Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le maire de Montluçon : pas de minaret, juste une « surélévation (...)

Le maire de Montluçon : pas de minaret, juste une « surélévation »

Montluçon, c'est cette ville où il était prévu, non seulement une mosquée avec minaret, mais aussi le lancement de l'appel à la prière. La mobilisation a payé : le maire a reçu des dizaines de lettres, et il fait marche arrière : il affirme maintenant "avoir découvert avec stupéfaction" les déclarations de l'association qui construit la mosquée. Promis, juré, craché, il n'y aura pas d'appel à la prière ! 

Et il n'y aura même pas de minaret : juste une "surélévation".

Belle contribution à la novlangue !

La mobilisation a payé ! Ce fut un modèle d'action : pacifique, rapide, massive, efficace.

C'est le dimanche 14 août qu'un article du journal La Montagne révêle l'affaire : d'après Aziz Lamachi, président de l'association dédiée à une mosquée en construction, il y aura un minaret de 15 mètres (10,26 mètres sur le permis de construire), et qui plus est, on y entendra l'appel du muezzin. Les Montluçonnais, parait-il, sont d'accord. M. Lamachi les trouve "très ouverts". Si, si, si. Je vous en avais parlé sur Agoravox.

La mobilisation est immédiate sur les blogs habituels mais, comme d'habitude, la grande presse n'en parle pas.

Il est généralement difficile d'évaluer l'impact de telles mobilisations sur internet. Mais, cette fois-ci, nous apprenons par le maire lui-même, qu'il a reçu des dizaines de lettres. Des lettres d'insultes selon lui. De simples lettres de protestation pour la plupart, selon toute vraisemblance.

En tous cas, quelques jours auront suffi pour arrêter, au moins pour le moment, les projets d'appel du muezzin.

C'est dans son édition du 8 août que La Montagne, toujours lui, nous apprend que le maire réfute le projet d'un minaret. Il a, parait-il, découvert avec stupéfaction les déclarations de Lamachi. 

« Le projet porté par son association n'a jamais évoqué une mosquée avec un minaret de quinze mètres et appel à la prière »

En réalité, dans le dossier d'architecte, La Montagne a bien lu que :

« Le projet consistera à fermer l'auvent existant et à construire un minaret sur la façade principale ». 

Mais le maire persiste à nier :

« A aucun endroit dans l'arrêté du permis de construire, le mot "minaret" n'est mentionné. Il y aura une surélévation qui vise à donner une unité architecturale qui corresponde à ce que voulait l'association. Mais je ne veux pas qu'on emploie le mot "minaret" ».

C'est donc une question de vocabulaire.

Maintenant, en novlangue, un minaret s'appelle une surélévation !

Le maire déplore l'ébruitement de l'affaire :

« Si on n'en avait pas parlé, personne n'aurait rien vu »

On ne vous le fait pas dire, Monsieur le maire ! seulement voilà : la presse internet de ré-information, ça sert à ce "qu'on en parle" !

Le maire, autant que Lamachi, sont outrés d'un débat ait surgi. Le maire parle de lettres d'insultes, et de "mauvais débat national" :

« Alors que je me bats depuis 10 ans pour que tous vivent en bonne intelligence, et que Montluçon avait été épargné, on tombe dans ce mauvais débat national »

Belle idée de la démocratie ! Voilà que les débats sont une mauvaise chose, maintenant ! Le peuple est prié de se taire ! de laisser ses élus couvrir la France de mosquées avec minarets et appels à la prière !

Hé bien non, Monsieur le Maire ! Vous ne ferez pas taire les Français ! Ils entendent s'occuper de leurs affaires ! Cela s'appelle la démocratie, figurez-vous ! En tant quélu, vous êtes le serviteur du peuple. De TOUT le peuple, pas seulement des minorités les plus revendicatives !

Quant au sieur Lamachi, il n'oublie bien sur pas de crier au racisme :

 « Nous faisons face à des commentaires racistes. Notre but n'est pas de créer de débats ou une polémique »

Le bon apôtre ! Il prépare à ses concitoyens un enfer de nuisances sonores, et il ne veut pas "créer de polémiques" ! Ah ! Certes, si les voisins subissent sans se plaindre, il n'y aura pas de polémique. Juste une population étouffée et assourdie.

He bien, sachez, Monsieur Lamachi, que le chantage au racisme, ça eut marché, mais ça ne marche plus. L'islam n'est pas une race. La critique des religions, est permise. Toute idée, toute pratique, peut être librement critiquée. Il n'y a que les personnes qui méritent protection.

Les religions ne sont pas au dessus des autres courants de pensée. Elles n'ont pas cette supériorité intrinsèque qu'elles croient avoir, et qui fait que ce qui est normalement interdit devrait devenir autorisé quand un prétexte religieux est invoqué.

L'appel du muezzin, ce sont des décibels qui doivent être combattus comme tous les autres décibels !


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 20 août 2011 16:05

    salut Cousin ,
    ils ont pas comme maire Mme Brochen qui déclare devant les caméras : 35% de musulmans , c’est super , ça met de la diversité dans une ville !!!
    ils vont transformer le beffroi de Lille en minaret à ce rythme !


  • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 18:22

    Kerjean

    Nous sommes dans un pays ou le moindre mot contre l’islam devient du racisme anti-musulman, alors une pétition, vraiment vous rêvez.

    Par contre attendez qu’il franchise la ligne, à savoir notre liberté individuelle, et là va y avoir du sport, parce que personne ne me fera baiser les yeux, de plus je vous rappel que le tapage diurne est aussi répréhensible que le tapage nocturne !! portez plainte !!

    A moins que tout seul vous ayez déjà les fois, c’est triste, mais cela démontre la nuissance et la puissance de cette secte.


  • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 19:58

    Kerjean mon ami

    Vous êtes en panique mon cher, la liberté individuelle est la première des liberté, mais quoi qu’il en soit, si une guerre civile doit éclater, et elle éclatera forcement si on continue à ce laisser marcher sur les pieds sans rien dire, je ne serai pas le dernier pour défendre MON pays, parce que moi effectivement je suis un GAULOIS.

    Mais je vous signale que certains commence à agir, et en ce qui me concerne je me rendrai à Nice les 10 et 11 septembre pour voir ce que Marine a à nous dire sur le sujet.

    Bien à vous, never give up !!!


  • Darkreign2011 19 septembre 2011 15:42

    Exactement ! La guerre civile elle arrivera et je serai présent pour défendre la France et son histoire !


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 09:30

    Et continuons d’écrire.


    Ne lâchons pas la grappe au maire de Montluçon.

    La victoire reste à consolider. Pour le moment, le projet d’appel du muezzin est démasqué, et le maire est obligé de le désavouer verbalement. C’est déjà ça, c’est important, mais ça ne garantit pas qu’une tentative ne sera pas faite à nouveau dans quelques mois, quand l’affaire se sera tassée.



    • Le chiffon rouge du Lauragais Le chiffon rouge du Lauragais 20 août 2011 16:59

      Chère Catherine,


      Le minaret n’est pas le plus important. Nous avons bien les clochers.

      D’ailleurs, peut être que le P.O.S (Plan d’Occupation des Sols ) de Montluçons le permet ?

      D’accord avec vous pour le muezzin (surtout s’ il chante faux) smiley

      Mais avant tout, rappelons une chose.

      L’article 1er de la loi de 1905 stipule que la République ne reconnait aucun culte mais elle reconnait la liberté de conscience et la liberté de croyance.

      Donc, la laïcité, dans la République laïque de France (article 1er de la constitution de 1958) permet une liberté de croyance.

      Maintenant, il est vrai que beaucoup de maires ne respectent pas la neutralité qu’exige leur fonction envers la chose religieuse et permettent le prosélytisme religieux et ce, a des fins électoralistes. L’exemple est donné par le haut, je nomme Nicolas SARKOZY, plus chanoine de Latran que Président de la République. Ce qui est une première dans la Vème République. Les autres présidents étaient plus discrets.

      Chaque élus de la République (maires, députés, etc) devraient faire une petite formation afin de comprendre et appliquer l’esprit de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. Les religions n’interviennent pas dans la chose publique, ce qui est loin d’être le cas actuellement, et la chose publique reste neutre concernant la chose religieuse.

      D’ou le principe

      Spiritualité dans l’espace privé.
      Citoyenneté dans l’espace public.

      Il est quand même aberrant de voir au 21 ème siècle, un maire qui se rende à un office religieux avec l’écharpe tricolore


      ou voir le maire de Paris proposer ceci


      Donc n’hésitez pas à écrire au maire de Caignac (31560) pour lui rappeler sa neutralité, principe d’équité.

      Cordialement
      Bertrand


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 17:05

      Salut à vous, Bertrand.


    • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 18:24

      Tapege nocturne et diurne, une plainte et c’est réglé.


    • Lorelei Lorelei 20 août 2011 21:24

      c’est exact en plus en ce moment il y a des études de santé car le bruit est l’une des nuissances les plus importantes et on ne va encore en rajouter il y a déjà assez de probleme comme ça


    • ABEL 20 août 2011 10:16

      Je rappelle à la rédactrice polèmiste qui se prétend boudhiste quelques principes de base :

      1)le minaret n’est pas une obligation dans l’Islam et l’appel à la prière aussi ! surtout de nos jours ou on peut avoir des montres et autres gadjets pour savoir l’heure de la prière.

      2)ce déchainement de la population et surtout ce surprenant élan démocratique qui ne s’use que s’il ne s’agit pas de mosquée et de musulmans, dans un moment où la planète connait un défi de taille c’est à dire la banqueroute et ses conséquences sur les peuples, y compris la france ; ce défi étant créee et entretenues par le Capital dans sa folie destructrice...

      3) enfin, ce qui est choquant c’est que l’article soit écrit par une personne qui se réclame du bouddhisme, dont les adeptes font référence dans la tolérance, le rejets des polémiques creuses et populistes qui caractérise les sociétés européennes surtout à l’approche d’élections en choisissant bien sûr la cible : le minaret, reponsable de tous les maux. Ne pouvait- elle pas évoquer les paroles du Maréchal Luautey lorsqu’il s’adressa aux détracteurs de la construction de la mosquée de Paris : le minaret ce n’est qu’un appel de plus au Ciel et ses soeurs cathédrales n’en seraient nullement jalouses.

      4) Vive la tolérance, l’amitié et l’amour entre les peuples.

       

       


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 10:41

        @ Abel


        1 que le minaret et l’appel à la prière ne soient pas une obligation dans l’islam, ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, c’est à ceux qui manoeuvrent inlassablement pour nous les imposer

        2 je ne vous autorise pas à mettre ma parole en doute quant à ma propre religion ; je n’ai aucune leçon de bouddhisme à recevoir de vous ; les bouddhistes ont, autant que d’autres, le droit de se défendre contre les abus ; je le fais pacifiquement, en prônant l’envoi de courriers au maire de Montluçon ; vous ne m’avez pas entendue prôner la résistance à coups de fusil, que je sache ! 

        3 je n’ai pas de leçon de morale à recevoir de vous ; ce n’est pas moi qui oeuvre contre la tolérance et l’amitié entre les peuples ; allez plutôt faire ces reproches à ceux qui reclament toujours plus et exigent toujours que ce soient les autres qui s’adaptent.


        • vinvin 20 août 2011 12:23

          (@Catherine Segurane).



          Laissez-moi vous dire que le Bouddhisme et la plus noble philosophie, ainsi que la plus tolérante.

          En revanche les autres philosophies et religions « monothéistes » (con-quérentes, et tributaires de guerres, inquisitions, chasses aux sorcières, soutiens a l’ esclavage, et autres,...) je ne leur feraient pas de mal, mais elles ne m’ interressent pas du tout, et me laissent indifférent.



          Bien cordialement.




          VINVIN.




          VINVIN.

        • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 12:41

          Un grand salut à vous, Vinvin.



        • Wazix23 20 août 2011 10:43

          Hélas beaucoup de responsables élus considèrent l’islam comme une religion équivalente aux autres et ignorent que c’est aussi un système politique qui refuse toute concurrence. Le minaret de la mosquée de Montluçon a été construit parce qu’à Guéret ( Creuse) il existe une mosquée avec minaret. :

          Voir photo : http://www.trouvetamosquee.fr/wp-content/uploads/2010/07/DSCF0032.jpg

          Question sans réponse : alors que les bâtiments religieux, sauf en Moselle et Alsace appartiennent depuis la sépararation de l’église et de l’état aux collectivités locales, qu’en est-il du terrain de construction, des mosquées ? ? Quel est le droit de regard, comme c’est le cas pour les autres religions par le ministère de l’intérieur dans la pratique de l’islam dans les mosquées ? ? Sachant qu’à Aulnay, quelques radicaux ont brûlé en place publique, le code civil  ! !

          Des interrogations auxquelles les citoyens aimeraient avoir des réponses, ou alors est-ce deux poids, deux mesures comme cela semble se confirmer ? ?


          • thieb03 thieb03 20 août 2011 10:44

            Le minaret pour les musulmans (qu’ils soient de Montluçon, ou d’ailleurs) est le pendant du clocher pour les catholiques. Puisque nous sommes dans un état laïc garantissant la liberté des cultes je ne vois pas où il y a problème. L’appel à la prière du muezzin ou le tintamarre des cloches de l’église ne sont pour moi qu’une petite nuisance sonore, mais sommes toute égalitaire ! Si nous voulons respecter ce droit d’égalité inscrit dans la constitution, alors il n’existe que deux alternatives ! Raser les minarets et les clochers de la surface de notre république ou bien les accepter.
            L’auteure de cet article n’a visiblement pas intégrée dans sa réflexion la notion d’égalité inscrite sur le fronton républicain ! Il me semble même qu’elle avance masquée, il y a du non dit, voir des pensées racistes non avouées derrières ses propos !

            Je suis Montluçonnais, athée ,tendance mécréant je suis engagé dans la défense des « logiciels libres », et cet engagement va bien plus loin que ce domaine ! Et je ne suis (loin sans faut) un thuriféraire de Duglery qu’on se le dise !


            • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 10:55

              J’ai parfaitement intégré la notion d’égalité.


              Et je ne suis pas prête à faire des cadeaux à ceux qui refusent l’égalité homme/femme, même sous un prétexte religieux.


            • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 12:44

              Monsieur,

              L’appel à la prière c’est 5 fois par jours et pas seulement 2 coups de cloche !

              Les églises font parties de notre patrimoine HISTORIQUE, notre histoire, pas celle d’une religion.

              Moi aussi je suis athée ET laïc, si vous l’étiez, vous ne pourriez-approuver que l’on se serve de l’argent du peuple pour la gloire d’une secte, qu’elle quelle soit.

              Qu’on vous le dise !!!!


            • thieb03 thieb03 20 août 2011 13:16

              Il est clair que je ne risque pas de cautionner une religion ne respectant pas l’égalité entre les sexes .Ma compagne, inspiratrice et femme ayant été une féministe convaincue (« ayant », car décédée) partageant totalement sa vision de la société sur l’inégalité faites au femmes dans notre société.Si je pensai aujourd’hui différemment je me (et la) renierai.
              Non je ne cautionne pas l’islam et et sa vision des femmes voilées n’ayant pas le droit de vote, n’ayant même pas le droit de conduire en Arabie saoudite , ayant juste le droit de servir son maître et mari etc....
              Je ne cautionne d’ailleurs aucune autre religion ni société faisant acte de discrimination evers les femmes, les pauvres les étrangers....,
              Je ne fais que rappeler que la constitution a fixée des règles, et ses règles doivent être les mêmes pour tous. Si le législateur ne fait pas respecter la loi alors il faut l’alerter.


            • Le chiffon rouge du Lauragais Le chiffon rouge du Lauragais 20 août 2011 15:56

              @theib03

              Je vous saluts mon cher thieb03.
              Comme vous je suis un mécréant athée militant et j’accepte le son des cloches (j’habite juste à coté de l’église) mais ayant des tendances insomniaques, je compte les heures au son de ces même cloches la nuit. Je ne dis rien mais bon, les cloches la nuit, est ce nécessaire ?
              Donc si un jour j’ai un muezzin au dessus de mes fenêtres, j’espère au moins qu’il ne chantera pas faux et qu’il ne dépassera pas les 90 décibels.

              Maintenant, fervent défenseur de la loi de 1905, et mécréant républicain, nous pourrions peut être rappeler que :

              Article 1er de la constitution de 1958, la France est une République laïque

              Article 1er de la loi de 1905, la République ne reconnait aucun culte.

              Donc éviter tous prosélytismes religieux sur la place publique et toutes ostentations car cela devient particulièrement agaçant.

              Ce qui pourrait être un début de la sagesse afin d’éviter que les uns et les autres ne se tapent dessus et que nous, les mécréants ne soyons obligés de compter les points.

              Spiritualité dans l’espace privé.
              Citoyenneté dans l’espace public.

              Et vive Linux smiley 
              lol


            • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:52

              segurane

              on a chez nous des talibans de l’extreme droite les masculinistes type homme esclave

              qui prône la même chose que les islamistes lisez voir, eux nient la violence contre les femmes et sont bien pire que les islamistes, ces monstres sont pour la dépénalisation de l’inceste

              http://www.lepost.fr/article/2011/08/19/2571201_les-theses-et-les-origines-du-masculinisme-ou-hominisme_1_0_1.html


            • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 17:10

              @ Lorelei


              Merci pour votre lien. Ces masculinistes sont vraiment débiles ... mais peu dangereux tant qu’ils restent un simple phénomène individuel.

              Cela dit, je reconnais bien volontiers que l’islam n’a pas le monopole du machisme. Je suis même convaincue du contraire. S’il rencontre une telle complaisance malgré toutes les horreurs qu’il véhicule, c’est bien parce qu’il libère le refoulé d’autres hommes.


            • Lorelei Lorelei 20 août 2011 20:53

              en effet segurane et sachez que l’on a sur agora un de leurs représentants...le pseudo homme esclave dont la redaction d’articles se limite à 98 pour cent de propos anti femmes...

              je pense aussi qu’en occident on est tres loin de l’égalité homme et femme


            • Darkreign2011 19 septembre 2011 15:48

              Je suis catholique pratiquant et je peux vous dire que VOUS, vous confondez tout ! En effet vous parlez des clochers, certes mais ils font parties de notre patrimoine culturelle, c’est notre Histoire ! Alors que l’islam ne fait pas partie de chez nous !


            • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:55

              l’islam est interpreté par des gens qui sont souvent retrogrades il existe un autre islam où le hallal n’existe pas car il s’agissait à la base de ne pas manger de viande avarié c’est tout en fait le probleme est que cette religion est au main de fous et de non de philosophe pour autant il en existe comme Abdennour Pierre Bidar


            • watson watson 20 août 2011 11:57

              La galaxie SITA et ses courriers SITAyens était bien sûr en première ligne dans ce combat :

              http://sitasecure.wordpress.com/2011/08/17/action-sita-ni-mosquee-ni-minaret-et-encore-moins-d%E2%80%99appel-a-la-priere-a-montlucon/

              Vous en avez marre de voter tous les 5 ans ou à date fixe avec pour seul choix au final soit UMP blanc bonnet soit le PS bonnet blanc alors adoptez la nouvelle façon de voter : l’urne c’est votre enveloppe et votre bulletin c’est la lettre que vous envoyez à un élu pour lui faire connaitre votre approbation ou votre désapprobation. Après tout c’est son boulot d’écouter les doléances de ses administrés.
              C’est la démocratie directe : http://directdemocratie.wordpress.com/


              • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 août 2011 12:43

                C’est la méthode Amnesty International.


                Elle a fait ses preuves.


              • watson watson 21 août 2011 09:45

                Correctif : à la première ligne c’est « étaient » et non pas « était »


              • watson watson 20 août 2011 12:03

                Voter quand « ça vous chante » et non plus quand on vous « sonne » tous les 5 ans ou à date fixe.
                C’est la méthode initiée Amnesty International et reprise par la galaxie SITA.
                http://www.youtube.com/watch?v=Cf1qrJofX58


                • zahoda zahoda 20 août 2011 13:04

                  Il y a quelques mois, dans un magazine bouddhiste, la soeur du Dalaï Lama, avait déclaré à quel point la situation des femmes dans la société tibétaine était supérieure à celle de leurs voisines chinoises, ce qui est incontestable. Elle avait ajouté qu’il faut tout de même reconnaitre qu’au Tibet, une femme est toujours considérée comme inférieure à un homme. D’ailleurs le mot femme signifie « inférieure » en tibétain.


                  • thieb03 thieb03 20 août 2011 13:23

                    Athée ou bouddhiste ! Il faut choisir !
                    Selon wikipedia le bouddhiste peut être assimilé à une religion

                    Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion1 apparue en Inde au Ve siècle av. J.‑C.

                    Il compterait aujourd’hui entre 230 et 500 millions d’adeptes2, ce qui en fait la quatrième religion mondiale. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la libération de l’insatisfaction et du plein épanouissement du potentiel humain. A l’instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l’origine une tradition shramana, et non brahmanique (comme l’hindouisme).

                    Bien que le bouddhisme soit communément perçu comme une religion sans dieu3, que la notion d’un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme (elle est cependant présente dans les formes syncrétiques en Indonésie), la vénération et le culte du Bouddha historique (Siddhārtha Gautama) en tant que Bhagavat joue un rôle important dans le Theravada et particulièrement dans le Mahayana qui lui donnent un statut de quasi-dieu4contribuant à flouter les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme.


                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 août 2011 14:16

                      pas la peine de dupliquer 4 fois votre commentaire, on est pas encore sourd !!!

                      qu’est-ce qui peu interdire à un muezzin de gueuler 5 fois par jour dans un mégaphone pour appeler ces frères à la prière (putain ils n’ont pas de montre ?) ?

                      peut-être les voisins de la mosquée, des femmes avec des enfants en bas âge, des vieux d’une maison de retraite, un hopital proche, des gens comme vous et moi susceptibles de pêter un boulon...


                    • lahalle 20 août 2011 15:55

                      Bonjour Pierre,
                      En ce qui concerne le code de l’urbanisme, vous avez tout à fait raison...
                      Pour ce qui est des nuisances sonores, et dans le cas précis de cette future mosquée de Montluçon, il conviendrait, avant tout, de prendre en compte... son adresse :
                       rue Eugene Süe, zone industrielle de Blanzat 03600 Montluçon..
                      Et oui, le futur et hypothétique muezzin devra s’égosiller dans la zone industrielle Montluçonnaise pour appeler les fidèles à la prière... Et ce ne sera certainement pas sinécure de se faire entendre, étant donné que ses deux plus proches voisins et concurrents « décibeliques » seront :
                      En face ... Lardet ferrailles et récupération de métaux
                      A côté... La marbrerie André (avez -vous déjà ouï le murmure délicat du corindon sur le granit ?)
                      Pour apprécier l’aspect paradisiaque du futur site voir Google Earth :
                      46°21’37.19« N
                      2°36’00.97 » E
                      et faire une view street...
                      Le futur édifice ne pourra jamais rendre ce coin ni plus moche, ni plus triste....
                      D’ailleurs, sans vouloir prêcher l’irénisme et d’un simple point de vue esthétique, je m’étonne tout de même des propos tenus dans cet article signé par une personne qui se prétend bouddhiste et qui refuse à la pauvre zone industrielle de Montluçon un « embellissement » et une fréquentation que, par exemple, le temple des milles bouddhas a su « imposer » au petit village de La Boulaye 71320...
                      Ce qui est valable pour le tripitaka ne le serait pas pour le coran...


                      • thieb03 thieb03 20 août 2011 16:20

                        Mon dieu ! ose dire le mécréant que je suis. Au vu du billet de Catherine Segurane et de nombreux commentaires annonçant la venue d’une république islamique en France je reste sans voix.
                        La peur de l’autre c’est vieux comme l’humanité, avant (quoi que c’est toujours d’actualité) c’était les juifs, leur rapport à l’argent et au pouvoir. Maintenant c’est les musulmans. A chaque période de crise il faut un bouc émissaire


                        • Aafrit Aafrit 20 août 2011 16:35

                          Encore un chien écrasé récupéré par la dame là, cette dame qui ne ne veut recevoir aucune leçon de morale, elle nous parle bizarrement aujourd’hui d’égalité alors que pas plus tard qu’il y a deux jours sous l’un de ses articles propagandistes, elle applaudissait ses amis fachos tels le crétin ayant un chien comme avatar (et un autre, je ne sais pas comment il a fait pour se libérer de sa camisole pour quitter son hopital psychiatrique) qui ne jurait que par la thèse de la supériorité des races (ps : ses posts ont été effacés par la modération), et elle était là qui au lieu, après le rappel de certains commentateurs, au moins de dénoncer, elle , elle cautionnait les dires et pire, elle mettait la responsabilité sur le dos de ceux qui dénonçaient justement les propos ineptes.. 

                          Egalité ?Kesakooooooooooo !
                          Elle parle de l’égalité des femmes-hommes ?Oui, vous défendez une cause noble, pourquoi pas des articles sur les femmes en Inde, Tibet, en Chine, les femmes boudhistes, je suis sûr que beaucoup de gens ici veulent s’instruire et connaître un peu plus..

                          Et le dernier point, ben moi d’abord, si j’étais moi et que ça ne dépendait que de moi j’aurais inversé les choses en utilisant les mégaphones, et les appels seront :- restez là où vous êtes, Dieu n’existe pas encore...travaillez, cultivez -vous, instruisez-vous, aimez-vous, n’approchez pas ces maisons (de dieu) pour perdre du temps à prier ce dieu abonné-absent. Dommage, c’est humain, et je fiche la paix à tout le monde, comme j’aime qu’on me fiche la paix, et que tout le monde prie le dieu qu’il lui semble bon pour son équilibre.
                          je n’en ai cure -des Muezzins et autres religieux- sauf que vous mentez sur certains point, sinon vous avez réussi à les omettre : l’appel à la prière dont parlait le journal est pour seulement le Vendredi, donc une fois par semaine.
                          Et le deuxième point, l’appel, si cette information était vraie, allait être éléctronique dont le son est à faible amplitude..donc c’est plutôt la symbolique dont il s’agit ici et on ne cherche nullement la nuisance ou quoi que ce soit..


                          • thieb03 thieb03 20 août 2011 16:40

                            le temple des milles bouddhas au petit village de La Boulaye 71320..
                            http://www.parlonsphoto.com/ftopic82035-temple-bouddhiste-des-mille-bouddhas.html 
                            il y a bien une espèce de protubérance disgracieuse qui doit avoisiner les 15 m de haut, mais bon d’accord y a pas de braillard qui appelle à la prière, après c’est une question de goût, esthétiquement je trouve cela un peut chargé, bon les goûts et les couleurs....


                            • Aafrit Aafrit 20 août 2011 16:42

                              http://www.lamontagne.fr/editions_locales/montlucon/le_premier_minaret_erig e_en_auvergne@CARGNjFdJSsBHxwFABk-.html

                              Ah, le lien du journal (de la région concernée) où a été diffusée l’information


                              • thieb03 thieb03 20 août 2011 16:45

                                Au secours rendez nous Christine Boutin


                                • RECULER ?JAMAIS ! 20 août 2011 18:30

                                  Celle qui propose de donner aux mousselines les églises non utilisées ?


                                • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:50

                                  je ne comprends pas le bruit les naissances sonores sont interdits pas loi vous ne pouvez pas hurler d’une église un quelconque appel, c’est bizarre ce maire sait que c’est pas possible d’imposer à une ville un quartier des cris, des appels religieux !!


                                  • Lorelei Lorelei 20 août 2011 16:59

                                    La notion de pollution sonore regroupe généralement des nuisances sonores , provoquées par diverses sources, dont les conséquences peuvent aller d’une gêne passagère, mais répétée à des répercussions graves sur la santé, la qualité de vie et/ou sur le fonctionnement des écosystèmes.

                                    Dans certains pays, le bruit est la première source de plaintes et l’une des premières sources de conflits, au travail, entre voisins, entre collectivités et usagers. Du proche ultrason à l’infrason, une large gamme de longueurs d’onde peut être source de stress ou de conséquences pathologiques, selon l’intensité, la durée d’exposition et la sensibilité de la personne ou de l’animal exposé.

                                    Une grande partie de la population urbaine mondiale est confrontée à des nuisances sonores, et en particulier les riverains de routes, de voies ferrées, d’aéroports, de ports et de certaines usines ou zones d’activité. Les voisins de discothèques, de carrefours fréquentés, etc. le sont aussi.
                                    Le bruit est une des premières causes de plaintes individuelles en Europe. Plusieurs grandes associations se sont formées autour d’aéroports pour lutter contre des niveaux sonores jugés par elles insupportables. En Bavière, des tentatives d’autoriser les muezzins ont avorté en raison des protestations de riverains. Les cloches elles-mêmes doivent être réglementées par les équipes municipales selon les préférences de la population.

                                    Quand il dépasse le niveau de la simple nuisance et qu’il peut affecter l’acuité auditive, la santé, les écosystèmes (via le dérangement de la faune) on parle de pollution sonore.

Ajouter une réaction