Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Quand l’Huma observe strictement le Ramadan

Quand l’Huma observe strictement le Ramadan

Le Ramadan, même quand on est laïc, on n’y échappe pas. Que diraient les Musulmans si une fête juive monopolisait ainsi les colonnes de journaux, les unes des sites web, les jt et autres infos à la radio ?
 
Peut-être certains affirmeraient qu’il y en a que pour les Juifs. Et ils auraient raison dans la mesure ou dans ce pays aucune religion n’a à tirer la couverture médiatique à soi. Mais puisqu’elle est offerte de si bonne grâce par la presse elle-même pourquoi se gêner, n’est-ce pas ?
 
A part quelques media libres, la presse dans son ensemble traite le sujet du Ramadan, cette fête confessionnelle, avec une incroyable complaisance et sans aucun recul. 
 
Dame, c’est que les Musulmans sont aussi des lecteurs et qu’il ne faut donc pas froisser la clientèle en ces temps difficiles.

Pourtant, quand je lis, dans l’Humanité - oui, l’Huma, le journal fondé par Jaurès- que, je cite, « le sens premier du Ramadan est éminemment religieux et s’inscrit dans un perfectionnement de la foi, à travers la prière, la lecture du Coran – en effet, le Ramadan coïncide avec la révélation du Coran faite au prophète Mohamed – mais aussi l’apprentissage de la patience et de la modestie.
 
Néanmoins, nul besoin d’être un pratiquant « pur et dur » tout au long de l’année pour vivre la vérité du Ramadan, dont les bienfaits s’étendent à la sphère familiale et sociale », quand je lis ça je me frotte les yeux et vérifie si mon navigateur ne m’induit pas en erreur et ne confondrait pas par hasard la page de l’Huma avec la page Caractéristiques spirituelles de Ramadan du site de l’Union des Organisations Islamiques de France.
 
Un copié-collé, en quelque sorte, accompagné d’un petit lamento plein de bons sentiments : « Il serait erroné d’enfermer la pratique du Ramadan dans une sphère exclusivement culturelle ou exclusivement religieuse, ou d’y voir la revendication d’une identité musulmane crispée à un moment où la vie politique française s’évertue à bâtir une identité française fictive sur la stigmatisation de certaines composantes de la société. Envisager ainsi le Ramadan, l’esprit avide de polémique, c’est manquer nécessairement le sens profond de ce pilier de l’Islam : il s’agit avant tout de trouver la paix avec soi-même, avec autrui, et avec Dieu. »
 
Le Ramadan est une fête religieuse qui doit être respectée en tant que telle. Mais ce n’est pas une fête nationale. La religion musulmane n’a pas être traitée avec plus (ni avec moins) d’égard que les autres religions présentes en France. De même qu’il n’y a jamais eu de citoyens catholiques, il n’y a pas de citoyens musulmans. Il n’y a que des citoyens français.
 
Que la religion musulmane soit un enjeux pour des groupes capitalistes agro-alimentaires ne change rien à l’affaire. Comme dit Petitou « ces firmes agro-industrielles, non contentes de bousiller nos terres avec leurs pesticides, ne peuvent s’empêcher de semer les germes de la discorde dans notre société. »
 
Le capitalisme ne fait pas de politique, mais uniquement de l’argent. Les moyens lui importent peu.
 
Que les journalistes traitent le sujet sans aucun recul me choque. La religion, surtout musulmane, bénéficie dans ce pays de faveur dont ne bénéficient plus depuis longtemps le tabac ou l’alcool.
 
Il est aujourd’hui impossible de parler d’un de ces deux produits sans obligatoirement rappeler qu’ils sont nocifs pour la santé.
 
Pourtant, comme disait Marx, "La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple."
 
Et cet opium nul ne songe parmi nos « élites » à en prévenir les dangers ?

Les Musulmans font partie intégrante d’une nation qui s’appelle la France qui est elle-même gouvernée par une constitution laïque et non par un texte sacré. Ce n’est pas le Coran qui a fondé la France moderne, mais la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 rédigée par les Représentants du Peuple Français.
 
C’est ce qui fonde l’identité des Français, de tous les Français.

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • Lapa Lapa 11 août 2010 17:42

    Très beau rappel de ce glissement idéologique d’une certaine gauche, plus apte à defendre certaines communautés à défaut d’avoir réussi à défendre certaines classes.
    Où l’on se rend compte que l’idéologie de celle-ci n’était pas de défendre les plus faibles mais uniquement de faire chier la société établie. Et l’on comprend ce soudain intérêt pour l’islam de certains.
    Mais il existe encore une gauche laïque et républicaine dans ce pays, heureusement.


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 15 août 2010 12:36

      Il fut un temps où les idées sociales et politiques s’exprimaient par des courants religieux. Ce fut le cas du christianisme, comme de l’islam ou du judaïsme.

      Le christianisme s’est opposé à l’esclavagisme et à d’autres exactions de l’Empire romain. l’islam a unifié la péninsule arabe et mis en cause l’hégémonie de l’Empire romain d’Orient dans une vaste région.

      De même, le judaïsme a d’abord incarné une résistance nationale à l’Empire romain, et plus tard joué un rôle certain dans le développement des idées qui ont amené le renversement de la féodalité en Europe.

      En adoptant le judaïsme en 838, les khazars ont sans doute entendu affirmer leur indépendance par rapport aux « grands blocs » de l’époque et se protéger de possibles ingérences à façade religieuse.

      En Bulgarie, les bogomiles ont incarné la révolte des classes populaires contre la féodalité. Dans ce que l’on appelle actuellement le « midi de la France », cathares et vaudois ont constitué des mouvements bourgeois et populaires de contestation de l’ordre féodal et ecclésiastique. Pour réussir leur entreprise, il leur a manqué l’indépendance militaire dont les suisses de Genève et Bâle ont plus tard profité dans la période calviniste.

      Le calvinisme a été la principale idéologie de la révolution bourgeoise avant la révolution française. Les révolutions suisse, hollandaise, britannique, américaine... font partie de sa mouvance historique.

      Au sein de l’islam, il y a eu également des courants incarnant des idées politiques et sociales diverses. Actuellement, l’islam incarne souvent une résistance à l’impérialisme occidental.

      Etc...

      Mais après la révolution bourgeoise, l’époque du rôle politique des religions était a priori dépassée. Ou peut-être, tout simplement, que l’Europe et les Etats-Unis ont raté leurs révolutions bourgeoises... C’est vrai, par exemple, que l’Europe reste à ce jour bourrée de monarchies. Qui parle de les abolir ?

      Sans oublier que, pour « contrer les communistes », les puissances occidentales ont soutenu des mouvements religieux et se sont opposées aux courants républicains et laïques dans des pays qu’elles entendaient garder dans leur zone d’influence ou placer sous leur contrôle.

      Pour ne pas parler de la période coloniale et de ses conséquences sur le long terme.

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/


    • zelectron zelectron 11 août 2010 17:56

      Hallal, c’est l’égorgement de l’animal vivant regardant la Mecque ? Est-interdit par la loi française ?

      Ramadan, c’est ne pas manger le jour et se bâfrer la nuit ?


      • Halman Halman 15 août 2010 17:33

        Et dormir au boulot le jour parce que tous complrtement crevés


      • Mohamed 11 août 2010 18:17

        @ Paul Dalio,

        Pour nuancer vos propos, même quand on est laïc, on n’ échappe pas aux fetes communautaires (tous les français ne sont pas concerné par ces fetes) suivantes :

         - Noel (2 mois de matraquage pubilicitaires + series+ Feuilleton+ le femeux « Joyeux Noel »)
         - Paques
         - L’assemption
         - Le Lundi de pentecote (et la fameuse pub sur le veau ) 
         - la Toussaint
         - et ainsi de suite...

        Personnellement, je fetes Noel...


        • toubab 12 août 2010 08:05

          Croire en Dieu pourquoi pas mais lequel ? en effet cette notion est la propriété de personne !
          Ce qui pose problème c’est que « croire »devrait donner le sourire,transmettre le visage du bonheur et de la satisfaction de l’âme, fêter l’évènement en déployant des couleurs , croire ce n’est pas le malheur !
          Alors pourquoi enfermer les femmes dans une prison vestimentaire et leur faire porter le deuil ?
          Le monde arabe et maghrébin n’a pas le monopole de cette religion, les femmes africaines noires coquettes portant tissus multicolores sont elles des dévoyées ,voire des P...... ?
          L’Islam arabe n’a t il pas été durant 8 siècles porteur d’un systèmes esclavagiste et ne sévit il pas à cette heure en Mauritanie vis à vis des noirs.( à suivre)


        • Mohamed 12 août 2010 09:32

          @ Toubab

          Pour nuancer vos propos, je vous donne un prénom et vous laisse le soin de vous informer sur un personnage majeur de l’histoire (« premiéres heures ») des tous premiers musulmans :

          BILAL 


        • Mohamed 12 août 2010 09:47

          @ Toubab (suite)

          Pour à nouveau nuancer vos propos, voici un evenement récent qui pourrait vous interesser

          http://fr.news.yahoo.com/69/20100811/twl-vido-un-officier-franais-menace-un-r-b11dcaf.html


        • Mohamed 12 août 2010 10:21

          @ Pierpaolo Machinalemente

          Pour nuancer vos propos, dans aucun de mes commentaire je n’ai dit : « oui mais il y a aussi » je parle uniquement de nuancer les choses…



        • vilistia 12 août 2010 10:32

          Même qu’il est suisse , oubli de la part des petites fesses roses !


        • Mohamed 12 août 2010 10:38

          @ Pierpaolo Machinalemente

          Encore une fois vous etes trop dans l’affirmatif et pas dans la nuance...

          Donc pour nuancer vos propos, parmi les théologiens musulmans, il y a une controverse sur le fait ou non de savoir si Aicha était pubert (ou pas) lorsque le mariage fut consommer. Les écrits rapporté (Hadiths) divergent sur sa puberté et sur son age. 

          A cette époque, dans cette région du monde, l’espérance de vie moyenne n’excédé pas les 30 ans, du coup tout était décalé, on etait considéré comme majeur à la puberté. les gens n’attendaient pas d’avoir 25 ans et un bac + 5 pour se marier et travailler (sic).

          A la mort du prophète, Aicha deviendra pendant un temps la guide de l’ensemble des musulmans.

          Je vous conseille de lire la biographie compléte ( ne vous arretez pas au debut, ce serait dommage) de cette femme qui jouera un role majeur dans l’histoire de l’expansion de l’Islam.... 


        • birdy 12 août 2010 10:46

          Mahomet a vécu 62 ans et aïcha 64 ans, mais Mohamed n’hésite pas pour justifier son idole, à nous invoquer une espérance de vie de 30 ans !


           smiley smiley smiley
           

        • Cogno2 12 août 2010 10:48

           - Noel (2 mois de matraquage pubilicitaires + series+ Feuilleton+ le femeux « Joyeux Noel »)
           - Paques
           - L’assemption
           - Le Lundi de pentecote (et la fameuse pub sur le veau ) 
           - la Toussaint
           - et ainsi de suite...

          Soyons sérieux deux minutes voulez vous ?
          Qui en France connait encore la signification première de ces fêtes ? Pas grand monde hein, moi même je ne les connais pas.
          Elles n’ont plus de religieuses que leurs origines, ce ne sont plus que des fêtes passées dans l’usage avec le temps, et des jours fériée dont nous sommes si friands.
          Le jour ou le ramadan répondra aux mêmes critères, revenez me voir, pour l’instant, c’est toujours 100% religieux, donc ce n’est absolument pas comparable.


        • vilistia 12 août 2010 11:27

          Birdy MCM

          Fabuleux record pour Aicha !

          Baiser entretient la santé mais certainement pas de pratiquer l’islamophobie, n’est-ce pas ?


        • Mohamed 12 août 2010 11:32

          @ birdy


          Je vous corrige meme pas (sic) d’autres s’en chargeront...

          Cependant, je comprends mieux vos raiseonnements maintenant...


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 août 2010 11:56

          @Mohamed

          L’age du mariage de aisha de 6 ans, est bien évidemment faux. Puisque aisha avait déjà conbtracté un mariage.Donc 2 mariage entre l’age de 0 et 6 ans, est tout simplement impossible.
          En réalité c’est les chiites qui ont raison sur ce dossier, à savoir mariage autour de 16-18 ans.


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 août 2010 11:57

          Il n’y a que les idiots et faible d’espriut capable de gober un truc pareil. Et comme tu peux le constater, ce forum est truffé d’idiots...


        • vilistia 12 août 2010 12:16

          Anti oligarque

          Lorsque que Burdy MCM est à court d’idées.... il reprend le classique de son manuel de propagande : « AICHA ».

          A croire qu’il passe sa vie à aller dans les bosquets pour surveiller les petites filles !


        • Mohamed 12 août 2010 14:01

          @ Tous

          Je ne suis pas dispo cette aprés midi mais n’en profiter pas !!!.... pour ne pas nuancer vos propos...


        • Deneb Deneb 12 août 2010 14:27

          C’est dingue les acrobaties verbales dont on est capable pour justifier la pedophillie de Mahomet.


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 août 2010 14:35

          Absolument aucune acrobatie verbale.
          Relis le raisonement. Petit eclaicissement, pour ceux qui n’y connaissent rien à l’Islam.

          Un pédophile de plus est exclusivement attiré par les gamines. Meme si cette histoire était vrai, on ne pourrait le classer dans la catégorie pédophile, puisque ses 11 autres femmes avaient toutes plus de 30 ans.

          Cependant, je maintient que ce haddit est totalement faux.Non seulement par le raisonement logique, mais en plus réfuté largement par les ’savants’ de l’Islam. Et c’est finalement les chiites qui ont raison sur son age de mariage.

          Attention au terrorisme intellectuel...


        • Mohamed 12 août 2010 15:05

          @ Deneb (Petit passage rapide pas le temps de m’attarder…)


          Eh beinh bravo !!!...suffit d’avoir le dos tourné 2 secondes pour « qu’on vous plante une épée (Hallal, sic de préference) dans le dos » (I’m joking, pour ce qui comprenne l’anglais et me dites pas « on est en France, on parle français », c’est avec ce genre de « betises » qu’on est un des plus mauvais pays, dans les tests, parlant la langue internationnal : l’anglais...)

          Revenons à notre probléme....
           
          Pour reprendre votre métaphore, certains font de la GRS (gymnastique rythmique et sportive, sic) pour répandre, sans nuance, tout et n’importe quoi….


        • Mohamed 12 août 2010 15:14

          @ Deneb

          Petite amelioration (petite precision @ birdy, pour qu’elle comprenne, l’amelioration, c’est ce qui est en gras) 

          Pour reprendre votre métaphore, certains font de la GRS verbale (gymnastique rythmique et sportive, sic) pour répandre, sans nuance, tout et n’importe quoi….


        • birdy 12 août 2010 15:19

          Peut-être mais nous on est pas les idolâtres d’un tueur pillard violeur pédophile. 


        • Mohamed 12 août 2010 15:29

          @ Birdy

          il faudrait interdire « les arguments bas de gammes »...

          mais je « m’auto-nuance » en disant « il est interdit d’interdire »


        • birdy 12 août 2010 15:32

          Ah bon ?  Parce qu’idolâtrer un tueur pillard violeur pédophile c’est du haut de gamme ? 


        • vilistia 12 août 2010 15:34

          Deneb

          Toujours aussi jaloux de Mahomet !

          Que veux-tu.... La gente féminine recherche la classe chez un homme !

          Et ton pois chiche....Il va bien !


        • vilistia 12 août 2010 15:37

          Birdy MCM

          300 ans après.... MCM entrain de mastiquer son hamburger mais cela lui arrive de ne pas avoir la bouche pleine !

          Tu devrais essayer la rubrique « chiens écrasés » .


        • Mohamed 12 août 2010 15:56

          @ birdy

          Ché pas Birdy....Nuance, argumente, devellope,

          vous allez pas rester là avec une pauvre et malheureuse phrase...


        • Halman Halman 15 août 2010 17:37

          Vous êtes sérieux Mohamed ? Ne me dites pas que vos Idoles, c’est des gens comme ça !


        • Guy Liguili Guy Liguili 11 août 2010 19:54

          En fait, j’ai une explication beaucoup plus prosaïque, comme Rue 89 l’a souligné, le 11 aout est officiellement déclaré « jour le plus chiant de l’année » .
          Les journaux n’ont rien de passionnant à se mettre sous la dent alors entre certains titrent sur l’équipe de France de ballon au pied, les autres sur le Ramadan, ça fait plaisir au rédacteur en chef, aux pigistes, aux kiosquiers, aux imprimeurs, au banquier... Tout le monde est content !


          • Waldgänger 11 août 2010 20:13

            Bon article, qui a fait le commentaire approprié d’écrits qui semblent stupéfiants, quand on pense à ce que pouvait écrire ce journal à une époque. C’est pitoyable pour le PCF d’en être arrivé là. Si au moins cet électoralisme marchait , ça se comprendrait, mais là, c’est la compromission morale et la bêtise, la défaite et le déshonneur. Faire preuve de complaisance à l’égard de ce qui parait jeune et branché dans la société ou le show-business a déjà amené le PC à des plantages, comme par exemple le score piteux de la liste « bouge l’Europe » aux européennes de 1999, ou les tentatives de faire in avec Beigbeder. Si c’est pour refaire pareil, tout le monde s’en passerait bien.


            • Lucien Denfer Lucien Denfer 11 août 2010 20:45

              Vous avez oublié de mentionner que nul n’est tenu de lire ce torc.., ce journal.

              La masturbation des coléoptères...


              • vilistia 12 août 2010 14:13

                Denfer

                Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas toute seule !

                Une vie Denfer :

                Blog Leituras Favre 


              • Annie 11 août 2010 21:11

                Le ramadan fait la une de l’humanité, et alors ?? Qui est gêné lorsque les autres journaux font l’apologie de la mondialisation, ou mettent en première page Sarkozy se frottant à la plèbe. Gardez le sens des proportions, et surtout n’ayez pas l’indignation trop sélective. Il y a des choses plus importantes.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 août 2010 21:14

                  Le ramadan ne fait pas la une que de l’Humanité, Annie (en témoigne Libération hier ou avant-hier). Il est même l’un des sujets principaux du jour sur tous les médias.
                  Et l’auteur en l’occurrence s’interroge sur la bigoterie parfaite du journal communiste qui, convenez-en, est pour le moins, dans un idéal de logique idéologique, surprenante.


                • yvesduc 11 août 2010 21:39

                  L’Huma fait peut-être cette « faveur », comme vous dites, à l’Islam pour compenser les attaques et polémiques dont cette religion est la cible sans discontinuer depuis le 11 septembre 2001 et particulièrement depuis Sarkozy... Burqa, hallal, minarets, identité nationale... Ça n’arrête pas. La religion juive n’est pas la cible de telles attaques.


                  • Massaliote 12 août 2010 10:59

                    Libération : 5 pages spécial Ramadan RAMADAN OBLIGATOIRE POUR TOUS C’est plus de la faveur c’est du matraquage.Tous dhimmis ou tous morts c’est ce qui nous guette. Il ya eu la valise ou le cercueil, il y aura le coran ou le cercueil.


                  • titi 12 août 2010 00:53

                    L’huma roule pour le PCF.
                    Et le PCF a besoin de voix. Principalement dans les « banlieues populaire » où il risque de perdre ses bastions.
                    Le PCF a besoin du vote communautaire musulman pour survivre.

                    L’idéologie et les grands principes peuvent bien attendre...

Ajouter une réaction