• mardi 21 mai 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Religions > Mariage gay : après les chrétiens, les juifs et les musulmans s’en (...)
66%
D'accord avec l'article ?
 
34%
(46 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Mariage gay : après les chrétiens, les juifs et les musulmans s’en mêlent !

Pour le moment, seuls les chrétiens, en particulier les catholiques, avaient pris position, créant souvent la polémique, sur le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Les représentants des cultes juifs et musulmans sont sortis de leur réserve pour exprimer leur opinion.

L’avis du côté des juifs

Juste avant Rosh Hachana, le nouvel an juif, Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France, a déclaré que « la religion juive ne reconnaît évidemment pas le mariage homosexuel. Mais, au-delà de l’interdit religieux, je m’interroge sur le sens d’une société qui accorderait la même normalité à des familles où l’enfant aurait deux pères ou deux mères au lieu d’un père et d’une mère, le modèle traditionnel », tout en poursuivant « le mariage homosexuel changerait le modèle naturel de la famille, c’est une lourde responsabilité. C’est pourquoi il ne faut pas se focaliser sur la religion comme un obstacle, mais voir tout ce que cette question remet en cause dans nos repères, nos rapports à la parenté, à la famille, nos modes d’organisation sociale, avant de se prononcer ».

Au mois de juillet, Joël Mergui s’était inquiété sur la laïcité qui, selon lui, devenait « plus rigide », en faisant référence à l’abattage rituel qui fait actuellement l’objet d’un débat.

L’avis du côté des musulmans

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a rappelé récemment que « l’islam n’autorise pas le mariage entre deux personnes de même sexe », marquant ainsi son opposition. Il précise également que, selon la tradition musulmane « le mariage est un pacte fondé sur le consentement mutuel en vue d'établir une union légale et durable, entre un homme et une femme, et ayant pour but de fonder une famille stable ».

En ce qui concerne l’homoparentalité, le responsable religieux fait part de son inquiétude : « le respect du principe d’égalité ne risque-t-il pas d’ouvrir la porte à d’autres demandes de vie commune, d'accès à la procréation médicale assistée (PMA) ou à la gestation pour autrui ? Qu’est ce qui justifierait les différences de traitement (par exemple au sujet de la PMA) entre des couples hétérosexuels et des couples homosexuels ? Comment va-t-on garantir, à l’enfant, la présence de sa mère et de son père dans le cas d’une adoption par un couple homosexuel ? Imposera-t-on aux couples hétérosexuels et à leurs enfants la suppression des mentions "père" et "mère" dans le livret de famille ? ».

De plus, il s’interroge sur la nécessité de légiférer sur le sujet et « d’entamer une restructuration de la société qui risque d’ouvrir un débat passionnel au moment où des priorités se présentent à notre pays en cette période de grande crise économique ».

Il faut noter que le CFCM représente la branche modérée de l’Islam en France…

Ainsi tous les représentants des cultes monothéistes sont unanimes sur le sujet. Ils s’immiscent dans un débat qui n’est pas le leur. Sur la question de l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, les chrétiens, juifs et musulmans peuvent se donner la main et ainsi montrer à quel point la religion reste figée face à l’évolution de la société qui l’entoure…




par Giuseppe Di Bella (son site) mercredi 19 septembre 2012 - 144 réactions
66%
D'accord avec l'article ?
 
34%
(46 votes) Votez cet article



2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par foufouille (---.---.---.104) 19 septembre 2012 12:18
    foufouille

    « Le mariage homosexuel n’est pas légal en Israël. Entre autres raisons, c’est le rabbinat qui contrôle l’institution du mariage (et du divorce). Cette question est donc liée à celle du rapport entre Judaïsme et homosexualité. »

  • Par celui qui maugréé (---.---.---.98) 19 septembre 2012 09:59
    celui qui maugréé

    Article intéressant car il met en évidence le fait que l’on vise beaucoup les chrétiens sur le sujet. En fait les monothéismes sont à peu près tous sur la même longueur d’onde sur ce sujet.

  • Par Aldous (---.---.---.209) 19 septembre 2012 11:02
    Aldous

    l’auteur dit : Ils s’immiscent dans un débat qui n’est pas le leur.


    Tiens donc ? la politique est interdite à certains citoyens ?
    Vous voulez leur interdire le droit d’expression ?

  • Par Surya (---.---.---.58) 19 septembre 2012 11:06
    Surya

    Bonjour Giuseppe et bonjour Fergus,

    Fergus, je suis d’accord avec vous et vous exprimez bien mieux que je ne saurai le faire ce petit point qui me dérange aussi dans l’article de Giuseppe.

    Giuseppe, je ne suis pas d’accord avec votre titre, ni avec la phrase mentionnée par Fergus : « s’immiscent dans un débat qui n’est pas le leur ». Lorsqu’on lit le titre, on a vraiment l’impression de lire : « il ne manquait plus qu’eux ! ». Premièrement, pourquoi les religieux seraient-ils interdits de s’exprimer ? Ensuite, pourquoi, si les Chrétiens agacent simplement par leurs prises de position mais sont « reconnus » comme ayant droit tout de même d’ouvrir la bouche, les Juifs et les Musulmans sont-ils considérés comme carrément hors débat ?

    Pourquoi ce débat ne concernerait-il, en règle générale, que les laïcs ? Quel est le rapport entre homosexualité et laïcité de toute façon ? Il s’agit d’un « problème » de société, et toute personne appartenant à cette société a le droit de donner son avis.

    Je comprends votre agacement et votre impatience de voir des gens réfractaires à une évolution de la société qui ne gênerait pourtant personne. On autorise deux personnes qui s’aiment à être heureuses ensemble, où est le problème ? Je crois que les gens craignent qu’un jour, s’ils annoncent : je suis marié(e), on leur réponde : avec un homme ou avec une femme ? L’administration, par exemple. Mais cette question serait bon signe en fait, ça signifierait que le mariage homo est totalement accepté. Ne pas la poser et partir du principe qu’il s’agit d’un mariage hétéro, sans vérifier, montrerait que ça bloque encore.

    En fait, je crois que le problème réside plus dans le statut des enfants. Personnellement je suis pour le mariage homo mais j’ai également un peu de mal à accepter l’idée qu’un enfant ait deux pères, ou deux mères, et rien d’autre. S’il VIT avec deux hommes ou deux femmes, mais voit régulièrement sa mère ou son père par ailleurs, aucun problème. Mais si par exemple il a été conçu par insémination artificielle, où que ce soit, par une femme qui n’ « offrira » pas de père à cet enfant, je vous avoue que ça me pose problème. Cela dit, je me trompe peut être et cela n’est peut être pas du tout perturbant pour l’enfant, surtout s’il vit dans une société qui accepte absolument tous les modèles. J’espère que vos articles m’aideront à évoluer sur la question. Je ne viens pourtant pas d’une famille religieuse, mais ça doit tout de même venir de mon éducation j’imagine. Comme quoi...

    Maintenant ceci étant dit, vous ne pouvez pas demander aux religieux d’avoir une attitude ouverte sur la question. Ca n’est ni dans l’éducation très stricte qu’ils ont reçue, ni même dans le rôle qu’ils ont à jouer dans la société en tant que religieux. Ils ne seront jamais d’accord, vous ne l’ignorez pas, mais que cela plaise ou non, ils ont le droit de le dire, comme tout le monde, et ce « même » s’ils sont Juifs ou Musulmans.

    Ne pas chercher à interdire à certaines personnes de participer à ce débat, car le fait qu’il y ait débat est très positif, cela montre, je pense, que justement la société est en train d’évoluer. Le pire serait qu’on n’en parle pas, qu’on n’en discute pas, et qu’au bout du compte on ne fasse rien.

    Le mariage homo sera décidé car il n’y a aucune raison qu’on empêche des gens d’être heureux ensemble et eux aussi de se dire « oui » pour la vie, et le plus tôt sera le mieux. Mais cependant, ne demandez pas aux gens d’évoluer plus vite que la musique, et ne demandez pas non plus que seuls ceux qui sont pour aient le droit de participer au débat. Ca n’est pas démocratique.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération