Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Sciences et Religions : Convergence

Sciences et Religions : Convergence

La science et la Religion, après avoir été des ennemis patentés, convergent.

Il y a en ce moment des rapprochements vraiment surprenants entre les sciences et les religions.

Prenez le Sciences et Avenir du mois d’août, vous y trouverez un article sur le Dalaï-Lama, invité d’honneur au congrès des neurosciences en novembre prochain à Washingthon, qui se rend dans de multiples laboratoires européens.

Aujourd’hui, un article paraît dans l’Hérald Tribune sur le pouvoir de la foi dans le processus de guérison de patients pratiquant la prière.

Alors ceux qui restent circonspects et qui s’interrogent sur les motifs et intérêts de ces convergences peuvent lire cet article.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • alcantar (---.---.139.97) 31 août 2005 20:00

    Au XIXe siècle, un naturaliste anglais avait fait une étude intéressante sur le pouvoir de la prière. Il avait observé que dans toutes les églises du royaume, on priait tous les jours pour la santé du roi et de la famille royale. Il a calculé l’espérance de vie de ladite famille, et il l’a trouvée inférieure à celle de la classe moyenne anglaise. Personne n’a demandé si la prière devait être sincère.


    • citoyen citoyen 31 août 2005 20:42

      Merci pour ce commentaire improbable. Si vous repassez par là pouvez en dire plus sur ce naturaliste


      • L'équipe AgoraVox Allan 31 août 2005 23:55

        Cet article me fait penser aux expériences de Masaru Emoto sur les cristaux d’eaux dont la formation serait affectée par la musique ou la prière. J’avais vu des explications et des photos à une conférence qui m’avait pas mal impressionné.

        Voici la présentation de son livre sur Amazon :

        "Les découvertes du Docteur Emoto révolutionnent notre vision de l’univers. Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide, le Dr Masaru Emoto s’est aperçu que les cristaux d’eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l’eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle. Il a découvert que l’eau de source et l’eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l’eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Les implications de cette recherche entraînent une nouvelle conscience de l’impact positif que nous pouvons avoir sur la Terre ainsi que sur notre santé. Les Messages cachés de l’eau est un livre sublime. A travers son génie de la photo et ses exceptionnels talents scientifiques, le Dr Masaru Emoto a réalisé un livre qui a la dimension d’un véritable trésor mystique. Sa contribution à la recherche dans le domaine de la conscience spirituelle témoigne d’un grand accomplissement.

        Le Dr Masaru Emoto est né au Japon. Il est diplômé de l’Université de Yokohama et a obtenu son doctorat en Médecine Alternative à l’Open International University. Les Messages cachés de l’eau a d’abord été publié au Japon, et plus de 400 000 exemplaires ont déjà été vendus à travers le monde".

        Quelques images sont disponibles ici ou sur le site de l’auteur (en anglais et en français).

        A méditer...


        • citoyen citoyen 1er septembre 2005 00:30

          merci de votre diligence, cher Alan


          • R.P. (---.---.69.253) 5 octobre 2005 23:00

            La piste la plus intéressante actuellement pour un possible raprochement entre Science et religion sont sans doute les scientifiques qui « remués » par la physique quantique, les expérience sur le paradoxe EPR, et tout ça, se mettent carrèment à ressortir (mais sur un mode scientifique cette fois !) le bon vieux idéalisme : Ce n’est pas la matière qui crée l’esprit, c’est l’esprit qui crée la matière. Le plus interessant semble être le physicien américain d’origine indienne Amit Goswami. On trouve facilement de bon résumés de ses idées sur internet ; Par contre j’ai bien l’impression que ses livres n’ont encore été édité qu’en anglais.


            • Karloff (---.---.73.10) 21 novembre 2005 00:15

              L’esprit qui crée la matière... ça me semble une hypothèse plus qu’osée... Pouvez-vous me définir de façon claire ce qu’est l’esprit ?

              Moi je suis plutôt d’accord avec Theillard de Chardin, à savoir qu’il ne peut y avoir d’esprit sans la matière qui en est le support. En fait, l’esprit c’est le cerveau et sans cerveau, plus rien ne subsiste.

              La théorie inverse est une tentative de plus pour nous faire croire à une entité « supérieure » qui, de toute évidence, (jusqu’à preuve du contraire), n’existe pas.


              • caprif (---.---.105.115) 28 novembre 2005 14:38

                L’esprit qui crée la matière... ça me semble une hypothèse plus qu’osée... Pouvez-vous me définir de façon claire ce qu’est l’esprit .

                Tiens ! Encore un qui veut voir Dieu !

                Si pour l’homme il n’y a pas d’esprit sans un corps les supportant, le pas hasardeux est de situer Dieu en soi le soumettant à ses sens faillibles, à ses fantasmes.

                Mais Dieu respecte la liberté de ses créature en n’infigeant pas sa présence sensible à l’esprit de ceux qui le nient . Devinez quel esprit ils hébergent ?


                • sam boris (---.---.98.113) 22 décembre 2005 16:52

                  c’est sensationnel votre article : les religions (avec « s ») se rapprochent de la science.

                  Mais vous etes injuste et raciste quand vous parlez de Dalai-Lama, de congrès chrétiens et de je ne sais quoi, mais vous oubliez que l’ISLAM a adopté la science dès le premier jour de sa naissance, sachant que le 1er mot du coran fut « étudie ». et tout au long de ce livre sacré et digne de ce nom, dieu invite les gens à penser et à voir au delà des apparences des chose pour voir sa puissance de création, dans un psaume, dieu dit :« ceux qui craignent dieu le plus sont les savant » car ils sont toujour proches de la puissance de dieu créateur.

                  ajoutons à celà les découvertes scientifiques datant de ce siécles seulement, dont le coran a fait allusion il y a 14 siècles.

                  Dans ce sens des congrès scientifiques sont réguliérement organisés par des religieux scientifiques, invitant des scientifiques non musulmans qui ne nient jamais la concordance entre coran et découvertes récentes.

                  Regardez juste l’histoire du monde scientifiques, qui a basculé à la periode abbaside, quand les plus pieux des religieux musulmans étaient au service et voué à la science comme : AVICEN, AVEROES, LOGARYTHM, etc...

                  je demande justice et neutralité

                  voir le livre du prof MAURICE BUCAILLE


                  • sam boris (---.---.98.113) 22 décembre 2005 17:21

                    Keith L. Moore a dit dans une conference de presse :« pendant les trois dernières années, j’ai travaillé avec le Comité d’embryologie de l’université du roi Abdulaziz à Jeddah, Arabie Saoudite, les aidant à interpréter les nombreux rapports dans le Qur’an et la Sunnah se référant à la reproduction humaine et au développement prénatal. D’abord j’ai été étonné par l’exactitude des rapports qui ont été enregistrés au 7eme siècle de notre ère , avant que la science de l’embryologie ait été établie. Bien que j’aie été averti de l’histoire glorieuse des scientifiques musulmans au 10ème siècle, et certaines de leurs contributions à la médecine, je n’ai su rien au sujet des faits et de la croyance religieux contenus dans le Qur’an et le Sunnah. »


                    • Cainiu (---.---.254.232) 9 mai 2006 01:16

                      un documentaire saisissant sur le sujet : « What the bleep do we know ? » Vous y retrouverez les Dr Emoto(photos des fameux cristaux et explications) et Goswami(un des experts-invités)...

                      ou comment l’objet de la science se dérobe à sa classification de matière, et comment la physique quantique, ultime terrain de recherche, nous impose une vision grandiose de notre univers ; ce que nous appelons matière n’est en fait qu’un amas...d’information qui, tant qu’il n’est pas perçu, ne présente aucune « réalité »(constance,persistance,unité,localisation...) De plus, la barrière intérieur/extérieur s’avère obsolète : le monde dit extérieur n’est que ma perception cérébrale de signaux electriques ; pour chacun d’entre nous, rien n’existe en dehors... Grossièrement, nous faisons ce monde, tous ensemble.

                      LE PLUS BEAU : toutes ces théories, tout ce savoir scientifique(! !) représente la pointe de notre technologie ; et pourtant l’observation seule, la comtemplation permettent de les atteindre !

                      Petit rectificatif : il n’y a pas plusieurs religions, mais plusieurs CONFESSIONS ; le religion est en chacun (récente localisation cérébrale), le choix de la confession n’est que culturelle...et donc une belle illusion !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

citoyen

citoyen

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article

Foi


Palmarès