Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le danger islamique en France ?

Le danger islamique en France ?

L’islam est-il vraiment un problème ?

Lorsque l’on écoute la télévision, on pourrait aisément se poser la question suivante :

Les médias sont-ils les complices d’une entreprise de diabolisation de l’islam ?

Les musulmans représentent une part non négligeable de la population : 4,7 millions de musulmans en 2010 selon une étude de Pew Research Center sur une population de 65 436 552 habitants. Ce qui représente environ 7% de la population. Et il me semble très mal venu d’en faire les boucs émissaires de notre société en crise. Car je ne crois pas exagérer si je disais que les musulmans sont devenus un des sujets sensibles de la société. D’ailleurs beaucoup de Français pensent que les musulmans sont incompatibles avec la république. Dans un sondage, le chiffre incroyable de 74% de Français, trois sur quatre jugent l'islam incompatible avec les valeurs françaises :

http://www.atlantico.fr/decryptage/74-francais-considerent-que-religion-musulmane-est-incompatible-avec-societe-francaise-islam-menace-t-cohesion-nationale-charb-c-617462.html

Dans le même temps les politiques en font un sujet crucial à l’image de l’extrême droite, qui a mis en exergue ce problème de l’étranger pour exister politiquement. Et de la droite dite « décomplexée » de Copé qui se plaît dans de la démagogie populiste avec son « racisme anti-blanc » et le « pain au chocolat », tout cela à des fins électoralistes. Car cette droite se doit de reprendre les 17.9% de votes qui sont partis dans l’extrême droite de Marine Le Pen. C’est une course à la droitisation qui sent bon l’intolérance.

Le vrai problème reconnu par la société, ce sont les actes extrémistes tel celui de Mohamed Merah. Mais il ne faut pas amalgamer cet acte isolé d’un fanatique à tous les musulmans, il ne représentait qu’une partie extrême de l’islam, il semble plus probable qu’il se soit fait embrigader voir manipuler.

L’Islam est une religion de paix, la parole de l’islam possède des valeurs incompatibles avec le terrorisme. Puisque par exemple, elle condamne le meurtre d’innocent :

« Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » Sourate 5, (La Table servie), Verset 32

L’islam a une conception de la justice qui ne se limite pas à l’ethnie, à la religion….

 « Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 5, (La Table), Verset 8.

Bien sûr, la lecture du coran peut très bien se faire de façon positive ou négative selon que vous soyez favorable ou non à l’islam.

Mais arrêtons cet amalgame entre l’islam et le terrorisme qui a commencé après l’attentat du WTC. Car il est dangereux de montrer du doigt des gens qui ne demandent qu’à vivre comme nous tous, au sein de la société. De plus, il faut arrêter de croire que les musulmans cherchent à imposer la loi coranique à la France. Ce n’est pas 7% de la population qui va appliquer la charia en France, on ne peut pas demander aux musulmans de s’intégrer et en même temps les montrer comme le problème de la société.

Vous trouvez à travers ces lignes que je suis politiquement correct ? Parce que vous préféreriez que je sois politiquement incorrect ? Cette idée est absurde et révèle une critique qui est un camouflet xénophobe.

Lorsque j’écoute les médias, le problème se transmet à tous les sujets de la vie quotidienne : le foulard, les Quicks halal, les mosquées… C’est une accumulation de sujets qui tentent de démontrer que l’islam est un problème pour les Français. C’est un jeu dangereux dont les médias ne semblent pas être conscients. Comment alors ne pas comprendre que des personnes se posent des questions, quand l’islam se mêle au terrorisme et à son côté le plus sombre avec des problèmes de société mineurs. Le tout installe une certaine défiance face à cette communauté :

« Les amalgames entre Islam et terrorisme ont instauré un sentiment d'animosité à l'encontre des effigies de l'Islam »

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/societe/les-amalgames-entre-islam-et-terrorisme-ont-instaure-un-sentiment-d-animosite-a-l-encontre-des-effigies-de-l-islam.-en-novembre-une-mosquee-a-ete-incendiee-en-allemagne-et-une-autre-a-fait-l-objet-d-une-tentative-d-incendie-en-italie-lundi-der-25910.html

Et on en arrive à des situations où des artistes se sentent personnellement concernés par ce problème tel Véronique Genest, je cite :

« L’islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours ».

« Islamophobe, c’est la peur de l’islam. Alors peut être effectivement que je suis islamophobe. Je fais mon coming-out, je le suis comme beaucoup de Français »

http://www.20minutes.fr/societe/1005459-veronique-genest-peut-etre-islamophobe-comme-beaucoup-francais

Et comme ce sont ces gens qui ont pignon sur rue, on ne peut que s’inquiéter de cette islamophobie ambiante.

De plus, cette confusion entre le pratiquant et l’extrémiste est patente, puisque qu’en France certains Français croient que le musulman est le problème de la France. La preuve en est que ce mouvement « bloc identitaire » qui pense que la France est envahie par les musulmans. Cette action à Poitiers montre l’obscurantisme intellectuel de personnes qui se référent aux évènements de 732 avec Charles Martel pour aborder le présent ! Car à travers ce mouvement qui se veut antimondialiste, c’est surtout un moyen d’exprimer ce racisme sur fond d’anti-islam primaire.

Je les invite à lire cette phrase d’Anatole France :

« Monsieur Dubois demanda à Madame Nozière quel était le jour le plus funeste de l'Histoire de France. Madame Nozière ne le savait pas. C'est, lui dit Monsieur Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculèrent devant la barbarie franque. » (La Vie en Fleur, 1922)

Jusqu’où cette diabolisation va-t-elle aboutir ? A force de répéter dans les médias qu’un musulman ne peut pas s’intégrer au modèle français, les gens commencent à y croire :

« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité. »

(Adolf Hitler dans Mein Kampf)

Ce que ne comprennent pas les personnes qui craignent les musulmans, c’est que ces derniers sont devenus une partie intégrante du paysage français. Et le mieux pour la France est d’intégrer ces gens, comme on a pu le faire pour les immigrants venus par le passé (Italiens, Espagnols, Asiatiques…) Il faut stopper cette course à la surenchère antimusulmane qui ne peut qu’aboutir à des divisions entre communautés sur le modèle américain.

Quant à la laïcité qui est fondamental dans notre pays, c’est le véritable combat à mener pour un État sans influence des différentes confessions religieuses.

Je conçois que c’est un sujet difficile et je ne prétends pas nier les problèmes, mais je suis convaincu que ce n’est pas en rejetant les gens que le problème se réglera.


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 9 février 2013 07:09

    l’auteur est invité courtoisement a se rendre en Tunisie demander à la famille du militant
    laique abattu sur le seuil de sa maison si l’islam est soluble dans la démocratie .Il est assez étonnant de découvrir sur ce site des auteurs dit de « gauche » defenseurs de l’islam et de ses propagateurs se tairent veulement quand leurs « amis » tuent et assassinent .Je ne cesse de m’étonner d’ailleurs que cela soit dans les pays ou elle est majoritaire que cette religion de « paix et d’amour » fasse le plus grand nombre de victimes.Nos pays ont connut
    de telles pratiques il y a quelques siecles et si de lache intellectuels sont pret à toutes les bassesses de la dhimitude pour se faire accepter j’ose esperer qu’il reste assez de conscience et de vitalité dans nos nations pour nommer LES TENEBRES ! De mon avis « modeste certes » en lisant de telles palidonnies je me demande s’il faut déja commencer à courir ou s’armer !
    Asinus :ne varietur


    • philouie 9 février 2013 11:08

      ceux qui assassinent en tunisie, qui détruisent au mali, qui rébélionnent en syrie sont soutenu et finanacé par les amis de la plus grande démocratie du monde.

      la famille de ben laden siège dans les mêmes conseils d’administration que la famille bush.
      ils y ont les même intérêt et conduisent le monde au chaos.

      in finé, ce leader démocrate a été assassiné par des « démocrates ». mais des démocrates qui mettent le monde, et en particulier le maghreb et le moyen orient, à feu et à sang.


    • epicure 10 février 2013 20:11

      @Par philouie(xxx.xxx.xxx.60)9 février 11:08

      D’un autre côté les écoles juridiques hanbalites etc... qui pronnent des pratiques intégfristes existent bien avant l’existence des états-unis et la famille bush. Et ces écoles juridiques ont une forte influence sur la pratique de l’islma dans les pays musulmans ,normalement, elles font partie de la tradition musulmane. En fait c’est l’école jurifdique la plus libérale qui est en recul avec les poussées intégristes.

      Mais tu as raison sur un point c’est que l’intrusion de l’argent pétrolier aux états-unis rendent la situation politique internationale skizophrénique puisque les saoudiens et quataris sont à la fois alliés par les gouvernements et ennemis par les mouvements, partis groupuscules musulmans dans le monde musulman qu’ils financent.

      D’un autre coté l’intégrisme schiite n’est pas lié aux pétrodollards et aux états unis.


    • philouie 10 février 2013 20:44

      Les Seoud sont en alliance avec l’occident depuis fort longue date.

      Avant les states, il y a les anglais.

      lutte contre les ottomans.

      exploitation du pétrole dans les années 30.

      accord protection/pétrole de 1945.

      lutte contre l’Urss en afghanistan dans les années 80

      destruction des tours jumelles en 2000.

      il n’y a aucune skizophrénie.

      quand les saoudiens détruisent les tours jumelles, il ne le font pas en tant qu’ennemi mais en tant qu’ami des groupes militaro-industriels occidentaux.

      quand le qatar arment et financent les islamistes Libyens, elle ne le fait pas en tant qu’ennemi, mais bien en tant qu’allié de la France. Merci le Qatar.

      idem au mali : le Qatar paye l’ennemi de la France mais il le fait parce que la France (où plutôt ceux qui nous dominent) le lui demande. Merci le Qatar.

      C’est bien l’occident qui fout la merde, les saoudiens et les qataris donnent la main.


    • FritzTheCat FritzTheCat 9 février 2013 08:46

      Comment se fait il que ce feuillet de Bougainville le prosélyte ait passé la modération AV ?


      • Deneb Deneb 9 février 2013 09:06

        La main de Dieu, sans doute ....


      • velosolex velosolex 9 février 2013 09:01

        « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité. »

        Très pertinent ! Même si c’est du Hitler...
        .L’Adolph s’y connaissait en art de la manipulation, et ce n’est pas un hasard que l’auteur le cite, car le propos pourrait s’accorder à cet article. Il fait en effet partie de ceux qui n’arrêtent pas de nous répéter que l’islam est une religion de paix, pour tacher de nous en convaincre.

        « Endormez vous, ne regardez pas la réalité, je le veux ! » Voilà à peu près à quoi on pourrait réduire cet article cousu de fil blanc.

        Personne ne trouvera évidemment à redire à ceux qui pratiquent un islam humaniste, tolérant, etc....Descendant tout droit du royaume des mille et une nuits. Reste que cet islam là, fait de culture et de négociation, d’humour et d’ouverture, d’amour des arts et des sciences, qui a su s’intégrer à la civilisation espagnole par exemple, n’a rien à voir avec cette caricature féodale salafiste....

        Le fait est qu’on parle maintenant d« islam tolérant », est bien le révélateur de l’autre, qui feint de ne pas comprendre la différence, et de nous embobiner par des tours de passe passe. Pas vraiment facile, avec tout ce caravansérail bucolique, fait de femmes niées, massacrées, enfermées dans des linceuls noirs, et cette charia aussi suffocante qu’un nuage de gaz moutarde.
        Si triste que l’évocation du mot « religion » accolé nous semble comme une provocation.

        C’est donc vraiment ce foutre de notre gueule, de tenter de nous faire croire que les musulmans sont un groupe homogène. La tartuferie atteint son comble quand, en se protégeant de l’horreur, son auteur nous taxe d’intolérant.

        Décidément, il a raison, Hitler n’est pas loin.


        • velosolex velosolex 9 février 2013 20:25

          FATALE

          HUM.....

          « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité. »

          (Adolf Hitler dans Mein Kampf)

          C’est pas moi qu’est inventé cette citation, qui serai fausse, me dites vous, venant de Goebels et non d’Hitler.

          Je veux bien le croire. J’ai simplement fait du copié-collé sur l’auteur de cet article lumineux : Bougainville, qui semble pourtant vous inspirer. Pris donc en flagrant délit de mensonge.

          Navrez de vous décevoir. Prenez vous en donc à lui, le vrai Bougainville n’en reviendrait pas d’être ainsi maltraité.

          Ah, Goebels, me dites vous. C’est pas ce type qui nous disait : « Quand j’entends le mot culture, je sorts mon revolver ! »


        • velosolex velosolex 9 février 2013 21:41

          Fatale

          Décidément quand vous ne mentez pas, vous êtes incollable sur les écrits fascistes
          A croire que vous y passez toutes vos soirées !.


        • Deneb Deneb 9 février 2013 09:05

          Bougainville : « Je conçois que c’est un sujet difficile »

          On a remarqué, en effet.


          • bakerstreet bakerstreet 9 février 2013 09:24

            Cet article a au moins un mérite, c’est de mettre tout le monde d’accord !
            Rien ne vaut un petit rappel de grosse manipulation.
            Le loup trempe sa patte dans la farine, afin d’avoir l’air d’un mouton.
            Le danger est là, avec son visage recouvert d’un voile, semblable à celui de Belphégor !
            Ca me rappelle cette vieille chanson : « Les loups sont rentrés dans ¨Paris ! »

            Les loups, ououh ! ououououh !
            Les loups ont regardé vers Paris
            De Croatie, de Germanie
            Les loups ont regardé vers Paris
            Tu peux sourire, charmante Elvire
            Les loups regardent vers Paris.


            • bakerstreet bakerstreet 9 février 2013 09:26

              Un conseil pour les auteurs d’agora
              Si vous voulez avoir du succés : Soyez brillants, ou on contraire lamentables : Les réactions seront encore plus nombreuses


              • francesca2 francesca2 9 février 2013 09:30

                Mais arrêtons cet amalgame entre l’islam et le terrorisme qui a commencé après l’attentat du WTC. Car il est dangereux de montrer du doigt des gens qui ne demandent qu’à vivre comme nous tous


                Justement, non. 
                Ce ne sont pas les gens qui ne demandent qu’à vivre comme nous tous qui font peur, mais ceux qui exigent que nous vivions comme eux. Ici, chez nous. 
                C’est de ceux-là dont on se méfie. 
                Et tant que ceux qui ne demandent qu’à vivre comme nous tous refusent de stigmatiser ceux qui veulent vivre comme chez eux et qui prétendent en plus que nous fassions la même chose, je me sentirai en danger, oui monsieur. 

                • philouie 9 février 2013 11:09

                  sans blague ?

                  et vous, vous stigmatisez ceux qui imposent la démocratie à coup de tapis de bombes ?


                • francesca2 francesca2 9 février 2013 11:16

                  Oui.          


                • philouie 9 février 2013 11:18

                  des preuves ?


                • francesca2 francesca2 9 février 2013 11:22

                  Vous êtes quoi, la police ?

                  Ne soyez pas ridicule, vous avez la fiche auteur à dispo.

                • philouie 9 février 2013 11:35

                  Donc j’ai trouvé que l’auteur francesca - et c’est le cas général des islamophobes - soutient les guerres impériales de la France et des USA.


                • francesca2 francesca2 9 février 2013 11:40

                  Vous mentez et stupidement en plus. 

                  Maintenant, pourquoi ça ne m’étonne pas ? 

                • francesca2 francesca2 9 février 2013 11:47

                  Et sinon, de vos coreligionnaires qui emmerdent tout le monde, vous en pensez quoi ? 



                • philouie 9 février 2013 12:00

                  Apportez vos preuves donc.

                  moi j’ai trouvé que vous souteniez la VO au sujet des tour de NY et au sujet de la guerre au mali.

                  dans l’un et l’autre cas , vous défendez ceux-là même qui mènent des guerres, non ?


                • francesca2 francesca2 9 février 2013 12:17

                  Vous mélangez tout, philoui.

                  Bien sûr, je ne crois pas que le(s) gouvernement(s) américain ou que la CIA ou que le MOSSAD aient dynamité New York, bien sûr je ne le crois pas et encore heureux.
                  Bien sûr je soutiens l’intervention au Mali, intervention demandée par le président du Pays en question et menée contre une bande de délinquants assassins qui terrorisaient, torturaient et tuaient des millions de personnes.
                  Bien sûr je n’ai pas soutenu la guerre d’Irak, une guerre de prédateurs.
                  Bien sûr je n’ai pas soutenu la guerre en Libye, une ingérence honteuse.
                  Ni ne soutiendrai celle de Syrie si les choses se mettent mal.


                • francesca2 francesca2 9 février 2013 12:19

                  Maintenant, c’est bien de poser des questions, il faut aussi penser à répondre lorsqu’on vous en pose.



                • philouie 9 février 2013 12:52

                  le commencement de réponse que j’ai formulé ici, c’est que vous reprochez aux musulmans de ne pas faire ce que vous même ne faites pas.

                  le deuxième point c’est que lorsque que les alliés occidentaux mènent des guerres dans des pays musulmans, je trouve effectivement normal et naturel qu’ils rencontrent une opposition.

                  personnellement, les musulmans que j’ai rencontré ce sont toujours avéré des gens simple, pacifique et tolérant.

                  le portait que l’on en dresse provient soit d’Islamophobe qui pour moi aurait été antisémite à une autre époque du genre à prétendre que les juifs mangent les enfants, soit des médias à la solde des marchands d’armes et des industries pétrollières.

                  je ne pas vous donner une réponse généraliste mais précisez à quel cas vous pensez et je vous répondrais.


                • tf1Goupie 9 février 2013 14:51

                  « personnellement, les musulmans que j’ai rencontré ce sont toujours avéré des gens simple, pacifique et tolérant. »

                  Vous ne fréquentez pas de terroristes donc vous en déduisez que les terroristes n’existent pas ? ... LoL !!!


                • averoes 9 février 2013 15:24

                  Les médias, en Occident, refusent de tendre l’oreille et ouvrir leurs portails à une intelligentsia de culture musulmane qui s’est affranchie du poids de l’archaïsme culturel, caractérisant sa société, et du poids du conformisme communautaire qu’elle ne cesse de dénoncer en même temps que tout obscurantisme religieux que l’Occident nourrit, en catimini, notamment dans le monde musulman, pour pouvoir légitimer ses basses besognes de domination néo-néocoloniale.


                • lulupipistrelle 9 février 2013 16:38

                  Parlez pour vous averoes, moi j’écoute de temps en temps le génial Abdel Wahab Meddeb dans Cultures d’Islam sur France Culture...dommage que ces co-religionnaires ne lui prêtent pas plus d’attention. 


                  En tout cas le malheureux est effondré par les évênements en Tunisie. 

                  Au fait, vous savez que votre Averoes a été persécuté par les fondamentalistes de son temps... et qu’on lui prête un livre « Les trois impostures »... 


                • philouie 9 février 2013 16:55

                  Vous ne fréquentez pas de terroristes donc vous en déduisez que les terroristes n’existent pas ? ... LoL !!!

                  hein ? où est-il question de terrorisme ?


                • legrind legrind 9 février 2013 10:09

                  Le vrai titre devrait être 

                  « Le danger islamique en France ? »
                  à lire la victimisation du père haineux de la belgique (mais il va pas retourner dans son bled hein !?)

                  • juluch juluch 9 février 2013 10:49

                    Suffit de se balader dans certaines rues en France dans les grandes villes, pour se rendre compte que l’Islam, tel qu’il est aujourd’hui sur notre sol, est incompatible avec nos traditions et nos lois.


                    Burquas, djellabas, foulards, prières dans les rues, hallal, barbus revendicatifs etc.

                    Maintenant ne pas voir ce problème ou refuser de le voir....................... smiley

                    • juluch juluch 9 février 2013 11:09

                      Bonjour Fatale.......sur les deux sites aussi.....  smiley


                    • N.AMARA 9 février 2013 13:39

                      @juluch

                      « Burquas, djellabas, foulards, prières dans les rues, hallal, barbus revendicatifs etc. »

                      Ce que vous décrivez est le fait d’une minorité et il n’est pas acceptable d’en responsable responsable la majorité.

                      Ce genre de raccourci est dangereux, injuste et insupportable.

                      A l’image des amalgames sur les juifs dans un autre temps...


                    • N.AMARA 9 février 2013 13:40

                      rectificatif « d’en rendre responsable... »


                    • Michel Maugis Michel Maugis 9 février 2013 16:06
                      @juluch

                      « Burquas, djellabas, foulards, prières dans les rues, hallal, barbus revendicatifs etc.

                      Maintenant ne pas voir ce problème ou refuser de le voir. »

                      Il est ou exactement le problème ?
                      Vous êtes intellectuellement incapable de l’ exprimer sans signifier votre profond racisme fasciste, découlant de votre crasse ignorance et immense bêtise.

                      Ce que je sais, c’ est que pour vous, ce n’ est pas un problème d’ aller massacrer, tuer des femmes et des enfants et des hommes bien sûr dans le seul et unique but que vous puissiez continuer à profiter de votre misérable vie de petite ordure fasciste, et de défendre le racisme juif d’ Israel représenté par le sionisme.

                      votre mentalité est à l’ image de votre avatar !

                      La pire de vos offenses est de faire croire que vous seriez humaniste !
                      Il est évident que ceux qui vous ont plussé son certainement du même acabit.

                    • Folacha Folacha 9 février 2013 17:46

                      Allez faire un tour à Sartrouville si vous passez dans le coin ...Les gens y sont gentils et serviables mais les femmes non-voilées sont l’exception .


                    • juluch juluch 9 février 2013 22:34

                      Michel Maugis de vous à moi je vous emmerde... smiley


                      Vous êtes un con et votre com est complètement délirant.......

                      Que vient faire le sionisme là dedans ??.....................Mystère !!

                      Vous défendez les musulmans mais vous voudriez bien tuer les juifs apparemment........comprenne qui pourra !

                      Pour ma part, juifs d’Israels et islamistes c’est pareil.

                      Ça doit bouillonner sous votre coiffe non ??......... smiley

                      Ceci étant faites attention à mon chars, ils risque de vous écraser les arpions !!

                      Pauvre tache !!

                      @N.amara

                      Bonsoir à vous.

                      Cette minorité a tendance à devenir majoritaire....

                      Venez faire un tour à Marseille et vous verrez.



                    • Talion Talion 9 février 2013 10:53

                      Tant que certains musulmans tenteront d’imposer dans le paysage urbain français des abominations d’inspiration moyen-orientale qui n’ont rien à y foutre, il est normal qu’ils rencontrent une hostilité qui ne peut aller que croissante.

                      En Égypte, les églises ressemblent à ça... Et voilà comment elles sont en Chine...
                      Ainsi, le jour ou les mosquées en France ressembleront à ceci, je peux vous assurer qu’il n’y aura plus aucun problème.

                      Mais ce genre d’horreur architecturale -sans parler de celle-ci bien sûr- n’a par contre jamais eu sa place dans l’hexagone.

                      Le jour ou les français de confession musulmane comprendront cela et bâtiront leurs mosquées suivant des codes architecturaux authentiquement français, les tensions s’évanouiront comme par enchantement.


                      • philouie 9 février 2013 16:59

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eglise_moderne_%C3%A0_Laudun-l%27Ardoise.JPG

                        et il y en a plein.

                        c’est moche pareil.

                        c’est une question d’époque.


                      • Tom19 9 février 2013 18:25

                        @ Talion

                        "Le jour ou les français de confession musulmane comprendront cela et bâtiront leurs mosquées suivant des codes architecturaux authentiquement français, les tensions s’évanouiront comme par enchantement."

                        Arrêter ça tout de suite svp, nos incapables Politiques vont être fous de rage, qui vont-ils accuser de tous les maux pour leurs élections ?

                        Et puis les Lepen leurs doivent tout ( à ces horreur)
                        hahaha

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Louis_de_Carthage
                        magnifique à voir
                        http://www.zoneculture.com/voy_tunisie.html
                        La synagogue est juste derrière et ça c’est sur l’Avenue Bourguiba (le champs-élysées local et où il n’y pas de mosquée)
                        http://www.sixi6me-element.com/Art-voyage_turquie.php3
                        autre merveille !
                        Merci pour votre proposition mais ce n’est malheureusement pas aussi simple
                        et les quelque contre exemple nous prouve que ce n’est pas uniquement une question architecturale


                      • epicure 10 février 2013 20:37

                        EN fait si on regarde l’ancienne cathédrale de constantinople qui a été transformée en mosquée on retrouve ce genre d’architecture fait de rondeurs et coupoles.

                        D’une façon générale le christianisme en général, est plus syncrétique et universalite que l’islam, ce qui n’a aps empêché les chrsitianisme d’être aussi intolérants que l’islam. Il n’y a pas d’habits chrétiens, de nourriture chrétienne, etc... contrairement au judaïsme et à l’islam, de nombreux éléments chrétiens dont notamment l’église catholique sont inspirés de la rome antique et des paganismes, souvent on remplace un dieu par un saint dans les populations converties. On peut retrouver ce synchrétisme en amérique par exemple.

                        A ce niveau là l’islam offre moins de souplesse, sauf à être un « libéral »/nonpratiquant.Seulement toutes les règles culturelles de l’islma créent une barrière entre les population, d’ailleurs c’est le but de l’opération : pouvoir distinguer le musulman du non musulman. Il faut que l’islamité soit distingable de la non islamité, l’appartenance à la communauté distinguée de la non appartenance à la communauté, et ceci doit passer notamment par les lieux de culte.

Ajouter une réaction