Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’intégrisme catholique revit

L’intégrisme catholique revit

Monseigneur Williamson vient d’être jugé (par contumace) pour les propos tenus le 21 janvier 2009 à propos des camps d’extermination. L’occasion de revenir sur une fraternité peu connue mais ô combien conservatrice : la Fraternité Saint Pie X.

La Fraternité Saint Pie X a été créé en 1970 par Msgr Lefebvre. C’est une branche de l’Eglise catholique fondamentaliste (d’où le nom de Pie X, pape au début du siècle très conservateur) : elle prône le retour de la messe en latin et dénonce tout rapprochement entre les différentes religions monothéistes. Cette fraternité activiste dispose d’un lieu de culte dans la capitale : l’Eglise Saint Nicolas du Chardonnet qu’elle a occupé sans qu’elle puisse en être délogée et qui est devenue une base de rassemblement. D’autres lieux de culte ont été également accaparés par la communauté de manière plus ou moins "catholique".
 
Le mouvement s’insurge régulièrement du rapprochement des Catholiques avec les Musulmans et Juifs et des tentatives louables de réconciliation. Ce fut le cas lorsqu’un rabbin fut invité à prononcer une conférence de carême en l’Eglise Notre-Dame de Paris, ou encore lorsque des prêtres sont invités à l’inauguration d’une mosquée. L’abbé Régis de Cacqueray s’en prenait alors violemment à certains évêques français les accusant d’être plus prompts à "défendre la burqa" qu’à s’occuper des fidèles et définissait l’Eglise actuelle comme un "simple syndicat de défense des cultes".

Au-delà du caractère traditionaliste de la confrérie, on peut être également choqué par son aspect négationniste. Ainsi, l’évêque Williamson est accusé d’incitation à la haine raciale, et manquera son procès qui démarre en Allemagne. Il avait déclaré qu’aucun juif n’était mort dans les chambres à gaz le 21 janvier 2009. Il avait dit alors croire que 200.000 à 300.000 juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz". Au passage, on peut se demander à quoi elles servaient alors si personne n’y a été exécuté. Trois jours après ces propos, le Pape Benoît XVI avait excommunié 4 membres de la Fraternité, ce qui avait provoqué une grave polémique, notamment en Allemagne où Angela Merkel était montée au créneau.

Par ailleurs, pour confirmer l’aspect raciste de ce mouvement, il est bon de signaler que Paul Touvier avait trouvé abri auprès de cette église lors de sa fuite. En 1989, c’est dans un couvent de la fraternité que le futur condamné pour crime contre l’humanité avait trouvé refuge et à c’est à l’Eglise Saint Nicolas du Chardonnet que sera rendu un vibrant hommage à l’ancien milicien lyonnais.

Récemment, la Fraternité Saint Pie X s’est offusquée de l’entrée à l’Académie Française de Simone Veil, du fait qu’elle est celle qui a mis en place la loi sur l’IVG en ces termes :
"Puissent-ils être nombreux à exprimer leur écoeurement face à ce spectacle de l’honneur qui va être rendu à celle qui se trouve à l’origine de la loi légalisant le meurtre de ces millions d’être humains !"
 
La Fraternité Saint Pie X met, enfin, en place des camps de scouts. En 1998, 4 enfants étaient alors morts noyés en mer. Aucun moniteur ne les accompagnait sur la caravelle et l’abbé Jean-Yves Cottard, responsable des enfants avait mis sept heures avant de s’inquiéter de l’absence des jeunes garçons. Il a été condamné à 4 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Plus étonnant, c’est la réaction d’un des parents. Elle fait penser à une dérive sectaire. Pour lui, il s’agissait là de la "volonté de Dieu" et son enfant est mort "en héros", "en homme catholique, en homme de fer". Les enfants sont, selon lui, "morts heureux, en chantant et en priant".

Vous imaginez également la position de cette secte sur l’homosexualité, la contraception, le suicide...

La communauté compte environ 100 000 adeptes en France, dont quelques hommes politiques.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • LADY75 LADY75 16 avril 2010 18:41

    Lady Paname dit :

    "Ben, puisqu’on parl ’ de Paul Touvier, c’t’affreux individu bénéficia aussi de soutiens VIP. Dont.. Jacques Brel.. qui en fit le régisseur d’un de ses chalets..

    Le milicien en fuite, qui avait des idées curieuses, fit enregistrer un disque au chanteur... ou celui-ci récitait un texte et prodigait des conseils à l’attention des jeunes catholiques dans le domaine de.. la SEXUALITE !

    Un collector, a n’en point douter !


    • Shaytan666 Shaytan666 17 avril 2010 10:18

      Chère Lady Paname,
      Vous m’en apprenez de biens belles sur mon compatriote Jacques Brel, lui qui était si prompt à dénoncer les « bigotes » et les dérives d’extrême-droite des « flamingants ».
      Auriez vous par hasard quelques références à me proposer.


    • LADY75 LADY75 19 avril 2010 07:54

      Lady Paname dit :

      « Bonjour M’sieur Diable !
      La presse en fit état dans les articles qui, à l’époque, évoquèrent la cavale de Touvier au moment de son arrestation.

      De nombreuses références existent sur le net.. Ne voulant privilégier ni l’un ni l’autre des sites qui en parlent, j’vous invite à saisir les mots »Touvier - Jacques Brel« sur un moteur de r’cherche pour accéder à l’information.. »


    • Wàng 16 avril 2010 18:48

      La France est un pays d’idéologie et non de réalisme dépassionné, où il ne peut y avoir d’évolutions que suite à une révolution. On le voit bien sur AV avec le ton des débats et les anathêmes perpétuels pour des pensées différentes. Ce n’est donc pas un hasard si c’est dans notre pays que le conflit très politique entre le parti du progrès (modernistes) et les intégristes a atteint son paroxysme suite au concile v2.

      Mais l’article n’analyse pas le problème dans toute sa complexité. Au plan théologique (doctrinal), qu’est ce qui distingue actuellement ces intégristes des catholiques ? (sans quoi ils seraient déjà réintégrés) C’aurait aussi été très intéressant de faire un retour historique sur la crise majeure qui a eu lieu dans l’Eglise catholique a partir des années 60 et 70.


      • jullien 17 avril 2010 14:14

        En réponse à votre question Au plan théologique (doctrinal), qu’est ce qui distingue actuellement ces intégristes des catholiques ?
        Les lefèvbristes dénoncent le concile Vatican II comme étant invalide et réclament l’abrogation de ses décrets.


      • Wàng 18 avril 2010 21:18

        Sur les plans pastoral et liturgique, le pape peut faire des concessions.

        Mais sur les points de doctrine, jamais il ne remettra les avancées de V2 en vigueur. Les dogmes de v2 (liberté religieuse, sacrements de l’ordre, du mariage, degrés d’infallibilité pontificale) sont valables jusqu’à la fin du monde, même quand il n’y aura plus de pape..


      • reivax 21 avril 2010 14:00

        Je serais curieux de connaître les « dogmes V2 » concernant le sacrement du mariage et celui de l’ordre...


      • Wàng 21 avril 2010 17:20

        Bonjour, je ne suis pas (encore) spécialiste de la question mais le concile V2 a contribué à approfondir la doctrine sur plusieurs points et notamment ceux que vous mentionnez.

        Au même titre que le Concile de Jérusalem a donné l’interprétation authentique des prescriptions de la Loi, et que celui de Trente a précisé les choses sur l’Eucharistie et sur ce qu’est le salut (justification par la foi vive). Pour ne citer que ces deux là.

        Pour V2 en résumé (ne me demandez pas les références) :

        1° L’homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
        2° L’Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l’Ordre des prêtres, quoiqu’en dise saint Thomas d’Aquin.
        3° Le mariage est ordonné 1° à l’amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l’assouvissement du désir, comme l’enseignait saint Thomas d’Aquin).
        4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des « semences de l’Esprit saint » qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.
        5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d’être sauvé par l’entrée explicite dans la CHARITE (ce qui ne veut pas dire que tous accepteront ce salut).
        6° Le sacrement de l’eucharistie a pour but l’union par la charité de Dieu et de l’homme (et non seulement la glorification de Dieu).
        7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile).


      • louis 16 avril 2010 19:43

        Bonjour,

        cet article manquent cruellement d’informations précises, et oublie de dire des choses capitales.

        Tout d’abord, pour vous renseigner, aller donc voir le site officiel de la FSSPX (Fraternité Sacerdotale St Pie X) : http://www.laportelatine.org/

        Ensuite, rapidement parce que je n’ai pas le temps :
        - Benoît XVI n’a excommunié personne de la FSSPX, au contraire, il a réintégré les 4 évêques qui avait été excommunié pour désobéissances au pape Jean-Paul II lors de leurs sacres en 1988. Et c’est parce que l’un d’eux a tenu des propos mettant en doute l’ampleur de l’extermination des juifs par les nazis qu’il y a eu scandale.
        - Mgr Williamson, qui est l’évêque en question, a été sanctionné et démis de ses fonctions par la FSSPX pour ces propos qui ont bléssé des personnes et ont nui à l’image de l’Eglise et de la FSSPX.
        - Enfin pour l’histoire de Paul Touvier, il a trouvé refuge parce qu’il l’a demandé, comme n’importe qui peut le demander à St Nicolas. J’y ai vu des SDF, des homosexuels, des musulmans, de M. Toutlemonde venir à St Nicolas demander, se renseigner, ou chercher de l’aide. Comme la charité le veut, on ne choisi pas à qui on fait charité.

        Bref, cet article doit vérifier ses sources, et ne pas affirmer gratuitement des choses. Et la FSSPX n’est pas dans les catalogues de la Mivilude (institution d’Etat qui surveille les sectes) car elle n’en est pas une.

        Bien à vous, et pour vos questions :
        unequestionaposer@yahoo.fr


        • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 16 avril 2010 20:25

          Excellente chronique de Laurent Gerra sur RTL le 9 février 2009 :
           
          « Benoît XVI : - [Richard] Wiliamson demande des preuves de l’existence des chambres à gaz. Arrête, Richard, bitte, de dire des bêtises pareilles ; après tu vas demander des preuves de l’existence de Dieu, peut-être ? Quand on est prêt à croire sans preuves qu’on peut marcher sur l’eau, qu’on peut multiplier les pains ou ressusciter au bout de trois jours, alors on peut tout croire, hein ? »


          • Arno 16 avril 2010 22:57

            tu as le lien vers cette chronique ?



          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 16 avril 2010 23:44

            Non, pas de lien ; il faut le rechercher sur RTL ; la transcription d’après l’original sonore est de moi.


          • Arno 17 avril 2010 00:08

            Je viens de le retrouver. ça commence à 4:20


            Est ce qu’il y a un site qui répertorie les preuves de l’existence des chambres à gaz ?



          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 17 avril 2010 09:00

            Faites :

            preuves*existence*« chambres à gaz »

            sur Google


          • Arno 17 avril 2010 11:18

            merci Senatus mais j’ai deja essayé et je tombe le plus souvent sur www.phdn.org ou sur d’autres sites que je ne trouve pas très clair..



          • Hieronymus Hieronymus 17 avril 2010 00:22

            que d’amalgames, d’approximations et d’erreurs grossieres ds un article depourvu de toute analyse approfondie et qui ne fait que ressasser les lieux communs dispenses par la pensee dominante
            « Trois jours après ces propos, le Pape Benoît XVI avait excommunié 4 membres de la Fraternité, ce qui avait provoqué une grave polémique »
            pas de bol, c’est l’exacte inverse, le Pape a leve l’excommunication concernant 4 membres de la Fraternite St Pie X !
            faudrait se renseigner un peu mieux avant d’ecrire des articles, meme pour ceux qui suivent moyennement l’actualite comme moi, un detail comme celui la, ca saute aux yeux smiley


            • Frédo45 Frédo45 19 avril 2010 19:07

              Je m’excuse pour cette erreur sémantique. Au lieu d’excommunier, j’aurais dû mettre réintégrer. J’avoue mon erreur.


            • Shaytan666 Shaytan666 17 avril 2010 10:25

              Beaucoup de commentaires puent le « négationnisme », il y a 1000X plus de preuves de l’existence des chambres à gaz, témoins oculaires, que le l’existence d’un dieu quelconque.
              Et comme par hasard c’est les plus fervents croyants en un dieu hypothétique que remettent en question l’existence de ces machines à tuer.


              • Shaytan666 Shaytan666 17 avril 2010 12:40

                Quelle serait donc ma « foah » ?


              • rastapopulo rastapopulo 17 avril 2010 17:07

                bah le procès de Faurisson n’a pas réussi à prouver qu’il y avait des chambres à gaz à Auschwitz.

                Il y a une déclaration de Simone Vielle qui disait que c’était impossible à prouver, quasi aucun témoignage.

                Reste 2 types qui disent avoir appartenu aux nettoyeurs (qui sont criant de sincérité j’ai l’impression mais bon) et un aveu extorqué pour obtenir une clémence de je ne sais quelle haut gradé fusillé de toute façon. C’est bien maigre pas rapport aux tonnes de témoignage sur les massacres à l’Est.

                Pourtant les arguments sur l’impossibilité technique me semble peut fiable (le zyklon était comme même bien utilisé pour désinfecté sans grandes infrastructures) et surtout le nombre de juifs qui auraient périt selon Faurisson est ridiculement bas. Ça donne un discrédit totale sur son discours.

                Alors voilà, impossibilité de prouver de facto des chambres à gaz au Zyklon à Auschwitz (que les survivants n’ont jamais vu) mais des chambres à gaz avec des pots d’échappements sont archi-connues et les massacres qui s’en suivirent à l’est sont appuyés par tout les témoignages. Donc dans le doute difficile de remettre en cause celles d’Auschwitz.

                Pour en arriver aux nombres de personnes d’origines juives qui y sont resté et qui est selon moi le centre du débat avec des statistiques qui diffèrent mais qui remettent en cause la barre des 6 millions à la grosse louche.

                C’est peut être même le rôle d’un Faurisson, exagérer tellement dans le négationnisme que ce débat reste fermé. 


              • Shaytan666 Shaytan666 17 avril 2010 12:41

                Je vais enfoncer une porte ouverte  smiley Quelqu’un a dit « Une religion est une secte qui a réussi » !


              • Frédo45 Frédo45 19 avril 2010 19:09

                Quand son enfant meurt par la malveillance d’un homme et qu’on exige que justice ne soit pas faite, cela relève de l’endoctrinement. Si l’accusé avait été un athée, ce père de famille aurait exigé une sentence bien plus dure.


              • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 18 avril 2010 14:16

                Haro sur Williamson qui ne croit pas aux chambres à gaz !

                Quand le médiatique Mgr Jacques Gaillot protégeait un prêtre pédophile en connaissance de cause tout en prétendant publiquement ne pas être au courant, jusqu’à ce que ceux qui l’avaient mis au courant révèlent, le 7 décembre 2000, leur correspondance avec l’évêché d’Evreux (ce qui a abouti au piteux communiqué d’aveu du 8 décembre 2000 de Gaillot), l’indignation était moindre.

                Source : Le Monde, article de Xavier Ternisien, 10 décembre 2000/

                http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com


                • Axel de Saint Mauxe Nico 29 mai 2010 22:10

                  Benoît XVI a pardonné, c’est heureux.

                  Tout ce que l’on peut reprocher à la FSSPX est un certain sectarisme, qui freine un prosélytisme qui doit se faire auprès du « pays réel ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès