Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’Eglise catholique belge est désormais face à la Justice

L’Eglise catholique belge est désormais face à la Justice

C’est une première en Belgique et peut-être même en Europe : la Justice a pris à bras le corps le scandale des abus sexuels commis dans le clergé catholique en visant sans ménagement le haut de la hiérarchie épiscopale. 

Faits sans précédents, des perquisitions ont été menées par la police judiciaire à la fois au domicile privé de l’ancien Primat de Belgique, le Cardinal Danneels, à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines (où des tombes ont été percées !), dans les bureaux du palais archiépiscopal ainsi qu’à la ‘Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale’, une instance créée récemment par l’Eglise de Belgique. Des ordinateurs (dont celui du Cardinal) et des kilos de documents ont été saisis. 

Il s’agit pour le parquet de rassembler des éléments de preuve pouvant étayer des déclarations de citoyens ayant dénoncé des abus sexuels commis par des clercs et qui auraient été couverts par le Cardinal Danneels entre autres. 

Il y a quelques semaines, lors de l’éviction très médiatisée de l’évêque Vangheluwe de Bruges par le nouveau Primat de Belgique (Mgr Léonard), Godfried Danneels avait été nommément accusé de recel d’informations par le responsable de l’association catholique flamande “Mensenrechten in de kerk” (Droits de l’homme dans l’église). Le président de cette association lui aurait, in illo tempore, dénoncé les turpitudes de plusieurs prêtres et du prélat ,mais en vain. 

Voici donc une grande première dans un pays où l’Eglise et l’Etat font bon ménage. Il n’y a plus qu’à espérer que le cours de la Justice ne sera pas entravé et que le culot d’un « petit juge » ne sera pas mis sous séquestre. Il est aussi à espérer que ce coup de force inspirera d’autres pays à embrayer dans ce sens. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 26 juin 2010 10:02

    Ca fait chaud au coeur de voir des juges, ou fonctionnaires quelconques, intègres.
    Maintenant, il est évident que le « système » va se défendre vis à vis de l’énergumène. Tout est possible : Une promotion bienvenue, le noyer sous les dossiers, mettre en cause sa probité, le désavouer, ou ... un petit accident, hélas mortel.
    La réponse ne devrait pas tarder.


    • Jojo 26 juin 2010 13:44
      Bonjour Alpo47 Je vous ai lu plus nuancé. 
      Votre commentaire est pour le moins équivoque car il laisse clairement entendre que l’église catholique suite à de simples perquisitions dans le cadre d’une enquête, pourrait être capable de payer des tueurs à gages pour neutraliser le juge fouineur... Reprenez-vous SVP
      Et évidemment que vous dites « système » pas « église » mais il n’est pas question de détournements de fonds ou de délits d’initié.


    • Alpo47 Alpo47 26 juin 2010 19:07

      Bonjour Jojo,
      ll est vrai que l’église préfère les massacres de masse, notamment avec l’inquisition et les millions d’individus assassinés partout, tout au long de sa tragique histoire.
      Les quelques morts « curieuses », notamment à l’époque de la loge P2, ne représentent comparativement pas grand chose.
      Il faut lui rendre cette « justice ».


    • Hieronymus Hieronymus 26 juin 2010 23:43

      sur l’inquisition il faut raison garder et ne pas croire tous ses detracteurs
      des etudes serieuses ont etabli que sur 5 siecles (elle demarre au XIII siecle)
      en Espagne, l’inquisition a fait executer entre 5 000 et 10 000 personnes au total,
      certes des anti clericaux viceraux comme Michelet (historien romanesque) parle de millions de morts, c’est completement fantaisiste, les ravages commis par l’inquisition ne sont nullement comparables au nombre de victimes du communisme !
      ceci dit je partage tout a fait les critiques emises envers celle ci comme le recours tres frequent a l’usage de la torture (soumettre a la question), historiquement celle ci pese tres lourd sur la conscience catholique encore que comparee a d’autres formes de totalitarisme elle est restee tres moderee en la matiere et il ne faut pas croire que les inquisiteurs etaient tous d’affreux sadiques, aussi bizarre que cela paraisse c’etaient des gens le plus souvent erudits et tres consciencieux ..


    • COVADONGA722 COVADONGA722 27 juin 2010 00:31

      bonsoir hieronymus
      « c’etaient des gens le plus souvent erudits et tres consciencieux .. »


      croyez moi sur parole les gens erudits et tres consciencieux « font de tres bons tortionnaires
      le bourreau avec une » conscience politique" est le pire d entre tous pas d affect chez lui juste
      la conscience .


    • Alpo47 Alpo47 27 juin 2010 12:34

      @hieronymus,

      Amusant ... 5 à 10.000 dites vous...

      Et sur le compte de qui, mettez vous les massacres, par exemple de la « croisade des Albigeois » ? (Et, bien entendu, de toutes les autres).
      Des villes entières, comme Béziers, Carcassonne, entièrement massacrées ... Tout le Sud de la France ravagé par les hordes du pape, sous la direction de l’immonde Simon de Montfort. Déjà ici 100.000-200.000 ... personnes, ou plus.
      Des populations converties de force, sous la menace de la « très sainte inquisition ». Faut il faire la liste de tous ces massacres « d’hérétiques » ?
      La même chose en Amérique du Sud, Afrique ... sous la coupe des missionnaires.
      L’histoire de l’église et une longue suite de massacres, spoliations, conversions forcées.

      5 à 10.000 ... dites vous ... Par semaine, peut être ?

      De plus, tout au long de son histoire, l’église (je parle particulièrement du christianisme, mais on pourrait en faire de même pour les autres religions) n’a eu de cesse de renforcer le pouvoir des puissants. Surtout « maintenir l’ordre établi » et limiter le pouvoir et la connaissance de la « plèbe ».

      Si on fait l’effort de considérer les faits dans leur tragique réalité, on ne peut pas accorder la moindre crédibilité à cette secte.


    • Nicolas 27 juin 2010 12:59

      Alpo, 

      Le sac de Béziers en 1209 est remis en cause depuis longtemps. Il y a une seule source d’une extermination, par le moine allemand Césaire de Heisterbach, éloigné géographiquement et quinze ans plus tard, alors que l’on sait en plus, dans d’autres cas, que cet auteur avait l’imagination fertile. Dix ans après sa mise à sac, Béziers était à nouveau florissante, ce qui semble difficilement compatible avec un massacre intégral de sa population. De manière générale, les chroniqueurs médiévaux ne sont pas fiables, ils travaillent avec des sources de troisième ou quatrième main et ont tendance à souvent en rajouter quand ils veulent appuyer une idée. 

      Sinon, l’essentiel des morts aux Amériques est du au choc épidémiologique et non à des homicides ou des combats. Et sur les conversions forcées en Languedoc, elles sont réelles mais il faut savoir que le catharisme était un courant qui était répandu dans les couches supérieures de la société languedocienne essentiellement, et qui ne touchait que 5 à 10 % de la population, les autres n’ont donc jamais été à reconvertir à l’orthodoxie.

    • Hieronymus Hieronymus 28 juin 2010 10:02

      Alpo
      il faut lire, je parle pour l’Espagne de personnes victimes de l’Inquisition
      je ne parle pas des autres continents ni d’expedition militaire (et alors ce n’est plus vraiment l’inquisition)
      Michelet qui servait la soupe a la III republique et etait donc nourri au biberon de l’anticlericalisme parle de millions d’Espagnols victimes de l’inquisition au cours des siecles, image qui s’est perpetuee jusqu’a nos jours ..


    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 26 juin 2010 22:39

      Benoît XVI n’a jamais fait partie de la Wehrmacht, pauvre étron hystérique, il a fait partie de la hitlerjugend, comme tout les allemands de sa génération parce que c’était obligatoire.
      Que par ailleurs, il se distingue en racontant des sottises en ce moment, ça n’a absolument aucun rapport. Quand à béatifier Pie XII... Je ne vois pas ce qu’un non catholique peut bien en avoir à foutre de ce que le pape pense de Pie XII. Pour ce qui me concerne, le pape peut bien béatifier et canoniser tout ce qu’il veut.

      Et si vous êtes catholique, vous n’avez pas à contester la parole de ce type, il est infaillible. Enfin, d’après votre religion.

      Typhon


    • armand 27 juin 2010 21:19

      @typhon etron toi même , obligatoire les HJ oui pendant la guerre soit 6 ans après l’entrèe du petit benoit alors que c’était plus que facultatif sauf pour les familles qui voulaient briller.........donc une ordure


    • Shaytan666 Shaytan666 26 juin 2010 11:03

      J’espère que la justice belge continuera dans cette voix et fera fi des protestations aussi bien du Vatican que de l’intégriste et meilleur copain de Benoît XVI qui sert d’archevêque.


      • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 26 juin 2010 11:41

        «  la Justice a pris à bras le corps le scandale des abus sexuels »

        Ah ah ah.

        Typhon


        • Jojo 26 juin 2010 13:54

          Une question si vous permettez :

          Le mariage dès la puberté de Aicha s’étant produit il y a 15 siècles, se pourrait-il qu’une ou deux de vos aïeules de la même époque, se soient également mariées dès la puberté ? Pardon... quasiment toutes jusqu’au siècle dernier dites vous ? Ben dans ces conditions, votre arbre généalogique grouille de pédophiles…Mais je suppose que vous le saviez déjà smiley


        • François Collette François Collette 26 juin 2010 14:12

          Non pas « profaner », seulement faire un petit trou pour y passer une mini caméra du type chirurgical.


        • Antoine Diederick 26 juin 2010 18:06

          aimeriez-vous, que l’on ouvre la tombe de votre famille afin d’y voir si , par hasard, vous y faisiez recel ? 


        • Louise Louise 26 juin 2010 15:59

          Si seulement la police belge avait été aussi fouineuse dans l’affaire Dutroux... sans aller jusqu’à la profanation des tombes ! smiley


          • Antoine Diederick 26 juin 2010 17:58

            En effet Louise, le ridicule ne tue pas....

            Comme chrétien, j’avais ces derniers temps, des doutes lorsque pénétrant dans une Eglise, au moment de me signer de l’eau de purification, j’aurai ensuite du, à la fin de l’office , serrer la main d’un clerc de la pastorale. J’aurais craint, serrer une main suspecte.

            Il est bien de faire le ménage dans l’institution.

            Cependant, voilà un juge qui ouvre les tombe de deux prélats éminents , nous aurions aimé en effet plus de diligence lors de l’affaire Dutroux.

            Mais voilà, les fantasmes sont à l’oeuvre, il parait même , qu’il existe à l’achevèché une pièce secrète contenant des dossiers secrets.


          • COVADONGA722 COVADONGA722 26 juin 2010 18:04

            heu vous croyez qu ils vont seulement s ’en prendre a cette secte moribonde et en pleine delitation ou les deux autres soeurs du livre disposant elles encore de becs et griffes
            vont y echapper ?pas ce que la j ai comme un doute yep


            • croacroa 26 juin 2010 19:18

              J ai beau vomir l islam chaque fois que je lis « et aicha alors » lorsque l on fustige avec raison la secte pedophile chretienne , je sait que j ai affaire a un beauf integriste catho ou un lepenien qui tente de se cacher..


              • phiconvers phiconvers 26 juin 2010 22:44

                Les belges, dont le pays, perclus de divisions, est au bord de l’éclatement, se font une nouvelle fois remarquer par leur amour de l’absurde. Pays immoral, improbable, relire Baudelaire...

                Sur le fond, il s’agit tout simplement de la profanation de tombes, de la violation de correspondances privées et d’une violence brutale contre des clercs dont l’immense majorité n’a rien à voir avec la pédophilie.


                • Antoine Diederick 27 juin 2010 08:54

                  mais c’est Baudelaire qui a été condamné en France pour immoralité et grâce à un éditeur belge a pu être publié.... smiley


                • Hieronymus Hieronymus 26 juin 2010 23:53

                  @ l’auteur
                  article remarquable par sa brievete, difficile de faire + court ..
                  et qui participe d’un climat anti vaticanesque tres repandu de nos jours

                  je m’interroge sur le sens et l’origine de ces attaques contre l’Eglise catholique, entendons nous bien, je ne defends nullement les pedophiles et si parmi les pretres catholiques certains se livrent a de tels actes, ils ne doivent beneficier d’aucune clemence particuliere ..
                  cependant en rapport de la population totale il n’y a pas plus de pedophiles parmi le clerge catholique que ds le reste de la population (il y en aurait meme moins que par ex. chez les profs ou educateurs) alors pourquoi cet acharnement mediatique ?

                  la justice belge serait elle noyautee par la Franc Maconnerie ?


                  • Antoine Diederick 27 juin 2010 08:59

                    exact, première question qui vient à l’esprit....c’est a cela que j’ai pensé immédiatement....le juge en charge est détaché du parquet si j’ai bien compris....



                  • François Collette François Collette 27 juin 2010 09:09

                    Le juge d’instructuin est TOTALEMENT indépendant... en Belgique. En voici une belle preuve.
                     
                    Eclairage sur le sujet :
                    http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/592143/le-juge-d-instruction-n-est-lie-par-aucun-accord-qui-vaille.html


                  • François Collette François Collette 27 juin 2010 09:36

                    L’Eglise catholique (en l’occurrence) n’est pas au-dessus des lois et le primat de Belgique l’a humblement reconnu en public. Les clercs sont des citoyens comme les autres.

                    Merci pour la « brièveté » de l’article. Je vous répondrai : ce qui se conçoit bien s’enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. 


                  • inès 27 juin 2010 13:33

                     Hieronymus 

                     Franc Maconnerie ? , vous dîtes.

                    surement avec le très grand appui des nouveaux évangilistes CIA .


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 27 juin 2010 00:34

                    la justice belge serait elle noyautee par la Franc Maconnerie ?


                    heu ?

                    ben oui pourquoi vous ne pensez pas qu il y a un rapport se cause a effets si ?


                    • Nicolas 27 juin 2010 12:48

                      Hiéronymus est coutumier du fait, il n’y a pas d’ambigüité chez lui.

                      S’il se contente des « franc-macs », c’est malgré lui, il aimerait beaucoup parler d’un autre lobby si vous voyez ce que je veux dire, mais il sait qu’il doit se modérer, sinon on le modèrera. Et quand on parle du pouvoir franc maçon, on sait que d’autres catégories habituellement visées ne sont jamais loin, Hiéronymus le montre par l’exemple, car il y a une grande proximité géographique dans ses écrits entre les maçons et d’autres.

                      Si vous ne me croyez pas, lisez son dernier article, la fin surtout. 

                    • Hieronymus Hieronymus 28 juin 2010 10:29

                      pas d’insinuation pernicieuse ni de proces d’intention qui suinte la malveillance sournoise Svp
                      parce qu’on cherche a comprendre et qu’on emet des hypotheses, certains en profitent pour vous coller des etiquettes lourdes de sous entendus chaque fois qu une occasion se presente, j’en conclus qu’avec certains individus animes de dispositions aussi negatives le mieux est de ne jamais debattre du tout puisqu’ensuite ils se sont une specialite de vous ressortir ad nauseum ce que vous avez suggere une fois sur un cas precis, malheureux qu’il faille se priver de debat ouvert a cause de ces gens la ..

                      au cas present j’ai ecrit la Franc Maconnerie car je ne vois qu’elle et avec un point d’interrogation en sus car c’est juste une hypothese.
                      si ceux qui se font une specialite d’aller « chercher le vice » chez l’autre pouvait plutot avoir une quelconque reflexion positive visant a essayer d’expliquer la raison de cette soudaine fureur judiciaire, tout le monde y gagnerait ..


                    • Gollum Gollum 28 juin 2010 12:21

                      D’autant qu’il y a plusieurs courants au sein de la franc-maçonnerie et qu’elle est loin d’être monolithique. 


                      Entre les courants traditionalistes uniquement préoccupés de pratiquer un rituel à seule fin spirituelle, et à l’inverse les courants « rationalistes » et « républicains » et foncièrement athées d’un autre côté (genre GODF), c’est le grand écart... On ne peut effectivement pas s’empêcher de penser que certains courants athées de cette maçonnerie ne peuvent que se régaler et éventuellement attiser le feu en ce qui concerne les ennuis de l’Église actuelle. En tous cas le contraire serait bien étonnant..

                      Ceci dit je suis contre l’anti-maçonnisme primaire que l’on voit souvent fleurir sur certains blogs en liaison avec les théories fumeuses satanistes sur les illuminatis.. et qui mettent tout le monde dans le même panier. La réalité est plus subtile que ça.

                    • phiconvers phiconvers 27 juin 2010 16:11

                      Je précise mon message précédent : je n’ai aucune espèce d’indulgence pour les pédophiles, qu’ils soient profs, prêtres, imams, pères ou mères de famille, politiques...

                      Mais je trouve inutile et scandaleuse l’humiliation faite à une assemblée d’évêques traités comme des terroristes. Et je conteste également la saisie de la correspondance de la « Commission de traitement des plaintes pour abus sexuels ». Si des victimes d’abus avaient fait le choix de lui écrire au lieu de se lancer dans des procédures judiciaires ou en parallèle de ces procédures, cela ne regarde pas la justice belge.

                      Et je finis en relevant qu’un « Etat » aussi permissif que la Belgique en matière de moeurs, qui se croit très progressiste en raison de ses législations contraires à la loi naturelle, me semble assez mal placé pour dénoncer les conséquences de l’ambiance délétère qu’il a contribué à créer.


                      • Catherine Segurane Catherine Segurane 27 juin 2010 19:40

                        Bravo à la justice belge.

                        L’Eglise est un justiciable comme un autre.
                        Si je juge pense qu’elle détient des éléments utiles à l’enquête, c’est normal de perquisitionner.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès