Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Scientologie, fin d’une escroquerie ?

Scientologie, fin d’une escroquerie ?

"Vous devez vouloir à tout moment contrôler chaque personne qui entre dans votre bureau, (...) dès cet instant jusqu'à l'étape finale de la signature du chèque." (Ron Hubbard, inventeur de cette charlatanerie la dianétique et son église la scientologie).

Les magistrats ont confirmé les peines prononcées en première instance contre les structures parisiennes de cette secte, amendes de 400.000 et 200.000 euros ont été infligées au Celebrity Centre et sa librairie SEL. Par ailleurs, cinq adeptes de ce mouvement, ont en outre été condamnés à des peines allant de 10.000 euros d'amende à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. La Cour tout en renforçant certaines peines a donc confirmé les premières sanctions.

Les juges ont refusé encore une fois d'interdire ces activités avec comme argument la crainte de voir cette secte tomber dans l'opacité, quant à la dissolution elle ne peut être que parlementaire. Ce qui laisse de la marge à la scientologie de continuer, à quand un dépôt de loi et par qui ?

Il a fallu attendre 13 ans pour en arriver là et ce à cause d'une stratégie dilatoire des défenseurs et ce n'est pas fini on s'attend à un pourvoi en cassation et même une action au niveau européen.

Historique

En 2009, Alain Rosenberg, l'un des principaux responsables français, Directeur général de la Scientologie est jugé avec cinq autres adeptes par le tribunal correctionnel de Paris pour "escroquerie en bande organisée" et "exercice illégal de la pharmacie », il était également poursuivi en tant que personne morale. Futé, il se déclarait juste un "coordonnateur ecclésiastique" du mouvement. "Je suis un homme d'église, pas un directeur général. Je ne m'occupe pas "de la partie financière" [...]. L'Eglise de Scientologie n'est pas un commerce", expliquait-il à la présidente du tribunal qui l'interroge sur les exercices spirituels et de la commercialisation de cours et séances de purification. Les plaignants accusent l' « Eglise » de Scientologie de leur avoir soutiré un maximum d'argent et/ou de les avoir plongés dans un "état de sujétion".

Cette fumisterie, comme toutes les autres du même acabit (la liste est connue), a quelques "particularités" comme l'utilisation de l'électromètre et la purification. Cet engin (ou "E-meter" ou "électropsychomètre") fabriqué aux USA est vendu une fortune, (5.900 euros EN 2009) pour un prix de revient dérisoire et utilisé par les scientologues pour soi-disant "déterminer la charge mentale" présente chez les patients et voir les modifications des charges en question. Il s'agit d'un boîtier muni d'un cadran et de quelques boutons de réglages de l'intensité électrique, comme un pseudo détecteur de mensonges, avant tout un produit qui ne fonctionne que grâce à l'autosuggestion. Il s'agit d'une pure foutaise scientologue reconnue par les experts et contre-experts y compris ceux cités par la défense, constatant l’inutilité d’un tel outil.

Auparavant, le tribunal avait examiné le volet « exercice illégal de la pharmacie », l'Afssaps admettant que certains traitements vitaminés étaient conformes à la réglementation, seule la posologie pouvant se révéler dangereuse pour la santé notamment en cas de surdosage, ce qui est souvent le cas dans la prescription ordonnée par n’importe qui ou par automédication.

Déjà, en juillet 1997, la cour d'appel de Lyon avait jugé que les associations regroupées au sein de l'Eglise de Scientologie étaient des "entreprises" ayant pour "objet" la "captation de fonds, puis lors d’une autre affaire pénale qui date de mai 2002, la scientologie avait été condamnée. La responsable française du mouvement soulignait que sur les quatre plaignants initiaux, deux se sont désistés. Et pour cause, ils l’ont fait parce qu'ils ont été achetés ou harcelés et même remboursés, en effet les deux autres parties civiles ont reçu "des sollicitations financières importantes afin qu'elles ne puissent être présentes devant le tribunal". Satisfait ou remboursé, curieuse attitude pour une église, mais pratique courante dans le commerce.

"Un procès en hérésie", dénonce aussitôt l'église de Scientologie, laquelle tente de ramener le débat au niveau du spirituel, ce que refuse le tribunal désirant rester sur le plan de l’escroquerie.

Le lundi 15 Juin 2009 le tribunal a enfin requis la dissolution de deux structures principales de cette friponnerie, il a en outre été demandé aux magistrats de condamner l'Association spirituelle de l'Eglise de Scientologie et sa librairie à payer chacune une amende de 2 millions d'euros. Par ailleurs, 150.000 euros d'amende, quatre ans de prison avec sursis et cinq ans de privation des droits civiques et civils ont été requis contre Alain Rosenberg. Le parquet a requis également de la prison avec sursis et des amendes contre les cinq autres prévenus. Les avocats tentent toujours de faire basculer le procès sur le fond, car pour eux la Scientologie est une religion et que nous assistons à un remake d’un procès digne de l’Inquisition.

Les « Anonymous  » http://www.anti-scientologie.ch/anonymous-2012.htm dont l'action initiale est la lutte contre la Scientologie ont maintenant d'autres cibles, mais n'abandonnent pas.


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 3 février 2012 10:04

    Bonjour,

    Ce n’est pas grave, cette secte est protégée par les gouvernements en place car comme la secte Moon, elle finance officieusement largement les campagnes électorales des vendus qui nous gouvernent. Ces sectes sont de véritables empires financiers et il faut beaucoup de courage et d’intégrité aux juges qui les condamne. Ces condamnations ne sont q’un verre d’eau retiré à cette mer de corruption mais elles ont le mérite d’exister et d’ouvrir les yeux sur les agissement de ces voyous. Espérons que cela fera tache d’huile et provoquera une pénurie dans le recrutement des adeptes, on peut toujours rêver.


    • AB Berurier AB Berurier 3 février 2012 10:52

      Une bonne chose de faite, au tour des Raeliens maintenant.
      Ma sympathie à notre bon président qui vient de se facher avec son grand ami Tom Cruise


      • Philou_18 3 février 2012 11:30

        les raéliens ont fichu le camp au paradis des sectes, le très lâche et très accommodant (dans ce domaine) Québec.


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 février 2012 13:55

        Rhoo

        Ils sont pourtant sympas les Raeliens !

        Votre INTOLERANCE nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire où l’occuppant persécutait nos minorités religieuses !

        HONTE à vous !

        La bête immonde a un ventre décidément fécond !


      • epicure 3 février 2012 21:47

        hooo le vilain reductio ad hitlerum bien mélangé à une grosse dose de victimisation !

        Bel exemple de techniques manipulatoires utilisées par les sectes, même quand elles se parent du visage de religion officielle (les religions sont des sectes qui ont réussies).


      • cistus 5 février 2012 01:48

        Vous diriez la même choses sur les sectes du Christianisme, du Judaïsme et de l’Islamisme.
        On voit tout de suite dans l’article que lorsqu’il s’agit des petites sectes comme les Raéliens et les Scientologues le discours et différent.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 février 2012 11:07

        Bonne nouvelle merci et aussi aux anonymous frappant désormais Monsanto..Pourtant, à la base la scientologie partait d’une idée pure, lutter contre la mauvaise psychiatrie des années d’après guerre avec les électrochocs.


        • Galekal 3 février 2012 14:54

          A mon avis, la scientologie a sû profiter de la peur que pouvaient avoir des personnes fragilisées vis à vis de la psychiatrie. Vieux cliché : si tu vas voir un toubib pour une déprime ou des angoisses, tu risques de te faire enfermer. La scientologie a joué là dessus pour en tirer des bénéfices juteux, et toute l’arnaque est là. Seulement, la psychiatrie soviétique, c’est fini depuis belle lurette et le toubib n’est pas là pour enfoncer les gens mais pour les aider.


        • adeline 3 février 2012 17:20

          Hum Galekal c’était fini , cela revient, l’enfarineuse de FH a été conduite en psychiatrie et cela m’étonnerais qu’une acteuse de la fondation Abbé Pierre le mérite, j’espère avoir rapidement de ses nouvelles...


        • Galekal 3 février 2012 17:55

          A Adeline. Le blog de cette dame laisse penser qu’elle devait être en pleine décompensation au moment des faits. D’où son admission en psychiatrie. Ceci dit, le fait qu’elle ait connu une crise n’enlève rien aux qualités personnelles qui peuvent être les siennes.

          Comprends bien : l’enfarinage comme acte citoyen humoristique, j’y suis favorable. Cependant, s’il s’agit d’un acte conditionné par une souffrance psychologique, il est alors question d’un tout autre domaine et il a dû être question d’une solution d’urgence au moment où la personne n’était plus en possession de ses facultés.

          A mon avis, les nouvelles ne manqueront pas car la personne reprendra la rédaction de son blog lorsqu’elle sera sortie d’affaire. Ceci dit, c’est à mon avis en tant qu’être humain qu’il convient de réfléchir à son propos, et non à partir de la portée potentiellement politique de l’enfarinage.


        • epicure 3 février 2012 21:51

          Oui l’idée pure de ron hubard : si tu veux devenir riche crées une religion.

          Après e reste, la psychiatrie etc.. ce n’est que du détail.


        • TSS 3 février 2012 11:19

          Ron Hubbard ,ecrivaillon de science fiction createur d’une societe pyramidale où

          tout l’argent escroqué en bas revient immanquablement à celui qui esr en haut !!

          Et ça marche... !!


          • LE CHAT LE CHAT 3 février 2012 11:48

            Il aussi faire condamner ceux qui promettent 70 vierges au paradis pour publicité mensongère ! smiley


            • Old Dan Old Dan 3 février 2012 12:02

              Rire !
              Et condamner aussi ceux qui promettaient du « travail pour gagner plus ! »...


            • JL JL1 3 février 2012 12:09

              Et condamner aussi ceux qui promettaient du « travailler plus pour gagner plus ! »...

              Et aussi, ceux qui promettent du « payer plus ceux qui ne font rien pour travailler plus ! »

               smiley


            • pissefroid pissefroid 3 février 2012 11:57

              Vous auriez pu noter que la secte a échappé à la dissolution à la suite d’une regrettable erreur, selon Michèle Alliot-Marie, du ministère de la justice en 2009.


              • leypanou 3 février 2012 12:03

                Bon article mais vous auriez pu aussi parler de la modification de la loi sur la qualification de secte, opportunément après la visite de Tom Cruise chez qui vous savez, modification d’ailleurs dénoncée par les associations de lutte contre les dérives sectaires. Il y a aussi la disparition opportune de document chez la juge (Marie quelque chose ...) en charge du dossier qui, à ma connaissance, n’a strictement rien eu, cela pouvant être mis sur le dos de la qualité du stockage des documents de la justice (manque de contrôle, de vigilance, de suivi, etc, etc : il faut aller dans ces locaux pour voir comme c’est). Donc, heureusement qu’en France, beaucoup de juges sont encore indépendants et non aux ordres.


                • Galekal 3 février 2012 12:06

                  Voici un événement qui ne fera certainement pas plaisir à Tom Cruise smiley

                  Grâce à l’article, je découvre que la fumisterie scientologue vendait également des appareils curieux... On en apprend des vertes et des pas mûres. Et pourquoi pas pendant qu’on y est des « capteurs d’orgone » comme l’envisageait W.Reich ? (un autre illuminé) smiley

                  On aura tout vu.

                  Les anonymous ont eu assurément bien raison d’en vouloir à cette arnaque sectaire. Cela fait partie des aspects sympathiques que je leur trouve. Ceci dit, prudence, car Anonymous est une nébuleuse dans laquelle il peut y avoir du bon et aussi... du moins bon.

                  Toujours rester critique. smiley


                  • BARTH 3 février 2012 12:09

                    Ah ça Rahel, il en raconte des belles !

                    Mais pas forcément plus débiles que les autres, .... , tous les autres !

                    Pas plus, pas moins !


                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 3 février 2012 12:27

                      Ce jugement est une extra-ordinaire avancée : pour une fois, une entreprise pratiquant l’escroquerie sous paravent religieux est traitée comme tous les autres escrocs.


                      Reste à étendre ce genre de jurisprudence au club des trois abrahamiques, et là, ce n’est pas encore fait.


                      • misajour 3 février 2012 12:35

                        A quand un procés contre l’enseignement dit « privé » catholique qui détourne l’argent public à coup de milliards d’euros avec la subtile et insidieuse volonté de propager son endoctrinement religieux avec la « bénédiction » de nos gouvernants et au détriment du contribuable laïque et de l’enseignement du même nom................................. 


                        • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 3 février 2012 13:28


                          Cet article est un torchon haineux.

                          C’est la soit-disant église catholique qu’il faut dénoncer, juger, condamner.

                          Les catholiques sont membres d’une secte effroyable et sanguinaire.

                          Ils croient que leur dieu Jésus est né d’une vierge engrossée par... lui-même Esprit-Saint, sous l’œil bienveillant le lui-même Père. Trinité de la démence la plus perverse. Les catholiques ont lancé des croisades. Honte. Les catholiques ont perpétré des génocides, par exemple en France les cathares ont été exterminés. Honte éternelle. Et encore pire en Afrique, aux Amériques et ailleurs.

                          Et après, ces mêmes cathos se réjouissent de la discrimination religieuse dont sont victimes, en France et en France seulement, une communauté de conviction, par ailleurs reconnue comme religion partout ailleurs dans le monde.

                          Honte. Honte. Honte.


                          • Walid Haïdar 3 février 2012 17:05

                            Vous pensez qu’on a peut-être pas égorgé assez de curés, mais l’église s’est tout de même bien calmée : sont pas si cons, ils ont compris qu’il vaut mieux ne pas trop faire les fiers quand on a plus le pouvoir, et même revoir ses positions les plus débiles. Donc l’église continue de répandre son idéologie à deux balles, mais ne fait plus beaucoup plus de mal qu’elle ne fait de bien, et les gens ont une interprétation de moins en moins stupide des textes contradictoires et archaïques sur lesquels ils basent leur foi.


                            Je vous accorde aussi que les évangélistes qui sévissent de l’autre côté de l’atlantique, de même que les fanatiques musulmans et juifs un peu partout, sont à peu près aussi détestables que vous.

                            Mais cependant, la scientologie est actuellement une abomination bien implantée, un parasite excécrable qu’il faut éradiquer, une entreprise mafieuse parmi d’autres, qui a la particularité de se prétendre religion.

                            Il n’y aura jamais assez de coups portés contre l’exploitation de la bêtise humaine.

                          • epicure 3 février 2012 22:03

                            honte à celui qui prend le parti d’une entreprise d’escroquerie, qu’elle soit sous couvert religieux ou pas.
                            Que la scientologie soit déclarée religion ailleurs, n’a aucun intérêt par rapport à la problématique du procès.
                            Puisque la seule question que posait le procès c’est de savoir si l’organisation du nom de scientologie repose sur des pratiques qui relèvent de l’escroquerie ou pas. Le tribunal a répondu oui, donc en vertu de l’égalité devant la loi (pour une fois), l’église de scientologie est condamnée. A aucun moment il n’est question de religion.
                            D’ailleurs je te rappelle qu’en France, l’état ne reconnait pas les religions, donc tes références à l’international n’ont aucun intérêt.
                            La France est une république laïque, et l’article 1 de la loi gérant la laïcité commence par ces mots : « la république ASSURE la liberté de conscience »
                            Donc il est du rôle de l’état de protéger la liberté de conscience des individu vis à vis d’escroquerie au nom d’une soit disant religion, qui joue sur les failles psychologiques des gens embrigadés.
                            Dans un pays de liberté seul l’individu a des droit, pas un groupe religieux au dépend des adeptes ou anciens adeptes.


                          • dup 3 février 2012 13:34

                            je comprend pas comment on peut entrer dans un truc aussi foireux . ici vous avez le site semi officiel :

                            http://users.coditel.net/COD24255/

                            et la vous avez le dogme sur lequel est basé cette eglise :

                            http://www.retour-a-krishna.com/article-16981151.html

                            si vous continuez à vous joindre à eux ,plus personne peut rien pour vous


                            • Nina888 3 février 2012 16:01

                              Je reste perplexe sur cette condamnation ...
                              Je ne les défend pas ... leur consumérisme des scientologue est la chose la plus répugnante de ce culte mais la remise en question de notre systeme est peut etre la chose la plus intéréssante et la plus bonne dans leur culte ...
                              Alors réfléchissons ... Un electrometre ça devrait etre distribué à tous gratuitement avec le mode d’emploie pour voir comment ça marche ...
                              (un electrometre à plusieur dimention de lecture devrait etre fait si j’etait à leur place ... et il devrait passer le teste au animaux , si les Tétans cher au scientologues se son incarné sur nos ancetre , comme ils disent, alors il y en as dans les animaux , pure question de logique ...)


                              • Walid Haïdar 3 février 2012 17:15

                                Nina, clarifiez votre esprit : apprenez, lisez, renseignez vous.


                                Tous ces gadgets et ces théories ne sont basées sur rien sinon sur l’imagination d’un auteur de SF de seconde zone. Ce sont des âneries de premier ordre, qui n’ont pour fonction, et ce depuis le tout début, que d’enrichir le sommet de la pyramide.

                                C’est pourquoi leur « critique du système » est totalement ridicule et sans objet : ils font exactement la même chose que le système, mais de façon plus grossière.

                                Le fait est que « le système » manipule aussi les gens pour enrichir le sommet de la pyramide, mais comme le système c’est nous-même, on aurait du mal à tous se condamner les uns les autres. Ce que l’ont peut faire, c’est oeuvrer selon nos moyens, pour la prise de conscience et le changement. Dans la scientologie, ceux qui se font avoir sont des naïfs qui une fois dedans sont soumis à tel point qu’ils ne peuvent plus rien faire, et dans tous les cas ils se font sucer jusqu’à la moelle.

                                Ca s’appelle de l’escroquerie en bande organisée. C’est la même chose que ce que l’église catholique à longtemps pratiqué pendant tout le moyen-âge et même jusqu’à la révolution française, quitte à participer à affamer des millions de paysans. C’est parce qu’on nous a déjà fait le coup qu’il est inadmissible de laisser de nouveaux imposteurs récidiver.

                              • Nina888 4 février 2012 14:47

                                Je veut dire que leur inventions sont forcement mal faite , pour un systeme malfaisant mais leur méssage positif doit etre la seule chose à prendre dans leur culte ...
                                Mais ce qui me choque est toujour de mettre l’homme comme seul etre qu’il faut sauver alors que quand on regarde leur légende , les creatures de la terre sont toutes dans le même panier en toute logique ...
                                Leur inventions doit etre distribué pour qu’on puissent vérrifier que leur machine fonctionne vraiment et si elle ne fonctionne pas correctement mais on un effet , qu’on les amméliores pour avoir le meilleur effet possible et pour tous ....
                                Car là c’est franchement horrible qu’on les décrie sans vérrifier si il y as des choses vraie dans leur theorie ou dire amen à tout ce qu’ils disent ... leur véritée n’est pas absolue mais qu’on ne rejette pas tout de leur croyance car il y as peut etre un morceau de vrais et qu’on risque de rejeter le seul truc vrais dans leur mensonges ....


                              • TSS 3 février 2012 17:30

                                Parler de religion pour la scientologie et aussi vraisemblable que de dire honnetete

                                en parlant des politiques... !!


                                • Clojea Clojea 3 février 2012 19:29

                                  Bon, il faut que je mette mon grain de sel sur le sujet. L’auteur nous gratifie d’un article haineux. L’auteur a-t-il fait de la Scientologie ? Ca n’a pas l’air d’être le cas. L’auteur nous parle d’un électromètre comme étant un détecteur de mensonge etc.... C’est faux, car un électromètre est un galvanomètre amélioré, si je peux m’exprimer ainsi, qui sert juste à localiser des charges mentales. Un peu difficile à expliquer comme ça, mais les évènements positifs et négatifs de la vie s’enregistrent, même quand c’est très négatif malheureusement, comme des chocs, maladies graves etc.... Un électromètre sert juste à localiser une charge mentale. C’est tout. Le reste n’est qu’élucubrations. Une fois la charge mentale localisée, la « thérapie » consiste à ce que la personne retrouve cela et expurge la charge mentale, qui va ensuite cesser de l’affecter. Voilà en quelques mots ce qu’est la scientologie. 

                                  Concernant le ou les procès. Je ne rentrerai pas dans le débat si oui ou non des responsables de la scientologie ont tort ou pas. Si certains responsables de la scientologie sont coupables d’actes délictueux, alors bien sur ils doivent être condamnés. Par contre, condamner un mouvement à cause d’actes (présumés ou réels) délictueux de certains membres n’est pas correct du tout. A ce compte là, il n’existerait plus aucuns groupements religieux ou politiques sur Terre.
                                  J’ai lu bon nombre des ouvrages d’Hubbard, le fondateur de la scientologie, et ce que j’ai lu est intéressant. Si le groupe n’est pas parfait, c’est dommage, mais cela peut s’améliorer.
                                  Concernant les condamnations émises par ce procès, je trouve que c’est hors de proportions en rapport des faits réels. 

                                  • Galekal 3 février 2012 20:48

                                    ... et c’est également vous qui attaquez unilatéralement la psychiatrie dans votre article consacré aux psychotropes... tout s’explique. smiley


                                  • epicure 3 février 2012 22:13

                                    aller cites moi un parti politique en France qui fait payer 30 000 € pour se faire dévoiler une histoire de SF de seconde zone.
                                    Ce pourquoi ont été condamnées les personnes, n’est pas le résultat d’actes individuels, mais bien de la simple application des principes de al scientologie, c’est pour ça que le tribunal a condamné la scientologie en tant qu’organisation parce que son système repose sur des techniques d’escroquerie que le lien youtube au dessus de mon message met bien à jours.


                                  • teddy-bear teddy-bear 4 février 2012 00:22

                                    L’auteur a-t-il fait de la scientologie ? Quelle question !!! Bien sur que oui j’étais le nègre de Hubbard …. De la haine, encore un mot à l’emporte-pièce, de la compassion pour les victimes déclarées ou non et rigueur pour les escrocs d’où qu’il viennent. L’appareil en question a été jugé par les experts y compris ceux de la défense comme inutiles et je rajoute très cher pour un engin qui ne sert à rien surtout s’il est amélioré comme vous le dites et vos explications ne convaincront personne, pas même un électronicien ce n’est qu’une facette de l’escroquerie contrairement encore à ce que vous écrivez, il reste la dianétique. Quand au montant de la peine, eu égard à la cagnotte réfugiée certainement aux USA ou dans un paradis fiscal.


                                  • Clojea Clojea 4 février 2012 12:53

                                    @ Galekal : Rien à voir. J’attaque depuis longtemps la psychiatrie, car le gavage des pilules du bonheur ont juste provoqué le décès de ma mère il y a longtemps. Alors les remèdes miracles.....


                                  • Clojea Clojea 4 février 2012 12:56

                                    @ Teddy Bear : Vous étiez le nègre de Hubbard ? Sans blagues. Quel mensonge, Hubbard ayant écrit ses livres bien avant vous, vu la différence d’âge. Alors si cela est faux, le reste de votre article est sujet à caution. Et au risque de me répéter, un acte délictueux d’un membre d’un groupe quel qu’il soit, ne doit pas condamner le groupe en entier.


                                  • teddy-bear teddy-bear 4 février 2012 14:06

                                    A Clojea.* Ce n’est pas l’humour qui vous étouffe. D’abord je ne parle même pas anglais !!! Dommage j’ai quand m^me 108 ans.....


                                  • Nina888 4 février 2012 15:04

                                    Clojea je connait la légende des scientologue ... alors si les tethans , comme vous le dite (excusez l’orrthographe) ont été disséminé sur terre ... alors toutes les creatures vivantes sont dans le même panié que vous et moi , non ?
                                    Quel est donc l’avis des scientologue sur le reigne animal ?
                                    Pourquoi, si ces inventions son si formidable, ne sont elles pas sur le marché à prix modique si ça peut sauver du monde ?
                                    Si les scientologues disent que les forces du mal on lavé le cerveau des Tethans , il y as forcement une par de notre inconcient qui connait la véritée ... (Jung parlait d’inconcient collectif , cette thèse de la psychiatrie doit etre avec vous non ? vous devriez voir ce qui acceptable dans la psychiatrie et qui rejoin vos idéal .)
                                    Et vous devriez etre contre les Illuminati qui projette de faire la même chose que Xanu (si ça se trouve leur roi est Xanu ...)


                                  • Hélène 3 février 2012 20:51

                                    Vous avez condamné l’Eglise de Scientologie de toute façon. Du coup, vous ne savez plus regarder la réalité. Les rumeurs ambiantes rendent difficiles d’avoir une appréhension correcte de la Scientologie.
                                    Mais vous pouvez tout de même voir que pour condamner, le tribunal s’est appuyé sur les déclarations de 3 personnes... lorsqu’il y a des millions de scientologues dans le monde. C’est pour cela que, devant condamner, il a violé nombres de droits de la défense, et qu’il s’est appuyé sur le militantisme anti-scientologue primaire de l’UNADFI et de la Miviludes. Sinon, il n’avait rien. Et il n’a toujours rien... que des rumeurs mensongères.
                                    De plus, le tribunal ne s’est pas contenté d’examiner les actions de certaines personnes, peut-être condamnables (quoique, ici, non), mais il a voulu condamner les pratiques elles-mêmes. Ces pratiques religieuses sont utilisées par des millions de personnes qui en sont très heureuses. Ces personnes sont comme vous et moi : elles ont une famille, des amis, des collègues, un métier, une maison, une voiture, des hobbies. Et leur religion, c’est la Scientologie. On peut détruire un corps, mais pas une idée. La Scientologie est un très beau mouvement spirituel, et elle a de très beaux jours devant elle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès