Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Indonésie : éxécution de trois militants catholiques

Indonésie : éxécution de trois militants catholiques

 Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu. Des noms qui ne disent peut-être pas grand-chose, mais qui sont symboliques. Ces trois chrétiens viennent d’êtres condamnés à mort et exécutés pour, dit l’accusation, avoir été les instigateurs de violents affrontements inter-religieux qui avaient eu lieu en Indonésie.

Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu, simples paysans dont nul n’aurait jamais dû entendre parler, sont morts victimes du fanatisme et d’un crime d’état. Accusés d’avoir mené des attaques contre des établissements musulmans, ils viennent d’être fusillés après un procès expéditif.

Or, aucune preuve n’a été fournie de leur implication dans cette affaire, et encore moins en tant que meneurs. S’agit-il d’une réponse directe aux propos de Benoît XVI ? Curieuse réponse, qui vient au contraire les conforter et démontrer qu’il disait la vérité, même si elle n’était pas bonne à dire, car l’Indonésie n’est pas, et loin de là, le pays le plus islamiste qui soit.

En tout état de fait, il semble bien que les protestations contre cette exécution aient été des plus discrètes. Mais cette exécution nuit gravement à l’image de religion de paix et d’amour que revendiquent la majorité des musulmans, en contradiction d’ailleurs avec le grand mufti de la Mecque, Vatican de l’islam, qui justifie et exalte la guerre sainte.

Il faut espérer que les défenseurs des droits de l’homme, la communauté internationale, et les musulmans en premiers, s’élèveront contre cette barbarie. Ce serait bien le moins après le tollé qu’a entraîné la phrase de Benoît XVI. Cela prouverait, sinon, un « deux poids deux mesures ».

Et pour ce qui est du reproche que certains font à l’Eglise des croisades (années 1100 - 1200) ou de l’Inquisition pour justifier les violences d’aujourd’hui, rappelons cette maxime du droit : « Nul ne peut se prévaloir des turpitudes d’autrui pour justifier ses propres turpitudes. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Sceptique (---.---.27.61) 26 septembre 2006 09:58

    C’est pourtant le cas. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Je me demande combien de temps ce double langage pourra durer. Plus très longtemps, je gage.

    Paix à leur âme. Bizarrement vous verrez que ce n’est pas le genre d’info qui sera en prime au JT.


    • (---.---.102.29) 26 septembre 2006 10:45

      @sceptique

      soit vous êtes aveugle et sourd en même, soit de mauvaise fois évidente !!!

      Tous les journaux TV et écrit ont relaté ces évenements, alors le discours ’pas d’info en prime time", c’est un peu gros..

      on en a beaucoup voir trop parlé ! Simplement cela fait tant plaisir aux Bushiste et Sarkosien de ce pays quand on dit : regarder les méchant musulman , ils tuent des gentils chrétiens !!!

      Qui somme nous pour faire des ingérences dans la justice d’un pays, dans lequel on ne se prive pas de faire une déforestation massive pour fabriquer les beau cahiers d’ecole de nos gamins, et où on fait fabriquer énormément de produits dans des conditions inhumaines (avec des enfants aussi), en créant dans le même temps du chomage ici !

      Cela contraste avec le silence (un peu moins aujourdh’ui) sur les tortures et les morts infligés à des musulmans à Guantanamo et ailleurs !!! Allez donc voir le calvaire subit par trois anglopakistanais qui allait à un anniversaire au pakistan et qui ont fini torturé pendant un an, et libérés sans aucun charge !!

      Où ils étaient les bien pensant français !!! Où était Benoit XVI, pourquoi ce silence !

      Comme dans les années 1930, l’église catholique soutient les régimes fascisants et la incite à la guerre des civilisations (dans son intérêts propre)...

      Après le silence sur le calvaire de juifs en 40, l’église a choisi de changé de camp et de crer ce monde virtuel (qu’elle a tentée même de mettre dans la constituion européenne !), un monde judéohcrétien...contre le monde musulman !

      Ils s’en foutent bien, car ni Bush, ni Sarko, ni le pape ne subbiront le moindre domâge.. le peuple subira... les chrétiens tués là-bas les palestiniens sous les balles de Tsahal les juifs sous les bombes du Hezbolah les américains et européens qui monront dans des attentats...

      bref aucun des dominateur de cette guerre immonde..

      V.


    • miaou (---.---.4.216) 26 septembre 2006 11:31

      @IP:xxx.x20.102.29

      Comment peut-on écrire tant d’énormités en si peu de lignes...

      « Qui somme nous pour faire des ingérences dans la justice d’un pays ... »

      Avec un raisonnement pareil, vous n’auriez vous-même aucun droit de regard sur Guantanano...

      « Où ils étaient les bien pensant français !!! Où était Benoit XVI, pourquoi ce silence ! »

      Vous êtes très mal informés. Tant les intellectuels français que l’Eglise se sont violemment exprimés tant contre la guerre en Irak que sur Guantanamo.

      « Comme dans les années 1930, l’église catholique soutient les régimes fascisants et la incite à la guerre des civilisations »

      On oublie allégrement la condamnation du nazisme (encyclique Mit brennender Sorge en 1937), rédigée en partie par le futur Pie XII.

      La suite de votre message complètement incompréhensible.


    • Sceptique (---.---.27.61) 26 septembre 2006 13:45

      @V : Toutes mes excuses si c’était en prime hier, j’ai malheureusement loupé les infos d’hier, et n’entendant parler de l’affaire qu’en lisant l’article je me suis laissé induire en erreur.

      Ca, c’est fait.

      Pour le reste votre post pue la propagande alter-islamiste et la haine aveugle de tout ce qui constitue les traditions occidentales. Je vous méprise, et le mot est faible.

      /spit


    • juste (---.---.123.29) 26 septembre 2006 14:03

      bien sceptique !!!! c’est tout ce merite ce genre d’individu qui n’a aucun respect pour ces 3 hommes....


    • (---.---.102.24) 26 septembre 2006 15:40

      miaou, sceptique, juste , chèrs amis (catholique ?!),

      comme vous avez du mal à lire, désolé mais j’écris pas encore en araméen comme votre pote Jesus, je vais vous aider.. ;

      " Avec un raisonnement pareil, vous n’auriez vous-même aucun droit de regard sur Guantanano... " La différence, c’est qu’à Guantanamo je parle de Bush, pas des américains chrétiens, alors que vous généralisé l’attitude d’un juge indonésien à tout les musulmans du monde !

      " Vous êtes très mal informés. Tant les intellectuels français que l’Eglise se sont violemment exprimés tant contre la guerre en Irak que sur Guantanamo. "

      alors dites moi où ? ; les intelect français, enfin ceux qu’on voit partout, Finkelkrauk, BHL, étaient même pour la guerre...alors bonne chance pour trouver ! Et je crois pas avoir vu (cqr quand l’église le veut elle passe à la télé) un représentant de l’eglise de france, ou du Vatican, dénoncer explictement Guantanamo !

      " On oublie allégrement la condamnation du nazisme (encyclique Mit brennender Sorge en 1937), rédigée en partie par le futur Pie XII." Ah oui le fameux Pie XII, qui a couvert sous son pontificat la fuite des nazis en 1945, via les eglises pour l’argentine ? Ok...La preuve c’est qu’il a fallut que Jean-Paul deux s’y colle pour s’excuser au nom de l’église catholique pour ces années noires et son silence !

      « La suite de votre message complètement incompréhensible : » On n’ouvre les yeux que sur ceux qu’on aime bien voir... Ca permet d’avoir bonne conscience devant les siens et devant son Dieu !

      « Pour le reste votre post pue la propagande alter-islamiste et la haine aveugle »

      Je ne fais aucune propagande, je dis juste qu’il faut avoir un esprit crique quelquesoit sa foi, car là vous chialer par ce c’est des chrétiens mais ne dites rien quand c’est des musulmans qui meurent...donc cela suppose que vous avez une échelle de la valeur d’un être humain selon qu’il soit chrérien ou musulman ??? C’est pas dans la Bible ça ?

      « de tout ce qui constitue les traditions occidentales. » alors là dans le genre nous l’occident on a des traditions bien à nous, que les autres ils sont pas comme nous, on est lplus beau, plus fort, et gentils et eux c’est des méchants, incultes.... On dirait Lepen devant la Statue de Jeanne d’Arc... Réveilles toi , tes traditions n’ont rien de judéochrétiennes ; juste quelques exemples pour te rafraichir la mémoire :
      - la géométrie : grecques et égyptiens (croyant en plusieurs divinités)
      - les mathématiques : les arabes (pas de bol !)
      - l’écriture : (les chinois, shintoiste)
      - la poudre, dont les chrétiens ont su se servir pour -exterminer les africains et les peuples d’amériques : (les chinois)
      - la langue française (dérivé des grecs : polythéistes)
      - les principe philosophiques : Platon, Aristote...(pas chrétiens les gars )
      - la notion de Démocratie : les grecs aussi et on peut continuer : la monaie, l’art, l’astronomie... Le monde occidental est le fruit d’une intégration de la connaissance issus de peuples divers et variés, géographiquement, religieusement, philosophiquement... c’est pas l’église chérétienne qui a bati les traditions occidentales... bon d’accord, Pacques, Noel...l’occase pour bien s’empifrer pendant que les clodos se gèlent !

      « Je vous méprise, et le mot est faible. » Ah, ça non plus c’est pas dans la Bible ça ? Je croyais que c’était « aimez vous les uns les autres »... ?!

      et pour finir le bilan de la GRANDE RELIGION de PAIX : le christianisme

      comme acteur ou spectateur :

      Extinction des peuples d’amérique du SUD, Ateques, Toltèques, MAyas...etc Extermination et camp de concentration des Indiens d’amériques du Nord Extermination de 60 millions d’Africains 400 ans de trafique d’humains à l’échelle planétaire Silence voir soutient du nazisme et de ces crimes...repentit 50 ans après

      bon ca suffit comme ça !

      alors avant de parler de religons de guerre pour les autres idéologie, lavez devant votre porte !

      V.


    • Stioupide Bob (---.---.235.231) 26 septembre 2006 16:09

      /spit Tu joues a wow sceptique ?


    • Sceptique (---.---.27.61) 26 septembre 2006 16:14

      Haha bien vu Bob. smiley Faut bien se détendre.


    • juste (---.---.74.223) 30 septembre 2006 23:43

      @IP:xxx.x20.102.24 « Je ne fais aucune propagande, je dis juste qu’il faut avoir un esprit crique quelquesoit sa foi, car là vous chialer par ce c’est des chrétiens mais ne dites rien quand c’est des musulmans qui meurent...donc cela suppose que vous avez une échelle de la valeur d’un être humain selon qu’il soit chrérien ou musulman ??? C’est pas dans la Bible ça ? »

      désolé ce qui me fait chialer c’est que c’est des innocents mais c’est vrai quand tant que musulmans seul ceux ci t’interesse !!! ( pour l’islam un athée n’a pas d’ame !!!)

      « de tout ce qui constitue les traditions occidentales. » alors là dans le genre nous l’occident on a des traditions bien à nous, que les autres ils sont pas comme nous, on est lplus beau, plus fort, et gentils et eux c’est des méchants, incultes.... On dirait Lepen devant la Statue de Jeanne d’Arc... Réveilles toi , tes traditions n’ont rien de judéochrétiennes ; juste quelques exemples pour te rafraichir la mémoire : la géométrie : grecques et égyptiens (croyant en plusieurs divinités) les mathématiques : les arabes (pas de bol !) l’écriture : (les chinois, shintoiste) la poudre, dont les chrétiens ont su se servir pour -exterminer les africains et les peuples d’amériques : (les chinois) la langue française (dérivé des grecs : polythéistes) les principe philosophiques : Platon, Aristote...(pas chrétiens les gars ) la notion de Démocratie : les grecs aussi et on peut continuer : la monaie, l’art, l’astronomie... Le monde occidental est le fruit d’une intégration de la connaissance issus de peuples divers et variés, géographiquement, religieusement, philosophiquement... c’est pas l’église chérétienne qui a bati les traditions occidentales... bon d’accord, Pacques, Noel...l’occase pour bien s’empifrer pendant que les clodos se gèlent !"

      bravo je vois dans ta liste que l’islam n’a rien apporté non plus au meme titre que le christianisme alors n’en fait pas un plat tu demontre l’inutillité de l’islam !!

      «  » Je vous méprise, et le mot est faible.« Ah, ça non plus c’est pas dans la Bible ça ? Je croyais que c’était »aimez vous les uns les autres« ... ?! »

      par conte ça doit etre dans le coran ça y’a un message de haine !!

      « et pour finir le bilan de la GRANDE RELIGION de PAIX : le christianisme »

      par contre le message de pais de l’islam on est en train le vivre et pleinement !! merci !!


    • AlfreD (---.---.79.42) 6 octobre 2006 14:40

      « Je ne fais aucune propagande, je dis juste qu’il faut avoir un esprit crique quelquesoit sa foi, car là vous chialer par ce c’est des chrétiens mais ne dites rien quand c’est des musulmans qui meurent... »

      Malheureusement pour ta bonne conscience, aucun pays à majorité musulmane ne respectent ses minorités religieuses (contrairement à l’hodieux occident chapeauté par des anciens nazis, inculte, qui ont tout piquer aux autres, quoi d’autres... ah oui qui on été des esclavagistes sans nom (c’est vrai les musulmans n’ont jamais pratiquer l’esclavage sic !!!!!!)mise à part le Liban (ah oui mais les chrétiens sont 40%...un rapport !!!!)

      Tu fais le jeu des extrémiste en descendant un occident vorace qui veut la perte des musulmans alors que nous defendons la démocratie, la liberté d’expression, de culte etc... dont nous devons être fier (a moins que tu considère que certains hommes sont fait pour vivre sous un régime dictatorial ... les irakiens par exemple)

      Juste pour ton info, les influences grecs, perse etc... c’était il y a plus de 2000 ans, les chrétiens n’ont fait que se reposer sur leur laurier pendant tout ce temps là... restons sérieux !!! Autre chose, a l’époque de la soi disant age d’or de l’Islam : les traductions et les mathématiques étaient chapeuté par les... chrétiens (très nombreux à l’époque dans ces régions)

      Une dernière question : comment expliques tu que dans les années 50, les chrétiens étaient très nombreux au proche orient et qu’aujourd’hui ces derniers sont réduit à une peau de chagrin ?? bizarre encore une bévue de l’occident belliqueux qui les a tous envoyé à Guantanamo ou tout simplement un religion (islam)qui préfère sa suprématie coute que coute plutot que le respect mutuel !!

      Arrête de faire la moral à tout le monde avec tes discours de laïciste à la con !! Arrête d’avoir une vue trop médiatique des chrétiens et revient un peu dans la réalité !! ca fera du bien à ton esprit lobotomisé par libé !!


    • septquiprend (---.---.84.63) 26 septembre 2006 10:36

      On attend avec impatience les commentaires des pays non alignés dont ce pays est membre. mais bon quand on côtoie l’Iran, Cuba, La Syrie, le Soudan et bien d’autres « cocos » pas trés recommandables, on peut entreprendre ce genre de répression sans crainte d’être critiqué par les membres de cette « glorieuse » institution.


      • Danisnoop (---.---.121.183) 26 septembre 2006 10:47

        Allons donc, ce ne sont que 3 pauvres petits cathos qui ont été exécuté pour l’exemple, rien de bien grave en regard des graves insultes faites au bédouin de la mecque instigateur d’une grande religion de paix et d’amour par des dessinateurs danois puis par le gourou du vatican en personne...


        • naze (---.---.27.147) 27 septembre 2006 10:19

          En indonesie x/jours soit 3 mediatises recemment. Sur terre y/ans (100 000>y>3) executions legales et justes aux yeux des adeptes de cette merveilleuse religion de tolerances, de paix et de lumiere. Il est depuis toujours pas bon d’etre non-musulman en terre d’islam, a l’inverse le contraire. La cerise sur le gateau en france avec allocs, soutien social, aides financieres, priorite d’acces au logement sociaux sans avoir l’obligation de respecter les lieux (et les autres), priorite si ils veulent bosser chez peugeot renault etc... une etiquette de persecutes universelles, la soumission de la maitresse, obelix avait en son temps les casques romains eux ceux de ces salops de pompiers, une chanson des enfants de la chorale municipale organise par les assos du quartier, week end à la neige, à la mer, à la montagne, sortie au parc asterix. Allez, salut la france et envoyez-moi des nouvelles de mon cher pays natal.


        • Patrick Adam Patrick Adam 26 septembre 2006 10:49

          @ l’auteur

          merci pour cet article et les interrogations qu’il pose.

          Patrick Adam


          • Marsupilami (---.---.39.85) 26 septembre 2006 11:07

            Précision : « le père Jimmy Tumbelaka, accompagnateur spirituel des trois catholiques exécutés confie sa douleur d’avoir été empêché par le procureur de donner les derniers sacrements aux condamnés et de célébrer une eucharistie avec eux ». Lire la suite ici.

            Ainsi donc, ces musulmans qui exigent de pouvoir vivre leur religion en Occident, voir même d’y imposer la charia, ont non seulement assassiné trois innocents dont le seul crime était d’être chrétiens, mais en plus il leur ont refusé de recevoir le sacrement de réconciliation. Il s’agit donc d’un double crime (contre le corps et contre l’esprit), digne d’une grande religion de paix, de tolérance et d’amour.


            • houba_houba_hop (---.---.64.135) 26 septembre 2006 11:25

              @marsu

              Les cathos manquaient de martyres récents,ils ne font que rattraper leur retard sur les autres « grandes religions » !


              • miaou (---.---.4.216) 26 septembre 2006 11:41

                « Les cathos manquaient de martyres récents,ils ne font que rattraper leur retard sur les autres »grandes religions«  ! »

                Génocide/déplacement/esclavage des noirs christianisés au Soudan, intimidation des coptes en Egypte (plusieurs assassinats par des fanatiques musulmans), meurtre d’un prêtre en Turquie , incitation au départ des chrétiens d’Orient (qui sont chez eux depuis des temps immémoriaux), assassinat de soeur Leonella en Somalie..

                Vous m’excuserez de ne donner le noble nom de martyr aux fous qui se font sauter en entraînant dans la mort des victimes civiles.


              • gloups_pas_glop ! (---.---.64.135) 26 septembre 2006 11:55

                Se génocider à tour de bras pour des convictions confortant l’humanité dans la bétise est navrant .les religions pronent la paix etc... mais massacrent les concurrentes .c’est politiquement incorrect de le souligner ?


              • juste (---.---.123.29) 26 septembre 2006 14:09

                @houba_houba_hop

                t’es musulman et ça se voit rien qu’en lisant tes commentaires....


              • stealth troll (---.---.64.135) 26 septembre 2006 15:52

                ça alors , je trolle et je tombe sur un facho ! sont pas futés quand même !


              • MARTINI (---.---.17.100) 26 septembre 2006 12:04

                On peu parler autant quon veut, les faits parlent d’eux même. L’islam est une religion de terroristes. Il me semble que dernièrement on a beaucoup parler de citations du pape mais peu des soeurs qui ont été tuées le lendemain de cette déclaration. Ma conviction est faite basée sur des faits.


                • (---.---.235.231) 26 septembre 2006 16:13

                  héhéhé. Surtout que le pape n’a rien dit de mal. Quelle bande d’abrutis.


                • naze (---.---.27.147) 27 septembre 2006 10:32

                  Cette soeur ; la goutte d’eau extrait d’un ocean de persecutes.


                • Phosphoros Phosphoros 26 septembre 2006 12:15

                  @ Marsu => meri pour cette info.

                  En effet, il est hallucinant de voir ce genre de comportement, une privation totale d’un « droit au paradis » pour un croyant, alors que dans le même temps un bar de Belleville est « interdit » par des musulmans du coin de publier des caricatures sur toutes les religions (y compris l’Islam, bien entendu).

                  Respect des droits fondamentaux et équité, une belle chimère...


                  • Christophe (---.---.123.26) 26 septembre 2006 12:42

                    @ l’auteur,

                    merci pour cet article qui dénonce clairement l’ignoble barbarie de gens qui se réclament d’une religion de « paix et d’amour » et qui revendiquent dans tous les pays où ils s’invitent ce qu’ils n’accordent pas chez eux. Ce doit être la fameuse réciprocité dont parlait le Pape lors de sa dernière intervention ... Pathétique !


                    • PatLeChat (---.---.69.4) 26 septembre 2006 13:03

                      Je suis désolé d’avoir à être aussi cru, mais votre article est vraiement scandaleux.

                      Renseignez-vous un minimum avant de commetre un article ! Vous n’avez pas vu tous les articles relatant ce fait et vous n’avez apparement pas vu non plus ceux relatant les violences inter-ethniques à sulawesi et aux moluques.

                      Il y a eu des centaines de victimes lors de ces affrontements et par conséquent il peut aussi y avoir des coupables....

                      Vous prétendez que ces gens sont innocents ? Ou sont vos sources ?

                      Vous prétendez que ces gens n’ont pas eu un procès équitable ? Ou sont vos sources ?

                      « S’agit-il d’une réponse directe aux propos de Benoît XVI ? »

                      Si vous vous étiez penché un minimum sur la question vous sauriez que les conflits récents en indonésie ont le plus souvent eu des bases ethniques ou plutot ont opposé des « arrivants » à des « installés ».

                      Suharto a poursuivi un programme de colonisation des iles périphériques par les javanais, balinais et madurais habitants d’iles surpeuplées (surtout java). Sous la poigne de fer de la dictature, toute résistance était matée. Avec l’avènement de la démocratie, ces problèmes sont apparus au grand jour. Les colons avaient été soutenus par le gouvernement central et ont souvent bénéficié de terres spoliées aux villages autochtones. De nombreux conflits armés ont vu le jour.

                      Aux moluques et à sulawesi les communautés chrétiennes étaient importantes tandis que les arivants étaient majoritairement musulmans. Peut on parler pour autant de conflit religieux ? En Irlande du nord, il y a peu de protestants qui soutiennent le SinFein......

                      Certaines factions de l’armée ont tenté d’utiliser ces conflits pour faire comprendre au indonésiens que l’armée devait conserver un role important dans la gestion des affaires du pays sur le mode :« sans nous c’est le chaos ! ». Ainsi un groupement extrémiste islamiste, le Laskar Jihad" est apparu et a bizarement réussi à s’entrainer, à se procurer des armes de guerre (alors qu’en Indonésie on ne peut même pas avoir un fusil de chasse) et à rejoindre les moluques (théoriquement sous un blocus de l’armée) pour achever de pourrir la situation. Ce groupe s’est bizarement auto-dissous après le 11/09 lorsque les terroristes ont commencé à être pourchassé.

                      En conclusion, un minimum d’effort est à faire à mon avis lorsque l’on écrit un article. Et lorsque le sujet est complexe et que l’on ne le maitrise manifestement pas (Je ne prétend pas maitriser le sujet mais l’article est là donc je le commente) mieux vaut s’abstenir plutot que de sortir des énormités.


                      • Marsupilami (---.---.39.85) 26 septembre 2006 14:21

                        Tu as en partie raison. Dans cette région comme dans bien d’autre, les clivages religieux recoupent la plupart du temps des clivages tribaux ou ethniques. Dans le cas de ces trois chrétiens, il semblerait qu’ils aient fait partie d’une milice catholique pas spécialement cool (la religion rend rarement intelligent) et qu’ils aient été éxécutés en raison de leurs activités militantes (attendons d’en savoir plus). Ce qui ne va pas, ce sont les deux poids, deux mesures : quand des milices islamistes massacrent en masse (comme à Bali), les tribunaux islamistes indonésiens sont d’une exceptionnelle clémence (pratiquement tous les tueurs musulmans ont été relâchés après avoir été condamné à de légères peines de prison, voire même graciés). Quand ce sont des chrétiens qui s’agitent, ils sont exécutés. Et ça, c’est bel et bien du domaine de la religion. Et de l’intolérance islamiste.


                      • PatLeChat (---.---.1.57) 26 septembre 2006 20:04

                        « Quand des milices islamistes massacrent en masse (comme à Bali), les tribunaux islamistes indonésiens sont d’une exceptionnelle clémence (pratiquement tous les tueurs musulmans ont été relâchés après avoir été condamné à de légères peines de prison, voire même graciés) »

                        je suis désolé mais c’est complétement faux. Trois des auteurs des attentats de Bali ont été comndanné à mort et peuvent être éxécutés d’un jour à l’autre. D’autres ont eu des peines assez lourdes. Voir sources ici : http://www.peinedemort.org/document.php?choix=438

                        http://web.amnesty.org/library/Index/FRAASA210022006?open&of=FRA-IDN

                        Quand à Abu Bakar Bashir, s’il avait été abattu lors de son arrestation, je n’aurrai pas vraiement pleuré mais je suis obligé de reconnaitre qu’il n’y avait vraiement pas grand chose de concrêt contre lui. Si en France on avait comndanné quelqu’un à quattre ans de prison parce qu’il dirigeait une école qui a été fréquentée par un terroriste....

                        D’autres personnes ayant participé à un attentat à Jakarta ont aussi été comdannées à mort. http://www.rri-online.com/modules.php?name=SLN_France&op=news_detail&id=1165

                        C’est du français de traducteur automatique mais on saisit le sens.

                        Par ailleurs le Docteur Azhari dont il est question avait été comndanné par contumace mais la police l’a traqué pendant des mois, a placardé son portrait dans tous les lieux publics et l’a finalement abattu en essayant de l’arrêter.

                        Donc je ne crois pas que l’on puisse dire que les indonésiens aient étés laxistes vis à vis des terroristes. Je pense que les anglais aimeraient bien avoir la même efficacité...

                        Mais bon sur Agora, actuellement c’est la mode du trol haineux.


                      • PatLeChat (---.---.1.57) 26 septembre 2006 20:09

                        Par ailleurs, les tribunaux islamiques, c’est en arabie saoudite ou au Soudan. En indonésie, il n’y a pas de religion d’Etat et pas de tribunaux islamiques. D’ailleurs je n’ai pas d’info concernant les juges, mais beaucoup d’avocats sont d’ethnie batak et souvent protestants...

                        Préjugé, préjugé quand tu nous tiens...


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 septembre 2006 23:13

                        Les tribunaux islamiques, c’est aussi en Somalie.


                      • (---.---.23.177) 26 septembre 2006 13:04

                        3 pauvres chretiens executes en Indonesie, cela reveille l’indignation ;

                        300 000 mort depuis 3 ans au Darfour, tout le monde s’en fout. smiley


                        • Marsupilami (---.---.39.85) 26 septembre 2006 13:49

                          Ouaf ! Pour me marrer, après avoir lu ton commentaire, j’ai tapé « sionistes indonésiens » sur Google et je suis tombé sur cet extraordinaire site de bourrâge de crâne complotisto-islamiste, que je recommande à Laïc le Dédouané. C’est vraiment du con barbu-bâchée de chez con barbu-bâchée.


                        • Sceptique (---.---.27.61) 26 septembre 2006 14:00

                          Extra ! Merci Marsu pour cette bonne tranche de rire. (Interrompue d’ailleurs à l’instant où j’ai réalisé qu’il y a des vrais gens qui prennent vraiment ça pour du vrai argent comptant.)


                        • PatLeChat (---.---.1.57) 26 septembre 2006 20:14

                          Merci. En fait j’ai cru que c’était un gag mais en fait non. Ca fait au moins un post sympa dans ce fil.


                        • benois (---.---.27.147) 29 septembre 2006 15:17

                          pas bon d’etre noir en plus chretien


                        • AlfreD (---.---.79.42) 6 octobre 2006 14:47

                          300 000 mort depuis 3 ans au Darfour, tout le monde s’en fout.

                          Ben oui, c’est des milices musulmanes qui tuent des civils chrétiens, normal qu’on en parle pas !!!


                        • x (---.---.100.34) 26 septembre 2006 14:23

                          Extra je ne suis pas sur que cela soit le bon mot. Terrifiant plutot. D’autant plus qu’il s’agit d’un ecrit Francais il y a de quoi se poser des questions. Ce qui est inquiétant c’est que l’on ne voit ni n’entend aucun intélectuel musulman s’éléver contre ce genre de propos qui fleurisent un peu partout en toute impunité.

                          L’avenir s’annonce difficile


                          • Sceptique (---.---.27.61) 26 septembre 2006 15:19

                            Replaçons les choses dans leur contexte. Avouez que ça valait le coup d’oeil, on est dans la caricature sérieuse là. Après, une fois la première impression dissipée, on se rend à nouveau compte des implications, mais heureusement que le ridicule arrive encore à me faire rire, du moins sur le moment. smiley


                          • AlfreD (---.---.79.42) 6 octobre 2006 14:51

                            Je suis entierement d’accord avec toi !!! Tout le monde dis que ce ne sont que des extrémiste musulmans qui agissent de la sorte... mais alors où sont ces fameux musulmans pacifiste (aucun leader connu, aucune école, aucun courant de pensé...) Même le recteur de la mosqué de¨Paris a porté plainte contre les caricatures (lui il est soi disant modéré...merci la modération musulmane)

                            Le jour où l’on entendra ces courants allant à l’encontre du fanatisme, je pourrais dire qu’il n’y a pas que des musulmans extrémiste, contrairement à aujourd’hui !!!


                          • (---.---.215.93) 26 septembre 2006 14:49

                            l’auteur : « S’agit-il d’une réponse directe aux propos de Benoît XVI ? »

                            avant de parler d’évenements aussi douloureux, essayez d’avoir une vison moins emotive et plus informative des choses. votre article est hypocrite dans ce sens qu’ils instrumentalise le sort de ces trois pauvres hommes qui se trouvent être aussi chrétiens et qui ont été condamnés en 2001.

                            ces trois hommes, présumés proches de la milice chrétienne, ont parait-il (on peut toutjours parler de la façon dont le procès a été mené, ce serait surement plus instructif) été les meneurs présumés d’un massacre à la machette qui a fait des centaines de morts à Poso, dans la province de Sulawesi dans l’indifférence générale. et en omettant sciemment que des musulmans (en attente d’exécution) ont été condamnés à mort pour les mêmes faits,en 2002.

                            vous aurez été sacrément plus utile en parlant de la peine de mort, que tristement,l’Indonésie, à l’instar des Etats unis et de quelques autres états maintiennent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès