Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’islam, la laïcité et les libertés fondamentales

L’islam, la laïcité et les libertés fondamentales

Depuis la fin des années 1980, de nombreuses voix affirment que l’islam est incompatible avec la laïcité telle que la république l’a définie et l’applique voici maintenant plus d’un siècle. Les tenants de ce discours se voient généralement qualifiés d’islamophobes. Pour leur part, certains musulmans de France appellent à une redéfinition de la laïcité pour, justement, la rendre compatible avec leur foi. 

Le temps passant, d’un fait-divers à un autre, au gré des lois qui se succèdent, de jugements contredisant les précédents, d’appels en pourvois, les débats sont devenus houleux et, depuis quelque temps, les anathèmes se jettent à la tête et les noms d’oiseau fusent. Ici et là, l’incompréhension, l’indifférence et, parfois même, le rejet de la différence s’immiscent, imperceptiblement, dans les comportements, les attitudes, les réactions et les réflexes des uns et des autres. Nous sommes bien loin des intentions des instigateurs de la loi de 1905 qui, selon le mot d’Aristide Briand, avaient œuvré pour la promulgation de celle-là dans le seul « souci de pacification des esprits  ».

Pourtant, parce qu’elle assure le pluralisme religieux et le neutralisme de l’État, la laïcité demeure l’unique remède par ces temps de catastrophes où des individus, en plein jour, au vu de tous, haïssent et insultent, agressent et tuent au nom de leurs idées, opinions et convictions politiques ou religieuses.

Des musulmans de France, à l’instar de nombreux citoyens de pays où l’islam est religion d’État, se revendiquent laïcs. En Turquie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Afghanistan, au Pakistan, partout en terre d’islam, des hommes et des femmes militent pour que la loi soit indépendante de la foi et celle-ci en aucune cas au-dessus des libertés fondamentales. Ils combattent avec courage ; beaucoup prennent des risques considérables ; certains sont incarcérés, tandis que d’autres condamnés à mort, par trop souvent dans le silence. Tous refusent l’assujettissement, contraint ou volontaire, des individus et rejettent tout ce qui conduit au refus de dialoguer, échanger, entrer en relation avec l’Autre en toute équité et fraternité. Ils sont la preuve que l’islam est compatible avec la laïcité et les libertés fondamentales. 

© Youssef Jebri, décembre 2013.


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • MuslimADieu MuslimADieu 11 décembre 2013 09:04

    google est très sympa. je lui est demandé comment justifier la monarchie absolue de droit divin par le biais de l’Eglise, et i l m’a répondu ce qui suit :


    Dans les auteurs anciens, vous avez St Isidore de Séville (VII°s.) :


    St Jean Eudes (XVII°s.) :


    Bossuet (essentiel), et surtout St Thomas d’Aquin (XIII°s.) :


    Il y a aussi Mgr de Ségur (XIX°s.) :


    Et les papes Sixte Quint (XVI°s.)...


    ...Pie IX, Léon XIII (Diuturnum), St Pie X (Lettre sur le Sillon), Pie XI (Quas primas), Pie XII.

    Et j’en passe...

    Dans tous les cas, les lettres aux légitimistes catholiques sont plus que jamais d’actualité :


    Bonne lecture !

  • njama njama 11 décembre 2013 09:37

    Vous dites n’importe quoi d.l.s.l.
    la laïcité est un concept politique
    L’islam est une religion, pas un concept politique
    Comparez ce qui est comparable.

    "La laïcité à la française n’est pas compatible ..." avec la belge, l’allemande, l’italienne, la portugaise, l’espagnole ... effectivement, et elle ne le sera jamais car ici l’État français ne rémunère aucun culte, aucun clergé, aucune association cultuelle ou philosophique contrairement à ses voisins européens, car ici en France le régime concordataire de 1801 signé sous Napoléon a été annulée par la loi de 1905
    La laïcité à la française ne peut être compatible avec aucune autre laïcité en Europe ou dans le monde car elle s’est construite dans un contexte historique précis, national, culturel, ...

    Pourquoi l’islam n’est pas incompatible avec la laïcité

    Parce que d’une part, dans cette religion le Coran n’institue aucun clergé, aucune hiérarchie entre croyants, ... il ne saurait donc y avoir cette opposition fondatrice consubstantielle à l’idée même de la laïcité, séparatrice des Églises et de l’Etat, séparatrice des Pouvoirs respectifs du clergé, de ceux des laïcs ...

    Parce que d’autre part, si l’idée implicite du respect mutuel des croyances ou religions est contenu dans l’essence même de la laïcité, replacé dans le contexte du VII° siècle, celui de l’émergence de cette religion, l’époque ignorait nos formes modernes d’agnosticisme ou d’athéisme, et, compte-tenu des nombreux versets du Coran qui invitent à respecter les Gens du Livre *, à ne les contraindre en rien à l’adhésion à l’islam ... on peut dire que d’une certaine manière, le fait coranique portait en lui, les germes d’une proto-laïcité de la vie sociale, donc également politique. Détail qui a son importance, le Coran octroie dans l’environnement de l’époque de nombreux droits à la femme.

    * l’expression pourrait laisser penser de manière fort restrictive à la Bible, aux Textes des juifs, et des chrétiens (leurs sectes étant nombreuses à l’époque particulièrement en Orient) mais par extension la région connaissait depuis des siècles des influences de l’Est mésopotamiennes, ou de l’Ouest helléniques ... le mazdéisme, comme le zoroastrisme, ou le sabéisme, ce courant religieux judéo-chétien mal connu ...
    Le Coran mentionnent brièvement les sabéens à trois reprises, versets 2:62 ; 5:69 ; 22:17 « les Juifs, les sabéens, et les chrétiens ». On dit que le Mouhammad fût de ceux-là avant qu’il ne reçoive petit à petit la révélation coranique, laquelle vient donc se greffer sur ce terreau abrahamique ...


  • pergolese 11 décembre 2013 10:08

    @djama

    C’est vous qui dites n’importe quoi...Une religion est un phénomène d’ordre politique par nature et l’histoire le prouve. D’ailleurs, il n’est nécessaire d’adhérer à une religion pour être croyant. La croyance en un dieu ou des dieux est une chose, l’adhésion à une religion en est une autre.


  • MuslimADieu MuslimADieu 11 décembre 2013 10:54

    @pergolese

    alors comme ça, à te lire, l’histoire prouverait qu’il n’y a plus de chrétiens en France.

  • The jester 11 décembre 2013 10:59

    [...] aucune hiérarchie entre croyants [...]

    [...] Coran octroie dans l’environnement de l’époque de nombreux droits à la femme.[...]

    Vous arrivez à vous contredire en l’espace de deux phrases ... S’il n’y a pas de hiérarchie entre les croyant, la femme est l’égale de l’homme, elle n’a donc aucune raison d’être accoutré d’une burqa ou autre ... etc. ...


  • njama njama 11 décembre 2013 11:06

    @ pergolese

    Je dirais qu’une religion serait plutôt un phénomène d’ordre moral par nature (somme de Préceptes contenus dans une révélation « inspirée », et non de lois), dont les conséquences sont d’ordre sociales, pas nécessairement politiques (au sens institutionnel ou législatif)
    Plus précisément il faudrait parler d’ordre éthique, plus que d’ordre moral, mais j’en conviens que chemin faisant, les hommes transforment les Textes, les comprennent diversement (leur actualité ayant pris quelques rides), ajoutent aux Préceptes des codes, des lois (humaines et non divines)...
    A cet égard, la sunna est à l’islam ce que le talmud est au judaïsme, ce que le droit canon est au christianisme, ce que l’idéologie est à la philosophie ou à la politique (au sens athénien, art de vivre dans la cité).
    Si la religion partage avec la politique de contenir dans leur essence respective, une téléologie - une finalité, un but à poursuivre ... -, la religion n’étant absolument pas nécessaire pour fonder une éthique), le propre des religions a été de rattacher l’essence de l’être humain (adam nom commun en hébreu) à une Genèse, à une Cause Primordiale (aussi indéfinie que peut être Dieu, ou Allah pour le croyant), et donc à une vision cosmogonique de l’Univers, qui bien que symbolique, apporte une cohérence dans notre dimension métaphysique propre à l’esprit (de l’homme). Par défaut, la science y supplée à sa manière, avec la théorie du bing-bang par exemple (une théorie parmi d’autres), et par ses propres représentations et logiques relatives aux sciences, molles (psy, sociales, théorie de l’évolution, ...) ou dures.


  • njama njama 11 décembre 2013 11:21

    @ The jester
    ce que j’ai voulu dire, c’est que dans la société « très patriarcale » de l’époque (dont les textes bibliques ou historiques témoignent en large et en travers), le Coran a été très émancipateur de la condition féminine à cette époque ..., émancipation relative j’en conviens tout à fait par rapport à nos (historiquement très récentes normes légales - le code Napoléon faisait de la femme une mineure à vie ne l’oubliez pas trop vite), vraisemblablement dans les limites possibles envisageables au VII° siècle, sans mettre sans dessus dessous toutes les coutumes en vigueur à cette époque.
    Le Coran n’interdit en rien et nulle part de mieux faire, il n’y a que les esprits religieux et autres butors, qui, par quelques pharisaïsmes obtus, interdisent toutes améliorations de cette émancipation en se cramponnant à la lettre de leur sunna, de leur talmud, de leur droit canon, ou de leurs coutumes ancestrales.
    Le machisme à la dent dure (hélas).


  • CASS. CASS. 11 décembre 2013 12:30

    EN EFFET le wahhabisme takfirisme version arabie saoudite des bandar al sultan( émirats pétrodollars) ( fournisseurs de milliers de terroristes) et l’impérialisme colonialiste dictatorial sioniste , ( fournisseurs du terrorisme) et alliés du wahhabisme, sont tout à fait incompatible avec la laÏcité ( signifiant partage respect etc) contrairement par ex à L’Iran, à la syrie de Bachar, à ce que fut la Lybie de Khadafi etc , le sionisme dictatorial est totalement incompatible avec toutes formes de démocratie etc , s’en est totalement l’inverse. le israel et les bandar sultan occupés à égorger tous les chrétiens etc en SYRIE entre autres, alors que le Hezbollah CHIITE se bat contre toutes ses bandes de terroristes égorgeurs etc voleurs pilleurs massacreurs menteurs associés .


  • pergolese 11 décembre 2013 14:45

    @Muslimadieu

    L’Eglise catholique (et les autres) n’ont plus les moyens de régenter la société comme ils l’ont fait par le passé. S’ils le font, tout le monde leur tombera dessus.


  • Henri Diacono alias Henri François 11 décembre 2013 17:29

    A vous tous sur ce sujet brûlant depuis une poignée de décennies , il ne faut surtout pas oublier - s’il vous plaît - que l’islam, primo, a été mis en forme par la volonté d’un calife « afin d’en faire un code de vie de l’époque » et secundo que cette religion est née environ cinq cents ans après la chrétienté. Elle traverse actuellement toutes les secousses sanglantes qui ont déchiré cette dernière voilà quelques siècles et la nature étant ce qu’elle elle est - c’est à dire d’une façon évolutive incompatible avec la précipitation humaine - il faut lui donner le temps de se réformer. Cela prendra du temps mais moins long que celui pris par la chrétienté pour quitter le qualificatif de « religion d’État ». N’oubliez pas non plus qu’un long débat avait surgi il y a peu lorsque Giscard chargé de proposer une constitution européenne avait voulu inscrire dans celle ci une formule proche de « La chrétienté est la religion de l’Europe ».
    Il est inutile donc de débattre, ou s’écharper avec une vigueur proche quelquefois du rejet ou de l’insulte , mais plutôt essayer de rapprocher en bien réfléchissant les différents points communs (ils existent en plus grand nombre que vous ne le croyez) entre les TROIS religions monothéistes. Sachez enfin que comme le dit l’auteur, dans bien des pays où la religion musulmane est associée à l’État,les citoyens ont acquis la laïcité qu’ils continuent de défendre face à des religieux dits modérés qui se sont installées depuis peu à leur tête, souvent avec la bénédiction et l’appui des occidentaux ...chrétiens, catholiques et protestants confondus, ou israélites.
    Bien à vous de la part d’un catholico-musulman, éternel agnostique.


  • epicure 11 décembre 2013 20:38

    @Par CASS. (---.---.39.234) 11 décembre 12:30

    l’iran n’est pas plus compatible avec la laïcité que l’arabie saoudite, ce sont deux théocraties.
    Du point de vu de la laïcité les deux se valent, par l’intrusion du religieux dans la politique et dans la vie civile.


  • njama njama 11 décembre 2013 20:40

    Merci Henri, un plaisir de vous lire ...


  • epicure 11 décembre 2013 20:46

    @Par njama (---.---.12.172) 11 décembre 09:37

    l’islam est incompatible avec la laïcité parce que :
    il s’est construit par la main mise d’une religion sur le pouvoir politique et la règlementation de la vie civile par cette religion, d’abord à la seule arabie puis à tout un empire.
    il ne conçoit les gens comme appartenant à des communautés religieuses, d’où la propension des musulmans dans les forums ou dans leurs publication à tout ramener à des religions même pour ceux qui n’en n’ont pas.
    il fait une hiérarchie entre les religions, et de la religion sur l’absence de religion, il discrimine les gens selon leur appartenance religieuse.
    etc....

    C’est pareil pour le judaïsme , et cela l’a été pour le catholicisme depuis sa création ( sous Constantin ) jusqu’au début du XXème siècle.


  • njama njama 11 décembre 2013 21:57

    vous êtes soit d’une ignorance affligeante épicure, soit endoctriné par la propagande (?)


  • epicure 13 décembre 2013 20:15

    la propagande ?
     tu veux dire le coran et l’histoire des débuts de l’islam ?
    Donc je suis victime de la propagande musulmane......
    L’ignorante c’est plutôt toi sans aucun doute puisque tu ne semble pas connaitre les dogmes établis par mahomet et suivis par ses disciples après sa mort.
    Puisque al société instauré par mahomet et prolongée par ses disciples en l’élargissant à un grand empire, c’est bien une société dominée politiquement et socialement par la religion. Sans oublier les moyens de pression pour que les infidèles se convertissent à l’islam ( parfois subtilement avec l’impôt ).


  • Chiitedeservice Chiitedeservice 27 décembre 2013 00:22

    Je confirme l’Islam est anti laique. Et le christianisme aussi d’ailleurs. ...


  • Arnaud69 Arnaud69 27 décembre 2013 00:24

    @ Chiitedeservice

    Au moins un homme qui ne ment pas, ça change de tous les menteurs de nos partis de gauche Française .


  • Chiitedeservice Chiitedeservice 27 décembre 2013 00:38

    J’ai lu dans un commentaire ’que les parties politiques ouvrent des mosquées à tour de bras et que cela prouvait qu’ils n’étaient pas islamophobe’, Le sujet est mal posé.Ils ouvrent des mosquées, qui sont sous contrôlé de l’état français, pour rendre cet islam ’compatible’ avec la laïcité... Donc c’est de la domination organisé. 


    Oui Arnaud, l’Islam est anti laique, et le christianisme aussi.Le Coran et la Bible sont clair sur le sujet, ceux qui ne jugent pas avec les lois de Dieux sont mécréant. La laicité est le système de satan, puisqu’il rentre en contradiction avec les lois de Dieu. Si tu entend un prêtre ou un imam te dire le contraire, soit il ment, soit c’est un hérétique. 

  • Arnaud69 Arnaud69 27 décembre 2013 18:02

    @ Chiitedeservice

    Je suis bien d’accord avec tes paroles de vérité.
    Ceux qui sont en train de faire la promotion de l’Islam en France sont exactement les mêmes (la gauche) qui a mis toute son énergie à détruire le Christianisme en France.

    Et majorité des Musulmans marchent dans la combine sans rien voir venir.
    « Dieu, garde moi de mes amis mes ennemis je m’en charge » n’a jamais été aussi vrai.
    La fourberie de certains n’a aucune limite.

    Le projet publiquement éventé par nos élites et le pape d’une religion commune unificatrice est une possibilité. Voir vidéos projet Blue Beam.

    Ronald Reagan à Gorbatchev en 1985 :
     » Nos taches respectives seraient facilités si ce monde était soudain menacé par des espèces venues d’autres planètes. Nous nous rendrions compte une fois pour toutes que nous sommes des êtres humains vivant ensemble sur cette Terre. « 

     smiley


  • Chiitedeservice Chiitedeservice 29 décembre 2013 01:16

    Tout à fait, c’est surprenant...mais en tout cas ne panique pas sur la promotion des gauchistes sur l’Islam. Car c’est forcément un Islam aseptisé.


  • Arnaud69 Arnaud69 29 décembre 2013 01:27

    @ Chiitedeservice

    L’Islam tel que j’ai pu le vivre en terre d’Islam ne me dérange pas, bien au contraire.
    L’Islam tel que je peux parfois le voir en France me désole, par manque de respect certains donnent une mauvaise image de l’Islam.

    Heureusement ce n’est pas la majorité des cas...
    En général je m’entends très bien avec les Musulmans honnêtes de l’Idjihad. (L’Idjihad est la voie la plus sacrée selon le Prophète.)
     


  • Gabriel Gabriel 11 décembre 2013 08:19

    Youssef

    Justement par souci de pacification des esprits, aucune religion ne doit s’immiscer dans les affaire d’un état démocratique ou les lois sont sensées être votées et appliquées pour le bien de l’ensemble des citoyens sans distinction de race, couleur ou religions. Une religion est par essence, et cela c’est constaté à chaque fois dans l’histoire, hégémonique dans ses principes. Elle édicte des règles incontournables pour elle et ses adeptes donc, une religion intervenant ou gérant les affaires de l’état ne peut en aucun cas accepter des libertés autres que celle formalisées dans ses livres de lois. Regardez dans le monde les pays où une religion gouverne ou influe de manière importante sur la gestion des affaires d’un état et voyez le résultat, c’est toujours au détriment des modes de vie de ceux qui n’adhèrent pas à ses préceptes. Aussi, cela est la preuve qu’une religion tentant d’imposer ses idées et ses revendications à un état est incompatible avec la laïcité et les libertés fondamentales. 


    • claude-michel claude-michel 11 décembre 2013 08:27

      Les humains sont bizarres...ils ont besoin d’avoir une appartenance a quelque chose pour se sentir exister.. ?

      Dans la situation lamentable ou nous nous trouvons...nous devrions inventer les étoiles de différentes couleurs cousues sur la poitrine pour distinguer notre appartenance a tel ou tel groupe.. !
      Je ne pense pas que ça a déjà été fait.. ?
      Bêtise qu’en tu nous tiens...

      • MuslimADieu MuslimADieu 11 décembre 2013 09:23

        Je suis heureux de voir que tu progresses dans le chemin d’Allah, mon cher claude Michel.

        L’humain, dans le coran, est désigné par le terme Insan qui signifie celui qui cherche la compagnie (de ses semblables).
        Prendre ses distances avec « tel ou tel groupe » pour ne prêter allégeance qu’à la raison suprême, celle de l’être suprême, est indispensable pour trouver le chemin d’Allah.

        Ca fait vraiment plaisir, des commentaires aussi intelligents.
        J’espère que ce n’est pas un faux espoir et que je n’ai pas, encore une fois, tout compris de travers.



      • Henri Diacono alias Henri François 11 décembre 2013 18:35

        Très juste claude-michel. Pour ma part il n’ y a que deux groupes (donc deux étoiles suffiront). Le premier aura réussi à conduire son cerveau à dominer ses tripes et le second, en retour et tout naturellement, sera celui dont les tripes ont pris le contrôle du cerveau
        Pas plus tard que ce matin, du haut de ma colline où j’ai planté notre tente, face à la mer et devant un horizon sans fin, sous un ciel traversé par des nuages à a fois veloutés et plantureux, laissant mon regard errer sur une terre brunâtre, je me suis pris à remercier un au-delà, ou plutôt un Créateur.
        Mais j’ignore et j’ignorerai toujours fort heureusement, car sincèrement je m’en fous,s’il est juif, hindou, chrétien, musulman, zoulou, fils de Confucius, vaudou, mormon, amiche, protestant, et que sais-je encore.
        J’ai alors longuement remercié mes neurones et mes gènes.


      • claude-michel claude-michel 11 décembre 2013 09:56

        Par MuslimADieu .....Sans vous offensez...entre vous et moi...il y a une énorme différence sur la réalité des choses...Vous croyez aux sornettes et autres balivernes....pas moi..pourtant j’ai lu votre cora comme la bible...mais la mayonnaise ne prend pas...Sans doute trop de bon sens qui vous fait défaut...Chacun son truc...Restez dans vos contes de fées et soyez y heureux....sans trop verser de sang sur vos voisins.. !

        Joyeuses Fêtes de Noël...(suis je bête c’est une fête impie pour vous)...Alors bon voile noir sur les yeux de votre femme pour l’empêcher de voir la vie.. ?

        • MuslimADieu MuslimADieu 11 décembre 2013 10:47
          @ claude michel
          encore un faux espoir, visiblement.
          je me demandes comment tu as fait pour voir un voile noir sur les yeux de ma femme.
          Si tu as eu des révélations alors je te garantis que sur ce plan, ton Dieu t’a raconté des conneries. Sauf si Voile Noir est un nouveau maquillage de chez Dior. Dans ce cas, il se pourrait que tu ais raison. Faudrait que je vérifie.

          Pour Noel, c’est pas la peine de m’inviter. Avec tout tes préjugés, tu serais capable de me fourguer du coca cola pour boisson.



        • bourrico6 11 décembre 2013 11:40

          @ muslim

          Vous illustrez le ton arrogant et condescendant de ceux qui sont persuadé de savoir ce que les autres ignorent.
          Cette supériorité affichée dans cette fausse modestie de pseudo grand sage, tout sonne faux, artificiel.

          Enfin, vous confondez croire et savoir, vous jetez 4 siècles de philosophie et de réflexion à la benne d’un revers de la main.... ce n’est plus de l’arrogance, c’est du mépris pour le genre humain !


        • MuslimADieu MuslimADieu 11 décembre 2013 12:19

          @bourricot6


          C’est le bourricot qui penche la tête pendant qu’on le tabasse.
          Voilà que tu me demandes de te respecter tes croyances maintenant. Tu me la joues à la piété heurtée pendant que tu voudrais raconter toutes celles que tu veux sur les miennes..
          Et si je le fais pas, je serais alors promu carrément ennemi de l’humanité.

          Ca devient de plus en plus marrant, ce site.



        • claude-michel claude-michel 11 décembre 2013 12:40

          Par MuslimADieu ....Du Bordeaux grand cru uniquement foie gras et champagne...je vous laisse le coca avec un MacDo hallal ..je sais ce que c’est d’être pauvre (humour)... !


        • Henri Diacono alias Henri François 12 décembre 2013 08:52

          Mais Claude Michel, saviez vous que les enfants et les parents de bon nombre de pays de confession musulmane, fêtent également Noël. Avec sapin et jouets et tout le tintouin ? Sans la crèche soit.
          Exactement de la même façon que dans bien des foyers cathos ne croyez vous pas ?
          En Tunisie notamment où, en ce mois de décembre 2013, l’Islam ou du moins les « dérives idiotes » de l’Islam veulent étouffer la laïcité sans y parvenir.


        • MuslimADieu MuslimADieu 12 décembre 2013 08:57

          @henri

          laisse tomber.
          Tu mettrais Claude Michel dans un vignoble Tunisien, il verrait des tomates Halal.

        • bertin 11 décembre 2013 10:20

          L’islamophobie profite aux fascistes qui sont derrière les réseaux islamophobes qui étouffent l’Europe et les Etats-Unis. Ces fascistes islamophobes sont aux portes de pouvoir, les partis d’extrême droite dépassant les 20% dans plusieurs pays d’Europe et ne constituant que la partie émergée de l’iceberg fasciste.

          Sans lutte contre l’islamophobie l’extrême droite ne reculera pas et tout le monde sera perdant, y compris les simples internautes.


          • Arnaud69 Arnaud69 11 décembre 2013 11:24

            Islamophobie en France ?

            Les Musulmans qu’ils soient conscients qu’ils sont très loin d’être rejetés, ça vire au délire feint total. (ou simple stratégie de conquête)
            Ils sont même plus respectés et acceptés que les Chrétiens, c’est l’évidence.(prières de rue, repas halal dans les services publics, signes ostentatoires qui ont condamné des gens pour avoir porté une croix etc..)

            Je ne vois pas ce que les Musulmans peuvent vouloir de plus encore, eux qui grâce aux certifications halal ont certaines mosquées qui se font des millions d’euro par an. (Lyon par exemple)
            Où l’abattage halal oblige à employer uniquement des Musulmans, ce qui est interdit dans le code du travail Français car discriminatoire. (discrimination = age, sexe, race, religion)

            Je ne parle même pas des horaires de piscine spéciales femmes Musulmanes à Lille, ni des fonds publics dépensés pour les Mosquées et les associations Musulmanes, ce dans un état sois disant laïc.

            Si tous ces dispositifs étaient faits pour les Chrétiens ça ferai la une de la presse et la gauche bienpensante en ferai un scandale. (d’où mon aversion totale pour les types faussement laïcs mais vraiment racistes comme Chalot qui s’est beaucoup trop fait repérer chez lui...Il est ultra célèbre ce type et ultra cinglé aussi...)

            J’ai des amis Musulmans pratiquants fervents à la minute près, ceux-ci ne veulent même pas fréquenter les Mosquées Françaises politisées à mort !

            Quand je déballe (comme avec vous sur ce fil) ils sont gênés et disent que ça donne une mauvaise image de l’Islam. En même temps ils n’imaginent pas à quel point ça peut leur nuire même si parfois ces excès les amusent.

            J’ai la chance ou la malchance selon que je suis avec des amis ou à côté d’inconnus de comprendre l’Arabe, donc les insultes me sautent aux oreilles même si elles ne me sont pas adressées. (il n’y a pas que les Africains qui parlent plusieurs langues et je peux me targuer de connaitre mieux le Coran que n’importe quelle caillera qui ne l’a jamais lu.) 

            La majorité des Musulmans de France a oublié l’essentiel des chemins dictés par le Coran : L’Idjihad !


          • Arnaud69 Arnaud69 11 décembre 2013 11:26

            Pour info les blancs Chrétiens ne sont pas les seuls a voir fait des conquêtes et des guerres de religion ni même eu des monarchies (c’est bien beau de cracher sur le Chrétien, c’est à la mode mais c’est parcellaire alors on va parler de tout le monde)  :

             2 Conquête musulmane
             2.1 Guerres contre l’empire Byzantin (632-718)
             2.2 Conquête de la Perse (636-651)
             2.3 Conquête de l’Afghanistan (637-709)
             2.4 Conquête de l’Afrique du Nord (640-709)
             2.5 Conquête de l’Asie du Sud (664-712)
             2.6 Conquête de la péninsule ibérique (711-718)
             2.7 Fin des conquêtes (718-750)
             3 Révolution intellectuelle
             4 Trois empires islamiques
             4.1 Empire moghol
             4.2 Empire séfévides
             4.3 Empire ottoman
             5 XXe siècle
             5.1 Courant doctrinal et juridique : Wahhabisme
             5.2 Partition des Indes et création du Pakistan
             5.3 Partition de la Palestine
             5.4 Révolutions iraniennes
              6 Dynasties musulmanes
             6.1 Al-Andalus, Sicile et Maghreb
             6.2 Égypte
             6.3 Afrique subsaharienne
             6.4 Arabie
             6.5 Anatolie
             6.6 Perse et Asie centrale
             6.7 Inde
             6.8 Asie du Sud-Est

            Je peux détailler encore plus j’ai quelques livres qui traitent du sujet et de ce que la France a subi par le passé ..

            C’est bien gentil d’être vindicatif avec le blanc Chrétien, on peut parler de tout le monde et même remonter jusqu’à 2000 ans en arrière ça ne serai pas triste !


          • bourrico6 11 décembre 2013 11:27

            Je suis athée, religiophobe à souhait et je le revendique, je porte à gauche et j’ai un profond mépris pour les extrêmes, surtout celui de droite car il veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas.

            Puis bon l’anti religieux, c’est plus à gauche qu’à droite quand même.


          • Arnaud69 Arnaud69 11 décembre 2013 12:05

            @ Bourrico6

            Je remet juste les choses dans leur contexte, les chiffres et les faits ne mentent pas et ce n’est absolument pas une histoire droite / gauche quand on voit tout ce que l’UMP a pu faire en faveur de l’Islam.

            Faut-il rappeler qu’en pleine période où Sarkozy disait « les caisses sont vides » il intégrait Mayotte la Musulmane comme département Français aux frais des Français en toute discrétion.

            Mayotte où la laïcité et les tribunaux se partagent le travail avec les médiateurs coraniques...

            Après étude des données réelles, entendre que nous serions racistes ou Islamophobes est non seulement ridicule mais fait preuve d’ambitions bien moins avouables que la simple tolérance...


          • Arnaud69 Arnaud69 11 décembre 2013 12:23

            2200 Mosquées en France, financées à 30% par l’état Français, est-ce de l’Islamophobie ?


          • Montdragon Montdragon 11 décembre 2013 13:29

            @ Arnaud69 :
            6.9 : Europe de l’ouest = Eurabia


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 11 décembre 2013 13:43

            «  2200 Mosquées en France, financées à 30% par l’état Français, est-ce de l’Islamophobie ?

              »

            Non. Et ce n’est pas non plus de la laïcité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès