Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Questions sur l’islam : entretien avec Salma, de l’association (...)

Questions sur l’islam : entretien avec Salma, de l’association « Le Jardin de Fatima Zahra »

À l’occasion de le fête de l’Aïd al-Fitr, le Cercle des Volontaires est venu à la rencontre du collectif de jeunes femmes qui vient de créer récemment l’association « Le Jardin de Fatima Zahra » aux Ulis (91). Nous avons fait connaissance avec une dizaine de jeunes femmes entourées de leurs enfants et, durant une après-midi conviviale, nous avons échangé nos points de vue sur la religion, sur la quête de spiritualité, et bien évidemment sur la place de la femme dans notre société.

Dans un contexte social tendu, avec un chômage de masse et une augmentation de la précarité ces dernières années, la politique du gouvernement tend, chaque jour un peu plus, à stigmatiser les hommes et les femmes de confession musulmane, et à susciter la peur et le rejet envers les femmes portant le voile, comme en témoigne la loi du 11 octobre 2010 interdisant le voile intégrale dans l’espace public, ou encore la toute récente proposition du Haut conseil à l’intégration (HCI) qui préconise l’interdiction du voile islamique à l’université. Face à ce constat, les femmes de l’association Le Jardin de Fatima Zahra se sont engagées à ré-informer leurs concitoyens et concitoyennes sur l’Islam.

Salma, l’une des représentes de l’association, a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions :

 

Cercle des Volontaires : Salma, pouvez-vous nous présenter l’association en quelques mots ?

Salma : L’association « Le jardin de Fatima Zahra », est une toute jeune association dédiée à la spiritualité musulmane au féminin. Parti du constat qu’il y a un manque d’information et de connaissance concernant l’islam et sa spiritualité, le jardin de Fatima Zahra œuvre ainsi à enseigner, expliquer et transmettre aux femmes l’essence du message islamique.

C.d.V. : Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont conduit à vous convertir à l’islam ?

Salma : Il y a beaucoup de raison qui m’ont conduit à me convertir à l’islam. D’abord, j’ai toujours été une personne curieuse du monde et désireuse de comprendre la manière dont réagissent les autres. Cette curiosité m’a poussé à étudier l’histoire du monde, les civilisations et les religions, et cela a réveilleré en moi mon vide existentiel ; ce vide qui m’a en fait toujours habité mais que je cherchais à cacher par de fausses préoccupations, des faux semblants.

Dés lors, j’ai traversé une terrible crise existentielle ; je ne savais plus à quoi je servais, quel était mon but sur terre ? Où vais-je ? Quel est le sens de cette vie ?… Suite à cette crise de l’âme, je me suis naturellement orientée vers ma religion de l’époque qui était le catholicisme.

Ce retour à la religion m’a apporté de l’apaisement mais ne traitait toujours pas mon mal et ne répondait toujours pas à mes questions qui me rongeaient intérieurement. Dans cette démarche de sincérité, et avec beaucoup d’appréhension, je me suis dirigée vers l’islam en lisant le Coran, « le fameux » Coran sur lequel on s’acharne tant et qui suscite tant de controverses.

A ma grande surprise, j’ai été grandement frappée par la beauté du message qui en découlait. C’était donc ça, le Coran ? Chaque fois que je le lisais, j’y ajoutais foi, j’avais enfin trouvé les réponses à mes questions par l’islam.

C.d.V. : Ce choix est-il en lien avec le constat d’une déliquescence des mœurs de notre société ?

Salma : Il est important d’aller à la source et de comprendre que la société n’est que le reflet de l’état des individus qui la composent. Et si l’individu est mal, la société est mal aussi. C’est donc à nous de se réformer individuellement pour pouvoir espérer un changement mondial.

C.d.V. : Vous portez le hijab. Le voile est souvent présenté comme le symbole de la domination masculine sur la femme. Pouvez vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi de porter le hijab ?

Salma : Effectivement, je porte le voile par conviction depuis que j’ai embrassé l’islam, soit six ans. C’est une démarche personnelle répondant aux attentes de ma religion. Personne ne m’a poussé à le mettre car j’étais la seule musulmane de mon entourage et au contraire je subissais une pression pour le retirer, comme la plupart des musulmanes qui se battent pour le garder. L’assimilation du hijab à la domination masculine est un mythe, car si on observe bien la société occidentale aujourd’hui et surtout dans les médias, la femme est celle qui subit le plus de pression. On la considère uniquement en tant qu’objet de désir et de jouissance ; pour vendre une voiture on a besoin de son corps, pour vendre un shampoing on a besoin de son corps ; son corps est exposé comme de la viande bon marché. Dans ce système, l’homme est habillé et la femme est déshabillée, qu’on me prouve alors qu’il n’y a pas de domination masculine. Et cette pression mène à des troubles, des dépressions, des maladies comme l’anorexie, la boulimie voire le suicide. La femme est réduite à son apparence et n’est pas considérée en tant qu’être capable d’être vue et entendue pour ce qu’elle est réellement. Avec ce hijab, j’ai le contrôle sur moi et sur les regards, et moi-même j’impose les limites.

L’islam voit les choses selon sa réalité. Cette réalité est que nous vivons dans un monde composé d’hommes et de femmes naturellement attirés les uns par les autres. Dans ce soucis de préserver le monde et la société, car la famille a une place centrale dans la religion, l’islam a établi des lois qui permet de préserver la société des vices et déviations, et le voile est une des solutions et c’est un fait incontestable que l’on accepte ou non. Avec ce hijab, on ne me considère plus uniquement en tant qu’objet de désir, mais en tant que personne morale, un être humain dans toute sa dimension. L’islam nous dis soyez vous-même, ne vous souciez pas du regard des autres, rapprochez-vous de votre propre authenticité.

C.d.V : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans vos rapports avec les autres ?

Salma : On m’observe et me questionne beaucoup, mais cela ne m’affecte pas et c’est compréhensif car j’étais pareil avant ma conversion. Cela est dû au manque de connaissances et d’informations sur les questions de l’islam et cela crée un sentiment d’angoisse alimenté par les médias. C’est pour cela que je m’engage à expliquer et dialoguer dans la paix puisque notre but n’est pas d’être invisible mais mieux visibles. Il faut que la société accepte la différence et la pluralité.

C.d.V : Prochainement, une loi sera adoptée au Parlement pour interdire le voile à l’Université, après l’école en 2004. Que pensez-vous de ces lois qui empêchent à certaines femmes d’avoir accès à l’enseignement ?

Salma : Concernant la question du hijab et de l’enseignement, je trouve que c’est malheureux pour un pays qui prétend défendre les droits de l’homme de ne pas être cohérente avec ses propres valeurs ; je ne reconnais pas la France. Ainsi, quelle est l’alternative qu’on propose alors à ces femmes qui cherche justement à s’élever aussi bien sur le plan spirituel que scientifique si on les met de côté ? Qu’est-ce qui dérange réellement dans ce bout de tissus ? Ou, pour aller plus loin et être honnête avec soi, qu’est ce qui dérange dans l’islam ? Car comme on n’ose pas s’attaquer à elle (la religion), on s’en prend à ses « symboles » : hijab, minaret, le halal…

C.d.V : À notre époque troublée, quels conseils donneriez-vous aux femmes quant à leur mission au sein de notre société ?

Salma : Je conseillerais aux femmes, comme aux hommes, croyant ou pas, de rester authentiques, d’assumer leurs choix, leurs pensées et leurs idées. De ne pas avoir peur, et de se battre pour leurs convictions dans la tolérance et le respect de l’autre, car c’est à ça qu’on reconnait les gens de valeurs.

 

Propos reccueillis par Jennifer Cingouin et Amélie Carlier


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • juluch juluch 27 août 2013 10:14

    Pour ma part si ces .....personnes.....veulent mettre le voile, qu’elles le fassent dans un pays musulmans.


    Apres tout, rien de mieux qu’une contrée ayant les mêmes traditions pour y vivre non ?

    Pourquoi rester en France si elles sont persécutés ??


    Et puis, c’est pas les quelques contrôles qui risquent de dévoyer ces personnes frustrés et paumés......

    Suffit de se balader pour voir que les pouvoirs publics ne font pas leur travail.

    Provocations inutiles................................ça finira mal.

    • etrange etrange 27 août 2013 11:01

      « ....provocations inutiles....ça finira mal. »
      A ce propos, que pensez vous, Juluch, de cette très jeune fille d’à peine 16 ans qui vient de se défenestrer et dont le pronostique vital est engagé, suicide faisant suite à une agression autant physique que verbale par des « hommes » ne supportant pas sa tenue affichant sa foi en Dieu et en l’Islam ...Conséquence normale à cette « provocation », selon vous ??? A vous lire.
      Sinon, beau témoignage, mais une chose, néanmoins, me turlupine, étant chrétien j’ai du mal à comprendre en quoi les réponses existentielles manquaient dans notre foi au point de pousser cette dame à la conversion ... ! Mes salutations.


    • juluch juluch 27 août 2013 11:07

      J’ai pas entendu parler de ce fait divers.


      Pour vous répondre je vous renvoi à mon com un peu plus haut.....tout est marqué.

      Exemple :

      « rien de mieux qu’une contrée ayant les mêmes traditions pour y vivre non ? »

      «  ces personnes frustrés et paumés »

        smiley

    • etrange etrange 27 août 2013 11:10

      Cette dame est française et il se trouve, monsieur, que la seule contrée dans laquelle elle peut vivre c’est la notre..Alors on fait quoi ? Que préconisez-vous, Juluch ?


    • juluch juluch 27 août 2013 11:18

      Je viens de voir le fait divers il s’est déroulé une fois de plus à Trappes.


      Aucuns témoins si se n’est des descriptions commodes de « cranes rasés »....fumisterie.

      Cette gonzesse a déjà tenté une TS en août .....une paumée comme je disais plus haut.

      pour vous répondre, la nationalité peut être supprimée.

      Se sont pour certains, que les français de papiers, ils restent pour les avantages que leur procure l’épouvantable société mécréante Française.

      je répète, si ils veulent vivre selon les préceptes de l’Islam, il faut qu’ils aillent dans un pays Islamiste et c’est tout.

      Sinon retirez vos voiles et comportez vous normalement ou barrez vous d’une manière ou d’une autre.

      Cette manie des niquab est une provocation.......ca ne peut que mal finir....bis répétita

    • etrange etrange 27 août 2013 11:48

      Merci, je vois à qui j’ai affaire avec vous, monsieur...Quant à moi, sachez qu’en tant que chrétien baptisé, si un jour je venais à assister à l’agression d’une femme sans défense, « niquabée » ou pas, c’est surtout ces dégénérés sans honneur (on ne s’attaque pas à des femmes !!!) qui auront affaire à moi ...Si vous étiez REELLEMENT français vous en garderiez l’esprit chevaleresque et n’autoriseriez à personne le droit d’attaquer une femme sans défense sous AUCUN prétexte ! O tempora ! O mores !


    • lionel 27 août 2013 12:21

      Juluch bonjour,


      Comme vous êtes mon « frontiste » préféré, je ne vais pas prendre de gants. Avant hier, j’étais au Monastère de Solan pour célébrer la journée de la Création de l’Église Orthodoxe Grecque. Il y avait beaucoup de monde pour communier au milieu du chant des soeurs toute entières vêtues de noir, voilée comme des femmes Musulmanes. Devraient elles se découvrir ? Mon épouse d’origine Musulmane m’a dit, à la suite d’une conférence faite par un Français : Les religions disent la même chose !... C’était pour elle une découverte. Juluch, voulez vous dévoiler Marie/Mariam ? Voulez vous faire enlever toute les statues où Marie/Mariam est présente voilée ? Peut être préfériez vous des statues de Lady gaga ?

      Ne comprenez vous pas que les Musulmans, comme les Français de souche d’origine Chrétienne ou Chrétiens sont victimes de manipulation au service de l’oligarchie des psychopathe et du Sionisme ? 

      La prédication financée par les Saouds, le Qatar, le Koweit est un poison pour les Musulmans et les Français ! Mais nos dirigeants bouffent avec eux...

      Bonne journée à vous

      PS : Demain je serai à Marseille, je penserais à vous et qui sait, inch’Allah, à la grâce du Dieu, nous nous rencontrerons....

    • Andreï 27 août 2013 13:04

      Juluch s’il te plait, je t’en supplie, stop, s’il te plait :

      arrête d’assimiler un musulman à un immigré ! ça se voit entre 1000, on dirai un intégriste dans tes discours ! :O

      Elle a qu’à vivre ailleurs, elle a qu’à vivre ailleurs, pour toi alors il ne doit y avoir AUCUNE personne voilée en France ?

      Si un jour je deviens allergique aux chats ? Je demanderai à tous les supprimer ou les rejeter dans un autre pays ?? Nan mais on va où ? :D


    • juluch juluch 27 août 2013 19:51

      Je vais tacher de répondre à tous le monde :


      @Etrange

      Quelle agression ? Cette fille fabule et veut faire porter l’attention sur elle sur fond d’émeutes à Trappes....pas de preuve.......nada.
      Une tentative de suicide avant cette sois disant agression.......une paumée.

      Fait divers non confirmé que vous prenez pour argent contant.

      Vous parlez de femme agressée ? Votre futur intervention ? Sans déconner !! Vous ne savez même pas de quoi vous parlez.

      N’empêche j’ai bien aimé conversé avec vous.

      @Lionel

      Ça fait un moment.....

      Ma réponse est très simple : le Christianisme sous toute ses formes fait partit de notre culture, l’Islam non.

      De plus, ces femmes comme certains hommes d’ailleurs, font de la provocation.

      Il y a multiplication des barbus, des niquab.....hasard ? Non c’est bien un replis communautaire.

      ceci étant je serai sur les lignes demain....peut être on se rencontrera qui sait.....

      By By 
       smiley

      @Andrei

      Assimiler un Musulman à un immigré ??

      Possible......sous le coup du ras le bol.

      Mais beaucoup ont la double nationalité.

      Il suffirait de donner à choisir.

      Et je répète, une voilée n’a rien à faire chez nous. Si elle veut suivre à la lettre les préceptes de l’Islam, qu’elle le fasse dans son foyer, personne n’y trouvera à redire.
      Ou alors qu’elle aille dans un pays musulman, se qui serait logique.

      Mais les avantages Français sont bien loin de ceux de ces pays.....c’est sur.  smiley

      A bientot sur le fil....


    • observateur observateur 7 septembre 2013 12:12

      @Salma


      je constate sur votre que site que le verset le plus important sur Fatima(as) vous ne l’avez pas cité ! :
      Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. (S33-V33)
      Cette parti du verset ne s’adresse pas aux épouses contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais :

      Rapporté Ibn Sa’id Qotaiba de Mohammad Ibn Ibn Sulaiman Al-Asbahani de Yahya Ibn Ata Ibn Obaid de Riyah Abi Omar Ibn Abi du beau-fils Salamadu Prophète (saw) a déclaré à propos de ce verset : Allah ne veut que pour éloigner toute impureté de vous, ô gens de la maison (Ahlulbayt), et vous purifier totalement Il a été révélé au Prophète (sawdans la maison d’Umm Salamah (ra). Alorsle Prophète (saw) a appelé BibiFatima (sa) Al-Hassan (as) et Al-Hussain (as) et les recouvrit d’un drap de tissu, tandis que l’Imam Ali (as) était derrière lui. Ainsi, il a mis la feuille de tissu sur lui et dit : « Ô Allah, ce sont mes Ahlulbayt (psl)Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.« . Umm Salamah (ra) a dit : « Et je suis avec eux, ô Messager d’Allah ? » Il dit : « tu es a ta place place et tu es sur la bonne.(non tu n’es pas avec eux)« 
      Al-Albani : Il est Sahih authentique
      .

      Source : Sahih Sunan At-TirmidhiVol. 3, p. # 543, # H. 3787.


      Rapporté Ibn Sa’id Qotaiba et Hisham Ibn Ammar qui a dit : nous a raconté Hatam de Bokair Ibn Amer Mesmar de Ibn Saad Ibn Abi Waqqas (de son père) qui a dit : Mu’awiyah commandé Saad à lui-même et dit : « Quand le verset a été révélé  »Allah ne veut que pour éloigner toute impureté de vous, ô gens de la maison (Ahlulbayt), et vous purifier totalement«  le Messager d’Allah (saw) a appelé l’Imam Ali (as)Bibi Faatima (sa), Al-Hassan(as) et Al-Hussain (as) et dit : « Ô Allahils sont ma famille ».
      Ce récit a été validé Sahih (Authentic !) par l’Imam Nisa’i selon les conditions de Muslim
      .
      Source : Al-Khasais. Vol. 9, PgN ° 30 & 
      37


      Wa Salam

    • Gnaffron 29 août 2013 11:57

      ...et le rejete.

      ... dans vos phantasmes d’ostracisation obligatoire. la (triste) réalité est que vous voulez construire une société qui rejette l’islam, par principe.

      Je vois encore ma société comme un espace de liberté où celle-ci n’est limitée que par celle d’autrui. Une société où les règles de vie communes, matérialisées par les lois, sont dictées par des principes d’humanisme et de respect, mais non par le rejet haineux des autres.

      Une société qui se définit par une opposition à une culture est une société sans principe. Une société mourante... elle me dégoute par avance.


    • Gnaffron 29 août 2013 13:23

      Je ne parle pas de la nourriture scolaire parce que... ce n’est pas mon propos, peut-être ?

      Puisque vous voulez absolument mon avis sur la question (ce qui me flatte, mais si je pense que ce n’était pas le but recherché), le voilà. La nourriture scolaire est typiquement un thème où deux libertés s’opposent. La liberté de pratiquer son culte (avec les éventuelles contraintes attenantes) et la liberté du citoyen de ne pas payer pour « subventionner » des activités religieuses.

      Dans un cas comme ça, je propose une solution radicale, novatrice et révolutionnaire : faut en causer ! De façon apaisée, en listant les diverses solutions à disposition et en évaluant laquelle satisfait au mieux tous les aspects de la laïcité : La « neutralité » de l’État vis à vis des cultes et la liberté de croyances. Quitte à essayer diverses solutions pendant un temps histoire de voir lesquelles sont réalisables et ce qu’elles coutent.

      Ça signifie ne pas crier au loup si - scandale ! - des gamins bouffent halal à la cantoche. Cela ne me semble pas être le problème le plus critique du moment, même si la discussion reste ouverte sur le bien fondé de ce fait.


    • Hervé Hum Hervé Hum 27 août 2013 11:24

      La fille a raison, ce qui importe c’est la liberté de choix. Cette même liberté qui devrait permettre à une personne de se promener en hijab, niqab ou encore... A poil !

      Mais voilà, que ce soit ici ou ailleurs, là bas en terre d’islam, les obsédés sexuels sont présents et le fait de cacher l’objet du désir ne le rend pas moins obsessionnel.

      Donc, là où la fille à tort est de croire que son hijab la protège des regards et des désirs des hommes. Qu’en est il des chiffres sur les agressions sexuelles des femmes dans ces pays où les femmes sont voilés ? Pas sûr qu’il y en ait moins.

      Enfin, on peut dire que la France avec cette loi, répond à l’extrémisme islamique par un autre extrémisme. Loin, très loin des principes des libertés individuelles inscrites dans les droits de l’homme et de la femme.


      • TicTac TicTac 27 août 2013 11:48

        LAÏCITE !

        Nous n’avons pas lutté pour la sortie de la religion catholique de notre espace public pour nous retrouver otages de l’islam.

        Je n’ai aucun a priori sur quelque religion que ce soit mais je veux qu’on me foute la paix et qu’on ne tente pas de rentrer par la fenêtre quand j’ai refusé d’ouvrir la porte.

        Cette insistance à envahir notre espace est pire que celle des témoins de jéhovah.

        • Muslim 27 août 2013 15:07
          Nous n’avons pas lutté pour la sortie de la religion catholique de notre espace public pour nous retrouver otages de l’islam.

          Ce ne sont pas les franc-maçons qui ont lutté pour la sortie de la religion catholique et son exclusion de l’espace public ? Même si vos ancêtres avez déjà un pied et demi à l’extérieur de cette religion. Ils ont remplacé le catholicisme par la religion naturelle du Progrès, de la Science et de l’Économie, vous avez au Pouvoir ces gens qui ont détruit et mis à sac votre culture et votre pays, pourquoi donc malgré tout vous vous affiliez à leurs actions et à leur philosophie ?

        • TicTac TicTac 27 août 2013 15:11

          Je ne m’affilie à rien.

          Et surtout pas à quelque religion que ce soit.


        • MARMOR 27 août 2013 12:03

          L’article journalier qui vient encore faire du prosélytisme islamique

          @ Etrange, souvenez vous de cette jeune fille de confession israélite qui avait déclaré une agression antisémite dans le métro ! tout était faux. Il semblerait que votre jeune fille soit dans le même cas !!!

          • lionel 27 août 2013 12:23

            Merci au Cercle des Volontaires pour donner la parole à toute les composantes saines de notre société. L’Islam est empoisonné par ceux la même qui détruisent la France et l’ensemble des nations, promeuvent le chaos et la haine des uns et des autres à leurs profits pathologiques.


            • ysengrimus ysengrimus 27 août 2013 12:24

              Bah, laissons-les préchi-précher et conclueurs concluez. Moi combattre le feu par le feu, c’est pas trop mon truc. L’athéisme, oui. Le prozélitisme athée, pas sûr…

               

              http://ysengrimus.wordpress.com/2008/10/29/l%E2%80%99atheisme-doit-il-militer/  
              Il y a des causes plus cruciales.

              Paul Laurendeau


              • lionel 27 août 2013 12:25

                Puisse les roses de toutes les jardinières et tous les jardiniers de bonne volonté, fleurir en magnificence ! 


                • Crab2 27 août 2013 13:23

                  Laxisme à la française


                  Ces Français qui font honte à la France

                  Quand, d’une décennie à l’autre, dans notre pays nos gouvernants faisant preuve d’un inacceptable laxisme se montrent incapables de comprendre que les idéologies générées par une pseudo religion ( sorte de manifeste politique antisocial ) n’est pas sans conséquence à l’intérieur des territoires de la république certes, mais n’est pas non plus sans conséquences sur l’image de la France donnée à l’étranger ( notamment au Canada ) par certains de nos ressortissants par principes ennemis acharnés [ *1 ] de l’égalité femme-homme et de la mixité

                  ( ils serait grand temps et bienvenu que Manuel Valls traduise ses prises de positions par des actes )


                  Suite :

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/27/laxisme-a-la-francaise-5149292.html



                  • Crab2 27 août 2013 14:51

                    Faux, dans plus de cinquante articles sur mon bloc je réclame l’étourdissement préalable : tapez dans la case f3, par exemple ramadan et les liens s’enchaîneront d’une page à l’autre


                  • lionel 27 août 2013 18:05

                    La seule nourriture « religieuse » est issue d’une agriculture sans engrais ni « chose en cide », elle est au mieux issue de cueillette ou de chasse... Mais c’est une autre histoire.


                    Que peut on dire de vache nourris aux soja OGM imposé par les monstres « corporates » par l’intermédiaire des Zétazunis et de l’UE et supposé être « Hallal » ?? Effectivement, Aladeen a raison de le souligner, il s’agit bel et bien d’un business qui utilise le créneau commercial Muslim. Pendant ce temps là, les prêcheurs financés par qui l’on sait, ne nuisent pas aux intérêts de Monsanto, Syngenta etc... 

                     

                  • Raymundo007 Raymundo007 27 août 2013 21:00

                    Voilà un gros caca enrobé de sucre candy... smiley


                    • Crab2 28 août 2013 09:47

                      Charte de la laïcité


                      L’annonce faite à... ( Michèle Tabarot ? )

                      Vincent Peillon, dans un entretien paru dans les quotidiens du groupe Ebra, qui réunit plusieurs titres de presse régionale a expliqué que " chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours " au nom de préceptes religieux.

                      Il a aussi demandé que " la question de la laïcité ne ( tourne pas ) à l’obsession de l’islam "


                      Réforme structurelle

                      En déclarant : « Une nouvelle fois, les Français ne peuvent donc que constater le décalage insupportable entre les paroles et les actes de la majorité », Michèle Tabarot ( UMP ) oublie que les droites en matière de laïcité sont restées bien loin du compte


                      Néanmoins, prenons le ministre au mot


                      Suite :

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/28/charte-de-la-laicite-5150060.html


                        • TicTac TicTac 29 août 2013 14:56

                          Pardon Morice, mais...

                          QU’EST-CE QUI VOUS PREND ???

                        • Abou 11 novembre 2014 10:58

                          Bonjour, si ces citoyens ne cause du tort à personne je ne vois pas pourquoi ont devraient leurs en causés. 


                          Chacun est libre de pratiquer comme il veut, et de ce que je connais de l’islam, je ne pense pas que ce soit une religion qui ordonne de causer du tort aux gens. 

                          Donc si un homme s’habille en qamis ou une femme porte le voile islamique (hijeb) laissons chacun faire cela dans la limite ou il ne nuit à personne et ne fait du mal à personne. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès