Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’idéologie de Daech

L’idéologie de Daech

Le Coran justifie-t-il les violences commises au nom de l’islam ?

Depuis quelque temps déjà, des psychologues s’interrogent sur ce qui peut inciter de jeunes Français, garçons et filles nés en France, à rejoindre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie. Les événements de janvier ont mis le problème au premier plan. De nombreux musulmans disent que leur religion n’est pas en cause mais qu’elle sert de prétexte à des individus en rupture avec la société pour manifester leur hostilité à la République. Il est tout de même étrange qu’une quinzaine de jeunes musulmans de la ville de Lunel soient partis combattre en Syrie depuis octobre 2014. Ceci s’explique, semble-t-il, par la présence de réseaux de recrutement que la DGSI s’efforce de démasquer.

« Les terroristes ont sali l'islam, c'est pas ça l'islam », a déclaré une mère de famille au ministre de l’Intérieur en visite à Lunel samedi. Et un professeur de philosophie du lycée Averroès, le lycée musulman de Lille, vient de démissionner. « Les responsables de ce lycée jouent un double jeu avec notre République laïque : d’un côté montrer patte blanche dans les medias pour bénéficier d’une bonne image dans l’opinion publique et ainsi continuer à profiter des gros avantages de son contrat avec l’Etat, et d’un autre côté, diffuser de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme, c’est-à-dire un mélange malsain et dangereux de religion et de politique » écrit-il. Mais une religion peut-elle rester indépendante de la politique ? L’histoire montre que c’est impossible.

En France, on estime généralement à près d’un million le nombre de musulmans pratiquants. Plus nombreux sont les Français qui sont considérés comme musulmans parce qu’ils ont conservé quelques coutumes familiales mais qui ne sont pas pratiquants. C’est dans leur très grande majorité que les uns et les autres rejettent l’islamisme, mouvement politique.

Ces musulmans sont parfaitement sincères quand ils disent que l’islam est une religion de paix. Ils le pensent sincèrement. Le problème, pour la plupart, c’est qu’ils n’ont pas lu le Coran. Pas plus que les chrétiens n’ont lu l’Evangile. Examinons donc les choses posément.

Les musulmans que j’ai l’occasion de lire ou d’entendre dans les medias disent tous que le texte du Coran est la parole même de Dieu, dictée au prophète Mahomet par l’archange Gabriel lors de ses nombreuses apparitions. Par conséquent, il est interdit d’en supprimer ou d’en modifier un seul mot. Le texte est strictement verrouillé. En outre, seule la version arabe est validée par les autorités religieuses, ce qui complique la discussion avec des personnes ne lisant pas l’arabe.

On peut acheter le Coran en librairie ; les ventes, paraît-il, ont beaucoup augmenté. On le trouve aussi en ligne sur Internet ; on peut donc facilement le regarder en arabe ou en français. Il se compose de 114 sourates, classées par ordre de longueur décroissante, à l’exception d’une courte prière en ouverture. Pour en comprendre l’esprit, il suffit de regarder les neuf premières sourates, ce qui ne prend que quelques heures. Lecture impressionnante. Les juifs y sont traités d’impies et les chrétiens de menteurs. Ordre est donné de les tuer s’ils ne se convertissent pas à l’islam. Ordre aussi est donné d’exécuter les musulmans apostats. Un verset sur sept incite les musulmans à la haine des juifs et des chrétiens. Trois versets sont des appels au meurtre.

On trouve en revanche dans ces neuf sourates de nombreuses normes de vie, concernant par exemple l’héritage, le mariage et le divorce. Sur le plan religieux, le paradis est promis aux musulmans qui craignent Dieu, observent ses commandements et lui demandent de les guider dans le droit chemin. Chacun sera récompensé pour le bien qu’il a fait et puni pour le mal qu’il a fait. Le Coran peut donc être présenté par un prédicateur musulman comme un livre de paix, à la seule condition de ne pas citer quelques versets violents, qui sont fort heureusement en minorité.

Mais les versets violents existent ; tout le monde peut les lire. Circonstance aggravante : aux yeux des musulmans le texte est fixé pour toujours. Le Coran offre donc une base solide à l’idéologie de Daech. C’est là le principal problème de l’islam ; il n’est pas près d’être résolu.


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • Jean 9 février 2015 09:29

    Allez zou encore un peu d’huile, courage le feu n’est pas loin, hier en Belgique la police est intervenue chez une personne recevant « beaucoup de femmes voilées » dénoncé par ses voisins (bonjour l’ambiance à venir....) c’était pour les condoléances à sa maman décédée.... on est pas très loin du clash.


    • La mouche du coche La mouche du coche 9 février 2015 18:33

      L’auteur est charlie. Il prône la haine. smiley


    • philouie 9 février 2015 09:41

      Le Coran offre donc une base solide à l’idéologie de Daech.

      une idéologie arrosée de pétro-dollars américano-sioniste surtout.


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 11:40

        La base idéologique se retrouve cependant entièrement dans le vil et mensonger coran, le pognon et les armes leur est d’ailleurs filé par les Wahabites qui ont exactement la même lecture qu’eux du vil et mensonger coran, ce qui fait que pour les Wahabites filer du pognon à Daech est une bonne action et qu’en plus ça nuit à l’Iran qui les inquiète au plus haut point.


        Il faut savoir que les Wahabites ont racheté des fabriques d’armes dans les Balkans et qu’il y a actuellement un pont aérien entre les Balkans et les pétromonarchies pour fournier le daech en armes sans parler des navires et d’autres fournisseurs peu scrupuleux voire complices tel que la Turquie.

      • Tillia Tillia 9 février 2015 12:38

        Il est toujours là fidèle au poste, le petit propagandiste palesto qui sent bon le vert-brun


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 12:43

        Je dirais carrément le drapeau noir du daech à ce stade ...


        Un de plus à surveiller avant qu’il aille défourailler à la kalache je ne sais où ....

      • fred.foyn Le p’tit Charles 9 février 2015 10:12

        L’islam leur sert de prétexte pour commettre leurs crimes...ce ne sont que des bandits rien d’autres qui profite de l’argent des pays du golfe et des rançons...De la « MERDE » au premier degré.. !


        • aimable 9 février 2015 11:04

          que voulez vous , cette merde a la couleur du chocolat
          alors ils se jettent dessus , affamés qu’ils sont !!


        • bourrico6 9 février 2015 11:19

          Ouais, pipi caca prout, et manger caca, voilà de la géopolitique de haut niveau !


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 11:32

          Ben non, justement, ce ne sont pas des brigands mais des fanatiques exaltés par leur vil et mensonger coran qu’ils veulent suivre littéralement et maintenant la planète entière peut avoir une idée précise de l’étendue de l’abjection du vil et mensonger coran vu qu’ils justifient chacun de leurs crimes par une sourate issue du vil et mensonger coran.


          A bon entendeur ...

        • bourrico6 9 février 2015 11:18

          Ce sont des guignols condamnés la surenchère permanente... ce qui ne peut se terminer que par un fiasco.
          Par surenchère, je parle de violence, il en faut toujours plus, couper des têtes, c’est devenu banal, ça ne choque plus, c’est limite ringard, alors on remet le bûcher au goût du jour.

          Pour moi ils en sont au stade de l’inquisition.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 11:27

            Il y a aussi des passages du vil et mensonger coran carrément loufoques et MANIFESTEMENT MENSONGERS tel que le duel de sorcellerie entre Moïse et les sorciers du Pharaon inconnu comme s’il était acquis que des êtres humains ( les sorciers du pharaon inconnu ) étaient capables de faire de la sorcellerie qui fonctionne et qu’en plus l’auteur du vil et mensonger coran qui est soit disant une divinité omnisciente est néanmoins INFOUTUE de se rappeler le nom d’un pharaon alors que les listes des noms des Pharaons existaient dés l’antiquité ce qui démontre que le vil ( car liberticide ) et mensonger ( car truffé de mensonges obscènes ) coran est l’oeuvre d’un bédouin ignare très peu au fait des connaissances de son temps.


            Je passe en outre muscade les passages sur le déluge , les djiins ( qu’aucun non musulman a déjà vu ) et autres contes pour enfants du même genre : lisez donc le vil et mensonger coran pour vous en rendre compte par vous même à quel point que c’est con !

            • Robert GIL Robert GIL 9 février 2015 11:38

              Cher monde musulman, que dis-tu face à ce monstre ? Tu cries « Ce n’est pas moi ! », « Ce n’est pas l’islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t’insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu’à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l’islam dénonce la barbarie. Mais c’est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l’islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme ce n’est pas l’islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix !  »J’entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l’islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l’être humain sur le chemin du mystère de l’existence… Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l’islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée ! Mais de ma position lointaine je vois aussi autre chose que tu ne sais pas voir… Et cela m’inspire une question – LA grande question : pourquoi ce monstre t’a-t-il volé ton visage ? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? C’est qu’en réalité derrière ce monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il faudra bien pourtant que tu finisses par en avoir le courage.

              Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !

              .

              voir l’intégralité du texte : LETTRE OUVERTE AU MONDE MUSULMAN



              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 11:44

                Fais gaffe aux fatwas vengeresses d’écrire ça sans pseudo !


                A moins qu tu veuilles fonder le club des fatwés d’agoravox bien évidemment !

              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 11:49

                Notes bien que tu ne seras pas seul, vu que certains ont déjà eu des visites domiciliaires d’islamistes mécontents ( et passablement agressifs ) du contenu de leurs articles sur agoravox ...




              • philouie 9 février 2015 11:49

                Il y a une chose que je ne comprend pas dans ce raisonnement :
                Si l’occident pervers capitaliste a produit ce crime sans fin étalé sous nos yeux et qui a pour nom DAECH, je ne vois pas ce qui devrait pousser l’Islam à ressembler à cet occident pervers, sauf à vouloir ajouter du crime sur le crime.
                Non, il faut que l’Islam, réaffirme ses valeurs, simplement.
                De toute façon à la fin, ce qui va crever, c’est l’occident pervers.
                donc y a qu’a attendre....


              • philouie 9 février 2015 11:51

                le monstre est sorti de ton propre ventre

                le monsieur ne sait pas que le jihadisme est un produit de l’axe américano-saoudo-sioniste ?
                le monsieur devrait sortir les poubelles, un peu.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 11:54

                Enfin bon, c’est sans doute trop tard pour toi maintenant, hein.


                Faut pas être identifiable par des islamistes si tu as envie de dire des choses qui leur déplaisent sinon ils vont te retrouver et comme on l’a vu chez Charlie Hebdo ils ne sont pas enclins au dialogue mais à la violence la plus virulente.

                Le bon côté de la chose c’est que tu vas devenir célèbre, le tout étant alors de rester vivant ET en bon état pour en profiter !



              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 11:58

                philouie est une fois de plus dans le déni le plus complet.


                Sauf qu’il est toujours le PREMIER à insulter ceux qui critiquent - avec raison ET arguments - le vil et mensonger coran ce qui démontre ses penchants islamistes qui n’ont rien à voir avec l’Occident qu’il vomit d’ailleurs à longueur de posts.







              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 12:03

                Pour ceux qui ne me croient pas ( et il vaut mieux savoir que croire d’ailleurs ) à propos de philouie, il leur suffit d’aller jeter un oeuil dans son profil et de lire ses commentaires : islam, coran, occident mécréant ....




              • philouie 9 février 2015 12:11

                occident mécréant ?
                 
                jamais je n’emploie une telle formule.
                 
                Occident pervers oui.
                 
                et pervers pourquoi : en raison du mensonge chrétien : Dieu Summum Bonum fait homme.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 12:33

                Pervers ou mécréant c’est un peu la même idée pour un islamiste vu que les deux sont mauvais et à proscrire pour tout islamiste qui se respecte.


                Reste à voir pourquoi l’Occident ( bonjour les généralisations racistoïdes hein ) est qualifié de pervers dans la pensée islamiste de philouie...

                Parce que l’Occident ( ils croient qu’ils savent lire dans les pensées en plus ) ne pense pas comme les islamistes ?








              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 12:36

                Bref, vous l’avez compris, philouie est un islamiste pur et dur qui ne comprend même pas en quoi son prêchi prêcha est grotesque et ridicule en plus d’être liberticide.


              • bourrico6 9 février 2015 12:44

                Bref, vous l’avez compris, philouie est un islamiste pur et dur qui ne comprend même pas en quoi son prêchi prêcha est grotesque et ridicule en plus d’être liberticide.

                Toi la graine de fasciste, t’es qui pour te permettre de parler au nom de tout le monde ?
                Alors ton « vous l’avez compris » ben tu peux te le carrer dans le cul.
                Et tu t’es relu avant de parler de ridicule, avec t’es clichés pour débutants ?


              • bourrico6 9 février 2015 12:44

                Ah puis traites moi d’islamiste tient que je rigole.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 12:51

                Ben non toi t’es un coco, un autre genre de liberticide avéré, qui n’a d’ailleurs que l’insulte à la bouche et qui traite de naaaaazi ou de faaaaaaaaachiste tous ceux qui ne pensent pas comme lui.


                de toi à moi, c’est évidemment plus facile d’insulter que de ...REFLECHIR.

                Mais évidemment, si tu te mettais à réfléchir ( ça demande des efforts hein ) tu ne serais plus coco vu que c’est une idéologie parfaite pour ceux qui n’aiment pas de réfléchir ou de faire des efforts.



              • philouie 9 février 2015 12:53

                Alois Frankenberger

                tout le monde ne se trimballe pas avec un pseudo qui est une référence à Adolf Hitler.


              • Tillia Tillia 9 février 2015 12:54

                Et coucou le philouie le revoilà encore, quand ce n’est pas les juifs qui vont crever, c’est l’occident ! Ce petit propagandiste ne sait pas que c’est l’islam lui-même avec son obscurantisme - gardé comme un trésor du millénaire passé-, qui a engendré ce monstre, voilà ce que c’est que de garder des coutumes pharaoniques et d’adorer une météorite au lieu d’adorer Allah. 


                Dieu se venge et vous mangez grave, parce-que Daech en a après vous en premier lieu, il se fait les dents sur ceux qui lui tombe sous la main, et malheureusement ils sont tous à 80% musulmans. Mais courage ! Les Jordaniens vont les bouffer les Daech et compagnie ! Vous devriez être content, content ... 

                Ouvrez les fenêtres, laissez entrer la lumière et mettez dehors les ténèbres que le Coran produit sur les esprits simples. 

                Merci Daech d’avoir mis nos culs à nu ! 
                la source en arabe
                la traduction

              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 12:55

                T’aimes d’ailleurs tellement pas de réfléchir que t’avais même pas capté que philouie est un islamiste.


                MOI je le savais vu qu’on se contredit à longueur d’articles depuis des années.

                Fais un ...EFFORT... BON SANG !

              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 12:58

                Et le philouie qui remet aussi son petit couplet naaaaaaaaaaaaaaaaaaazi, faaaaaaaaaaaaaaachiste ...


                C’est naturellement plus facile d’attaquer ad hominem ( et à tort et à travers qui plus est ) que de contre argumenter vu que pour contre argumenter, il faut ... REFLECHIR.



              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 13:02

                REFLECHIR et ... s’INSTRUIRE hein, il n’y a pas que le vil et mensonger coran et c’est heureux pour ce faire, relis déjà wikipedia - ça ne te ruineras pas vu que c’est gratuit - essaie de comprendre ce que tu lis ( ouais, je sais , ça requiert un effort ) et réfléchis y avant de balancer des conneries plus grandes que toi, du moins si tu y arrives, parce que là, j’ai comme un doute hein.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 13:05

                Outre le fait que de beugler au naaaaaaaaaaaaazisme et au faaaaaaaaaaaaachisme et puis d’aller soutenir l’islamisme il y a comme qui dirait une contradiction pour le moins évidente pour tout non islamiste.


                Mais bon, passons, vu qu’il est probable que tu ne soit pas capable de comprendre ça.

              • philouie 9 février 2015 13:06

                attaque ad hominem, oui, mais documenté :
                sur Alois Hitler, père d’Hitler, fils probable de Frankenberger


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 15:53

                Voilà, c’est comme ton vil et mensonger coran, tu comprends tout de travers.Je vais donc te faire un résumé sur le mode « domaine des dieux ( Astérix et Obélix ) , ce qui tombe bien vu le nom et ton exaltation mystique ».


                Toi yena comprendre qu’il y a une rumeur que la grand mère d’Adolf yena fricoté ( nikée si tu comprends pas fricoter ) avec un juif nommé Frankenberger.

                Toi yena ( peut être mais j’en doute quand même vu le flot interrompu de conneries que tu déverses sur ce site ) comprendre que cayena pas trop top pour Adolf vu qu’il était presque aussi antisémite qu’un prédicateur du Hamas à Gaza le vendredi à la mosquée ;

                exemples de prêches à la mosquée : 


                Toi yena ( en théorie hein parce qu’en pratique tu n’y es pas encore arrivé et je me demande si tu y arriveras un jour ) comprendre que mon pseudo yena sarcastique ( demandes à une grande personne ce que ça veut dire si toi yena pas compris).

                 
                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley



              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 18:35

                Même que Amaury Watremez avait découvert que mon pseudo que c’était un détecteur à individus intellectuellement obtus ou si vous préférez, bouchés ...A L’EMERI selon l’expression consacrée du vitupérateur en chef et soit disant athée malgré son apologie récurrente du terrorisme islamique.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2015 18:41

                Ah tant que j’y suis, l’agoravoxonaute qui a eu des problèmes physiques avec les islamistes ( vla ce que c’est de les titiller sans pseudo ) c’était Daniel Salvatore Schiffer (orthographe de mémoire ) : pouvez lui demander à l’occase, il y a même eu un article sur yahoo.



              • philouie 9 février 2015 18:48

                Moi y en comprendre que toi avoir choisi un pseudo à moitié Nazi et à moitié Sioniste.

                je trouve que tu ressembles assez au personnage.


              • velosolex velosolex 9 février 2015 19:28

                De toutes les meilleures façons, les religions offrent le meilleur prétexte aux sales types de se déchaîner, un sort e de sauve conduit signé par dieu, en quelque sorte. 


                On peut être agnostique, cultiver le gout du sacré, de la beauté, et du respect mutuel, sans adhérer une de ces âneries qui vous corrompra l’esprit à jamais

              • soi même 9 février 2015 20:26

                @ Gil qui lave tous en rouge  !

                Le Capital de Marx justifie-t-il les violences commises au nom du Communiste ?


              • philouie 9 février 2015 12:56

                Et coucou le philouie le revoilà encore, quand ce n’est pas les juifs qui vont crever

                pouvez vous montrer une preuve de votre assertion ?
                ou est-ce seulement de la basse calomnie ?

Ajouter une réaction