Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le Christianisme et sa transformation au cours des siècles

Le Christianisme et sa transformation au cours des siècles

 

L'influence païenne et la transformation du christianisme

JPEGDans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : « S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi. »

Malheureusement l'entrée des païens dans le christianisme a entraîné autant de croyances païennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influence païenne et comment les croyances païennes se sont introduites dans la foi des chrétiens unitaires .

Avant de commencer et pour que notre article ne donne pas l'impression de dire des accusations sans fondement on voudrait présenter un tableau comparant la foi païenne en ce qui concerne Mithra et celle des chrétiens en ce qui concerne Jésus .

Jésus
Mithra le Dieu mythique connu chez les romains
  • Né le 25 Décembre
  • Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
  • Jésus était le fils de Dieu
  • Mithras était le fils de Dieu
  • Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
  • Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
  • Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
  • le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
  • Avait douze disciples
  • Avait 12 disciples
  • Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
  • Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.
  • S'est élevé du milieu des morts
  • Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts
  • Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
  • Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).
  • Nommé "Agneau de Dieu"
  • Nommé "Agneau de Dieu"
  • Jésus est le bon berger
  • Mithras est Le Bon Berger
  • Jésus est nommé : la lumière , la vérité
  • Mithras est dit : La Lumière La Vérité
  • Jésus est le sauveur
  • Il était connu en tant que "Sauveur".
  • Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .
  • commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré

 

MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)

Le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne . A l'origine, ce Dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un Dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce Dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.

L'histoire de mithra :

Mithra naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu". 
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes. 
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.

Le conflit mithraisme /christianisme :

Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste ."

Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :

Pour apporter la paix interne à l'Empire, l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).

Constantin et l'église romaine : corruption du christianisme pour le rendre plus savoureux au païens convertis par la force :

le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.

L'introduction des doctrines païennes et des fêtes païennes :

Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.

En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ !).

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.

Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).

Les païens adhérent au christianisme :

Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .

Conclusion :

Ce qui est clair c'est que la doctrine chrétienne d'aujourd'hui est un parfait mélange entre les religions païennes de Rome et de la pure foi de Jésus et de ses apôtres .


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • tikhomir 26 juin 2012 15:07

    Toujours les mêmes balivernes entendues et ressassées 1 000 fois. Pour un premier article que vous écrivez, j’ai l’impression de l’avoir déjà lu tellement de fois.

    Avant d’écrire votre article, vous auriez pu faire une recherche sur Agoravox sur Mithra : http://www.agoravox.fr/spip.php?page=recherche&recherche=mithra&x=0&y=0

    Que fait la modération ?!


    • justice99 justice99 27 juin 2012 12:02

      Quelles sont les sources de cet article ?


      Agoravox encourage t’il les anti-religieux ? Pourquoi aucune source est avancé par l’auteur ?
      Comment vérifier ses dires ?

      C’est votre coté extrême gauche ?

    • Chiitedeservice subcommandante 27 juin 2012 14:26
      • Avait douze disciples
      • Avait 12 disciples

      --->Votre tableau est pure concordisme. Les Juifs avaient 12 Tribus, donc totalement ridicule.

      Le christianisme en détail : christianisme


    • Chiitedeservice subcommandante 27 juin 2012 14:41


      Vous avez pompé intégralement l’article ici d’un site musulman :
      http://www.aimer-jesus.com/jesus_mithras.php

      Et vous n’avez meme pas eu la classe de citer votre source. Et en plus remplis de manipulation.(meme si je suis musulman, il faut le reconnaitre)

      JE VOUS INVITE A SOURCER TOUT CE QU’IL Y A DANS LE TABLEAUX. MERCI d’avance smiley


    • Furax Furax 27 juin 2012 21:39

      Merci pour ce tuyau subcommandante !! smiley


    • robin 26 juin 2012 15:12

      Merci à l’auteur de nous indiquer les sources fiables des analogies entre Jésus et Mithra, dont j’ai entendu souvent dire que c’était de pures affabulations.


      • ffi ffi 27 juin 2012 14:02

        C’est une thèse de la société théosophique, reprise par le mouvement Zeitgeist.


      • Chiitedeservice subcommandante 27 juin 2012 14:45

        Tout à fait Robin, c’est ce que je lui ai demandé smiley

        @ffi, ah je savais pas, je pensais que ça venait d’un site musulman.
        Après une toute petite recherche, ça pue la mythomanie à pleins nez smiley


      • Morpheus Morpheus 27 juin 2012 23:17

        @ subcommandate

        Quand vous dites que « ça pue la mythomanie », vous parlez du mouvement zeitgeist, de la société théosophique ou des deux ?

        Et à propos de mythomanie, un prophète qui se prend pour le fils de Dieu et qui nous dit qu’il va racheter les péchés de l’humanité et sauver le monde, ce serait pas un tantinet mythomane, des fois ?

        ... smiley

        Faites gaffe avec les noms d’oiseau et les jugements, ça peut vite se retourner contre vous. Et puis ce n’est pas bien charitable d’ainsi traiter les âmes égarées : Jésus n’enseigne-t-il pas d’aimer votre prochain et de vous montrer charitable et bienveillant, en particulier avec vos contradicteurs et autres pécheurs ou mécréants ?

        Ce serait bien de commencer par mettre en application ses recommandations, plutôt que vous comporter en cerbère de son image. Un proverbe chinois enseigne en tout cas « celui qui n’est pas vertueux, je le traite comme s’il était vertueux, et il devient vertueux ». Jésus n’aurait pas dit mieux smiley

        Cordialement,
        Morpheus


      • alain_àààé 26 juin 2012 15:35

        je ne comprends pas tres bien ou l auteur veut allé de tout temps des religions on integré des gens qui avait gagné ou perdu la guerre ou qui était occupé par des troupes étrangéres.donc ce n est pas un scoup


        • epicure 26 juin 2012 17:22

          Oui sauf que hormis les habitués du net, ce sont des choses qui ne sont pas connus du grand public.
          Combien savent que jésus est né le 25 décembre que depuis le IVème siècle, que noël était une fête populaire avant la naissance du christianisme ( ainsi que pâques ) ?
          Combien de gens savent que la trinité n’est pas un concept original du christiansime des débuts ?
          Qui sait que la mythre des prélats catholiques, vient du culte de mythra ?

          Etc...

          Donc des articles comme celui là ne sont pas inutiles parce qu’ils diffusent des informations qui ne sont pas connues de tous, et qui n’ont pas de support officiel et permanent contrairement aux récits de l’église.


        • tikhomir 26 juin 2012 17:59

          "Combien savent que jésus est né le 25 décembre que depuis le IVème siècle, que noël était une fête populaire avant la naissance du christianisme ( ainsi que pâques ) ?« 

          Tout le monde en fait sais que cette date a été fixée pour d’autres raisons et que ce n’est pas la vraie date de la naissance de Jésus, ça n’a jamais été un secret, après, il faut bien le dire : l’inculture religieuse est un fléau. Pâques... Euh, vous devez confondre avec la Pâque juive (Pessah), pas grand chose à voir avec le paganisme. Vous pourriez faire l’effort de lire les évangiles tout de même, c’est pourtant clairement indiqué : Lc 22:7, Mc 14:1, Mt 26:1+, Jn 18:28.

           »Combien de gens savent que la trinité n’est pas un concept original du christiansime des débuts ?« 

          Il faudra en parler à Irénée de Lyon (130-202), de même, la tradition juive, sans pousser aussi loin que le christianisme dit que »Dieu est plusieurs en un« .

           »Qui sait que la mythre des prélats catholiques, vient du culte de mythra ?« 

          Polycarpe, disciple de saint Jean (qui a donc connu Jésus) était évêque de Smyrne (fin du Ier siècle, début du IIe) et Irénée de Lyon était son disciple. Tous ont professé la foi trinitaire »au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit« (Mt 28:19) ou le prologue de Jean.

          Au final, l’article comme vous-mêmes ne parlez que du Catholicisme Romain, mais c’est oublier un peu vite que les apôtres sont partis dans le monde et ont pour la plupart fondé aussi les églises orthodoxes qui »bizarrement" croient à la même chose que les catholiques et inversement ou se sont mis d’accord lors des conciles (avant 1054 donc). Difficile de nier l’orthodoxie ^^.


        • Thami BOUHMOUCH Thami BOUHMOUCH 26 juin 2012 15:42

          Un article bien documenté, original et très intéressant. L’argumentation est imparable. Bravo


          • epicure 26 juin 2012 17:16

            il n’y a qu’à voir raël , c’est un bon exemple de ce phénomène.
            Toutes les grandes lignes de son récit sont extraites d’autres récits anciens (bible, coran) ou récent (ET et soucoupes, roswell etc...).


          • Richard Schneider Richard Schneider 26 juin 2012 17:16

            Bonjour l’auteur,

            J’ai trouvé votre article intéressant. Votre tableau est très clair, très pédagogique.
            Le lien cité par tikhomir (http://www.agoravox.fr/spip.php?pag...) est très utile aussi.


            • tikhomir 26 juin 2012 17:28

              Sauf que moi je dis que ce sont des bêtises... Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, ni même de le sous-entendre. Les gens lisent trop Dan Brown et son Da Vinci Code et sont suffisamment bêtes pour prendre un roman pour un livre d’histoire... En même temps, c’est comme ça que la scientologie a commencé. Plus rien ne m’étonne.


            • Furax Furax 26 juin 2012 18:42

              Mithra :

              La résurrection dont il est question n’a rien à voir avec celle du Christ. Il s’agit d’un miracle parmi d’autres dont les dieux l’ont gratifié, qui a été ajouté à la « doctrine mithréenne » par inspiration du christianisme, au deuxième siècle de notre ère. Il n’y a pas de résurrection attestée dans les formes originelles du culte de Mithra.
              C’est là un point très important. On sait très peu de choses du culte originel. On le connait beaucoup mieux à partir du deuxième siècle, lorsque l’armée romaine l’a ramenée dans l’empire pour concurrencer la religion chrétienne qui devenait « envahissante ». Bien des points comme la Résurrection sont en fait des copies du christianisme.

              Ce ne sont que des détails concordants, dont certains sont forcés pour abuser ceux qui n’ont pas de culture religieuse.


              • Le Grunge Le Grunge 26 juin 2012 20:28

                Le christ est en fait Dionysos !!!!


                • robin 26 juin 2012 21:50

                  Sources ? liens ? (sérieux s’entend)


                • Le Grunge Le Grunge 27 juin 2012 18:17

                  franchement j’ai bossé la dessus mais pas pour faire des article sur agora donc non dsl je ne serais pas plus exhaustif car ca deviendrait chiant. 

                  Si vous voulez plus d’info la dessus, renseignez vous sur l’iconographie de Dionysos pendant la fin de la période hellénistique, une mosaîque de Chypre devrait vous mettre sur les rail. Sinon il y a de grand auteur qui ont écrit a ce sujet :JP Vernant, H Jeanmaire, Detienne M

                • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 26 juin 2012 20:30

                  Bonjour l’auteur et bienvenue sur AgoraVox.

                  Dites-donc, pour un premier article, vous n’y allez pas avec le dos de la cuiller... Je m’étais déjà renseigné sur la question (question dont on sait peu de choses d’ailleurs) et je me suis laissé dire que les similitudes étaient bien moindres que ce que vous en relevez.

                  Pourriez-vous citer vos sources s’il vous plaît ?

                  P.S. A votre place j’aurais choisi un autre titre pour votre article, je m’attendais à un historique un peu plus détaillé des étapes de l’évolution du christianisme... l’arborescence des conciles, etc...

                  Amicalement


                  • Attilax Attilax 26 juin 2012 21:32

                    Hé oui, bien sûr. La chrétienté a tout intégré, histoire de porter large. Animisme, mythologie grecque, croyances tribales, elle a su s’adapter partout avec son gentil refrain humaniste. Tout ça une fois de plus n’est qu’une gigantesque arnaque pour obtenir le pouvoir. En remontant jusqu’au « Livre », vous découvrirez que ce qui compose la bible avait en fait été écrits par les sumériens des milliers d’années plus tôt. Les tablettes cunéïformes retrouvées de par le monde ces cent dernières années en témoignent. Le plus drôle est qu’une majorité d’anecdotes bibliques étaient à la base... Des contes pour enfants !
                    J’ai découvert ça adolescent, en lisant l’épopée de Gilgamesh, et je suis toujours stupéfié par l’extraordinaire phénomène de la foi.
                    La nature a créé l’homme, mais c’est bien l’homme qui a créé tous ses dieux.


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 26 juin 2012 21:44

                      L’article m’a intéressé. Mais c’est quoi les païens ? Qui décide ? Est ce péjoratif ou bien toutes les façons de voir le monde se valent elles ? Je suis né dans une région d’ardèche où une montagne s’appelle le Champ de Mars. Comprendre « le Camp du dieu romain mars ». En creusant le sol sur une grande terrain de plus de 500 m2 que les gens du coin appellent « le temple », on trouve d’innombrables tuiles romaines cassées.
                      Le christianisme a créé à proximité un monastère, avec une belle petite église romane, toujours ouverte.
                      Cet endroit est inhospitalier, venté, et sans aucune source importante. Par contre il y a une immense zone fangeuse, très humide, avec une lanière de roche au milieu qui a permis un chemin stable. Le lieu s’appelle ISSAMOULENC, - le « passage » nous dit un docteur en étymologie des noms de lieux, Georges MASSOT, mon ami, à AUBENAS. Pourquoi ce monastère loin de sources abondantes avec une bonne terre, à quelques centaines de mètres, à Ferrière ?
                      Un ruisseau naît bien en contrebas, avec donc des sources.

                      Il s’agissait sans doute d’évangéliser des réfractaires habitant au dessous sur la pente, un lieu dit Les Peyzes qui, avec l’évolution du mot pourrait venir du mot Payens (pagensis en latin). . Là, pas d’église alors qu’il y a du monde, et d’abondantes sources pour les habitants.
                      Chose étonnante, ce lieu si proche d’un monastère (500 m) fut un fief huguenot à l’époque de la tentative d’évangélisation forcée de la population. Une population de résistants donc. un temple huguenot est proche, important à La PERVENCHE (je suis né dans ce village), ce qui me fait penser que le temple de là haut, à Issamoulenc n’était pas protestant. Hypothèse certes.

                      Sur l’affaire de Mithra, je vais dans le même sens mais plus loin. Voici quelques lignes écrites en 2009, faciles à trouver en tables des news :

                      « Soleil d’hiver, fête de sa lumière »

                       http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=96


                      Nous avons largement dépassé finalement ces stupides périodes de prédominance, pour revenir aux sources de notre culture de vie. Nous avons de la chance de vivre au 21 eme siècle.


                      • robin 27 juin 2012 09:09

                        L’auteur fait la grève des liens et des sources ?


                        • Alex Alex 27 juin 2012 09:43

                          Ce qui aurait pu être un énième article intéressant sur les influences des religions les unes sur les autres se transforme assez typiquement en article conspirationniste dont certains se font ici les spécialistes : on ne sait rien de bien précis sur ce culte à mystères vieux de 4000 ans, donc on écrit ce que l’on veut, sans citer de sources sérieuses.

                          J’adore par exemple le très précis 25 décembre – surtout en 2000 avant JC –, date qui fut sans doute retrouvée sur un calendrier des pompiers ou des facteurs de l’époque...
                          L’équinoxe me semble plus désigné pour des phénomènes « divins ».

                          Qu’il y ait eu des influences ne fait aucun doute, mais il faudrait commencer par étayer les affirmations par des études sérieuses en exposant les faits avérés.
                          Ce n’est qu’après ces démarches que l’on peut s’essayer à des théories.

                          A propos : en français, il est d’usage d’écrire Tertullien (le « a » est utilisé par les anglophones et... par les « savants internet ») : si vous cherchez son Apologétique aux Belles Lettres (bd Raspail), c’est sous ce nom d’auteur que vous le trouverez.


                          • cathy30 cathy30 27 juin 2012 10:08

                            oui plutôt en accord avec furax et tikhomir.
                            En fait nous ne savons pas grand chose de cette religion. Mais elle semble plutôt associée aux zodiaques. Les mithraeum sont très particuliers, une architecture tout en long avec une surélévation de chaque côté de la pièce, les adeptes se font face.
                            Que la city et Latran ont été construits sur l’un de ces temples. Leurs plus grands nombres se trouvent en Italie.

                            https://www.google.fr/search?q=mithraeum&hl=fr&rlz=1B3GGHP_frFR431FR431&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=EL3qT5uBL6PD0QX89NjYBQ&ved=0CGEQsAQ&biw=1272&bih=531


                            • Morpheus Morpheus 27 juin 2012 12:53

                              Il y a de nombreux points de similitudes entre les mithraeum et les temples francs-maçons soit dit en passant.


                            • cathy30 cathy30 27 juin 2012 12:55

                              Morpheus
                              oui je trouve aussi.


                            • illuminato 27 juin 2012 10:09

                              il y a 2000 ans un schyzo qui s’enduisait de cannabis (onction sainte ) on appelait ça ....un prophète ......


                              • illuminato 27 juin 2012 10:20

                                les religions s’empilent par strates depuis des dizaines de milliers d’années ,et c’est toujours la dernière en date qui prétend détenir la vérité absolu .....

                                « Pour moi, les dieux appartiennent à l’enfance de l’homme.
                                Ils sont comme nos parents :
                                nous avions besoin d’eux tant que nous ne savions pas d’où venait le monde,
                                et tant que nous n’avions pas développé de sens éthique.
                                Mais nous avons grandi :
                                nous savons que nous ne sommes pas issus de la Génèse, et, pour ce qui est du sens éthique,
                                nous n’avons pas besoin des prêtres et des dieux pour le définir.
                                Dans toute vie, il arrive un moment où les enfants doivent se séparer de leurs parents
                                et j’attends le moment où nous pourrons dépasser les discours religieux
                                - mais je ne pense pas que ce soit pour demain... »

                                Salman Rushdie


                                • illuminato 27 juin 2012 10:40

                                  Les petits cucultes ,les petites manies ,vas y que je me signe à tout bout de champs,que je parle tout seul ....comment on appel ça ? Troubles Obsessionnels Compulsifs ?


                                  • Neymare Neymare 27 juin 2012 11:13

                                    Jésus, Mythra, Bouddha, Zoroastre ou autres, finalement la personnification du message est peu importante, ce qui compte c’est le message, à condition qu’il n’ait pas été trop modifié par l’édification de dogmes visant plus le controle des foules et le pouvoir qu’une recherche de vérité.

                                    Or quel est le point commun de toutes les religions ou autres philosophies ? elles se rapportent toutes à la dualité de l’etre humain. Nous sommes un composite d’une évolution horizontale dans le temps par le biais de la matière (celle de l’univers) qui nous fournit l’intellect par le cerveau, et d’une intervention à la verticale (donc hors du temps) de l’Esprit unique qui adjoint au corps une Ame provenant de la source meme de l’univers, Ame expérimentant la vie dans le temps et évoluant grace à elle. Cette trajectoire horizontale croise donc la trajectoire verticale, et c’est là la signification symbolique de la croix, qui je vous le rappel est bien antérieure à la supposé crucifixion de Jésus (voir dans l’égypte antique par exemple).
                                    Ces 2 aspects de la réalité (verticale et horizontal) proviennent de la meme source, qui est tout simplement de l’énergie melée à de l’information (voir physique des particules, l’énergie par le biais de champs magnétique préserve l’information).
                                    Il n’y a donc rien de magique dans tout celà, tout n’est qu’un phénomène naturel, mais il faut élargir sa vision des choses (et donc emmagasiner l’information) pour changer la magie en naturel, et les histoires pour enfants en connaissances


                                    • cathy30 cathy30 27 juin 2012 12:14

                                      Neymare, c’est tout à fait ça, sur l’énergie des champs magnétiques.

                                      Sauf que vous oubliez que Jésus à été crucifié comme tous les autres à l’époque.
                                      C’était la méthode romaine, il n’a pas eu un régime spécial. La croix n’est donc pas chrétienne, mais vient bien des croyances romaines, sachant que Christ veut dire croix. Le symbole christique est venu après.


                                    • Neymare Neymare 27 juin 2012 14:01

                                      Cathy30
                                      Il me semble dans mes lointains souvenirs que Christ vient du grec Christos, qui veut dire messie, et n’a donc rien à voir avec la croix elle meme. En outre, a l’époque de Jésus, les détenus de droit commun était plutot pendus que crucifiés.
                                      D’après mes recherches personnelles cet épisode de la crucifixion est un mythe que l’on retrouve d’ailleurs dans des mythologies plus anciennes. Je pense que celui qu’on appelle Jésus (nom qui n’est apparu qu’au cours du second siècle) était en réalité Jean, celui qui baptisait le long du Jourdain. Une colombes apparait et sa véritable nature lui est révélée comme en témoigne cette citation : « je dois me faire tout petit pour qu’il puisse grandir », un Jean qui disparait dès que Jésus commence sa vie publique.
                                      Historiquement, Flavius Joseph décrit Jean comme un individu capable de soulever les foules par son charisme, et un danger pour le pouvoir en place, il sera donc exilé (à pathmos) et non pas décapité, où il écrira son évangile, vraisemblablement le plus proche de la réalité.
                                      En ce sens Jean prépare bien la venue de Jésus, la transformation de l’un à l’autre étant la fameuse alchimie ésotérique de l’esprit humain. Tout ça reste ouvert à débat.


                                    • cathy30 cathy30 27 juin 2012 15:58

                                      Neymare
                                      effectivement christos veut dire messie, merci beaucoup.

                                      Le symbole de la croix n’a jamais été chrétien, mais c’est un symbole solaire venu de Chaldée et d’Egypte. Les premiers chrétiens avaient comme symbole le poisson.

                                      http://hlybk.pagesperso-orange.fr/jesus/christ/croix.htm


                                    • Morpheus Morpheus 27 juin 2012 12:47

                                      J’avais fais quelques recherches sur Mithra pour un récit situé au Ve siècle.


                                      - C’est un culte solaire, issu des traditions des écoles des mystères, dont les racines sont sans doute originaires de la Mésopotamie, en Perse (Iran actuelle). Il se développe probablement durant le IIe s. avant J.C. dans la partie orientale de la Méditerranée.


                                      - Il se propage durant les siècles suivants dans tout l’Empire romain et atteint son apogée durant le IIIe s. ; il est particulièrement implanté chez les soldats romains.
                                      Beaucoup d’esclaves et d’affranchis comptaient également parmi ses fidèles. Le culte s’est principalement répandu en Italie, en Grande Bretagne, sur le Rhin et le Danube.


                                      - Le culte est exclusivement réservé à la gente masculine (interdit aux femmes) ; on le pense lié au zodiaque, et en particulier au signe du Taureau (1er signe de Terre, gouverné par Vénus).
                                      Les valeurs d’amitié, de fraternité et de loyauté étaient primordiales entre les mystes.


                                      - Il est déclaré illégal en 391 (fin du IVe s.) par le christianisme, qui condamne à mort les mystes mithriaques. Dès lors, le culte devient clandestin et d’autant plus marqué par le
                                      sceau du secret.


                                      Similarités avec le christianisme :

                                      - c’est un culte solaire (le Christ, comme Mithra, est un dieu solaire)

                                      - il est réservé aux hommes (dans l’Église, l’initiation et la prêtrise est réservée aux hommes)

                                      - la fête principale est le 25 décembre, jour de naissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus) ; cette fête est précédée des saturnales, qui ont lieu entre le 17 et le 24 décembre.

                                      - Mithra nait dans une grotte et seuls des bergers assistent à sa naissance (le Christ nait dans une grotte ou dans une étable, et seuls des bergers assistent à sa naissance)

                                      - Mithra se distingue des autres dieux par sa bonté (le Christ se distingue des autres dieux par sa bonté)

                                      - Mithra est un médiateur entre l’humanité qu’il protège et défend contre les forces des ténèbres et les dieux ; il prie le Dieu paternel Ahura-Mazda, ou la déesse maternelle Anahîta afin d’obtenir son appui dans cette lutte (le Christ est un médiateur entre les hommes et Dieu).

                                      - le dimanche est le jour du Soleil, jour de Mithra en tant qu’incarnation du Soleil (le dimanche est le jour du Seigneur pour les chrétiens).

                                      Mithra, en persan, signifie ami. Mithra était vraiment l’ami et le bienfaiteur des hommes. Dans la collection des livres sacrés de la Perse, le Zend-Avesta, dont la rédaction actuelle n’est pas antérieure à l’ère chrétienne, mais dont les éléments liturgiques sont beaucoup plus anciens, un hymne nous montre Mithra qui, les mains tendues, s’adresse en pleurant au grand dieu Ahura-Mazda et lui dit : « Je suis le bon protecteur de toutes les créatures ; je suis le bon conservateur de toutes les créatures ! » Pour jouer ce rôle bienfaisant, analogue à celui d’Apollon et des Dioscures parmi les Grecs, Mithra doit être toujours attentif, prêt à porter secours à ceux qu’opprime l’injustice, à combattre et à vaincre les ennemis de l’humanité. Ce dieu ami est, en même temps, un dieu guerrier, invaincu et invincible (> Sol Invictus). Voici encore un hymne du Zend-Avesta : « Mithra, au pied toujours levé, est toujours en éveil, toujours observant les choses il est fort, il entend l’appel des faibles ; il fait pousser les plantes et gouverne la terre créature de sagesse, on ne trompe pas Mithra ; Mithra est armé de mille forces. »

                                      James Darmesteter, en rapprochant la conception de Mithra de celle de l’Apollon hellénique, a fait cette observation très juste que les Grecs ont surtout développé en Apollon le côté esthétique, tandis que les Persans, plus sensibles aux choses de la conscience, ont développé de Mithra le côté moral. La lumière qui voit tout est devenue, pour ses adorateurs, l’emblème de la vérité ; Mithra est l’incarnation céleste de la conscience. On petit dire qu’un dieu même secondaire, conçu avec de tels attributs, était naturellement destiné à jouer un grand rôle dans l’histoire des idées religieuses ; c’était un dieu qui avait de l’avenir.

                                      Il semble donc bien que le christianisme, qui s’impose à travers le pouvoir central de Rome à travers le proche orient et l’Europe, ait à la fois repris à son compte bon nombre des rites et traditions mithriaques, et décidé ensuite d’éliminer ce culte en le déclarant illégal, car il aurait constitué un culte concurrent (du reste, l’Eglise n’a eut de cesse de faire pareil avec tous les autres cultes à travers tout le Moyen-âge, la Renaissance et même encore durant les Lumières).

                                      Cordialement,
                                      Morpheus


                                      • victoria victoria 27 juin 2012 13:21

                                        Je souscris à cette charmante analyse...


                                      • cathy30 cathy30 27 juin 2012 13:50

                                        Morpheus
                                        un lien intéressant sur les mithraeum, celui d’Ostie a bien été restauré.

                                        http://www.ostia-antica.org/dict/topics/mithraea/mithraea.htm


                                      • Furax Furax 27 juin 2012 14:14

                                        Déjà, il ne reste plus grand chose des « convergences » affirmées par l’auteur de l’article.
                                        Que le 25 décembre soit la fête de l’hiver, personne n’en doute. Le Christ est tout de même assez éloigné de votre « dieu guerrier, invaincu et invincible » ! Et le culte est ouvert aux femmes chez les chrétiens.
                                        Pour le reste, je vous rappelle que les apôtres, les évangélistes, officiels ou non, parcourent l’Empire vont en Grèce, à Rome et même en Espagne. Témoignent. Ecrivent. Au premier siècle.

                                        Mais il « copieraient » une religion arrivée à Rome au deuxième siècle ?
                                        Importée par des militaires exaspérés par le succès de cette « secte »juive ?
                                        Qu’en pensez vous ?
                                        Je crois beaucoup, surtout, à la volonté de certains auteurs de nuire comme ils peuvent smiley à la chrétienté.


                                      • Morpheus Morpheus 27 juin 2012 17:24

                                        [Je crois beaucoup, surtout, à la volonté de certains auteurs de nuire comme ils peuvent  à la chrétienté.]

                                        Considérant le fait évident que chercher à rétablir certaines vérités contribue à démythifier et décrédibiliser les légendes, on peut en effet considérer qu’il y a nuisance. Cela n’indique pas nécessairement que tous ceux et celles qui cherchent et doute de la véracité du mythe chrétien (ou d’autres mythes) aient une volonté de nuire : chercher la vérité n’indique pas en soi une volonté de nuire. Cela est prit pour une volonté de nuire par ceux ou celles qui se sentent agressés dans leurs croyances. On peut comprendre.

                                        Pourtant, quel paradoxe ! Si ces mêmes personnes qui se sentent agressées avaient réellement foi en la véracité du récit biblique, en quoi l’opinion contradictoire pourrait-elle les nuire ? S’ils ont la foi, les doutes et remises en cause des athées et des agnostiques ne devraient pas les atteindre. Mieux encore, s’ils étaient tellement convaincus, ils mettraient en application les préceptes de leur foi et prendraient en compassion ces mécréants épris de doutes, ils prieraient pour eux, ou, s’ils s’en sentent la capacité, ils tenteraient, avec patience et bienveillance, de montrer qu’ils se trompent, d’apporter des preuves de la véracité de leur récit.

                                        Ce que tout cela révèle, c’est qu’en réalité, de plus en plus de croyants n’ont pas foi en leurs mythes. Ils savent, au fond d’eux, que tout cela n’est plus très crédible. Sous prétexte de défendre leur religion, leur foi, leur croyance, en réalité ils défendent leurs dogmes et leurs traditions moribondes. Leur cause est plus identitaire que religieuse.

                                        Ils sont libre de pratiquer leur religion et leur culte, en privé ou au sein de leur communauté religieuse (ou de leur secte), mais cela ne leur suffit pas : il faudrait que les autres se taisent, n’émettent ni critique ni contradiction, ne sèment pas le doute dans les esprits si fragiles de leurs ouailles. Il leur faudrait, en plus de la soumission des fidèles, la soumission de tous les autres.

                                        Ils sont libre de pratiquer leur religion ; nous sommes libre d’exercer notre droit d’opinion. En particulier sur un espace d’expression citoyen appelé « Agoravox ».

                                        Cordialement,