• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Islam, sortir de la schizophrénie morale

Islam, sortir de la schizophrénie morale

Le Coran Au Maroc, en l’espace de quelques semaines, le film Much loved du réalisateur Nabil Ayouch fut interdit, des militantes féministes, membres des désormais célèbres Femen, arrêtées et expulsées manu militari et la chanteuse Jennifer Lopez poursuivie en justice suite à sa prestation au festival Mawazine. Chaque fois, les mêmes motifs furent avancés : atteintes à la pudeur et la morale et troubles à l’ordre public.

Tout au long de l’année, des citoyens anonymes sont condamnés et emprisonnés dans le silence et l’indifférence de tous pour homosexualité, adultère, apostasie – réelle ou supposée –, atteintes aux bonnes mœurs ou insultes à l’islam.

Tant que l’islam sera la religion de l’État, la charia constituera la source prioritaire, voire exclusive du droit marocain. Elle demeurera au-dessus de tous les autres textes de loi.

Aujourd’hui comme hier, les juges marocains – par trop souvent des hommes – rendent la justice au nom des préceptes qu'Allah édicta par la voix de son prophète, Muhammad. Pendant le mois de Ramadan, de l’alcool, tu ne boiras pas. Le jeûne, du lever au coucher du soleil, tu respecteras. Sinon, gare à toi ! En terre d’islam, ces juges sont aussi dangereux que les jihadistes qu’ils prétendent combattre. Ceux qui ont eu affaire à eux le savent et ne l’oublient pas.

Depuis fort longtemps, ils ont décrété que toute sexualité épanouie et libre dévie les musulmanes et les musulmans du chemin de la foi et leur fait prendre la voie du Shaytan, Satan dans le Coran. En 2015, ils persistent à concevoir l’homosexualité comme une maladie, une déviance. Si leurs décisions et leur conception du monde n’étaient pas sans conséquences, ces juristes et ces théologiens seraient risibles, de véritables caricatures hilarantes dignes d’être publiées par Charlie Hebdo. À l’époque qui est la nôtre, ils consacrent leurs compétences et leurs connaissances à démontrer que la danse aguicheuse d’une chanteuse plantureuse pervertit l’esprit des musulmanes et des musulmans. Muhammad, je t’en supplie ; reviens. Ils sont devenus fous.

Aujourd’hui comme hier, ils pérorent à souhait pour tenter de savoir si la piqûre d’un moustique rend ou non caduques les ablutions. Au nom d’Allah, ils décident pour moi du halal, le licite, et du haram, l’illicite. Dieu toujours avant l’humain. L’humain en aucun cas perçu comme un citoyen jouissant de ses droits. En revanche, toujours à genoux, soumis à Allah.

Toutefois, ce serait faire montre de pusillanimité que d’écrire et dire que ces juges d’un autre âge seraient les seuls responsables de cette schizophrénie qui frappe l’ensemble de la société. Il y a ce que l’on fait réellement, souvent bien différent de ce que l’on dit faire. Il y également ce que l’on fait en espérant le garder secret, partagé uniquement avec quelque initiés, forcément triés sur le volet. Installée dans les cœurs et les esprits depuis des décennies, cette schizophrénie est devenue un mal chronique. Malades « auto-désignés » incurables, nous avons appris à vivre avec. Comment cesser d’être obnubilé par cette omniprésente et ô combien ! oppressante h’chouma, cette honte sociale, tribale, familiale et au bout du compte individuelle ? Comment faire pour n’être plus préoccupé par le regard des autres ? N’avoir plus peur de s’entendre dire : « Tu n’es plus des nôtres ». Comment faire ?

Il nous faut sortir de l’ère de l’être et le paraître. Admettre une fois pour toute que la foi, quelle qu’elle soit, se fonde sur une intime conviction et n’a jamais pu convoquer de preuve matérielle irréfutable de l’existence d’une puissance métaphysique.

« Pourquoi jouer la politique de l’autruche et faire le sourd e l’aveugle ? Pourquoi ne pas voir la vérité en face et oser affirmer que la charia, la loi religieuse de l’islam, pose aux valeurs de notre époque de sérieux problèmes ? »[1] Qui s’interroge et tance de la sorte tous les juristes et théologiens musulmans du XXIe siècle ? Il ne s’agit ni d’un intellectuel ni d’un responsable islamophobes. Non, loin de là. Ces mots ont été écrits par Abdelwahab Meddeb, philosophe né en terre d’islam, au sein d’une famille musulmane et lui-même musulman.

Pour mettre en adéquation la législation marocaine avec les principes de respect de la dignité humaine et des libertés fondamentales, il faut décréter que la déclaration universelle des droits de l’Homme se situe au-dessus de tout texte de loi, fût-il le Coran. Néanmoins, lucide, je ne puis que constater, à la suite de Abdelwahab Meddeb, qu’« une telle rupture […] ne se lève pas à l’horizon de l’écrasante majorité des musulmans, États et sujets mêlés. »[2]

Il ne nous faut absolument pas oublier que les plus mémorables victoires et avancées humaines furent bien souvent le fruit d’un combat long, harassant, parfois perdu d’avance, qui demande du courage mais n’offre pas d’espoir, rien qu’une promesse, à peine murmurer, cependant suffisamment pour continuer d’y croire. Vivre sa vie, être soi-même, tant pis si les membres de la famille et les amis se fâchent et de nous se détachent. Et si la résignation, à l’horizon, apparaît, se rappeler que « la vérité est mystérieuse, fuyante, toujours à conquérir. La liberté est dangereuse, dure à vivre autant qu’exaltante. Nous devons marcher vers ses deux buts, péniblement, mais résolument, certains d’avance de nos défaillances sur un si long chemin. »[3]  

 

© Youssef JEBRI, juin 2015.

 

[1] Abdelwahab Meddeb, in Sortir de la malédiction. L’islam entre civilisation et barbarie, Éditions du Seuil, Paris, 2008, p.73.

[2] Abdelwahab Meddeb, op. cité., p.75.

[3] Albert Camus, in Discours de Suède, prononcé en novembre 1957, à l’hôtel de ville de Stockholm, lors de l’attribution du prix Nobel de littérature, Éditions Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », Vol. IX, Paris, 2008, p. 242.


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • soi même 16 juin 2015 15:16
    Islam, sortir de la schizophrénie morale, ce n’est avec un tel qualificatif que vous allez réglé la question, il est visible, vous attendes que l’huile que vous versez sur le feux s’embrasse ....

    • César Castique César Castique 16 juin 2015 15:51

      « ... il faut décréter que la déclaration universelle des droits de l’Homme se situe au-dessus de tout texte de loi, fût-il le Coran. »


      Qui peut décréter qu’une invention des mécréants peut se situer au-dessus de la « parole de Dieu » ?

      J’ai le regret de vous dire que vous êtes d’un irréalisme confondant.

      • philouie 16 juin 2015 16:12

        Rassurez-vous, le progrès avance à grand pas au Maroc : DSK y a un pied à terre.


        • popov 16 juin 2015 16:50

          @philouie

          Bonjour

          Seriez-vous en train de suggérer que c’est à cause de DSK que l’islam est une saloperie ?


        • popov 16 juin 2015 16:54

          @philouie

          Bonjour

          Seriez-vous en train de suggérer que c’est à cause de DSK que l’islam est une saloperie ?


        • philouie 16 juin 2015 17:03

          @popov
          mais enfin popov, j’ai dit que DSK était le signe du progrès en marche au Maroc.


        • philouie 16 juin 2015 17:03

          @popov
          mais enfin popov, j’ai dit que DSK était le signe du progrès en marche au Maroc.


        • Crab2 17 juin 2015 17:22

          @philouie
          un pied seulement, vous êtes sûr ?


        • popov 16 juin 2015 16:32

          @Youssef Jebri

          Bonjour

          Il faut égorger l’islam.

          Et ça tombe bien, on est en train de découvrir ses jugulaires : la prétendue authenticité de ses textes.

          Vous pouvez télécharger gratuitement un compte rendu de ces recherches ici.


          • charlie charlie 16 juin 2015 17:31

            Grand merci à l’auteur. Des voix courageuses et lucides comme la votre sont de plus en plus nombreuses à briser l’interdit et à avoir le courage de dire ce que tant de personnes n’ont absolument pas envie d’entendre. 

            Et ils chercheront toujours à vous faire taire et à vous disqualifier.


            Ce passage de votre article me semble fondamental et éclaire bien des freins et des blocages :


            « Comment cesser d’être obnubilé par cette omniprésente et ô combien ! oppressante h’chouma, cette honte sociale, tribale, familiale et au bout du compte individuelle ? Comment faire pour n’être plus préoccupé par le regard des autres ? N’avoir plus peur de s’entendre dire : « Tu n’es plus des nôtres ». Comment faire ? »


            • lsga lsga 16 juin 2015 18:17

              Les progressistes dans les pays Arabes se battent, physiquement, contre l’Islam.
              Ce serait bien de l’expliquer aux réac de gauche en France qui se croient anti-raciste. 


              • rebelkabdjames 16 juin 2015 22:33

                @lsga

                Ce serait surtout intéressant de savoir en quoi se battre physiquement contre l’islam est aussi progressiste ? Et surtout en quoi est-ce du progressisme l’anti-musulman tel qui est d’usage et de mode en France ? Et encore une fois en quoi ce n’est pas de l’anti racisme que de lutter précisément contre les extrémistes de toutes sortes qui ont fait de l’islam leur bouc émissaire ?
                De quel réac de gauche parles-tu ?


              • popov 17 juin 2015 15:07

                @rebelkabdjames

                Et surtout en quoi est-ce du progressisme l’anti-musulman tel qui est d’usage et de mode en France ?

                C’est parce que l’islam amène avec lui la régression sociale et la bédouinisation des zones où on le laisse s’incruster. L’islam c’est le nihilisme du bandit bédouin, grande gueule, agressif, fainéant et bon à rien dans tous les domaines.


              • rebelkabdjames 17 juin 2015 16:40

                @popov

                Ne soyez pas ridicules avec vos préjugés sur les bédouins !
                Seriez vous capables de parcourir un désert quelconque assis sur le dos d’un chameau ??
                Prenez un billet et faites un petit séjour chez les bédouins vous verrez beaucoup mieux
                leur mode de vie ! L’islam est est un progrès et une source de paix pour ceux qui veulent bien sortir de leur marécage et qui veulent bein s’y prendre autrement qu’en vivant comme un con-sot-mateur , comme un drogué, comme un obsédé du sexe, comme un soumis de la dictature des capitalistes, comme un électeur qui ne jure que par sa classe politique dont le niveau de bassesse et de corruption les fait ressembler à une sorte de mafia ! Même Coluche leur maître à penser et ex candidat au poste de clown s’était moqué de ses élèves !


              • popov 18 juin 2015 13:14

                @rebelkabdjames

                Mes « préjugés » sont plutôt des postjugés, quand on voit l’histoire de l’islam. Qu’est-ce que les Bédouins ont jamais fait de bon ? L’invasion hilalienne qui a détruit l’agriculture et le réseau routier du Maghreb ? C’est vrai que je n’ai pas un permis de conduire de chameau. Mais à quoi ça sert ? Quand on peut survoler le désert d’Arabie en avion sans être importuné par ses mouches.

                Mais puisque vous parlez de préjugés, je vous ferai remarquer que ce n’est pas parce qu’on n’est pas islamique que l’on est nécessairement un consommateur, un drogué, un obsédé du sexe, etc. Et l’inverse n’est pas vrai non plus. Les islamiques immigrent en Europe pour le fric facile et pour consommer. Quand aux obsessions sexuelles, ce n’est pas moi qui éprouve le besoin de couvrir ma femme d’un sac à patates.


              • rebelkabdjames 19 juin 2015 20:15

                @popov

                Chacun ses goûts, on n’est pas forcément obligé d’être aussi BON avec toi !!
                Bah un chameau ça sert à moins polluer contrairement à ton avion (dis donc tu en as les moyens de t’en payer un ! waw quel privilégié !!) et surtout à parcourir tel désert, à partager la vie avec des bédouins, etc...bref à sortir de tes habitudes et de tes préjugés !
                Le fric facile en Europe ? bah dis donc on l’attend toujours cette bonne nouvelle !
                Les immigrés musulmans sont venus chercher du travail et pour X raisons.
                Tu penses vraiment qu’il y avait du fric facile dans les mines de charbon, les usines, les champs agricoles, les chantiers de BTP ? Consommer avec un salaire largement en dessous du smic ?
                Les femmes peuvent porter ce qu’elles veulent elle ne sont pas obligées de faire plaisir à tes yeux.
                Il y a des machos, des pervers et des obsédés dans tous les milieux d’où la nécessité de ne pas faire partie de leur milieu. Quand je vois comment des hommes regardent les femmes, la nécessité de vêtements pudiques s’impose.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 juin 2015 18:47

                Rhooooooooooooooo


                et MOI qui pensait que la charia et tout ça c’était un dévoiement du vrai islam qui est religion d’amour de tolérance et de paix dans le respect scrupuleux des droits de l’homme ...

                Nous aurait on ... menti ?


                • rebelkabdjames 16 juin 2015 21:05

                  Maurice Bucaille, La bible, le Coran et la science.

                  Nidhal Guessoum, Réconcilier l’islam et la science moderne.

                  Sous la direction de Philippe Büttgen, Alain de Libera, Marwan rashed, Irène Rosier-Catach, Les Grecs, les Arabes et nous, Enquête sur l’islamophobie savante.

                  Hichem Djaït, La vie de Muhammad, 3 tomes.

                  Hichem Djaït, L’Europe et l’Islam.

                  Hichem Djaït, La crise de la culture islamique.

                  Hicham Djaït, La grande discorde.

                  Alain Gresh et Tariq Ramadan, L’Islam en questions.

                  Jocelyne Cesari, L’islam à l’épreuve de l’occident.

                  Georges Corm, Orient-Occident, la fracture imaginaire.

                  Georges Corm, La question religieuse au XXIème siècle.

                  Jack Goody, L’Islam en Europe. Histoire, échanges, conflits.

                  Lucette Valensi, Ces étranges familiers, Musulmans en Europe XVIème siècles.

                  Jocelyne Dakhlya, Les musulmans dans l’histoire de l’Europe, 2 tomes

                  Thomas Deltombe, L’Islam imaginaire, La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005.

                  Amin Maalouf, Les croisades vues par les arabes.

                  Salah Guemriche, Abd ar-rahman contre Charles Martel, La véritable histoire de la bataille de Poitiers.

                  Vincent Geisser, La Nouvelle Islamophobie.

                  Raphaël LIOGIER, Le Mythe de l’islamisation, essai sur une obsession collective.

                  Asma Lamrabet, Musulmane tout simplement, 2002

                  Mohamed Talbi, Réflexions sur le Coran  (avec Maurice Bucaille).

                  Youssef Seddik, Le Grand malentendu, L’Occident face au Coran.

                  John Bowen, L’islam à la française.

                  John Bowen, L’Islam un ennemi idéal.

                  Charafedine Mouslim, La bataille de Poitiers, l’histoire d’un mythe.

                  Abu Hamid Al-Ghazali,, L’éducation de l’âme.

                  Al Farabi, De l’obtention du bonheur.

                  Miloud Ismaïl, Comment augmenter sa foi. Miloud Ismaïl, comment se concentrer dans la prière. Ali Benmakhlouf, Pourquoi lire les philosophes. Hans Belting Florence et Bagdad : Une histoire du regard entre Orient et Occident.

                  Danielle Jacquart, Françoise Micheau, La médecine arabe et l’Occident médiéval.

                  Danielle Jacquart, L’épopée de la science arabe.

                  Danielle Jacquart, L’Age d’or des sciences arabes.

                  Ibn AL-JAWZÎ, Les pensées précieuses. . Tayeb Chouiref, Les Enseignements spirituels du Prophète

                  • popov 17 juin 2015 13:13

                    @rebelkabdjames

                    Bonjour

                    Pourquoi citez-vous le livre de Maurice Bucaille ?

                    Ne me dites pas qu’il vous a convaincu ! Pas vous !

                    Voilà un livre écrit pour des analphabètes en sciences. Il décrit en longueur des faits bien établis et puis brusquement trouve un mot ou un phrase du coran qui pourrait bien aller dans le même sens. Le lien entre les faits qu’il décrit et le texte du coran est toujours ridiculement ténu. Mais l’ignorant en sciences, épaté par le savoir encyclopédique du « grand savant » occidental en ressort avec l’idée que « c’était déjà dans le coran ».

                    Si on voulait écrire un livre qui se moque subtilement des islamiques, on écrirait le livre de Bucaille.


                  • rebelkabdjames 17 juin 2015 17:44

                    @popov
                    Bonjour, je vois que ça chauffe à l’intérieur de la cervelle.
                    Ne t’inquiète pas je ne risque pas de t’égorger pour manger ta cervelle !
                    Effectivement c’est un livre écrit pour analphabètes et alors ?
                    Ils auront au moins le mérite d’être aussi curieux.
                    Quoiqu’étant analphabète comment pourrait-il le lire ?
                    Nous sommes tous plus ou moins des ignorants surtout concernant la science.
                    Qui pourrait se targuer de connaître TOUTES les théories scientifiques, TOUTE l’histoire des sciences voire énumérer l’ensemble des sciences existantes ?!
                    Le sous titre de l’ouvrage de Maurice Bucaille énonce clairement l’objectif du contenu du livre à savoir ’’les saintes écritures examinées à la lumière des connaissances modernes’’.
                    Ce qui veut dire que nous sommes dans une autre dimension. Il ne s’agit pas d’une étude scientifque au sens d’élaboration ou d’expérimentation tel qu’il se fait habituellement au sein de laboratoires. C’est juste une critique de textes afin de voir la concordance avec les connaissances actuelles. C’est une méthode qui est certainement discutable. C’est le cas de n’importe quelle méthode et n’importe quelle théorie qui par ailleurs évolue elle même voire remplacée par une autre théorie comme l’ont démontré les travaux de l’historien des sceincesThomas samuel Kuhn (La structure des révolutions scientifiques). Bref, les livres sont comme les gens dont tes bédouins : ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Avec une différence de taille malgré tout : ils sont plus ouverts à la discussion. Certes la science n’intéresse pas beaucoup de gens ou n’est pas à la portée de tout le monde. Bucaille prend donc quelques versets où se présentent des éléments de savoir afin de vérifier s’ils correspondent vraiment à nos connaissances scientifiques actuelles (du moins à son époque). Certes les lecteurs doivent avoir eux-mêmes des connaissances historiques et scientifiques. Nous ne savons pas non plus qui pouvait disposer des connaissances de ce genre à l’époque du prophète, paix et bénédictions sur lui. Mais nous savons que le prophète ne savait ni lire ni écrire. C’est ce qui rend intéressant cet ouvrage puisque le Coran lui permet d’énoncer des vérités d’ordre scientifique alors que ni le prophète ou le transmetteur du message ni son entourage ne disposaient de telles connaissances.
                    Il faut se placer dans son époque et non pas aujourd’hui pour bien comprendre cet ouvrage.
                    A son époque les gens ignoraient beaucoup de choses comme demain d’autres générations diront la même chose en ce qui nous concerne. Ce n’est pas un livre rempli de blagues mais sérieux, clair, net et précis comme le disait un des anciens profs.
                     


                  • popov 18 juin 2015 13:48

                    @rebelkabdjames

                    @rebelkabdjames

                    Il n’y a dans le coran AUCUNE vérité scientifique qui dépasse les connaissances de l’époque où il a été pondu (pardon, incréé). Bucaille n’en découvre aucune.

                    D’abord, qui est Maurice Bucaille ? Un astronome ? Un embryologiste ? Un physicien ? Non, c’est un simple médecin.

                    Est-ce un médecin remarquable ? Non, ce qui le distingue, c’est d’avoir été le médecin du roi d’Arabie Saoudite (qui, remarquons en passant, ne semblait pas faire confiance en la médecine arabe à base de pipi de chameau).

                    Le roi lui a offert 6 millions de dollars pour écrire un livre qui trouverait des prédictions de découvertes scientifiques récentes dans le coran. A ce prix là, il a trouvé tout ce qui pouvait caresser son trou du cul de patron dans le sens de la barbe. Et il a empoché 2 millions de plus de la vente de ses livres. J’ai une version pdf de ce torchon. C’est à mourir de rire. Mais évidemment ce ramassis de médiocrités est un succès dans le monde arabe.

                    La méthode de Maurice Bucaille : Faire de long résumés de fait établis scientifiquement que personne ne met en question, puis de les connecter à un mot ou un court passage du coran qui « semble », qui « pourrait bien » suggérer que...
                    La connexion est toujours extrêmement ténue. Sa méthode relève de la pure propagande : mettre le lecteur sur sa longueur d’onde en présentant abondamment des faits établis, puis profiter de la confiance du lecteur pour lui glisser furtivement que cela se trouvait déjà dans le coran. Il ne cherche pas à convaincre le lecteur éduqué, il se contente à persuader l’abruti. C’est de la pub à l’état brut.

                    Voici par exemple un passage qui ferait allusions à des connaissances en embryologie inaccessibles à l’époque.

                    23, 12-14
                    Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
                    Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

                    Il faut vraiment être tordu pour voir dans ce passage des connaissances qui ne sont devenues accessibles qu’au 20e siècle. Il y avait des avortements et des fausse-couches à l’époque ! Il reflète tout simplement l’état des connaissances de l’époque de Mahomet. Ce passage est en fait bourré d’erreurs.

                    1 Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile,
                    Qu’est-ce que l’argile vient faire dans la conception ?

                    2 Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon.
                    L’ovule n’avait pas été découvert, donc Mahomet ne le mentionne pas. L’embryon se développerait à partir d’un caillot de sperme !

                    3 Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair
                    C’est exactement le contraire de ce que l’on sait aujourd’hui : les os apparaissent à l’intérieur du muscle.

                    Le point le plus important est évidemment que l’ovule n’est pas mentionné. Allah ne connaissait pas l’ovule ! Il ne faut pas lui en vouloir, une créature fictive ne peut être mieux informée que son (in)créateur.

                    S’il y avait la moindre prédiction de découvertes scientifiques récentes dans le coran, pourquoi les mahométans n’ont-ils pas fait ces découvertes eux-mêmes ?

                    Et quelle sera, d’après le coran, la prochaine grande découverte scientifique ? Allez, faites un effort, vous qui avez la « chance » de pouvoir lire le coran en arabe.


                  • rebelkabdjames 16 juin 2015 21:43

                    Le Maroc est un pays souverain et est parfaitement en droit d’établir des lois qui lui conviennent peu importe sa source. Nombreux sont les pays qui ont édicté des limites à la liberté d’expression. Des exemples ne manquent pas de l’intrusion de l’Etat dans le même type de fait que l’auteur de l’article nous met en avant. Ces pays ne sont pourtant ni musulmans ni religieux. Je ne connais pas exactement le droit marocain et je ne vois pas pourquoi il devrait faire un immense plaisir à notre auteur qui prend sa façon de vivre ou de penser pour une règle ou une loi internationale. Je ne suis pas un partisan de ce qui est appelé « religion d’état » ou de la manière dont la religion est utilisée qui s’exprime souvent par une forme de contrainte sur le plan religieux bien sur. Que l’Etat puisse organiser la formation d’imams et autres types de fonctions religieuses cela va de soi dans un pays majoritairement musulman mais qu’il dicte ce que doit dire tel imam ou savant religieux cela est insupportable. L’état ne doit pas être selon moi une sorte de grande église.

                    Cependant il est tout à fait juste d’établir des règles de droit et donc je ne vois pas en quoi les actes impudiques du genre Femen seraient considéré comme une forme de liberté. Il faudrait quoi ? Que tous les marocains se convertissent à l’idéologie des femens, que des lois y soient votés pour permettre l’établissement d’une société digne des femens, etc...

                    Point de contrainte en religion. C’est à Dieu que revient la guidée et le jugement dernier. 

                      

                    Pour sortir de la schizophrénie, sans trop m’attarder sur le contenu de cet article qui entretient la confusion entre entre ce qu’est une religion d’Etat et la religion musulmane (plutôt que Meddeb je préfère de loin son compatriote Hichem Djaït beaucoup plus pertinent dans l’analyse des liens entre religion et politique même si je ne partage pas certains points) voici une liste d’ouvrages, que je pense être utile et intéressant pour comprendre l’islam. Rien de plus rien de moins. Si ce n’est qu’une modeste contribution aux multiples débats sur tous les sujets concernant l’islam que l’on retrouve sur ce site. Bonne Lecture.



                    Mohammed Arkoun, Histoire de l’Islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours.

                    Mohammed Arkoun, L’islam.

                    Mohammed Arkoun, La pensée arabe.

                    Abdou Filali-Ansary, Réformer l’islam ?, une introduction aux débats contemporains.

                    Abdou Filali-Ansary, L’islam est-il hostile à la laïcité ?. 

                    Jean Baubérot, La laïcité falsifiée.

                    Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l’islam.

                    Sadek SELLAM, La France et ses Musulmans. Un siècle de politique musulmane.
                    Philippe Sénac, Le monde musulman des origines au début du xie siècle, 1999.
                    Philippe Sénac, L’occident médiéval face à l’islam, l’image de l’Autre, 2000.

                    Vincent GEISSER, Marianne et Allah Les politiques français face à la « question musulmane ».

                    AL AJAMÎ, Que dit vraiment le Coran ?.
                    FARID ESACK, Coran mode d’emploi.
                    Rachid Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes.

                    Maurice GLOTON, Une approche du Coran par la grammaire et le lexique, 2500 versets traduits- lexique coranique complet. 
                    Eva de Vitray-Meyerovitch, Islam, l’autre visage.

                    Eva de Vitray-Meyerovitch, Universalité de l’Islam.

                    Ignac GOLDZIHER, Les sources de l’Islam.
                    Muhammad Hamidullah, avec la collaboration de M. Leturmy, Le Saint Coran : traduction et commentaire
                    Mohamed BEN JAMIL ZEINO, Comment comprendre le Quur’en, les différentes manières d’interprétations du Qour’en.

                    Jacques BERQUE, Le Coran : essai de traduction/ Relire le Coran.

                    Shaykh Nâzim Al-Haqqânî, Océans de sagesse.

                    Michel Orcel, De la dignité de l’islam, Paris, 2011.

                    Michel Orcel, L’Invention de l’islam. Enquête historique sur les origines, 2012.

                    Aïssam Aît-Yahia, De l’idéologie islamique française.

                    Christian Jambert, Qu’est-ce que la philosophie islamique ?.

                    Souleymane bachir Diagne, Comment philosopher en islam ?

                    Dominique Urvoy, Averroès.

                    Dominique Urvoy, Histoire de la pensée arabe et islamique.

                    Pr. Abdelaziz Benabdellah, Le rationnel du sacré ou le vrai visage de l’Islam.

                    Ismaîl ibn Khatir, l’Exègèse du Coran.

                    Mustafa Mahmoud, Qu’est-ce que l’Islam.

                    Mustafa Mahmoud, Dialogue avec un ami athée.

                    Ahmed Djebbar, Une histoire de la science arabe.

                    Sigrid Hunke, Le soleil d’Allah brille sur l’Occident.


                    • rebelkabdjames 16 juin 2015 21:46

                      @rebelkabdjames

                      Désolé il y a une inversion de mes commentaires.


                    • titi titi 16 juin 2015 22:06

                      Toutes les questions apparues lors des récents débats sur l’évolution du code pénal au Maroc ont accouché d’une souris.
                      Mais ce n’est pas de la schizophrénie : personne ne croit plus vraiment à la moralité imposée, mais tout le monde fait semblant d’y croire pour faire bonne figure.
                      Ce n’est pas de la schizophrénie, c’est de l’hypocrisie.

                      Et finalement, c’est le Roi, ce roi de droit divin qui pour nous représente l’archétype du régime réactionnaire, qui est finalement un agent de modernité ! Comme il l’a montré lors du débat sur l’avortement.

                       


                      • titi titi 17 juin 2015 00:06

                        Ceci étant dit... la schizophrénie elle est partout...

                        Lorsque l’on va à Amsterdam, une bible est placée sur les tables de nuit des hôtels...
                        Hôtels situés à deux pas des ruelles où les « vitrines roses » alternent avec les Coffee Shop.

                        La morale puritaine protestante confrontée à la réalité commerçante...


                      • Jonas 17 juin 2015 17:49

                        @titi



                        Cela est vrai , des bibles sont dans presque toutes les chambres d’hôtel des pays Protestants. Mais ,personne n’ a découpé en deux des non pratiquants de cette confession. Personne n’a assassiné en pleine rue des non musulmans en criant « Le christ est roi » ni « vive la chrétienté ». 
                         Non seulement l’islamisme est dépourvu de morale ( voir les nombreux crimes journaliers )  ensuite , les pays arabo-musulmans , à part le commerce des hydrocarbures , ils ne brillent dans aucun domaines. 

                        Il faut demander aux Emirats du Golfe , comment , leurs réserves de change sont passées à 1700 milliards de dollars entre 2011 et 2013. 
                        Certainement pas grâce aux recherches , découvertes et inventions.

                        Seulement au commerce des hydrocarbures.

                        L’Algérie a vu ses réserves de change fondre au soleil , a cause de la chute des ventes des prix des hydrocarbures. 97% de son exportation est due à ce produit , qu’elle commercialise. « L’islam n’est pas confronté à la réalité commerciale » ? 
                         


                      • titi titi 17 juin 2015 23:41

                        @Jonas

                        Le sujet c’est la schizophrénie. Pas les performances économiques.

                        Si ces pays sont économiquement à la traine c’est
                        1. A cause de la corruption
                        2. A cause d’une société de castes féodales

                        Et heureusement pour nous... car le jour où ces verrous sauteront, nos vieux pays disparaiteront.


                      • Jonas 18 juin 2015 09:42

                        @titi


                         La schizophrénie est une maladie mentale qui fait perdre le sens de la réalité et les malades ont des idées délirantes. C’est le cas des pays arabo-musulmans. qui refusent de reconnaître la corruption , de voir que leurs sociétés sont très clivées mais cherchent la responsabilité de leurs maux chez les autres. 

                        Non , nous n’avons pas à se satisfaire de cela, devant un malade , l’élan premier est de trouver un remède pour le guérir, sauf que la schizophrénie n’a pas de remède pour l’instant. Mais il faut être conscient. pour ne pas être dupe. 

                      • Jonas 17 juin 2015 11:32

                        A l’auteur (1)

                        Je suis toujours ravi, de lire des textes de musulmans condamnant les dérives de cette religion. Je le fait souvent ici, Mals n’étant pas musulman, ce que j’écrit est suspect. Pourtant des femmes et des hommes courageux osent critiquer et condamner les violences qui découlent de l’interprétation de certains textes sans les contextualiser et sans les soumettre aux avancées scientifiques comme les deux religions devancières. dans les domaines , de l’archéologie, de l’anthropologie, l’histoire , la géographie , la sociologie etc. Pour la majorité des musulmans le Coran est un tout et englobe tout. C’est comme un paquet cadeaux encore dans son papier et son ruban , que les générations se passent sans jamais l’ouvrir . C’est le bouche à oreille qui se perpétue. 

                        Il y a heureusement des intellectuels , certes peu nombreux mais tellement en avance sur les masses moutonnières , qu’ils sont aux yeux de celles-ci suspects et risquent leur vie et celles des leurs. Un petit nombre allant à l’encontre des moutons prennent des risques. 

                         Cette religion , obscurantiste, rétrograde et arriérés a du mal à vivre dans son époque et ignore la responsabilité personnelle.
                         

                        • rebelkabdjames 17 juin 2015 18:06

                          @Jonas

                          Ton commentaire est truffé d’énormes contradictions.
                          Vous dites par exemple :

                          - Je suis toujours ravi, de lire des textes de musulmans condamnant les dérives de cette religion.
                          Du coup, comment ces gens peuvent-ils se prétendre musulmans s’ils en condamnent les dérives ??? de quelles dérives parlent-ils ?

                          - ce que j’écrit est suspect
                          Ah bon ! qui vous suspecte ? est-ce que vous ne seriez pas plutôt en train de jouer le Héros ?

                          - C’est le bouche à oreille qui se perpétue.
                          C’est peut être le cas pour les enfants ou les gens qui ne s’intéressent pas vraiment à leur religion.

                          - Cette religion , obscurantiste, rétrograde et arriérés a du mal à vivre dans son époque et ignore la responsabilité personnelle.

                          D’un côté vous signalez l’existence d’intellectuels qui vont à l’encontre des esprits moutonniers (ce qui est tout à fait juste et universellement partagé) et de l’autre vous énoncez ce passage que je viens de reprendre !!! Waw Waw !!

                           

                        • Jonas 18 juin 2015 10:54

                          @rebelkabdjames


                          Mais dans tout groupe humain , il y a un petit nombre qui se détache par sa clairvoyance ce qui n’est pas le cas des masses moutonnières . Même à l’époque nazie , il y avait des gens qui rejeté le système , c’est le cas avec l’islam, religion obscurantiste , rétrograde et arriérée. 

                          Un interview , de Ghaleb Bencheikh , théologien et physicien , analyse les raisons de la montée du fondamentalisme et son influence en Occident. ( Libération , du 28 août 2007) bien avant le mal nommé « printemps arabe ».et son échec cuisant. 

                          - L’intervieweur : Pourquoi le fondamentalisme a-t-il pris un tel tour ? 

                          - Ghaleb Bencheikh : Il faut replacer la question dans son contexte : au début du siècle dernier, après l’abolition du califat par Mustafa Kemal. Il n’y avait plus de « Commandeur des croyants »,*d’autorité suprême pour l’islam. Cette mesure avait été saluée par nombre d’intellectuels musulmans se réclamant du nouveau et des réformes . Mais d’autres ont vécu la fin du califat comme un profond traumatisme s’ajoutant à tant d’autres défaites de l’islam face à l’Occident et à la modernité. D’où cette contre réforme qui s’est exprimée au travers des mouvements fondamentalistes . Les combats pour la décolonisation, puis le douloureux réveil post-colonial et les échecs des indépendances , ont renforcé cette tentation du repli sur des certitudes d’un passé MYTHIFIE. 

                          ( Juste un rappel historique , tout les pays Arabes ont été colonisés pendant plus de quatre siècles par l’empire ottoman,, sauf le Maroc. L’abolition du califat n’a pas supprimé le titre de « Commandeur des croyants » au Maroc , puisque jusqu’à aujourd’hui le roi du Maroc est « Amir al- Mouminime » . Voilà pour la précision. Car il faut toujours être précis.NDlR) 

                          L’intervieweur : Et aujourd’hui ? 

                          - Ghaleb Bencheikh : << De nombreux facteurs au monde islamique explique la montée du fondamentalisme . La faillite de l’école , le manque de liberté, des régimes à la légitimité plus que douteuse, UN PASSE NON ASSUME . Tout cela entraîne une terrible régression par rapport à ce que pouvaient êtres des débats intellectuels il y a un demi-siècle, dans des villes comme Le Caire, Istanbul , Bagdad ou Kaboul . A ces problèmes internes , s’ajoutent des réactions de nombreux musulmans à ce qu’ils aperçoivent comme le directoire du monde , c-à-d un pouvoir mondial détenu par l’hyperpuissance américaine avec ses alliés -sionistes - et occidentaux. Quand ils sont représentés ( les pays arabo-musulmans ndlr) c’est seulement par des « larbins - ou des »collabos« . Ce directoire du monde contrôle l’ONU et et impose sa conception des droits de l’homme et une justice à géométrie variable, dont les musulmans seraient les victimes. Mais face à la puissance nucléaire impie , les musulmans ont quelque chose d’encore plus formidable : leur foi, pour laquelle ils sont prêts à mourir. Voilà en substance , les thèmes autour desquels tournent les diatribes des Ben Laden et consorts , mais aussi des islamistes radicaux en général, pour JUSTIFIER leurs forfaitures.>>.

                          L’intervieweur : Pourquoi les intellectuels et notables musulmans sont-ils timorés pour condamner les attaques aux libertés menées par les islamistes ou même les attentats suicides ? 

                          -Ghaleb Bencheikh : << Il y a la Peur de passer pour un traitre à l’islam et à sa communauté ; d’où ce discours récurrents : » Certes je condamne cet attentat, -mais- je ne dirai rien publiquement tant que les médias ne condamnent pas aussi les crimes de Bush et des Israéliens. Mais il y a aussi la PEUR, celle d’avoir des problèmes, de subir des menaces physiques, mais surtout de se retrouver mis au BAN. le seul moyen de sortit de ce double piège est d’agir avant tout selon sa Conscience et de considérer clairement comme répréhensible et condamnable ce qui est répréhensible et condamnable >>. Fin de citation.

                          Voilà pourquoi , je suis ravi lorsque des musulmans , regardent la réalité en face et disent la vérité. Même au péril de leur vie. Car en islam , pour sauver sa peau , il faut être un mouton comme les masses analphabètes et incultes. HEUREUSEMENT qu’il y a des femmes et des hommes peu nombreux mais admirables de courage. 






                        • rebelkabdjames 18 juin 2015 19:12

                          @Jonas

                          Je ne sais pas si vous vous rendez compte de votre 1er paragraphe.
                          Soyons un peu logique. Ces intellectuels musulmans ne disent pas ’’ l’islam religion obscurantiste , rétrograde et arriérée’. Du coup, vous prêtez à ces personnes des réflexions qui sont plutôt les vôtres car si c’était leurs propres propos on voit mal en quoi il faudrait les présenter comme vous le faites souvent comme des ’’intellectuels musulmans’’. Vous citez Bencheikh mais à aucun moment il ne dit ce que vous dites dès le début de votre commentaire.
                          Le Maroc est un pays arabo-berbère sans compter ses éléments ibériques.
                          Vous avez raison de préciser mais je ne reconnais pas ce statut et encore moins un système monarchique. Le prophète Mohammed, paix et bénédictions sur lui. n’était pas un roi et ne s’est jamais désigné comme ’’commandeur des croyants’’.
                          Vous me citez une interview (sans préciser vos sources ?!!!) de Bencheikh qui se lance dans une critique de ce qu’il appelle "les fondamentalistes’’ , ’’les islamistes’’. D’une part l’intervieweur pose des questions tellement simplistes sans aucune profondeur d’analyse. D’autre part, quoi de plus évident de critiquer les extrémistes et leurs actes ignobles c’est ce que font depuis années les musulmans. Mais vous l’aurez remarqué à aucun moment Bencheikh dit que tout ceci est de la faute de l’Islam. Enfin, je ne partage pas du tout les analyses de Bencheikh.


                        • Jonas 18 juin 2015 19:57

                          @rebelkabdjames


                          Vous devriez apprendre à lire lentement et avec intelligence et non bêtement . Vous écrivez " Vous me citez une interview ( sans préciser vos sources ) . de Bencheikh etc. Alors que bien avant de citer l’interview j’ai bien nommé ma source ( Libération du 28 août 2007) . Relisez le texte correctement ligne par ligne. 
                           
                          Les intenautes d’AgoraVox , peuvent le constatez sans difficulté en se reportant à mon courriel et à l’interview de Ghaleb Bencheikh auquel j’ai fait appelle pour répondre à vos élucubrations. 

                          Cela montre que vous êtes tellement pressé détaler vos réponses préparées sans prendre connaissance du texte sur lequel vous intervenez. 

                          Ce n’est pas la première fois. Tachez de lire convenablement sans oublier les phrases en route. C’est pour vous, cela vous évitera d’être ridicule. 


                        • rebelkabdjames 19 juin 2015 20:23

                          @Jonas

                          Vous vous focalisez sur un détail qui m’a sans doute échappé (d’où les parenthèses pour bien montrer que ma question était vraiment secondaire) pour ne pas répondre des contradictions de vos commentaires dans lequel vous mentionnez trop souvent ces fameux intellectuels musulmans mais auxquels vous leur prêtez des réflexions qui sont surtout les vôtres. Aucun intellectuel musulman sérieux et crédible ne se lancerait dans une réflexion qui consisterait à dire que l’islam serait obscurantiste, rétrograde, etc...


                        • Neymare Neymare 17 juin 2015 11:37

                          "la vérité est mystérieuse, fuyante, toujours à conquérir. La liberté est dangereuse, dure à vivre autant qu’exaltante. Nous devons marcher vers ses deux buts,« 

                          La vérité et la liberté sont une seule et meme chose. S’il y a contrainte quelque part, elle provient des hommes et non de Dieu, qui n’impose nulle contrainte sur l’esprit humain (sinon le monde ne serait pas ce qu’il est), c’est d’ailleurs écrit dans le Coran : »nulle contrainte en religion"
                          Ceux qui vous imposent des contraintes sont ceux qui veulent vous manipuler, il est plus facile de manipuler les gens par la peur, la crainte divine, que de manipuler des esprits libres.
                          Or, c’est précisément ce que Dieu veut de nous à titre individuel : des esprits libres. Seul l’esprit libre peut s’élever jusqu’à Dieu, car cette élévation est l’annihilation de tous les cadres de la pensée humaine.
                          C’est l’éducation complète dès l’enfance qu’il faut revoir dans le cas des pays islamistes (voir meme occidentaux, où l’on subit aussi un lavage de cerveau, et une pression sociale qui permettent de manipuler les gens).


                          • Crab2 17 juin 2015 17:16

                            Pendant ce temps marocain, quel ’’ temps ’’ fait-il en France ? :

                            Mosquée de Paris ( 16/06/2015 ) : Amar Lasfar, président de l’Union des organisations islamiques de France ( UOIF ), à le culot [ en tant que citoyen, et au nom des enfants musulmans, dit-il ] de remettre sur la table la question des jours fériés pour les fêtes musulmanes de l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha

                            Suites :

                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/un-jour-ferie-pour-latheisme.html

                            ou sur

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/17/un-jour-ferie-pour-l-atheisme-5641202.html


                            • pergolese 17 juin 2015 17:39

                              Ce que vous décrivez n’est pas propre à l’Islam.

                              C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les religions (en tout cas les 3 religions du « livre » et leurs déclinaisons) sont à combattre tant l’idéologie qu’elles diffusent est totalitaire, liberticide, obscurantiste et à bien des égards, malsaine.


                              • rebelkabdjames 17 juin 2015 18:12

                                @pergolese

                                L’islam est clair, propre et incite ses fidèles à se laver 5 fois par jour sans compter le lavage complet recommandé pour la prière du vendredi.

                                C’est l’être humain en général qui peut être malsain et pas propre du tout quelque soit sa religion, son origine, son idéologie ou ses croyances, etc...


                              • Jonas 18 juin 2015 12:17

                                @rebelkabdjames

                                Allez dans les rues du Caire, de Rabat , de Tunis, de Mogadicio etc sans parler des hirsutes , sales , puants de la bouche et frappés de maladies vénériennes. Les immeubles d’Alger, avec des ordures dans chaque étages provoquant des maladies de la peau et des yeux . 

                                Une ablution n’a rien avoir avec une douche et du savant. 

                                Consultez l’OMS sur les maladies qui pullulent dans les pays arabes et musulmans 

                                Le seul lavage dont l’islam peut se vanter est celui des cerveaux. 

                                Juste un seul entre des millions. L’islam dans sa paranoïa juge que tout être humain est musulman lors de sa naissance , et ce sont ses parents qui lui donnent sa nouvelle religion. 

                                Donc les Mayas et les Aztèques étaient des musulmans, c’est peut-être pour cela qu’ils avaient soif de sang et sacrifier leurs . compatriotes pour juguler la colère des dieux.Les Pharaons étaient aussi des musulmans bien qu’ils avaient plusieurs divinités et des rites religieux qui n’avaient rien avec ceux du prophète. 

                                Bientôt les Martiens seront aussi taxés de musulmans mais des musulmans qui s’ignorent. D’ailleurs c’est grâce aux avancées scientifiques des arabo-musulmans que Rosetta et Philéa a parcouru + de 500 millions de kilomètres. pour découvrir des terres musulmanes. 


                              • Jonas 18 juin 2015 17:57

                                @rebelkabdjames


                                L’islam est clair et propre, comme vous dites. 

                                Comme tous les ans le ramadan, débute par la violence. L’année 2014 avait fait plus de 7500 morts , cette année , 2015 , est bien parti. 

                                Au Yemen , Daesh , a commis cinq attentats dont deux devant des mosquées qui ont fait 31 morts et plusieurs dizaines de blessés.

                                 Pendant le mois sacré du ramadan , les portes de la violence restent ouvertes pour faire propre et ouvrir le chemin de la clarté. 



                              • rebelkabdjames 18 juin 2015 19:24

                                @Jonas

                                Quel rapport entre le ramadan et la violence ?!!
                                Le ramadan n’a pas commencé à être pratiquer depuis la guerre qui se déroule au Yémen et ailleurs !! Je pourrais prendre n’importe quel festivité ou pratique spirituelle et lui coller des actes de violence afin de créer un supposé lien entre les deux.
                                L’islam est effectivement clair et propre...


                              • rebelkabdjames 18 juin 2015 19:58

                                @Jonas

                                Si tu m’envoies un billet d’avion gratos direction les villes que tu m’as cité j’y vais vite fait bien fait.
                                Je n’irais pas dans les endroits les plus sales de chacune de ces villes mais ceux qui ont de quoi ravir vos yeux. Il y a sans doute de tels endroits que vous décrivez comme on en trouve aussi dans certaines villes d’Europe dont en France. Quelque soit l’endroit où cela existe j’ai toujours du dégoût à l’égard des gens qui laissent traîner ce genre de choses (sauf quand c’est leur propre appart ou maisons). Je fais de mon mieux pour préserver les endroits propres. Je ne supporte pas les paresseux et les égoïstes voire les gaspilleurs que l’islam lui même les condamne.
                                Que veux tu y faire s’il y a des imbéciles qui en ont rien à foutre de l’état de leurs rues ou de leurs bâtiments voire d’eux-mêmes. Mais tout ceci n’a rien à voir avec les ablutions qui est un rituel obligatoire pour pourvoir faire la prière. C’est toute une hygiène du corps qui se met en place avant d’entamer l’hygiène de l’esprit qui viendra lors de la prière.
                                Effectivement, l’islam considère que chaque nouveau né est EN PRINCIPE ou EN THEORIE un musulman puisque Dieu est le créateur des être humains. Ce sont les parents qui les éduquent dans une religion. Ce n’est pas de la paranoïa c’est une donnée logique. Si vous créez quelque chose celle-ci vous appartient forcément. Ensuite si vous décidez de vendre cette chose à un couple ou je ne sais qui vous ne serez pas responsable de ce qu’ils en feront.
                                Etre musulman ne veut pas dire être polythéiste mais monothéiste c’est à dire fidèle
                                 à un seul et unique DIeu, le seul véritable créateur. Ce qui veut dire que toute adoration à l’égard de plusieurs divinités quelque soit leurs formes n’est pas de l’ordre de l’islam. 


                              • Crab2 19 juin 2015 08:50

                                @pergolese
                                Oui mais le pire des pires c’est le coran puiqu’il parle des femmes à la troisième personne + une athéophobie, un antisémitisme, une homophobie démesurée


                              • Jonas 19 juin 2015 10:03

                                @rebelkabdjames


                                Vous ne voyez pas de rapport entre un mois supposé sacré pour tous les musulman et les massacres , commis par ces mêmes musulmans à l’encontre en majorité d’autres musulmans ? 

                                Pourquoi alors, allez prier Allah , et observer ses commandement si c’est pour finalement commettre des abominations ? Donc le ramadan ressemble aux autres mois ? Dans ce cas en quoi est-il sacré ? 

                                La seule religion qui défraye les chrorniques criminelles est l’islam. 
                                La seule religion dont les adeptes sont en majorité dans les prisons occidentales est l’islam malgré leur minorité dans les populations . 

                                Sur les cents ou deux cents religions recensées dans le monde , la seule qui persécute, découpe en deux, kidnappe des femmes pour les réduire en esclavage ou en objet sexuel , la seule et unique en ce début du XXIe siècle est l’islam. 

                                Partout dans le monde où se trouve un musulman, celui-ci pose un problème d’adaptation dans la pays où il a immigré. Sauf pour l’instant en Antarctique , Arctique , sur la Lune, Mars etc. 

                                L’arabo-musulman est malheureux dans les pays où l’islam est religion d’Etat et une fois immigré dans un pays non musulman , il retrouve ses réflexes de violence et d’inadaptation. C’est pour cela qu’il choisit la paradis que lui décrit le Coran en massacrant ou en se faisant 
                                massacrer. 

                                Les guerres de religions de ce début du XXI e siècles sont dues aux pays arabo-musulmans .
                                Algérie-Tunisie-Libye-Souudan-Somalie-Egypte-Irak- Syrie -Liban, Yemen, Arabie saoudite , Emirats du Golfe - Bahrein ,Pakistan-Afghanistan -Bangladesh , Tchetchénie-Dagustan-Ingouchie, Ouïghours , Nigeria, Mali etc, vous pouvez compléter la liste en ajoutant les pays où l’islam bien que minoritaire , fait problème, Inde , Thaïlande, Philippines et bien sûr les pays Occidentaux qui ont été les victimes des arabo-musulmans ; Madrid-Londres, Boston, New York-Amsterdam-Copenhague ,Ottawa, Sydney , etc. 

                                L’islam est clair comme un trou noir. 


                              • popov 19 juin 2015 12:48

                                @rebelkabdjames

                                 puisque Dieu est le créateur des être humains
                                 
                                Comment le savez-vous ? Pouvez-vous citer vos sources ?


                              • popov 19 juin 2015 13:15

                                @rebelkabdjames

                                Quel rapport entre le ramadan et la violence ?!!

                                La criminalité augmente de façon spectaculaire dans tous les pays islamiques durant la période de ramadan. Voici une référence, mais il y en a plein d’autres.

                                C’est un phénomène bien connu. Ne venez pas faire semblant de ne pas le savoir.

                                Ou plutôt, si, continuez à faire semblant de ne pas le savoir, pour bien démonter une autre phénomène bien connu : le mahométan ne peut défendre sa saloperie d’islam qu’en nous mentant et en se mentant à lui-même.


                              • rebelkabdjames 19 juin 2015 19:40

                                @popov

                                Oui mais bien sur Popov c’est l’islam qui a inventé le meurtre, les assassinats, le terrorisme, il a inventé tout ce qui est mauvais en quelque sorte même le mensonge...
                                Bref, la connerie c’est toi qui l’a inventé aussi ??
                                Avant l’islam tout ceci n’existait pas n’est ce pas ?
                                Il n’y a aucun lien entre le fait d’être un musulman qui fait tranquillement son ramadan et un criminel quelconque.
                                Inutile d’essayer de me faire gober vos tartufferies
                                d’anti mahométan, vous passez trop de temps à vous polluer l’esprit avec vos conneries !!


                              • Jonas 19 juin 2015 19:45

                                @rebelkabdjames


                                Vous ne répondez pas aux questions.

                                1) Est-ce que les Mayas et les Aztèques étaient des musulmans sans le savoir ? Puisque l’islam , né au VIIe siècle de notre ère dans sa prétention paranoïaque veut que tout être humain venant au monde est musulman ? 

                                2) Le Judaïsme et le Christianisme sont des religions nées plusieurs siècles avant l’islam n’ont pas cette prétention loufoque. 

                                3) Tous ceux qui ont étudié l’histoire de l’islam savent que cette religion s’est inspirée des deux premières , sans le judaïsme et le christianisme pas d’Islam. 

                                Vous devriez aller aux cours du soir et abandonner les idioties de votre imam, analphabète et inculte. 


                              • rebelkabdjames 19 juin 2015 20:29

                                @popov

                                Tu le sauras au moment de la mort... !
                                A l’occasion du ramadan je t’offre ce beau cadeau à base d’une récitation coranique en cliquant sur ce lien en dessous :

                                http://lescurieuxdunet.blogspot.fr/2015/06/salam-pourquoi-ne-pas-commencer-cette.html#links


                              • rebelkabdjames 19 juin 2015 20:39

                                @Jonas

                                1/ Je vous ai répondu mais bon apparemment vous faites des reproches sur des choses que vous faites vous même.

                                2/ Ce n’est pas une prétention. L’islam n’est pas un club de foot.

                                3/ Si ce n’est pas un club c’est parce qu’elle regroupe en son sein les religions ou plutôt les messages qui la précèdent. 

                                Je ne sais pas de quel imam vous parlez.
                                Je ne suis personne c’est à dire ni gourou, ni état ni idéologie ni Mode.
                                Les cours du soir non merçi grâce à Dieu je sais lire et écrire
                                mais bon je suis curieux d’apprendre des tas de choses.
                                Ah bon je ne savais pas que l’on pouvait être imam et analphabète ?
                                Il l’aura lu comment le coran cet imam ??


                              • Jonas 20 juin 2015 07:33

                                @rebelkabdjames


                                1) L’islam est une religion récente , son fondateur est né en 570 ou 572, donc tout être humain ne peut-être musulmans car des civilisation ont bien existé avant l’islam, c’est encore une fumisterie et une idiotie. 
                                2) L’islam est né au VIIe siècle , forcément le prophète a accumulé les données des deux autres religions.

                                3) Toutes les religions en tout les cas , monothéistes , ce sont inspirées des religions anciennes. 

                                4) Le Judaïsme existe depuis 3500 ans et le christianisme depuis 2015 ,l’islam depuis 1400 ans.

                                5) N’importe qui peut-être imam chez les sunnites, l’épicier, le chauffeur de bus , l’ancien proxénète etc. Aucun cursus universitaire ni diplôme ne sont exigés. Contrairement au rabbin ou au prêtre. Il suffit de réunir quelques personnes et d’être nommé. Le Coran est souvent appris par coeur , comme cela se fait pour les petits enfants dans les écoles coraniques. au Maroc,Tunisie , Egypte Sénégal etc.
                                Pour se convertir à l’islam, il suffit de dix minutes (  C’est la religion express) , d’un ou deux faux témoins et de prononcer la Chahada. Sans savoir lire ni parler l’Arabe ni de comprendre le texte. Le seul est unique mot que connaissent les convertis express c’est Djihad

                                Pour se convertir au christianisme ( catholique /protestant etc ) il faut plusieurs années d’études, savoir lire convenablement et de pouvoir expliquer ce que l’on lit . 
                                Pour le judaïsme ce sont des années d’études , bien maîtriser la lecture de la bible en hébreu et de pouvoir en faire des interprétations en se basant sur le contexte. 
                                Chez les Chiites, pour être un imam, il faut des années d’études coraniques et passer des tests. 


                                6) Il ne suffit pas de lire , il faut comprendre ce que l’on lit et bien le digéré. 

                                7) Vous êtes un croyant , c’-à-d un homme de foi,donc engagé comme tous les croyants des autres religions et des sectes . Vous ne pouvez pas être objectif. 

                                8) Pour répondre à un précédent courriel, Gamal Al-Banna ,frère du fondateur des « Frères musulmans » avait déclaré lors d’une interview sur la chaîne Al-Jazeera que « L’islam avait quatre siècles de retard ». Pour une telle phrase comme dans les régimes totalitaires et de dictatures dont l’islam s’inspire, ce pauvre Gamal, a été traîné dans la boue et interdit de médias jusqu’à sa mort. 

                                9) La plupart de ceux qui critiquent l’islam en dehors de quelques femmes et hommes courageux qui le font à visage découvert, les autres sont obligés d’utiliser des pseudos pour ne pas être victimes de violences. 

                                10) L’islam en plus d’être une religion, obscurantiste, arriérée, et rétrograde , est totalitaire. 
                                Des milliers d’Algériens changent de religion surtout en Kabylie et sont poursuivis en justice par le régime FLN et attaqués par les barbus. 

                              • popov 20 juin 2015 08:54

                                @rebelkabdjames

                                Merci de continuer à faire semblant de ne pas savoir et de me confirmer dans mon opinion.

                                Je ne suis pas fou, je n’ai pas dit que l’islam avait inventé la violence. J’ai dit que la criminalité augmente pendant le ramadan dans les pays islamiques.

                                Si vous vouliez argumenter, vous pourriez :

                                soit me diriger sur des sources qui disent le contraire,

                                soit admettre ce fait et tenter de l’expliquer.

                                Et que faites-vous ? Vous esquivez. C’est ce qu’on appelle la taqiya, la ruse de Bédouin. Mais c’est vraiment trop gros et tellement prévisible !


                              • popov 20 juin 2015 09:07

                                @rebelkabdjames

                                Tu le sauras au moment de la mort... !

                                Encore une fois, comment le savez-vous ? Pouvez-vous citer vos sources ?

                                Pourquoi ce besoin de faire le malin qui en sait plus que les autres sur ce qui arrive au moment de la mort ?

                                Merci pour le cadeau, et en retour, voici un article sur le ramadan écrit par un mahométan tunisien que je trouve plus sincère que beaucoup d’autres :


                              • rebelkabdjames 20 juin 2015 17:05

                                @Jonas
                                 
                                Comme je l’ai dit et redit chaque musulmans est responsable de ses propres actes.
                                Visiblement vous avez du mal à assimiler la responsabilité individuelle.
                                Je vous l’ai déjà dit des chrétiens s’entretuent également est-ce que pour autant TOUS les chrétiens sont responsables de ce qui se passent chez d’autres chrétiens.
                                Ni la majorité des criminels ni des détenus ne sont des musulmans.
                                Vous passez votre temps à faire des génréralités les musulmans sont comme ça bref ils représentent LE MAL ABSOLU. Le problème est que ce genre de réflexes a fait beaucoup de dégâts dans les sociétés quelque soit leurs confession. Votre extrémisme pro-chrétien et votre haine des musulmans vous fera perdre votre tête, occupez-vous de votre foi si vous en avez vraiment une et l’on verra à la fin du monde.


                              • rebelkabdjames 20 juin 2015 17:56

                                @Jonas

                                Je vous l’ai dit et je vous le redis encore une fois l’islam se réfère aux religions qui la précèdent.
                                C’est pourquoi historiquement elle est la dernier religion révélée.
                                Mais sur le plan religieux et du monothéisme elle est une sorte de réforme des messages précédents. Elle est une religion qui réaffirme l’unicité divine à savoir qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qu’il n’y a pas d’autres divinités et qu’il n’a pas engendré (comme le dit la sourate 112)
                                Il est le seul créateur et le seul dieu des êtres humains. A partir de là, si Dieu est le seul créateur cela signfie que chaque nouveau né est en quelque sorte un ’’musulman’’.
                                Tout votre problème c’est votre propension à être dans une sorte de compétition comme si chaque religion était un club de foot où les uns seraient plus meilleurs ou pires que d’autres.
                                A la base, il n’y a qu’une seule communauté humaine et donc une seule religion qui est celle de Dieu.
                                Il existe des cas où l’on peut trouver tel imam qui connaît le coran sans pour autant avoir fait des études pour cela. C’est le cas plus souvent dans de petits villages plus ou moins isolés.
                                Mais dans la plupart des cas les imams sont des gens instruits qui ont faits de longues études. Mais tout ceci n’est pas une obligation sur le plan religieux c’est une nécessité et un avantage important notamment face aux questions que les fidèles pourraient poser. Quoique que connaître le Coran même par coeur est déjà très bénéfique. Surtout vis-à-vis de Dieu. Pour mémoriser plus facilement il convient d’apprendre le coran lorsqu’on est assez jeune car c’est le moment où notre mémoire est encore fraîche et où les tiroirs sont presque vides. Celui qui sait lire et parler l’arabe tant mieux et est recommandé mais il est possible de lire le Coran dans une autre langue.
                                La conversion est assez facile et contrairement à tes dires C’est Dieu qui en juge la sincérité, c’est lui qui guide qui Il veut et égare qui Il veut. Donc faux ou vrai témoin C’est Dieu seul qui connaît le contenu de notre foi. Quant aux témoins, ils ne sont pas aussi bêtes que tu le penses. De toute façon, chaque musulman est le seul responsable de ses actes et propos. Du coup sur le plan de la conversion, pourquoi faire compliquer quand on peut simplifier et parce qu’on sait que après tout c’est à Dieu que revient la guidée et le salut de notre âme. Le reste ne sont que des régles établis par les institutions religieuses. Chacun est conscient qu’il doit fournir des efforts personnes appelés ’’jihad an-nafs’’. Je n’entrerai pas dans la détails mais le savoir, la sagesse, la paix, la bonté pieuse et régulière, les invocations, les méditations, le respect des obligations, etc...font que l’Islam suppose une attention particulière non par pour faire plaisir aux autres mais seulement à Dieu.
                                Chacun devrait être libre de penser ce qu’il veut et les extrémistes n’ont pas de place dans la religion. Idem pour les états qui utlisent la religion. Idem pour ceux qui font la chasse aux autres communautés religieuses.


                              • rebelkabdjames 20 juin 2015 18:23

                                @popov

                                Si l’islam n’a pas inventé la violence pourquoi vous ramenez sans cesse les faits de violence même lorsque même ce n’est pas la période de ramadan ? Quel rapport ya-t-il entre entre la violence de certains et le fait que d’autres passent leurs temps à se battre en prétendant se battre au nom de la religion ? En quoi le simple musulman qui fait son ramadan tranquillement est-il responsable des actes d’un criminel qui tue son propre frère de religion pour X raisons ?
                                On pourrait prendre n’importe quel exemple dans le monde tout aussi criminel et dire ensuite que c’est de la faute des chrétiens, des juifs, des communistes, des anars, des écolos, des clowns etc...Et vous voulez ensuite que j’argumente sur de telles équations ou pseudos relations ?
                                Si vous ne voulez pas croire en Dieu et au Coran je n’ai pas à vous contraindre ou à vous l’imposer.
                                Des preuves il y en a suffisamment dans le Coran mais sache que c’est Dieu seul qui guide qui il veut et égare qui il veut.
                                Des sources sur quoi ? J’y ai fourni toute une liste d’ouvrages. 

                                Si vous n’êtes pas contents de mes réponses, il suffit de discuter avec les personnes qui feront exactement ce que vous demandez. Là où vous croyez voir de la ruse je vois surtout une personne qui fait des caprices parce qu’il na pas eu ce qu’il voulait. Comme je l’ai déjà dit je ne suis ni votre bédouin ni votre bouffon. Je réponds comme je veux et quand je veux. Vous n’avez pas à me poser des conditions. Vous êtes qui vous pour croire que je vais vous servir votre soupe ?
                                Contrairement à vous, je n’insulte personne et je ne fais pas étalage de haines ou de préjugés à l’égard de quiconque.


                              • rebelkabdjames 20 juin 2015 18:39

                                @popov

                                Merçi pour le cadeau.

                                Il n’y a pas de malice de ma part mais de fidélité à ce que dit le Coran.
                                C’est tout rien de plus rien de moins.
                                Tu devines bien que je ne vais pas te ramener des preuves de ce qui se passe mais bon personne n’en est revenu et ceux qui ont vécu un coma ont vécu des choses extraordinaires qui confirment bien les textes religieux surtout que tous ces gens n’ont aucun lien entre eux.


                              • rebelkabdjames 20 juin 2015 19:33

                                @popov

                                Encore quelques petits cadeaux avec ces vidéos sur ce qui est appelé les expériences imminentes de la mort que des gens ont vécus lors de leur coma :

                                https://www.youtube.com/watch?v=n2GgwBPatzk

                                https://www.youtube.com/watch?v=Z8Q7zQYGqZs

                                https://www.youtube.com/watch?v=JsHyqmNB0hg

                                https://www.youtube.com/watch?v=dDNjSRhbwxg


                              • popov 21 juin 2015 17:17

                                @rebelkabdjames

                                Là où vous croyez voir de la ruse je vois surtout une personne qui fait des caprices parce qu’il na pas eu ce qu’il voulait.

                                Je voulais juste avoir votre docte opinion sur le fait que la criminalité augmente de façon drastique et prévisible dans les pays islamiques pendant le ramadan.

                                Vous préférez ne pas la donner, c’est votre choix.

                                Pas besoin de répondre à côté, ni de me faire remarquer que vous n’êtes pas forcé de répondre à mes questions.


                              • popov 21 juin 2015 17:41

                                @rebelkabdjames

                                Les témoignages de mort temporaire ne confirment pas, comme vous le prétendez, les textes religieux ou leur interprétation par les « savants » et ceci pour deux raisons :

                                1 Les gens qui en reviennent ne disent pas que telle ou telle religion est la vraie.

                                2 Il y en a qui ont une expérience du « paradis », d’autres une expérience de l’« enfer », sans qu’on puisse corréler cela avec leur histoire personnelle. Donc c’est un peu plus compliqué que « halal ceci, haram cela ».

                                Ce que ces témoignages indiquent, c’est que le phénomène de conscience est mal compris et qu’il est difficile de l’étudier scientifiquement.

                                Reste l’expérience personnelle. Je n’ai pas eu cette expérience de mort temporaire, donc je ne peux pas en parler ni en tirer des conclusions hâtives sur base de témoignages. Par contre, je sais que dans un état de relaxation profonde, il arrive qu’on se sent effectivement comme à un certaine distance de son corps. C’est du vécu et ça vaut plus que ce qu’on peut lire dans des livres dits sacrés, écrits par des charlatans dans le but évident de mener le troupeau par le bout du nez.


                              • popov 21 juin 2015 18:15

                                @Fracassou

                                Vous parlez de Constant Danslayreur. Juste avant de disparaître, il m’a promis de me poursuivre jusqu’en enfer. Peut-être qu’il a été viré du site à cause de ce commentaire. Je n’en sais rien.
                                Son site, ou du moins celui vers lequel il dirigeait les intervenants est toujours .

                                Toujours en train de se ridiculiser en faisant de la publicité pour le livre de Maurice Bucaille...comme notre ami rebelkabdjames.


                              • rebelkabdjames 22 juin 2015 20:35

                                @Fracassou

                                Je n’affiche aucune prétention je m’exprime tout simplement.
                                ce n’est pas compliqué à comprendre : s’exprimer ne signifie pas asséner ses certitudes.
                                Je n’oblige personne à croire au Coran ou en Dieu ce n’est pas mon problème ni mon rôle et encore moins les raisons de ma présence ici.
                                Je ne cherche ABSOLUMENT pas à convaincre quiconque que j’ai raison ou je ne sais quoi d’autres. Celui qui est d’accord tant mieux et tant pis pour l’inverse.

                                Je ne suis pas Jojo constant et je ne sais qui d’autres. 
                                Si tu cherches cette personne adresse toi aux responsables du site
                                ou à une émission du genre ’’Perdu de vue".


                              • rebelkabdjames 22 juin 2015 20:52

                                @popov

                                Il n’y a pas plus ridicule que celui qui voit de la « publicité » chaque fois qu’un livre lui déplaît.
                                C’est un livre qui est sorti en 1976 et il en est déjà à une 15ème édition revue et corrigée.
                                Résultat des courses : il n’avait pas besoin de moi pour lui faire de la pub.
                                Apparamment tu ne sais pas ce qu’est vraiment une publicité.
                                Le but de ma liste était d’informer l’existence d’ouvrages sur l’Islam.
                                C’est ce que je fais depuis le début dans ce site et si faire partager mes lectures te gêne autant tu n’as qu’à lire autre chose qui te passionne autant ou alors donner ta propre liste.

                                 


                              • rebelkabdjames 22 juin 2015 21:58

                                @popov

                                Apparamment vous n’avez pas l’air de vous relire même si certes je n’en fais pas une exigenre.
                                Ou bien vous faites semblant de ne pas voir mes réponses à vos questions ou bien vous me prenez pour monsieur JE SAIS TOUT mais qui donne une réponse insatisfaisante ?
                                Ma docte opinion ? Je ne suis pas docteur en criminologie quoique c’est un sujet qui m’intéresse. Mais là où vous mettez des chiffres en les liant à la confession religieuse, je préfère de loin tenter de comprendre ce qui peut amener des gens à commettre des crimes au delà de (ou défiant) toute moralité religieuse ou non. Je suis dans la compréhension des faits, des comportements, etc...je ne suis pas dans l’accusation par de supposés liens pour tenter de créer une sois disant nature ou typologie musulmane ou je ne sais quoi. Vous essayez de donner l’impression que l’islam par le biais du ramadan conduit à une augmentation de la criminalité. Waw waw. Tu devrais te demander aussi si les tueurs en série sont tout aussi musulmans ou je ne sais quelle autre origine.
                                Les criminels sont tout simplement des Hors la loi et des je m’en foutiste en terme de morale et tu me demandes pourquoi ces imbéciles se mettent à tuer autant lors du ramadan !!
                                Il faudrait quoi pour arrêter tout cela ? Que je leur offre des bonbons et cacachuètes !!
                                Mais qui sont ceux qui tuent ? Ce sont vraiment des musulmans ?
                                Qui sont les auteurs de ces statistiques ?
                                Pourquoi ces statistiques ne font pas apparaître les chiffres d’avant le ramadan et de ceux qui concernent l’après ramadan voire de toute l’année ?
                                Vous voudriez faire croire que les meutres ou crimes sont absents des sociétés musulmanes mais qui vous a dit cela ? Ceux qui font le ramadan savent très bien les règles et obligations et donc nulle part il leur est autorisé de tuer quiconque. 
                                Est-ce que dans les pays de tendance chrétienne ou d’autres confessions ces meutres ou crimes n’ont pas lieu peu importe la courbe ? Tenez, par exemple, en France, il y a un grand nombre d’accidents lors de la période de la Toussaint ! comment l’expliquez-vous ?

                                Apparamment vous vivez dans l’idée que TOUT s’explique et que l’être humain dès lors qu’il est musulman il est tout autant mauvais et enclin à la criminalité que s’il était d’une autre religion.
                                Bien avant toi des scientifiques se sont lancés dans ce genre de spéculations en allant même jusqu’à mesurer le crâne, etc...C’est ce qui a très bien décrit dans l’ouvrage intéressant que je vous invite à lire, intitulé ’’L’invention de la race, des représentations scientifiques aux exhibitions populaires’’ de Nicolas Bancel, de Dominic Thomas et Tomas David.

                                Ps : La prochaine fois faites un effort de mettre vos textes ou liens en français. Je ne suis pas english.


                              • popov 23 juin 2015 14:16

                                @rebelkabdjames

                                Je n’ai pas lié l’islam en général à la violence dans mes commentaires sur ce fil. J’ai simplement cité une référence qui faisait état d’une augmentation de la criminalité de 200% environ pendant le ramadan en Algérie. Vous n’avez pas lu cette référence parce qu’elle est écrite en anglais.

                                Voici d’autres références en français

                                En Iran

                                Au Maroc

                                En Algérie

                                En Algérie

                                Raisons possibles (simples suppositions)

                                1 Dans certains pays, manger, boire ou fumer en public pendant le ramadan est un crime. Il y a des gens qui sont arrêtés pour avoir violé cette loi qui n’existe que pendant le ramadan, ce qui fait augmenter les chiffres de la criminalité.

                                2 Les voleurs sont les voleurs. Ils volaient avant le ramadan, ils volent pendant et ils voleront après. Mais pendant le ramadan, les aliments coûtent plus cher (capitalisme islamique ?) et les mères de familles portent des sacs plus gros quand elles invitent la famille au repas du soir. Le butin est donc plus tentant.

                                3 L’entreflicage. Certains s’octroient le droit de tabasser celui qui est surpris en train de fumer, boire ou manger.

                                4 La mauvaise humeur que l’estomac vide produit chez certains, sans compter les accidents de travail, le recours aux urgence en cas de déshydratation, les mauvaises relations au travail à cause de la chute de productivité du jeûneur qui doit être compensée par les non jeûneurs.

                                Mais peut-être que rien ne s’explique et qu’il faut simplement y voir la main d’allah (qui désapprouve cette pratique ?)

                                Autre chose, je n’ai pas compris 2 de vos phrases qui semblent se contredire et qui de toutes façon n’ont rien à voir avec ma question qui était très spécifique :

                                1 Vous voudriez faire croire que les meutres ou crimes sont absents des sociétés musulmanes mais qui vous a dit cela ?

                                2 Apparamment vous vivez dans l’idée que TOUT s’explique et que l’être humain dès lors qu’il est musulman il est tout autant mauvais et enclin à la criminalité que s’il était d’une autre religion.

                                Le jeune, c’est une excellente pratique d’hygiène physique et mentale. Il ne faut rien manger mais boire assez d’eau pendant plusieurs jours consécutifs. S’abstenir de travaux lourds et de toute activité qui mettrait autrui en danger. Musique, lectures, yoga, promenades en forêt. À partir du troisième ou quatrième jour l’esprit devient clair. Pour terminer, recommencer à manger très progressivement.

                                Le ramadan ce n’est pas un jeûne, c’est manger la nuit au lieu de manger pendant la journée. C’est un entraînement de type militaire dans la tradition des Bédouins qui devaient être capables de guerroyer sous le soleil sans boire ni manger, puis de manger, boire et violer tout ce qu’ils pouvaient le soir, après la victoire.


                              • popov 23 juin 2015 15:24

                                @rebelkabdjames

                                J’ai simplement constaté que le livre de Bucaille ne prouve absolument rien. Il n’y est fait état d’aucune connaissance qui n’était pas accessible a l’époque de son écriture. Donc si vous vous appuyez sur ce livre pour prouver que le coran n’aurait pu être écrit par des hommes, c’est raté. Le fait qu’il se vend bien est simplement du au manque de formation scientifique de ses lecteurs avides d’y lire ce qu’ils voulaient y trouver.

                                Et moi l’athée qui pensais que la foi n’avait pas besoin de preuves ! Et voilà que les croyants démontrent qu’ils cherchent activement des preuves pour se rassurer, allant jusqu’à approuver qu’on leur en fabrique. Gens de peu de foi !

                                De toutes façons, on ne prouvera jamais que le coran est un livre révélé. Les recherches linguistiques et archéologiques accumulent en réalité les preuves qu’il n’est qu’un plagiat. Voici un livre gratuit, téléchargeable et en français qui résume l’état de ces recherches. C’est beaucoup plus solide que Bucaille.


                              • rebelkabdjames 24 juin 2015 17:01

                                @popov

                                Pour ce qui est de l’ouvrage M.Bucaille, je l’ai trouvé intéressant et mentionné. Son auteur, Maurice Bucaille n’est pas seulement un médecin comme vous l’écriviez c’est un médecin qui a pourtant une formation scientifique. Tout comme il peut y avoir des lecteurs qui disposent également de telles connaissances au lieu de les prendre sous une formulation généralisatrice qui donne l’impression d’une vue un peu arrogante. La médiocrité n’est-elle pas celle qui consiste à prendre de haut les lecteurs quand un livre déplaît et à les remercier lorsque tel ouvrage critiquant ou méprisant l’islam reçoit un accueil enthousiaste ? Le succès de ce livre n’est pas due à UNE SEULE et UNIQUE CAUSE. Vos méthodes de critiques ne sont pas dignes de quelqu’un qui s’intéresse à la science concernant votre attitude à l’égard des lecteurs. Encore une fois vos fameux préjugés. Vous voulez faire croire quoi ? Que vous êtes meilleur connaisseur au niveau de l’histoire des sciences que les lecteurs ? Dites moi quels étaient au juste les connaissances qui étaient connus à l’époque du Prophète, paix et bénédictions sur Lui ? ? Aussi bien dans la société de ces tribus arabes de la Mecque comme dans toute le reste ? Que disent précisément sur le sujet de l’embryologie (dont une bonne partie reprend les thèse de Keith Moore) puisque c’est l’exemple que vous aviez pris ? Par ailleurs, l’auteur a récidivé dans son autre ouvrage intitulé ’’L’homme d’où vient-il ? Les réponses de la science et des écritures saintes ’’. La lecture d’un livre et le fait de le conseiller ne fait pas de moi une sorte de militant passionné et entier qui partage TOUT ce que dit tel auteur. La partie intéressante du moins celle qui a retenu mon attention est celle de la concordance entres les connaissances scientifiques et de quelques versets du Coran. Pour la partie concernant ’’la bible’’ d’une part je n’ai pas lu et donc je n’irai pas dire qu’il m’a convaincu mais je dirais que c’était bon à savoir sans pour autant les prendre pour argent comptant. D’autre part, je me réfère plutôt à l’ouvrage de Frédéric Lenoir, ’’Comment Jésus est devenu Dieu’’ et bien d’autres comme celui de Richard E. Rubenstein ’’ Le jour où Jésus devint Dieu’’, de Mohammed Amazigh,’Les origines du christianisme’’’.

                                Pour finir, le Coran n’est pas un livre de science( c’est à dire comme un ouvrage composé de toute une théorisation et de mise à l’épreuve pratique) mais il comporte des éléments de connaissance qui était plus ou moins connu à l’époque. Comme je l’ai exprimé dès le départ, toute méthode notamment scientifique est bien sûr discutable. Certains musulmans n’ont pas hésité à critiquer cette méthode du concordisme. D’autres comme Nidhal Guessoum, auteur de ’’Islam et science : comment concilier le Coran et la science moderne’’ ont envisagé une autre perspective en fidélité à la démarche d’Ibn Rhazès alias Avérroès qui ne voyait pas de contradiction entre la foi et la raison.


                              • rebelkabdjames 24 juin 2015 17:12

                                @popov

                                Je vais tenter de répondre à vos commentaires que vous balancez par ici par là par cette manie de lancer des sujets qui peuvent certes être l’occasion de débattre mais vous vous éloignez trop souvent du sujet initial.

                                Concernant la criminalité, dans laquelle vous mélangez tout à travers vos histoires de délinquance, vos conseils de nutrition, etc...vous dites que vous ne l’avez pas lié à l’islam en général mais soit vous vous foutez de moi soit vous le faites semblant. Jusqu’à preuve du contraire vous avez bien mentionné le ramadan qui est pourtant une pratique liée à l’islam. Ce n’est pas une pratique qui provient des animaux ou des extraterrestres ! Quoique vous dites vous ne cherchez pas à comprendre la criminalité vous tentez vainement de penser que le ramadan n’est pas un élément de frein ou de dissuasion aux meurtres, aux vols voire c’est une pratique militaire. Si la religion musulmane ou non était vraiment la fin de l’existence de la criminalité et de tous les problèmes que vous citez on l’aurait su depuis assez longtemps depuis des siècles. Il n’y aurait ni besoin de parler de Paradis ni d’enfer. En fait, le monde est parfait imparfait est l’être humain. Sans doute que certains ne comprennent pas le sens de la responsabilité individuelle à laquelle fait appel très souvent les versets coraniques voire même dans les évangiles ou la Torah. Il n’y a pas dans le Coran d’incitation de vol ou de crimes particulièrement lors du Ramadan. De même je suis contre la chasse aux non jeûneurs. Je trouve lamentable et liberticide cette manie à vouloir arrêter ou emmerder les gens qui ne jeûnent pas qui n’a strictement rien à voir avec les dispositions coraniques. Mais bon encore une fois certains régimes ou états ont cette propension à tenir le rôle de ce que furent des églises catholiques à savoir une institution chargée du contrôle de la population. Cela dit les actes et actions des états ne se confondent pas avec leurs populations. Je suis contre tout état ou régime qui prétendrait être le Vatican des musulmans ou carrément l’ultime représentant du peuple.

                                Bref, qu’il y ait une augmentation de délits (et non pas de crimes) lors du ramadan cela se conçoit peut être selon les causes que vous donnez mais encore une fois je me méfie de cette tendance qui consiste à lier une pratique religieuse aux faits de délinquance et de criminalité. Au passage, il faut noter qu’il s’agit de chiffres qui ont été établis à la suite de signalements ou de plaintes déposées. Ceci dit ce sont des chiffres qu’il faut manier avec prudence (tout comme c’est le cas avec les sondages hein n’est-ce pas !!) que nous parlons mais pas du fond du problème qui consisterait à savoir les causes et mobiles de ces crimes. Il s’agit souvent là d’une approche qui provient très souvent des milieux extrémistes et fachos qui se prennent pour de ’’purs français’’ qui ne les empêchent pas d’agresser ou de brûler des voitures afin de racoler sur l’insécurité (http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/mitry-mory-l-ex-numero-2-du-fn-en-garde-a-vue-10-06-2015-4849841.php). Ces paresseux et parasites qui n’ont rien d’autres à faire de leurs journées que trouver le moindre défaut même le plus ridicule chez ceux qui ne peuvent supporter en balançant ainsi des petits buzz sur le net ou certains journaux qui sont très friands de ces actions sois disant spectaculaires. Faites une recherche sur google en tapant tels mots clés ’’ramadan et criminalité’’ et vous allez voir que les résultats font apparaître que le sujet est très prisé par les sites d’extrémistes nationalistes et pseudos identitaire qui ont troqué l’emblème du coq à celui du cochon. Ils peuvent s’en remplir le ventre cela m’est égal.

                                Est-ce à toi de déterminer si les gens peuvent jeûner ou non ? le ramadan est bon ou mauvais pour la santé lorsque bien des médecins et nutritionniste n’ont jamais dit que c’était nuisible. Certains médecins même non musulmans n’hésitent pas à publier leurs ouvrages comme c’est le cas avec le livre d’Alain Delabos, ’’Bien se nourrir pendant le ramadan de l’été’’. Bref, le Ramadan est une belle période pleine de bénédictions, de spiritualité, d’humeurs joyeuses et de bons repas. Fais toi inviter à l’heure du Ftour et des prières du Tarawih tu verras les choses autrement.



                              • rebelkabdjames 24 juin 2015 17:17

                                @popov

                                Pour ce qui est des EMI, je n’ai jamais réduit le Coran à une liste de ce qui est Haram et Hallal. Cela est votre propre interprétation. D’une part, je ne suis pas dans une démarche de compétition. Dieu reconnaîtra les siens. Le Coran évoque effectivement le Paradis et l’enfer tel que les témoignages le racontent. Il parle justement de l’âme qui se détache du corps. Ces témoignages proviennent pourtant de gens qui étaient morts cliniquement. Certains n’étaient même pas des croyants. Non seulement la conscience est peut être mal comprise mais l’on sait qu’elle n’est pas liée au cerveau d’où proviennent l’essentiel des messages du moins pour bouger sa main et autres. Par ailleurs, s’agit-il vraiment de la conscience ? Comment celle-ci est capable de discerner des objets ou d’entendre des conversations à des kilomètres ? Comment est-ce possible de revoir des proches qui sont morts voire ils ne les connaissaient même pas si ce n’est que par des photos ? Bref, le mystère reste là mais une brèche a été ouverte. En tout cas c’est une expérience étonnante et saisissante voire pleine d’espoir. 

                                PS : Même si le titre en lui même est un peu racoleur, je prendrai le temps de lire votre livre dont vous faites la promotion ou plutôt LA PUB. Waw quel publicitaire vous faites !


                              • popov 24 juin 2015 18:26

                                @rebelkabdjames

                                Excusez-moi, j’ai très peu de temps.

                                Sur Keith Moore et ses semblables : http://www.anti-religion.net/scientifiques_coran.htm

                                Sur le ramadan. J’ai compris que vous n’êtes pas parmi les pires mahométans, donc je vous souhaite un bon ramadan.

                                Sur la conscience : c’est pour moi l’aspect le plus fascinant de notre condition humaine. C’est un sujet qui peut difficilement être étudié scientifiquement parce qu’il est intrinsèquement subjectif. Donc, j’expérimente sur moi-même et j’en parle le moins possible.



                                •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 21 juin 2015 18:49

                                  Je ne sais pas de quel pays parle l’auteur mais la Charia n’est pas appliquée au Maroc car même le droit de la famille qui en était inspiré a connu des évolutions dans la nouvelle Moudawana. C’est le doit positif qui est appliqué dans toutes les composantes du droit marocain . Que l’atteinte à la pudeur par exemple vient du droit français.


                                  L’homosexualité et l’apostasie sont encore sanctionnés à l’instar des autres pays du Maghreb mais des voix s’élèvent y compris parmi le Oulémas (théologiens marocains) pour laisser ces « péchés » à l’appréciation divine et de ne pas les sanctionner sur terre.

                                  • R_o_n_r_o_n 23 juin 2015 14:51

                                    Bonjour

                                    @POPOV
                                    Tout d’abord, merci Popov, pour ces vérités toujours bonnes à lire.
                                    @YOUSSEF (l’auteur)
                                    Il n’y a pas d’Islam modéré. Tu sais ce qu’on dit chez nous ? « L’islamiste c’est celui qui veut vous égorger, et le modéré c’est celui qui veut que l’autre vous égorge ». 
                                    Qu’importe la façon dont tu nous vend ta religion, cela reste l’islam, et cela finit toujours très mal de toute façon. Un islam édulcoré n’existera jamais, car il est par essence dictatorial. 
                                    A mon avis, dès qu’il cessera de l’être il disparaîtra tout seul. Si les gens avaient le choix, lis s’enfuiraient en coran euh en courant pardon lol. (elle est bonne celle-là ! )
                                    Je le sais je connais beaucoup de gens qui se disent « musulmans » parce qu’ils ont peur de leur famille, mais quand on fait la fête ensemble t’inquiète ça fume ça boit ça mange du porc (eh oui !!!!!!). Le ramadan c’est pour amuser la galerie ! Je pense que s’ils avaient le choix ils se rescotcheraient le prépuce si c’était possible. LOL




                                    • mahmet 26 juin 2015 11:59


                                      Je ne peux que vous conseiller ce livre : http://legrandsecretdelislam.com

                                      Non, Muhammad n’a jamais vécu à la Mecque, mais en Syrie
                                      Non, la « mosquée sacrée » ne désigne pas le cube de pierre de la Mecque, mais le Temple de Jérusalem
                                      Non, le Coran n’est pas une Révélation divine, mais un texte qui a subi des remaniements pendant 2 siècles
                                      Et tout cela s’explique parfaitement bien en considérant que l’islam puise ses origines dans des prêches judéonazaréens (les fameux « Nasara » du Coran, qui n’ont jamais désigné les chrétiens). Les judéonazaréens croient que Jésus est un simple prophète, ils sont donc entre les juifs rabbanites qui ne croient pas du tout en Jésus, et les chrétiens qui font de Jésus un dieu ; on retrouve là la communauté du « juste milieu » du verset 2:143.
                                      Les judéonazaréens croyaient que Jésus n’était pas mort sur la croix, et qu’il devait re-descendre sur terre. Une condition à cela : que le Temple de Jérusalem soit de nouveau rebâti. Voilà donc ces judéonazaréens prêcher aux arabes, pour les convertir à leur religion, et les aider à reprendre le Temple. Ce qui arriva en 637, avec `Omar.
                                      Malheureusement, Jésus ne revint pas ! Les arabes commencèrent alors à se retourner contre les judéonazaréens, et à « inventer » leur propre religion : Muhammad était un prophète, le Coran une Révélation divine, et la Mecque fut choisie pour faire oublier le passé judéonazaréen de l’islam....

                                      Tout ça est beaucoup mieux expliqué dans http://legrandsecretdelislam.com ;)

                                      Les sites cités ici : http://www.islam-coran.fr/histoire-nazareene.html méritent aussi d’être étudiés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité