Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Pélerinage à la Mecque : des chiffres, une brochure et une antenne

Pélerinage à la Mecque : des chiffres, une brochure et une antenne

Selon le ministère des Affaires étrangères, qui reprend des chiffres saoudiens, ce ne sont rien de moins que 25 000 musulmans de France qui participent au pélerinage à la Mecque (le cinquième pilier de l’islam) cette année. Ils n’étaient que 5 000 à 6000 il y a cinq ans (Libé). Parmi eux, on en compterait 6 000 de nationalité française, les autres étant binationaux ou étrangers. Selon Ouest-France :

"Parmi eux, 30 % de moins de 40 ans, souvent des couples déjà installés dans la vie et qui ont investi autour de 2000 euros pour ce déplacement. Cette année, ils ont souvent obtenu leurs visas plus facilement, grâce aux relations établies entre la commission pèlerinage du Conseil français du culte musulman (CFCM) et les autorités saoudiennes."

Au total, les pélerins sont plus de 2 millions cette année.

Le Quai d’Orsay précise que "cette année plusieurs ministères, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Tourisme, ont réalisé une brochure sur le pèlerinage à La Mecque destinée aux musulmans qui se trouvent en France et qui souhaitent accomplir ce pèlerinage. Nous avions constaté l’année dernière, malheureusement, qu’il y avait eu un certain nombre de problèmes liés notamment à des organisateurs de voyage un peu indélicats. Une brochure bilingue en français et arabe a été élaborée et donnée à chaque pèlerin. Nous avons également une antenne consulaire qui veille de très près au sort de nos ressortissants qui participent à ce pèlerinage. La brochure est en ligne sur le site internet."

La brochure, très courte (2 pages) et axée sur des questions très pratiques visant surtout à prévenir les pélerins des risques d’arnaque, n’appelle pas de commentaires particuliers.

Mais l’antenne consulaire de la Mecque (située dans les locaux de l’hôtel Mercure) est nettement plus problématique : dans ce pays (l’Arabie Saoudite) où "tout culte autre que l’Islam est interdit" (site du Quai), aucun non-musulman ne peut ne serait-ce qu’entrer à la Mecque. (Souvenez-vous de l’intervention du capitaine Barril en 1980 (1982 ?) dans cette même ville : il avait dû se "convertir" à l’islam préalablement...) Par conséquent, le ministère ne pouvait recruter que des musulmans... Comme le fait justement remarquer Daniel Pipes, "So much for laïcité."


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Eric (---.---.227.124) 20 janvier 2006 21:47

    Je ne vois vraiment pas le problème, mais quand on voit le blog de l’auteur... Encore un sioniste...


    • lihlk (---.---.86.170) 23 janvier 2006 17:02

      Je n’ai pas très bien compris l’intérêt de l’article : mettre la lumière sur les problèmes des pélerins en butte à des agences de voyages qui les arnaque ou bien faire un procès d’intention qui amalgame Islam et Arabie Saoudite (devriez faire un tour au Sénégal par exemple, pays majoritairement musulman... Très loin des clichés communément partagés) ??? Je vois pas où est le problème ?? Le problème posé est un faux problème : si effectivement l’Etat a à coeur de faire de la prévention dans les rangs des candidats au Pélerinage sur les vélléités des agences de voyages ou sur l’organisation pour que tout se passe bien une fois sur place, qu’est qu’il l’empêche de faire ça d’ici ??? D’ailleurs, par souci d’organisation justement, ce serait beaucoup plus judicieux de le faire avant le départ : Ils peuvent parfaitement faire distribuer au sein des mosquées, commerces hallals ou associations musulmanes qui sauront s’occuper de faire passer le message aux pélerins... Je comprends pas ! D’autant plus que je crois pas que les pélerins aient que ça à faire, une fois sur place, d’aller chercher une brochure (d’ailleurs où ils iraient la prendre... ??) L’article est sans intérêt : il pointe un « problème » mais ne propose ni vision critique, si ce n’est pour almagamer une énième fois sur la prétendue intolérance de l’Islam appliquée aux Saoudiens, comme ci ceux-ci étaient représentatif du monde musulman... N’importe quoi ! De plus, je suis pas si sûre qu’en Arabie Saoudite les chrétiens soient si mal logés que ça... Après qu’un non musulman ne puisse entrer dans la Mecque... Un végétarien n’ira jamais dîner dans un restaurant « carnivore »... J’vois pas où est le problème et puis très sincèrement, je crois vraiment pas que les non musulmans aient de toute façon une envie extraordinaire d’aller faire un tour à la Mecque, comme par hasard, le seul lieu sur terre où il ne pourrait entrer... On a fait une chasse aux sorcières en France contre des gamines de 12 ans (ridicule !) pour un bandana... Juste retour des choses maintenant, alors on va pas s’voiler, hmmm !!


      • (---.---.91.178) 23 janvier 2006 19:36

        OK, mais essayez de trouver une église, un temple dans toute l’Arabie Saoudite. Quand vous aurez une adresse envoyez la sur internet. Par ailleurs, à propos du pélerinage de la Mecque : une bousculade, 100, 200, 300 morts ... quasi silence radio. Qu’aurait on entendu s’il y avait 5 morts à Lourdes. Une réponse ?


      • Eric (---.---.227.124) 24 janvier 2006 05:22

        L’Arabie Saoudite est le seul état musulman wahhabite, donc rien d’étonnant qu’il n’y ait pas d’église la bas.


      • (---.---.91.178) 24 janvier 2006 15:20

        Merci de vous expliquer : pourquoi le wahabisme ,si ce n’est par intégrisme, rejette la présence de toute autre religion sur l’ensemble du territoire !


      • Stanley (---.---.18.96) 15 mars 2006 10:30

        Oui mais ... l’arabie séoudite est le seul état dépositaire de l’islam, sinon pourquoi tous ces millions de pélerins...


      • MIM (---.---.82.128) 25 janvier 2006 12:41

        En réponse, à la précédente remarque. Dites moi donc avez vous déjà vue une mosquée dans l’état du Vatican ou à Lourde. Pour votre information générale, le seul lieu saint et je précise bien « lieu saint » de rassemblement de cultes est jérusalem de par son histoire. Il faut arrêter de poser de fausse question, il y des choses plus importantes.


        • (---.---.1.1) 25 janvier 2006 13:18

          Wahabisme= sionisme, s’ils ne se résument qu’à interdire les autres religions. Très bonne réponse de MM, a quand une sinagogue et une mosquée au Vatican ?


          • Pascal J. (---.---.141.183) 25 janvier 2006 15:19

            Certes, il n’y peut-être ni mosquée, ni synagogue au Vatican et à Lourdes, mais les non-chrétien n’y sont pas interdits de séjour, que je sache !

            Je suis certain qu’à Lourdes, notamment, les musulmans et les israelites ne sont obligés de se cacher pour pratiquer leur religions. Pour les non-musulmans en Arabie Saoudite, si ! Là, est toute la différence.


          • (---.---.162.36) 25 janvier 2006 15:53

            Tout à fait OK. De plus Lourdes (sanctuaire)ou le Vatican ne sont que des enceintes de taille minime. Je ne demande bien sûr pas une église, un temple, ou une synagogue à coté de la Kaaba ! mais l’arabie qui fait 4 fois la surface de la France ne tolère la présence d’aucune autre religion, sous quelque forme que ce soit, sur l’ensemble de son territoire : c’est du sectarisme à l’état pur. Il serais temps que la religion musulmane fasse son aggiornamento !


          • Pascal J. (---.---.141.183) 25 janvier 2006 16:25

            Por ce qui est de comparer le wahhabisme au sionisme, je trouve cela plutôt tendancieux.

            La vieille ville de Jérusalem (sous contrôle israelien depuis 1967) possède toujours ses 4 quartiers historiques (juifs, musulmans, chrétien et arménien) avec des lieux de cultes qui leurs sont propres.

            Je crois même, que les mosqués des villages arabes de Galilée, donc sous juridiction israelinenne, ont été construites ou rénovées avec notamment l’aide financière de l’Etat hébreux.

            Donc, la notion de liberté religieuse n’est certainement pas la même en Arabie Saoudite et en Israel !


          • (---.---.47.238) 27 janvier 2006 23:04

            Maintenant les Eclaireurs(« Boy Scouts » de la Grand Bretagne ont fait un voyage politique a la Mecque. C’est plus proches que la politique « des arts » de la France dans l’ensemble des Hebreux. Les Hebreux Jack Lang & Ernest Ansermet & Clara Haskill ont jouer en France W.A.Mozart avec le piano-pedal. Ca suffit comme preuve. Et Daniel Barenboim(haut-parleur Hebreu) a Berlin une illustration de plus(piano-pedal & pas legato ). Ecoutez Mozart plutot ainsi :
            - Les Mariages Samnites( 8 variations ( theme A.E.M. Gretry(Francais) (SIC !(pas a confondre avec les Juifs et Semites !))))
            - La Belle Francoise
            - Ah, vous dirai-je, Maman
            - Je suis Lindor
            - Les Pellegrins de « Mekka »( 10 varations( theme de Gluck))
            - ..................
            - ............
            - ........ & tant & beaucoup d’autres moments musicaux et « petit » pieces de W. A. Mozart ... .


            • Pascal J. (---.---.100.139) 30 janvier 2006 02:49

              Qu’est-ce c’est ce charabia ?


            • Eric (---.---.227.124) 28 janvier 2006 18:39

              Il serais temps que la religion musulmane fasse son aggiornamento !

              Il existe des tas d’églises dans les pays musulmans, mais apparament vous n’êtes toujours pas capable de faire la différence entre islam et wahabisme.


              • Pascal J. (---.---.100.139) 30 janvier 2006 03:13

                Que le wahhabisme ne donne pas particulièrement une bonne image de l’Islam est un fait, mais de là, à faire comme vous le faites, une distinction entre la religion musulmane et l’une ses écoles de pensée, il y a un pas que, pour ma part, je n’oserai en aucun cas franchir.


              • Gio (---.---.162.36) 1er février 2006 10:19

                Il est bien question plus particulièrement des 2 millions de Km2 de l’arabie sahoudite. Pourquoi aucune autre religion n’y est tolérée si ce n’est pas INTEGRISME ?


              • Eric (---.---.227.124) 1er février 2006 15:10

                Pourquoi aucune autre religion n’y est tolérée si ce n’est pas INTEGRISME ?

                Oui c’est de l’intégrisme, normal puisque l’Arabie Saoudite et le seul pays musulmans wahabite.


                • (---.---.162.36) 1er février 2006 15:46

                  Quel sens donnez vous au mot « normal » ? Compréhensible et donc acceptable ou inadmissible ?


                • Habib (---.---.254.69) 5 mars 2006 14:49

                  je ne vois vraiment pas l’intêret d’un tel article. Quel est le but recherché ? Pourquoi faut il toujours salir l’image de l’islam ou de musulmans. La vérité est que l’islam est en danger. J’ai peur pour les musulmans du monde. Pourquoi l’islam fait il peur ? Parce que qu’il se propage. j’ai moi meme été a reconvertir des freres francais à la religion... j’en ai pas honte et je suis fier...


                  • myriem 24 octobre 2013 00:23

                    Bonjour. Bien des gens se moquent du pèlerinage à la Mècque. Souvent ce sont des chrétiens. Les chrétiens en général ont lu des parcelles de l’Ancien Testament ou des morceaux du Nouveau Testament. Voici ce que l’on peut lire dans la Bible sur la Mecque. 

                    L’article du Docteur Mohamed Abdelkhalek Chriba intitulé « Mohammed Prophète d’Allah, dans la Torah et dans l’Évangile » . Le mot « Baca » que l’on retrouve dans la version anglaise du Saint Livre (Sainte Bible : nouvelle version du Roi James), mot auquel ils ont prêté le sens de « pleur/larme » dans la traduction arabe du Saint Livre : « Heureux sont ceux qui tirent leur gloire de toi en gardant dans leur cœur l’envie de frapper à ta porte (il s’agit du mot pèlerinage, à l’origine), pendant qu’ils traversent la vallée des larmes /des pleurs qu’ils transforment en source » (psaumes 84-6).

                    Alors que dans la version française en trouve : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. (84:7) Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions ».
                    Dans le Coran voici aussi le mot Baca qui signifie la Mecque : « La première Demeure qui ait été édifiée pour les gens est bien celle de Baca ( la Mecque ) bénie et représentant une bonne direction pour l’univers. Là se trouvent des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Demeure. Et quiconque ne croit pas, Allah se passe largement des mondes » Sourate Aal Imrane, versets 96-97.
                    Psaume 84:6-13 (Ostervald)

                    6- Heureux l’homme dont la force est en toi, ceux qui aiment les chemins de ta maison !
                    7- Passant par la vallée de Baca , ils en font une source vive ; et la pluie d’automne la couvre de biens. 
                    8- Ils vont de force en force pour se présenter devant Dieu en Sion. 
                    9 Éternel, Dieu des armées, écoute ma prière ! Dieu de Jacob, prête l’oreille ! 
                    10- O Dieu, notre bouclier, vois et regarde la face de ton Oint !
                    11- Car un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs. J’aime mieux me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu, que d’habiter dans les tentes des méchants. 
                    Psalm 84:6-12 (King James Version)

                    6 Who passing through the valley of Baca make it a well ; the rain also filleth the pools. 7 They go from strength to strength, every one of them in Zion appeareth before God. 8 O LORD God of hosts, hear my prayer : give ear , O God of Jacob. Selah. 9 Behold , O God our shield, and look upon the face of thine anointed. 10 For a day in thy courts is better than a thousand. I had rather be a doorkeeper in the house of my God, than to dwell in the tents of wickedness. 11 For the LORD God is a sun and shield : the LORD will give grace and glory : no good thing will he withhold from them that walk uprightly. 

                    Source :http://www.biblestudytools.com/ost/psaume/passage.aspx?q=psaume+84:6-13

                  • myriem 24 octobre 2013 00:31

                    Voici repris en copié collé d’une Bible : (dans les Psaumes)

                    84.1 
                    (84:1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Koré. Psaume. (84:2) Que tes demeures sont aimables, Éternel des armées ! 
                    84.2 
                    (84:3) Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, Mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. 
                    84.3 
                    (84:4) Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits... Tes autels, Éternel des armées ! Mon roi et mon Dieu ! 
                    84.4 
                    (84:5) Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause. 
                    84.5 
                    (84:6) Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. 
                    84.6 
                    (84:7) Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 
                    84.7 
                    (84:8. ) Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion. 
                    84.8 
                    (84:9) Éternel, Dieu des armées, écoute ma prière ! Prête l’oreille, Dieu de Jacob ! Pause. 
                    84.9 
                    (84:10) Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu ! Et regarde la face de ton oint ! 
                    84.10 
                    (84:11) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. 
                    84.11 
                    (84:12) Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. 
                    84.12 
                    (84:13) Éternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi ! 

                    sa parle clairement d’une maison de DIEU, ou l’on pris, et ou l’on celebre sa louange.
                    ce lieu qui est clairement dans la vallée des pleures, et elle ne peut etre qu’elle, et d’ailleur le coran le confirme ici :

                    3.96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.

                    puis, les versets suivants, continue par :
                    97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes. 
                    98. Dis : « Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets de Dieu (al-Quran), alors que Dieu est témoin de ce que vous faites ? » 
                    99. Dis : « Ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie de Dieu à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité ! » Et Dieu n’est pas inattentif à ce que vous faites. 
                    100. Ô les croyants ! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après vous ayez eu la foi. 
                    101. Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets de Dieu vous sont récités, et qu’au milieu de vous se tient son messager ? Quiconque s’attache fortement à Dieu, il est certes guidé vers un droit chemin.
                    Franchement c’est évident que cela fais allusion à La Mecque. Je rappelle que dans le Coran le mot Mecque est prononcé Baka.
                    Ce qui prouve bien que le Coran ne renie pas les autres livres, IL est juste le LIVRE DU RAPPEL. Je serais chrétienne je ne me moquerais pas du pèlerinage à la Mecque vu que dans l’Ancien Testament et les Psaumes on y fait référence !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès