Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Jeanne d’Arc, l’inconnue la plus célèbre du monde (...)

Jeanne d’Arc, l’inconnue la plus célèbre du monde !

Nous sommes paraît-il dans l'Année Jeanne d'Arc. Du moins celle du 600e anniversaire de sa naissance supposée...

Le monde entier connait Jeanne d'Arc et sa belle légende dorée. Je devrais dire Sainte-Jeanne d'Arc puisque, après l'avoir soi-disant envoyée en bûcher en 1431, la même Eglise a trouvé bon de la déclarer "sainte" pas moins de cinq siècles plus tard en 1920... 

POURQUOI ?... C'est la question qui se pose à tout être normalement intelligent.
Je ne crois pas l'être plus qu'un autre mais, orléanais moi-même et depuis toujours passionné d'histoire, j'ai cru devoir mettre mon nez dans ce mystère... Je n'ai pas été déçu et je crois bien l'avoir résolu ! 

Ca m'aura demandé quelques cinq années de recherches, dans les archives locales bien sûr et aussi des recherches grâce au Web et aux trésors que recèle l'immense bibliothèque Google, qui présente en ligne un certain nombre de livres anciens, oubliés du monde depuis des siècles. 

De très nombreux auteurs ont écrit sur Jeanne d'Arc. Des plus dévôts aux plus iconoclastes (et ceci bien avant même que l'Eglise n'en fasse une "Sainte-Jeanne d'Arc"), des plus romantiques aux plus prosaïques, des plus fantasques aux plus sérieux. La liste en serait bien trop longue à donner ici, et vous devez vous dire qu'un auteur de plus ou de moins ne fera pas une grande différence...

Vous auriez tort !
Car ce que j'ai découvert à son sujet était digne de figurer dans un roman de Dan Brown (l'auteur du fameux "Da Vinci Code"), et c'est bien dans cette optique que j'ai écrit mon "Jeanne d'Arcadie".
J'ignore si j'ai le même talent que lui, aux lecteurs de le dire, et encore davantage si je bénéficierai du même marketing. N'étant ni universiaire ni un sempiternel "bon client" des plateaux télévisés, je ne dispose d'aucune "autorité morale" pour mettre en avant l'idée révolutionnaire que je me suis faite de La Pucelle d'Orléans. 

J'ai donc dû prendre la précaution d'inscrire le mot "ROMAN" sur la jaquette de mon livre, et c'en est un aussi, en effet, puisque le ressort romanesque tient à une enquête menée à propos d'un crime spectaculaire et inexpliqué de nos jours, durant les célèbres "Fêtes de Jeanne d'Arc" à Orléans.
Mais le mobile de ce crime se trouve dans l'Histoire, et c'est à ce propos que je révise entièrement cette dernière, notamment l'histoire de Jeanne d'Arc, en fonction des éléments innombrables que j'ai trouvés, tous convergents vers la même hypothèse.
(à l'intention des historiens patentés, je donne en 40 pages d'annexe les sources, réflexions et commentaires qui m'ont amené à des conclusions particulièrement... hérétiques !) 

Non, Jeanne d'Arc n'était pas une bergère !
Non, bien que l'on fête fastueusement cette année le 600e aniversaire de sa naissance, elle n'est pas née à Domrémy, pas davantage un 06 Janvier, et encore moins en 1412 !
Non, elle n'était pas schizophrène même si elle entendait vraiment des voix !
Non, elle n'est pas morte à Rouen !
Non, elle n'a pas délivré "Orléans" en tant que cité assiégée, mais pour sauvegarder quelque chose d'infiniment plus précieux encore et qui s'y trouvait depuis trois siècles !...

Depuis cette épopée, la physionomie de ville a beaucoup changé, sur les instances de gens qui avaient intérêt à en faire disparaître les traces architecturales comme ils en ont fait disparaître les traces écrites... Mais il reste encore, en filigrane dans l'Histoire comme en sous-sols dans les cités, à Orléans comme ailleurs en France et jusque dans Paris, la marque paradoxalement divine de cette inconnue mondialement célèbre que fut... la Pucelle d'Orléans. 

                                                                        *

Vous pouvez trouver "Jeanne d'Arcadie" en version kindle sur AMAZON (http://www.amazon.fr/Jeanne-dArcadie-ebook/dp/B0064L5UFE) ou en fichiers PDF ou ePub sur mes sites www.diamedit.net ou www.jackminier.fr

Vous pourrez également le trouver en version imprimée (24,90 euros, 640 pages en 24x15) dans les FNAC dans le courant des prochaines semaines, ainsi que dans les librairies Chapitre.com, Chantelivre, et j'espère bientôt beaucoup d'autres.
Je le dédicacerai Samedi prochain 12 Mai à la Librairie Passion Culture à Orléans. 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Whackangel whackangel 9 mai 2012 08:48

    C’est dommage.... Je m’attendais à un article, je suis tombé sur une pub !


    • Talion Talion 9 mai 2012 09:54

      Effectivement... Ma déception est équivalente...

      Par contre désolé, j’ai voulu répondre à votre message mais je l’ai par erreur « signalé ». Je n’ai pas dû très bien dormir cette nuit...


    • ARMINIUS ARMINIUS 9 mai 2012 08:54

      Tiens, AV accepte la Pub ? Espérons qu’ils font payer sinon ça va être l’invasion....


      • SysATI 9 mai 2012 09:41

        CET ARTICLE EST INADMISSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



        D’ailleurs, il y a bien mieux....

        Venez acheter mon dernier bouquin : « Comment en avoir une plus grosse » 

        • fred 9 mai 2012 23:43

          Comment avoir la plus grosse alors ? J’ai pas trouvé le livre smiley)


        • Lemaïsjekiff Nestor 9 mai 2012 09:48

          Moi aussi je m’attendais à un article ...

          Sinon la couverture du livre ... stonehenge, pyramide « du Louvre », habit de croisé, on voit déjà un peu de quoi va parler le livre ...

          Jeanne c’est vrai qu’elle était vêtue d’un habit de croisé et qu’elle prenait du hachisch comme eux ...


          • Soi Même 9 mai 2012 10:37

            Comme toujours Jeanne D’arc restera inconnue, tans que durera cette désinformation révisionniste.

            Que l’on soit pour où contre que l’Église l’est sanctifier bien tardivement, en cela cela n’a pas de réel importance, que certain y voit dans son action, une utilisation doctrinaire pour légitimé leurs point de vue nationaliste, cela aussi n’a pas d’importance sur ce qu’elle a été !

            Au vus des documents produit qui prouvent son action,il est étrange de lire de tel propos, cela montre que l’on est arrivé dans une époque bien dramatique de superstition négative, et d’incrédulité de masse.

            Heureusement, il y a aussi des personne sérieuses qui rassemble toutes les documents qui montre que cette affaire ne peut pas se résumé à des hypothèses faisandés et qu’il y une quantité non négligeable de preuve qui démontre la véracité de sa vie et non pas cette vie fantasmé par des historiens de pacotilles !

            http://www.stejeannedarc.net/


            • jullien 9 mai 2012 12:23

              @ la modération
              je proteste énergiquement  : les articles à caractère commercial sont interdits.
              C’est le onzième élément de la liste sur la page « politique éditoriale » :
              http://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/politique-editoriale-60


              • cancrela 9 mai 2012 15:02

                Une pub ??
                Vous lisez mal, l’auteur vous offre son livre en ligne que j’ai d’ailleurs commencé à lire.
                Il ne pouvait pas le mettre en billet, n’est-il pas ???


                • Annie 9 mai 2012 15:10

                  C’est tout à vrai, c’est un livre qui vous est offert. Peut-être un signe de notre époque que de penser que tout est monnayable ou monnayé.


                  • Whackangel whackangel 9 mai 2012 15:56

                    pour reprendre les deux dernier commentaires : une publicité est une publicité, que le produit annoncé soit payant ou pas. Et la politique d’AV refuse les publicités, point barre.


                    • minijack minijack 9 mai 2012 16:40

                      Je constate que certains se hérissent contre le fait que j’indique la parution d’un livre. 

                      Ça pose question car, doit-on considérer comme de la « pub » l’annonce d’une découverte historique révélée au travers d’un roman, et que sont dans ce cas les émissions culturelles consacrées à la littérature ?


                      Oui, bien sûr, je souhaite le vendre, ce bouquin. Qui ne monnayerait pas le résultat d’une recherche de plusieurs années ? Il faudrait être fou pour ne pas le faire !... ou être fonctionnarisé comme les chercheurs du CNRS, payé pour chercher et souvent ne pas trouver. 
                      Ce n’est pas mon cas. 

                      J’accepte donc le qualificatif de « pub » pour ceux qui pensent que c’en est une, mais c’est aussi et surtout DE L’INFORMATION qui a toute sa place ici. 

                      Car dans le contexte actuel d’hyper-concentration des médias, qui d’autre que son auteur, et en quel autre endroit que sur un espace comme AGORAVOX, pourrait-on aujourd’hui venir vous dire que ce bouquin existe et qu’il faut le lire parce qu’il explique un certain nombre de mystères de notre histoire ?


                      Il me serait bien sûr impossible d’étaler ici les 640 pages du bouquin, et je ne tiens évidemment pas à tout dévoiler gratos, mais sachez tout de même que l’idée de ce livre n’est pas de démolir l’image de Jeanne, mais tout au contraire de rectifier la perception que nous en avons depuis le haut de notre XXe siècle imbus de son magistral savoir. 

                      Quand des gens me traitent « d’historien de pacotille » sans même avoir pris la peine de lire mon ouvrage, je souris, ça démontre leur grande ouverture d’esprit... Quant aux rigolards qui tournent en dérision l’idée même qu’on puisse s’attaquer à un sujet comme Jeanne d’Arc, ils peuvent rester à regarder la télé-réalité sur TF1, leur clientèle ne me manquera pas. Ces gens là resteront à jamais les ignorants qu’ils croient surtout ne pas être. Et c’est très bien comme ça.

                      Pour les autres, avant que d’écarter d’un revers de main l’idée que nous ne savons pas tout, qu’ils se posent avant tout les bonnes questions :

                      - Que savons-nous en vérité de l’Histoire ?...

                      - Que savons-nous en vérité des religions ?...

                      - Que savons-nous en vérité de la nature humaine ?...

                      S’ils savent répondre autre chose que « rien » à ces trois questions, ils n’ont pas besoin de lire mon bouquin. Mais s’ils ne savent pas... 


                      • Soi Même 9 mai 2012 17:00

                        Je pense que tu veux faire le malin, figure toi que t’es questions, les réponses existent et elle sont bien plus nourrissantes que se cette pseudo vérité que tu exposes ici !


                      • minijack minijack 9 mai 2012 18:46

                        Ces pseudos vérités dont tu parles, il faudrait déjà savoir ce que c’est avant de dénigrer. 

                        Sais-tu que Charles VII a eu DEUX couronnements successifs ?... Le second, l’officiel, à Reims le 17 Juillet, mais le premier, particulièrement ésotérique, à Saint-Benoît sur Loire le 21 Juin. 
                        Et ça n’est pas sans signification !  

                      • Soi Même 9 mai 2012 19:14

                        Je suppose que vous faite allusion à cela !

                        COUBE (l’abbé Stéphen). L’âme de Jehanne d’Arc. Paris, Lethellieux, 1910, pp.50 et 51. a écrit :

                        Jehanne dit à Charles : « Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? »

                        Le Roi hésite, puis consent.

                        - « Sire, donnez-moi votre royaume ».

                        Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau  ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l’ascendant surnaturel de la jeune fille :

                        - « Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume ».

                        Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu’un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi ; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu’il avait fait :

                        - « Voici le plus pauvre chevalier de France : il n’a plus rien ».

                        Puis aussitôt après, très grave et s’adressant aux secrétaires :

                        - « Écrivez, dit-elle : Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ ».

                        Et bientôt après :

                        - « Jésus rend le royaume à Charles ».




                        < R.P. Ayroles, La vraie Jehanne d’Arc, Tome I : La Pucelle devant l’Eglise de son temps. Paris, Gaume, 1890, p. 59. a écrit :

                        Saint-Benoît-sur-Loire, mardi 21 juin 1429, 16 heures.

                        "Si Charles VII et ses successeurs avaient compris,

                        Ils auraient fait enchâsser le merveilleux parchemin

                        Dans l’or et dans la soie ;

                        Ils l’auraient entouré de pierres précieuses

                        Car ils n’avaient pas dans leur trésor diamants comparables.

                        Ils l’auraient relu et médité tous les jours.

                        Non seulement ils seraient aujourd’hui sur le trône,

                        Mais l’univers serait dans les bras de Jésus-Christ

                        Et ce serait la France qui l’y aurait placé".

                        Revenir en haut Aller en bas>


                        Où il s’agit plus tôt d’une réalité un peu plus prosaïque ?

                        « Le Conseil Royal de Châteauneuf-sur-Loire »
                        http://associationmedievale1412.e-monsite.com/pages/jeanne-d-arc/quelques-textes/le-conseil-royal-de-chateauneuf-sur-loire.html

                        Maintenant si vous considérez les propos de COUBE (l’abbé Stéphen) comme relèvement de l’ésotérisme, c’est à pleurer de rire devant tant de naïveté.


                      • minijack minijack 9 mai 2012 19:30

                        Les propos de cet abbé n’ont pour seul intérêt que de confirmer la réalité de cette étonnante cérémonie, cérémonie dont personne ne parle jamais car le seul document qui fait mention de cet étrange évènement se trouve dans les caves du Vatican. Il est permis de se demander pourquoi. 

                        Mais cette question n’est que le bout du fil d’une pelote qui reste à dérouler, et ce n’est évidemment pas là que je vois de l’ésotérisme. C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus énorme que ça ! 

                      • Soi Même 9 mai 2012 19:48

                        Je voie < cet étrange événement se trouve dans les caves du Vatican.> vous avez vos entrés !

                        Si vous en avez la primeur pourquoi joué le cachetiez ? C’est bien pour essayez de vendre votre bouquin.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2012 19:58

                        L’a du coucher aves Gide !


                      • njama njama 9 mai 2012 23:56

                        Bonjour minijack

                        Comptez-vous en offrir un exemplaire dédicacé à la famille Le Pen ?


                      • lerenard lerenard 9 mai 2012 17:12

                        pour moi qui ne suis pas vraiment documenté sur ce sujet et sachant que l’histoire officielle enseigné à l’école à toujours été qu’un travesti de la véritable histoire
                        pour moi Jeanne était de la famille de celui qu’elle voulais couronner et que cette fille n’était pas bergère du tout mais rompu au armes
                        que les voix qu’elle a soit disant entendu n’était la que pour impressionner les prélats de l’église
                        car même du temps de Jeanne une guerrière était encore considéré comme une walkyrie et donc passible d’exécution   


                        • minijack minijack 9 mai 2012 18:53

                          Tu es dans le vrai en disant cela, mais ce n’est pas nouveau, il y a déjà des tas d’auteurs qui l’ont dit avant moi et je n’apprendrais rien à personne si je disais seulement cela. 

                          La question n’est pas de savoir la vérité mais de comprendre POURQUOI on nous l’a cachée depuis si longtemps. Et jusque là personne n’avait répondu. 

                        • Suldhrun Suldhrun 9 mai 2012 20:25

                           hum !

                          snife ...

                          Hors lé ans ou Hors les ânes ?

                          Le bonsoir


                          • fred 9 mai 2012 23:42

                            Le PDF est bourré de pages blanches... J’imagine que c’est pour ça qu’il est marqué « teaser » à la fin du nom du fichier ? Donc il est bien là pour vendre. C’est donc bien une pub.


                            • minijack minijack 10 mai 2012 00:49

                              Je crois avoir répondu clairement un peu plus haut : Oui, c’est de la pub, puisque la pub c’est aussi de l’information. Mais ce n’est pas que ça. 

                              Ou alors, il faudrait arrêter de regarder les émissions littéraires où on vous parle des bouquins qui paraissent mais on ne vous les raconte pas en entier non plus.. 
                              Quand on aura établi la Licence Globale pour laquelle je milite depuis six ans, on en reparlera. 
                              Jusque là, oui, je vends mon livre. Excusez moi de ne pas être con !

                            • njama njama 10 mai 2012 13:47

                              Bonjour minijack

                              Comptez-vous en offrir un exemplaire dédicacé à la famille Le Pen ?

                              Le FN pourrait être comme une super tête de gondole pour faire décoller votre roman ... les militants adorent Jeanne ... Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs.

                               « Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan. » Sarkozy l’a dit.

                              Pouvez-vous confirmer minijack qu’elle n’appartenait à aucun parti, aucune faction, aucun clan , et que Nicolas Sarkozy n’a pas menti ?


                              • minijack minijack 10 mai 2012 15:11

                                Un exemplaire dédicacé à la famille le Pen ? Whoua ! Mais pour qui me prenez-vous ?!!!  smiley

                                Si Marine veut s’en offrir un, je prendrai son argent comme celui des autres, mais elle sera bien déçue je vous le garantis. 
                                Jeanne est un personnage hors normes qui n’appartient et n’appartiendra jamais à personne, à aucun « parti » de droite ni de gauche malgré toutes les tentatives de récupération dont elle a fait l’objet, et paradoxalement pas davantage — encore moins dirais-je — à l’Eglise. 
                                Ai-je répondu à votre question ?
                                 

                              • Alain VAUGE Alain VAUGE 11 mai 2012 16:41

                                Retenons que c’est, comme dit son auteur, un roman. Ou une thèse qui ne veut pas dire son nom. L’opinion de chacun est faite, ou devrait naître, du frottement des idées, de l’opposition des points de vue, de la confrontation des convictions. 

                                Je ne partage en aucune façon le point de vue de cet auteur. Et alors ? 
                                Information ou publicité ? la frontière est floue, s’il est possible d’en tracer une ...

                                Je ne mettrai pas un « faux-nez ». Je suis l’auteur d’un ouvrage dédié au si controversé personnage de Jeanne d’Arc et à ce qu’il est convenu d’appeler l’épopée johannique. Une pierre à l’édifice. 
                                J’en laisse ... pour information ... les coordonnées. Et que chacun fasse selon son opinion. 

                                Alain VAUGE


                                • minijack minijack 12 mai 2012 11:03

                                  Merci. Je partage au moins avec vous ce point de vue sur l’échange d’idées. 
                                  Le fait est que j’ai écrit un « roman », même si je me suis basé sur des données historiques, il s’agit bien d’un « roman » qui se déroule de nos jours. Une sorte d’enquête journalistique pour élucider un crime sur les bords de Loire, un meurtre étrange dont le mobile se trouve dans l’Histoire. C’est la partie romanesque. Mais les arguments historiques déroulés dans la trame de fond sont eux vérifiés ou vérifiables, notamment avec les 40 pages en annexe de sources, documents et commentaires, et vous pourrez en tirer vous-même la conclusion qui en découle naturellement.. 


                                • Nina888 30 mai 2012 00:45

                                  Ne cherchez plus j’ai trouvée qui est jeane d’arc .

                                  Jeanne d’arc est l’épouse de Jesus, saint jean

                                  Et j’ai comprie que juda demandait pardon pour son crime mais le vrais coupable, l’anthé-christ , l’éveque cochon.

                                  C’est Saint-Mathieu celui qu’on nomme Al-Dajal dans l’Islam

                                  Juda est donc l’apotre maudit par l’église catholique, ou devrait-je dire l’église anté-christique.

                                  Oui Juda est Maomet mais il voulait pas tuer Jesus car jesus voulait qu’il le tue .


                                  • minijack minijack 30 mai 2012 13:07

                                    Chère Nina888
                                    Vous avez oublié une chose : c’est moi le pape ! Et je vous anathémise pour votre ironie hors de propos. ;c)

                                    Lisez donc ce livre qui sera disponible bientôt dans toutes les FNAC (1 long mois de mise en place), mais que vous pouvez déjà vous procurer en version imprimée sur chapitre.com ou en version numérique sur Amazon.

                                    Vous comprendrez alors que cette ironie n’a pas lieu d’être et que sous l’apparence d’un roman, il s’agit d’un vrai travail de recherche. 

                                  • minijack minijack 31 janvier 2013 06:09

                                    Bonjour à tous,


                                    Après quelques mois, je reprends cet article pour satisfaire les râleurs qui n’avaient pas apprécié que je fasse un peu de publicité pour mon travail. 

                                    Pour se faire une idée plutôt que de gueuler au charron sans savoir, ils peuvent désormais lire ce livre en ligne, GRATUITEMENT. 

                                    Il leur est juste demandé de cliquer de temps en temps sur une pub ou de recommander le site à leurs amis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès