Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Laïcité : carton rouge pour le maire d’Annecy !

Laïcité : carton rouge pour le maire d’Annecy !

La presse nationale n’en a pas parlé, la presse locale très peu !?

C’est pourtant un scandale qui dépasse le cadre de la simple ville d’Annecy.

Un Maire qui annule -au dernier moment d’ailleurs- un carnaval prévu , préparé et organisé par des MJC et des écoles pour seule raison invoquée : il devait se dérouler un vendredi « saint » !

Cet élu prend la décision d’annulation d’une manifestation relevant de l’Education Nationale ;

Il répond à une demande de l’Eglise !

De quoi se mêlent-ils donc ?

La Libre Pensée de Haute Savoie a raison de dénoncer et de condamner une telle attitude :

"NON A L'INTERDICTION DU CARNAVAL D'ANNECY

RESPECT DE LA LOI DE 1905

La Libre Pensée condamne la décision du Maire d'Annecy d'annuler trois jours avant le carnaval prévu le 18 avril. Cette fête des bals costumés est organisée par les écoles et les MJC de la ville et a demandé un gros et long travail de préparation.

Le prétexte invoqué par cette décision est que le 18 avril est le jour du vendredi saint. Le vrai instigateur de cet abus de droit, c'est l'Eglise catholique. C'est elle qui, par l'intermédiaire de ses hommes placés dans la société civile, et ils sont multiples, a fait pression pour aboutir à cette interdiction.

La Libre Pensée considère qu'il s'agit là d'une interférence manifeste de la religion dans les affaires de la cité. Rappelons-nous que, il n'y a pas si longtemps, l'Eglise faisait interdire dans les faits la viande dans les menus des cantines scolaires le vendredi et particulièrement le vendredi-dit-saint.

La Libre Pensée rappelle que M Jean Luc Rigault a fait voter en 2013 par son conseil municipal 505 310,00 € (plus d'un demi-million d'euros) de subventions publiques pour les écoles privées catholiques Sainte Marie, Saint Joseph, Saint Michel et les Tilleuls d'Annecy, la Salle et Sainte Anne d'Annecy le Vieux et les Cordeliers de Seynod. Il s'agit d'argent public, le produit de l'impôt payé par les citoyens.

Nous venons par ailleurs d'apprendre par la presse que le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27 avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La presse commente :« Le Premier Ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. »

Pour la Libre Pensée, la République ne peut être que laïque : elle ne peut être ni catholique, ni protestante, ni musulmane, ni juive, ni multiconfessionnelle d'ailleurs.

La loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat institue dans notre pays la laïcité. Celle-ci a été depuis reconnue dans le Préambule de la Constitution.

Article 1 La République assure la liberté de conscience …

Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...

A bas la calotte !

Vive la Sociale !

Pour combattre toutes les atteintes à la laïcité, rejoignez la Libre Pensée."

 

Quelle a été la réaction du Ministre de l’Education Nationale et du Préfet ?

Poser la question c’est y répondre….

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Rounga Rounga 4 juillet 2014 11:01

    Le 18 avril, c’était il y a deux mois et demie ! Pas très frais comme « article ».


    • Aldous Aldous 4 juillet 2014 12:59

      les idées de l’auteur non plus. 68 c’est fini. 


    • fcpgismo fcpgismo 4 juillet 2014 11:07

      Tous les refoulés,frustrés, culs bénis, de ce pays s’efforcent de porter atteinte à nos libertés,ne les laissons pas œuvrer,combattons les avec vigueur.



      • Aldous Aldous 4 juillet 2014 12:58

        Vas y don Quichotte ! smiley


      • Julien30 Julien30 4 juillet 2014 13:38

        Les catholiques (Barratier les qualifiaient même l’autre jour dans leur ensemble de « pieuvre catholique ») sont en effet la grande menace actuelle pour la démocratie et la société, ça c’est du combat sain et d’avant-garde !


      • scylax 4 juillet 2014 11:28

        Le Charlot lambertiste bouffeur de curé a encore frappé...


        • Montdragon Montdragon 4 juillet 2014 11:56

          Quel scandale Chalot !!!
          Un maire prévoyant, qui pense au budget de la ville et aux retombées financières dudit carnaval, qui ne répond à aucune demande mais anticipe une faible affluence due au pont du Vendredi Saint, héritier de 1945....

          C’est fini la branlette ?


          • foufouille foufouille 4 juillet 2014 12:14

            il faut le faire durant le ramadan et sans cochon
             smiley


            • Scual 4 juillet 2014 12:48

              Si un maire à vraiment fait ça, il doit être démis de ses fonctions.


              • Aldous Aldous 4 juillet 2014 13:00

                « Pour la Libre Pensée, la République ne peut être que laïque : elle ne peut être ni catholique, ni protestante, ni musulmane, ni juive, ni multiconfessionnelle d’ailleurs. »


                Juste franc maçonne. smiley


                • Pascal L 4 juillet 2014 13:43

                  Avant d’accuser l’Eglise Catholique, on se renseigne. L’église Catholique (du moins ceux qui ne sont pas intégriste, soit l’immense majorité) n’intervient jamais dans la programmation des événements culturels. La raison est plutôt à chercher du côté de la Mairie qui semble y avoir tardivement vu, soit un problème avec le week-end prolongé de Pâques, soit un problème avec une procession demandée depuis un certain temps par une paroisse catholique. 

                  Quand aux subventions aux écoles catholiques, c’est une obligation légale lié au fait que ces élèves ne vont pas dans les écoles publiques mais suivent un enseignement défini par l’état. Ces écoles coûteraient plus cher à la Mairie si elles étaient publiques.

                  Par ailleurs, le carnaval était fêté autrefois uniquement par les catholiques le jour du Mardi Gras, cette année le 4 mars. Le fait d’en avoir fait une fête laïque ne dérange pas grand monde chez les catholiques, cette tradition n’a jamais eu de contenu cultuel ou religieux.

                  Je ne connais pas la situation d’Annecy, mais le Vendredi Saint est le jour où les catholiques organisent des chemins de croix. Cela se passe le plus souvent dans les églises, mais il est possible qu’une demande ait été faite pour une procession en extérieur. Comme les dates sont connues longtemps à l’avance, il est probable que si c’est le cas, cela a été fait longtemps avant le report du carnaval. Le rôle du maire étant de veiller à la sécurité de ses citoyens, il a peut-être vu un risque de croisement des deux cortèges. La laïcité doit permettre à tous d’exprimer sa foi, y compris dans l’espace public. La loi de 1905 est une loi de tolérance, la laïcité militante vécue comme une religion doit y trouver une place au même titre que les autres religions.

                  • Cocasse Cocasse 4 juillet 2014 15:21

                    Cet article me donne l’impression de revenir 30 ans en arrière (au moins).
                    L’église catholique, grande ennemie de nos anarcho-gauchistes pouilleux... Le combat d’arrière-garde par excellence.


                    • eric 4 juillet 2014 20:13

                      Combat d’arrière garde ? Oui et non. Pour les gauches, certainement. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/non-les-palestiniens-ne-peuvent-144972
                      Leur délabrement idéologique est a peut prêt achevé, elles ne tiennent plus que grâce aux bureaucraties diverses qu’elles ont investit, avec leurs militants professionnels appointés. Leur agressivité sectaire et intolérante contre le religieux est le reflet de cette débâcle.
                      Pour les chrétiens en général et les catholiques en particulier, je ne pense pas.
                      Ils constituent de très très loin la première « force civile civique citoyenne engagée, bénévole ». Rien que pour les chrétiens, on est à de l’ordre de 2 millions de messalisants. Aprés des années de timidité, il est normal, fasse au vide qu’il y a en fasse, et au renouveau chrétien, que la visibilité de ces derniers monte en flèche. Dans certaines circonstances, elle sera a reconquerir, y compris sur le plan légal, contre les entraves minutieuse, mesquines, illégales et contraires aux droits de l’homme des gauches sectaires.


                    • Bubble Bubble 4 juillet 2014 15:22

                      Laïcité : carton vert pour le maire d’Annecy.

                      La presse nationale n’en a pas parlé, la presse locale très peu ; pourtant c’est une grande victoire de la laïcité qui s’est produite le 18 avril à Annecy.

                      En effet, les meutes réactionnaires avaient ourdi ce jour là un carnaval dans les rues de la ville, festival rappelons ultra religieux de tradition chrétienne moyenâgeuse pratiqué seulement dans quelques pays rétrogrades de l’Europe de l’Est homophobes et racistes.

                      Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy affilié à l’UDI, mais probablement de gauche dans l’âme, leur a tenu tête en annulant la manifestation. Une manifestation, d’ordre culturelle selon les organisateurs, mais qui n’ont pas pu convaincre Mr.Rigaut : déjà, dans le mot « culturel » il y a le mot « culte », ce qui n’est pas très gentil, et de plus nous ne présentons plus les MJC et leurs partenaires pour le moins sulfureux comme par exemple l’UNAF, organisation réactionnaire s’il en est (voir quelques articles indépendants pour s’en convaincre : lien1 lien2 lien3 lien4 lien5 lien6 lien7 lien8 lien9 )

                      Une vraie démonstration de laïcité, qui nous rappelle à tous de ne pas céder au poulpe réactionnaire.

                      La loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat institue dans notre pays la laïcité. Celle-ci a été depuis reconnue dans le Préambule de la Constitution.

                      Article 1 La République assure la liberté de conscience …

                      Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...


                      • Crab2 4 juillet 2014 15:34

                        Il n’est jamais trop tard pour rappeler ’’ comment agir ’’ pour rétablir la laïcité

                        … dans la plupart des cas un jugement fait jurisprudence : contre tous les assauts théocratiques, ce n’est jamais une perte de temps d’attaquer en Justice toutes les atteintes à la laïcité pour l’obtention de jugements équitables dans une société où …

                        Suite :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/l-equite.html

                        ou sur :

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/08/l-equite-5386902.html


                        • Werner Laferier Werner Laferier 4 juillet 2014 18:13

                          Éradication totale des intégristes catholique et religieux et destruction des lieux de cultes religieux, la religion se pratique en privé, chez soi, elle n’a rien à faire dehors en publique.


                          • Aldous Aldous 4 juillet 2014 23:54

                            Foutaises totalitaires.


                            Convention Européenne des Droits de l’Homme Art 9

                            Liberté de pensée, de conscience et de religion
                            1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.


                            Toute personne a droit de manifester sa religion  EN PUBLIC.

                            EN PUBLIC. 




                          • Werner Laferier Werner Laferier 5 juillet 2014 13:12

                            C’est vous qui inventez pour vous rassurer.
                            Il n’y a pas de religions dans les lieux publics, vous faite référence à 1789, on est en 2014, les lois ont changé, toute chose qui ferait référence à une pratique religieuse doit être éliminé en public, la religion, c’est du privé, point finale, c’est comme ça et pas autrement, peut importe ce que vous pouvez dire.


                          • Rounga Rounga 6 juillet 2014 00:23

                            la religion, c’est du privé, point finale

                            Sauf que ça ne veut rien dire. En privé, je devrais penser que toute vie humaine est sacrée, mais en public je devrais ne rien dire lorsque le débat est lancé sur l’euthanasie, l’eugénisme ou l’avortement ? La religion privée, c’est le paganisme, celle qui est tolérée tant qu’elle ne dérange pas le pouvoir et que les fidèles vouent un culte à l’empereur (aujourd’hui ce serait : aux idées dominantes). Et le paganisme, c’est l’exaltation de la puissance de l’être humain jusqu’au mépris des faibles et jusqu’à la cruauté. Si c’est cela que vous défendez, alors très bien, mais en privé je vous prie.


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 4 juillet 2014 19:49

                            Il est possible de faire appel contre la décision du maire au tribu,al administratif (annulation de l’arrêté).

                            Carnaval pose problème à l’église qui n’en est pas maitresse, elle déteste encore plus Hallowen. Carnaval est la fête du printemps, rien de plus, il n’y a donc là aucune gêne pour les fidèles célébrant un vendredi saint pour eux.
                            Les fêtes de ce type existaient avant le christianisme

                            Dans ma commune il y a eu discussion, mais nous avons convaincu
                            Voir en table des news :

                            Solstice d’hiver inconfisquable ?

                            http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=248

                             


                            • CASS. CASS. 5 juillet 2014 02:14
                              Les fêtes de ce type existaient avant le christianisme

                              tout juste ! et bien bien avant, même le christianisme primaire a existé aussi bien bien avant l’eglise de rome.

                            • eric 4 juillet 2014 20:17

                              Grâce aux Municipales, on va pouvoir s’attaquer sérieusement a toutes ces structures associatives subventionnées de gauche qui se font de l’argent et de l’endoctrinement, au hasard de manifestations qui ont en commun, dans la plupart des cas, leur médiocrité culturelle. Certain diront, ce n’est pas gentil, il faut être ouvert, etc.... Vous l’avez vu souvent leur tolérance ? A un moment, il faut malheureusement combattre le mal par le mal. Face a des forces qui sont intrinsèquement anti démocratique, le combat doit être de tous les instants et dans tous les domaines.


                              • hervus 4 juillet 2014 20:29

                                par hasard..et pour que chacun enDosse ses responsabilités....l’education nationale n’aurait elle pas pu anticiper et prévoir son « animation » un autre jour ? ..Il est vrai qu’elle s’embarrasse très peu du reste de la société...tout le monde y va de son couplet anticlérical....Mais cette chère E.N.,elle, n’en a rien a fiche du reste de la société...c’est pas nouveau !



                                • hauteville 5 juillet 2014 10:16

                                  e comprends cette réaction, mais ce serait céder à des pressions intégristes. Certes l’église a tenté de s’approprier les fêtes ancestrales comme les solstices, mais vainement, l’hmainité est immense et on fête le soleil ors catholicisme partout. Il n’est pas juste que l’église se mêle des dates d’organisation des carnavals qui ne la regardent pas du tout. L’Education nationale devrait elle suspendre toutes ses fêtes scolaires pendant le ramadan ? Ou bien doit elle décider que l’Etat tient compte d’une religion et pas des autres ?


                                  • CASS. CASS. 5 juillet 2014 02:19

                                    On se souviendra aussi du chandelier juif à la tour eiffel pour noel.


                                  • Ricquet Ricquet 4 juillet 2014 22:41

                                    Tu appelles ça un article ?

                                    Tu ne sais pas que le vendredi Saint est en semaine...
                                    Qu’ils attendent le weekend ou le samedi pour faire leur défilé et ainsi respecter ceux qui, à tord ou à raison, se consacrent ou respectent Dieu et 2000 ans d’histoire. En sus, ils auront plus de public.
                                    Pourquoi heurter les consciences ?
                                    Le maire d’Annecy a raison de proposer une alternative de date plus adéquate.
                                    pour une fois...

                                    • oncle archibald 5 juillet 2014 10:41

                                      « Pourquoi heurter les consciences ? »

                                      Mais juste parce qu’ils sont in-conscients où a-conscients .. C’est leur raison de vivre de heurter les consciences, et aussi celle de l’impossibilité de vivre dans une société apaisée qu’ils prétendent appeler de leurs voeux tout en jetant allègrement un seau d’huile sur le feu. 

                                      Chalot et ses potes ont raison, axiome fondamental …. Que peut-on contre un axiome ?? 

                                      Et ils osent commenter l’intolérance des religions … Mimitte qui était intelligent savait bien ce que valent ces fanatiques d’une laïcité intolérante, lui qui a disserté sur de vieilles histoires de paille et de poutre ….

                                    • CHALOT CHALOT 4 juillet 2014 22:48

                                      Ricquet ! Les écoles étant partie prenante, c’était en semaine.
                                      Le Maire n’avait pas à intervenir car il n’a pas la responsabilité de l’éducation nationale dans sa commune !


                                      • Aldous Aldous 5 juillet 2014 00:10
                                        C’est sûr que t’as trouvé là le principal problème qui se pose en France...

                                        En bon trotskiste tu proposes sans doute de lui faire subir la communion au plomb fondu comme faisaient les bolcheviques avec les malheureuses nones en 17 en Russie ?

                                        Y’a un truc que j’ai du mal a comprendre dans cet acharnement. Si vous êtes athées, ce que croient les chrétiens devrait vous être aussi indifférant que de croire en Zeus, le petit chaperon rouge, Batman ou le père Noël. 

                                        Alors pourquoi cette obsession fanatique ? Démoniaque...

                                      • CASS. CASS. 5 juillet 2014 02:22

                                        les bolchéviques rothschildiens


                                        • CHALOT CHALOT 5 juillet 2014 08:35

                                          Aldous : vous avez trouvé !Si, si : je serais démoniaque !oh là là


                                          • Aldous Aldous 5 juillet 2014 11:39

                                            Possédé même. smiley


                                            Pourquoi vous n’expliquez pas votre obssession antichrétienne ?

                                            C’est quoi qui vous gêne ? Aimez-vous les uns les autres ? 
                                            Que les riches ont plus de mal à aller au paradis qu’un chameau à passer par le trou d’une aiguille ?
                                            Qu’il faut visiter les malades et les prisoniers ?
                                            Ou plutôt qu’il y a une morale commune pour juger les puissants ? 

                                            Le laïcisme est irrationel. Il prétends défendre les modestes et en réalité il laisse le champ libre aux oppresseurs en enlevant les limites.

                                            C’est pourquoi tous les régimes laïcs ont été génocidaires. Robespierre, Atatürk, Lénine, Trotsky, Staline, Hitler, Pol Pot, Mao.

                                            Les bolcheviques ont executé plus de gens en 6 mois que les Tzars « tyrans » en deux siècles ! Mais comme c’etait pour de beaux principes humanistes, ça compte pas.

                                            BHL a repris le principe, les bombes humanitaires. Des morts pour rire.

                                          • smilodon smilodon 5 juillet 2014 21:55

                                            Le jour ou l’une ou l’autre des « religions monothéistes » commandera à nouveau nos vies, nos « libertés » seront finies !... Appliquons et vite la loi de 1905 !.... A toutes les « religions » !.. C’est la seule chance de la « liberté » de chacun !.... D’autres auraient parlé de « laïcité » !... C’est pareil !... La croix autour d’un cou ou le voile sur une tête, c’est du pareil au même !.... Adishatz.


                                            • Crab2 8 juillet 2014 10:05

                                              La république c’est le gouvernement du peuple - c’est le peuple qui fait ses lois, c’est en ce sens que de ne pas croire ou de croire relèvent de l’intime - sur la place publique, les religions monothéistes font référence au surnaturel et/ou à des arrières-mondes ( complètement imaginaires ) contre les modes de pensées ( athée, libertaires et hédonistes ou épicuriens ) non matérialistes de la volonté de domination ( donc non prosélytes ) sont un sujet de débat dans la société

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès