Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Grèce : une mosquée va être construite sur fonds publics

Grèce : une mosquée va être construite sur fonds publics

Le Parlement grec vient d'approuver la construction d'une mosquée à Athènes, sur un terrain appartenant auparavant à la marine, et sur fonds publics.

A l'heure où la Grèce est ruinée, où sa population est étranglée par un plan de rigueur et où la France s'est engagée à contribuer à un second plan d'aide qui lui coûtera plusieurs milliards, on est tout simplement sidéré de cette nouvelle.

La nouvelle est parue en anglais sur le site grec Ekathimerini.com.

Le Parlement a voté une loi sur les constructions illégales, et, dans la foulée, il a autorisé cette construction de mosquée.

La loi a été votée par 198 voix sur 300. Gauche, droite et centre l'ont approuvée. Seuls l'auraient refusée des nationalistes et des ultra-orthodoxes.

Cette loi satisfait une revendication de longue date de la population musulmane croissance, qui jusque là se réunissait pour prier dans des appartements ou dans des locaux de fortune.

D'après Ekathérimini, cette loi met la Grèce en phase avec les autres pays européens, car ce pays était jusque là le seul, parmi "les quinze Etats-membres d'origine de l'Union européenne" ( ??? sic) à ne pas avoir une grande mosquée dans sa capitale.

Qui va payer ?

Je cite ma source, in English please, puisque c'est en cette langue qu'elle est rédigée :

"The mosque, which will not feature minarets, is to be housed on a plot of land formerly belonging to the navy in Votanikos, west of central Athens, and the project is to be funded by the state."

Traduction allant à l'essentiel : le terrain appartenait à la marine, donc en principe à l'Etat, et celui-ci subventionnera le projet.

A l'heure où le second plan de renflouement de la Grèce coûtera à lui seul quinze milliards d'euros à la France, on serait en droit d'exiger au moins que cet argent soit affecté à des projets utiles !


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • chapoutier 20 septembre 2011 10:56

    toujours à racler les fonds de poubelles !

    pour prouver quoi ?


    • Voltaire Voltaire 20 septembre 2011 11:35

      Ce qui est scandaleux dans le plan de relance de la Grèce tel qu’actuellement proposé, c’est que, comme auparavant, les biens de l’église orthodoxe (qui sont considérables en Grèce) continuent d’être exemptés d’impôts. Ce sont là des centaines de millions d’euros de rentrées fiscales qui sont négligés de façon totalement anormale. A côté de cela, la construction d’une mosquée sur un terrain public, c’est du pipi de chat, et notre xénophobe habituelle aurait été mieux inspirée de regarder la réalité du sujet.


    • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:29

      toujours à racler les fonds de poubelles !

      pour prouver quoi ?

      Pour prouver qu’elle n’est capable de racler que ce qu’elle mérite de racler voyons ! Et encore... j’insulte les ramasseurs de poubelles en disant ça. Donc mea-culpa à ces courageux qui font un taf vraiment pas facile.


    • Yohan Yohan 20 septembre 2011 18:36

      Pour prouver que la Loi de 1905 est une bonne Loi et que la Grèce dilapide l’argent qu’on lui donne. 


    • nilasse nilasse 20 septembre 2011 20:23

      pour nous prouver que l’auteur souffre d’une pathologie monomaniaque aiguë et particulièrement malsaine a l’endroit de tout ce qui lui rappelle,de près ou de loin,l’existence des musulmans. étant donné le déluge de haine et la force avec laquelle l’auteur l’étale d’article en article et avec les quelques notions en psychologie que je possède,il est facile d’en déduire un problème psychologique qui relève de la psychiatrie. une telle fixation ne peut être vécu que de manière pleine et entière,du matin au soir et 7 jours sur 7,cela ne concerne pas uniquement internet mais sa vie au quotidien. cette haine lui donne une raison d’exister.


    • Renaud Séchiant 21 septembre 2011 14:47

      pour nous prouver que l’auteur souffre d’une pathologie monomaniaque aiguë et particulièrement malsaine a l’endroit de tout ce qui lui rappelle,de près ou de loin,l’existence des musulmans. étant donné le déluge de haine et la force avec laquelle l’auteur l’étale d’article en article et avec les quelques notions en psychologie que je possède,il est facile d’en déduire un problème psychologique qui relève de la psychiatrie. une telle fixation ne peut être vécu que de manière pleine et entière,du matin au soir et 7 jours sur 7,cela ne concerne pas uniquement internet mais sa vie au quotidien. cette haine lui donne une raison d’exister.

      Merci de confirmer mes doutes. Je n’ai même pas eu besoin de notion de psy pour savoir que ca cloche sec dans son esprit.


    • Renaud Séchiant 21 septembre 2011 15:16

      A côté de cela, la construction d’une mosquée sur un terrain public, c’est du pipi de chat, et notre xénophobe habituelle aurait été mieux inspirée de regarder la réalité du sujet.

      Vous n’avez rien compris : L’islamophobie et la défense de la laïcité n’ont ici rien à voir avec le racisme voyons ! (ironie)


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 septembre 2011 11:31

      l’épidémie s’étend... une grande victoire de la « religion de Paix et d’Amour(TM) » sur l’église grecque orthodoxe : grèce 0 - islamie 1


      • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:27

        l’épidémie s’étend...

        l’épidémie de connard en France ? Ouai apparemment elle s’étend à une vitesse folle. Mais uniquement sur la toile et en privé car les racistes ont encore honte de leur racisme apparemment. Assumez merde !


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 septembre 2011 16:55

        Bonne nouvelle pour les moyenageux, la religion est maintenant une race à part entière !!!
        Merci de diffuser la Bonne Nouvelle...


      • Renaud Séchiant 21 septembre 2011 14:49

        Bonne nouvelle pour les moyenageux, la religion est maintenant une race à part entière !!!
        Merci de diffuser la Bonne Nouvelle...

        On sait bien que musulman pour toi c’est la même chose que ce si joli mot que tu dois utiliser en privé ’bougnoules’. Arrêter de tourner autour du pot. Même pas foutu d’assumer ses opinions !


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 21 septembre 2011 15:34

        prend pas ton cas pour une généralité raciste... et cesse de me tutoyer tu veux !!!


      • Piotrek Piotrek 20 septembre 2011 11:55

        mosquée + fonds publics = fin du monde

        Madame Seguane, vous n’êtes pas obligée d’utiliser tant de mots pour expliquer votre vision du monde simplifiée à l’extrême...


        • minidou 20 septembre 2011 12:16

          L’Etat Grec n’est pas laïc, et l’Eglise orthdoxe est une Eglise d’Etat. Elle est aussi le premier propriétaire foncier du pays devant l’Etat, et est impliquée dans de nombreuses activités économiques. Si votre combat était vraiment la laïcité, voilà ce dont vous nous parleriez...Mais votre combat est tout autre...Assumez vous, sortez du placard ;)


          • baska 20 septembre 2011 13:23

            Miss blanchisseuse et son habituel fond de commerce ! Elle dénonce aujourd’hui le futur

            financement d’une mosquée à Athènes par les pouvoirs publics grecques. 
            Laïcité à géométrie variable oblige, pas un mot sur les 350 millions d’euros que le gouvernement grecque verse chaque année aux prêtres orthodoxes (eh oui, les prêtres sont considérés dans cette contrée comme des fonctionnaires et sont rémunérés par l’état). La « bouddhiste » mariniste d’av feint d’ignorer qu’en Grèce il n’y a pas de séparation de l’église et de l’état et que l’église orthodoxe est le plus gros propriétaire foncier du pays. Eglise très puissante qui fait la pluie et le beau sur la terre de Socrates :
            C’est cette même église qui s’est toujours opposée à l’édification d’une mosquée à Athènes, la laïcité à la sauce de la mariniste quoi !. 

            • Scual 20 septembre 2011 14:09

              Non mais sérieux je rêve là ! smiley

              Tous aux abris la croisade de Ségurane est déja en Grèce !!! Elle va surement bientôt vouloir récupérer Constantinople !

              Le pire c’est qu’un des plus graves problèmes de la Grèce... c’est l’Église orthodoxe qui n’a pratiquement rien à envier à notre clergé du moyen age. Si l’Église y payait des impôts comme tout le monde, il n’y aurait aucun problème de dettes.

              Au passage la Grèce est un pays où vivent des musulmans depuis au moins 600 ans. On y trouve des mosquées plus vieilles que bon nombre de nos églises... Catherine Ségurane n’est donc VRAIMENT PAS pour l’intégration, même après 600 ans et pour les gens ethniquement originaires du pays. On ne plaisante pas avec la vraie foi !!!

              Le pire c’est que quitte à construire une mosquée, ce qui comme pour les églises n’est à mon sens jamais vraiment une bonne idée, jamais le moment n’a été mieux choisi que maintenant en pleine crise afin de relancer l’activité.

              Bref je vois que le niveau est toujours le même. Je ne suis pas croyant mais si ça continue je vais finir par accepter que certaines personnes ont besoin d’un exorcisme, parce que ça ne fait aucun doute qu’ils sont complètement possédés.


              • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:25

                Catherine Ségurane n’est donc VRAIMENT PAS pour l’intégration, même après 600 ans et pour les gens ethniquement originaires du pays. On ne plaisante pas avec la vraie foi !!!

                Elle est surtout épidermiquement raciste à un point tel que ça doit être pathologique. Ils t’ont fait quoi les ’arabes’ ? Tu t’es fait rackettée dans la cour de récréation ? ou c’est juste le lavage de cerveau des médias qui t’as formaté à ce racisme peu commun ? Tu n’a pas pensé à aller voir un psy ? la paranoïa se soigne très bien de nos jours. Au secours ! un complot islamiste-obscurantiste-extremiste-racailliste-banlieusiste-couscoussiste !!!!!!!!!!!!!!! Mais que fait le FBI ?


              • Scual 20 septembre 2011 18:59

                Je sais bien je commence à la connaitre à travers son écrit... oui son écrit car il n’y en a pas plusieurs.

                Elle n’a écrit qu’un seul trééééééééés trééés long article en plusieurs parties puisqu’elle ne traite que d’un seul sujet.


              • jcbouthemy jcbouthemy 20 septembre 2011 14:13

                En période de crise, il est toujours utile de favoriser les élans religieux.
                Pendant que les citoyens s’adressent à Dieu, Allah ou autre divinité pour améliorer leur sort, c’est autant de personnes qui laissent les politiques tranquilles et continuer à gérer les affaires pour le plus grand bien de quelques uns.


                • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:20

                  Pendant que les laîcard et athées sont occupés à faire la révolution sûrement ?

                  Je pense plutôt qu’ils regardent la tv et prient leur Dieu argent (Euros million, promesse de promotion, dernier gadget à la mode...)

                  bref argument que je peux retourner dans l’autre sens.


                • Jean 20 septembre 2011 15:12

                  Qu’ importe les torts de l’ église orthodoxe (ou autres) : pas une raison pour laisser l’ obscurantisme islamique (ou autre investir) les états

                  Merci à l’ auteur(e ?).


                  • focalix focalix 20 septembre 2011 15:49

                    C’est ça.
                    Ouvrons nos frontières aux orthodoxes pour qu’ils virent les musulmans.


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:18

                    Qu’ importe les torts de l’ église orthodoxe (ou autres) : pas une raison pour laisser l’ obscurantisme islamique (ou autre investir) les états

                    Merci à l’ auteur(e ?).

                    quelqu’un a-t-il compris ce charabia raciste ?


                  • Jean 20 septembre 2011 16:30

                    raciste ? ou ça ? c’ est de la diffamation.


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:31

                    Qu’ importe les torts de l’ église orthodoxe (ou autres) : pas une raison pour laisser l’ obscurantisme islamique (ou autre investir) les états

                    Merci à l’ auteur(e ?).

                    L’obscurantisme à déjà investi ton encéphale apparemment


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:32

                    ben porte plainte mec !


                  • Jean 20 septembre 2011 16:35

                    Je ne tutoie déjà pas ni ne vous appelle « mec »


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 16:47

                    Je ne tutoie déjà pas ni ne vous appelle « mec »

                    Le respect va dans les deux sens. Respecte les musulmans je te respecterais. Je n’ai pas l’habitude de respecter les racistes. J’ai des amis musulmans et j’aime pas trop qu’on les insulte d’obscurantiste en amalgamant.

                    Donc ouai mec va porter plainte pour diffamation. bouh ! j’ai peur !

                    Prouve que t’es pas raciste (c’est mal parti) déjà. Ensuite prouve que le terme raciste est insultant et après on en reparlera.

                    C’est à cause de gens comme toi qu’on a brûler des juifs, déporté et achevé des peuples pour leur différences culturelle, religieuse ou de peau. Ce sont des gens comme toi qui avec leur haine de la différence donne le pouvoir a des tarés sanguinaire.Donc mon respect tu te le mets la ou je pense.


                  • Rounga Roungalashinga 20 septembre 2011 16:55

                     J’ai des amis musulmans et j’aime pas trop qu’on les insulte d’obscurantiste en amalgamant.

                    Vous les paternalisez, quoi : vous les défendez à leur place.

                    Prouve que t’es pas raciste (c’est mal parti) déjà.

                    Ca c’est du pur antiracisme : tu es accusé de racisme, ce n’est pas à l’autre de le prouver, mais à toi de montrer ton innocence. La présomption d’innocence, ça ne marche pas pour le racisme, t’es accusé, tu dois te démerder.

                    Et ensuite, le plus beau :

                    C’est à cause de gens comme toi qu’on a brûler des juifs, déporté et achevé des peuples pour leur différences culturelle, religieuse ou de peau. Ce sont des gens comme toi qui avec leur haine de la différence donne le pouvoir a des tarés sanguinaire.Donc mon respect tu te le mets la ou je pense.

                    Là c’est le summum : tu es raciste (ce qui est tenu pour prouvé tant que tu n’as pas apporté la preuve du contraire, et peu importe si cette preuve est impossible à apporter), tu es donc responsable par procuration de tous les crimes racistes commis au cours de l’histoire. T’es au même niveau qu’Hitler, quoi. Voilà ce que c’est, le totalitarisme antiraciste dans ce qu’il a de plus abject. Vous me demandiez en quoi l’antiracisme était différent de l’opposition au racisme, en vous regardant vous-même vous avez la réponse.


                  • Jean 20 septembre 2011 17:00

                    hihi, j’ ai des amis musulmans aussi...


                  • Jean 20 septembre 2011 17:03

                    Merci Roungalashinga,

                    L’ absence d’ obscurantisme induit la politesse, la mesure dans le relationnel etc.

                    Votre dialogue (@R.S.) montre l’ intégrisme.

                    J’ en arrêterai là.

                    Bien à vous.


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 17:04

                    Là c’est le summum : tu es raciste (ce qui est tenu pour prouvé tant que tu n’as pas apporté la preuve du contraire, et peu importe si cette preuve est impossible à apporter), tu es donc responsable par procuration de tous les crimes racistes commis au cours de l’histoire. T’es au même niveau qu’Hitler, quoi. Voilà ce que c’est, le totalitarisme antiraciste dans ce qu’il a de plus abject. Vous me demandiez en quoi l’antiracisme était différent de l’opposition au racisme, en vous regardant vous-même vous avez la réponse.

                    Moi j’insulte pas 2 milliards d’être humain d’obscurantiste parce que quelque tarés ont fait péter des bombes. Et j’ai dit que c’était grâce à ce genre de logique que des gens comme Hitler accédaient au pouvoir. Abject je suis de dénoncer ta bêtise. Si tu veux. Dans ce cas je suis fier d’être abject.


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 17:06

                    Vous les paternalisez, quoi : vous les défendez à leur place.

                    Je les défend je les paternalise pas. Oui j’ai l’habitude de défendre mes amis quand ils ne sont pas en possibilité de le faire eux même (faschoravox c’est pas leur truc). pas vous ?


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 17:07

                    hihi, j’ ai des amis musulmans aussi...

                    1) trés drôle
                    2) les pauvres


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 17:08

                    Merci Roungalashinga,

                    L’ absence d’ obscurantisme induit la politesse, la mesure dans le relationnel etc.

                    Votre dialogue (@R.S.) montre l’ intégrisme.

                    J’ en arrêterai là.

                    Bien à vous.

                    Obscurantiste, intégriste... je répond à votre définition du musulman. Je dois l’être sûrement !


                  • Jean 20 septembre 2011 17:19

                    Non R.S. tous les gens qui ont l’ esprit bouffé d’ une idéologie, ça les rend agressifs

                    « Laissez tomber » dirait un sage oriental, un saint ou un soufi etc.

                    Que votre tête prenne des vacances, tout est dans le coeur, le corps est le temple, aucun besoin de prosélytisme d’ aucune sorte, la religion c’ est personnel, intime.

                    Reposez-vous la tête et vos nerfs par la même occasion.

                    (je suis résolument chrétien et non pratiquant, c’ est dans le secret de sa chambre que l’ on prie, pas comme les hypocrites en se montrant, plus besoin de temples)


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 17:21

                    tu es raciste (ce qui est tenu pour prouvé tant que tu n’as pas apporté la preuve du contraire, et peu importe si cette preuve est impossible à apporter), tu es donc responsable par procuration de tous les crimes racistes commis au cours de l’histoire

                    Non par contre tout les criminel de guerre qui ont tués ou exterminés des gens pour leur opinions, religions, culture, origine ou couleur de peau étaient racistes par contre.

                    Je n’ai pas dit que tu approuvés le nazisme mais que je sache le nazisme est une idéologie raciste non ? Donc il me paraît logique que ce soient des idées racistes qui aient porté cette idéologie au pouvoir... Ton fameux summum ne fait qu’interpréter mes dire. Ou ai-je dit que tu étais coupable ? j’ai dit qu’il fallait des gens comme toi (haine de ce qui est différent... les musulmans que tu classe tous obscurantiste) pour donner du pouvoir a des dirigeants sanguinaires.J’ai dit que par le passé ce genre d’idée (racisme) a bien menée à des folies humaine. Sans raciste pas de nazisme ! Pas de massacres ! Les racistes sont responsables point ! Hitler n’a pas tué des millions de juifs seul ! On trouve bien des nazillons dans le camp des partis racistes (c’est vrai le FN n’est plus raciste... mdr). Mais à part ça le lien n’existe pas.

                    Que penses tu de ça toi qui votera surement marine ?

                    http://a10.idata.over-blog.com/600x341/0/56/73/94/unitarisme-4/marine_le_pen_et_skinhead.jpg

                    Tu les vois mieux là les liens insidieux entre toi et eux ?


                  • Jean 20 septembre 2011 18:18

                    Les musulmans c’ est pas une race.

                    Il me semble que l’ islam (comme d’ autres religions-institutions amènent des totalitarismes, c’ est pas moi qui ai inventé les fatwas, et les condamnations pour non port de la barbe etc. pour les pires d’ entre eux, ansi que l’ islam d’ état qu’ on voit ici et là, qui assujétit, humilie ou agresse les non-musulmans)

                    être anti-religion-institution donc anti-islam n’ est pas un racisme, cessez donc de tout mélanger (votre défense habituelle et éculée)

                    Qui ne cesse de parler de racisme ? vous êtes violent dans vos commentaires (et ça ne sert pas votre religion chérie, du moins celle que vous défendez) ; 

                    ordonnez vos idées.

                    Laissez tomber le prosélytisme, ça repose, vous verrez comme ça fait du bien

                    Chrétien pourtant fervent, je ne cesse de rappeler combien le Christ était le pire ennemi des théologiens, des intellectuels, des prêtres.

                    « Qu’ il entende ... » etc.
                    ... mais c’ est bien difficile car il faut sortir de l’ intelligence rationnelle, du prosélytisme, encore une fois la religion c’ est intime.

                    Qu’ on détruise les temples de pierre au lieu d’ en construire : « ce n’ est pas au temple ou sur la montagne qu’ on prie, mais en esprit etc. »

                    L’ islam conquérant cherche à s’ imposer à la vie civile, elle est l’ ennemi résolue de la laïcité comme le furent des chrétiens intégristes ; ça suffit comme ça !

                    R.S. je vous suggère d’ aller vivre dans un pays à majorité islamique, alors je vous conseille la conversion à l’ islam


                  • Yohan Yohan 20 septembre 2011 18:40

                    L’islamophobie n’a rien à voir avec le racisme. D’ailleurs je croyais que les races n’existent pas...donc
                     commentaire du monsieur Chiant hors sujet


                  • Renaud Séchiant 21 septembre 2011 11:16

                    Les musulmans c’ est pas une race.

                    Il me semble que l’ islam (comme d’ autres religions-institutions amènent des totalitarismes, c’ est pas moi qui ai inventé les fatwas, et les condamnations pour non port de la barbe etc. pour les pires d’ entre eux, ansi que l’ islam d’ état qu’ on voit ici et là, qui assujétit, humilie ou agresse les non-musulmans)

                    être anti-religion-institution donc anti-islam n’ est pas un racisme, cessez donc de tout mélanger (votre défense habituelle et éculée)

                    En effet, vous n’êtes pas raciste (soit disant) mais vous restez néanmoins intolérant. De plus vous jeter anathème sur l’ensemble des musulmans sans même comprendre qu’il y a autant d’Islam que de musulmans. Mes amis qui sont des gens très sociables (ingénieurs, jeunes bien sûr eux, bien en société) n’ont rien à faire de vos Fatwa. ëtre musulman s’est prier, faire l’aumone, le ramadan, le pélerinage et de témoigner de l’unicité de Dieu : point. le reste n’est que manipulation de la religion à des fins politiques ou détournement par des flingués du bulbe.

                    Si je me permet d’y voir du racisme c’est que l’on connait bien la technique actuel des racistes/islamophobe/laîc. Ils propagent leurs idées sous couvert de laïcité ou de rejet d’une religion. En effet ils n’osent pas publiquement affirmé : Le pb ce sont les arabes car c’est puni par la loi. Quoique si je cherche dans vos commentaire vais-je sûrement trouvé des propos similaires.

                    Si vous n’êtes pas raciste veuillez m’en excuser mais reste votre intolérance et votre bêtise consistant à mettre dans le même sac tous les musulmans qu’ils soient modérés, laïc (si ca existe) ou extrémistes. Et empêcher des gens d’avoir une croyance, leur refuser de croire en leur religion peut s’apparenter à une forme de fascisme.

                    Et oui je suis violent dans mes propos comme les votre le sont. Accusés 2 milliard d’être humains d’obscurantiste est je pense assez violent comme propos.

Ajouter une réaction