Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Monseigneur Ravel : un prêtre va-t-en guerre ?

Monseigneur Ravel : un prêtre va-t-en guerre ?

On connaissait les « nouveaux philosophes  ». Ceux qui ont enterré Deleuze, Castoriadis, Ricoeur, Marcel…à coups de trique. Ces « intellectuels » qui font de l’indignation sélective un métier…quand ce n’est pas un slogan…un programme d’État. Aujourd’hui, on a les « nouveaux prêtres ». Pas les Guy Gilbert qui donnent la « gamelle » aux loubards, s’inspirant, sans doute, de Saint- François d’Assise. Quitte à effaroucher la « bourgeoise ». Ni les théologiens de la libération comme Desmond Tutu en Afrique du Sud ou Leonardo Boff, Frei Betto au Brésil. Non ! Les « nouveaux prêtres » qui déchaîneraient l’ire de Nietzsche ont, en France, le vent en poupe. On se les arrache pour faire le buzz. Ces « religieux » enchaînent les plateaux, les studios, rompus à la communication, aux nouvelles technologies. On les interpelle avec déférence : « Monseigneur ! »

Luc Ravel fait partie de ces « nouveaux soldats. » Télégénique, prédicateur et vif d’esprit, l’évêque du diocèse aux Armées françaises fait l’apologie de la guerre, de l’armement. Décomplexé, il défend l’Empire et la politique étrangère de la France en Afghanistan. Dans la droite ligne de ces « prédécesseurs », l’aumônier justifie « le droit à l’ingérence », cautionne l’occupation, parle de « guerre juste » comme Saint Augustin. Mieux encore. Patriote, nourri au lait des Kouchner et consorts, il redéfinit l’identité d’un individu à la lumière d’une nation, son histoire, son génie : « elle s’enracine dans une terre qui s’appelle la patrie. »

Si Jésus a renversé des tables dans les synagogues et prêché « l’amour », lui, réhabilite les conquêtes, le fusil, les hélicoptères, les mortiers… Les laïcistes, pourtant promptes à l’antipapisme primaire, n’ont pas réagi. Invité le 15 août sur Europe1, jour de l’Assomption, l’invité de Thierry Guerrier s’est fait l’apôtre de la violence, d’un nouvel Évangile- L’ante-Christ-. Imaginons un instant, Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Gilles Bernheim, Grand rabbin de France, disserter sur les vertus du jihad en Europe ou l’art de la guerre à Gaza ! On devine le tollé… les contorsions pour rappeler la loi (la séparation de l’Eglise et l’Etat).

La morale ? Ce que l’on exige des « autres » : obéissance, intégration, loyauté, on s’en affranchit lorsque l’on appartient à la culture dominante. On rappelle la Respublica aux « indigènes » et dans le même temps, on fait de la politique dans les mosquées, on donne des consignes de vote aux fidèles…on les somme de s’encarter ! Quand on ne leur demande pas de faire du maintien de l’ordre dans les quartiers, de seconder les CRS.

Vous avez dit laïcité ? Comme c’est « Bigeard ! »

Voir la vidéo :




Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 12 septembre 2011 12:34

    A quoi, ça sert, un aumonier militaire ?

    A justifier la guerre, (« Gott mit uns », lisait-on sur les ceinturons de la Werhmacht.), à préparer les bidasses à mourir ?
    Ou simplement à les aider à mourir ?
    Pourquoi des aumoniers et pas des psy ? En cas de catastrophe civile, on mobilise des cellules de soutien aux victimes. A l’armée, on a des prêtres en uniforme ! Et pas seulement des cathos !
    Certains ont été magnifique de dévouement, de compassion. D’autres se sont fait « va-t-en guerre » en faisant réciter par exemple la fameuse « prière des paras » (www.armees.com/La-Priere-du-Para.html)...

    Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’existe l’alliance du sabre et du goupillon !

    • Nanar M Nanar M 12 septembre 2011 13:11

      La sinistre alliance du Sabre et du Goupillon !


      • paul 12 septembre 2011 13:15

        « In god we trust », devise nationale figurant sur la monnaie US, ça marche très fort, ....enfin un peu moins bien depuis quelque temps .


        • FabLoub 12 septembre 2011 13:53

          Bonjour,

          Compte tenu de son âge, pas encore à la retraite ?

          Gott mit uns = In god we trust = la justification de toutes les horreurs que ces gens-là s’autorisent sur notre planète TERRE.


          • OMAR 12 septembre 2011 20:48

            Omar 33

            Bonjour Paul

            La mode et le courant actuel étant à l’islamophobie, comment voulez-vous que des laicards ou certains pacifistes ne s’accommodent pas à l’extrémiste de certains théologiens judéo-chrétiens ?

            http://www.dailymotion.com/video/xg3us0_mgr-lefebvre-est-un-islamophobe_webcam

            Et si l’Occident est prompt à condamner uniquement l’extrémisme religieux de certains ayatollah et imams, les musulmans modérés ne comprennent pas son mutisme sinon sa connivence avec l’Arabie Séoudite, ce royaume diabolique dont l’étandard comporte un cimeterre, et qui produit de fatwa retrogrades et sanglantes, et dont certains citoyens se font plaisir à exporter à travers le monde.

            Enfin, il convient de noter le role perfide de certains média priorisant l’islamophobie à la recherche du dialogue intereligieux..

            http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-medias-islamophobes-musulmans-stigmatises-islam-diabolise-eva-etc-57055566.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès