Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Ramadan ou l’inutilité de la faim et de la soif !

Ramadan ou l’inutilité de la faim et de la soif !

Le jeûne est-il bénéfique à la santé ? Se lever en plein nuit pour faire le plein, manger précipitamment, pour ne pas avoir trop faim la journée, et revenir dormir, en un mot ce ‘souhour’ comment tu le vois diététiquement ? Laisse toute autre considération à part et réponds-moi sincèrement et seulement en tant que médecin, en tant que professionnel de la santé, ai-je lancé à mon ami.

Avec un sourire malicieux aux lèvres, sa réponse vient résumer parfaitement la conception de tous les jeûneurs musulmans : le jeûne est une obligation islamique et cela suffit. Le Coran l’impose. « Je jeûne pour ressentir ce qu’éprouvent les nécessiteux ». Telle est la réponse étrange d’un voisin très pauvre. Mais tu jeûnes tout le temps, durant toute l’année ! Tu n’es pas riche !

Son humour a dédramatisé la situation : « mais pendant le Ramadan, je pratique le carême officiellement ! » Le jeûne du millionnaire est-il comme celui du pauvre malheureux ? A-t-il le même sens ? Si on ose parler de logique quand il s’agit de religion, n’est-il pas logique qu’il soit imposé seulement aux riches ? Mais ce qui est vraiment insupportable est de voir des professeurs d’économie se défiler sur les écrans de télévision pour prêcher que le ramadan est le mois du Bien et de la bienveillance, comme s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’envolée des prix durant ce mois. Comme si ce mois de ‘piété’ n’était-il pas le mois des spéculations par excellence, le mois des chiffres d’affaires !

Pourquoi tout le monde se voile la face, n’y a t-il pas une baisse flagrante de la productivité dans tous les secteurs d’activité pendant ce mois ? Les fonctionnaires ne désertent-ils pas leurs postes dans tous les pays islamiques en période de jeûne ? Quant à ceux qui croient ce que racontent les imams dans les mosquées sur la prééminence de la morale dans ce mois, une promenade dans les marchés et les places publiques leur suffiraient pour vérifier l’inanité de leurs paroles. Et voir les gens en manque, en rage.

La foi est une idéologie dominante, c’est le pire que peut avoir un pauvre, un riche ou un scientifique. Elle représente souvent un obstacle sérieux devant la transformation naturelle des groupements humains en société. Elle pousse généralement les hommes et les femmes à devenir un troupeau, pour ne pas dire des esclaves volontaires. Elle élève la servitude volontaire au rang de la vertu capitale. D’où l’uniformisation qui frappe les ensembles humains islamiques. Ni individualité, ni autonomie, encore moins la liberté. Parce que la religion est généralement un legs social en opposition radicale avec la liberté individuelle et la pensée autonome.

En un mot la religion en général, et l’islam en particulier, sont la négation absolue de toute autonomie subjective. Mais quand tout le monde est intégriste, il n’y a pas d’intégristes. Enfin aux yeux de ceux qui sont volontairement myopes. Est donc risible la situation des modernistes qui craignent l’instauration d’un ‘Etat théocratique islamique’ dans le monde arabe ! Comme s’ils étaient ivres morts, ces pauvres militent pour que n’advienne pas ce qui est déjà advenu depuis belle lurette. Ils ne combattent que les mots, quant au contenu, ils sont noyés jusqu’au cou dans l’Etat islamique et la charia. Mais si on accorde un seul point positif au mois de ramadan, ce serait celui par lequel il rappelle les ‘distraits’ qu’ils vivent bel et bien dans un Etat islamique moyenâgeux appliquant les lois coraniques à la lettre. Foulant aux pieds les principes élémentaires des Droits de l’Homme, la diversité religieuse…

Au mois de Ramadan, on constate clairement que les gens sont plus musulmans que citoyens. Et même les pays où vivent encore des dizaines de milliers de non-musulmans se transforment, dans ce sacré mois, en Ramdanistan. Comment pourrait-on revendiquer une démocratie politique tout en refusant catégoriquement la diversité dans les domaines de la pensée et les croyances ? Comment peut-on aménager des horaires de travail pour les jeûneurs et tout réorganiser pour eux durant ce mois sans aucune considération aux non- jeûneurs ? Y a-t-il une seule autorité arabe qui ne criminalise pas les dé-jeûneurs ? Y a t-il un seul gouvernement qui ne se considère pas comme tuteur exclusif de la vie métaphysique de ses sujets ? Quand est-ce que les petites gens cesseront-ils à leur tour de mettre leur nez dans les affaires philosophiques des autres ? Mettre leur nez en alerte pour détecter des odeurs de nourriture provoquées par un quelconque dé-jeûneur barricadé dans un appartement ou un bureau ? Débusquer un infidèle dégustant un café maure ?

A l’accoutumée, ceux qui ne jeûnent pas ou exactement ceux qui n’ont rien à voir avec cette pratique irrationnelle, se voient comme chaque année, condamnés à vivre dans la clandestinité. Comme vivaient les militants démocrates durant les heures les plus sombres du nationalisme et socialisme arabes. Et comme chaque année, des portes soupçonnées seront défoncées à la recherche des dé-jeûneurs cachés. Mais si les opposants politiques étaient soupçonnés de vouloir porter atteinte à la sécurité de l’Etat, les dé-jeûneurs sont inculpés d’un crime d’un autre genre : l’atteinte à la sécurité de la société islamique et ses fondements.

La faim, la paresse, le gaspillage, l’arrêt de l’activité économique, la diététique bafouée, l’envolée des prix…des fondements de la nation ! Ce comportement religieux tout à fait en décalage avec les impératifs du monde moderne, où les gens se trouvent psychologiquement en grève, où la société somnole le jour et mange la nuit…ce cirque annuel ne serait-il pas responsable en partie de l’état désastreux du monde arabe ? Ne serait-il pas un frein en plus devant son développement ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • edzez edzez 24 août 2011 10:03

    @hamid zanaz

    pendant ce moi , repose toi un peu , fait un peu de spiritualité , il y a un temps à tout , repose un peu ton organisme ( pendant ce moi , l’estomac se rétrécie , et par conséquent on mange moins)

    Evidement qu’ils font evité les sucreries ( le sirop de glucose , un vrai poison) , et previlegié des gateau moins calorique avec un peu de vrai miel (au lieu du poison chimique le sirop de glucose) quand on a des convives.

    c’est un moi pour les croyants , toi tu es athés , tu nous laisses tranquil.


    • Mohamed 24 août 2011 10:35

      @ hamid


      Vous avez dit :

      « n’y a t-il pas une baisse flagrante de la productivité dans tous les secteurs d’activité pendant ce mois »

      Argument médiocre : 1. L’homme n’est pas seulement une machine à produire

      le ralentissement de la productivité et la montée de la consommation est le principe de toutes périodes de fête et plus généralement d’une période de congé...

      Vous avez dit :

      « ce cirque annuel ne serait-il pas responsable en partie de l’état désastreux du monde arabe ? Ne serait-il pas un frein en plus devant son développement ? »

       Votre conclusion est très pauvre. Parmi les principales causes dans le retard de développement des pays du tiers monde, on devrait plutôt citer comme facteurs endogènes : la mauvaise gestion et la corruption généralisée.

      Par contre, d’accord quand vous dites qu’il ne faudrait pas l’imposer à ceux qui ne veulent pas le faire....

       


    • devphil30 devphil30 24 août 2011 10:45

      Fais aussi de la grammaire et de l’orthographe durant ce mois ....et peut être même durant toute l’année ....


    • Mohamed 24 août 2011 10:52

      @ devphil30...

      Je suis peut être victime de la baisse de productivité définie par Hamid...


    • RECULER ?JAMAIS ! 24 août 2011 16:47

      Questions : il y a quelques semaines un algérien a tué un enfant, dans le sud de la France, a-t-il perdu le contrôle de son véhicule ?

      Si oui, est-ce du au ramadan ?

      Avant dans le sud de la France les musulmans prennaient leurs vacances pendant ce mois, pourquoi plus maintenant ?

       


    • deborah30 24 août 2011 17:30

      RECULEZ JAMAIS

      toujours aussi involontairement comique !
      (vous m’avez fait passé un moment agréable, merci)


    • RECULER ?JAMAIS ! 24 août 2011 17:38

      Serviteur !!!


    • bnosec bnosec 25 août 2011 09:28

      @edzez :
      « c’est un moi pour les croyants , toi tu es athés , tu nous laisses tranquil »

      Eh oh on se calme l’intégriste, on a le droit de discuter non ?


    • edzez edzez 25 août 2011 11:28

      @bnosec , evidement y a pas de soucis je suis ouvert au debat, au critique, en fait là visiblement j’etais pas inspiré . ^_^ , mdr , enfin lol quoi !


    • bnosec bnosec 25 août 2011 11:39

      Pas de problèmes, ça arrive à tout le monde.


    • Strawman Strawman 24 août 2011 10:30

      " Ce sondage a été réalisé durant la dernière décade du mois de Ramadhan 2007 (septembre/octobre) dans 24 wilayas d’Algérie auprès d’un échantillon représentatif et consolidé de 3004 individus,16 ans et plus par l’Institut Abassa, qui précise que pour la première fois (hormis un travail d’amateurs réalisé par des étudiants à Alger en 1970),il a été identifié, qualifié, quantifié et mesuré les principales conduites sociales individuelles et collectives durant le mois sacré du Ramadhan.

      - Services d’urgence des hôpitaux (13 points observés)
      – Accidents de travail : + 150% par rapport aux moyennes annuelles
      – Urgences médicales : + 300%
      – Accidents domestiques : + 250% par rapport aux autres mois de l’année
      Rixes et disputes causant des blessures : +400%
      – Accidents de la circulation : + 42%
      – Intoxications alimentaires : + 39%
      – Aggravation et complications des maladies chroniques : +80%
      – Décès : +18%

      Commissariats de police (06 points enquêtés)
      – Petites délinquances : +220%
      Rixes, disputes, voie de fait, agressions : + 320%
      Femmes et enfants battus au sein du foyer durant Ramadhan : +120%
      – Dépôts de plaintes : +40%
      – Délits pour vente et consommation de drogues et autres stupéfiants : +96%
      – Vols de voitures, escroqueries, faux et usages de faux : +180%.

      Brigades de gendarmerie (05 points enquêtés)
      – Accidents de la circulation : +52%
      – Rixes et troubles à l’ordre public : +320%
      Femmes et enfants battus au sein du foyer durant Ramadhan : +72%
      – Accidents professionnels graves, incendies : +20%
      Agressions physique avec coups et blessures, voie de fait : +160%
      - Vols et escroqueries : +42%« 

      A part ça, le ramadan rend détâché, humble et calme... On y croît tous...
      Cela dit, ils prennent »se mettre à la place des nécessiteux" au pied de la lettre, quand on voit comment les vols explosent pendant cette période...


      • Mohamed 24 août 2011 10:49

        Strawman

        De maniére générale, durant les periodes de fetes vous avez :

        - plus d’accidents de la route....
        - plus de monde aux urgences...
        - plus de rixes et troubles à l’ordre public...
        - plus Agressions physique avec coups et blessures
        - plus de vol...
        - plus accidents domestiques
        - Intoxications alimentaires 
        - ....

        Enfin bon, il n’est pas necessaire de prendre un pays particulier ou une fete particuliére pour se rendre compte que les troubles sont plus important durant des periodes de fetes....


         


      • NeverMore 24 août 2011 12:07

        Avec de tels taux d’augmentation en période de fêtes, c’est au contraire très particulier ...


      •  Mohamed Takadoum. Bouliq 24 août 2011 15:09

        Strawman

        Ceux qui font l’objet  de ces statistiques font le Ramadan par simple convention sociale. En d’autres termes  ils n’ont pas la foi et  jeunent donc pour rien. Il  vaut mieux pour eux qu’ils laissent tomber. Le Ramadan est bien autre chose que la privation denourriturehttp://www.lepost.fr/article/2010/08/18/2188068_la-dimension-spirituelle-du-mois-de-ramadan.html

         


      • deborah30 24 août 2011 16:12

        Strawman,

        Avez-vous un lien prouvant ces stats ?
        (merci)


      • galot01 24 août 2011 17:18

        @deborah30,

        Vous réactualisez la page et là... Miracle ! vous retombez sur la même page.

        C’est le lien.


      • deborah30 24 août 2011 17:42

        Calote,
        le miracle c’est de lire un commentaire qui n’avait pas encore été écrit.


      • galot01 24 août 2011 17:54

        @bondebarras30,

        Le miracle est que vous attendiez encore qu’il vous envoie le lien...


      • galot01 24 août 2011 18:24

        @deb30,

        faites comme si mon précédent commentaire n’existait pas. 

        J’ai l’humour difficile ces temps-ci.


      • deborah30 24 août 2011 19:15

        Galot01,

        moi aussi, j’ai l’humour difficile ! *_*


      • Serpico Serpico 24 août 2011 19:28

        Strawman

        Pour les 4 premiers jours de ce ramadan :

        4 morts dues à des bagarres
        19 morts dans des accidents de la circulation

        Et les précheurs répondent toujours que ça n’a rien à voir.


      • OMAR 24 août 2011 20:04

        Omar 33

        Bonjour Strawman : Tristement, je partage totalement vos statistiques.

        Et malheireusement elles sont encore plus meurtrières cette année, surtout pour les accidents de la route..

        Sauf une chose : le Ramadan n’a rien avoir avec cela...

        Certains algériens et musulmans ont perdu leurs repaires...

        C’est aussi simple que cela...


      • galot01 24 août 2011 20:40

        @serpico,

        4 morts dues à des bagarres, 19 morts dans des accidents de la circulation, et bien sûr vous saviez que ces 23 morts jeûnaient.

        Les stats ce n’est carrément plus un outil, c’est devenu une arme que certains manipulent avec une aisance déconcertante.


      • Moon 24 août 2011 21:07

        Vous essayez d’analyser cet article d’une maniere très subjectives, d’un point de vue qui vous arrange. Le Coran et l’Islam est comme un manuel d’instruction qui demande un minimum de logique et d’éducation pour le comprendre et l’appliquer, apres les gens en font ce qu’ils veulent. Ex : La voiture est moyen de transport très efficace, les conducteurs en assument la responsabilité des dégâts qui peuvent causer, pourtant on ne voit jamais d’article qui diabolise tel ou tel voiture.

        Soyez objectifs dans vos analyses, arrêtez de prendre des raccourcis, cela ne fait que mettre en évidence votre ignorance.

      • OMAR 24 août 2011 21:20

        Omar 33

        Calmos le cha..tré : Une chiotte chanson pour toi :

        Merci. Trés sensible à votre geste..
        En retour je vous recommande les égouts des halles.
        De dodus rats s’y balladent.
        En tant que felin, les rats, vous en raffolez.
        Alors, bon appetit...


      • bigz bigz 24 août 2011 21:49

        excellent article, d’une objectivité lapidaire !


      • galot01 24 août 2011 23:20

        @serpico,

        Je retire mon commentaire. Je n’avais pas saisi que vous faisiez de l’ironie pour habitués.


      • Serpico Serpico 25 août 2011 01:39

        galot01

        Il faut arrêter de sombrer dans l’irrationnel : le ramadan vous transforme complètement. Il faut vraiment résister pour ne pas péter les plombs à la moindre contrariété.

        Vous n’allez pas me dire que TOUS les musulmans sont des champions de la méditation et des maîtres Yoda ?

        Ne me dites pas (si vous êtes musulman ayant vécu dans un pays musulman) que vous n’avez jamais assisté à des bagarres homériques, des poursuites acharnées, de commerçants complètement hors de leurs gonds, de hausse des prix démentielle, de chauffards qui roulent à tombeaux ouverts à l’heure du repas pour arriver plus vite ?

        Ne me racontez pas d’histoires s’il vous plaît : mon beau père a perdu la vie à cause du jeûne, des diabétiques qui persistaient à faire ramadan sous la pression des bigots ont vu leur glycémie exploser.

        Il suffit de se poster devant les urgences des hôpitaux : il y a foule tous les soirs, plus, mille fois plus que hors ramadan.

        Ça suffit avec le mensonge pour défendre l’Islam : vous ne défendez pas l’Islam. Vous défendez la stupidité.

        Ce sont des gens comme vous qui se voilent les yeux et qui veulent idéaliser une attitude masochiste qui aident objectivement les islamistes intégristes.

        Bien sûr, bon sang de bonsoir ! que le ramadan provoque un bouleversement du corps et du cerveau.

        Surtout ne venez pas me raconter que VOUS, vous faites ça à l’aise. Je perendrais ça comme une insulte, une stupidité de fanfaron et de l’aveuglement. ON S’EN FOUT QUE VOUS LE FASSIEZ BIEN.

        Les pays musulmans sont en veille, en hibernation, et même d’appuyer sur une touche ou cliquer ne réveillera pas le disque dur.

        C’est le coma en économie, dans l’administration, les services publics et même la FOI.

        30 jours purée de bonsoir ! tout est dans la démesure quand on veut afficher sa bigoterie.

        Le pire est que vous pouvez vous massacrer la santé si ça vous chante mais au moins que ceux qui ne sont pas convaincus de cette tradition criminelle soient libres de ne pas le faire.


      • galot01 25 août 2011 16:55

        Les gens malades, ou qui ne s’en sentent pas capables, n’ont pas à faire le Ramadan. Arrêtez de coller vos délires sur cette religion.

        « Il suffit de se poster devant les urgences des hôpitaux : il y a foule tous les soirs, plus, mille fois plus que hors ramadan. » : Encore d’autres stats ? 

        Le reste de votre texte c’est du délire total. Des « masochistes », des « intégristes », des « gens comme vous ». des « stupidité de fanfaron », des « aveuglement », des « massacrer la santé », des « tradition criminelle »... 

        entre temps vos jolies phrases ne servent qu’à aller bombardez vos collègues musulmans.

        Bouffons !


      • Strawman Strawman 24 août 2011 10:35

        Tant que je suis là, un mot sur les vraies origines du ramadan. Comme beaucoup de choses, cette pratique n’a pas été inventée mais reprise par l’Islam, et vient à l’origine d’un entraînement aux privations utilisé par les pillards du désert. Ils font de longues traversées du désert avec peu d’eau et de nourriture, se cachent aux abords d’un village, attendent la tombée de la nuit, égorgent tou le monde et font ripaille toute la nuit avec les entrepôts pillés.

        Nettement moins empli de sagesse et de sérénité qu’on le croirait en le comparant au carême, n’est-ce pas ? On voit aussi le symbole que cela représente de pratiquer un entraînement au pillage dans un pays non musulman...


        • devphil30 devphil30 24 août 2011 10:47

          Merci pour cet éclairage sur les origines du ramadan.


          Vous tenez ces sources d’où ? 


        • LADY75 LADY75 24 août 2011 12:18

          Lady Panam intervient :

          Que le jeûne diurne ajouté à des ripailles nocturnes déstabilise et ne soit guère bénéfique à la santé, cel semble aller de soi !

          Par contre concernant l’évocation des « pillards du désert », le trait est largement forcé.

          En fait les populations ayant adopté le mode de vie nomade en zones désertiques chaudes restreignent leur activité le jour et certaines ne se déplacent qu’aux heures nocturnes et fraîches.. mais il n’y a pas chez eux que des pillards pratiquant des rezzou mais aussi des caravaniers ...

          D’où aussi, dans ce mode de vie de nomades, caravaniers ou éleveurs, l’intérêt d’un calendrier lunaire, ceux-ci n’ayant guère nécessité d’avoir des saisons qui tombent chaque année au même moment, au contraire des agriculteurs sédentaires..

          Mais quand on passe ensuite à une vision du Ramadan comme un entrainement de pillards et qu’on y cherche un symbole quand celui-ci se déroule sur des terres « non musulmanes », ça commence à tourner au délire !

          En plus, réellement.. croyez vous vraiment que tous les Musulmans le respectent ? Entre les Femmes qui peuvent y échapper facilement, les excuses médicales et ceux qui boivent ou se nourrissent en douce...


        • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 24 août 2011 13:11


          Hypothèse complètement farfelue, qui tiendrait si effectivement l’islam était né d’une « civilisation » nomade : or en dépit des caricatures habituelles, l’islam n’est pas une « religion de Bédouins » vivant sous leurs tentes mais bel et bien de sédentaires – qu’ils étaient commerçants (caravaniers) n’en faisaient pas des nomades, pas plus que les marins phéniciens n’étaient des "bédouins des mers" – vivant non pas sous la tente mais dans des maisons en dur et des villes….

          Pour simple rappel, l’islam est né en Arabie du Nord, qui tout comme l’Arabie du Sud, était urbanisée depuis déjà quelques millénaires (l’urbanisation semblant avoir été contemporaine de celle de la Mésopotamie en Arabie orientale> culture d’Ubaid -5000 av JC), ce qui fait que l’islam est née d’une société urbanisée bien avant même la naissance de Rome ou Athènes : les Bédouins eux ayant été « cantonnés » aux espaces les plus désertiques (Arabie centrale), et n’ayant pas joué de rôle majeur dans l’avènement de l’islam : ce n’est qu’après que leur utilisation comme « force de frappe » (utilité stratégique pour leur extrême mobilité, ou arme politique par exemple de l’Egypte fatimide contre le Maghreb passant du chiisme au sunnisme) les a intégré aux conquêtes islamiques.

          On peut chercher maintes origines au Ramadan (plus exactement la pratique du sawm) : que ce soit dans l’influence du judaïsme ou christianisme en Arabie du Nord « urbaine », ou même des origines perse, indienne voir bouddhiste : les contacts avec la Perse ou le domaine indien étant plurimillénaire et le concept de jeûne présent dans ces cultures ; mais quant à y voir une origine comme une technique d’entraînement de groupes pillards nomades : on sombre définitivement dans la caricature : les groupes bédouins ayant été difficilement intégrés (nombre de conflits, autant que taxation différente au début de l’état islamique en Arabie, de même que problème logistique et discipline dés lors qu’il s’agissait d’affronter les armées perse ou byzantine) et n’ayant joué un véritable rôle dans l’émergence de l’Islam (civilisation) que plus tard : notamment dans ce qui a conduit au processus d’arabisation de régions telles que l’Afrique du Nord, le Soudan, etc…par leur installation (semi-sédentarisation voir sédentarisation)  dans ces régions.         


        • LADY75 LADY75 24 août 2011 13:41

          Lady Panam...

          Plusssse le commentaire du M’sieur en costard de zinc !


        • galot01 24 août 2011 17:49

          Le Coran indique que c’est Dieu (Allah dans le Coran) qui ordonne aux musulmans de respecter un jeûne... comme il l’avait précédemment fait avec les juifs via Yom Kippour.

          Ce jeûne s’apparente à la période où Moïse s’isole dans la montagne du Sinai, attendant les commandements que Dieu doit lui envoyer. Dieu lui ordonne de repartir précipitamment car le peuple hébreux s’est érigé un veau d’or.

          Moïse sera resté sans manger durant 40 jours dans cette montagne. Il devra y retourner encore car il aura brisé les plaquettes et attendre encore en jeûnant durant une période égale.


        • kitamissa kitamissa 24 août 2011 12:04

          Bien détaillé et entièrement d’accord avec l’auteur.....


          Vous savez Monsieur Zamaz ...chez nous également nous avons nos intégristes Chrétiens ,nos Témoins de Jéhovah et toute une bande de gens bouffés par la religion qui imposent à leur entourage des contraintes incompatibles avec les principes Républicains !

          je ne parle même pas des sectes qui embobinent les gens et les pauvres d’esprit ( et il y en a dans toutes les classes sociales,dans le but non avouable mais que tout le monde se doute bien,faire main basse sur les biens et les valeurs des victimes que l’on laisse crever de faim dans les communautés sans compter les abus sexuels et autres délicatesses,ceci sous l’oeil indifférent des autorités dont certains membres sont des gens haut placés dans la hiérarchie de ces sectes !

          chez vous malheureusement c’est une institution d’état ,chez nous dans les pays prétendus libres et démocratiques,c’est passé sous silence !

          malheureusement,les humains ont trop tendance à se laisser manipuler comme des animaux qu’on emmène petit à petit du pâturage à l’abattoir !

          pauvre de nous !

          • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 24 août 2011 12:29

            Bel article, qui pose de vraies questions. Effectivement, la foi soumise à une doctrine religieuse et à des docteurs de la religion constitue une aliénation.


            Cependant, la Foi ne peut-elle pas s’émanciper des carcans, des dogmes religieux, ainsi que de l’autorité des représentants de la religion ?

            • Renaud Séchiant 24 août 2011 14:46

              il est grand temps que des voix arabes s’élèvent conte cette pratique du ramadan.... entre autres concernant cette « religion »

              Ah bon et pourquoi s’il te plait ? Si les gens ont envie de jeûner qu’est ce que ça peut bien te foutre ? Empêcher les gens de faire ce qui relève de leur liberté spirituelle et de corps porte un nom : La dictature !

              A bon entendeur


            • Redj Redj 24 août 2011 16:12

              @ Renaud Séchiant,


              C’est normal, Kronfi déteste les musulmans, donc tout article, tout paragraphe, toute idée qui met à mal cette religion le rend heureux !!!

              Docdory plus bas est pareil, islamophobe, donc ne pas s’étonner de les voir applaudir sur cet article.

              Quand au jeûne, moi je m’en fous, s’ils y arrivent tant mieux pour eux, mais il n’y a pas que dans le ramadan que cela existe. L’hindouisme, le bouddhisme en font aussi un passage vers le bien être. Le carême n’est pas très éloigné non plus...

            • deborah30 24 août 2011 16:15

              Kronfi,

              Il vous a montré sa pièce d’identité ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès