Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Les célébrations d’Ashoura

Les célébrations d’Ashoura

« Il avançait, tantôt sur le ventre, que raclait les pierres, en s’aidant des mains et de la pointe des pieds ; tantôt sur les coudes, et la cuisse repliée de sa jambe valide… »

Miguel-Ange Asturias « Monsieur le Président »

JPEG - 131.6 ko
Ashoura
Photographie Shahab Afsharan

Un jour comme les autres à Machad, capitale religieuse de la République Islamique d’Iran, les chants à la gloire du martyr chiite de l’Islam, l’Imam Hussayn, petit-fils de Mahomet, ont tout juste remplacé la diatribe antisémite et anti-américaine du président Ahmadinejad, l’hystérie des croyants venus répondre à l’appel de cette tradition ancestrale a tout juste remplacé les rugissements des bassidjis et les cris sourds de leurs victimes que l’on enterre dans la honte ; dans un Etat qui a proclamé en 1979, la souveraineté divine, un fanatisme en remplace un autre, puisque « Dieu est omnipotent et omniscient », il ne reste aux iraniens qu’à le servir. En 680, l’imam Husayn a été assassiné à Karbala par ses ennemis omeyades. Depuis lors, ses partisans « shiy’a » célèbrent son martyr dans un spectacle sanglant, en se mortifiant le corps et le visage, perdu dans leur foi, justifiant leur allégeance dans le sang et la souffrance. Dimanche dernier, les célébrations d’Achoura ont eu lieu à Machad. Selon des analyses contemporaines, la mise en place d’une République Islamique en Iran n’a jamais été un retour en arrière, un retour aux sources et à la tradition, mais l’établissement d’un ordre nouveau qui place le divin au centre de la vie politique, sociale et culturelle, et libère ses représentants illégitimes de leurs obligations essentielles en matière de respect des droits de l’homme.

JPEG - 147.7 ko
Aschoura
Photographie Shahab Afsharan

Si l’on en vient à considérer, que la critique de la monarchie absolue et la marche vers une démocratie en Angleterre, ont été inaugurés par Thomas Hobbes lorsqu’il a émis quelques réserves à l’égard de la religion chrétienne, et dénoncé la tutelle des institutions romaines, on peut alors imaginer en faisant une extrapolation un peu osée, qu’une société qui ne se délie pas de la tutelle spirituelle et sacrée n’a aucune chance d’évoluer vers un système démocratique sur un modèle occidental, qui, quoi qu’il en soit, est plus respectueuse de l’homme. Les gouvernants en Iran fondent leurs prérogatives sur la volonté d’un dieu unique, et derrière le semblant d’humanité de toutes les religions, se cachent la misère de ceux qui ont décidé de l’exploiter pour contrôler les hommes. « Il n’y a de dieu que Dieu ». Les célébrations religieuses ou traditionnelles, les médias, et l’art participent alors au grand bal de la tyrannie embaumant la dictature avec un parfum si familier que l’on croirait l’avoir toujours désiré. A Machhad, un jeune garçon marche en se frottant le visage contre le sol aride et sec de l’Iran moderne. Il avance torturé au milieu des hommages de la foule en délire, venu commémorer la mort d’un tout autre martyr. Aux cris de « Husayn Kochtechod » (Hossein est mort), l’hystérie collective atteint son paroxysme, les hommes se frappent la tête avec des battes, les femmes chantent, et les vieillards hurlent, et cet enfant relève son visage plein de sang et de poussières, peut-être qu’il représente mieux à lui seul l’Iran du XXIème siècle que toutes ces analyses. Aveuglé par la poussière de Dieu, l’Iran a perdu la raison, elle rampe sur le sol faisant couler le sang de ses fils.  

"La pensée a des ailes, rien ne peut l'arrêter"

JPEG - 130.4 ko
Ashoura
Photographie Shahab Afsharan

 

JPEG - 142.4 ko
Ashoura
Photographie Shahab Afsharan


Moyenne des avis sur cet article :  2.66/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • edzez edzez 29 novembre 2012 09:33

    un exemple de bid3a.


    Vraiment des débiles.

    • Gabriel Gabriel 29 novembre 2012 09:48

      Le fanatisme chasse la réflexion, la réflexion chasse le fanatisme. Ce qui est préoccupant, c’est qu’aucun dialogue n’est possible avec ce genre de personnes persuadées de détenir la vérité suprême. Cela provoque en moi beaucoup de tristesse de voir ainsi des êtres asservis et ramper devant un dogme totalitaire et répressif dont les principaux dirigeants, eux, passent leurs temps à se vautrer dans l’opulence et la luxure.


      • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 10:01

        Évidemment, il est impossible pour un occidental englué dans ses préjugés et sa supposée supériorité de comprendre ce qu’est l’ashoura.


        • lulupipistrelle 29 novembre 2012 14:40

          Mais si Monsieur, parce qu’on a longtemps eu des Flagellants en Europe... 


          Cette pratique du Moyen Age a perduré jusqu’au XIXème siècle , et je ne suis pas sûre qu’elle n’existe pas encore dans des coins reculés d’Italie ou d’Espagne... 

          Et dans l’Eglise orthodoxe de Roumanie, je me suis laissé dire qu’il y a encore des mortifications assez spectaculaires.

          Bref, vous voyez où je veux en venir... ces pratiques sont d’un autre âge.


        • lulupipistrelle 29 novembre 2012 14:42

          D’un autre âge : une époque où l’hystérie collective pouvait passer pour de la ferveur...


        • lulupipistrelle 29 novembre 2012 14:44

          Je viens de lire les commentaires de Constant, ci-dessous...J’espère que les miens seront de l’eau à son moulin.


        • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 14:48

          Bref, vous voyez où je veux en venir... ces pratiques sont d’un autre âge.

          Effectivement, c’est d’un autre âge. Mais je ne vois pas en quoi le fait qu’une pratique soit d’un autre âge la disqualifie d’office.


        • lulupipistrelle 29 novembre 2012 15:18

          Vous ne savez pas lire jusqu’au bout... 


          J’ai aussi écrit : une époque où l’hystérie collective passait pour de la ferveur... 

          Quant à la disqualification : oui, je pense qu’on a là une manipulation et mentale et sociale qui piège les individus. 

        • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 15:31

          J’ai aussi écrit : une époque où l’hystérie collective passait pour de la ferveur...

          Oui, oui, vous l’avez écrit. Et vous pouvez écrire ce que vous voulez.


        • docdory docdory 29 novembre 2012 10:14

          Pour avoir une idée de l’infini, il suffit de contempler le spectacle consternant de la bêtise humaine.

          Là, on atteint un paroxysme...

          • edzez edzez 29 novembre 2012 10:33

            nous les sunnites, on fait un jeûne seulement, on offre des cadeaux aux enfants , on fait des plats aux feves, au maroc les enfants s’amusent à faire des boites avec les feuilles de palmier qu’ils traissent eux meme, pour y mettre leur plats aux feves dedant.


            Les juifs , fetent achoura aussi, mais je ne sais pas à quelle periode , au Maroc en tout cas , les juifs la fetent aussi.

            En tout cas , je sais que c’est pas tous les chiites qui l’a fetent de cette façon , avec du sang et des coups de fouets, c’est une minorité

            Comme une minorité de chrétiens qui se donnent des coups.

            C’est une pratique à la pharisienne , pleurnicher ou se donner des coups jusqu’a se saigner pour montrer sa devotion , non pas pour dieu , mais pour un evenement ou à un humain , c’est paien .


          • edzez edzez 29 novembre 2012 10:35

            Je sais pas ce que fait mon commentaire sous le commentaire de docdory.

            nous les sunnites, on fait un jeûne seulement, on offre des cadeaux aux enfants , on fait des plats aux feves, au maroc les enfants s’amusent à faire des boites avec les feuilles de palmier qu’ils traissent eux meme, pour y mettre leur plats aux feves dedant.


            Les juifs , fetent achoura aussi, mais je ne sais pas à quelle periode , au Maroc en tout cas , les juifs la fetent aussi.

            En tout cas , je sais que c’est pas tous les chiites qui l’a fetent de cette façon , avec du sang et des coups de fouets, c’est une minorité

            Comme une minorité de chrétiens qui se donnent des coups.

            C’est une pratique à la pharisienne , pleurnicher ou se donner des coups jusqu’a se saigner pour montrer sa devotion , non pas pour dieu , mais pour un evenement ou à un humain , c’est paien .

            • LE CHAT LE CHAT 29 novembre 2012 10:50

              du grand n’importe quoi ! c’est un sadomaso pride ce truc !


              • volt volt 29 novembre 2012 11:11

                quel dommage... même pas un fond de bouteille sur le nucléaire iranien ? smiley


                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 12:48

                  Tout ça au nom du coran où il est écrit qu’une divinité prétend que Moise a fait un duel de sorcellerie avec les sorciers du Pharaon inconnu.

                  Mentalement ce sont encore des enfants.

                  Mais des enfants qui commanditent des attentats et qui voudraient fabriquer des armes atomiques : ça promet !

                  Laisseriez vous vos gosses jouer avec une arme atomique , voire même un lance flammes ?


                  • Constant danslayreur 29 novembre 2012 13:16

                    Mes petits enfants si j’en ai, liront ce même commentaire débile persuadé d’avoir tout seul comme un grand inventé l’eau tiède et apporté la preuve irréfutable de la fausseté d’un livre.
                    Je répète ce que je vous avais dit il y a deux ans de cela, ne trouvez-vous pas étonnant que les pires ennemis des musulmans les sionistes qu’ils soient kabbalistes ou pas ne vous aient pas encore décerné une palme pour votre trouvaille ? 

                    Et non, ces mortifications ne se font pas au nom du coran, inutile d’ajouter le mensonge à une ignorance satisfaite jamais égalée depuis que je suis sur AV.


                  • Constant danslayreur 29 novembre 2012 13:20

                    Crétin,
                    Cinq ans à répéter le même truc et si personne mais personne sur 5 putains d’années parmi ceux qui se sont voués corps et âme à combattre les musulmans ne se pointe pour dire bravo Alois, c’est normal... la timidité les retient sûrement

                    Mais quel abominable connard


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 13:28

                    Prétendre que la sorcellerie fonctionne tel que le fait le coran est un enfantillage grotesque et ridicule qui ne résiste pas à la réalité.

                    D’ailleurs vous êtes INFOUTU de PROUVER que la sorcellerie fonctionne mais vous ne supportez pas qu’on le dise tellement que vous êtes loin dans votre délire.

                    Dans le cas contraire j’attend toujours que vous soyez capable de PROUVER que la sorcellerie fonctionne, ce qui est très facile à faire si ça marchait :

                    Il vous suffirait de dire :

                    1° Nom du démon à invoquer ( parait qu’il y en a plein )
                    2° Description du rituel à accomplir ( puisque tu oses prétendre que ça marche )
                    3° Description de l’effet produit ( histoire qu’on puisse se marrer )

                    Evidemment, PERSONNE n’est capable de fournir ce genre de preuves et celui qui a écrit le coran démontre par ce fait même qu’il était un MENTEUR.

                    J’espère qu’un jour vous cesserez de vous mentir à vous même, mais j’ai franchement un doute au vu de votre réaction hystérique.





                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 13:35

                    Ceci étant dit, votre réaction ne m’étonne pas vu que vous n’avez pas d’arguments valides à faire valoir : vous refusez tout simplement d’accepter la réalité.

                    Vos insultes et votre mépris à mon AUGUSTE égard sont d’ailleurs un COMPLIMENT involontaire de votre part !

                    Vous n’êtes finalement qu’un fanatique ignare, borné et haineux : une caricature vivante en quelque sorte.


                  • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 13:38

                    D’ailleurs vous êtes INFOUTU de PROUVER que la sorcellerie fonctionne mais vous ne supportez pas qu’on le dise tellement que vous êtes loin dans votre délire.

                    Je suis désolé, mais que vous ne connaissiez pas les rituels de sorcellerie ne prouve pas que ceux qui prétendent les connaître mentent, mais peut-être préfèrent-ils les garder secrets. Il y a des raisons, je connais une personne qui a essayé et qui s’en est mordu les doigts.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 13:41

                    Et par votre réaction vous DEMONTREZ mieux que quiconque l’authentique et abject visage de l’islam.

                    A moins que vous soyez un troll d’extrème droite, mais j’en doute.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 13:46

                    Si la sorcellerie fonctionne alors il y a moyen de prouver qu’elle existe mais force est de constater qu’il ne s’agit que de rumeurs de contes de fées.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 13:50

                    De plus, qu’est ce qui prouve que la personne que vous connaissez existe réellement et qu’elle a accompli un rituel de sorcellerie ?

                    Faudrait lui demander non ?

                    Nom du démon qu’elle a soit disant invoqué
                    Descripton du rituel qui a soit disant été accompli
                    Description du résultat qui a soit disant été obtenu

                    Mais on peut être presque certain que cette personne n’existe que dans vos phantasmes.


                  • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 13:51

                    Ecoutez, croyez ce que vous voulez, en ce qui me concerne, j’ai une absolue confiance en la personne qui a essayé, et je peux vous assurer qu’elle a bien compris qu’on ne rigole pas avec ces choses-là. Les autres personnes qui étaient avec elle disent la même chose. Evidemment, ça vaut ce que ça vaut, car vous pouvez toujours ne pas me croire, mais quoi qu’il en soit je reste persuadé qu’il y a une bonne raison pour que les rituels ne soient pas publiés mais uniquement transmis de bouche à bouche et à des personnes choisies.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 13:53

                    J’ose espérer que vous vous rendez compte du caractère ridiculissimme de vos affirmations grotesques et péremptoires.

                    M’est avis qu’on va attendre longtemps que vous décriviez de manière claire et précise ce qu’a fait votre hypothétique connaissance.

                    Je me réjouis de voir ça !


                  • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 13:54

                    Mais on peut être presque certain que cette personne n’existe que dans vos phantasmes

                    J’ai de la chance alors, car je l’ai épousée. Je sais bien que je ne peux pas prouver, pas plus qu’elle, puisqu’elle ne peut fournir qu’un témoignage qui peut être cru ou non. Cependant, l’attitude la plus rationnelle est de ne pas avoir d’avis a priori.


                  • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 13:58

                    M’est avis qu’on va attendre longtemps que vous décriviez de manière claire et précise ce qu’a fait votre hypothétique connaissance.

                    Sachez que je peux très bien décrire ce qui est arrivé, car cela m’a été rapporté par plusieurs personnes qui ont dit exactement la même chose. Mais il serait complètement inutile de le raconter ici, car cela n’aurait toujours pas valeur d’argument. Gardez simplement à l’esprit qu’il ne faut pas avoir d’avis a priori.
                    Par contre, je ne connais pas le rituel qui a été utilisé.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 14:51

                    Pourtant vous dites que vous connaissez au minimum le nom du démon invoqué et l’effet produit tout en sous entendant qu’il suffirait de demander à votre compagne de décrire précisément le rituel accompli.

                    Qu’attendez vous pour livrer ces trois preuves décisives à par la peur que ça ne marche pas parce que c’est du vent ?


                  • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 15:25

                    Ma femme n’était pas celle qui a effectué le rituel. Il s’agit d’une personne qui connaissait ça de famille, et il ne me donnerait jamais la marche à suivre. Il a en effet pris conscience, lors de cette expérience de jeunesse, qu’on ne rigole pas avec ça. Vous semblez vouloir dire que je crois cela pour me rassurer ou je ne sais quoi, car vous insinuez que la fausseté de ce genre de choses m’attristerait, mais en réalité je préférerais ne pas y croire, et il serait préférable que cela n’existât pas.
                    Mon intervention avait simplement pour but de vous suggérer un doute par rapport à votre « preuve » que vous assénez depuis des années à l’encontre de l’islam, et qui est ridicule. Pourquoi ne pas également crier à la fausseté des miracles du christianisme, de Jésus et des Saints, ce serait exactement la même chose. Mais l’argument n’est bon que si l’on considère que tous les évènements de la nature sont reproductibles, et que l’expérimentation ne coûte rien. Dans ce domaine, il semblerait plutôt, si l’on fait confiance aux témoignages (mais on est totalement libre de ne pas y croire du tout), que ces évènements ne sont justement pas reproductibles et qu’il y a un prix à payer. Et même si l’un de ces phénomènes est observé, cela ne le valide pas, car quelqu’un soupçonnera toujours la fraude.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 16:58

                    Eh bien non : si une pratique fonctionne, elle est reproductible et sufisemment de personnes peuvent en témoigner et dés lors ce serait un phénomène scientifique.

                    Pour le moment on en est à des racontars invérifiables dignes de Harry Potter : autant dire des mensonges.

                    Quant au prix à payer, c’est une théorie aussi gratuite que non prouvée : de la théologie en somme.


                  • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 21:15

                    Ecoutez, je ne cherche pas à convaincre, car je sais qu’il est impossible de prouver ce genre de choses. Je m’en fiche même pas mal de vous faire croire à la sorcellerie, étant donné que je n’attache aucune importance à ces pratiques. Simplement, mon affirmation, si elle est vraie, fout en l’air votre argument que vous répétez comme un débile depuis des années.

                    P.S. Et non, rien ne permet de dire a priori que les phénomènes sont reproductibles et gratuits. Vous pensez ainsi uniquement parce que jusqu’à maintenant vous n’avez assisté qu’à des phénomènes reproductibles et gratuits, mais rien, absolument rien, ne vous garantit qu’il en soit de même pour tous les phénomènes de l’Univers.


                  • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 29 novembre 2012 14:51

                    Well, j’ai passé l’essentiel de mon enfance et adolescence en Am. Sud : et jusqu’à ma découverte de ces rituels chiites, si vous m’aviez posé la question de savoir quelle religion connaît des rituels de flagellation, ou crucifixion publique : j’aurai dit la religion catholique puisque ces pratiques sont assez communes en Am. Sud, aux Philippines, de même que les processions de « pénitents » en sang existent aussi en UE (Espagne ou tous les sept ans à Guardia Saframondi en Campanie). On pourrait aussi évoquer le cas de certains sadhus hindous. Puisque l’auteur semble vouloir établir une relation de causalité entre la nature du régime politique et de telles pratiques : j’imagine que cela va devoir nous amener à reconsidérer notre définition des démocraties sud-américaines, espagnole, italienne, philippine et indienne.

                     Cessons l’ironie, ce type de rituel de flagellation, de pénitence publique ou le concept de souffrance rédemptrice ont existé et existent sous des formes diverses et variées que ce soit aujourd’hui, qu’au travers de l’Histoire – les lupercales de la Rome antique ; dans le domaine slave, nous le retrouvons dans certains rites « folkoriques » qui voient les individus se font battre avec un bâton ou une fessée : certes légèrement mais nous n’avons là qu’un résidu « folklorique » de pratiques anté-chrétiennes ; dans le domaine chinois, la fessée pour les hommes ou le fouet pour les femmes au temple Dong Lung Gong est un rite célébré à l’occasion du Nouvel An. Ainsi donc, associer ou résumer au seul fanatisme religieux ce type de pratique ou rituel est passé à côté de leur fonction ou nature anthropoculturelle (généralement soit donc souffrance volontairement infligée en vue de rédemption ou réactualisation rituelle de tel ou tel acte/sacrifice/martyr mythique (exemple : crucifixion de Jesus ou martyr d’Husayn). Les mollahs iraniens utilisent des moyens somme toute classique dans toute société autoritaire pour s’assurer le contrôle de la population : les rites de l’Ashura relèvent de toute autre chose.

                     D’ailleurs Khamenei, guide suprème, ou d’autres marja-e taqlid soit donc « super ayatollahs » condamnent les pratiques auxquelles cet article renvoient : notamment celles présentées sur les photos : à savoir l’utilisation de chaînes : du fait qu’elles terniraient l’image du Chiisme (ce qui est aisément compréhensible, pour l’essentiel des théologiens musulmans, ce sont là des pratiques strictement hérétiques).

                     http://www.ezsoftech.com/mazloom/zanjeer.asp

                     La situation serait plutôt inverse : à savoir que ces rites ont un fort ancrage populaire : partant de là, quelque soit le régime, il y a toujours un risque majeur à s’attaquer à des pratiques fortement ancrées au sein de la population, qu’elles relèvent du Folklore ou du Religieux : reste certes l’option bolchévique : le goulag et l’éradication totale. Par contre, effectivement durant la période post-révolutionnaire ( à vrai dire depuis la première révolution iranienne en 1905), il y a eu récupération politique de l’Ashura : soit en établissant un parallèle entre le (peuple) oppressé et Husayn, et l’oppresseur ( Shah) avec ses ennemis ommeyyades, soit ( avant la révolution de 79) en identifiant les martyrs de la Révolution avec Husayn, plus tard la même situation avec les « martyrs » de la guerre Iran-Irak. Et donc, je me répète, en soi ces rituels et commémorations collectives du martyr d’Husayn, présentent plus un danger pour les mollahs au pouvoir que l’inverse : c’est une tradition iranienne autant que chiite que d’utiliser ces rituels dès lors qu’il s’agit de dénoncer l’oppression : un basculement qui verrait l’ennemi ommeyyade symbolisait le régime actuel ne serait au final qu’une enième manifestation de l’utilisation politique faite de ces commémorations : à l’évidence, il est raisonnable de penser que le régime en a conscience. 


                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 14:58

                      Soit dit en passant, dans nos pays certains payent cher et bon pour pouvoir se faire flageller par une prostituée sado maso.

                      Il y a même eu le cas d’un banquier à Genève pour qui ça a mal fini.


                    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 29 novembre 2012 15:13

                       effectivement, le registre BDSM connait une surenchère que ce soit dans l’industrire pornographique (avec toujours plus de violence ou d’ « inventivité ») que dans la sexualité postmoderne avec le développement d’une véritable « culture » BDSM (la simple visite d’un sex-shop et le large éventail proposé dans la section SM nous permet d’en faire le constat) : il y a visiblement là pour certains un « manque à combler » : serait-ce la nécessité de se sentir vivant ou simplement ressentir, au-delà de simples inclinations à la perversité ?  


                    • lulupipistrelle 29 novembre 2012 14:51

                      @Monsieur Frankenberger : 


                      Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir avec la sorcellerie dans le monde musulman...ou dans le Coran... parce que la sorcellerie ça fonctionne très bien en terre catholique... Intéressez-vous au Berry, à sa vallée noire par exemple...
                       
                      Les exorcistes de chaque diocèse, en France et en Italie sont débordés... alors la sorcellerie , c’est comme l’hystérie , ce n’est pas l’apanage des fanatiques muslims...

                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 15:04

                        Une fois de plus :

                        1° Nom du démon à invoquer
                        2° Description du rituel à accomplir
                        3° Description du résultat provoqué

                        Voilà ce que devrait être la sorcellerie si elle existait.

                        Les faits que vous rapportez ne prouvent pas qu’il soit possible de faire de la sorcellerie qui produise des effets.

                        Et une pratique qui ne produit pas d’effets n’existe tout simplement pas, c’est juste un show plus ou moins théatral à la Harry Potter.


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 15:10

                        Pour le reste, c’est marqué dans le coran que ça fonctionne puisque c’est INTERDIT par ce même coran et qu’il est marqué dans le coran que Moise a fait un duel de sorcellerie avec les SORCIERS du Pharaon ... inconnu de la divinité pourtant omnisciente qui a soit disant dicté le coran.

                        Donc voilà pourquoi je me focalise sur le coran.

                        Les Hébreux ont au moins eu la prudence élémentaire de ne pas dire que c’est leur divinité qui leur avait dicté la même histoire dans la Torah.

                         smiley smiley smiley



                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 novembre 2012 15:12

                        D’autant plus que les Hébreux connaissaient les noms de tous les Pharaons parce qu’ils en étaient les vassaux.

                        Cette histoire de duel de sorcellerie pue le faux à plein nez !


                      • lulupipistrelle 29 novembre 2012 15:26

                        @Frankenberger : 

                        Vous devriez lire quelque bouquins avant d’être aussi péremptoire, au hasard « Corps pour corps » de Jeanne Favret-Saada, ou interwiever l’exorciste de votre diocèse.

                        Sinon votre démarche pseudo-sceptique restera vaine. Tout au plus nous offrirez -vous la preuve de votre fanatisme. Un obscurantisme chasse l’autre ?

                      • Rounga Roungalashinga 29 novembre 2012 15:28

                        Une fois de plus :

                        1° Nom du démon à invoquer
                        2° Description du rituel à accomplir
                        3° Description du résultat provoqué

                        Voilà ce que devrait être la sorcellerie si elle existait.

                        C’est succulent. Pour monsieur Frankenberger, la sorcellerie n’existe pas, mais il détermine lui-même ce qu’elle devrait être si elle existait. Vraiment succulent.

Ajouter une réaction