• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La nouvelle trahison des clercs

La nouvelle trahison des clercs

Les catholiques ne représentent certes plus grand monde en France. Je parle ici des catholiques pratiquants réguliers : de 1 à 2 % de la population globale. Et pourtant ce qu'ils disent, les valeurs qu'ils soutiennent, est encore largement commenté, critiqué, raillé voire injurié. Cela pour les catholiques qui ne sont pas en phase. Ceux qui le sont, dont le discours est comme il faut dans l'air du temps, sont tolérés comme des "cathos de service" gentils, bien braves mais un peu carencés intellectuellement. Dans ces catholiques je compte la majorité des clercs en France dont la conférence des évêques de France dans sa plus grande part.

Ou alors, on aime bien le pape François qui a de grandes déclarations très belles, avec lesquelles tout le monde est d'accord mais qui n'engagent pas grand-chose....

Quand les catholiques de ce genre sortent de ce rôle, ils sont tous mis dans le même sac de l'atroce réaction. Ils ne l'ont d'ailleurs pas encore compris et s'évertuent à répéter sur tous les tons qu'ils ne sont pas de droite, qu'ils ne sont pas traditionnalistes, qu'ils aiment beaucoup le progrès, les changements sociétaux, qu'ils sont très, très ouverts. Rien n'y fait, ils sont rejetés dans les ténèbres extérieures de l'enfer des bien-pensants. Cela ne serait pas bien grave si ces catholiques d'âge mûr pour la plupart qui ne sont plus qu'une minorité n'avaient plus aucun pouvoir de nuisance.

A force de répéter à leurs enfants qu'aller à la messe n'a pas tant d'importance que cela, leur progéniture a fini par déserter les églises...

Mais eux sont encore aux postes de pouvoir, de décision, de réflexions. Il s'accrochent. Et ils en profitent.

Ils ont trahi sans complexes ni ambages les idéaux de l'Evangile en appelant à mots couverts à voter Emmanuel Macron, ultra-libéral, darwiniste social évident, qui est pour la PMA ou la GPA généralisées, qui ne voit pas le problème dans le fait que des femmes pauvres soient obligées de vendre leur ventre pour survivre. Il se peut aussi que ce vote ne soit dans le but que de protéger leur magot personnel. Macron étant le candidat des marchés et des taux d'escompte, voter pour lui rapportera aux plus riches.

Ils ont trahi sans complexes et trahissent encore quotidiennement les chrétiens d'Orient. La persécution tragique et les massacres de ces derniers les laissent de marbre. Sous prétexte qu'il ne faut surtout pas risquer de stigmatiser tous les musulmans, il convient de ne pas dénoncer les tueries des coptes, des chaldéens, des grecs catholiques etc...

Ils évoquent beaucoup le dialogue avec les musulmans, y compris avec les plus radicaux, oubliant que si celui-ci doit se faire il faut que ce soit par le haut et non par le plus petit dénominateur commun. Ils vont en avoir du dialogue inter-religieux dans les années qui viennent, à commencer avec tous les jeunes français des "quartiers" de plus en plus convertis à l'Islam...

Ils trahissent les catholiques qui n'ont pas envie d'être "en phase" qui refusent le déni de transmission, le rejet de la famille, de la filiation. Ils ont pour eux le même discours que les ennemis de la foi chrétienne qui aiment prendre les cathos en têtes de turc car au moins avec eux on ne risque pas une bombe ou une rafale de kalachnikov. Même si bien entendu, il y aura toujours un esprit fort pour rappeler la guerre civile d'Irlande du Nord, l'inquisition, et tutti quanti.

Cette trahison, cet abandon de l'Evangile, est impardonnable pour un croyant n'étant pas un tiède (que dieu vomit) et qui se fera de toutes façons qualifier d'intégriste car osant affirmer qu'il croit en Dieu...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • sarcastelle sarcastelle 22 mai 18:17

    Ce qui est commode avec La Trahison des clercs, c’est que tout le monde en ayant entendu parler mais personne ne l’ayant lu, on peut reprendre ce titre pour le mettre à toutes les sauces sans que cela gêne.

    .
    De même 1984 dont un autre article ce jour nous fait un long résumé, et qu’on pourrait croire universellement lu, eh bien pas du tout, il n’est pas lu. La preuve qu’il n’est pas lu tient dans l’usage répandu des novlangues diverses, alors qu’il semble impossible de ne pas les censurer dans son propre langage après avoir lu 1984.
    .
    La Trahison des clercs est un texte intéressant et piquant, un plaisir à lire. Ces clerc-là n’ont pas de rapport avec la religion. L’auteur Julien Benda appelle clercs ceux qui s’adonnent à l’étude pour la seule satisfaction de l’étude, pour le savoir pur et l’honneur de l’intelligence, de la vérité pour la vérité, et surtout, un savoir dissocié de toute question d’utilité sociale ou politique. 
    .
    Selon Benda un « clerc » trahit lorsqu’il met sa connaissance au service de l’état ou des idéologies du jour. Par exemple, le devoir d’un clerc historien est d’étudier l’histoire ; ce clerc trahit lorsque à la demande du pouvoir il use de sa science pour composer un roman national à visée fédératrice, ou pour présenter les faits de manière à flétrir l’ennemi. 
    .
    En somme La Trahison des clercs ne s’intéresse pas du tout à savoir si les catholiques remplissent les devoirs moraux commandés par leur religion.

    • rogal 22 mai 19:21

      @sarcastelle
      Tout à fait exact.
      Le modèle du clerc, pour Benda, c’est René Descartes. Depuis 1650 tout n’est que décadence et dégénérescence...


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 08:05

      @sarcastelle
      un peu d’orthographe et d’étymologie...

      Un clerc était un religieux, prêtre ou moine.
      C’est le sens que j’utilise ici.
      Devant trahison j’ai mis l’adjectif NOUVELLE la trahison dont je parle n’est pas celle évoquée par Benda.
      Son livre est une des manifestations de l’anti intellectualisme qui sévit en France depuis longtemps...


    • sarcastelle sarcastelle 23 mai 13:11

      @Amaury Grandgil

      .
      Son livre est une des manifestations de l’anti-intellectualisme qui sévit en France depuis longtemps...
      .
      Oui, on peut dire cela si l’intellectuel entend revendiquer son droit à s’asseoir sur la rationalité, et à devenir à la pensée ce que notre ami au générateur électrique à pommes de terre est à la physique. 
      .
      Le livre de Benda fut mal reçu par les intellectuels, mais je ne sais pas si c’est plutôt parce que qu’il soulignait le cadre plutôt raide que la rationalité impose à la pensée, ou si c’est plutôt parce le despotisme en prenait dans son livre pour son grade, et que le despotisme marxiste avait la cote chez les intellectuels. 
      .
      Le caractère intransigeant de l’expression de Benda m’ayant vite mise sur mes gardes, je l’ai lu avec beaucoup d’attention pour voir si ne viendraient pas incohérences ou contradictions fatales à son raisonnement. Pour finir je n’ai trouvé àlui reprocher que deux ou trois saillies anti-allemandes allant à l’encontre de l’exigence de rigueur de l’auteur, mais s’apparentant à de courts défoulements, mal venus mais ne renversant pas le reste du texte. 


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 17:27

      @sarcastelle
      Je crois qu’on lui a reproché de s’opposer aux intellectuels engagés


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 mai 18:45

      Je le sais mon article n’a aucun rapport


      • mmbbb 22 mai 22:56

        @Amaury Grandgil etant un ancien enfant de choeur dans une region ou la religion catholique enfermait les esprits et corsetait les corps, votre article me laisse un peu indifférent. Les eglises sont desormais vide dites vous , celle de mon village est fermée et deviendra peut etre une mosquee mais je m en tape Les horberaux catho n’avaient que du mepris pour la plèbe que nous etions .Quant a votre assertion sur le darwinisme social c’est une these reprise par la droite et l ’extreme droite au XIX siecle la these darwinienne a ete devoyée Quant a la GPA il y a des anticlericaux notoires tels Onfray Melenchon qui sont contre Cela balaye un spectre politique large. Quoi qu il en soit la je vous l accorde il une inclination naturelle chez les gauchos ( voir Chalot de ce media ) et les representants politques a vouloir effacer toutes traces de l identite chretienne mais en etant tres tolerant avec l islam Bientot le ramadan Un ram dam mediatique alors que toutes expressions religieuses catholiques n attirent pas de gros titres Par ailleurs si les integristes catho avaient oser porter une tenue ostentatoire tel le burkini qu aurions pas entendu La c’est de la shizophrénie. l islam remplacera certainement la place vide du catholicisme


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 08:07

        @mmbbb
        L’Islam prend déjà la place, et il a un avantage, il assure la paix sociale dans les banlieues.


        Le darwinisme social est ce qui porte notre société, une atrocité

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 08:38

        @mmbbb
        Sinon je n’ai jamais été enfant de choeur ni même un paroissien assidu... smiley


      • franc 23 mai 14:03
        @Amaury Grandgil

         l’islam assure la paix des cimetières ,c’est très efficace pour la paix sociale

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 17:38

        @franc
        Ce sont aussi des cyniques


      • troletbuse troletbuse 22 mai 20:44

        Oui mais les cathos regardent toujours TF1, A2 ... et la propagande. Ils ne connaissent pas les Femen, ils se tiennent à ce que dit l’étrange lucarne. Ils votent comme des mougeons.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 08:39

          @troletbuse
          Ils votent pour préserver leur pognon, à quelques exceptions.


        • njama njama 22 mai 23:14

          Et si c’était les clercs le problème ? Ils organisent l’assistanat c’est bien gentil d’accord, au lieu de promouvoir l’autonomie spirituelle. N’ayant pas compris la parabole, ils se prennent pour des pasteurs,et prennent les fidèles pour des moutons.
          Je veux dire pas que les clercs cathos, les orthodoxes, les protestants, les rabbins, les imams, les moines et nonnes aussi ... d’aucun verset des Écritures ils ne pourraient tirer l’autorité dont ils se drapent.
          « La chrétienté est morte. Vive l’Evangile ! » qu’il nous disait Frédéric Lenoir dans un Édito https://www.youtube.com/watch?v=fELBzF4iSg4

          « Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir ; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths.
           Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. »
          Amos 5/21-24
          C’est l’anarchie évangélique qu’il nous faut smiley


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 08:08

            @njama
            Les clercs sont des pasteurs surtout pour les riches et les nantis, classe dont ils sont issus, pour les bien pensants et les bourgeois pédagogues.


            Anarchie évangélique, bon programme

          • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 23 mai 09:48

            @njama

            «  C’est l’anarchie évangélique qu’il nous faut »


            Par cette conclusion, c’est un peu la Réforme que vous réinventez, initiée par Martin Luther, il y aura 500 ans cette année, en octobre 1517 celle-ci s’en prenait alors aux indulgences. Le protestantisme est par conséquent une religion éminemment moderne ! 


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 10:53

            @Jean d’Hôtaux
            Le problème c’est l’incompréhension du rôle des clercs


          • franc 23 mai 14:13
            @Jean d’Hôtaux

             Malheureusement le protestantisme a lui aussi sombré dans l’obscurantisme fidéiste de l’idolâtrie du Livre à savoir idolâtrie de la Bible et en particulier de l"Ancien Testament comme les Témoins de Jéhovahs ou les sectes protestantes américaines en renonçant à utiliser la raison .Je ne parle pas de l’Eglise Réformée qui elle est restée fidèle à la liberté évangélique d’origine et l’esprit des Lumières

          • njama njama 22 mai 23:47

            Les chrétiens d’orient et le dialogue avec les musulmans n’ont rien à voir avec le déclin de l’Église, pas plus qu’avec l’effondrement des vocations sacerdotales qui démarre après ww2

            Et l’islamisation de la France ?

            à raison de 4000 conversions par an en France, selon une étude de l’INED et de l’Insee publiée en octobre 2010, c’est très peu avec les moyens de communication modernes ce qui dénote le très bas niveau d’intérêt et d’empathie spirituelle que les autres français croyants ou athées auraient pour l’islam ...

            par projection mathématique si tout va bien la France deviendrait musulmane dans 15000 ans smiley

            60 millions de personnes à convertir, ça ne se fait pas en deux coups de cuillères à pot ! faudrait quelques siècles au moins, si pas un millénaire au bas mot
            L’islamisation de la France, on nous enfume avec ça pour ne pas parler de réalités économiques, d’un taux de chômage très élevé, d’une paupérisation et d’une précarisation de plus en plus grande...


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 08:09

              @njama
              cela a à voir cela prouve l’indifférence totale des chrétiens occidentaux vis à vis de leur histoire. Les chrétiens orientaux sont je le rappelle ceux des origines...


            • François Vesin François Vesin 23 mai 09:56

              @njama
              Les « religions du Livre »  n’existent et ne perdurent

              que par la grâce du grand Satan étasunien  qui,
              sur les tables de sa Loi, au nom de son Dieu$$$
              a décrété que le monde lui appartenait !
              Dans la prochaine guerre qu’il nous prépare, 
              il sera bien vain de chercher des croix, des croissants 
              ou des étoiles parmi les cendres !



            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 10:53

              @François Vesin
              Sont protestants les étatsuniens et non catholiques comme ceux dont je parle


            • François Vesin François Vesin 23 mai 13:09

              @njama
              Ils sont surtout infantilisés, conditionnés et manipulés !

              Anecdote : Ariel Sharon s’est rendu 14 fois aux usa. Une
              fois pour rencontrer le lobby juif de Washington qui finance
              Israël à hauteur de 5%, les 13 autres fois pour récupérer les 95%
              auprès que les sectes évangélistes lui confiaient pour défendre
              les lieux saints parce qu’ils sont (selon les niaiseries dont on les assomme) 
              la « porte de sortie » qu’il conviendra d’emprunter à l’heure du 
              jugement dernier...Avec des chrétiens comme ceux là, on n’a plus
              le temps de se demander s’ils sont catholiques, protestants, etc...

            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 mai 13:20

              @François Vesin

              Ah les juifs toujours dans les bons coups ^^

              On rigole détendez-vous smiley


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mai 17:37

              @François Vesin
              les chrétiens ne savent )pas se conduire solidairement


            • zygzornifle zygzornifle 23 mai 11:34

              allez les clercs au boulot .... il y a plein de bouches de Musulmans a nourrir , c’est quand même pas eux qui vont bosser .....


              • zzz999 23 mai 13:56

                La trahison se situent encore bien plus profond dans les fondamentaux même du christianisme :

                - Aurait-on imaginé Jésus faire son service militaire ? Bénir des armées ?
                - Imagine t’on Jésus se taper à l’occasion des petits garçons en prônant parallèlement la morale sexuelle et un célibat qui d’ailleurs n’a jamais été biblique ? (1 Timothée 4-3) ?
                - Imagine t’on Jésus servir son Père uniquement 1h00 par semaine le dimanche en fin de matinée et faire comme tous les mécréants le reste de la semaine ?
                - Imagine t’on Jésus siéger dans un palais rempli d’or et d’oeuvre d’Art tout en prônant l’évangile parallèlement ?
                Imagine t’on ce même Jésus dans ce même Palais autoriser ou au moins fermer les yeux sur le blanchiment d’argent de la mafia pratiqué par un des apôtres comptables ?

                etc. etc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès