Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Selon Hortefeux, il est discriminant d’étiqueter comme telle de la (...)

Selon Hortefeux, il est discriminant d’étiqueter comme telle de la viande non sacrificielle

Rappelons la règle et rappelons l’exception :
 
En principe, toute bête d’abattoir doit être étourdie avant d’être tuée. Il y a des exception pour les viandes sacrificielles (halal ou casher) mais, en principe, ce sont des exceptions.
 
On sait qu’elles tendent à devenir la règle, et que des viandes halal ou casher (sous cet angle, la problématique est la même) sont écoulées auprès du consommateur ordinaire sans qu’il en soit prévenu.
 
Ne pourrait-on au moins (ce serait quand même la moindre des choses !) informer le consommateur de ce qu’il achète : une viande halal, une viande casher ou une viande non sacrificielle ?
 
Le Parlement européen pourrait être disposé à nous consentir cette faveur. Il a pris un vote en ce sens, vote qui doit encore suivre quelques circuits avant de se traduire en règle effective.
 
Les lobbys communautaristes sont donc à la manoeuvre.
 
Ils ont obtenu le soutien de Brice Hortefeux, qui, à l’occasion d’une fête juive, a déclaré :
 
"Je pense, enfin, aux avancées obtenues en matière d’abattage rituel. 

Je me réjouis, d’abord, que ces avancées aient été obtenues en partenariat avec les représentants du culte musulman. C’est, à mes yeux, un signe fort du dialogue des religions rendu possible par notre modèle de laïcité

Comme vous le savez, nous avions obtenu ensemble, à l’automne 2009, la publication d’un nouveau règlement européen relatif à l’abattage rituel qui assurait une stabilité pour la shehita. 

Aujourd’hui, alors qu’un vote au Parlement européen pourrait remettre ce travail en question en imposant un étiquetage discriminant pour l’abattage rituel, nous restons particulièrement vigilants. Vous pouvez compter sur ma mobilisation et celle des députés français au Parlement européen pour que le projet n’aboutisse pas."
 
Oui, vous avez bien lu : le pouvoir d’Etat va se faire le complice des religieux pour tromper le consommateur.
 
Et, si jamais vous exigiez trop fermement d’être certain que la viande que vous achetez est non sacrificielle, vous feriez acte de discrimination.
 
A quand la convocation devant les tribunaux de consommateurs ayant exigé une viande conforme au droit commun de la loi (c’est à dire non sacrificielle) ? étant rappelé que les autorisations de non étourdissement pour raisons rituelles sont, en théorie, l’exception à l’intérieur de la loi, une tolérance et non la règle.
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 14 septembre 2010 10:53

    Personnellement, je m’en fout, agnostique, je peux manger ce que je veux : hallal, pas hallal, casher, pas casher, de la viande le vendredi ou pendant le carême catho ou pas de viande durant les même périodes, seul mon bon plaisir me guide.

    Assez de ces superstitions d’un autre âge !


    • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 15:00

      Ouai...bah je t’invite à aller faire un tour dans les abbatoirs industriels de poulets , de bovins et d’ovins ensuite tu viendras me vendre ta chére civilisation hypocrite !

    • zvalief 14 septembre 2010 16:30

      @ Jertal Boridge
      tu as du respect pour les animaux ?? pourtant je pense que comme tout le monde tu utilise des savons, des shampooings, des détergents ? intéresse toi d’abord au chapitres 11 et 12 d’une Fiche de Données de Sécurité, à ce qu’est une DL50 après tu pourras venir nous parler de hallal. les plus « barbares » ne sont pas ceux qu’on croit...


    • birdy 14 septembre 2010 11:36

      Le haineux qui poursuit de ces sarcasmes quiconque ne pense pas comme lui. 


    • OMAR 15 septembre 2010 10:15

      Omar T ;

      Perseus :« Ah , voici le nartique saucisson-pinard d’aujourd’hui »

      Avec comme chef cuisinier : B. Hortefeux un Ayatollah attitré.

      Et C. Saugrenue, chef de table un imam déclaré.

      Pour la soupe, voir avec le supplétif Birdy et le muézzin du minaret de Suisse, Jerdalkaka.

      Les clients étant comme d’hab, Doume, Deneb et consorts ....


    • birdy 14 septembre 2010 11:34

      Le but de cette incroyable annonce de Brice Hortefeux, n’est ni plus ni ni moins que de maintenir l’opacité totale sur les viandes sacrificielles et le consommateur à la merci de toutes les escroqueries possibles et imaginables. 

      Le gouvernement français, incapable de clarifier la situation, redoute de réveiller les Français, avec le scandale toutes les viandes sacrificielles vendues en grandes surfaces qui elles, ne sont pas étiquetées.

      Il redoute aussi qu’une majorité de Français se mettent à consommer “national”, Chrétien ou Athée, par rejet de ces pratiques sacrificielles étrangères, autrement dit exprimer un sursaut identitaire français.

      Il veut éviter le risque que le surcoût soit enfin imputé aux viandes sacrificielles et non à l’ensemble des viandes consommées, ce qui aurait pour effet une perte financière considérable, l’assurance de voir les prix des viandes sacrificielles augmenter et donc disparaitre des services de consommation publics, entreprises, restaurants, etc.

      Enfin cette annonce faite devant le CRIF, présente l’intérêt de faire porter aux juifs pourtant dix fois moins nombreux que les musulmans, le chapeau de l’halalisation islamique de la France.

      • Redj Redj 14 septembre 2010 15:26

        Non au casher, non au hallal !!!


      • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 15:55

        Non aux cons !

      • Redj Redj 14 septembre 2010 16:54

        @persona-nongrata !!

        Je le prends pour moi, mais je plusse !!!

        J’aurais même dû l’écrire.


      • thaumaetopea 15 septembre 2010 07:38

        Redj.... en un mot non au sacré !


      • Cocyte 14 septembre 2010 12:36

        Et si vous arrêtiez tout simplement la viande ? Respect pour les animaux (étourdi ou pas ne veut pas dire qu’avant il n’a pas morflé). Pis comme ça, Halal, Casher prrrrt. Et en bonus geste pour la planète,...


        N’empêche, ça résoudrait pas mal de problèmes !

        • BlackMatter 14 septembre 2010 15:27

          L’homme étant par nature omnivore, pourquoi le contenir dans un régime pour lequel il n’est pas adapté ?

          Je donne des végétaux aux herbivores.
          Je donne de la viande aux carnivores.
          Je donne des végétaux et de la viande aux omnivores.

          Tu me copieras ça 100 fois pour demain (à la main évidemment, le coup du copier-coller, on me l’a déjà fait).


        • zvalief 14 septembre 2010 15:44

          et le respect pour les plantes, qui sont aussi des êtres vivants, on ne doit donc plus rien manger ?


        • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 16:30

          Oui exactement je vais écrire un article sur les lames rouillées des moissoneuses batteuses qui coupent le grain innocent en lui affligeant cette torture !!!

          Selon nos études une moissoneuse batteuse sur deux a des lames rouillées et cela génére un stress inouie sur le blé et l’orge !!





        • watson watson 14 septembre 2010 13:48

          La solution est que les non musulmans ne mangent que du porc, du coup la vente de viande bovine va dégringoler et la filière va vite comprendre le message et rectifier le tire en étiquetant la viande « rituelle » ou « non rituelle ». On verra alors le marché de la viande « rituelle » se rétrécir comme une peau de chagrin et se limiter à ses consommateurs naturels les musulmans et les juifs. Ainsi les non musulmans pourront échapper à l’impôt islamique payé à leur insu pour toute consommation halal et auront la satisfaction de ne pas encourager la barbarie de l’abattage rituel.

          http://sitasecure.wordpress.com/2010/03/28/les-2-scandales-du-halal-abattage-barbare-et-impot-islamique-cache/


          • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 16:25

            Oui appliquons la loi de 1905 et interdisont le CRIF pour ingérence envers les affaires de l’état !!!!



          • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 15:49
            • Une classe moyenne qui se demande où est passée son pouvoir d achat . Des banques qui ne jouent pas leur rôle de levier , qui n ’accordent plus de crédits sans passer par des garanties de malade(et encore) , depuis le début de leur pseudo crise, alors qu ’elles continuent à se gaver d’ agios,de frais de forçage, de frais de commission, de frais fonctionnement etc.......Les derniers scandales de ministres et autres blaireaux du gouvernement qui se paient 12000euros de cigares sur le dos du contribuable(Christian Blanc), d autres cumuls jusqu à plus de 150000eurs de salaires par mois sur le dos du français moyen( retraite de parlementaire, plus salaires de ministres , multiplié par 3 depuis l ère Sarko), affaire Woerth- Bettencourt, affaire Karrachi etc..........................
            • Les Solutions du gouvernement : un débat sur l identité nationale , ah bon c est important ça quand les français terminent difficilement les fins de mois et d autres trouvent pas de taf ou son en fin de droit ?? 
              Se serrer la ceinture, taper dans le service public , économiser sur les profs , les flics etc... et le train de vie des ministres ? 

              Conclusion du Français moyen ; on est dans la merde , la france est en train de s’ islamiser. 
              Attention on remplace les églises par des mosquées et la tour Effel par un minaret . 
              La burqa va devenir obligatoire pour toute les femmes , , les gens vont prier sur les trottoirs les restaurants vont devenir tous Hallal, on ne va plus travailler le vendredi et bosser le dimanche....Pauvre peuple de France...
               
                 


            • zvalief 14 septembre 2010 16:03

              parmis tous les combattants anti-hallal, ceux qui me font le plus marrer sont ceux qui se parent de leurs habit de chevalier blanc de défenseur des droits des animaux, qu’ils commencent par s’occuper des tares de notre civilisation ! parce qu’entre les canards et oies grasses pour foies et magrets, les élevages en batterie, la « préparation » des chapons et la pire de toutes les tortures, l’expérimentation animale, 7 produits cosmétiques sur 10 testés sur des animaux, tous les produits chimiques du plus inoffensif au plus dangereux sont testés sur des animaux jusqu’à ce que mort s’en suive pour déterminer les doses létales. après ils pourront commencer à s’occuper des problèmes des autres, à moins qu’ils considèrent qu’il y a des tortures « civilisées » et des tortures « barbares »...


              • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 16:09

                Face aux constat que vous dressez la technique d’abattage musulmane est ce qu’il y’a de mieux pour l’animal , cette technique est ancestrale et a fait ses preuves sur des millénaires en donnant toujours une viande d’exellente qualité .

                Non les barbares ne sont pas ceux que l’on croit....

              • BlackMatter 14 septembre 2010 17:19

                j’ai toujours aimé l’argument « certains sont cruels donc on a le droit d’être cruel, on est cruel depuis des siècles, on peut donc continuer à être cruel ».

                Ca fait vachement avancer la civilisation.
                Je passe sur les arguments qui voudraient que l’égorgement soit ce qu’il y a de mieux pour l’animal, ca frise le ridicule et la mauvaise foi.


              • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 17:51

                Il n’y a pas cruel que ton ignorance sur le sujet ...

                Le faite de trancher la veine jugulaire permet à l’animal de point souffrir et de se dégager rapidement de ses mauvais toxines , autre condition la bête doit être isolé du troupeau afin d’éviter les traumatismes sur les autres .

                Mêmes dans la nature lorsque le felin attrape sa proie , il l’éttoufe par cette même veine jugulaire.

                Renseigne toi et ensuite tu viendras parler de civilisation .

              • BlackMatter 14 septembre 2010 18:04

                « Le faite de trancher la veine jugulaire permet à l’animal de point souffrir »

                C’est bien de le dire mais c’est scientifiquement faux.
                J’essaie d’être juste et pour cela, il faut combattre les dogmatiques quoi toi, prêt à dire n’importe quelle contre-vérité pour justifier tes croyances.

                La meilleur manière pour qu’un animal ne souffre pas lors de l’égorgement c’est de l’avoir anesthésié avant.


              • samir 14 septembre 2010 18:21

                « La meilleur manière pour qu’un animal ne souffre pas lors de l’égorgement c’est de l’avoir anesthésié avant. »

                mais si tu l’anesthesie et que tu le tues comment ca se passe au niveauy des toxines qui se retrouvent dans la viande ?


              • BlackMatter 14 septembre 2010 18:52

                euh...

                C’est pas parce qu’il est anesthésié que le coeur ne bat pas pendant l’égorgement....
                Et par ailleurs on pend l’animal pour se faire aider par la gravité.

                On peut parfaitement saigner un animal tout en l’ayant endormi avant.
                Ca se fait tous les jours...


              • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 14 septembre 2010 19:09

                blackmather, vous oubliez la formule magique qui purifie instantanément la viande lors du sacrifice barbarhalal !  smiley


              • thaumaetopea 15 septembre 2010 07:42

                Quelles toxines ? ? ? développe... explique...


              • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 16:11

                L’Europe devrait clarifier la situation par une loi :

                Interdiction de produire et d’importer des produits sionistes ( code barre 723) non conforme au bien être des êtres humains .

                Simplement efficace

              • BlackMatter 14 septembre 2010 17:54

                « Interdiction de produire et d’importer des produits sionistes ( code barre 723) non conforme au bien être des êtres humains . »

                Si tu pouvais être aussi modérer ( smiley ) sur l’importation de certaines coutumes islamistes, ca serait parfait.


              • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 20:45

                Je ne vois pas le rapport avec quelques coutumes que ce soit ! Il s’agit là tout simplement d’un combat politique , le sionisme ne passera pas par moi , boycott isra-heil !!!

              • zvalief 14 septembre 2010 16:58

                @ ANGE
                c’est bien ce que je dis, il y aurait des tortures « barbares » et des tortures « civilisées » pour vous alors ? sinon déclarez ouvertement votre islamophobie et ne venez pas jouez les brigitte bardot.
                quant à l’élevage en batterie, les seules normes qui ont été améliorées sont des normes d’hygiène pour éviter les maladies (types grippes comme en asie) et les abattages en série qui en découlent, pour le reste les animaux ne voient toujours pas le soleil ni la couleur d’un brin d’herbe et ce tout au long de leur vie, les poules par exemples sont entassées par paquet de 10 à 20 dans des cages de 2m² et finissent complétement déplumées en moins d’un an.


              • boubi boubi 14 septembre 2010 19:49

                tu n’es qu’un ignorant .


              • BlackMatter 14 septembre 2010 18:15

                Je reviens quand même sur le fond de l’article.

                Qu’il puisse y avoir des exceptions parce que certains veulent manger halal ou casher, soit.
                Mais ce sont des exceptions.

                On nous donne des leçons sur la discrimination...
                Mais contraindre un non-juif ou un non-musulman à manger halal ou casher en le lui cachant, ça n’en est pas ?

                Pour taper indignement sur les arabes ou les roms, Hortefeux est très fort...
                Mais dès qu’il s’agit de protéger les interets financiers de certaines communautés religieuses, il devient un monstre de tolérance...


                • boubi boubi 14 septembre 2010 19:51

                  Juste un petite vidéo du député de la république casherisée.

                  Eric Raoult : " Israel, c’est plus important que les retraites

                  http://www.youtube.com/watch?v=ZUvXFUWPdsY

                  Ce n’est pas de la haute trahison ?


                  • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 20:22

                    Oui mon ami , ceci est trés trés grave en effet et se passe de tout commentaire ....

                    Voici la vrai menace pour la France qui en réalité n’est plus qu’un département israélien sur l’échiquier mondial...

                    Elle ou la Ségurane sur l’occupation sioniste de la France ?!!!

                  • Catherine Segurane Catherine Segurane 14 septembre 2010 20:53

                    Personna non grata :

                    « Elle ou la Ségurane sur l’occupation sioniste de la France ?!!! »
                    ____

                    Comme débile, toi, tu te poses là ...

                    Je ne parle pas d’occupation sioniste de la France parce qu’à mon avis il n’existe rien de tel, mais, si tu savais lire, tu aurais remarqué que c’est le communautarisme juif qui est le plus visé par mon article (sans spécialement le chercher, mais il se trouve que c’est devant la communauté juive que Hortefeux rend compte de son action de défense de la viande sacrificielle, défense qui fait l’affaire du casher autant que du halal.

                    Sur ce coup là, il y a eu alliance de deux religions monothéistes contre nos libertés.


                  • Png persona-nongrata 15 septembre 2010 00:49

                    « Je ne parle pas d’occupation sioniste de la France parce qu’à mon avis il n’existe rien de tel »


                    C’est là ou vous démontrez votre complicité avec l’infâme en niant l’évidence et vous n’arrivez pas à la cheville d’un Blanrue qui lui aime et défend son pays contre la seule et la vrai menace à savoir le sionisme , prenez en de la graine :



                  • OMAR 15 septembre 2010 10:26

                    Omar T.

                    C. Saugrenue :« Je ne parle pas d’occupation sioniste de la France parce qu’à mon avis il n’existe rien de tel »


                    Tout le monde sait, et surtout vous, que pour la Cie Le Borgne, son véritable programme est l’antisémitisme et non l’islamophobie.
                     
                    Pourquoi, en tant que doyen, votre fuhrer a été interdit de discours d’ouverture d’assemblée à Bruxelles ?

                    Parce que dans l’air du temps et l’impunité, c’est de mode d’afficher pour certains ses relents islamophobes.

                  • boubi boubi 14 septembre 2010 20:43

                    « Diktat islamique »,povre cloche, une fable écrite dans les bureau de tel aviv.


                  • Png persona-nongrata 14 septembre 2010 20:47

                    Et tu remarqueras qu’il ne peut s’empécher de souiller l’innocence même à travers son avatar....

                  • boubi boubi 14 septembre 2010 20:48

                    oui , caractéristique d’un sioniste

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès