Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La Calotte est de retour

La Calotte est de retour

L'apocalypse c'est maintenant …

vidéo en contre-point : `

Nous revenons aux temps obscurs de la superstition et des croyances. Il n'est qu'à voir le tapage médiatique, lorsqu'un vendredi 13 pointe le bout de son nombril, pour se rendre compte à quel point l'irrationnel est encore présent dans les consciences. Le grigri, l'amulette, la numérologie, l'astrologie, les tireuses de carte et tout le saint Frusquin de l'ésotérisme de pacotille sont en branle dans ce monde qui a cru, l'espace de peu de temps, se donner au rationalisme.

Pire encore, les oiseaux de mauvais augures nous promettent la fin des temps au solstice d'hiver quand d'autres l'espèrent pour plus tôt encore. C'est la sarabande des prêcheurs, des imprécateurs, des devins du divin, des annonciateurs de l'apocalypse. Les douze plaies de l'Égypte n'étaient rien à côté de ce qui nous est promis. La terre va s'ouvrir, (peut-être à cause des forages de gaz de schiste ) pour faire remonter les monstres de l'enfer.

Rien n'échappe au retour en force du religieux, du sacré, et de la colère de Dieu. Tout ce qui peut concerner nos vies, nos opinions, nos manières de vivre et de mourir doit passer à la moulinette des croyances et des convictions intimes. Le sacré désire prendre le pas sur le séculaire, ce fut toujours le signe de la régression la plus terrible de la liberté ! Nos lendemains sont bien sombres.

Le mariage homosexuel va provoquer une levée de goupillons. La soutane en oriflamme, la bonne conscience catholique va se dresser contre une simple mesure d'équité qui, fondamentalement, ne fait de mal à personne. Les mêmes organisent le recul effectif de l'accès à l'avortement de manière sournoise et obscure, le droit n'est rien face à leur bonne conscience.

D'autres, pas plus ni moins intolérants vont pourfendre le Monde jusqu'à ce qu'ils obtiennent dans les lois le délit de blasphème. Dieu aura désormais une immunité permanente à laquelle viendra s'ajouter une protection juridique en béton armé. Le représenter, le dénigrer, le moquer, le pasticher sera bientôt puni de l'excommunication et pire encore selon votre lieu de résidence.

La colère monte de ci de là pour empêcher les malades à bout de souffle d'avoir le droit de décider dans la dignité de leur fin. Pour les croyants, la fin de notre chemin de misère doit se faire dans d'atroces douleurs pour mériter ensuite le paradis promis. Ils vont se dresser pour interdire à d'autres de mourir en paix et en douceur. La conviction intime doit toujours pour eux devenir règle générale. Ils font pression au nom d'une simple conviction.

Nous allons avoir le grand retour de la loi divine, elle va s'imposer aux hommes, incapables désormais d'exercer leur libre arbitre, leur simple volonté. C'est le retour de la main de Dieu, de la Loi qui vous tombe du ciel et qui ne se discute pas. C'est paradoxalement, le retour en force de la justice expéditive, violente, inhumaine comme si ce Dieu n'était qu'un être de violence et de sang.

Des découvertes scientifiques, des données incontestables sont désormais soumises à la rigidité de la conviction religieuse. Il est des écoles où la théorie de l'évolution est bannie. L'homme est sorti de la main de Dieu, les créationnistes sont les nouveaux négationnistes. La mixité, le savoir, le corps passent à la moulinette d'une pensée réactionnaire qui sort à nouveau du bois.

La calotte est de retour. Dans nos rues, c'est la grande exposition du religieux par le vêtement, la kippa, la croix, le foulard et tout ce qui vous distingue du commun des mortels. Même la soutane revient en odeur de sainteté. La foi, phénomène individuel et intime, est devenue une griffe. La fripe se fait conscience, le croyant se drape dans sa dignité outragée par quelques années de laïcité.

Faudra-t-il que l'athée trouve à son tour un uniforme de circonstance pour déclarer sa flamme en la liberté de pensée avant qu'il ne finisse, comme ses glorieux prédécesseurs, sur le bûcher de l'intolérance ? C'est le retour de l'obscurantisme, du dictat moral, de la sentence sans pitié. Il faut lutter contre cette plongée dans l'aliénation, il faut défendre le droit à la différence, à la cohabitation pacifique, à la liberté de conscience, à la proéminence de l'humain sur le divin dans nos sociétés séculaires.

Le danger est plus que réel. Il ne faut pas prendre pour des agitations sporadiques ce qui est en fait un mouvement de fond, une terrible régression qui renvoie l'héritage des lumières dans les ténèbres de la foi. Aux âmes libre penseur !

Prophétiquement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 24 septembre 2012 09:01

    Bravo Nabum, 

    Ca fait un moment que je souhaitais faire un article sur le retour de l’obscurantisme. Merci de m’épargner cette corvée ainsi qu’aux lecteurs d’Agoravox.

    A noter que ce retour de l’obscurantisme a des effets contre productifs , ainsi cette loi inique sur les signes ostentatoires votée au nom de la laïcité et qui va à l’encontre de la laïcité.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 09:16

      Romain


      Vore formule est ambigue, je n’ose croire qu’elle est ironique. de quelle corvée parlez-vous ?

      Je pense vraiment tout comme vous je crois que notre laïcité est menacée par des Tartuffes toujours plus nombreux. Pensez-donc qu’il y a désormais des socialistes chrétiens, c’est à mourir de rire ...

    • Romain Desbois 24 septembre 2012 10:07

      C’est une corvée pour moi... c’est ce que je voulais écrire.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:27

      Romain


      J’aime bien la corvée de bois secs
      J’ai constitué des fagots pour allumer les brasiers de l’athéisme.

      Puis ils ont le feu sacré, prenons-les au mot !

    • Aldous Aldous 24 septembre 2012 17:37

      J’ai cru qu’il s’agissait de la calotte glacière !


      Déçu, déçu, déçu... smiley


    • gordon71 gordon71 24 septembre 2012 09:39

      salut Liger amatores

       alors comme ça on remonte sur son vieux destrier pour

      bouter hors les obscurantistes que la foi habite

       et nous veux décalotter à tour de bras ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:28

        Gordon


        En bon Orléanais j’en connais un rayon en brandon divin Je mes le feu aux poudres et je me sauve ...
        Jeanne au bûcher et moi à l’abri

      • Romain Desbois 24 septembre 2012 11:59

        Jeanne ses derniers mots « ils ne m’ont pas cru, ils m’auront cuite »


      • Robert GIL ROBERT GIL 24 septembre 2012 10:40

        oui, mais tous ces gens la vont etre emmerdés quand il va revenir...le messie !

        voir : http://2ccr.unblog.fr/2012/01/30/attention-jesus-revient/


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:30

          Robert


          Ce pari vaut bien un messie !


        • alain 24 septembre 2012 10:49

          article salutaire, merci à vous !!!


          • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:33

            Alain


            Ai-je gagné mon salut éternel ?
            Me suis-je fourvoyé quelque part ?

            à moins que ce salutaire ne soit que de ce monde !

            Merci

          • JL JL 24 septembre 2012 10:55

            « Nous appellerons donc »obscurantisme contemporain« toutes les formes sans exception de mise à mal et d’éradication de la puissance contenue, pour le bénéfice de l’humanité tout entière, dans Darwin, Marx et Freud. » (Alain Badiou, tribune dans lemonde.fr)

            Votre petit pamphlet Nabum, est intéressant, mais « un peu court » : il ne faudrait pas croire que tout ce que telle ou telle chapelle rejette est lumière, et réciproquement.

            Par exemple, le mariage homosexuel n’est qu’une promesse électorale, rejetée entre autres par l’église : ce n’est pas pour autant que les opposants aux mariage gay sont obscurantistes. SVP, ne sombrez pas dans « le manichéisme à la carte ».


            • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:39

              JL


              Mon texte est un peu cour, c’est un cri qui vient du fond du choeur, là où les mécréants font tapage pendant la grand messe.

              Pour un exemple contraire à vos opinions, j’ai droit au manichéisme. Vous eussiez été religieux et je me voyais accuser d’obscurantisme. Ce n’est en définitive qu’une question de lexique !

            • JL JL 24 septembre 2012 11:57

              @ Nabum,

              belle démonstration que l’on est toujours l’obscurantiste de quelqu’un.

               smiley)

              nb. Evidemment, je ne vais pas épiloguer sur le sujet du mariage gay, j’en ai assez parlé ailleurs.


            • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:49

              JL


              J’aime assez votre réaction

              Elle atteste de notre tolérance réciproque. Merci

            • eric 24 septembre 2012 10:57

              « Ils ont des yeux pour voir et ils ne voient pas » Il y a du vrai dans ce que vous dites,mais vos oeilleres vous empêchent de percevoir la question dans sa globalite. Venez dans mon village ou la concentration rend le phenomene particulierement visible. Les alterecolobiorsistesintermittents, arpentent en rang serres le marche bio dans leurs uniformes qui pour être varies en apparence, n’en sont pas moins parfaitement homogènes et reconnaissables. Il y achetent des pierres pour se soigner. Les bobos du quartier latin s’habillent grunge mais du bon faiseur, mais se trahissent en peignant leurs petites filles effet soie dans leurs habits tartines et chocolat ( on veut pas avoir l’air de riche, mais il ne faudrait pas qu’on prenne nos gosses pour des prolos....). C’est la montee de l’egalite entre tous qui explique largement, et le désir de se différencier a tous prix sur les détails, et la montée de phénomènes irrationnels pour faire face a ces angoisses identitaires.
              Les grands hommes de gauche ont pratiquement tous leur gourou ou leur voyante. les écolos sont en plein An mille. Une bonne partie de la population se gave de vitamines dont il est prouvée qu’elles ne servent pas a grand chose, et de tranquillisant pour les faire passer, pendant que les autres se ruinent en produits a étiquettes bio, dont toutes les études prouvent qu’ils sont en moyenne au mieux équivalents aux autres. Sans parler du succès des tatouages de plus en plus apparents, comme tentative désespérée de montrer qu’on existe par soi même et qu’il est difficile de relier a une église quelconque.
              Dans ce contexte, d’une société ouverte et évolutive mais en difficulté économique, il me semble au contraire que que les églises, au sein desquels l’irrationnel est clairement délimité et organise ( la foi), on est en pratique plus a l’abri de l’obscurantisme.


              • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:43

                Éric


                Je crois (si ce vocable est d emise pour moi) à l’Humain.

                Je me moque que nos élus soient ou non des gens éclairés. Ils perdent toute raison en s’accrochant trop longtemps au pouvoir. Celui-ci rend fou et pour éviter de sombrer dans l’irrationnel, une seule solution, le vote par tirage au sort pour un mandat unique.

                Dans les clergés, le pouvoir se conçois à vie et n’échappe donc pas au défaut dénoncé.

                Nous sortons quelque peu du sujet ...

              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 24 septembre 2012 22:49

                Pour y revenir : Je m’excommunie.
                Santé !


              • et oui.les cagoulards sont las avec leur cortège d’inquisitzeurs...de lapideurs...de violeurs...DE CRUCIFICATEURS

                écoutez donc les textes du chanteur algerien IDIR

                SIECLE D OBSCURANTISME....


              • carney 24 septembre 2012 11:00

                Bonjour,

                Avec tout le respect que je vous dois : vous allez bien ?
                Où est ce que vous avez vu le retour de la calotte, de textes répressifs pour un respect du sacré, des remises en cause de découvertes scientifiques ?
                Que certains intégristes expriment leurs point du vue : OK , je le constate , et suis navré, comme vous.
                Que cela soit pris en compte par notre société : où ça, quand ??????

                Arrêtez de vous faire peur. Vous utilisez la peur comme tous les extrémistes.
                Ce n’est pas RAISONnable

                Bien à vous


                • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:51

                  Carney


                  Merci je vais bien

                  Ceci est un pamphlet, comme la carricature il pousse le bouchon trop loin.

                  Prenez le ainsi et soyez irraisonnable tout comme moi ...

                • carney 24 septembre 2012 12:15

                  Faudrait savoir : cette fameuse « Raison » vous l’utilisez ? oui ou non
                  Pour un promoteur de la raison, vous me dites être prêts a tenir des propos « irraisonnable »......
                  Et ensuite vous méprisez ceux qui exprime une Foi qui vous apparait comme irrationnel

                  Étonnant


                • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:51

                  carney


                  Ne confondez pas raissonable et raisonneur.
                  je crains que vous alliez sur ce travers pour venir pourfendre ma manière.

                  C’est votre droit, mais ne me faites pas grief d’un manque de raison.

                  J’ai les miennes pour écrire de la sorte !

                • carney 24 septembre 2012 13:13

                  Effectivement je vous fais ce grief.
                  Parce que vous le méritez.
                  Il est facile de balancer sur le web vos propos fustigeant l’autre.
                  Moi, je devrais faire l’effort de vous comprendre, de prendre en compte les « raisons » qui vous amène a écrire ce que vous écrivez ?
                  On est à la limite d’une thérapie par l’écriture......

                  Entres-nous bien vous fasses, mais, attention, de ne pas propager un discours qui ne ferait naître que la peur ou le rejet de l’autre du seul fait qu’il serait contre vos positions.
                   
                  Toujours étonnant et un peu plus irresponsable

                  Bien à vous


                • oncle archibald 24 septembre 2012 14:41

                  « Ceci est un pamphlet, comme la carricature il pousse le bouchon trop loin. »

                  Ah merci de le reconnaitre, vous m’aviez fait peur .... Car pour l’instant, au moins en France ... je ne vois rien qui menace vraiment la divine laïcité .... Bien sûr ça m’emmerde bien de voir force mousmées déguisées en pakistanaises sur la place du marché de ma petite ville, et quelques barbus qui surveillent de près leurs petites soeurs dans les cités HLM .. 

                  Ca m’emmerde aussi de voir à la télé des groupes de barbus qui prient dans la rue et je me dis que décidément ces gens là ne veulent de la France que les avantages qu’ils peuvent tirer de vivre dans un pays riche encore quoi qu’on en dise et qui ne rechigne pas sur les allocations de toutes sortes ... mais ce problème de « non intégration », très grave certes, est plus identitaire que religieux ... 

                • celui qui maugréé celui qui maugréé 24 septembre 2012 11:08

                  En fait de calotte il faut ici plutôt parler de calotteS.

                  la régression est bel est bien présente chez toutes les tendances du monothéisme et chacune gratte un peu plus d’influence ou de capacité de nuisance. Cette tendance reste minoritaire mais ne ralentit pas et son influence croît .

                  Sa forme varie en fonction des pays concernés mais cela reste préoccupant aux USA notamment ( liste largement non exhaustive) .


                  • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:54

                    celui qui maugréé


                    Je vous accorde ce pluriel sans retenue

                    Le singulier était de pure forme.

                    Merci 

                  • Romain Desbois 24 septembre 2012 12:07

                    Comme en géopolitique, le pouvoir religieux est en train d’être redistribué.
                    Une religion en baisse et une autre en hausse avec entre les deux, de multitudes petits satellites qui souhaiteraient devenir « calice à la place du calice ».

                    Tous cela sent mauvais ,

                    Non au gaz de chiisme !!!


                  • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:52

                    Romain


                    Non aux effluves nauséabondes de tous les gaz de chisme !

                  • takakroar 24 septembre 2012 11:09

                    Le mariage civil gay, pourquoi pas ?

                    La crainte que çà dérape, on ne peut interdire ou raisonner une crainte.

                    Que des hommes qui ont choisi de se mettre en dehors d’une vie de couple délirent quelque peu quand ils veulent se montrer experts sur le sujet, c’est logique.

                    Bref, que Mgr Barbarin, s’il parle à tître personnel ai le droit comme n’importe quel citoyen de donner son opinion, ne me gène pas.

                    Moi ce qui me choque c’est ceci :

                    « Pour nous, la première page de la Bible a un peu plus de force et de vérité qui traversera les cultures et les siècles que les décisions circonstancielles ou passagères d’un parlement ».

                    Que dans une république laïque où on sait s’indigner quand certains disent que le Coran est supérieur aux lois de la républiques, et que cette phrase de Mgr Barbarin qui dit la même chose, certes avec l’emballage doucereux dont sont coutumiers nos prélats catholiques, n’entraîne aucune réaction au plus haut sommet de l’Etat, c’est cela qui m’indigne et m’inquiète.

                    J’avais déjà été choqué quand Nicolas Sarkozy, président d’une république laïque (j’y tiens) déclarait avoir plus confiance dans le pasteur et le curé que dans l’instituteur pour l’éducation morale des enfants, mais ici c’est une étape de plus : c’est le président qui laisse dire que la Bible à plus de valeur que la loi et ceci dans un domaine qui n’est pas religieux. Puisqu’il s’agit uniquement d’un acte civil.


                    • Romain Desbois 24 septembre 2012 12:11

                      il y aune différence entre un président qui parle et un président qui laisse dire !

                      Ce qui est cocasse c’est que Barbarin défende le couple monogame alors que nombre de leurs prophètes étaient polygames (Abraham, David, Moïse, etc... ;)


                    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:54

                      takakroar


                      Votre indignation est nécessaire et légitime.

                      Seule la loi des humains vaut sur cette planète. 
                      Laissons à Dieu son seul royaume virtuel

                    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:55

                      Complot


                      Je vous en remerçois !

                    • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2012 11:43

                      c’est con , on peut pas les repousser avec des gousses d’ail !
                      qu’ils aillent tous adorer ce qu’ils veulent derrière leurs portes fermées , mais n’emmerdent pas les autres avec leurs bondieuseries ! ça appartient au passé ces supertitions !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:57

                        Le Chat


                        L’ail, le pieu et le cru s’y fie !

                        Le niveau monte ...

                      • epicure 24 septembre 2012 20:49

                        si c’est des adorateurs de l’oignon que tu as en face toi, ce n’est pas l’ail qui risque de les effrayer. Au pire ils te considèrent comme un hérétique.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2012 11:52

                        Bonjour l’auteur,
                        100% d’accord avec votre article !
                        La calotte n’avait en fait jamais disparu en France mais elle était tenue en laisse depuis un siècle. L’aspect revendicatif et potentiellement agressif d’une religion importée, l’islam, a permis aux chrétiens et aux juifs de ce pays de se ’remettre en selle’. Ils appuient systématiquement toutes les revendications des musulmans sans doute pour mieux se coltiner avec eux comme on le voit en ce moment par exemple au moyen-orient.
                        Le (re)confessionnalisation de la France est un processus dangereux. La laïcité n’est jamais définitivement acquise, on voit des pays comme la Turquie, faire marche arrière.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires