Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La croisade du désespoir

La croisade du désespoir

Notre énervé national ne sait plus à quels saints se vouer pour grappiller quelques soutiens.

Alors, pour mettre les catholiques de son coté en 2012, il enfourche le cheval de la foi, et se rend sur le chemin de Compostelle.

Par cette visite au Puy en Velay, le petit président a peut-être fait une grosse gaffe, car le geste symbolique qu’il voulait faire, pourrait bien se retourner contre lui.

Il a voulu donner à cette visite symbolique un caractère chrétien, mais en réalité, sa démarche s’adresse uniquement aux catholiques.

En effet, le chemin de Compostelle est surtout du domaine catholique, et la cathédrale du Puy en Velay n’est pas dans les préoccupations des protestants, ou des orthodoxes.

Allons-nous assister par cette gaffe à une nouvelle guerre des religions ?

Car après avoir stigmatisé les musulmans par son débat sur l’identité nationale, exclure protestants et orthodoxes de l’identité française est une gaffe supplémentaire.

Le calcul reste judicieux, car si aujourd’hui 64% des français sont catholiques, pour seulement 2% de protestants (lien), c'est un peu plus pour les musulmans qui représentent eux 3%. lien

Les orthodoxes eux ne représentent que 300 000 personnes sur le territoire national. lien

Les juifs sont pour leur part 0,6%.

Mais dans cette initiative présidentielle, ce sont les athées qui sont les plus stigmatisés, puisqu’ils représentent près de 30% de la population française.

Mais revenons à nos catholiques :

Ne vont-ils pas trouver la ficelle un peu grosse ?

En tout cas, ils devraient se poser deux questions :

Sarközi est-il un authentique pratiquant chrétien ?

Puis ils devraient se demander, la France doit-elle rester une république laïque ?

Pour répondre à la première question, il leur suffit d’enquêter.

En effet, se faire baptiser ne garantit pas faire d’un homme un chrétien, pour la bonne raison qu’au moment du baptême, le baptisé n’a généralement pas encore la maitrise de la parole, cette pratique se faisant dès la naissance du bambin.

Pour prouver sa foi, il faut donc par ses gestes de tous les jours, démontrer son engagement dans la chrétienté, par ses actes.

Est-il catholique de promettre sans tenir ?

Est-il catholique de laisser ses concitoyens mourir de froid dans la rue ?

Au 3 janvier 2011, ils sont 401 femmes ou hommes à être morts de froid dans la rue. lien

Ils étaient 243 à finir leurs jours ainsi en 2007, 390 en 2008, 405 en 2009lien

Rappelons les règles que tout bon chrétien doit respecter : Humilité, pauvreté, charité. lien

Est-il charitable de vouloir pendre l’un de ses opposants à un croc de boucher ? lien

Et-il charitable de répondre a un citoyen « casse toi, pauv’con  » ?

Est-ce charitable de faire la chasse aux Roms ?

Est-il charitable d’affirmer « je serais servile avec les puissants, ignoble avec les faibles  » ?

Est-ce de l’humilité que d’aller fêter sa victoire électorale dans un restaurant de luxe. lien

Fait-on preuve d’humilité en accumulant les objets de luxe, attiré par le bling bling comme les papillons par la lumière ? lien

Sarközi possède une Rolex qui vaut à elle seule plus de 60 000 €.

C’est d’ailleurs celle-ci qu’il portait lors du débat avec Ségolène Royal.

Quant à la dernière qualité que l’on demande aux chrétiens, la pauvreté, il est inutile de s’interroger sur la fortune de Sarközi, qui rappelons le, s’est généreusement augmenté de 173% lors de son accession au titre suprême.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire le livre de Renaud Dély et Didier Hassoux « Sarkozy et l’argent roi  » (éditions Calmant Levy).

Dans ce livre, ils révèlent le luxueux train de vie présidentiel, ses costumes de chez Dior, et surtout le fait que, contrairement aux présidents précédents, Sarközi affiche sans complexes son gout pour le luxe et son rapport à l’argent. lien

Alors la France va-t-elle rester une république laïque ?

Le voyage prochain prévu pour rencontrer une nouvelle fois le Pape en mai prochain semble bien confirmer l’ancrage catholique que veut donner le chef de l’état à la France. lien

Est-ce bien raisonnable ?

Car comme dit mon vieil ami africain :

« Si les prières des chiens étaient exaucées, il pleuvrait des os tous les jours ». 

L’image illustrant l’article provient de alvinet.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 4 mars 2011 10:08

    Salut, Olivier.

    Une visite ostentatoire, un discours maladroit, Sarkozy est une nouvelle fois à côté de la plaque.

    Plus que de « l’héritage chrétien de la France », c’est de l’héritage crétin du sarkozysme que l’on se souviendra lorsque le petit chef de clan aura été poussé dehors !!! 

    Bonne journée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 10:11

      Fergus,
      ce qui m’a frappé le plus, c’est le manque de conviction de son discours,
      discours manifestement écrit par un autre...je penche pour Guaino.
      enfin, il espère avec çà revenir avec « les bras chargés de cathos »
      j’ai peur qu’il doivent bientôt déchanter.
       smiley


    • Fergus Fergus 4 mars 2011 10:35

      @ Olivier.

      Des cathos qui, majoritairement, ont été très choqués par la chasse aux roms. Qui plus est, pour les reconquérir, Sarkozy ferait bien de freiner les ambitions de son fils et de virer le sulfureux Mitterrand.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 10:55

      Fergus,
      c’est vrai que « la chasse au Roms » est resté en travers la gorge de beaucoup de chrétiens français...ainsi que de non chrétiens...bien sur.
      on se souvient que même le Pape s’en est mélé.
      ce qui a beaucoup énervé le pauvre Alain Minc.
      http://www.liberation.fr/societe/0101653672-saint-pierre-des-roms-contre-sarkozy
       smiley


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 4 mars 2011 11:31


      QU IL CONTINUE COMME CELA...ET IL FERA 15 A 18% AU 1ET TOUR LE FN 25% 
      ET ADIEU AU ROITELET

      TOUSENSEMBLE


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:47

      tousensemble
      oui, c’est ce que l’on peut souhaiter, afin qu’on ne se retrouve pas avec un 2eme tour catastrophique :
      avoir a choisir entre le pen et sarko !
      l’horreur !!!
      à+


    • jako jako 4 mars 2011 10:17

      Bonjour Olivier
      en ce moment je n’arrête pas de casser des postes radio transistor...
      Apparement c’est pire que Guaino, il s’agirait pour ce coup là de Patrick Buisson
      un promoteur de la messe en latin...
      Mais jusqu’ou allons nous ? il n’y a pas de fond ? smiley
      J’espère que votre ami Africain va se présenter smiley


      • jako jako 4 mars 2011 10:19

        J’oubliais, allez consulter sa fiche sur wikipedia, tout le compost habituel (pardon au compost)


      • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:00

        jako
        c’est vrai que ce patrick Buisson, conseiller de sarko, à un parcours impressionnant :
        journaliste à Minute, Valeurs actuelles...
        il a commis des livres bizarres comme « la sexualité des français sous Vichy », évoquant les années 40-45 comme des années érotiques, et est intarissable avec les françaises qui couchaient avec l’occupant nazi.
        http://www.telerama.fr/idees/patrick-buisson-un-conseiller-du-president-tres-a-droite,49134.php
        pas de doutes, sarko s’entoure des « meilleurs »
         smiley


      • Taverne Taverne 4 mars 2011 10:20

        Sarko n’a qu’une foi : la religion cathodique. D’ailleurs, il commence son grand pèlerinage à la Sainte-Télé...


        • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:01

          Taverne,
          je crois plutot que sa foi c’est « saint fric » et « saint pouvoir »
          c’est nouveau, çà vient de sortir.
           smiley


        • Harfang Harfang 4 mars 2011 12:25

          Je dirais même pire : sa seule religion c’est « Ma vie ma gueule ».


        • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 12:56

          Harphang,
          ma vie, ma gueule,
          on pourrait ajouter :
          et moi, et moi et moi.
          il devrait suivre une psychanalyse.
           smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:02

          juluch,
          pas sur que les français vont tenir jusque là, au rythme ou c’est parti.
           smiley


        • Papybom Papybom 4 mars 2011 11:10

          Bonjour Olivier

           

          «  Notre énervé national ne sait plus à quels saints se vouer pour grappiller quelques soutiens.  »

          Petite erreur, il cherche le soutien (gorge) de Maud Fontenoy. Souvenez-vous de la photo.

          Un saint ou un sein ? Juste un singe Bonobo.

          Cordialement.


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:15

            Bonjour,
            je confirme,
            c’est d’ailleurs Cécilia qui le disait : il saute sur tout ce qui bouge.
            ça c’est du bon chrétien !
             smiley


          • jullien 4 mars 2011 11:16

            Mais revenons à nos catholiques : Ne vont-ils pas trouver la ficelle un peu grosse ?

            étant moi-même un pieux catholique (un vrai, c’est à dire quelqu’un fidèle à la seule église fondée par le Christ lui-même), je peux donner la réponse : oui, c’est trop gros pour que ça passe.

            Sarkozy est-il un authentique pratiquant chrétien ?

            Je ne me fais pas d’illusions et pense à cette phrase qui suffit pour mettre la puce à l’oreille « Je suis catholique pas par conviction mais pour des raisons identitaires » . L’ennui étant que cette phrase datant de 2004, c’est à dire l’époque où l’on débattait déjà sur la place de l’islam dans la République, est peu connue et qu’elle ne doit pas déranger les « idolâtres baptisés », ces catholiques par le nom qui ne sont pas chrétiens.

            En effet, se faire baptiser ne garantit pas faire d’un homme un chrétien, pour la bonne raison qu’au moment du baptême, le baptisé n’a généralement pas encore la maitrise de la parole, cette pratique se faisant dès la naissance du bambin.

            Attention à ne pas rallumer la controverse sur le baptême des enfants.


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:49

              julien
              c’est ma vieille culture protestante (hughenots du gard !) qui m’a fait soulever la question du bapteme des enfants...
              mais c’est hors sujet, c’était seulement pour évoquer la question de la foi, chrétienne ou pas...
              merci de votre commentaire.
               smiley


            • Lemaïsjekiff Nestor 4 mars 2011 11:21

              Salut Olivier !

              « - Est-il charitable de vouloir pendre ... croc de boucher ?
              - Et-il charitable de répondre a un citoyen « casse toi, pauv’con  » ?
              - Est-ce charitable de faire la chasse aux Roms ?
              - Est-il charitable d’affirmer « je serais servile avec ..., ignoble avec ... » ?
              - Est-ce de l’humilité ... un restaurant de luxe ?
              - Fait-on preuve d’humilité en accumulant les objets de luxe ?
              - Est-il charitable de s’augmenter de 173 % lors ... au titre suprême ? »

              - Un Chrétien qui interdit la mendicité.
              - Un Chrétien qui a divorcé 2 fois déjà et qui se remarie dans la foulée.
              - Un Chrétien qui expulse des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et vieillards.
              - Un Chrétien qui aime les grands luxes, qui s’augmente, qui, « pardon » multiplie son salaire alors que le peuple à de moins en moins de pouvoir d’achat.
              - Un Chrétien que cela énerve tellement d’être au contact des produits et des gens de la terre (GAÏA) qu’il en perd très vite son sang froid.
              - Un Chrétien qui voulait que l’on fasse des tests génétiques pour localiser dés l’enfance ceux qui pourraient être plus tard des malfrats ou autres.
              - Un Chrétien qui parle de nettoyer les cités au karcher.

              Vraiment trop d’humanisme et d’amour là dedans ! 

              Non sans dec, cet homme là n’a rien à voir avec l’homme qui a mi le temple de SALOMON sans dessus-dessous il y a 2000 ans .

              Sigilum Miltum Xristi


              • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:50

                Nestor,
                pas mieux !
                je partage.
                en effet, sarko ferait plutot « entrer » les marchands dans le temple, plutot que de les chasser !
                à+
                 smiley


              • ZEN ZEN 4 mars 2011 11:36

                Objection votre Honneur !
                Le Chanoine de Latran redevient humble, perd de sa superbe,ça se voit...
                Une conversion sur le tard, qui va l’amener peut-être à renoncer à briguer un nouveau mandat et à entrer ensuite chez les Petits Frères des Pauvres smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:51

                  zen
                  objection retenue.
                  on voit bien qu’il est humble, et si sincère.
                   smiley


                • slipenfer 4 mars 2011 11:47

                  bonjours

                  Il ne se passe pas une journée sans qu’il face une cagade

                  Pour un président de droite il àdeux mains gauche.

                  Le seul point positif de cet ostrogoth c’est le travail
                  qu’il donne aux journalistes.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 11:52

                    slipenfer,
                    oui,
                    je confirme,
                    faudrait qu’il prenne un peu de vacances,
                    il occupe beaucoup de monde pour pas grand chose.
                    on devrait lui conseiller d’aller bronzer ailleurs.
                    le plus vite étant le mieux.
                     smiley


                  • colza 4 mars 2011 16:52

                    En même temps, si les journalistes n’ont rien de mieux à faire que de suivre à la trace le Chat-moine des Latrines pour relater ses moindres faits et gestes, c’est qu’ils ne valent pas mieux que lui.
                    Il vaudrait mieux oublier l’un et les autres.


                  • ZenZoe ZenZoe 4 mars 2011 12:02

                    Bah, c’est plutôt bon signe.

                    On ne reconnaît plus la machine de guerre efficace et inébranlable d’avant 2007, on voit juste un homme affolé et désemparé taper partout où il peut recueillir des voix.

                    Adieu Austerlitz, Iéna, Wagram... Bonjour Trafalgar, Waterloo et la Bérézina...


                    • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 13:00

                      ZenZoe
                      d’autant que certaines victoires napoléoniennes seraient, semble-t-il des défaites :
                      http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/napoleon-le-menteur-81307
                      sarko a oublié une règle essentielle
                      « quand on est dans les sables mouvants, il ne faut surtout pas s’agiter »
                      et çà, il ne sait pas faire.
                       smiley


                    • dominique 4 mars 2011 12:08

                      Bonjour Olivier

                      Que ne ferait-on pas pour essayer de garder le pouvoir. Je pense qu’il va vouloir réécrire la définition de l’hypocrisie.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 13:02

                        dominique,
                        sauf qu’il devrait au plus vite changer de conseillers,s’il veut garder un minimum de crédibilité.
                        merci de ton commentaire.
                         smiley


                      • Harfang Harfang 4 mars 2011 12:36

                        Puisqu’il se prend pour le messie (-« mais non... » -« Mais si ! »), on devrait peut être le crucifier ?
                        Au nom du pez, du fric, et des simples d’esprits !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 13:03

                          Harfang
                          surtout pas le crucifier !
                          ne pas en faire un martyr, surtout qu’il n’a vraiment pas le profil.
                           smiley


                          • njama njama 4 mars 2011 13:40

                            « aujourd’hui 64% des français sont catholiques »

                            Vous vous vouliez dire 64 % français se disent catholiques, parce que pour les « vraiment pratiquants », appelés aussi « messalisants », vous pouvez diviser au moins par dix votre chiffre.
                            On sait ce que valent les sondages. ils manquent de transparence ...
                            IFOP donnait 64 % de catholiques en 2007, alors que CSA en calculait 51 % *
                            Les « sans religion » avoisinent les 30 % ce qui en fait la deuxième « religion » de France « culturellement parlant », (on peut ne pas croire en Dieu et avoir des convictions, « croire en l’homme » par exemple), donc bien devant les musulmans qui ne représentent que 3% IFOP / 4 % CSA en 2007 (répartis assez inégalement sur le territoire c’est vrai)
                            Les églises sont dépeuplées savez-vous, il manque de prêtres, et puis dans la chrétienté il y a différentes obédiences ...

                            * lien page 2/3 > Statistiques sur les opinions et pratiques religieuses (3 pages)


                            • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 13:53

                              njama
                              d’accord avec vous,
                              parce que entre ceux qui se désignent catholiques, et ceux qui le sont vraiment, il y a vraisemblablement une grosse marge.
                              merci de cette rectification tout à fait appropriée.


                            • cathy30 cathy30 4 mars 2011 15:29

                              Très drôle soulmanfred


                            • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 16:19

                              Soulmanfred,
                              j’espère que sa majesté pourra nous pardonner,
                              sinon, on lui coupe la tête
                               smiley


                            • cathy30 cathy30 4 mars 2011 15:40

                              bonjour Olivier
                              Sarko exaspère les catholiques pratiquants. Ce n’est donc pas une opération électorale. Tout cela est même franchement incompréhensibles pour ceux qui ont la foi. Est-il croyant : bien sûr que non. Un chrétien ne peut pas se comporter de la sorte.
                              Quand l’empire romain occidental est tombé, il s’est reconverti dans l’Eglise romaine en faisant du catholisisme religion officielle. L’Eglise fait partie de l’empire, normal qu’elle ait son rôle. Elle va redevenir toute puissante ouvertement.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 16:21

                                cathy
                                oui, il exaspère les catholiques,
                                mais ceux qui pratiquent, ou du moins ceux qui ont la foi,
                                la plus grande partie est comme lui, c’est juste pour la façade, au baptème, au mariage, et aux enterrements, et ceux là sont surement prêts à lui donner leur voix.
                                ce n’est peut-être pas un si mauvais calcul en fin de compte.
                                 smiley


                              • slipenfer 4 mars 2011 16:13

                                Un type qui livre des armes de guerres A un tyran fou,
                                qui fricotte avec les skull & bones et fait a tout va
                                lors de conference le signe des illuminati et en plus
                                signe des documents avec les trois points
                                (des francs.macon)

                                quand il va dans une église ou au Vatican c’est soit
                                pour reperer les lieux 
                                soit donner des instructions a une taupe smiley


                                • olivier cabanel olivier cabanel 4 mars 2011 16:25

                                  slipenfer,
                                  pour le signe avec les deux doigts, je l’avais utilisé comme image d’un article, il y a assez longtemps,
                                  et le reste ne me surprend pas,
                                  a propos d’armes de guerre, en Libye, çà s’arrange pas,
                                  avec son fric, kadhafi a levé une véritable armé de mercenaires, aidés par bouteflika et quelques autres (mauritanie, tchad, etc)
                                  il serait temps d’arrêter le massacre.
                                  on parle de 6000 morts.
                                  à+


                                • njama njama 4 mars 2011 19:21

                                  « La franc-maçonnerie est ici chez elle au ministère de l’intérieur »
                                  Nicolas Sarkozy 23 juin 2003 275° anniversaire de la fondation de l’ordre maçonnique en France
                                  "La franc-maçonnerie n’est autre chose que la république à couvert, comme la république elle-même n’est autre chose que la franc-maçonnerie à découvert.« 
                                  F .-. Galaud, compte-rendu du Convent 1894
                                  http://www.barruel.com/elections.html

                                  Christianisme et franc-maçonnerie sont-ils compatibles et solubles l’un dans l’autre ?
                                  Vaste question qui fait des encore remous !
                                  Actuellement un Évêque agite le landerneau à Monaco où le catholicisme est religion d’État, et ce n’est pas goût de tout le monde !
                                  La position de l’Église n’est pas très claire sur ce sujet, il faut dire qu’en plus de quelques brochettes de ministres et de magistrats, banquiers, ... un certain nombre de prélats dont des cardinaux faisaient partie de la très sulfureuse Loge P2

                                   »Le rocher monégasque des Grimaldi, terre sismique au demeurant, en est secoué. Mgr Bernard Barsi, archevêque de ce tout petit diocèse, vient de déclarer que l’adhésion à la franc-maçonnerie, quelle que soit l’obédience choisie, était incompatible avec l’appartenance à l’Église catholique."
                                  Lire la suite > http://golias-editions.fr/MONACO-L-ARCHEVEQUE-CONTRE-LES

                                  Point commun entre franc-maçonnerie et christianisme, des réseaux internationaux qui dépassent le petit hexagone

Ajouter une réaction