• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Sœur Emmanuelle, la sainte rebelle et acharnée

Sœur Emmanuelle, la sainte rebelle et acharnée

« Fends le cœur de l’homme, tu y trouveras un soleil. »

Foi en l’homme, justice, solidarité, respect des autres, liberté de pensée… quelques valeurs que cette presque centenaire a transmises à des centaines de milliers d’enfants de ce monde avec un optimisme incroyable et une chaleur communicative.
 

Sœur Emmanuelle s’est éteinte dans la nuit du 19 au 20 octobre 2008 dans sa maison de retraite, à Caillan, dans le Var, au sud de la France. Elle aurait atteint 100 ans dans un petit mois, le 16 novembre 2008.

Il est toujours difficile d’évoquer une femme de cette envergure sans écrire des platitudes.


Dans mon Panthéon des femmes exceptionnelles

Je la placerais volontiers sur la même montagne olympienne que Germaine Tillion, Mère Teresa, Geneviève Anthonioz-De Gaulle ou Irena Sendlerowa, celle des grandes dames du XXe siècle qui ont donné un sens à leur existence, et qui l’ont consacrée au service des autres, de ceux qui en ont eu le plus besoin. Qui sont à la fois l’honneur des femmes libres et volontaires et l’honneur des êtres humains tout simplement.


Un début d’existence assez classique

Cette petite dame toute rabougrie mais aux yeux pétillants de vie est née dans une famille plutôt aisée à Bruxelles sous le nom officiel de Madeleine Cinquin.

Elle passe son enfance à Bruxelles, Londres (à cause de la Première Guerre mondiale) et Paris. Elle se comporte alors comme une midinette gâtée et capricieuse, aimant s’acheter de beaux vêtements et danser avec de jolis garçons.

Sa mère lui dit même : « Telle que je te connais, tu t’intéresseras moins aux livres qu’aux moustaches ! »


Religieuse et prof

Elle décide cependant d’entrer au couvent à l’âge de 20 ans. Sa mère n’est pas vraiment d’accord, elle la voyait mariée à une autre famille bourgeoise. Elle avait perdu son père à l’âge de 6 ans en se noyant sous ses yeux dans la mer du Nord, mais ce n’est pas la disparition de son père qui l’aurait motivée. Et à 22 ans, elle devient Sœur Emmanuelle, de la congrégation Notre-Dame de Sion.

Elle expliquera ainsi sa vocation : « Je ai voulu, moi, m’appuyer sur ce qui ne me trompera jamais. Jamais ! J’ai choisi Dieu. (…) Je voulais l’Absolu. Et sur Terre, l’homme, quel qu’il soit, ne peut pas vous apporter l’Absolu. »

Sœur Emmanuelle passe toute sa vie active dans l’enseignement des lettres : dans un lycée d’Istanbul en 1932, puis à Tunis en 1960, puis à Alexandrie en 1965.

En Tunisie, elle tombe amoureuse d’un de ses collègues professeurs qu’elle trouve intelligent, fin et séduisant. Elle réfléchit alors beaucoup durant une nuit : « J’avais choisi Dieu, je ne voulais pas changer de route. Je ne regrette rien. Je suis fière de m’être prise en main. Cela a été un peu difficile, mais on peut y arriver si on a un choix de vie. »


Beaucoup de compassion pour les plus démunis

Elle est très affectée par les pauvres qu’elles côtoient quotidiennement et essaie de sensibiliser ses élèves issus de familles privilégiées à la condition extrêmement précaire des exclus : « Tant qu’à les former, je vais leur apprendre à regarder vers les autres, à défendre la place de la femme dans la société, à s’occuper des miséreux. » Elle n’a pas réussi à être affectée auprès des plus démunis par sa congrégation. La Supérieure lui explique qu’elle fera plus pour les pauvres en instruisant les enfants de la classe privilégiée qu’en faisant ce que d’autres pourraient faire à sa place.

Lorsqu’elle arrive à la retraite, en 1971, Sœur Emmanuelle décide de rester en Égypte à laquelle elle se sent attachée. Elle veut d’abord soigner des lépreux au Caire, mais la zone est militarisée, c’est trop difficile d’obtenir les nombreuses autorisations.

Elle décide alors de partager sa vie avec les chiffonniers du Caire dans le bidonville d’Ezbet el-Nakhl, dans la plus grande pauvreté. Un quatre mètres carré au milieu des puces, des rats et des chiens, à côtoyer la misère de la drogue et de l’alcool, des femmes battues et des enfants saouls.

Elle cherche à améliorer leurs conditions de vie, de santé, d’éducation. Elle se fait rapidement accepter par eux grâce à sa grande ouverture. Elle utilise son énergie à faire construire des écoles, des dispensaires et cherche à favoriser le dialogue entre juifs et musulmans.

Dans les pays difficiles, où règnent la chaleur, la pauvreté et la promiscuité, Sœur Emmanuelle y développe aussi un extraordinaire optimisme : « Vous savez, en Occident, on ne sait plus rire. Là-bas, on riait beaucoup. »

Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre (essentielle) de Sœur Sarah (Sarah Ayoub Ghattas), une sœur supérieure copte francophone d’origine aisée qui la rejoint et accepte de gérer la communauté, ce qui permet à Sœur Emmanuelle de parcourir le monde pour chercher des aides et de professionnaliser ses actions en recherchant des successeurs et en implantant son association (créée en 1980) dans plusieurs pays.


Une retraite très peu inactive

En 1993, alors qu’elle aurait préféré mourir dans son bidonville, Sœur Emmanuelle doit quitter l’Égypte (l’obéissance est l’un des vœux qui peut peser le plus chez les âmes indépendantes) et se retire en France où elle continue ses actions d’aide aux plus défavorisés (notamment les sans-papiers et les sans-abris) et d’encouragement à l’engagement des bénévoles pour développer cette aide. Elle passe beaucoup de temps à la prière et à la méditation. Sœur Sarah continuera à s’occuper des chiffonniers du Caire.

Parallèlement aux conférences et rencontres qu’elle fait, Sœur Emmanuelle rédige quelques bouquins pour expliquer son engagement et sa foi. Et surtout, pour aider ses actions de solidarité. Elle intervient dans les médias qui en font un peu l’alter ego féminin de l’abbé Pierre.

Selon Frédérique Neau-Dufour dans sa biographie de Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Sœur Emmanuelle aurait même convaincu Jacques Chirac en 1995 de baser sa campagne présidentielle sur la fracture sociale (un thème cher également à Philippe Séguin).


Reconnaissance des hommes

La République française a "largement" décoré cette femme exceptionnelle avec la Légion d’honneur, devenant commandeur le 1er janvier 2002 (des mains de Jacques Chirac qu’elle tutoyait comme tous ses autres interlocuteurs, car, en arabe, tout le monde se dit toujours "tu") puis grand officier le 31 janvier 2008 (des mains de Nicolas Sarkozy).

Mais pour elle, ces honneurs ne devaient pas valoir pas grand-chose comparés au sourire d’un enfant qu’elle aurait croisé.

Sœur Emmanuelle, c’était une dame qui ne regardait pas les titres pour s’adresser à une personne, qui considérait tout le monde égal, avec la même dignité.

Elle a compris très vite (comme d’autres "religieux médiatiques" tels que Mgr Jacques Gaillot ou l’abbé Pierre) que les médias étaient une caisse de résonance formidable et le revers de la médaille : « L’orgueil se glisse partout. J’ai beau être une religieuse, quand on parle de moi, ça me fait plaisir. »

Jean-Marie Cavada, Patrick Poivre d’Arvor, Michel Drucker, Bernard Pivot… tous les grands présentateurs l’ont invités à partir de 1990 sur les plateaux de télévision.

Jacques Delors a avoué avoir été très impressionné par la religieuse, Danièle Mitterrand et Charles Pasqua ont été sous le charme et un autre interlocuteur expliqua : « Elle vous secoue, vous charme et vous cannibalise. »

Sœur Emmanuelle analysait les conséquences de sa médiatisation ainsi : « Je me suis calmée peu à peu. Je dis bien : peu à peu. Pas en un jour. L’orgueil aussi. Depuis des années, quelque chose de terrible m’est arrivé : je suis devenue médiatique. Pour servir les autres, j’ai brassé des millions, parcouru la planète, rencontré ceux que l’on appelle les plus grands, les plus puissants et les plus célèbres en tout cas. Cela m’a donné un sentiment grisant. Pourtant, aujourd’hui, j’en mesure les limites. »


Une religieuse très libre et pragmatique

Elle était d’une grande gentillesse, mais elle n’était pas forcément consensuelle. Capable de dire les choses parfois crûment, elle avait avant tout un sens humain hors du commun et un esprit très pragmatique. Elle n’a jamais cherché à faire évoluer les choses d’en haut, mais d’en bas. Elle était capable de secouer les gens par ses paroles. Adepte du fameux "Aide-toi et le ciel t’aidera !"

Son esprit d’indépendance, elle l’aurait trouvé dans la mort de son père et quelques jours après, dans la crainte de voir sa mère mourir également lors de la traversée de la Manche pour fuir les Allemands en décembre 1914 : « Je crois qu’à partir de ce moment s’est développé en moi un grand esprit d’indépendance : l’hypothèse de me retrouver seule, vous comprenez ? »

Tout en étant très engagée religieusement, Sœur Emmanuelle était un "soldat" du terrain, qui voyait les problèmes concrètement. Elle avait observé qu’il existait beaucoup de prêtres mariés en Orient et que cela ne gênait personne, sauf qu’ils arrivaient parfois en retard à la messe !

Sœur Emmanuelle aimait beaucoup raconter à ses interlocuteurs qu’elle avait écrit une belle lettre au pape Jean-Paul II qu’elle admirait beaucoup pour lui expliquer qu’il était nécessaire de distribuer la pilule contraceptive et le stérilet au Caire, car elle voyait beaucoup de petites filles mariées dès l’âge de 11 ans (pour la dot), et qu’elles faisaient des enfants très tôt et très nombreux, à forte mortalité (plus de la moitié), et qu’il fallait stopper cela.

Elle n’avait jamais reçu de réponse de la part du pape mais « je sais qu’il a reçu ma lettre, parce que je la lui ai fait apporter par un intermédiaire qui le connaissait très bien. » [ma supposition personnelle : Jacques Delors ?] Ce qui lui fit conclure ainsi : « S’il ne me répond pas, c’est qu’il ne peut pas, que sa fonction l’en empêche. Mais en ne condamnant pas, il approuve. »


Rebelle et révolutionnaire

Son franc-parler pouvait choquer comme lorsqu’elle racontait, à propos d’un charter de retour des Philippines rempli de notables venus abuser d’enfants : « Si j’avais eu une bombe à ma disposition, j’aurais, comme les kamikazes, fait sauter l’avion !  »

Ou alors : « Un jour, à Genève, j’ai dit devant une assemblée très convenable : si je ne trouve pas 30 000 dollars, il ne me restera plus qu’à faire un hold-up. Alors là, j’ai eu du succès et j’ai eu les 30 000 dollars. »

Elle détestait ces bons chrétiens qui ne faisaient rien pour les pauvres : «  Qu’un homme soit riche et égoïste, c’est son affaire. Mais qu’il ose se dire chrétien et s’achète une bonne conscience en allant à la messe, cela je ne le supporte pas. Et je gueule ! Qu’on relise donc saint Matthieu ! C’est révolutionnaire, saint Matthieu ! J’ai eu faim, soif, froid et tu es venu vers moi… Ce n’est pas une question de messe, mais une question d’entraide et d’amour des autres. »

La révolution, elle aurait voulu la faire si elle avait été plus jeune et elle l’avait encouragée : « Je sais bien que je ne fais que colmater des brèches sans ébranler l’injustice sur laquelle est bâti le monde. Mais je compte sur les jeunes. Je leur dis : ayez des diplômes, maîtrisez plusieurs langues et infiltrez-vous dans les sociétés et organisations internationales. C’est vous qui pourrez insuffler d’autres valeurs, influencer les gouvernants. Ah ! Si j’avais été plus jeune, j’aurais moi-même rencontré les présidents de pays producteurs de coton pour les inciter à s’entendre sur son cours, scandaleusement bas ! »


L’islam et le foulard

Sœur Emmanuel considérait l’islam comme une religion non violente : « Par essence, le musulman n’est ni un violent, ni un fanatique. J’en au connu des milliers. Seulement, chaque homme, surtout jeune, est enclin à libérer ses instincts primaires. »

Elle se gardait d’ailleurs bien de faire du prosélytisme et d’essayer de convertir des musulmans : « Cela n’est vraiment pas un service à rendre en terre d’islam ! Ce serait comme arracher un arbre à sa terre, les couper de leur milieu, peut-être les condamner à mort. »

Et elle était contre l’interdiction du foulard à l’école : « N’est-il pas essentiel de respecter celui qui pense autrement ? Si aujourd’hui j’étais chrétienne à l’école, je porterais un voile uniquement par instinct de liberté. »


Pas la peur de mourir, mais celle de souffrir

Dans L’Express, Jacques Duquesne qui a interviewé Sœur Emmanuelle pour un livre d’entretiens prévu pour ses 100 ans affirme qu’elle avait surtout peur de l’agonie : « Elle est morte sans souffrir, comme elle le souhaitait. Elle a été exaucée. »

En regardant sa vie si intense, Sœur Emmanuelle se réfugiait dans l’humilité : « J’aurais pu mieux faire, j’aurais dû mieux faire ! Mais j’ai fait ce que mon cœur et Dieu me dictaient ! »

Car ce qui était essentiel à ses yeux, c’est que ces soixante-dix mille enfants dans le monde dont elle avait la charge, ils puissent bénéficier d’autres Sœur Emmanuelle, d’autres mères pour les soulager de la misère et de la pauvreté.


« Je sens maintenant ma barque s’éloigner peu à peu du rivage »

Sœur Emmanuelle voulait délivrait ce message : « J’ai eu une vie heureuse. Je ne peux que répéter qu’il faut donner aux autres optimisme, volonté et amour. (…) Sans partage, sans solidarité, on ne peut pas faire progresser l’humanité, il faut donc s’acharner. »


Et pour elle, ce qu’elle avait vécu dans son bidonville, c’était un peu comme ce que pourrait être le paradis qu’elle vient maintenant de rejoindre : « La joie régnait, une joie profonde, qui tenait à la solidarité. »


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 octobre 2008)


Pour aller plus loin :

Sœur Emmanuelle par elle-même (L’Express, 14 août 2008).

Articles du Monde et de L’Express sur Sœur Emmanuelle (20 octobre 2008).


Vidéo sur la religieuse.

 

 

 


JPEG - 60.3 ko
Sœur Emmanuelle / Crédits : Abacapress


 

Documents joints à cet article

Sœur Emmanuelle, la sainte rebelle et acharnée Sœur Emmanuelle, la sainte rebelle et acharnée Sœur Emmanuelle, la sainte rebelle et acharnée Sœur Emmanuelle, la sainte rebelle et acharnée Sœur Emmanuelle, la sainte rebelle et acharnée

Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

219 réactions à cet article    


  • Dr. Larsen Mr Hyde 21 octobre 2008 09:57

    Une Grande Dame.


    • Super resistant de l’islam 21 octobre 2008 10:05

      Une personne remarquable, un exemple de vraie generosité.


      • Gilles Gilles 21 octobre 2008 11:22

        Pourtant seb elle a aidé des EGYPTIENS, musulmans pour la plupart, dont certains votent maintenant pour les frères musulmans, voir posent des bombes.

        Et tu la soutient ? t’es un comique toi


      • John McLane John McLane 21 octobre 2008 10:16

        Hier soir, chez Pujadas, une demi-heure consacrée à la disparition de la religieuse, avec des guest stars en veux-tu en voilà (Kouchner, Drucker, etc.). Un telle hystérie commémorative est tout simplement inadmissible sur le service public. Dans un état laïc qui plus est !

        Je ne cherche pas à minimiser l’action caritative de soeur Emmanuelle. Ce qu’elle a fait au Caire est humainement beau, c’est clair. Mais, merde, étaler sa disparition sur une demi-heure dans le difficile contexte actuel, où le monde est en train de se muer sous nos yeux, et reléguer les autres informations à de simples vignettes, j’appelle ça une faute professionnelle, moi !


        • geo63 21 octobre 2008 10:50

          @John McLane : d’accord avec votre commentaire, ce qui m’a le plus particulièrement écoeuré c’est la présence de Drucker qui bien entendu a parlé de lui-même avant tout. Ce Monsieur est devenu la référence humaine, humanitaire etc...Il a utilisé France 2 pour promouvoir son livre...Avec la crise actuelle et le merdier médiatique nous atteignons le sommet du mépris des citoyens.


        • Gilles Gilles 21 octobre 2008 11:26

          j’éi commencé à regarder le JT de France 2...j’en pouvais plus de cette hagiographie, j’ai zappé. je revenais toute les 5 minutes pour voir que 95% du journal était consacré à la Soeur

          Le jité est vraiment une "messe"....de récupération. A faire gerbe la soeur si elle les a entendu de son paradis

          J’ai tout de même vu KOuchner qui a été vraiment, mais vraiment, abject. Ce ton de commisération exagéré, ses louanges sur ces propres exploits....tout y était : ce type est de venu d’un répugnant à vomir. Quelle fin de carrière minable qui occulte un passé pourtant digne


        • Céphale Céphale 21 octobre 2008 10:26

          Il a gagné Sylvain : premier dans la course à la bondieuserie sur AV !


          • A. Nonyme Trash Titi 21 octobre 2008 11:26

            				"par Abgeschiedenheit (IP:xxx.x23.179.242) le 21 octobre 2008 à 10H33 				
            				

             
            					Je n’apprécie pas ces gens dont le fond de commerce est la pauvreté des autres sans laquelle ils ne seraient rien socialement".

            Celui-là, je me demande quand même s’il ne mérite pas la médaille d’or !!! Sûr, sœur Emmanuelle c’est du gros business ! La connerie atteint parfois des profondeurs abyssales...


          • Traroth Traroth 21 octobre 2008 11:33

            "Le vrai généreux, c’est tout autre chose, il s’occupe de lui" : Alors celle-là, elle est excellente ! smiley


          • A. Nonyme Trash Titi 21 octobre 2008 11:59

            Ouaip, pas mal, genre charité bien ordonnée commence par soit-même...


          • Muadib 21 octobre 2008 10:46

            Pour avoir assisté à une de ces conférences, je confirme le "acharnée".

            On peut regretter l’utilisation que certains politiques vont faire de sa disparition mais je pense que l’essentiel est qu’on parle de son action et de la situation des pauvres. Qu’ils soient en France ou au Caire.

            Pour le reste, je ne vois que quelques personnes frustrées qui pensent que leur combat contre l’Eglise doit s’accompagner d’une lutte implacable contre ceux qui en font partie.
            Quoiqu’ils fassent.
            Quoiqu’ils pensent.

            Je les plains...


            • SR-71 21 octobre 2008 10:47

              Ce que dit Abgeschiedenheit est brutal mais interressant.
              Cette femme n’a jamais travaillé de sa vie, mais pratiqué
              une passion.... 


              • Muadib 21 octobre 2008 10:55


                Que doit-on comprendre de votre intervention lumineuse ?.

                Que donner des conférences pour récolter de l’argent, que donner l’impulsion pour construire des écoles, des jardins d’enfants, qu’éduquer les jeunes filles à autre chose qu’au maschisme c’est...pas du travail ?

                Que ca ne demande aucun effort ?

                Le rendez-vous des frustrés ce fil.


              • SR-71 21 octobre 2008 11:00

                Frustré de quoi ?


              • sisyphe sisyphe 22 octobre 2008 00:53

                Ah bon !

                Je ne vois pâs ce que je viens faire dans cette énumération, vu que je rends moi-même un hommage à cette femme magnifique, et mon total respect ; mais bon.... 

                Haddock en profite pour se défouler ; à propos de la mort d’une telle belle femme, c’est pas vraiment glorieux, mon pauvre...


              • Dzan 21 octobre 2008 10:55

                Respect pour la personne, et son action, mais je rejoins les intervenants sur AV qui trouvent que , la TV publique, alimentée par nos taxes, n’a pas, surtout dans le contexte actuel, a consacrer 1/2 heure à cette religieuse, dan le JT..
                Qu’apres, il y ait une édition spéciale, je trouverais ça normal.

                Apres Sarko et le pétomane Bigard chez le Pape, la nomination de notre Guide Suprême au grade de Chanoine de St Jean de Latran, il s’instaure dans notre ? République un vent de bondieuserie.

                Ca a permis à A2 de squizzer les problèmes graves de l’Education Nationale- entre autres-

                Je ferai remarquer à ses laudateurs sur AV, qu’elle a demandé à ètre inhumée dans la plus stricte intimité.



                • LE CHAT LE CHAT 21 octobre 2008 10:57

                  chapeau bas ! tout comme soeur Teresa et l’abbé Pierre , elle a vraiment mis en pratique la théorie !
                  une grande dame ! un franc parler et une touche d’humour en plus !


                  • mikaboom 21 octobre 2008 10:58

                    L’auteur a écrit : "Tout en étant très engagée religieusement, Sœur Emmanuelle était un "soldat" du terrain, qui voyait les problèmes concrètement. Elle avait observé qu’il existait beaucoup de prêtres mariés en Orient et que cela ne gênait personne, sauf qu’ils arrivaient parfois en retard à la messe !"

                    Oui enfin, contrairement à ce que pensent les bonnes ames en France (qui n’y connaissent rien comme d’hab) les églises d’Orient qui effectivement autorise le mariage des pretres, ne l’autorise uniquement AVANT les voeux du séminariste. 

                    Ainsi, il ne faut pas croire qu’un pretre depuis 20 ans, célibataire, peut se marier comme ca parce qu’il en a envie.



                    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 21 octobre 2008 10:59

                      morice, a partir de maintenant je boycott tous vos articles, et zap vos commentaires, aprés une telle réaction, Lorsqu’on ne respecte rien, pas même le deuil, ne vous étonnez pas si vos propos, opinions, sensibilités, rencontrent la même réaction.

                      barbouse


                      • Yohan Yohan 21 octobre 2008 18:59

                        Quoi Momo a encore sévi ?. De toute façon, il est coutumier du fait. Il ne respecte pas les morts et il fait chier les vivants. 


                      • Zalka Zalka 21 octobre 2008 11:06

                        Le premier fil moricien ayant été supprimé (à juste titre), je reposte, histoire d’ajouter (comme tout le monde mon petit hommage). Bravo à cette grande dame qui aura passé sa vie non pas à éradiquer la misère (c’est impossible), mais à soulager les misèreux. Et peu importe qu’elle fut religieuse. Je suis laïque avant d’être athée et la foi des autres ne trouble pas mon jugement lorsque de bonnes actions sont faites. Sans être spécialiste des "saints" et autre trucs religieux, Madeleine Cinquin est sans aucun doute une sainte telle que je l’imagine.


                        • chevsinclair 21 octobre 2008 11:11

                          Vraiment une bande de crétins sur Agoravox

                          Les commentaires reflètent le niveau des lecteurs et des auteurs.

                          Cet hommage, bien que gentil, n’a rien appris à personne. Il est exactement ce qu on entend à la TV sans arrêt, et on insiste fortement sur le côté "je distibue des pillules" de soeur emmanuelle.
                          Sauf que, les média qui aiment à la présenter comme ça, et la foule de paiens qui souhaiterait l’imaginer moins catho qu’elle n’était, se fourrent le doigt dans l’oeil.

                          Elle passait des heures à prier, elle croyait en Jésus Christ avant tout, et n’était pas si oecuménique quand elle disait que seule le catholicisisme était une religion d’amour. Elle avait raison. Et les bobo du nouvelobs aimerait nous faire croire le contraire.

                          Ayant eu la chance de lui parler, je peux vous dire qu elle aimait le saint père de toutes ses forces, JPII à l’époque, et, était entièrement d’accord avec le dogme de l’Eglise ;

                          Pas la peine de nous faire croire le contraire, elle avait la foi. Point barre. Et c est la foi qui lui donnait cette force.

                          Merci aux bobos qui comprenent rien à la foi catholique, et qui disent que la messe ça sert à rien, de pas trop la ramener, vous êtes tous à côté de la plaque.

                          ciao


                          • mikaboom 21 octobre 2008 11:28

                             Crétins ?

                            le mot est faible.

                            Ce sont de vrais ignares qui puent l’idéologie.


                          • foufouille foufouille 21 octobre 2008 12:08

                            je vois vraiment pas ce que ca peut faire qu’elle etait croyante
                            au moins elle a applique sa religion


                          • morice morice 21 octobre 2008 11:11

                             Remarquez pour une fois, Sylvain a 5 ans d’avance :

                            Selon l’article 9a des Normes pour la cause des saints (Novæ leges pro causis sanctorum), promulguées le 7 février 1983, les évêques doivent attendre cinq ans après la mort de la personne concernée avant d’introduire sa cause, afin que l’émotion n’entre pas en ligne de compte.

                            La plupart des théologiens ne considèrent pas la béatitude comme une déclaration infaillible de la part de l’Église, contrairement à la canonisation.

                            moi, voyez vous, j’ai beaucoup de mal avec quelqu’un qui dit ça :
                            « La mort, c’est le plus beau jour de la vie »


                            • morice morice 21 octobre 2008 11:14

                               Dans mon Panthéon des femmes exceptionnelles

                              avec qui, sans indiscrétion ? Jeanne D’Arc ?


                            • morice morice 21 octobre 2008 11:18

                               Papyn la pâmoison est nécessaire pour savoir si c’est une sainte ou pas. Et une sainte à une odeur, je vous le rappelle. Je dois vous rappeler votre religion ou pas ?

                              La locution odeur de sainteté est attestée après 1650. Elle évoque l’odeur agréable de fleur que serait censé produire le cadavre (relique) de certains saints ou bienheureux immédiatement après leur mort. La personne est alors dite myroblyte.

                              Par métonymie, la locution est devenue quasi-synonyme d’être dans les bonnes grâces d’une personne ou d’une institution, y compris profane.

                              Sœur Emmanuelle est-elle myroblyte ? Sylvain a déjà tranché : c’est oui. Je ne sais pas comment il fait sur internet, mais moi, voyez-vous, j’ai un DOUTE.


                            • morice morice 21 octobre 2008 11:23

                               par Zalka (IP:xxx.x0.101.7) le 21 octobre 2008 à 11H06 

                               
                              Le premier fil moricien ayant été supprimé (à juste titre), 

                              demandez à papy, il enregistre tout. "Une"sainte" ? ? ? je rêve là... voilà l’autre qui tombe en pâmoison maintenant."... c’était la teneur. Il est où le ’juste titre"  ? Qu’un forum démocratique laisse filer un titre carrément catho et qu’on ne puisse pas le décrier ? Depuis quand les fils sont des tribunes religieuses ? Pour moi elle n’était pas sainte. C’était une femme, une grande femme. Ce n’est pas pour autant que je médis. Ni ne l’admire. C’est si difficile à comprendre que ça ? 

                            • morice morice 21 octobre 2008 11:24

                               par Traroth (IP:xxx.x01.139.75) le 21 octobre 2008 à 11H22 

                               
                              Elle était pour la contraception. Mon petit doigt me dit qu’elle ne sera pas béatifiée avant très, très longtemps !

                              exact, ellle avait vu les dégâts de la surpopulation à la JPaul II partout ... merci de le rappeler !

                            • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 11:28

                              Je comprends que vous avez cherché à vous mettre en avant comme d’habitude et que vous avez fait preuve d’un manque de respect difficilement acceptable !

                              Vous devriez plutôt faire profil bas et vous taire !!!


                            • morice morice 21 octobre 2008 11:29

                               
                              C’est une évidence qu’elle soit canonisée !

                              ah bon... faut d’abord vérifier sa myroblitée. J’y peux rien, c’est comme ça. Attention, pour être canonisé faut d’abord être béatifié.


                              (Religion) Mettre dans le catalogue des saintssuivant les règles et avec les cérémonies pratiquées par l’église.
                              • Il est béatifié, mais il n’est pas encore canonisé. Le Pape l’a canonisé.

                            • Castor 21 octobre 2008 11:36

                              Quoi, Morice ?

                              le gros naze qui a fait supprimer l’image choisie par un auteur pour son article ?
                              Celui qui l’a fait pour faire plaisir à un copain catho qui avait été choqué ?
                              Le roi de la censure à géométrie variable ?
                              Le killer de pastèques ?

                              Non, vous déconnez...


                            • cogno 21 octobre 2008 11:12

                              Relisez vous bande de morveux.
                              Vous en pouvez pas vous empêcher de venir déféquer vos rengaines habituelles, l’un avec sa religion, l’autre avec ses gauchistes (c’est vrai qu’a droite, l’altruisme est une vocation...), d’autres encore avec morice, vous êtes à gerber !

                              Ce genre de personnage est à prendre en exemple, à l’instar de l’abbé Pierre, ils vous montrent la voie, ils ne viennent pas vous faire chier avec leur religion, ils se focalisent sur l’Humain, et s’il y en avait un peu plus comme ceux là, les choses pourraient ête différentes.


                              • cogno 21 octobre 2008 11:15

                                @ Chevsinclair.

                                C’est ça , viens me faire l’éloge du catholicisme, tu seras bien reçu.
                                Dieu n’est pas la religion, le religion est un artifice humain, pas dieu.


                              • Fergus fergus 21 octobre 2008 11:14

                                Voir les membres de l’oligarchie politique, industrielle et financière, comme Sarkozy, verser aujourd’hui des larmes de crocodile sur Soeur Emmanuelle me soulève le coeur. Ces gens-là ne sont que de fieffés faux-culs car toute leur action ne vise qu’a augmenter les profits de quelques-uns sans se soucier des conséquences pour les plus fragiles !


                                • cogno 21 octobre 2008 11:18

                                  Ces gens là applique la religion made in USA, ou être plein de pognon est une récompense divine, et si on est pauvre, c’est qu’on a pêché.


                                • Tyner 21 octobre 2008 11:51

                                  Cracher sur la thématique de la "sainteté" en tant que telle, c’est n’apporter aucun argumentaire pragmatique (c’est-à-dire politique) sur la place et l’influence de l’Eglise dans la société.

                                  Plus utile aujourd’hui, je crois, est de se demander pourquoi l’Eglise va cannoniser les parents de sainte Thérèse : uniquement pour flatter quelques prières guérisseuses qui leur sont adressées par une minorité et ramener quelques "brebis attirées par des marges" ? C’est, politiquement, un acte à analyser soigneusement.

                                  A l’inverse, que l’Eglise béatifie rapidement, à terme, soeur Emmanuelle, serait un événement apprécié par beaucoup, et au-delà des croyants : le "pourquoi" serait riche en leçons de vie, en amour. Questions :

                                  - Est-ce que cela va se faire ? Certaines de ses prises de position non conformistes vont-elles passer au grill du procès ? Sous quel Pape ? Certains catholiques prieront-ils pour cette éventuelle sainte qui avait estimé que la vie sexuelle des femmes les regarde elles et elles seules ?...

                                  -  Imagine-t-on que, dans 100 ans, on veuille béatifier les parents de Soeur Emmanuelle ?!? [Ce qui se passe actuellement pour sainte Thérèse].


                                  Bref : qui peut douter que la canonisation est un instrument politique de l’Eglise ? Mais la Sainteté est aussi probablement un "moteur" de la foi au niveau strictement individuel [phrase maladroite typique d’un mécréant ! Désolé !]. Je me permets donc une question à ceux qui ont la foi : ceux qui, parmi eux, prient pour soeur Emmanuelle ces jours-ci (ou avant), certains estiment-ils que, une fois celle-ci sainte, leurs prières seraient plus "justifiées" ? plus "ferventes" ? Plus "quoi" ?


                                   



                                   
                                   


                                • Traroth Traroth 21 octobre 2008 11:22

                                  Elle était pour la contraception. Mon petit doigt me dit qu’elle ne sera pas béatifiée avant très, très longtemps !


                                  • Traroth Traroth 21 octobre 2008 15:53

                                    Je pense que les récompenses posthumes, les personnes "concernées" s’en foutent à peu près dans 100% des cas, en fait...


                                  • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 11:23

                                    @ Tous

                                    Je ne conçois pas qu’un tel article sur une telle femme puisse être à ce point polémique ???

                                    Morice, vous n’avez fait qu’y apporter toute votre aigreur et votre haine ! smiley

                                    C’est lamentable !

                                    Je préfère me rappeler son sourire, ses yeux pétillants de malice, ses actions et l’extraordinaire force que ce petit bout de femme représentait.

                                    C’est une évidence qu’elle soit canonisée !


                                    • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 11:42

                                      Oui Cap’tain !!! J’y crois parce qu’elle le mérite ! smiley

                                      Par contre pour le numéro de cirque, on pourrait peut-être essayer de mettre Morice dans le canon, non ? smiley


                                    • CANAAN 21 octobre 2008 12:12

                                      ITALIASEMPRE ET GUL...quelle belle journée !!!


                                    • italiasempre 21 octobre 2008 12:28

                                      Salut Canaan smiley

                                      un petit malin s’amuse a faire disparaitre les commentaires..


                                    • Mr Mimose Mr Mimose 21 octobre 2008 13:02

                                      Gul, vous etes bien gentille, mais vous vous en prenez toujours à morice qui est devenu la cible d’une bande de fachos, c’est bien facile de s’en prendre a lui.


                                    • Mr Mimose Mr Mimose 21 octobre 2008 13:06

                                      C’est la meilleure ça de voir Patton, haddock et autres fachos verser des larmes sur la mort de soeur Emmanuelle, elle qui pronait la tolérance entre les peuples et les religions.
                                      La pauvre elle se serait bien passée de vos commentaires.


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 octobre 2008 17:02

                                      gul 2 le retour alias gul 1 alias gul alias la connassomomo,t’as un probleme obsessionnelle ?ou t’es jalouse de morice ?parce que toi et ta bande zozo "les faf" commencez à nous les briser avec vos larmes de crocodile et votre acharnement sur morice.
                                      arretes de boire et va vite consulter(si tu peux)... 


                                    • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 17:55

                                      @ Mr Mimose

                                      Je vous confirme que je suis très (pas "bien") gentille ! smiley

                                      Je m’en prends toujours à Morice ?

                                      Non, je m’en prend aux personnes qui ont un discours qui me dérange et je leur dis pourquoi ! Je le fais de plus avec une certaine correction, ou sinon avec humour, me semble-t-il !

                                      Sur cet article en l’occurrence, tant pis si ça vous ennuie, mais je considère qu’il y a une certaine tenue à avoir, ce que Morice n’a pas fait alors qu’il était le premier à poster avec un manque évident de respect.

                                      Donc, oui, je m’exprime contre cette attitude, il y a des façons de dire les choses, et il y a aussi des moments où il préférable de s’abstenir.

                                      Maintenant si vous avez l’intention de fairre une remarque à chacune des personnes ayant, un contentieux, un désaccord, une rancune, un ras-le-bol, une réaction épidermique, etc...vis à vis de Morice, je vous souhaite bien du courage, vous n’avez pas fini !!! smiley

                                      Voilà, vous ai-je paru suffisamment claire ?

                                      Au fait, vous y étiez à quelle époque au 2e REP ?


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 octobre 2008 18:15

                                      bravo rocla !!!sur un sujet sur soeur emmanuelle t’as réussi à placer ton a..... h..... !
                                      t’as beau changer à chaque fois de pseudo,mais rien à faire, quand on est C.., on est C.. ! 
                                      et la p’tite coquine qui s’appellait laconnassomomo, tes obséssions tu te les gardes bien profond.
                                      parce qu’aprés faudra pas venir pleurer à la gourgandine.


                                    • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 18:30

                                      (IP:xxx.x2.49.3) le 21 octobre 2008 à 17H02

                                       par kotodeuxmikoto

                                       
                                      gul 2 le retour alias gul 1 alias gul alias la connassomomo,t’as un probleme obsessionnelle ?ou t’es jalouse de morice ?parce que toi et ta bande zozo "les faf" commencez à nous les briser avec vos larmes de crocodile et votre acharnement sur morice.
                                      arretes de boire et va vite consulter(si tu peux)...



                                      @ kotode.....bref... !

                                      Me permettrez-vous d’abord et avant tout quelques corrections orthographiques ?

                                      Un problème obsessionnel

                                      ta bande de zozos

                                      Morice

                                      Arrête

                                      Bien ! Ceci étant fait, je vais maintenant reprendre vos assertions à mon égard. Il y a eu Gül, puis la conassamomo effectivement suite à cette même insulte utilisée par Morice à mon attention, c’était donc une réponse en forme de boutade à son incorrection !
                                      Il n’y a pas eu de Gül 1, et il y a Gül 2 le retour, toujours sous forme d’humour (que vous avez tout à fait le droit de ne pas goûter !) puisqu’écoeurée par un certain nombre de viles attaques, j’avais pansé ne plus revenir...Il s’avère voyez-vous, que quelques personnes m’apprécient ici et m’ont instamment demandé de ne pas laisser un aspect définitif à cette décision...Cela m’a touché, et j’ai donc revu cette idée.

                                      Vous me voyez navrée, vraiment ! que cela vous ennuie tant ! smiley

                                      Jalouse de Morice, mon Dieu !!! Excusez-moi, je suis pliée de rire ! smiley

                                      Je n’ai pas de "bande", j’agis en général en mon âme et conscience, sans suivre qui que ce soit, ni chercher à l’être (suivie), Vous suivez ?

                                      C’est quoi les "faf" ?

                                      Je n’ai pas particulièrement de larmes, juste une pensée, au contraire, plutôt souriante...et l’acharnement sur Morice, ma foi, il a fait, à mon avis, tout ce qu’il fallait pour en bénéficier !!!

                                      D’autre part, si j’ai envie de goûter quelques bons crus, ou autres, je n’attends pas votre autorisation, je suis majeure et vaccinée...mais je parlerai de vous à mon psy smiley smiley

                                      Enfin, il ne me semble pas que nous nous connaissions, donc je vous saurai gré de bien vouloir me vouvoyer comme je le fais pour vous, puisqu’ a priori nous n’avons pas d’affinité qui puisse expliquer cette familiarité ! smiley

                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 octobre 2008 18:37

                                      et alors...
                                      bon vue t’as réponse t’es malhonnete j’te laisse à tes sarcasmes avac ta bande "de faf" !


                                    • Yohan Yohan 21 octobre 2008 19:04

                                      Je préfère des fachos comme ça que des Paul Pot de salon


                                    • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 20:28

                                      @ kotode...enfin bref !

                                      Ben alors ? Tu lâches l’affaire mon loulou ?

                                      C’est tout ce que tu as dans ton pantalon ?

                                      2 ou 3 arguments bien ciblés contre ton agressivité mal placée et tu te t’es fait carpette ?

                                      Si tu veux, je te mets au bas de mon lit, ok ? smiley Mes pieds aiment une certaine rugosité...

                                      Allez sans rancune !

                                      Quand vous aurez des arguments pour vous attaquer aux autres, Môssieur, nous pourrons alors converser, pour l’instant je n’en vois vraiment pas l’intérêt !

                                      Adieuuuuu ! smiley et c’est une fin de non-recevoir !!!!


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 octobre 2008 22:11

                                      mais tu te crois futée en plus !
                                      a part cherchez à blésser les gens tu cherches quoi ?
                                      c’est vrai qu’on se sent plus fort avec sa meute !!!
                                      c’est bien ,t’es la plus forte...


                                    • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 22:28

                                      kotode...bref !

                                      Je n’ai aucune meute, navrée....

                                      Je suis la plus forte, dis-tu ?, Ce n’était pas mon but, je m’en contrefous !

                                      Maintenant, réfléchis deux minutes, veux-tu ? Et dis-moi, dans mes posts, ce qui te dérange à ce point ? A part mes invectives contre Morice, que tu sembles défendre aveuglément, et envers qui, j’ai, moi, des griefs à régler...Qu’est-ce qui te dérange ?

                                      Argumente ! Je suis prête à discuter avec toi, le dialogue, à partir du moment où il s’établit sur des bases saines, et sans préjugés, ne me dérange pas, bien au contraire...

                                      Je t’en prie... smiley


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 octobre 2008 23:48

                                      j’sais pas mais tes comptes avec morice tu les règles en privée,stp...

                                      et mr cake,plus haut,au nom de soeur emmanuelle et la vierge marie,tu veux lyncher,insulter etc...
                                      c’est dingue ton histoire !
                                       


                                    • Gül, le Retour II 21 octobre 2008 23:59

                                      @ kotode...enfin bref !

                                      Mes comptes ? Je les règle, où je veux, quand je peux, comme je veux, ok ?

                                      C’est vous qui allez me dire ce que je dois faire, comment je dois m’exprimer, et quand ???? Non, mais ! Je rêve ????
                                      Ca vous dérange ? Je m’en fous totalement !!!

                                      Je me tais quand il faut se taire, quand il me semble important de dire son désaccord, je l’ouvre ! Ca vous pose un problème, mon petit kotode....bref !

                                      A part ça, d’autres arguments ???? smiley


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 22 octobre 2008 00:40

                                      t’es odieuse en plus...
                                      t’es sur d’etre une femme ?
                                      si tu tiens pas la boisson bois pas.c’est quoi ton probleme ?
                                      sur un article(qu’on aime ou pas) sur soeur emmanuelle tu te radinne comme à ok corral ?et bang !je flingue morice !
                                      aucun respect.
                                      non mais tu te crois ou ?


                                    • Gül, le Retour II 22 octobre 2008 00:58

                                      Di ! doo ! di !...Di ! doo ! di !!

                                      @ Furtif

                                      Dingue, non ? On est franchement plus en démocratie !!! Impossible de dépasser le 130 !!! Merde alors ! moi qui croyais... smiley


                                      @ kotode...bref !

                                      Dis-moi tout mon p’tit Loulou ! Hmm !

                                      Là, je vais dormir mais je te promets de prendre tout mon temps pour te répondre dès demain, d’accord ?

                                      Morice t’a menacé de quelque chose ?

                                      Tu ne peux pas t’exprimer clairement sans insérer une défense de l’auteur le plus populaire, le plus prolifique, le plus grandiose, le mieux informé d’Agoravox ? T’a-t-il menacé pour que tu prennes ainsi sa défense ? Tu peux parler, tu sais, nous t’écoutons, et te protégeons.... smiley

                                      Allez, mon petit, tu devrais dormir à cette heure ! La nuit porte conseil, c’est bien connu ! Et tu en as bien besoin !

                                       smiley

                                      Oooops ! J’oubliais....Hips ! Ca te va comme ça ???? smiley


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 22 octobre 2008 01:00

                                      et @le furtif ,je n’est pas le sentiment de t’avoir insulté alors fais en de meme...merci.


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 22 octobre 2008 12:43

                                      bon,tu m’a insulté et je t’ai rien demandé.
                                      je suis ni un shérif ni un casque bleu.
                                      parceque par respect pour le sujet,les commentaires de morice ont été supprimés,ok,pas besoin dans rajouter,on parle ici de soeur emmanuelle et pas de morice du coup le shérif ou ce que tu veux c’est pas moi .si tu sais lire et bien relis car je ne défend pas morice,mais j’suis fatigué de vos dérapages.
                                      c’est fou ça ,j’ai pas besoin de recevoir des leçons par des trolls !
                                      vos putains de règlement de comptes on s’en balance.vous faites ça en privé et merci d’avance.
                                      alors stp, ne me casse les pieds.


                                    • chevsinclair 21 octobre 2008 11:37

                                      @cogno

                                      je viens pas faire l’éloge du catholicisme, car je suis pas assez bon catholique pour me le permettre, et parce que moi, j en ai rien à fouttre de toi et que tu peux être athée, hindou ou ce que tu veux, je m en tapes grave.

                                      et comme je suis pas un très bon catholique, si tu me colles une baffe, je tenderai pas la joue droite, mais je te collerai une droite sans réfléchir.





                                      • Romain Desbois 21 octobre 2008 11:38

                                        sur europe 1 hier Bénichou chez Ruquier affirme qu’elle lui aurait laissé entendre qu’elle faisait pratiquer des avortements par l’équipe de medecins qui l’a suivaient.

                                        si le Pape apprend ça elle n’est pas prête d’etre béatifiée.

                                        a part ça super nana, mais qui sert de bonne conscience à tous ceux qui la pleure dans les médias.

                                        Pendant la journée contre la pauvreté, sarko était en RTT ?

                                        a toulon pour les banquiers, il a dit qu’à situation urgente, mesures exceptionelles.

                                        Faut croire que pour lui la pauvreté n’est pas une situation urgente car on attend toujours les mesures exceptionnelles.


                                        • Gilles Gilles 21 octobre 2008 12:00

                                          Archibald

                                          Ton commentaire sur le post de Romain ne prouve qu’une chose :

                                          Tu es incapable de comprendre un texte pourtant simple. Romain fait un constat, pas une diatribe. Tu réagis spontanément par l’invective sur une perception erronée sortie de ta biblihothèque de préjugés te servant de catalogue à penser

                                          Je comprends le pourquoi de l’innanité de tes interventions : exprit confus, mal formatté au départ !

                                          Achète toi un cerveau !


                                        • Gilles Gilles 21 octobre 2008 12:12

                                          on s’est déjà insulté auparavant...ça crée des liens


                                        • Romain Desbois 21 octobre 2008 13:33

                                          salut captaine

                                          d’abord je n’ai pas donné mon avis sur l’avortement (bien que je sois contre)
                                          De plus l’avortement n’est pas une contraception.


                                        • Romain Desbois 21 octobre 2008 13:41

                                          toujours pour le capitaine
                                          "Pensez-vous réellement que c ’est mal d’ utiliser la contraception dans le cas de surpopulation massive où les gens meurent de faim , où l’ eau potable est absente , et où la plus forte probabilité est de vivre dans la boue , les excréments ?"

                                          Donc selon votre avis un pauvre pour le sortir de la merde il faut l’avorter.
                                          Bravo l’eugénisme.


                                        • Romain Desbois 21 octobre 2008 13:44

                                          "L’ avortement c ’est que les femmes qui devraient avoir le droit d’ en parler" .... dit le cap’taine
                                          et les pères y sont rien à dire. Ce sont auusi leurs enfants.


                                        • sisyphe sisyphe 22 octobre 2008 00:59

                                          par Gilles (IP:xxx.x6.40.169) le 21 octobre 2008 à 12H12 							
                                          							

                                          															
                                          							
                                          								on s’est déjà insulté auparavant...ça crée des liens

                                           smiley smiley
                                          							

                                        • Calito 21 octobre 2008 11:52

                                          Mes amis,

                                          Je pense que le meilleur hommage que l’on puisse rendre à cette femme exceptionnelle, c’est de ne pas répondre à Morice. Lequel n’est venu ici que pour déverser sa haine coutumière.

                                          Même si c’est difficile, interrompons notre lutte contre l’antisémitisme et le racisme de Morice pour saluer la disparition de la reine de la tolérance.

                                          Calito.


                                          • CANAAN 21 octobre 2008 12:04

                                            CALITO...pour EMMANUELLE et sur cet article...OK


                                          • A. Nonyme Trash Titi 21 octobre 2008 12:07

                                            Parfaitement ! L’ex-"auteur" Morice ne pouvant plus exister que par son trollage, ignorons-le et regardons, la larme à l’œil, ce triste muppet se noyer dans ses contradictions, sa haine et autres injures...


                                          • Gilles Gilles 21 octobre 2008 12:10

                                            Ce fil, comme tant d’autres, me fait penser à la réforme de l’éducation en cours : favoriser les fondamentaux basiques, dévaloriser l’enseignement conceptuel

                                            Je me demande comment la moitié des mecs ici on pu décrocher leur bac : preuve de la déchéance de ce diplôme. Quand je l’ai passé voici 20 ans l’épreuve de français contenait un résumé de texte suivi d’une disserte. Il fallait au moins être apte à comprendre un texte. Il y avait de la philosophie, des traductions....

                                            Il est clair que peu ici, même s’ils maitrisent les fondamentaux, sont capables de comprendre l’ironie, le second degré, voir la provocation. Ils ne peuvent que décoder les mots isolèment, sans appréhender la phrase dans son ensemble, ni le contexte

                                            Ces même gueulent en coeur contre les profs, les foncs...Demaon on risque d’avoir encore plus de ces crétins grâce à darcos & sarko.

                                            Morice, ne t’échines pas à lutter contre ces imbéciles totalement terre à terre ! Si tu sors du premier dégré, qui reste leur apanage, tu peux être sûr que quiproquo il y aura. D’ailleurs ils ne comprenentpas que tu te moques d’eux, que tu les charries

                                            ceci dit, ça en devient lassant, donc laisse tomber, veux-tu ?


                                          • Calito 21 octobre 2008 12:45

                                            Le lendemain de la mort de Pascal Sevran, Morice est venu insulter celui qu’il appellait "la folle".
                                            Le lendemain de la mort de Carlos, Morice est venu insulter celui qu’il appellait "le gros con".

                                            Le lendemain de la mort de Soeur Emmanuelle, Morice est venu insulter une femme qui a passé toute sa vie aà vivre avec des pauves pour les aider, notamment les musulmans en égypte à l’age de 63 ans...

                                            Quand on sait que le même type insulte tout le monde ici depuis 2 ans....
                                            Quand on sait qu’il est antisémite, anti chrétien, et qu’il encense le terrorisme musulman...

                                            Un mec qui n’aime pas les homos, les bons vivants, et les chrétiens qui oublient leur religion pour aimer les autres....

                                            Qu’est-ce que ca peut être ?
                                             


                                          • Dr. Larsen Mr Hyde 21 octobre 2008 13:19

                                            Reponse : Le frère du cousin de la soeur du demi-frère du cousin de la tante du mari de la niece de Ben Laden.


                                          • Super resistant de l’islam 21 octobre 2008 13:29

                                            @ djamel

                                            Va troller ailleurs.

                                            Ne peut tu pas respecter l’article pour une fois ?


                                          • snoopy86 21 octobre 2008 13:30

                                            Rassure-toi Djanelito Anastasie la stagiaire me censure aussi....

                                            Mais comme tu dis, je me marre smiley


                                          • A. Nonyme Trash Titi 21 octobre 2008 16:02

                                            Mouais, monsieur Gilles l’effarouché.

                                            Pour écrire ce que vous nous dites dans votre commentaire, il ne faut jamais avoir lu un article de Morice ! Au minimum, c’est mal structuré, mal écrit, mal orthographié !!! Alors vos leçons sur la compréhension de texte hein,...


                                          • Gilles Gilles 21 octobre 2008 17:49

                                            Trash titi

                                            Je lis Morice de temps à autre. Les articles sont d’une facture mal structurée, certe, et la valeur inégale (de bon à incompréhensible ou douteux)

                                            Je faisais référence plutôt à ses commentaires et au niveau de ces contradicteurs qui le prennent au pied de la lettre, n’argumentent jamais et ne s’arrêtent pas de lui reprocher des débilités, toujours les mêmes, et ma foi que je ne décèle pas dans ses commentaires


                                          • A. Nonyme Trash Titi 21 octobre 2008 17:58

                                            Alors nous sommes d’accord sur le fond, même si les "bons articles" sont très minoritaires. Toutefois, je trouve ses posts rarement argumentés sur le fond et la plupart du temps injurieux. Mais de ce point de vue, il est loin d’être le seul...

                                            Je suis rarement d’accord avec vous, d’ailleurs, ce n’est pas pour cela que je vous envoie des noms d’oiseaux.


                                          • foufouille foufouille 21 octobre 2008 12:15

                                            elle est morte
                                            l’abbee pierre aussi
                                            dommage
                                            on va certainement mettre un enarque a sa place pour ca rapporte du fric


                                            • maxim maxim 21 octobre 2008 12:21

                                              ce que je retiens de cette personne ,Soeur Emmanuelle ,

                                              c’est son engagement personnel pour concrétiser ce pourquoi elle offrait sa vie : LA CHARITE ! le don de soi ! le désintéressement ,respectant ce message " aimons nous les uns les autres !"

                                              bien sûr il y a les crétins ,qui parlent de calotteries ,de bondieuserie ,les arguments habituels de ceux qui ne voient pas ce qu’ils sont quand leur glace leur renvoie leur image le matin !

                                              ceux là toujours les mêmes on les oublie !....

                                              Soeur Emmanuelle a été rappelée dans son sommeil auprès de celui pour qui elle avait consacré sa vie ,vie bien remplie ,jusqu’à 100 ans moins quelques jours !....

                                              Soeur Emmanuelle ,je ne suis qu’un agnostique ,mais si il y a quelque chose ou quelqu’un la haut ,je suis certain qu’il vous prendra à ses côtés .....


                                              • JONAS JONAS 21 octobre 2008 12:24

                                                @ A TOUS :

                                                J’éprouve le plus grand respect pour cette femme et beaucoup moins pour l’abbé Pierre… !

                                                Sans vouloir donner de leçon à tout le monde, vous divinisez cette femme qui nous a quitté à 100 ans.

                                                Vous pensez aux jeunes de 25 ans qui disparaissent en portant secours à toutes personnes en danger sur notre territoire et parfois même à l’étranger !

                                                Ils n’ont vécu que 25 ans, ils sont parfois père de famille !

                                                Que peut donner de plus un homme, un être, que sa vie pour les autres ! ! !

                                                Vous y avez pensé ?

                                                Il n’y a pas que les pompiers, une multitude d’autres métiers sont extrêmement dangereux, les convoyeurs de fonds, pour que vous puissiez aller au distributeur de billets, les agents des autoroutes, etc.

                                                Ce sont eux, avec nous, les héros de l’ombre auquel on n’accorde qu’une minute de commentaire.

                                                Alors arrêté de vous gargariser avec sœur Emmanuelle ! Si elle pouvait être un exemple pour certains d’entre vous ; du véritable humanisme, en acte ! Ce serait déjà une grande victoire qu’elle aurait réalisée post mortem.

                                                Bonne journée à tous.


                                                • Calito 21 octobre 2008 12:28

                                                  Pas d’amalgames je vous prie.


                                                • foufouille foufouille 21 octobre 2008 12:30

                                                  je pense pas que son but etait d’etre celebre
                                                  toutefois c’est le seul moyen
                                                  sauf a etre tres tres riche


                                                • Romain Desbois 21 octobre 2008 13:58

                                                  bravo Jonas
                                                  c’est vrai que nous sommes vitimes de la médiatisation de quelques stars de l’humanitaire. c’est oublier que dans la société énormément de gens fotn des choses formidables. il ne doit pas y avoir de concurrence et un chiffonnier d’Emaus, un militant de la croix rouge, un pompier, un medecin, une infirmère, etc.... tous ces héros de l’ombre et otus ceux d’entres nous qui fabriquons le scalpel, la lance à incendie, qui nettoient nos espaces communs, nous sommes tous des maillons de la chaine de la société humaine.


                                                • Zanini 21 octobre 2008 15:35

                                                  Certe la hierarchisation du bien est tout aussi stérile que celle du mal.Mais pourquoi citer uniquement des professions plutot que des actes ? Certaines sont d’ailleurs critiquable,le comportement des infirmieres dans les homes pour personnes agées est loin d’etre exemplaire, un bon nombres de médecins ont des interets financiers a prescrire certains médicaments plutot que d’autres, parfois au detriment de la santé du patient et quid du chirurgien plasticien qui fait uniquement la pose de protheses mamaires ?
                                                  Un chomeur qui sauve quelqu’un de la noyade mérite-t-il moins d’éloges qu’un pompier ou médecin de par sa profession ?

                                                  Un autre héros de l’ombre  : Stanislav Yevgrafovich Petrov (Il a juste sauver 6 milliards d’etre humains )


                                                • Romain Desbois 21 octobre 2008 15:47

                                                  @zanini
                                                  Vous avez raison mais j’ai voulu faire court. il ya toujours des crapules dans toutes les professions.
                                                  Nous sommes tous des maillons de la chaine.
                                                  Il n’y a pas de polémique à lancer si vous avez compris l’esprit de mon commentaire.


                                                • n’a rien à dire 21 octobre 2008 12:32

                                                  il n’y a plus de liberté. 


                                                  • n’a rien à dire 21 octobre 2008 12:59

                                                    signalé ton commentaire comme abusif. 


                                                  • cogno 21 octobre 2008 12:38

                                                    Allez les moinsseurs, ou est votre ardeur, ça descends lentement, il va falloir faire un effort pour appliquer la tolérance à la Calito et replier mes posts, ainsi que tous ceux qui ne vont pas dans votre sens.

                                                    Pour Morice... une chose m’intrigue, pourquoi en tant qu’auteur s’échine t-il à répondre, il ne devrait pas. Moi je réponds parce que ça m’amuse, puis j’aime bien les gens qui se contredisent, ou qui pensent binaires (bien/mal, gauche/droite, USA/terroristes, etc.), je me sens intelligent grace à eux, je les en remercie.
                                                    Ceci dit, j’aime bien ses articles en général, dommage que jamais le fond n’en soit commenté.


                                                    • Calito 21 octobre 2008 13:05

                                                      Cogno, c’est quoi ton utilité sur ce site ?
                                                      A quoi tu sers ?

                                                      Moi j’écrit des articles, je commente ce que je connais.
                                                      Toi tu t’es choisit un pseudo qui te présente comme un idiot...

                                                      Quelque chose me dit que cete connerie appartient à quelqu’un d’autre, lequel continue de couler sans fin si vous voyez de qui je veux parler.


                                                    • Super resistant de l’islam 21 octobre 2008 13:11

                                                      @ "cogno"

                                                      "Ceci dit, j’aime bien ses articles en général, dommage que jamais le fond n’en soit commenté."


                                                      Allez morice ! On t’a reconnu ! Lache ce truqueur d’ip  !  smiley  smiley


                                                    • Calito 21 octobre 2008 13:12

                                                      En l’occurence, Morice est effectivement réduit au silence.
                                                      Contrairement à ce qu’il avance, il a bel et bien soumis 20 articles pour ce seul mois d’octobre.
                                                      1 sur 2 ont été refusés, essentiellement car les propos tenus étaient inadmissibles.

                                                      Mais la bêtise insiste toujours et morice persiste à vouloir nous apprendre que Dr House "est produit par des juifs !!!!!"

                                                      sic.

                                                      Du coup, il a découpé son article en 4 parties, qu’il essaye de faire passer. En se disant que si d’aventure AV en passe un, il passeront les autres. Mais cela fait 3 semaines que l’article est refusé coup sur coup.

                                                       smiley

                                                      Désolé morice, mais l’antisémitisme, comme l’a si bien dit Badinter, ce n’est pas une opinion, c’est un délit.


                                                    • orange orange 21 octobre 2008 13:38

                                                      Certaines personnes devraient suivre son exemple de courage pour continer ce qu"elle à fait pour les chiffonniers du Caire. Sa remplaçante ne peu continuer la lutte seule, il faut des volontaires humanisme pour continuer le chemin de soeur Emmanuelle.
                                                      Si moi même j’avais les moyens j’airai bien .


                                                      • Gilles Gilles 21 octobre 2008 13:46

                                                        calito

                                                        "Moi j’écrit des articles, je commente ce que je connais."

                                                        Et pourtant ta bio dit :

                                                        Ce rédacteur n’a pas encore publié d’article sur AgoraVox

                                                        Alors lesquels sont tes autres pseudos de troll ? Tu accuses Morice mais tu fais de même, à moins que tu ne mentes tout simplement


                                                        • Calito 21 octobre 2008 14:04

                                                          J’ai publié trois articles la semaine dernière.
                                                          Avec un peu de jujotte tu trouveras bien...


                                                        • Castor 21 octobre 2008 14:34

                                                          Hem...

                                                          Y’avait pas un vieux con qui se frottait les mains et qui disait que des couenneries, tout à l’heure ?


                                                          • Kassandra Kassandra 21 octobre 2008 14:35

                                                            La mort de cette femme a déclenché sur les médias une vague de tartufferies assez inimaginables et ici aussi on y va de sa petite larme de crocodile. Qu’on fait tout ces hypocrites pour le genre humain ?...

                                                            Rien bien sûr, dans le meilleur des cas ils n’ont pas été nuisibles. Ceux qui pleurent le plus fort sur cette vielle dame vertueuse sont les pires car c’est ils pleurent sur leurs propres méfaits. 

                                                            En plus quand on fait à la télé un journal entier sur cet évenement triste mais quand même dans l’ordre des choses on ne parle pas d’autre chose.

                                                             Comme par exemple qu’un nouveau logiciel appelé IODAS sorte de fichier base permet de ficher tout les pauvres dans le détail de leur situation avec appréciation sur leur religion moeurs ect, il y a un lever de bouclier contre cette stigmatisation par des assistantes sociales.

                                                             Je pense que cette info aurait intéressé Soeur Emmanuelle et certainement pas la plupart de vos petits posts mesquins et réacs...




                                                            • Kassandra Kassandra 21 octobre 2008 15:37

                                                              Si ces fils deviennent des repaires de gens intellectuellement faibles (doux euphémisme car je suis polie) qui ne manient que l’anathème et l’insulte gratuite en moinssant toute opinion pas dans leurs lignes de réactionnaires patentés, je me verrai dans l’obligation d’éviter ce site et d’inviter mes proches à faire de même alors que nous croyons fermement au journalisme citoyen, qu’on se le dise !...

                                                              En trois mots : IL Y EN A MARRE DES TROLLS DEBILES !!!...


                                                            • snoopy86 21 octobre 2008 15:55

                                                              @ Kassandra

                                                              parmi vos amis que nous risquons de ne plus voir figure, j’imagine, le trés modéré

                                                              Marcel Chapoutier (IP:xxx.x68.173.220)


                                                            • Castor 21 octobre 2008 16:10

                                                              Tiens, revoilà, le transextrolleur qui nous refait le couplet du "si c’est comme ça j’m’arrache" !


                                                            • Kassandra Kassandra 21 octobre 2008 16:31

                                                              Exactement Marcel étant mon compagnon (d’ou la même IP) et par conséquent me signale depuis quelques temps les dérives inquiètantes dans les fils d’AV, je ne voulais pas le croire mais aujourd’hui je me rend à l’évidence ça ne va plus, trop ça devient trop...Il a raison trop de trolls, Patton,Castor,Seb59 et autres amoindris du bulbe du même acabit...


                                                            • Castor 21 octobre 2008 16:49

                                                              Rhôôô,

                                                              Marcel et Kassandra ...
                                                              Vous devez faire fureur dans les bal musette, tous les deux !

                                                              Quand je pense qu’un trave prénommé Marcel, qui se fait passer pour une bombe répondant au doux nom de Kassandra, qui balance des insanités avec la régularité d’un métronome se permet de donner des leçons de trollisme à des types au dessus de tout soupçon !


                                                            • maxim maxim 21 octobre 2008 14:46

                                                              tiens à la charcuterie ce matin ,on soldait de l’andouille de Vire !


                                                              • cogno1 21 octobre 2008 14:52

                                                                @ Calito.

                                                                Tu publies des articles ? C’est ton droit, mais cela ne t’en apportes aucun, ça ne te place pas au dessus des gens, ce n’est ni une preuve, ni un gage d’intelligence, et le fait que tu te sentes obligé de le souligner m’intrigue.

                                                                A quoi je sers ? globalement à rien, comme toi, ou plutôt si, je vous donne des os à ronger, ce qui est déjà pas si mal.

                                                                Au début, je lisait, sans écrire, puis j’ai fini par être lassé de voir le nombre de pollueur qui trainait ici, alors je leur ai dit, avec leur termes, et c’est la que je me suis retrouvé dans le viseur du groupuscule.
                                                                S’en sont suivi des accusations diverses, gauchiste, pédophiles, etc, etc, des insultes, des mensonges de tout poils, j’en passe et des meilleurs. On commence par passer son temps à corriger les interprétations hasardeuses de ses propos, à démentir les accusations diverses, puis au bout d’un moment, on ne fait plus que ça, et on s’en lasse car à ce stade là, c’est de la mauvaise foi délibérée.
                                                                Alors ayant visiblement affaire à ce qu’on appelle des cons, je leur ai parlé comme à des cons, c’est à dire avec mépris.
                                                                A partir de là, chaque intervention, quelque soit son contenu est censuré, cet article en est plein, la censure ne se fait pas sur le contenu, mais sur le nom de l’auteur, et pendant ce temps là, on mets des + à ses potes, même quand ils écrivent des débilités.

                                                                Preuves :
                                                                Merci ducon j’attendais que tu illustres mon propos : commentaire à +5 au momentou j’écris
                                                                C’est ton existence qu’il faut signaler comme abus ! ou rebus au choix !  : idem.
                                                                Allez morice ! On t’a reconnu ! Lache ce truqueur d’ip !  : voilà que je suis Morice à présent, commentaire à 0 au moment ou j’écris.

                                                                La première fois que j’ai vu ça, c’était un commentaire anodin de Lerma moissé sans raison, ça m’a surpris. Maintenant rien ne m’étonnes, tu fais des articles ici ? ben tu vois, ce site, je le considère comme merdique maintenant, c’est mon défouloir, alors à ta place j’en serais pas trop fier.
                                                                C’est une spirale infernale, j’ai été placé malgré moi dans un camp de votre gueguerre, que quoi que je dise on me place dans une case, il est inutile de tenter de faire entendre raison, j’y ai renoncé, maintenant, je vous traite avec mépris, je n’ai aucun respect pour vous, absolument aucun.
                                                                Vous m’en mettez plein la gueule peut être dans le but que je défende ouvertement Morice, mais vous n’y arriverez pas, c’est peut être ça qui vous emmerde le plus en fait, je suis contre vous, mais pas avec lui.
                                                                Car oui, tout tourne autour de cette gueguerre à laquelle je ne comprends rien, mais à la quelle je suis melé.

                                                                Une fois j’ai tenté de reprendre à zéro et d’expliquer, sur l’article a+ de 1000, ce fut un bide total, vous ne voulez pas la paix, vous vous feriez chier et n’auriez plus de raison d’exister ici, alors tant pis, je m’en fous finalement.

                                                                Ceux qui doivent rire, ce sont ceux qui gèrent ce site, on dirait une expérience, une sorte de zoo pour voir comment se comporte un groupe humain, peut être est ce pour ça qu’ils laissent faire. La seule chose qu’ils ne laissent pas faire, c’est quand ça les concene eux.
                                                                J’ai demandé l’abolition de ce système de notation qui a été détourné, mais je ne me fais pas d’illusion à ce sujet.


                                                                • cogno1 21 octobre 2008 15:00

                                                                  Je m’attends bien sur à me faire moisser sans délais, mais ce genre d’acte en joue pas en votre faveur, ni en faveur de ce site, car vous découragez les participants potentiels avec vos débordements.

                                                                  Il semble y avoir un problème avec Morice, peut être, j’en sais rien, je ne lis pas les échange entre lui et se détracteurs, c’est sans intérêt, mais je note que je n’ai jamais vu de critique sur le fond de ses articles, juste des "encore de l’anti américanisme primaire", ce qui comme analyse fait très léger. Et ensuite, c’est sur l’auteur que vous tapez, et il commet l’erreur de répondre.
                                                                  J’ai vu ce que ça donne avec moi, les propos sont interprétés et défomrmés à l’extrême, ça fini en grand n’importe quoi, ça s’appelle de la diffamation.
                                                                  Néanmoins, d’autres articles ne sont pas tendre avec les USA, mais s’ils ne sont pas de Morice, ça passe, il n’y a pas de déchainement violent, c’est donc bien une série d’attaques personelles, et c’est la ou qu’il soit ou non en tort, vous vous mettez vous d’office en tort par vos méthodes. C’est du lynchage.


                                                                • cogno1 21 octobre 2008 15:02

                                                                  tiens à la charcuterie ce matin ,on soldait de l’andouille de Vire !

                                                                  Exemple de commentaire hautement pertinent et utile, +3 au moment ou j’écris.
                                                                  Comment voulez vous être crédible après ça, franchement, c’est risible.


                                                                • snoopy86 21 octobre 2008 15:04

                                                                  El Bourrico

                                                                  C’est gentil à toi de fournir les tartines qui accompagnent la charcuterie smiley


                                                                • cogno1 21 octobre 2008 15:05

                                                                  Ca y est, le moissage commence, continuez, le ridicule ne vous a pas tué jusque là, il ne le fera pas aujourd’hui non plus.

                                                                  J’oubliai juste le passage sur le pseudo, comme attaque, tu touches le fond, sachant que pour moi, un pseudo n’au aucune signification, que plus il est débile, plus ça m’amuse, j’aime les pseudos ridicule, un pseudo n’est pas ma vie, c’est un identité temporaire virtuelle. Avant j’étais el bourrico, dans le genre ridicule, j’adorais.


                                                                • cogno1 21 octobre 2008 15:08

                                                                  Voyez le commentaire de Snoopy, agression gratuite, sans raison, juste du fouttage de gueule, aucune envie de communiquer, rien.
                                                                  Et il va se retrouver en positif assez vite.

                                                                  Je te réponds quand même, je fournis assez pour que ceux qui lisent voient dans quel état est ce site, et le genre de personnage qui y sévit. Merci de poursuivre dans ta voie donc.


                                                                • snoopy86 21 octobre 2008 15:11

                                                                  " juste foutage de gueule "

                                                                  OUI smiley smiley


                                                                • Calito 21 octobre 2008 15:25

                                                                  Cogno1.
                                                                  Je n’ais pas lu ton pensum, ca ne m’interesse pas.
                                                                  Autre chose à foutre et tu ne m’a jamais livré ici le moindre propos qui mérite qu’on le lise.

                                                                  Amitié.

                                                                  calito.


                                                                • maxim maxim 21 octobre 2008 15:51

                                                                  Cogno ...

                                                                  l’andouille ,c’est un appât pour quelqu’un qui s’y reconnaitra ...

                                                                  à la limite ,ça peut servir de miroir également !....


                                                                • foufouille foufouille 21 octobre 2008 16:06

                                                                  cogno a un peu raison
                                                                  ca derive souvent a la baittaille
                                                                  un peu normal quand meme car mis apart le moinssage, tout le monde peut s’exprimer
                                                                  il y a donc les pour et les contres et des fois un milieu
                                                                  opposer ses idees est tout l’interet de ce site


                                                                • snoopy86 21 octobre 2008 14:58

                                                                  @ Carlo Revelli

                                                                  Je respecte l’esprit de famille et trouve trés normal que vous ayiez embauché votre petite cousine comme stagiaire affectée à la modération...

                                                                  Mais faites attention à ce qu’elle ne se coupe pas avec les ciseaux


                                                                  • Dr. Larsen Mr Hyde 21 octobre 2008 15:45

                                                                    Mr Mimose, je vous cite : "Agoravox est envahi par une horde de fachos, il y a quelque mois ils étaient une minorité a poster, aujourd’hui la tendance s’est inversé. C’est bien triste."
                                                                     
                                                                    Connaissez-vous autre chose que les insultes Mr ?

                                                                    Oui, les gens comme vous sont minoritaires sur Agoravox, comme dans la vie !!

                                                                    Je dis HEUREUSEMENT !!!

                                                                    Les Michel Maugis, les Morice, les Antitall, les Cogno... Y EN A MARRE !!!

                                                                    Merci d’ avance à la modération d’ Agoravox.

                                                                    Merci à Sylvain pour l’ article.

                                                                    Merci Soeur Emmanuelle.


                                                                    • Yohan Yohan 21 octobre 2008 19:19

                                                                      Les Michel Maugis, les Morice, les Antitall, les Cogno... Ces Paul Pot de salon n’aiment rien tant que de se trouver des fachos parmi leurs contradicteurs, forcément, ça aide...
                                                                      C’est d’ailleurs la leçon N1 que l’on doit apprendre dans tout bon parti extrémiste. Taxer quiconque se dresse contre leur suprème volonté de facho


                                                                    • Céphale Céphale 21 octobre 2008 16:00

                                                                      Plutôt que de citer un aphorisme d’origine douteuse attribué à la philosophe Simone Weil, à titre posthume, monsieur Rakotoarison pourrait citer la première phrase de l’essai "Perspectives : allons-nous vers la révolution prolétarienne ?" (1933) de la même Simone Weil :

                                                                      "Le moment depuis longtemps prévu est arrivé, où le capitalisme est sur le point de voir son développement arrêté par des limites infranchissables".

                                                                      Ce qui fera dire à de bonnes âmes, pieuses et bien pensantes, que Simone Weil était marxiste. Heureusement en 1933, n’est-ce pas messieurs les soi-disant libéraux, Hitler et Mussolini ont mis bon ordre à toutes ces idées subversives.


                                                                      • snoopy86 21 octobre 2008 16:06

                                                                        Et le rapport avec Soeur Emmanuelle ?


                                                                      • A. Nonyme Trash Titi 21 octobre 2008 16:11

                                                                        Hein ? Quoi ? Quel rapport avec la choucroute camarade ?


                                                                      • foufouille foufouille 21 octobre 2008 16:12

                                                                        revenons au debut
                                                                        elle est morte et c’etait quelqu’un de tres bien qui a passe vraiment une grande partie de sa vie a aidee les tres pauvre
                                                                        comme l’abbee pierre
                                                                        je me pose juste la question de savoir qui va recuperer ce qu’elle a fait pour gagner du fric........


                                                                        • Gzorg 21 octobre 2008 16:20

                                                                          ha c’est du grand Rakotoarison aujourd’hui !


                                                                          - Du mielleux

                                                                          - Du dégoulinant a toute épreuve....

                                                                          - Du pourlechage de fondement dans la grande tradition de ce grand enfonceur de porte déjà ouverte...

                                                                          Oui indéniablement du grand Rakotoarison ; car quand même :

                                                                          "En 1993, alors qu’elle aurait préféré mourir dans son bidonville..." oui mais en fait elle est morte en France...
                                                                          "Elle est très affectée par les pauvres qu’elles côtoient quotidiennement et essaie de sensibiliser ses élèves issus de familles privilégiées à la condition extrêmement précaire des exclus" ...un peu comme besancenot quoi ?
                                                                          "Elle était d’une grande gentillesse, mais elle n’était pas forcément consensuelle. " Ho mon dieu quel remise en cause de l’icône !
                                                                          "En regardant sa vie si intense, Sœur Emmanuelle se réfugiait dans l’humilité"...oui avec quelques prime-time 20H00 quand même , hein Mr l’auteur ?

                                                                          et surtout l’inénarrable :

                                                                          "Sœur Emmanuel considérait l’islam comme une religion non violente"

                                                                          Et la je dis rideau j’ai ma dose de mièvrerie politiquement correcte pour le moi D’octobre...





                                                                          • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 octobre 2008 16:31

                                                                            hier rachida , aujourd’hui soeur emmanuelle....
                                                                            ça alors,ça me fait penser à quelqu’un(de p’tite taille et qui fait bling bling). 


                                                                          • Céphale Céphale 21 octobre 2008 16:36

                                                                            @ Gzorg

                                                                            Vous avez parfaitement décrit en quelques mots cet article pipole.


                                                                          • Olga Olga 21 octobre 2008 16:48

                                                                            @Gzorg
                                                                            Quand elle vient au 20h00 c’est avant tout pour parler de son action caritative et rappeler que son organisation a besoin de donateurs pour fonctionner.
                                                                            Ne confondez pas avec des politiciens ou des millionnaires du cinéma et de la musique qui viennent vendre leur soupe...


                                                                          • Gzorg 21 octobre 2008 16:53

                                                                            Oui Olga vous avez raison, mais les ecris de cet auteur m’exaspere au plus hauts points ...

                                                                            Venir encenser Soeur Emmanuelle alors que deux articles plus tot on ecrivais a quel point le libéralisme est merveilleux...

                                                                            C’est prendre les lecteurs pour des cons.

                                                                            Car on est pas legitime à encenser une personne qui a passé sa vie a lutter contre les ravages de la politique que defend ce même auteur : le triste sieur Rokotoarison


                                                                          • Olga Olga 21 octobre 2008 17:03

                                                                            @Gzorg
                                                                            Vous avez parfaitement le droit d’être exaspéré par les écrits de l’auteur, mais vous en profitez pour égratigner Sœur Emmanuelle, qui n’est en rien responsable des propos de Sylvain. N’est-il pas ?


                                                                          • foufouille foufouille 21 octobre 2008 17:39

                                                                            @ kassandra
                                                                            tu as pas un lien sur iodas ?


                                                                          • Castor 21 octobre 2008 18:30

                                                                            Tiens mon Foufouille, cadeau


                                                                          • foufouille foufouille 21 octobre 2008 20:42

                                                                            tres drole !!!!!!!!!!!!!
                                                                            le site officiel ressemble a de la bonne propange


                                                                          • cogno1 21 octobre 2008 17:28

                                                                            Vous voyez ?

                                                                            Quand on essaie de parler posément, c’est "ferme ta gueule", "oui je me fous de ta gueule et j’en suis fier", "j’ai pas lu, j’ai autre chose à fouttre", etc.
                                                                            C’est sur que si tu lis pas, c’est facile de dire que t’as jamais rien lu d’interessant non ?

                                                                            Etes vous fiers du moissage du post de Kassandra ?
                                                                            C’est la tolérance, de la liberté d’expression, le respect des autres ?
                                                                            C’est quoi votre but ? tuer ce site ? vous êtes en bonne voie, encore un effort.


                                                                            • Calito 21 octobre 2008 17:32

                                                                              Je serai toi je m’amuserai pas à taper sur AV en parlant de censure ou d’atteinte à la liberté d’expression...


                                                                            • cogno1 21 octobre 2008 17:47

                                                                              Morice, faudras m’expliquer la demande d’arrêt des trolls débile, suivie d’un troll débile.

                                                                              Commencer les trolls débile est aisé, s’arrêter est plus dur, c’est comme la guerre, il est plus dur d’y mettre un termr que de la commencer, car pour y mettre un terme, il faut parler, il faut écouter (ici lire).

                                                                              Ce site se voulait un lieu de débat, enfin il me semblait, mais en fait, il n’y a aucun débat, la moindre opinion contradictoire dégénère en puguilat, ce n’est pas une site d’info non plus, alors qu’est ce que c’est ?


                                                                              • cogno1 21 octobre 2008 17:55

                                                                                Et si ceux qui moissent mon précédent commentaire pouvaient s’expliquer, je leur en serait gré.


                                                                              • Calito 21 octobre 2008 17:58

                                                                                Des propositions de paix à Morice il y en a eu 4.
                                                                                J’ai d’ailleurs réussi à obtenir une trève auprès des zozos, en proposant d’instaurer un dialogue durant la trève.

                                                                                Il a été proposé par la quasi totalité des zozos de foutre la paix à morice à condition qu’il s’excuse pour ses propos orduriers.

                                                                                J’ai été bcp plus loin, puisque j’ai posé comme base qu’il cesse juste d’insulter les intervenants.

                                                                                J’ai essuyé refus sur refus.

                                                                                Depuis c’est la guerre en effet, mais il en porte la pleine et entière responsabilité.

                                                                                Malgré cela, je lui ais proposé encore hier et avant-hier de venir débattre avec moi en privé par msn ou par email. Il m’a insulté en retour.

                                                                                Le résultat est visible aujourd’hui. Morice est en train de subir le même sort que Demian west. Il est replié partout, il est exclu du débat.

                                                                                Je suis tout disposé à mettre un terme aux hostilité. Mais la condition de base serait que Morice accepte de discuter avec moi.


                                                                              • snoopy86 21 octobre 2008 18:15

                                                                                @ Calito

                                                                                Si tu veux discuter avec les morts, autant discuter avec Soeur Emmanuelle...


                                                                              • Calito 21 octobre 2008 18:19

                                                                                Oui, d’ailleurs on aura noté sa colère quand le boycott a été décidé sur ses articles.

                                                                                Moi qui suis un ancien zozo, je conserve un grand respect pour cette démarche, et si j’ai faillit à la respecter ces derniers jours, je m’engage fermement à ne plus intervenir sur les articles de morice.

                                                                                Par ailleurs, je vais dans ton sens, Morice est complètement félé. Je joue avec lui et compte bien continuer tant que ce sera drole.


                                                                              • tonton raoul 21 octobre 2008 18:00

                                                                                Je m’en souviens de la p’tite Emma quand elle a débarqué à Pigalle. Je la vois encore avec sa valoche, ses longues tresses blondes et ses grandes chaussettes blanches.
                                                                                Et Lulu-à-la-masse ( un fondu çui-là ) a voulu alors la mettre sur le macadam...
                                                                                Mais elle n’avait pas la vocation, elle n’avait rien pigé au job... etdès le 1er client, ça a foiré !
                                                                                Le mec était venu pleurer dans son gilet rapport à 1 brelan d’as battu par un full aux valets, et bonne pâte, elle lui refile ses économies. Tu parles d’une gagneuse !
                                                                                C’est là que Lulu lui a dit : écoute, ma poule, t’es gentille mais t’es pas faite pour ce job, tu ferais mieux de devenir bonne soeur

                                                                                Et voilà comment c’est arrivé ....


                                                                                • n’a rien à dire 21 octobre 2008 18:28

                                                                                  Salut Tall t’es potes les zozos ne seront pas content de te voir arriver en si grande forme pour démolir par inadvertance leur belles pieuses paroles . Ils t’ont foutu un moins un. T’en fais, je vais corriger comme ça tu aura un zéro et c’est bien payé. 


                                                                                • CANAAN 21 octobre 2008 19:28

                                                                                  Putain RAOUL t’as le cervelet brulé au gasoil...j’t déjà dit...tu confonds l’emma et la rouge de ménilmontant, la poupée au djanel...celle qui faisait vingt passes et lui refilait ses morpions...ce con a jamais rien compris...maintenant la princesse se dore sur la côte pendant que monsieur s’asticote le blaireau...en jouant du clavier...
                                                                                  Aicha qu’elle s’apelait la poupée...la poupée...tu parles...une grosse sous cape qui sentait le hareng et ruisselait l’huile...ah la morue...fallait être courageux ou complétement flingué pour arroser ça de son bout de gras...crois moi !


                                                                                • Le péripate Le péripate 21 octobre 2008 18:03

                                                                                   Une belle dame disparaît. 
                                                                                  Elle a été la preuve que le vol des uns n’est pas nécessaire afin de venir en aide aux pauvres. Mieux, que malgré le vol, l’action individuelle et généreuse restait indispensable.


                                                                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 21 octobre 2008 22:09

                                                                                     @ Le Péripate

                                                                                    Oui, l’action individuelle et généreuse, qui plus est très éloignée de tout discours ostentatoire, avec les forces décuplées que lui conférait son intransigeance.

                                                                                    J’apprécie vos interventions et suis navrée des agressions dont vous êtes l’objet.

                                                                                    Cordialement.


                                                                                  • Le péripate Le péripate 21 octobre 2008 22:15

                                                                                     Merci. Ca fait chaud au coeur.


                                                                                  • Le péripate Le péripate 22 octobre 2008 09:44

                                                                                     Ces années d’enseignements vous ont laissé un goût certain pour les commentaires de cour de récréation, Leon.
                                                                                    Récupérer ? Dans quelle type de littérature trouve-t-on ce genre de vocabulaire ? Genre "Halte à la récupération !". Bon, moi à qui on dit que récupérer, c’est écologique, je ne m’y retrouve plus.

                                                                                    Bon, en tout cas, cette belle dame écrivait ""Je crois en Dieu, mais ça ne suffit pas. Je crois aussi en l’homme. Je crois que Dieu s’est fait homme pour partager notre vie et nous entraîner dans sa résurrection. J’ai des amis de toutes les croyances, des athées aussi. Je leur dis toujours : "Tu ne crois pas en Dieu, mais Dieu croit en toi !" Mes amis ont tous le sens d’autrui, ils partagent leur temps, leurs biens, leur cœur.

                                                                                    Ce qui compte, c’est le cœur, l’action. "Tu veux aider les autres, viens avec nous, ça va être passionnant !" Champagne ! On a envie de chanter, de danser parce que Dieu veut que l’homme soit heureux. Si on ne s’intéresse pas aux autres, la vie devient monotone. "

                                                                                    « Dans ce monde violent, je suis frappée par le nombre de ceux qui savent ne pas écraser l’autre, mais le respecter. Je suis éblouie de ce qu’un être libre peut donner de lui-même. C’est là la beauté du mystère de l’homme."
                                                                                    Rendez vous compte : je suis éblouie de ce qu’un être libre peut donner de lui-même. Dois-je insister ? Libre, donner. Ca y est, c’est rentré dans votre crâne épais de collectiviste voleur de pauvres ? 


                                                                                  • Le péripate Le péripate 22 octobre 2008 11:34

                                                                                     Je suis issue d’une famille protestante, et, je le confesse, j’ai été assidu enfant aux discussions qu’organisait notre pasteur le jeudi. J’ai dit, et je le redit, je suis athée moniste. J’ai aussi beaucoup lu Girard, qui m’a fait comprendre que on pouvait avoir des valeurs anti-sacrificielles, sans pour autant sombrer dans le dualisme.
                                                                                    Alors, catho qui s’ignore, non, partage de valeurs librement consenti, oui. Tu ne voleras pas, tu n’assassineras pas, tu ne convoiteras pas les biens de ton voisin, tu ne mentiras pas, etc...

                                                                                    Au fait, voleur de pauvres, c’est une formule pour tous ceux qui tirent leurs revenus et leurs avantages de la main de qui vous savez, et c’est aussi le mot qui convient pour ceux qui préconisent le vol des uns pour donner aux autres. Bien sûr que le mot est exagéré, mais, n’est-ce pas, c’est une formule "littéraire", dans le genre de celles que vous appréciez... Et qui a un sens politique réel, celle là.



                                                                                  • cogno1 21 octobre 2008 18:18

                                                                                    @ Calito.

                                                                                    Je ne suis pas Morice que je sache.
                                                                                    Je n’ai toujours pas d’explication concernant le repliage non justifié de certaines de mes interventions.
                                                                                    J’en conclus que je fais partie des dégats collatéraux et que je n’ai qu’a fermer ma gueule comme on me l’a si aimablement conseillé.

                                                                                    Je aussi note que tu éludes ma question sur la censure et le déni de liberté d’expression.

                                                                                    Sur ce, j’en ai assez pour aujourd’hui.


                                                                                    • Calito 21 octobre 2008 18:21

                                                                                      Oh, je n’ais pas répondu à tes questions car je ne lis pas tes interventions, ou alors en diagonale.
                                                                                      Comme je te l’ais expliqué, tu n’es pas intéressant à mes yeux. Tu n’écris pas d’articles, tu ne commentes jamais sur le fond. tu es à l’instar de l’autre simplet, un troll qui se croit autre chose qu’un troll.

                                                                                      C’est tout.


                                                                                    • n’a rien à dire 21 octobre 2008 18:44

                                                                                      Alors calito tu m’évites. Tu as la trouille que je te mette une dérouillée. Je finirai par trouver ta véritable identité d’auteur sur AVox et ce jour-là nous sommeront la direction de t’exclure du collège des auteurs participant à la modération. Si elle ne le fait ça va être très simple les comptes se régleront sur la toile. AVox a une réputation à entretenir. Or il s’est servi d’une revendication populaire pour faire son trou le Rivelli 


                                                                                    • maxim maxim 21 octobre 2008 18:18

                                                                                      y’a un truc que je pige pas Momo !

                                                                                      normalement ,t’es dépanneur d’ordis ,alors je me pose la question ,comment tu fais pour bouffer à la fin du mois ?


                                                                                      toute la journée t’es sur ton clavier .......

                                                                                      ou alors t’es payé par je ne sais pas qui.....

                                                                                      j’en connais des dépanneurs ,les mecs ils sont au boulot toute la journée !.......

                                                                                      ou alors c’est du vent ton job !

                                                                                      perso,je m’en tape ,mais c’est pour dire !


                                                                                      • morice morice 21 octobre 2008 18:30

                                                                                         
                                                                                        Par ailleurs, je vais dans ton sens, Morice est complètement félé. Je joue avec lui et compte bien continuer tant que ce sera drole.

                                                                                        traiter les gens de pédophile et d’antisémite est un JEU pour cet allumé ! un jeu !! j’hallucine là...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès