Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Qui veut la paix en Israël ? Pas les religieux !

Qui veut la paix en Israël ? Pas les religieux !

J’avais deux amis. Un musulman et un juif. Je les ai écoutés me parler d’Israël et de la Palestine. Ensuite, j’ai répété les propos qui me semblaient pertinents de la part du juif au musulman et vice versa. J’ai perdu deux amis. Pas trop grave vu que c’était sur facebook. 

Cela fait longtemps que je voulais écrire un billet sur la politique israélienne ou plutôt sur l’influence néfaste de la religion dans ce conflit sans fin...

Attention sujet brulant ! Faut pas dire de connerie… Risque de lynchage… Vaudrait mieux ne rien dire du tout… C’est un peu comme dieu, cela nous dépasse.

Parler du problème israélo-palestinien, c’est un peu comme jouer au ping-pong contre le mur des lamentations... Rien à gagner...

Ecrire un billet... Encore un. Un de plus qui ne nous apprend rien de nouveau, qui ne fera changer personne d’avis. Sur le sujet, les points de vues sont de toute façon “arrêtés”, “cadenassés”.

A la poubelle l’article. Moi, au lieu de la ramener, je ferais mieux de poser un acte : embarquer sur la flottille. En route pour Gaza. Je vous passe les démarches. “Belgium to gaza” me propose une place, mais pas sur le bateau qu’il partage avec le Canada. Non, mon destroyer peace and love sera turque ou ne sera pas. Oui, c’est bien sûr un bateau turque qu’il y a eu neuf morts lors de la première “Flottille” ! Vu que je ne compte pas m’attaquer en justice pour diffamation, on peut le dire... Je n’ai pas eu les couilles d’y aller... L’actualité nous démontra par la suite, que vu la paranoïa ambiante, je ne serais de toute façon pas allé très loin...

On a pu lire beaucoup d’articles d’intellectuels qui tentent de décrédibiliser cette “Flottille”. http://www.slate.fr/story/40833/questions-activistes-flottille-gaza#linkreact

Hitchens s’interroge ou plutôt interroge les « activistes » (comme il les appelle cyniquement) sur le Hamas… Uniquement sur le Hamas… Bien sûr, on pourrait dire que le Hamas… Et puis merde… Bien que je le pense, je n’ai pas envie de l’écrire, parce que j’ai cette insidieuse sensation que je suis obligé de m’affranchir… Moi qui voulais embarquer pour dénoncer la politique de colonisation qui dure depuis 40 ans, uniquement pour ça ! Regardez une carte, c’est pourtant clair ! Il n’y a manifestement pas lieu d’en causer. Un vielle histoire qui n’intéresse plus personne. Le problème est ailleurs, alors on cherche autre part. Personnellement, si un connard venait me dire que la maison que je paye tous les mois lui appartient parce que c’est la volonté de dieu, je serais tenté de lui donner ma version de la multiplication des pains… Dans la gueule. Mais chuuut ! C’est le Hamas le sujet et évidemment, dans l ‘écho, c’est la dénonciation de ces horribles musulmans extrémistes que l’on entend. Je suis bien conscient que les dirigeants du Hamas souhaitent l’éradication d’Israël, que c’est inacceptable, mais les dirigeants israéliens ne souhaitent-ils pas la disparition du Hamas ? Bien que le Hamas a été élu démocratiquement, sous l ‘égide de l ‘ONU, le gouvernement israélien n’accepte même pas de « reconnaître » son adversaire. Peut-on signer un accord de paix sans interlocuteur ? Au fait, Israël souhaite-t-il la paix ?

Et bien si l’on se pose la question à la façon d’un juif orthodoxe (pour un juif, quand on veut dire que c’est un intégriste, on dit un orthodoxe, cela passe mieux) la réponse est clairement, non ! Ce n’est pas moi que le dis, mais la thora, par la bouche de Rrav Ron CHAYA. On y reviendra.

De leur temps, suivant la légende, Moïse, Jésus et Mohamed ont déclaré que la fin des temps était proche. A travers les époques, beaucoup d’autres ont tenté leur chance à la roulette de l’apocalypse… Sans grand résultat, nous sommes là pour nous en apercevoir. Qu’en est-il aujourd’hui ? Non… Et ben si ! Avec le franc maçon tireur fou en Norvège, le séisme nucléaire au Japon, les révolutions arabes, les indignés, la crise bancaire, les catastrophes au Brésil, en Haïti, avec les oiseaux qui se ramassent à la pelle et les poissons qui font bronzette à la surface de l’eau, ils sont nombreux à se pourlécher de tout ce désordre qui est de toute évidence, le signe de la venue du Messie…

C’est reparti pour un tour et c’est à celui qui va attraper la floche des nouveaux temps messianiques…

Il y en a un sur le carrousel qui est certain de se la choper. Rrav Ron CHAYA a organisé et participé à environ 120 séminaires dans le monde entier, permettant à des milliers de jeunes et moins jeunes d’accéder aux profondeurs merveilleuses de la Thora grâce à une optique scientifique et rationnelle (dixit son site http://www.leava.fr/).

En suivant ses cours (via le net), je me suis aperçu (il serait difficile de faire autrement, l’autre solution étant d’y croire) que la situation actuelle d’Israël était … Très enviable… Voir souhaitée depuis longtemps !

Comment oser écrire une connerie aussi énorme. Je cherche les procès, à créer le buzz ? On reste calme, je ne me réfère qu’à la thora et plus précisément à ses prophéties.

Pourquoi un juif non relativiste ne veut-il pas de la paix ? Parce que c’est du chaos, de la fin du monde, de l’apocalypse que viendra leur Machiah (messie). En terre sainte, plus proche ils sont d’une guerre totale et plus cela aura le reflet de la fin du monde… Mister Rrav Ron CHAYA et ses disciples voudraient pouvoir s’y mirer… Il n’y a pas de fiel dans ma bouche, d’ailleurs, je vais la fermer et lui laisser la parole :

Rrav Ron CHAYA aux sujets des prophéties, du futur d’Israël et puisqu’il ne faut pas mêler politique à la religion, sur les relations d’Israël avec l’Iran.

« … depuis environ un siècle, il y a un changement… Mais après 2000 mille ans, ont voit un retour en Israël… Alors il cite le Deutéronome : l'Éternel, ton Dieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels il t'aura dispersé. Tes proscrits, fussent-ils à l'extrémité des cieux, l'Éternel, ton Dieu, te rappellerait de là, et là même il irait te reprendre.

Et il te ramènera, l'Éternel, ton Dieu, dans le pays qu'auront possédés tes pères, et tu le posséderas à ton tour ; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères.

Selon lui, ces terres ont toujours été arides et aujourd’hui Israël vend ses fruits partout dans le monde… Miracle… La preuve ? il n’y a pas dans le talmud de signe plus clair de la fin des temps (http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/506_ahmadinejad-quand-comment-pourquoi.php à 7 min 10 

L’argument choc de la fin du monde, c’est qu’Israël vend des fruits !

 http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/492_bientot-la-fin.php

 Bon d’accord, on y croit. Il n’y a plus de doute, la fin du monde est proche. Mais pourquoi dans la douleur, la guerre, l’effroi ?

 Rrav Ron CHAYA a réponse à tout et se laisse aller à la métaphore poétique :

 « Le plus dur, c’est juste avant la fin (récupération au passage des martyres de la Shoa). Comme la nuit qui est la plus obscure juste avant l’aube, comme la femme enceinte qui souffre à l’accouchement et pas à la fécondation… Comme le peuple élu d’Israël qui doit accouché dans la douleur de son messie… Et de citer Isai : tous les peuples de la terre sont en querelle… N’ayez pas peur, le temps de la rédemption est arrivé. » 

Ensuite, l’interprète en prophétie devient à son tour prophète :

« Il est impossible qu’Israël n’attaque pas l’Iran »

Y a pas à dire, on est dans la merde…

Et il y en a qui aime ça…

Extrémistes à barbes aux ceintures explosives, blondinet armé jusqu’aux dents ou baratineur à peyotes, je vous le dis : vous pire ennemi, c'est vous. 

L’homme : animal égocentrique incapable de trouver un compromis...


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • chapoutier 20 août 2011 08:44

    que veut le peuple juif ? que veut le peuple de Palestine ?
    Pas les dirigeants, pas les chefs, non, les peuples, ceux qui tous les matins se lèvent pour aller gagner leur vie !
    Ils veulent la paix.
    Existe-t-il la possibilité d’une paix tant que les deux peuples ne coexisteront pas dans un même état laïque ?
    toute autre solution ne sera que la poursuites de la guerre et de la misere pour les deux peuples.


    • Ouallonsnous ? 20 août 2011 23:20

       « Existe-t-il la possibilité d’une paix tant que les deux peuples ne coexisteront pas dans un même état laïque ? ». Non Chapoutier, il n’y a pas deux peuples en Palesrtine, il n’y en a qu’un seul, celui des palestiniens, de religion musulmane ou chrétienne ou juive.

      Par contre , oui, c’est dans un seul état laïque, continuateur de la Palestine d’avant l’intervention des sionistes et néo-colonialistes anglo-américains qu’est l’espoir du retour de la paix.

      Cela sous entend l’éviction des faux palestiniens se nommant israéliens, occupant la Palestine et également l’éviction des anglo-américains de Méditerrannée !


    • Jean-François Jacobs JF Jacobs 21 août 2011 13:31

      @ Ouallonsnous

      Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement. On ne peut pas répondre à un drame par un autre drame... En suivant votre logique il faudrait rendre aux indiens les Etas-unis et aux aborigènes l’Australie...

      Deux pays laïcs, vivant en bonne intelligence... Ni plus, ni moins...

      Bien à vous,


    • Ouallonsnous ? 21 août 2011 16:29

      @jacob, vous ne réalisez pas, deux états un laïque et un sioniste, la paix ne sera pas évidente !

      Il n’y a aucune raison tant ethnique, géographique ou historique à cela. La Palestine n’est pas une colonie, elle est une et indivisible et ceux qui ont outrepassés cela seront détruits !

      L’occupation sioniste d’une partie de la Palestine, sous le parapluie militaire anglo-américain avec l’aval de la dictature arabe saoudite depuis plus de 60 ans n’a toujours aucune légitimité, la toute jeune ONU ayant été circonvenue et abusée par les puissances anglo-américaine et occidentales à la fin de la seconde guerre mondiale.
       
      Quitus de cette infamie et imposture ne lui sera jamais donné par le reste du monde !


      Soyez un peu plus réaliste et cessez de raisonner et écrire en hasbara, conseillez donc à vos complices de retourner d’ou ils viennent !!


    • Jean-François Jacobs JF Jacobs 21 août 2011 16:58

      Bonjour,

      Me voir comme un pro israélien... Vous parlez d’un grand écart....

      Il ne faut pas faire payer aux enfants les fautes de leurs parents...

      Bien à vous,


    • Alpo47 Alpo47 20 août 2011 08:54

      Beau texte, mais ...
      Tous les religieux fanatiques sont dangereux et les juifs au moins autant que les autres, sinon plus, notamment en pronant cette dangereuse et raciste fable du « peuple élu » qui exclut les autres, les goyims.
      Pour autant, les colons ne sont pas forcément religieux (que je sache), ils sont pourtant la force principale qui pousse Israel à la confrontation.
      Par sa volonté d’expansion, de domination et d’exclusion, le sionisme est tout autant dangereux, sinon davantage.
      Du fait de tous les fanatiques, Israel est devenu un immense facteur d’instabilité et de guerres dans cette région du monde.


      • La râleuse La râleuse 20 août 2011 11:43

        Bonjour JF Jacobs,

        Quelle audace d’oser publier cet article. Vous devez bien pourtant vous douter que vous risquez tout autant une fatwa qu’une malédiction. Déjà, l’une ou l’autre, ça craint ! Alors, les deux !
        Sachez le, JF Jacobs, je vous admire.
        Je vous admire avec d’autant plus de sincérité que je trouve votre article TRÈS intelligent.
        Cordialement,


        • Anti 25 août 2011 17:48

          Voici ce que déclare l’Esprit : le pouvoir du pape des cathos n’est que terrestre et temporaire, humain, et il n’ EST PAS le représentant du Christ sur la terre. De plus, seule l’ Eglise de Dieu , la vraie, a du pouvoir spirituel sur la terre, mais toutes les autres dénominations n’ont de chrétiennes que le nom, sans l’Esprit. Il ne faut pas confondre la judicité avec la judaïcité, car la première est approuvée par Dieu, la seconde non ! L’islam est un mensonge puisqu’il nie l’incarnation, le Fils de Dieu fait chair...Les autres religions ne reconnaissant pas la Filiation divine sont dans l’erreur et disparaitront. De plus toute tentative de faire taire ceux qui transmettent les messages du Seigneur sera payée par des millions de morts, et sept fois plus s’ils osent résister. Et cette fois, ce ne sera pas par la main des hommes... Que celui qui a des oreilles...Amen.


        • Jean-François Jacobs JF Jacobs 25 août 2011 19:12

          @ anti

          Il en existe encore des comme vous !?! Je pensais que le moule avait été cassé...

          Encore un peu de patience, ce qui ne s’adapte pas finira par disparaître...

          A...dieu


        • USA 613 20 août 2011 12:36

          Questions :

          1) Les Chrétiens à Gaza à Bethléhem : qu’en est-il de leurs droits ? et de leurs pratiques religieuses ? Combien ont émigré ? Combien en 1948 ? en 1967 ? en 73 ? aujourd’hui ? Quand leur exode fut-iol le plus important ? Sous ? Arafat et Hanyieh ? Combien de morts ou d’exactions de Chrétiens sous les forces du Hamas ? du Fatah ?

          2) Combien de NON Musulmans ont le droit de siéger dans les différentes instances politiques côté Fatah côté Hamas ?

          3) Quels sont les noms et nombres des partis ou ONG pacifistes ou de gauches (pas théocratiques) en Cis-Jordanie ? à Gaza ? en Israël ?

          4) Des NON juifs siègent-ils dans les assemblées israéliennes ? (musulmans, chrétiens, druzes,... ? OUI Qu’en est-il à Gaza ? Les Israéliens arabes musulmans ou chrétiens ont TOUS les droits même celui de voter en Israël. Quel est le sort des Palestiniens au Liban ou ailleurs dans le monde arabe. Pourquoi ont-ils fuit ailleurs (USA, France,etc...) ? Quels sont les droits des Palestiniens au Liban ?

          5) Quel est le sort réservé aux Chrétiens : Chaldéens en Irak ? Coptes en Egypte ? Toutes les aubédiences et églises en Israël : LIBERTE TOTALE des cultes. Le temple Bahaï Aga Khan, Karim Khan, etc... LIBERTE totale d’exercie de TOUS cultes en Israël ?

           

          Pour résumer :

          TOUT est NEGATIF en ce qui concerne les droits des NON musulmans ou celui des Palestiniens.

          Hors d’Israël dans les pays musulmans et chez les Palestiniens n’existe pas de parti politique ou d’ONG réclamant de signer la Paix avec israël.

          En Israël on a pu voir des manifestants réclamer de signer la Paix ou des intellectuels écrire des papiers parus dans les journaux israéliens contre certains choix politiques. Chez les Arabes quel que soit le pays ou chez les Palestiniens seuls ceux à l’étranger parfois ont osé s’exprimer par livres, journaux ou interventions télévisées pour dénoncer ce qui se passait en terres musulmanes il suffit de se rendre sur internet et youtube et entendre cette femme musulmane aux USA dénoncer les abus et excès en terres musulmanes.

           

          Il serait bon pour la paix dans le monde et dans la région que cessent ces compromissions coupables qui ne font qu’augmenter le nombre des morts et des estropiés dans la région et aussi dans le monde puisque nous achappons quotidiennement à des drames déjoués par les polices du monde entier.

          LA réalité c’est ce que veulent ces théocraties intégristes là bas et malheureusement plus près de nous ceux que l’on appelle sinistrement des cellules dormantes.

          Ouvrir les yeux et affronter les réalités n’est pas pécher

          Bonnes lectures et bonnes vidéos.


          • Ouallonsnous ? 21 août 2011 16:38

            Il n’y a pas de paix à signer avec un état illégitime, Israél delenda est !


          • titi 21 août 2011 18:20

            Revisez votre latin... erreur grossière...


          • Yvance77 20 août 2011 12:49

            Salut,

            Il ne faut pas oublier que le Hamas est la création suprème d’Israël, voulant ainsi contrer les desseins d’indépendance que souhaitait feu Yasser Arafat.

            Que cela les punisse aujourd’hui, est risible en qualité de stratégie loupée à long terme.


            • James James 21 août 2011 17:22

              @Yvance
              Non ce n’est pas la création d’Israël ! vous avez tout faux !
              C’est une organisation qui trouve ses sources dans le modèle des frères musulmans de l’Egypte limitrophe, d’essence palestinienne et islamique.
              Une organisation certes encouragée dans son développement par les services israéliens pour contrer l’influence du nationalisme séculier du Fatah.Les dirigeants du régime sioniste pensant que les islamistes ne faisaient pas de politique mais uniquement un travail social, trouveront là quelques vingt ans plus tard l’un des plus farouches opposant à la poursuite de leur politique expansionniste .


            • nilasse nilasse 20 août 2011 12:50

              la folie humaine n’a décidément aucune limite. les évangélistes americains pensent aussi que le messie va revenir,avec des pouvoirs,genre x-men ou 4 fantastic. le probleme avec les USA et d’israel,c’est qu’ils ont la bombe atomique et une bonne dose de folie. la bande de gaza et ses 1,5 millions d’habitants (ce qui en fait la zone la plus peuplé au monde au km carré) sont rangés dans la case hamas. hamas qui a été créé de toute pièce par le mossad pour faire contre-pied a l’olp de yasser arafat. les israeliens et leurs alliés sont des criminels que l’histoire jugera après la fin de l’hégémonie americaine. j’ai rencontré quelques israeliens durant mes voyages et franchement,la majorité d’entre eux sont de vrais connards.


              • morice morice 20 août 2011 14:04

                Ça ne fait que 4 ans que je dis la même chose ici.... et en prend plein la gueule avec les Cosmic Dancer et compagnie !


                • Gargantua 20 août 2011 14:32

                  morice retourne à ta feuille de choux, là tu excelle !


                • Gargantua 20 août 2011 14:37

                  Es-que la plus belle vacherie qu’a fait l’Occident aux Juifs n’est t’ il pas de leur avoir permit avec la déclaration de Balfour qu’il est un État ?


                  • jamjam 20 août 2011 15:08

                    Israël, les juifs, pour moi c’est une énigme. Ils ont été les victimes du racisme, mais leurs pionniers sionistes se sont lancés avant les nazis dans la présentation des juifs comme une race pure. La communication officielle d’Israël est aujourd’hui de dire que les juifs forment un peuple pur, descendant des juifs exilés. Mais si l’on suit les historiens juifs modernes indépendants des politiques :
                    1. il n’y a jamais eu d’exil. Entre autres les romains, les musulmans ensuite, n’ont jamais viré les juifs de Palestine
                    2. la majeure partie des juifs actuellement en Israël (juifs d’Europe et de l’est) descend des khazars, et non des juifs palestiniens de l’antiquité
                    3. les palestiniens musulmans par contre descendent des juifs de l’antiquité et d’ailleurs, jusqu’aux événements de 1929, les leaders juifs voulaient les intégrer dans Israël comme tels
                    Quant à Salomon, a priori il n’a jamais existé et David n’était qu’un chef de bande travaillant de temps en temps pour les Philistins.
                    Avec tout ça ce seraient des descendants des juifs antiques qui revendiquent le grand royaume de Salomon que Dieu leur a donné !
                    C’est vraiment une histoire à dormir debout, comme la Bible d’ailleurs. Si Mahomet avait raison sur un (seul) point c’est bien que la Bible ne dit pas la vérité, comme l’ont confirmé les recherches archéologiques récentes (pas celles lancées par les sionistes initiaux qui ont trouvé que tout confirmait la Bible !).
                    Au mieux tout ceci n’est qu’une vaste imposture qui a malheureusement causé la mort de millions d’hommes. Et malheureusement ça continue.


                    • Ptetmai 21 août 2011 05:55

                      C’est les recherches professionnelles de Rupin ,un des fondateurs de Tel Aviv, qui ont servi de base à l’élaboration des théories nazis sur l’arianisme, la mensuration des têtes, etc. 



                    • Ptetmai 21 août 2011 06:07

                      Je complète : pour Salomon, tu te plantes


                      Il a existé mais n’a probablement pas construit le temple

                       Les rois sacrés de la Bible. À la recherche de David et Salomon, Bayard, 2006 (titre original : David and Salomon. In search of the Bible’s Sacred Kings and the Roots of Western Tradition, éditions The Free Press, New York, 2001)

                      C’est le second livre d’Israël Finkelstein. 

                      Tous les juifs (sans majuscule parce qu’il s’agit ici d’abord des pratiquants) s’appuient sur des mythes, même les juifs orthodoxes et les juifs farouchement antisionistes. 

                      Et comme les chrétiens et les musulmans s’appuient aussi sur la Bible ...

                      Dieu existe - forcément ! - et Il nous invite à aimer même les Juifs et les juifs fanatiques, mais ça n’est pas nécessaire de passer par une religion pour çà.

                      Même s’il arrive que les religions portent d’admirables fruits, des femmes et des hommes qui aiment les autres de toute leur énergie.



                    • wesson wesson 20 août 2011 15:20

                      bonjour l’auteur,

                      merci pour votre article fort intelligent et censé.

                      J’en profite pour rebondir sur l’actualité récente, en ma qualité « d’affreux conspirationniste probablement antisémite »...

                      Moi je trouve que pour Netaniaou, les derniers attentats contre les bus israéliens tombent parfaitement bien.

                      Voilà le pays en proie à des revendications sociales comme jamais vu. Le gouvernement en chute libre dans les sondages prié de remettre en place « l’état providence ». Et paf, un bel attentat pour faire oublier tout ça... Et vas-y qu’on accuse le Hamas qui dit qu’il n’y est pour rien, et vas-là que on re bombarde Gaza qui assurément n’a strictement rien à voir avec cette affaire là !

                      Et le pire, c’est que tout cela sera probablement suffisant pour éteindre la contestation sociale !


                      • L'enfoiré L’enfoiré 20 août 2011 15:22

                        Vous avez oublié les JMJ actuels. On prévoit déjà la lève sur un autre front.
                        Sinon, j’ai bien aimé votre billet.
                        Le néo Arche de Noé est au port. A bord, il n’y a plus de place pour les animaux. Il y a quelques milliards d’être qu’on dit humain en plus.
                         smiley


                        • Loatse Loatse 20 août 2011 15:38

                          Hélas JF Jacob, hélàs....

                          I have a dream : le messie se pointe enfin authentifiable par divers méga miracles (que certains imputeront certainement au projet blue beam) bref, que celui-ci pousse une gueulante de tous les diables (oups !) de quoi remettre les idées en place à tout le monde...

                          en attendant :

                          http://www.youtube.com/watch?v=RkpwdQQcimU&feature=player_embedded


                          • aobc 20 août 2011 16:34

                            Bonjour, 

                            POUH – confusion, mais je suis rassurré !

                            Wikipedia France dit bien la même chose……

                            ==> Israel= pays
                            ==> Israélien = est un citoyen de l’État d’Israël, indépendamment de son origine ethnique ou de son appartenance religieuse.
                            L’État d’Israël compte principalement des Juifs et des Arabes, musulmans et chrétiens, et dans une moindre mesure des Druzes, des Circassiens.
                            ==> et „les“ Juifs = sont les membres d’une religion, le judaïsme.

                            Ha, en plus tous „les Juifs“ ne pensent pas du tout la même chose !
                            http://www.jewsagainstzionism.com/

                            Pas mal ( non-plus ) ces 2 choses
                            la
                            L’ANNEE DU JUBILEE
                            http://www.growthingod.org.uk/jubileef.htm

                            et la
                            finance islamique - Wikipédia
                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

                            Il fait chaud, cordialement aobc


                            • Jean-François Jacobs JF Jacobs 20 août 2011 16:46

                              Bonjour,

                              J’ai choisi délibérément de suggérer « juif » pour habitant d’Israël parce que c’est le souhait de Benjamin Netanyahu smiley

                              http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-reconnaissance-d-israel-comme-etat-juif-dure-a-vendre_927319.html

                              Bien à vous,


                            • aobc 20 août 2011 18:07

                              Bonjour Mr. Jacobs,

                              ben du coup, ca fait un peu d´éclectisme en plus smiley
                              ( et ) Pas ( de ) mal , non ? Cordialement, aobc 


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 19:23

                              Vous n’avez pas compris, l’auteur. « Juif », ce n’est pas pour les habitants d’Israël, qu’ils soient ou pas citoyens israéliens ou en devenir, car les habitants d’Israël ne sont et ne seront jamais tous Juifs. L’Etat juif réfère à ce qu’est Israël dans et devant l’histoire : du foyer juif à l’Etat juif, il est un tout petit espace où ces derniers ont juste le droit de vivre comme ils l’entendent, et ce modèle n’a rien à voir ni avec le modèle républicain français, que j’admire, ni avec les théocraties iranienne ou saoudienne, que je n’admire pas smiley Dans l’Etat juif vivent des non-Juifs, disposant de droits égaux. D’ailleurs, une majorité d’Israéliens Arabes n’entendent pas se retrouver en dehors des frontières d’Israël en cas de nouvelle partition, car l’Etat des Juifs, l’Etat juif, donc, fonctionne en s’affirmant sans exclure les non-Juifs. Ce que fait aussi l’Australie en terme de nationalité, ou le Canada en terme d’immigration, car il faut comparer avec des démocraties, pas avec des régimes totalitaires ou confessionnels où la religion figure sur la carte d’identité. Que ça emmerde les antisémites, c’est certain, mais c’est ainsi. Qui irait reprocher à la République française d’être l’Etat des Français ? Personne.


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 19:29

                              Et ce n’est pas parce que vous avez dégoté un rabbin un peu allumé, je ne sais pas, je n’ai pas le temps ni l’envie pour lors d’en savoir plus sur ses idées, ni non plus parce qu’il existe des religieux transis politiquement durs, que cela signifie que les Juifs religieux ne veulent pas la paix, rien à voir. Allez sur place, avant de raconter n’importe quoi. Quant à la paix, examinez son visage de l’autre côté, si vous en avez le courage, parce que pour l’instant, c’est mal barré apparemment.


                            • non667 20 août 2011 21:17

                              à cosmic
                              Qui irait reprocher à la République française d’être l’Etat des Français ?
                              à peine 80 % des français qui ont refusé la préférence nationale en 2002 smiley smiley smiley smiley


                            • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2011 18:10

                              Bonjour Cosmic,
                               Je ne sais depuis quand date votre dernier passage sur place.
                               S’il est plus récent que le mien qui date de 98, cela m’intéresse.
                               Je n’ai écrit qu’un article sur le sujet au départ d’Eilat avec remontée vers Jérusalem.
                               Cela s’appelle « Un pont trop loin ».
                               J’ai deux pays dans lesquels je ne retournerais pas avec plaisir. Israël est l’un des deux.
                               Je me suis senti mal à l’aise.
                               Désolé de briser votre enthousiasme. smiley
                               


                            • pastori 20 août 2011 18:39
                               en israel, je ne croit pas au fait religieux dans sa politique. c’est un prétexte pour attirer la bienveillance des juifs ou pro pro-juifs dans le monde . la réalité est purement politique et bassement intéressée.

                              les palestiniens de leur coté ont commis sans doute aussi quelques erreurs.
                              solutions : deux états 100% laïques ert basta.

                              cela dit les religieux de tout poil et de tout bord sont responsables de millions de morts depuis la nuit des temps. les religions empoisonnent la vie des hommes et leurs dieux divers et variés, s’ils existent, ne sont pas bons et miséricordieux, mais méchants et implacables, comme les hommes.

                              pourtant ils les disent tout puissants !! mais alors pourquoi avoir suscité volontairement la désobéissance à Adam et Eve pour punir ensuite toute l’humanité jusqu’à la nuit des temps ?, pourquoi avoir volontairement « endurci »  six fois le coeur de pharaon pour qu’il subissent les six plaies dont la mort des premiers nés ? puisqu’ils pouvaient tout ?

                              solution : interdire partout les religions en dehors de la sphère privée ! on est en 2011 !

                              croit toutes les sornettes que tu veux, mais en silence et chez toi. et cesse d’emmerder le monde.

                              • COVADONGA722 COVADONGA722 20 août 2011 19:25

                                bonjour vous deux certes certes mais les temps changent l’oncle sam qui par electoralisme non par amour soutien economiquement la défense d’israel vas se retrouver confronté à des choix le retour sur investissement ne semble plus si certains déja des déchirement apparaissent chez les républicains.Et est ce aboyer avec les chiens que de trouver désastreux la construction de logement en territoire occupé en réponse à la préssion de la rue.


                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 août 2011 19:36

                                  Les territoires sont non pas « occupés », mais dans les textes internationaux « disputés », Cova. Et il revient aux intéressés à négocier des frontières qui jusqu’à présent ne sont pas définies. Ce n’est pas moi qui saurais régler ça en deux phrases. Encore faut-il que les négociateurs soient un tantinet sérieux et fiables. Ces questions sont complexes, elles incluent par exemple de savoir que l’AP veut un Etat « judenrein », tandis que des Arabes (on va dire « Palestiniens », bien qu’ils soient Israéliens) vivent en Israël, et la plupart en très bons termes, même à l’armée. Alors on peut répondre que la question de l’équité n’est pas la question d’une politique nationale, et c’est sans fin. Les Etats-Unis, démocrates et républicains confondus, ont renouvelé leur soutien à Israël.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2011 18:17

                                  Cosmic,
                                   « Les territoires sont non pas »occupés", mais dans les textes internationaux « disputés »,
                                  Vous n’êtes pas sans savoir que Obama a tenté de revenir aux frontières à l’état des frontières de 1967.
                                  J’espère que vous faites une distinctions entre juifs et sionistes smiley


                                • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2011 15:24

                                  Tiens, Cosmic a perdu sa verve ?
                                   smiley


                                • OMAR 20 août 2011 19:29


                                  Omar 33

                                  Salut Jacobs : Au fait, Israël souhaite-t-il la paix ?

                                  Non et...oui.....

                                  Non :
                                  parce que Israél est militairement fort, trés fort, « nucleairement » fort aussi, et face à lui, des pays arabes arriérés, dirigées par des menteurs, cupides, despostes, lâches et veules...

                                  Alors pourquoi partager, quand aucune résistance n’oblige ou ne force Israél ?
                                  Mieux, quand les USA et l’Occident protégent et cautionnent ?...

                                  Oui : Mais de la manière suivant:e

                                  Israél prend 50% de la Palestine, puis discute des autres 50% qu’il occupe....
                                  De ces 50% Israél est disposé à parler de 70% des terres sur un programme.... étalé sur 10 ans.
                                  A l’issue, Israél ouvre des discussions sur 60% des 70% des 50% des terres qui doivent constituer la Palestine, mais en y incluant des colonies..

                                  10 ans aprés, c’est décidé, Israél est d’accord pour la création d’un état palestinien sur 40% des 60% des 70% des 50% des terres accordées initialement aux palestiniens..

                                  Mais, à cause du Hamas, de la lenteur de la construction du mur, du rechauffement de la terre et de la rotondité de la lune, etc..la « feuille de route » ne sera prete que dans 20 ans....

                                  Et ainsi de suite jusqu’à la venue du.... Messie...

                                  Et pendant ce temps, des familles sémites pleurent leurs morts.......


                                  • sparte sparte 20 août 2011 20:04

                                    «  J’avais deux amis. Un musulman et un juif. »
                                    *********************************************
                                    Vous n’avez pas d’ami chrétien ?

                                    S.


                                    • Didier 67 Didier 67 20 août 2011 21:33

                                      Bonjour JF Jacobs,


                                      Juste une question : où avez-vous bien pu lire que Moïse déclarait que la fin des temps était proche ?

                                      Soit vous trouvez une référence vérifiable et nous aurons appris quelque chose, merci, soit vous serez forcé d’admettre que votre pensée n’a pas la profondeur qu’elle se flatte d’avoir, merci.

                                      Dans cette attente, je suggère aux lecteurs qui s’imaginent avoir lu un article intéressant de faire la même recherche....


                                      • Jean-François Jacobs JF Jacobs 21 août 2011 16:24

                                        Bonjour,

                                        Moise prédicateur de la fin du monde est juste un clin d’œil à une vieille tradition juive qui raconte que lorsque l’on trouvera sa tombe, ce sera la fin du monde que l’on connait actuellement...

                                        Vu que c’est un personnage fictif, on peut toujours chercher... Nous voilà rassuré...

                                        Bien à vous,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès