Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’homme est-il un animal comme les autres ?

L’homme est-il un animal comme les autres ?

L’homme est un animal. Mais n’est-il que cela ? Et n’est-il qu’un animal sexuel ? C’est ni plus ni moins la question que pose l’Eglise catholique depuis pas moins de vingt ans, depuis l’apparition du sida et la promotion du préservatif comme seul moyen d’échapper à cette maladie. Benoît XVI ne fait que réaffirmer la position de l’Eglise, celle de Jean-Paul II avant lui. Et comme son prédécesseur, voici que les foudres médiatiques s’abattent sur lui avec toujours le même discours, la même critique. Pourtant, on peut légitimement se poser la question de savoir qui des deux est le plus criminel : celui qui prône l’assouvissement de ses instincts, quel qu’en soit le prix ; ou celui qui prêche pour une sexualité dépassionnée ? Qui est le plus criminel : celui qui vante l’amour libre, consommable, multiple ; ou celui qui se fait le chantre de la fidélité ? Car c’est bien là la vraie question, le vrai débat pour l’Eglise catholique. Un débat que les sociétés civiles se refusent à admettre parce que la consommation -quelle soit sexuelle ou autre- prime sur tout ; parce qu’il semble aberrant de penser que les passions peuvent être maîtrisées… que l’on soit Européen ou Africain, Blanc ou Noir.

Il est étonnant de constater que ce que l’Eglise affirme depuis vingt ans à travers le monde entier, choque plus particulièrement lorsque ces propos sont tenus en Afrique. Serait-ce que le pape est le seul à considérer que, comme les Européens, les Africains sont capables de parvenir à "une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire à un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle façon de se comporter l’un avec l’autre" ? Cette citation de Benoît XVI fait immédiatement suite à ses propos disant que "on ne peut pas résoudre ce problème par la distribution de préservatif" et que les médias ont abondamment relayés. De fait, il est évident que le discours axé uniquement sur le préservatif et son usage a montré ses limites. Pourquoi, dès lors, un autre discours serait-il impensable ? Pourquoi, aussi, les médias n’ont-ils donné qu’une information tronquée ? Pourquoi ont-ils volontairement -car on ne saurait les accuser de ne pas savoir faire leur métier, n’est-ce pas ?- oublié la demande papale pour la gratuité des soins concernant les malades du sida ?

Mais, contrairement au pape, les journalistes français ne semblent pas considérer que les Africains sont aptes à s’élever au-dessus de leurs instincts sexuels. L’infidélité et le multi-partenariat sont parmi les causes principales de l’extension du sida. Les médecins le savent, l’Eglise le sait et on peut supposer que les médias également. Serait-ce alors que ces mêmes médias considèrent que seul l’Européen -à qui l’Eglise tient le même discours, rappelons-le- est le seul à pouvoir atteindre à un niveau qui ne se cantonne pas à l’animalité ? Serait-ce que, contrairement au pape, qui appelait à Yaoundé les Africains à la responsabilité dans la lutte contre le sida, les médias, intellectuels et politiques français pensent que les Africains en sont incapables ? Serait-ce que, au fond d’eux, nos élites voient les Africains comme inférieurs aux Européens au point qu’ils aient besoin qu’on leur tienne des discours différents ?


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • COLRE COLRE 21 mars 2009 12:04

    L’homme est-il un animal comme les autres ?
    réponse : OUI… 


    • Krokodilo Krokodilo 21 mars 2009 12:42

      Quand les nombreux évêques qui ont couvert les nombreux crimes pédophiles commis par des prêtres seront-ils poursuivis devant la justice ? A quand une enquête sur la complicité des papes successifs en cette matière ? A la saint-Glinglin, comme pour les réseaux qui ont caché Paul Touvier, recherché (sans trop de zèle) en tant que chef de la milice de Lyon, et planqué dans quelques couvents français. Impunité... soi-disants jugés devant dieu : il aura du boulot.


      • Suldhrun LOL 21 mars 2009 14:06

         L humain est avant tout une energie Alchimique

         Une reunion de divers fraguements innés ou acquis , en perpetuelle osmose , conflictuelle ou de courtoisie , avec son environnement


         Une liste de composants ........ sexe , humour , ponderation , hypnose , pouvoir , ..............

         A chaque d en faire son listing


        Merci @ l auteur d en faire debat  !

         


        • Radix Radix 21 mars 2009 15:07

          Bonjour

          L’intelligence est à l’homme ce que les défenses sont à l’éléphant, un moyen de défense qui parfois se retourne contre lui, exemple la création des religions !

          Radix


          • Romain Desbois 21 mars 2009 19:09

            Je pense que l’on fait trop de pub à ce que dit le Pape. Il s’adresse à ceux qui croient et ne fait que rappeler les preceptes de son église.
            Maintenant c’est à chacun de se déterminer, si l’on ne veut pas pratiquer la fidélité , la sexualité dans le mariage, etc... alors oui il faut se protéger et protéger les autres. Mais là ce n’est pas du ressort de la religion, même si il pourait le dire quand même.
            Là ou je mets un bémol, c’est quand un catholique pratiquant est contaminé autreement que sexuellement, doit-il faire abstinance et se faire prêtre ?


            • Iren-Nao 22 mars 2009 02:27

              @ Alix


              Ma Chere

              Vous posez la bonne question.

              Cette question n’interessera pas grand monde malheureusement.

              Tout est en reaction emotive et primaire sur base de quotations tronquees et hors contexte.

              On peut etre anti clerical certes, Dieu sait que cette curaille meritait d’etre un peu remise en ligne, mais il reste que l’Eglise reste une des seules institutions capable de reflexion en ces miserables temps consumeristes.

              Bien a vous

              Iren-Nao


              • ernst 24 mars 2009 19:19

                Le message tronqué du Pape est évidemment le signe d’une cabale européenne anti-catho.

                ,Les africains, massés en foule autour du Saint Père ont donné la réponse à votre question : non, l’Africain n’est pas un animal comme un intello européen. Il sait parfaitement que la capote, il ne baisera jamais avec, que d’abord elle est trop petite, trop chère, que ça sent le pneu, ce qui le fait rire pendant le coït.

                N’ont pas tort, les cathos africains de nous prendre pour de pov’cons...


                • Christian 11 avril 2009 08:19

                  L’homme est-il un animal comme les autres ?

                  Oui, sauf que l’homme peut développer et développe son propre « moi » alors que l’animal possède un « moi » collectif. 
                  Selon Rudolf Steiner. ça me paraît cohérent.


                  • 9thermidor 11 avril 2009 16:33

                    d’ après saint Thomas d’ Aquin

                    l’ homme est un animal
                    il se distingue par un plus :

                     il est doté d’une âme rationnelle et immatérielle ,
                     c’est à dire d’une capacité de distinguer le vrai du faux ,
                    de relier l’ effet à la cause, 
                    de distinguer le bien du mal,
                     de conceptualiser.

                    ne demander pas à un chimpanzé de calculer la distance de la terre à la lune.


                    • alizée 16 avril 2009 15:30

                      Bonjour à l’auteur,
                      merci pour votre article philosophique et qui mérite que l’on s’y attarde lors du moment où nous sommes tous concernés.
                      Dommage que votre article ne soit pas plus étayé, c’est intéressant !
                      Nous sommes tous responsables du problème du sida et pourtant la prévention ne manque pas ainsi que l’information, mais elle est mal relayée notamment dans les pays très exposés au virus.Grace aux recherches des scientifiques, peut-être un vaccin il y aura... En attendant, oui l’homme est un animal mais qui sait rire.
                      Cdt,
                      Alizée

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès