Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Islam : une religion irrationnelle anti-cartésienne

Islam : une religion irrationnelle anti-cartésienne

Cette religion est quand même particulière....

Mahomet son précepteur. Un autocrate adepte de la violence du 6eme siècle.

Si on en croit les biographies retrouvées sur sa vie, Mahomet (570-632) était un autochtone berger du 6eme siècle, orphelin à 9 ans, il n'a jamais appris à lire ni écrire, son frère l'ayant dans sa jeunesse initié au pillage des caravanes de marchands.

A 24 ans Mahomet épouse sa première femme, sa patronne, la plus riche de la région, héritière de 45 ans dans le commerce de chameaux de transport de commerce.

Il devient riche par mariage et dit avoir entendu l'Archange Gabriel par une belle nuit, qui lui dicte les paroles de Dieu.

Avec sa richesse matriarcale et sa table pleine de victuailles tous les soirs, il n'a aucun mal à constituer un groupe de fidèles à sa cause.

Mahomet est un adepte de la violence, il invente le concept de Djiad.

C'est une excuse pour utiliser la force contre les tribus locales. Sa vie consista a conquérir les biens des tribus prospères pour enrichir sa communauté et imposer sa loi qu'il affirmait venir de dieu. Il réclame une rançon pour les prisonniers, et si la rançon n'est pas payée, sa caste les exécute.

Les razzias et les batailles sont accompagnées d'un discours coranique par des invectives à tuer, à frapper les infidèles de terreur, etc..

Dans les récits de ses nombreux pillages, notamment contre les Juifs de la tribu de banu Qurayza, assiégé la ville se rendra sans combattre.

Les 900 hommes seront décapités en public dans de grandes fosses sur le marché de Médine. Les femmes vendues ou envoyées en esclavage dans les champs, ou données aux guerriers comme esclaves sexuelles.

Son rapport au femme est la soumission forcée. Il terminera sa vie avec 15 femmes dont 8 furent des esclaves. Il terminera Pédophile son dernier mariage sera avec une esclave de 9 ans. Aïcha.

A sa mort il laissera un empire que se disputeront 3 successeurs. Ali son cousin, Othman et Abou Bakr, 2 disciples.

Abou Bakr le principal compagnon de Mahomet mourra 2 ans après Mahomet, Othman sera assassiné, Ali créera le mouvement chiite, basé sur l'hérédité. Il sera lui aussi assassiné.

La récupération de l'empire Mahométan terminera en guerre civile, tous les belligérants suivants se réclamant plus religieux que l'autre pour se donner la bonne conscience du droit de pillage ....

En résumé, Mahomet était le Staline ou Hitler ou Pol Pot de son époque. Autocrate, dictateur, cruel, esclavagiste, pédophile, machiste et sanguinaire de sang froid.

 

Le Coran cette référence irrationnelle.

Le Coran est censé révéler la parole de dieu.

Mahomet n'était pas instruit et ne savait ni lire, ni écrire, comme les nombreux bédouins de l'époque.

Le Coran a été rédigé après sa mort en 652 selon les sources musulmanes, selon l'analyse scientifiques des encres d'écriture au carbone 14 des manuscrits, c'est entre 670 et 680.

Soit entre 24 ans et 48 ans après sa mort, entre 22 ans et 46 après la mort de son principal compagnon Abou Bakr mort en 634....

L'analyse des manuscrits de Saana'a par ultraviolets a mis au jour un texte sous le texte du Coran officiel. Le texte effacé, mis au jour par les techniques scientifiques, révèle de nombreuses différences avec le Coran officiel actuel.

Décomposé en « sourates », certaines sont d'une cruauté barbare. Un appel a punir les « mécréants » dans la violence. Un appel aux génocides des individus qui ne se sentent pas musulmans et déconsidérer les autres personnes non adeptes.

En résumé le pavé de la parole de dieu a une source orale de notes prises à dos de chameau rédigé des dizaines d'années après sa mort.

Le Coran, la référence de base de l'Islam est une référence absconse et irrationnelle..

 

Les hadiths, des consignes de vie farfelues..

Les hadiths sont un "wikipédia" de la conduite du musulman....Les écrits de Mahomet sont censés symboliser ce que doit être le comportement du bon « musulman »....

Dans les 250 ans qui ont suivit la mort de Mahomet, Il existe entre 600 000 et 700 000 hadiths, qui ont étés écrites par 50 000 compagnons sur soi disant la reconstitution orale de ce qu'il avait dit dans sa période religieuse, écrites un contexte de guerres civiles et environnement social de bédouins du 7 et 8 eme siècles et jusque 200 ans après sa mort..

Rationnellement cela veut dire que le prophète aurait donné environ entre 15000 et 35000 conseils de comportement du musulman par an.

Il aurait fallut à Mahomet en fournir entre 75 et 120 par jour durant sa vie, et qu'aucun ne soit oublié....Sic !

Abou Bakr, le compagnon de Mahomet indique qu'il a pris quelques notes succinctes à dos de chameau, car il faisait parti des rares qui savait écrire. 

Abou Bakr lui même, indique qu'il les détruites à la mort de Mahomet.

C'est dans les hadiths que le musulman trouve sa liste d'obligations et d'interdits. Le voile sur les femmes, la prière 5 fois par jour, l'interdiction de l'alcool, ou la méprise de ceux qui ne croient pas qui font sa distinction et son particularisme dans la société.

Quand on voit l'origine et la source de ceux ci, il faut quand même manquer de beaucoup de bon sens pour en accorder crédit à un seul à cette source inintelligible.

On ne peut pas faire plus irrationnel et ridicule que les Hadiths.

 

Qu'en conclure rationnellement ?

En fait l'homme est un produit de l'évolution à partir d'un processus commencé il y a des millions d'années. L’homo-Darwinus.

A voir nos sociétés et leurs disputes, il semble que le processus n'est quand même pas arrivé à la perfection ultime.

Rationnellement, la réponse semble assez simple. Humblement nous ne savons rien de dieu. Et la religion n'est que supputation.

Mais une chose est certaine, il n'y a absolument pas besoin de croire en un dieu pour être quelqu'un de bien.

Pas plus que de croire ou pas en dieu est une erreur. Personne ne sait. Mais ceux qui y croient doivent avoir avec la religion un esprit critique.

D'un point de vue du simple bon sens logique, la religion musulmanne est certainement la moins rationnelle.

Mais allez convaincre des croyants d'avoir de la rationalité et un esprit critique quand cette religion considère tous les autres comme des inférieurs. Des « mécréants ».

Quel bonheur d'être un "mécréant". La vie est quand même plus heureuse sans ces interdits.

 

Quelques sources :

Liste des 100 razzias et expéditions de Mahomet

Massacre et égorgement des 900 hommes des Banu Qurayza

Définition des "Hadith"

Definition du Coran

Abou Bakr compagnon de Mahomet

Homo Darwinus - selection naturelle

Femmes victimes de la Charia

Rationalité


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

177 réactions à cet article    


  • Gandalf Gandalf 24 août 11:03

    « La récupération de l’empire Mahométan terminera en guerre civile, tous les belligérants suivants se réclamant plus religieux que l’autre pour se donner la bonne conscience du droit de pillage .... »

    A comparer à nos belles démocraties où celui qui se proclame le plus des droits de l’homme se permet d’asservir par la dette et l’évasion fiscale, le néocolonialisme (monétaire, pillage de ressources africaines), et de réduire le peuple en compétition avec l’esclave.

    Ah Spartacus, vive un certain libéralisme respectueux du droit de propriété. Et un certain marxisme respectueux du travail et de la valeur.


    • smilodon smilodon 25 août 21:07

      @Gandalf : C’est super les grandes idées et les grands idéaux !....SUPER !.... Seulement voilà !... Le néocolonialisme, l’esclavage, le pillage des ressources africaines, l’évasion fiscale et tout le reste, vous pensez vraiment que ça aura profité ou que ça profite à tout un peuple ??????..... Autant que je me souvienne, mes parents, les leurs et les leurs avant ne se sont pas enrichis avec tout çà !.....Désolé !..... Autant que je remonte dans ma lignée, très « enracinée » de tous côtés, y’ en a pas beaucoup qui soit devenu riche grâce à tout ça !...... Ca bossait et ça vivait petitement. Alors, en ce qui me concerne, désolé, mais je ne me sens absolument pas responsable de toute la misère du monde !..... La mienne me suffit. Et je ne comprend toujours pas les leçons qu’on veut me donner, simplement parce que ma peau ressemble à celle de tous ces salauds !..... Je ne suis concerné que par cette couleur, par rien d’autre. C’est un « hasard malheureux ». C’est peut-être toujours la faute des « blancs », tout ce qui arrive de « mal » dans ce monde, mais c’est pas la mienne !........Désolé. Non concerné !......Tapez sur les « riches » autant que vous voulez. Et ils sont de « toutes les couleurs », les « riches » !.... Mais arrêtez de taper sur une « couleur » !... Vous vous gourez de cibles !......Vous tapez,aussi, sur des innocents !... Vous « sulfatez » !......Ne « sulfatez » pas. Faites un tir de « précision » !.....Elle est compliquée la « vérité » !.......Elle doit être « précise ». Adishatz.


    • Dom66 Dom66 25 août 23:07

      @smilodon
      Bravo de chez bravo....+1000 pour moi.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 24 août 11:12

      Ah oui, c’est sûr, c’est irrationnel !


      Parce que un mec qui dit que sa mère est vierge, et qu’il faut boire son sange et manger son corps, un mec qui arrive à multiplier les pains, les poissons et le pinard au mariage de sa cousine qui avait vu un peu juste, un mec qui ressucite trois jours après sa mort pour monter dans une soucoupe volante et retourner chez son père qui l’avait envoyé en mission, tout ça, c’est vachtement rationnel et cartésien !

      " C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison.”
      Blaise Pascal / Pensées 

      NB : Pascal n’était pas musulman.

      • zzz999 24 août 13:38

        @Jeussey de Sourcesûre

         C’est pas parce que de toute évidence vous avez séché quelques cours de théologie qu’il faut prendre votre cas pour une généralité.


      • Abou Antoun Abou Antoun 24 août 14:19

        @zzz999
         C’est pas parce que de toute évidence vous avez séché quelques cours de théologie qu’il faut prendre votre cas pour une généralité.
        Cours de théologie : l’art d’apprendre aux gens à prendre les messies pour des lanternes. Le mot ’théologie’ est à lui seul un oxymore.


      • Jean Pierre 24 août 15:46

        @zzz999

        « La théologie est la branche la plus féconde de la littérature fantastique ».
          Borges.

      • Pere Plexe Pere Plexe 24 août 16:53

        @Jeussey de Sourcesûre
        S’il y a un point commun a toutes les religions c’est bien celui d’être irrationnel !

        Il n’y a généralement pas grand chose à comprendre mais beaucoup à croire (sans trop réfléchir si possible) 

      • meslier meslier 24 août 17:19

        @Jeussey de Sourcesûre

        Comme Mahomet ne savait pas écrire , pourquoi l’ange Gabriel ne lui a pas donné directement une version papyrus du Coran ....

        Dieu devait quand même avoir le moyens de lui fournir ça .


      • tonimarus45 24 août 18:11

        @zzz999—peu au courant des religions, malgre que j’ai il ya deja for lonftemps lit l’ancien et le nouveau testament,(livres de paix comme j’ai pu le constater ??????) dites moi en quoi ce que dis« jeussey de soursure » est inexact ????????


      • mmbbb 24 août 19:02

        @Pere Plexe St Augustin pronait une foi raisonnee !


      • François Vesin François Vesin 24 août 21:48

        @Jeussey de Sourcesûre
        L’archange Gabriel !!! Tout est là et, Jean Yanne peut vous en parler,

        je le soupçonne d’avoir bien connu sa soeur !!!

      • Phalanx Phalanx 25 août 00:29

        @Jeussey de Sourcesûre

        Peut être (quoi que trés exagéré) vous confondez un peu le catéchisme avec le message chrétien. Peut importe.

        Toujours est il que le problème, c’est que Jésus était la mère de tous les gauchistes quand Maohmet etait un chef de guerre impitoyable.

        Cela signifie que mentalement, les chrétiens (dont les athées font parti moralement) vont se faire balayer par l’Islam.... d’ailleurs c’est exactement ce qui se passe.

      • zzz999 25 août 09:19

        @tonimarus45 :

        C’est juste outrageusement déformé par la mauvaise foi, ça ne mérite donc pas d’autres développements.


      • tonimarus45 25 août 11:07

        @zzz999— Mauvaise foi ,dites vous ??????oui quand on ne sait pas quoi dire ou quand on a aucun argument , c’est ce que l’on dit

        ..Pourtant , malgre mon age avance, voulant toujours m’instruire, j’aurais aime que vous me disiez en quoi ce que je dis est faux
        Je dis bien«  »CE QUE JE DIS«  »et donc evitez de couper « caral » comme l’on dit par chez moi

      • zzz999 25 août 17:12

        @tonimarus45

         Je n’ai ni le temps ni l’envie de refaire une éducation religieuse à un mec qui en plus n’en a probablement rien à foutre.


      • bourrico 7 24 août 11:15

        En même temps t’as déjà vu une religion rationnelle et cartésienne toi ?


        T’aurai du généraliser aux deux autres principales, mais c’était peut être trop d’effort.
        Ceci dit t’as bonne mine, avec tous les préceptes à la noix que tu professes comme un évangéliste à la con. smiley


        • Ronny Ronny 24 août 13:23

          @bourrico 7

          J’avais la même question que vous.... 

          Par définition, l’adhésion a une religion est non cartésienne. Comment par le seul effet de la logique croire à quelque chose ou quelqu’un que l’on ne voit pas ? Comment en effet un cartésien peut préférer le croire au savoir ? 

          Ceci dit sans caguer les les croyants ou les croyances, respectables quand elles ne tentent pas de s’imposer à tous.

        • zzz999 24 août 13:40

          @Ronny :

          Le cartésianisme ça va ça vient selon les avancées scientifiques, exemple : avant Einstein on croyait dur comme fer que le temps et l’espace étaient des entités abstraites, j’en passe et des meilleures.


        • Rounga Rounga 24 août 14:01

          @Ronny

          Par définition, l’adhésion a une religion est non cartésienne.

          Allez dire ça à Malebranche, tiens.

        • Thorgal 24 août 14:44

          @bourrico 7


          En même temps t’as déjà vu une religion rationnelle et cartésienne toi ?

          Presque : le scientisme.

        • Alren Alren 24 août 17:04

          @zzz999

          Le cartésianisme ça va ça vient

          Ce que nous appelons maintenant cartésianisme consiste à n’admettre comme réalité, comme vérité que ce qui peut être réfuté comme réel ou vrai (principe de Popper) mais n’est pas réfuté parce qu’on n’a rien de mieux à proposer, selon un « principe d’économie d’hypothèse » ou « rasoir d’Occam ».

          C’est ainsi que Roberval répliquait à Buonaparte qui lui reprochait de ne pas croire en Dieu :« Je n’ai pas besoin de cette hypothèse ! » (pour expliquer le monde).

          Ce cartésianisme-là s’oppose précisément à la foi laquelle s’impose dans l’esprit du croyant, nonobstant tous les éléments rationnels qui devraient lui faire abandonner son hypothèse.

          Et l’expression religieuse « croire dur comme fer » est à l’opposé total du cartésianisme.

          avant Einstein on croyait [...] que le temps et l’espace étaient des entités abstraites

          Pas du tout ! Newton pensait que le temps et l’espace était bien réels ET qu’ils étaient indépendants de la matière. Autrement dit, qu’ils existaient sans la matière et sa masse.

          L’apport d’Einstein fut de proposer, calculs à l’appui, qu’il n’en était rien. Il avait réfuté la théorie de Newton sur ce point particulier et tous les cartésiens adoptèrent son point de vue après la publication de sa théorie.

          Einstein a déduit de ses équations (plagiées sur celles de Lorentz et Henri Poincaré) que la vitesse de la lumière dans le vide (qu’il concevait comme aussi intégral que celui de Newton, alors que la théorie irréfutée de la physique quantique qui a suivi la sienne sans l’éliminer, exige qu’il contienne de l’énergie) était constante et la plus haute vitesse de l’univers.

          Peut-être qu’un jour, que j’espère prochain, on prouvera par l’expérience puis le calcul que cette vitesse de la lumière dans le vide quantique est liée précisément à la quantité d’énergie dudit vide, diminuée si cette énergie augmente quand il est traversé par l’accélération de la pesanteur ou dans un solide accéléré. Car cela expliquerait, ce que ne fait pas la Relativité, le paradoxe des jumeaux de Langevin ainsi que le ralentissement du temps à mesure qu’on se rapproche de l’horizon d’un trou noir.

          Mais comme pour l’instant cette théorie révolutionnaire ne peut s’appuyer sur une expérience, le cartésianisme la maintient dans le champ des possibles non comme une réalité. C’est normal.


        • tonimarus45 24 août 18:16

          @bourrico 7-bonjour-«  »En même temps t’as déjà vu une religion rationnelle et cartésienne toi ?«  » dites vous, tout a fait d’accord

          J’ajouterais que tout au long de son histoire les « catholiques » n’ont pas donne la langue au chat pour massacrer ceux qui s’opposaient a leur doctrine et a leur proselytisme ;; ; et il n’y a pas encore tres longtemps le haut clerge dans certains pays soutenaient les coups d’etat et les dictatures(franco, pinochet, villeda.ECT...)


        • zzz999 25 août 09:22

          @Alren : je me contenterai de dire qu’un peu de science éloigne de Dieu, et beaucoup y ramène mais il aura fallu que l’homme s’égare longtemps avant de le reconnaître.


        • Alren Alren 25 août 12:21

          @zzz999

          Beaucoup de science ramène à Dieu ?

          J’ai connu pas mal de scientifiques mais aucun n’était croyant au point de mettre Dieu dans leurs équations !!! En fait, la religion était un domaine qui n’est abordé par personne, qui ne fait pas partie du tout de leur vie.

          Ce phénomène de l’émancipation intellectuelle par rapport aux religieux, progressive mais irrésistible au cours des siècles les a toujours inquiétés et cela a toujours été leur objectif de combat prioritaire que le savoir non-religieux se répande dans noblesse, puis la bourgeoisie puis le peuple.

          Le développement de l’imprimerie a d’ailleurs été vu comme une catastrophe pour les religieux qui à travers les universités du Moyen-âge, avaient le monopole de la métaphysique.

          Mais la fabrication locale du papier associée aux caractères mobiles obtenus par fusion du plomb dans des moules (la vraie invention de Gutenberg) a rendu impossible le contrôle des esprits et en particulier l’émergence du protestantisme.

          Combattant en reculant les religieux ont suscité le mouvement dit de la contre-encyclopédie (qui était placée à égalité de l’Encyclopédie dans les manuels des écoles chrétiennes, il y a peu de temps encore) pour lutter contre leurs pires ennemis du XVIIIe siècle, les philosophes athées comme Diderot et d’Alembert. Cela a bien sûr échoué. Heureusement pour eux, le prix des ouvrages étaient tels que leur lecture était réservée aux nobles et aux bourgeois éclairés.

          C’est ainsi que les curés de certaines campagnes purent appuyer le mouvement contre-révolutionnaire de certains nobles après l’abolition de la royauté en lançant des masses de paysans incultes et manipulés contre la République s’attirant une répression sanglante en rapport avec la sauvagerie de leur camp.

          Au siècle suivant c’est le peuple qui veut savoir lire. Alors la république conservatrice qui suit la révolutionnaire de 1848, vote la loi Falloux. Elle perdurera Jusqu’aux lois « Jules Ferry » de 1881 après qu’on eût constaté le retard scolaire dramatique des Français face aux Prussiens.

          La loi Falloux place l’enseignement primaire entièrement entre les mains des prêtres pour éviter que les « mauvaises idées » comme l’incroyance qui amène souvent à la révolte contre l’injustice sociale puisqu’après la mort il n’y a pas de compensation pour les pauvres, que de pareilles horreurs contaminent les esprits !

          Les lois Ferry instituant l’école publique, laïque (à la demande des protestants et des francs-maçons) et obligatoire, votée en désespoir de cause par les représentants de la bourgeois capitaliste exploiteuse et avec espoir par la minorité de gauche, suscitent l’ire des religieux et l’inquiétude des bien-pensants. Elle est dénoncée en chaire par les prêtres, qui se coupent ainsi de la majorité des Français, comme étant « école sans dieu », ce qui est faux. Les inspecteurs de l’instruction publique y veillent en encadrant sévèrement les instituteurs, ces « prolétaires en veston ».

          La lutte a continué avec la revendication d’un financement public du privé, ce qui est une contradiction dans les termes. Au bout du compte le combat a été perdu puisque nombre d’élèves du privé catholique d’aujourd’hui ne sont pas croyants et ne fréquentent ses établissements que pour ne pas être mêlés au « vulgus pecus ».

          Les scientifiques, même logiciens ne se sont pas penchés sur l’impossibilité théorique de l’existence d’un Dieu éternel, omniscient et omnipotent, vraisemblablement par indifférence.

          Si Dieu est omnipotent, il est totalement libre. Il peut donc se créer un destin de son choix.

          Oui mais s’il est capable de connaître l’avenir comme le passé. Il sait à l’avance le choix qu’il fera et devra s’y conformer : il n’est donc pas totalement libre et donc pas omnipotent !

          S’il est éternel cela signifie que l’axe du temps qu’il crée par sa présence même, n’ayant pas d’origine, il s’écoule toujours un temps infini avant qu’arrive un événement comme par exemple la création du monde. Donc la création du monde ne peut pas avoir encore lieu, il faut attendre ... une éternité !


        • Abou Antoun Abou Antoun 25 août 16:39

          @Alren
          C’est ainsi que Roberval répliquait à Buonaparte qui lui reprochait de ne pas croire en Dieu :« Je n’ai pas besoin de cette hypothèse ! » (pour expliquer le monde).
          Pour moi, on attribue cette réplique à Laplace, mais nul ne garantit qu’elle soit authentique.


        • Robert GIL Robert GIL 24 août 11:34

          aussi irrationnelle que le capitalisme et son avatar le libéralisme ?

          question barbarie rien ne depasse le néolibéralisme ... cet hiver plus de 200 personnes sont mortes de faim et de froid dans un pays ou les plus riches se partage des milliards d’euros !


          • Robert GIL Robert GIL 24 août 11:50

            @rocla+
            « Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste »…Jason Read


          • rocla+ rocla+ 24 août 12:06

            @Robert GIL


            Les gnou munisses qui s’ auto congratulent   en se mettant l’ étoile jaune 
            on les voit de loin ...

          • rocla+ rocla+ 24 août 11:44

            Un article de Spartacus attire les CGTristes  ... smiley


            et autres gnou munisses ....

            • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 24 août 11:54

              @rocla+

              ça attire aussi les gros cons, on dirait !

            • bourrico 7 24 août 11:55

              @rocla+

              Et les rescapés du bidet dans ton genre aussi. smiley

              De rien mon gros étron adoré.


            • bourrico 7 24 août 12:24

              @rocla+

              Je suis ni syndiqué, ni coco.
              T’as l’air con hein ?
              C’est normal. smiley

            • rocla+ rocla+ 24 août 12:19

              @bourrico 7


              Pareillement  veille dégénérée  , ça fait plaisir ... smiley

            • Abou Antoun Abou Antoun 24 août 12:21

              @rocla+
              On vous croyait malade capitaine, eh bien nous voilà rassurés, vous pétez la forme. Surveillez quand même vos humeurs pour éviter les sautes de tension et mettez-vous dans la tête qu’il faut de tout pour faire un monde : des boulangers, des fonctionnaires, des entrepreneurs des ouvriers et des syndicalistes.


            • jesuispascontent jesuispascontent 24 août 12:01

              La religion est un virus mental qui se transmet oralement.


              • tashrin 24 août 12:08

                Si vous permettez, je suggère une reformulation du titre :
                Islam : une religion irrationnelle et anticartesienne
                 => La Religion : irrationelle et anticartesienne

                C’en est même le principe premier : la foi, la croyance aveugle en un truc farfelu et inverifiable, improuvable sur le plan tant historique que scientifique, à vocation vaguement spirituelle
                mais en faire l’apanage de l’islam, ca revele juste votre obsession et votre manicheisme basique. Soutenir que les memes adjectifs ne s’appliquent pas à la religion catholique ou à la religion juive, c’est juste risible. Comme cela déjà été souligné au dessus...


                • Abou Antoun Abou Antoun 24 août 12:17

                  @tashrin
                  La Religion : irrationelle et anticartesienne
                  Cette remarque ayant été faite plusieurs fois,je juge inutile d’en rajouter une louche. J’approuve simplement.


                • Dom66 Dom66 24 août 12:14

                  N’en déplaise à certain je note 5 étoiles et note « jeussey de Sourcesûre » 3 étoiles

                  Islam religion de paix  en 2016 ??? Quelle rigolade.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès