possible,mais personne n’est parfait --------------------------et les franc-maçons ont été persécutés dans le passé et le sont encore aujourd’huis dans tous les régimes tyranniques ou paratyranniques religieux ou laïques 


                            je ne pense pas qu’en restant isolé dans son coin on soit efficace pour changer ou améliorer les choses 

                            • dup 4 août 2009 18:40

                              les fromacs sont pas la solution ,ils sont le problème . Ils dirigent le monde depuis 3 siecles et le moins qu’on puisse dire ,c’est que ça va très très mal.
                              Je collectionne les photos de leurs ’temples’ , car c’est bien une RELIGION .
                              Leur grand architecte n’est autre que le porteur de lumière LUCIFER . Celui la même qui qui a crée le monde visible , impermanent et rempli de souffrances . Le démiurge qui veut qu’on l’ adore et qui a peur de la concurrence des autres dieux . Les 3 coins se sont trompés de patron ,mais il aime leurs rituels . Tout cela est une idolatrie ,qu’il le veulent ou non. Je racconte des conneries ?? verifiez :
                               
                              http://wisher.unblog.fr/2008/05/28/albert-pike/
                              http://at1120.free.fr/doc/Nouvel%20Ordre%20Mondial.htm

                              J’ai moi meme été victime de fils de la veuve et ma vie a été ruinée .Partout ils sont l’objet de scandales .Alors ,leurs ’secrets’ , ils peuvent se les mettre au cul .. avec une truelle


                              • franc 5 août 2009 14:22

                                On peut quand même douter de la propagande de Vichy


                                • mithys 7 août 2009 12:37

                                  Pourquoi les Maçons théistes (« réguliers ») imposent-ils à leurs membres de croire en Dieu et en l’immortalité de l’âme (et, comble d’intolérance, ne reconnaissent même pas les autres ! ) ?
                                  Pourquoi les déistes évoquent-ils le grand architecte de l’univers ?

                                  C’est leur droit, bien sûr, mais pour le Maçon adogmatique et athée que je suis, même si l’on peut interpréter ces obligations comme des symboles, cette attitude traditionnaliste apparaît comme une séquelle plus ou moins inconsciente de l’imprégnation religieuse, forcément affective, inhérente à notre société encore judéo-chrétienne. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que c’est dans les pays les plus croyants, comme les USA, que tous les Maçons sont « réguliers », à de rarissimes exceptions près. Et pour cause : moins encore que chez nous, le système éducatif ne prévoit aucune information sur l’alternative laïque, l’humanisme laïque, la spiritualité laïque, ..., ce qui permettrait de croire OU de ne pas croire. La soumission est privilégiée, et non l’autonomie et la responsabilité individuelle.
                                  Les religions s’y opposent donc , bien évidemment.
                                  Les politiciens aussi, par crainte de perdre des électeurs ...

                                  Je suis d’autre part surpris de voir que certains ne voient que le point noir sur une page blanche ou confondent l’arbre et la forêt : les « brebis galeuses » sont l’exception, du moins si le « recrutement » a été bien fait, en regard des qualités nécessaires permettant de contribuer à la réalisation d’un idéal commun de progrès humain.
                                  Après bientôt quarante ans de maçonnerie, je reste persuadé que les Maçons déçus sont ceux qui, soit ont mal choisi leur Loge, soit sont entrés dans le « cercle vicieux négatif » : moins on vient en Loge, plus on s’en éloigne. Mais aussi inversement !


                                  • dup 7 août 2009 17:59

                                    tout simplement parce que le monde est spirituel et non materiel bien qu’il ait l’apparence matériel. Des forces occultes viennent s’aglutiner chaque fois qu’il y a secret , pouvoir , rite ,allégeance et collusion .
                                    Le grand architecte figure dans tous les symboles p. ex ’A’. Toutes les élites fonctionnent ainsi . Leur forte présence dans les Bilderberger , Davos, CFR et autres intitutions qui pourrissent notre vie est sous le signe du compas et de l’equerre. Ces société sont secretes pour agir en dehors du cadre démocratique. C’est bien connu que les peuples sont imbéciles . Regardez ce serfs qui ont voté 54% contre le TCE alors que nous les élites ont accépté à 90% . Je n’ose même pas penser qu’aurai été le score si TOUS les médias étaient pas aux mains des frères. Ce qui me fait constater que l’on connait l’arbre à ses fruits : quelle loge s’est dressée contre Maastricht , qui a bloqué l’artlicle 104 de Maastricht , qui s’est revolté contre le piétinnement du réferendum , qui s’indigne des scandales banquaires , qui s’oppose aux délocalisation , qui lutte contre la dissolution du pays dans un magmat bureaucratique ,qui a preçu le danger de l’OTAN. Qui ?? les frères ?? AUCUN parce qu’il sont tous de mèche avec LUCIFER . Alors dites moi les bons fruits depuis 3 siecles . Tout cela est une fumisterie egotique d’autocongratulation , de tirage de barbichette , de renvoi d’ascenseur . Tout ceci s’appelle ORGUEIL , se prétendre élite et initié. Initié de quoi ?


                                    http://www.dailymotion.com/relevance/search/lelibrepenseur+franc+macon/video/x953ib_documentaire-loge-p2-licio-gelli-fr_news

                                    http://www.dailymotion.com/video/x9bpog_llp-pierre-chastanier-ddf-et-maconn_news

                                    http://www.dailymotion.com/relevance/search/lelibrepenseur+macon/video/x9bpvh_llp-pierre-chastanier-ddf-et-maconn_news

                                    http://www.dailymotion.com/relevance/search/lelibrepenseur+mazzini/video/x99oa0_courrier-dalbert-pike-a-giuseppe-ma_news

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès