Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’étoile verte pour les musulmans de France, une insulte à la (...)

L’étoile verte pour les musulmans de France, une insulte à la Shoah

L’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy pour la Diversité et (ex-)secrétaire national de l’UMP Abderahmane Dahmane a décidé de fédérer le monde musulman de France contre la tenue par l’Etat d’un débat sur la laïcité. Un débat, certes contesté au sein de la population et de la classe politique - même à l’UMP - mais, faut-il le rappeler, voulu par Nicolas Sarkozy, candidat au rempilage en 2012, et son idéologue (je n’ose dire son « raspoutine ») Jean-François Copé. 

Inciter à s’insurger, à manifester sa réprobation voire son dégoût, c’est bien sûr démocratique et sain, mais fallait-il pour cela demander à ses six millions de coreligionnaires de porter une étoile… verte comme les Juifs ont dû porter l’étoile jaune de sinistre mémoire ? Non, non, non. Trois fois non. Quelle folie, quelle honteuse insulte à toutes les victimes de la Shoah et à leurs survivants. 

C’est en tant que président d’un confidentiel ‘Conseil des démocrates musulmans de France’ que M. Dahmane, associé pour la cause au non moins confidentiel collectif ‘Banlieues Respect’, a dévoilé son initiative qui sera officialisée ce mardi 29 mars au cours d’une conférence de presse. 

Un débat sur la laïcité de la République pourrait être utile s’il n’était ostensiblement orienté sur la place de l’islam dans un pays dont les origines “chrétiennes” ont été rappelées avec force et conviction (notamment devant le Pape Benoît XVI à Rome) par le principal intéressé. Avec un pareil objectif, on imagine les dégats. 

A qui la faute ?  

Il serait vraiment simpliste d’invoquer une rancoeur personnelle et irresponsable d’Abderahmane Dahmane contre son ex-employeur qui l’a démis de ses fonctions le 11 mars dernier après qu’il eût qualifié ce débat de « peste pour les musulmans » et Jean-François Copé de « néo-nazi ». L’action est peut-être épidermique mais elle est avant tout idéologique. Son mode opératoire est d’ailleurs sans équivoque. 

En cas d’adhésion massive au mot d’ordre des instigateurs, la responsabilité d’une « guerre civile » indélébile entre Français de cultures et de religions différentes reviendrait au Président de la République en personne. Il ne faut pas faire un dessin. Qui sème le vent récolte la tempête. Le coup de semonce qui a suivi le projet d’un débat sur l’identité nationale n’a malheureusement pas suffi à calmer les ardeurs de Nicolas Sarkozy sur les thèmes de prédilection du FN. 

Il n’y a plus qu’à espérer que la grande majorité des musulmans de France ne tombe pas dans le panneau de la provocation et reste dignement fidèle aux principes républicains. Pour le reste, avant mai 2012, il n’y a plus grand-chose à espérer de digne dans la classe politique française. L’islamophobie et… l’antisémitisme ont de beaux jours devant eux.

.


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • ali8 29 mars 2011 17:00

    ou avez vous vu de l’islamophobie
    il ne s’agit pas d’islamophobie

    il s’agit de muslimophobie, appelons un chat un chat

    et puis on ne peut pas taxer Coppé d’antisémitisme

    et tout ce gd débat sur la laïcité pour tjrs en revenir à l’islam, aux musulmans, à ceux qui pris dans leus rues car on ferme des mosquées ou qu’on arrête les constructions

    et le débat sur la laïcité ne parle évidemment pas des 300 écoles privées juives qui touchent comme les catho des subsides de l’état et à Paris 2 300 000 euros de la municipalité en prime

    les musulmans ne possédent qu’un Lycée et une école pourrait voir le jour en septembre si les agréments sont accordés, ce en quoi je doute, en rapport bien sûr avec la laïcité

    ceux qui attisent le débat sur la laïcité et l’islam, pour rester crédibles, doivent rembourser toutes les aides quelles qu’elles soient

    la stigmatisation de votre communauté a abouti à la Shoah, rien ne prouve qu’un jour les musulmans de France ne soient pas voués à la destruction

    en conséquence, pour ne pas vous offusquer, je porterai un croissant vert smiley


    • ali8 29 mars 2011 17:04

      au nom de la laïcité, des jeunes filles sont menacées d’exclusion, leur robes un peu longues présentant un signe ostentatoire religieux, après çà sera leur culottes jugées pas assez string, et après, il ne restera que la couleur de leur peau


    • Marc DELON 29 mars 2011 22:13

      et voila, c’est reparti, la complainte des guides musulmans, sortez les mouchoirs, ils sont stigmatisés.
      Ils ne vont pas tarder à nous parler de gaza...


    • Nho 29 mars 2011 17:07

      C’est qui cette Shoa ?


      • Echo Echo 29 mars 2011 21:24

        >>>>>>>>>>

         smiley


      • dawei dawei 29 mars 2011 17:11

        C’est tres malhonnéte de minimiser ce racisme d’Etat avéré et décomplexé. Je suis désolé mais l’etoile jaune était d’abord un signe discriminant, avant d’avoir servi à la Shoah. Or que fait le gouvernement est tout bonnement la discrimination d’ une religion tout en pronant hypocritement et de façon constradictoire la laicité . Les raffles et le génocide n’ont été que la suite logique de ce type de politique discriminatoire ... donc comme « qui ne connait l’Histoire est condamné à la revivre », autant faire sonner l’alarme pour ce la remémorer afin d’éviter de la revivre, le détail étant juste que le jaune soit passé au vert et alors ? Il n’y a pas de hierarchie parmi les victimes de la stigmatisation discriminatoire et raciste ... y compris parmi les victime du racisme anti blanc ou anti chrétien. Pourquoi encore une fois les juifs devraient être au dessus des arabes, des chrétiens, des noirs, des roms, des arméniens, des amerindiens ... dans la hierarchisation des victimes ? Personne n’est supèrieur ou inférieur à personne , POINT BARRE.


        • uccle44 29 mars 2011 19:21

          Tout à fait d’accord. Ras le bol des pleureuses sur le génocide juif uniquement. Le Juif serait-il différent, voire supérieur aux autres êtres humains ? ECOEURANT !!! Il y a actuellement de par le vaste monde des raisons de pleurer 24 heures sur 24, et pas seulement sur des choses qui se sont déroulées il y a plus de 60 ans ! 


          Je propose aussi une étoile rose pour les homos (autrefois, c’était un triangle), une croix latine fluo pour les cathos, etc... Ici, en Flandre belge, en ce qui concerne les francophones qui osent encore parler la langue de Voltaire -et de Céline-, j’hésite encore : une étoile bleu-blanc-rouge ou alors jaune avec un coq wallon ?

          Je préfère en rire pour ne pas pleurer...  smiley

        • fwed fwed 30 mars 2011 13:09

          bien vu uccle 44,

          vert c’était déjà pour les prisonniers de droit commun
          violet pour les temoins de jehovah
          bleu pour les immigrés
          marrons pour les tziganes
          rose pour les homos
          rouge pour les cocos

          En fait pour être le dernier des connards de la race supérieure il ne fallait pas être daltonien



        • Sébastien Sébastien 30 mars 2011 13:18

          Vous me faites bien rire. Vous passez votre temps a cracher sur la Shoah mais vous en parlez en permanence et, quelque part, avez une fascination malsaine pour les juifs.

          Dans cette histoire d’histoire d’etoile verte, qui veut imitier les juifs ? Qui ressort du placard des moments terribles vecus par les juifs ?

          Bandes de tares.


        • dawei dawei 30 mars 2011 13:52

          Plait il ?
          vous parlez de quoi et à qui au juste ? Qui crache sur la Shoah ici ?


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 30 mars 2011 18:06

          Abderahmane Dahmane est un con qui prend sa communauté pour autant !

          Dawei :

          Vous parlez de quel racisme d’Etat, le sujet est la laïcité ou l’islam puisque nos amis barbus tiennent à s’accaparer ce débat, la religion serait-elle devenue race ?

          Votre relativisme historique, comparant un fait historique avéré (la shoa) avec la lubie de ce con de Dahmane, qui consiste à transférer le sort fait aux juifs pendant le régime nazi vers celui réservé aux muzzs pendant la présidence de sarkozy est tout bonnement dégeulasse pour la mémoire des survivants de cette période.

          L’étoile jaune a été imposée par la force aux juifs d’Europe, l’étoile verte serait portée de plein gré par les musulmans ? smiley

          Tout le monde a senti en lisant votre com’ de 17.11, cette odeur d’antisémitisme rance qui rempli votre boîte cranienne...


        • Cocasse cocasse 29 mars 2011 17:25

          A tes souhaits !!
          Mouchoir ?
           smiley


          • Gontran Gontran 29 mars 2011 17:50

            Ce n’est pas un geste d’apaisement, et ça n’est pas une bonne chose. A titre personnel, j’aurais préféré quelque chose de plus subtile. 


            Cela dit, la stratégie du gouvernement consistant à communautariser / racialiser / ethiciser des débats qui devraient être sociaux et économiques pour s’en sortir à bon compte en faisant diversion, c’est aussi une réalité. 

            Si j’étais musulman, et que j’étais instrumentalisé à mes dépends d’une manière aussi sournoise, je serais en colère aussi.

            Le pire c’est que dans le contexte politique actuel, d’un point de vue électoral, cette stratégie ne fonctionne même plus, les élections cantonales l’ont largement démontré. Avec l’arrivée de Marine Le Pen et la nouvelle image du front national, toutes les tactiques visant à récupérer de l’electorat à l’extreme droite en surfant sur ce genre de thémes se retourneront contre ceux qui les mettront en oeuvre, en particulier l’UMP de Nicolas Sarkozy.

            • Gontran Gontran 29 mars 2011 17:52

              Ps : Il faut toujours se souvenir que pendant qu’ils nous agitent le dossier de la laïcité sous le nez, ils continuent de démonter méthodiquement les services publics et les acquis sociaux des français, les uns aprés les autres.


            • dawei dawei 29 mars 2011 18:16

              et à faire de l’ingérance « humanitaire » en envoyant de l’uranium apauvri sur les Lybiens.


            • robert 29 mars 2011 18:12

              le titre devrait comporter un «  ? » à la fin non ????


              • dawei dawei 29 mars 2011 18:17

                pertinent !


              • suumcuique suumcuique 29 mars 2011 19:06

                Les Juifs et les Arabes, historiquement, se sont toujours bien entendus lorsqu’il s’est agi de détruire l’Europe. De ce front sémite anti-européen nous avons actuellement une démonstration éloquente.


                • Hadj Ahmed 30 mars 2011 13:28

                  Ah d’accord je pensais à vous lire l’autre jour que vous deviez avoir un sérieux problème avec les femmes, je vois que vous n’aimez pas non plus les juifs et les musulmans. Rien à dire sur les homos, les ROM, les slaves, les pas futés, les fonctionnaires à képi, les bonzes et les inuits ?  


                • Hadj Ahmed 30 mars 2011 13:33

                  Le pseudonyme Asinus Rex alias abgechiedenheitetcaetera vous dit-il quelque chose ?


                • suumcuique suumcuique 29 mars 2011 19:08

                  Tellement éloquente qu’il apparaît que Khadafi aurait des origines juives.




                  • Hadj Ahmed 30 mars 2011 13:31

                    On s’en tape de ses origines, de sa religion ou du poids de son neurone, ce sont ses actes et ses paroles ainsi que les vôtres d’ailleurs qui coincent.


                  • Albar Albar 29 mars 2011 19:43

                    Quel gachis que cette république de Sarko 1er ! On écarquille les yeux quant il s’agit d’antisémitisme, on les ferme quant il s’agit d’islamophobie.
                    Quant a l’étoile, verte ou jaune, elle n’est surement pas au firmament ; Tous les opprimés sur terre voudraient qu’ils le soient, bien haut au ciel.


                    • philouie 29 mars 2011 19:58

                      Salam,

                      Je suis pour.

                      C’est au contraire rendre hommage aux victimes de la shoah, que de faire en sorte qu’ils ne soient pas morts pour rien.

                      Faire en sorte que le discours, parce que la shoah, ce ne sont pas seulement des chambres à gaz, c’est surtout un certain discours qui le prépare.

                      Aujourd’hui les antisémites se sont convertis en islamophobes.

                      Porter l’étoile verte, c’est montrer à ces salauds ce qu’ils sont.

                      philouie


                      • Nouri Nouri 29 mars 2011 21:46

                        Vous me faites tous chier avec votre shoah, vos genecides, votre islamophobie, votre antisemitisme, vos dogmes tout pourris...

                        Comment ca, c’est pas les votres ?!? Et ben, ce ne sont pas les miens non plus !!! On les laisse de cote ?

                        Dissidents de tous bords et de toute foi, cousez-vous une etoile verte sur la veste !

                        Si au moins on pouvait foutre la paix aux personnes ayant trouve leur foi, si seulement on pouvait faire ca...

                        PS : le titre de l’article est nul, ou alors c’est moi...


                        • Annie 29 mars 2011 21:53

                          On aurait pu dire une insulte aux homosexuels qui devaient porter l’étoile rose, mais ce n’est pas aussi fédérateur. Dommage parce qu’on les a tués comme les autres.


                          • Nho 30 mars 2011 09:25

                            ou aux Roms ? Ah non, ça c’est carrément grossier...


                          • Marc DELON 29 mars 2011 22:08

                            Le pauvre dahmane pleure son poste et prend les musulmans pour des moutons.
                            C’est un guignol. Il s’est gavé pendant des années et le voila porte drapeau.
                            la dignité ne l’étouffe pas, c’est sur !


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 29 mars 2011 22:09

                              bonsoir les minorités visibles regissant ce sol comme le votre et seules habilitées
                              à parler !

                              heu pour nous les sous-chiens heu je veux dire la majorité invisible et niée de ce territoire
                              prévoyez rien comme signe distinctif nous avons déja un baillon pour nous faire taire !


                              • Marc DELON 29 mars 2011 22:17

                                merci COVA de rendre hommage à mon avatar.
                                OK avec vous. Marre des guides musulmans à la kadhafou ici chez nous !


                              • Nouri Nouri 29 mars 2011 23:57

                                Par definition, il n’y a pas de guide en Islam. Il n’y a meme pas d’Eglise dans le sens institutionnel du terme (pas de Vatican). Il n’y a qu’un prophete et personne n’est habilite a parler en son nom.

                                En Islam, il n’y a que des erudits qui expliquent, detaillent et ouvrent les opportunites du coran. Pour les musulmans, c’est un droit de les ecouter et un devoir de les critiquer et de converser avec eux.

                                Tous ceux qui se prennent pour des guides sont des charlatans pseudo-islamiques.

                                DES GUIGNOLS meme pas foutu de comprendre ce que leur propre religion et la relation PERSONNELLE a Dieu signifie. Ils n’ont aucun discernement, oubliez-les car ils font de la politique sans interet.


                              • Marc DELON 30 mars 2011 08:01

                                félicitations pour ce moment de lucidité. Vous devriez participer au débat sur la laicité. C’est sans aucun doute avec des gens comme vous que l’on peut avancer.
                                merci pour cette intervention.


                                • njama njama 30 mars 2011 09:19

                                  @ l’auteur
                                  Votre article mélange tout smiley
                                  On ne peut pas réduire historiquement l’antisémitisme à la schoah (extermination / holocauste), car l’antisémitisme est pluriséculaire. « L’antésémitisme »moderne" (que l’on pourrait distinguer de l’anti-judaïsme) apparaît vers le milieu du XIX° s. et traverse toute l’Europe, mais bien plus loin en arrière il démarre au moyen-âge. Avant même de parvenir en Orient, les croisés persécutent les juifs au passage dès la première croisade en 1095.
                                  Porter un signe distinctif n’était pas une nouveauté, l’étoile jaune est un avatar de la rouelle que les juifs devaient porter ainsi que l’imposait le concile de Latran en 1215


                                  • Madoff Madoff 30 mars 2011 13:45

                                    « tend une étoile brune à Barre_de_rire »


                                  • Madoff Madoff 1er avril 2011 16:14

                                    Un peu d’humour barre_de_rire ...
                                    Je pensais pourtant avec ton pseudo :s


                                  • njama njama 30 mars 2011 10:26

                                    Enfin, un appel positif face à l’obstination de quelques figures politiques de ce Gouvernement à vouloir maintenir un débat très controversé loin de faire l’unanimité dans la classe politique ICI ou ICI

                                    Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), désapprouvent la tenue du débat sur la laïcité tel qu’il est proposé à ce jour par le président de l’UMP, Jean-François Copé

                                    http://www.leparisien.fr/societe/laicite-les-six-religions-se-prononcent-ensemble-contre-le-debat-29-03-2011-1383927.php


                                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 30 mars 2011 11:01

                                      Attendait-on autre chose de la part de tout ces religieux ?

                                      La laïcité est leur ennemi commun, la fraternité des différentes religions contre le maintien d’une France laïc est un appel clair à la conjuration ;

                                      Pendons-les tous ces maboules superstitieux !


                                    • paoum 30 mars 2011 11:07

                                      « les muzz » écrire cela c’est une insulte à l’intelligence dont vous ne semblez pourtant pas démuni...

                                      c’est quoi un « muzz », l’équivalent du youpin, un autre type de sémite ?...

                                      et ça met la république sur son avatar....

                                      les muses, vous auriez dû écrire, ça vous aurait peut-être fait travailler l’imagination...


                                    • posteriori 30 mars 2011 11:13

                                      Iran jacob qui ne manque pas d’intelligence, on aura tout lu sur Avox.


                                    • Gontran Gontran 30 mars 2011 12:16

                                      Je pense qu’il est temps que vous diversifiez un peu vos lectures ou vos fréquentations. Manifestement, vous avez un rapport passionnel avec ce débat qui traite des musulmans.


                                      Parce que, objectivement : 

                                      « Les Muzz de France », ça ne veut rien dire. Il y a des Français Musulmans, et ils sont tous différents. On ne peux pas parler d’eux comme un groupe unanime qui accepterait ou n’accepterait pas des choses, ou doit changer de comportement.

                                      Ensuite, vous parlez d’un « coup bas (...) de cette religion ». Ca n’a aucun sens, une religion ne prends pas de décision (et encore moins en Islam). C’est Monsieur Dahmane qui a fait cette appel, pas « la religion musulmane ». 

                                      Et dans le même ordre d’idée, il ne semble pas que ce soit la religion en elle-même qui emmerde certains français, dont vous il me semble. Il s’agirait plus des frictions identitaires qui existent entre, appelons ça les Français de tradition, et certains jeunes ayant des revendication communautaires (et les comportements anti-sociaux qui vont avec).


                                      Tous ces amalgames ne sont pas seulement dangereux intellectuellement, il vous font surtout passer pour un interlocuteur de seconde zone, qui n’a pas grand chose à dire. Or, c’est peut-être faux, à vous de voir. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès