Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Toujours plus de chrétiens persécutés

Toujours plus de chrétiens persécutés

PNG

La persécution contre les chrétiens a encore augmenté en 2015, et celle-ci touche de plus en plus de pays. C’est ce qui ressort de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016, publié par l’ONG Portes Ouvertes, qui recense chaque année les 50 pays dans lesquels les chrétiens sont le plus gravement persécutés.

En 2015, pour la 14ème année consécutive, c’est la Corée du Nord qui se retrouve en tête de classement, car dans ce pays le gouvernement considère le christianisme comme « ennemi de l’État ». Viennent ensuite l’Irak, l’Érythrée, l’Afghanistan et la Syrie.

Le rapport fait également une distinction entre deux formes principales de persécution : d’un côté la violence d’oppression au quotidien, qu’on appelle « persécution étau », et qui sévit en Corée du Nord. De l’autre, la « persécution marteau », qui concerne notamment le nombre de tués.

Selon l’ONG au moins 7 100 chrétiens ont été assassinés en 2015 pour des raisons liées à leur croyance, soit une augmentation de plus de 63% par rapport à l’année dernière. Le Nigeria est le pays où le plus de chrétiens ont été tués pour leur foi, et Boko Haram, précise le document, est responsable de la plupart des violences commises contre les chrétiens dans ce pays.

Du reste, les pays africains sont nombreux dans le classement de l’Index mondial. Si bien que les 6 pays qui comptent le plus grand nombre de chrétiens assassinés pour leur foi en 2015 sont tous des pays d’Afrique Subsaharienne : Nigeria, Centrafrique, Tchad, République Démocratique du Congo, Kenya, Cameroun.

Cette région d’Afrique constitue le premier foyer d’extrémisme islamique au monde après le Moyen-Orient. D’ailleurs, parmi les tendances relevées par l’ONG dans son rapport, on note que cet islamisme est la première source de persécution antichrétienne. Il en est responsable dans 35 pays, sur les 50 que compte l’Index, que ce soit dans les pays du Moyen-Orient, d’Afrique Subsaharienne ou d’Asie.

Au Moyen-Orient et en Afrique, « le désir d’exterminer les églises sur certains territoires est sans précédent » lit-on dans ce rapport. « Au Nigeria, en Syrie, en Irak, au Soudan, en Somalie, au Kenya, la persécution a pour but de chasser les chrétiens de leurs terres ancestrales ». Si bien que dans certains de ces pays « des villes et des régions entières se vident de leur population chrétienne ».

L’influence de l’islamisme et notamment du groupe État Islamique « a pour effet une radicalisation des sociétés musulmanes » analyse l’ONG qui déplore dans le même temps « un rejet de plus en plus grand de toute présence chrétienne » dans ces sociétés.

« Boko Haram au Nord du Nigeria, ou encore les Shebab en Somalie ont prêté allégeance au groupe EI, et travaillent à élargir leur champ d’action aux pays voisins. Aujourd’hui l’Etat Islamique contrôle une région aussi vaste que la Grande-Bretagne, et les chrétiens sont toujours plus nombreux à partir ».

Toujours selon l’Index mondial, au moins 2 406 églises ont été visées (attaques, destructions, fermetures arbitraires…) en 2015. C’est là aussi plus du double par rapport à l’année précédente. « Une attaque sur une église, souligne Portes Ouvertes, peut avoir un effet destructeur sur tous les chrétiens qui fréquentaient cette église ». « Une église détruite et qui n’est jamais reconstruite reste un témoin de la vulnérabilité des chrétiens et de l’impunité des persécuteurs ».

Enfin, le document relève que même sur le continent le plus christianisé du monde, la persécution antichrétienne augmente. Le Mexique et la Colombie occupent respectivement la 40ème et 46ème place du classement.


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • mmbbb 16 janvier 12:47

    on ne cesse pas de nous dire en France que l’islam est une religion tolerante J’ai un petit cerveaux il faudrait que l on m’explique Par ailleurs l’indignation en France est bien molle et ne suscite guere de grande manifestation des musulmans eux memes en particulier et des francais en general Nous sommes plutot attaches a faire venir des migrants Europe est devenue suicidaire Dans ce media un article " Comment lire le Coran d’une facon intelligence ? par Emile Mourey Bien que je n’en veuille pas cet auteur, il se trompe de latitude Cet article devrait concerne ces fous d’Allah plus difficile à convaincre.

     

    • njama njama 16 janvier 13:19

      Si vous prenez le cas de la Syrie, les chrétiens ne sont pas plus persécutés que les autres ...
      des églises ont été détruites, ou vandalisées, mais également des mosquées, des hôpitaux, des écoles, des musées ... 

      « ... l’ONG dans son rapport, on note que cet islamisme est la première source de persécution antichrétienne. »

      A entretenir des jérémiades sur « les chrétiens persécutés » vous ne faites que contribuer à mon avis à confessionaliser les conflits, à faire accroire que cela en serait la raison, alors même que ce ne sont pas les causes de ces conflits.
      Faut-il aussi préciser que des grandes nations d’occident contribuent à entretenir ces conflits, voire à les créer, et que des chrétiens en sont indirectement victimes ...
      Si une grande partie des chrétiens d’Irak ont fui, c’est en du mensonge de Collin Powellqui légitimait l’agression américaine en 2003, laquelle a généré un chaos qui subsiste encore, et à l’époque il n’était nullement question de djihadistes, de l’Etat Islamique, de Boko Aram...
      Si beaucoup de chrétiens ont quitté la Palestine ces dernières décennies, c’est en raison de la situation conflictuelle avec lsraël
      Mettre la persécutions des chrétiens sur le dos de l’islamisme me paraît assez malhonnête ...

       


      • oncle archibald 16 janvier 19:07

        @njama :

        Dire qu’un chrétien a été tué parce qu’il était chrétien c’est « une jérémiade », vous avez bien fait de nous éclairer je n’y avais pas pensé !

        Tandis que pas hurler au racisme quand un petit con a jeté une tête de sanglier par dessus les murs d’une mosquée c’est se rendre complice « d’un acte islamophobe intolérable », ça on le sait.

        Et je vous recommande aussi de ne pas dire que Monsieur Coulibaly et ses potes ont tué des Juifs dans l’hyper-cacher de la porte de Vincennes ni qu’un gamin de 16 ans hurlant « ah-là-là, à la gare » a essayé de se farcir un juif dans la rue à Marseille « pour ne pas »contribuer à confessionaliser les conflits« ....

        Finalement c’est vraiment trop facile avec les chrétiens, ça n’est même plus du sport, c’est moins amusant, on se demande pourquoi on en tue encore, c’est tellement banal que tout le monde s’en fout. Et puis de toute façon c’est la faute aux ricains, donc finalement c’est bien fait pour leur gueule, même s’ils étaient bien mieux traités par Sadam Hussein que par ses »successeurs" !

        Non mais, vont continuer à nous faire chier longtemps tous ces connards de chrétiens ?


      • njama njama 16 janvier 21:28

        @oncle archibald

        Les USA ont largué 23.144 bombes en 2015 sur des pays à majorité musulmane

        il y a de fortes chances que dans ces bombardements nombre de chrétiens furent persécutés


      • Jonas 17 janvier 18:33

        @njama

        Les 1.450 000 Algériens 
        Les 650 000 Marocains 
        Les 350 000 Tunisiens 
        Les 450 000 Turcs , 
        Les 90 000 à 100 000 égyptiens etc en France 
        C’est peut-être à cause de l’intervention des pays Occidentaux dans leur pays . ? 

        Non et Non les chrétiens qui ont quitté les territoires palestiniens , Gaza et Cisjordanie l’ont fait a cause de la violence islamique et des percutions qu’ils subissent. . 

        En revanche c’est en Israël , qu’il y a de plus en plus de chrétiens Arabes fuyant le monde palestinien. Monde palestinien qui ne diffère en rien de celui de leur frères en religion. dans les autres pays. 

        Les indépendances des pays arabo-musulmans non seulement n’ont rien apporté aux peuples de ces pays mais au contraire ils ont vidé les pays de leurs minorités religieuses. Se trouvant entre eux et n’ayant plus de minorités sous la main ,, ils se massacrent entre eux déguerpissent. 

        PS : La Gendarmerie algérienne a arrêté deux embarcations de HARRAGHA ( algériens qui fuient) , une de 27 personnes et une autre de 64 personnes . C’est aussi à cause de l’intervention occidentale. Le déni de la réalité, comme le complotisme , l’unanimistes etc sont les maladie dont souffre le monde arabo-musulman 


      • njama njama 17 janvier 18:55

        @Jonas
        C’est peut-être à cause de l’intervention des pays Occidentaux dans leur pays . ?

        oui très certainement ! you’re right !
        et de la création d’Israël par les anglais

        il aurait mieux valu installer l’entité sioniste ailleurs, elle a bien foutu la merde dans la région, La Palestine s’est vidée en grande partie de ses chrétiens, comme le Liban, devait-elle hériter des conséquences de l’antisémitisme chrétien made in Europe ?


      • Jonas 18 janvier 11:00

        @njama

        Les 200 000 morts dans la guerre civile algérienne sont dus aussi à l’intervention étrangère ? 
        Les 150 000 morts au Liban sont de la responsabilité des étrangers ?
        Les 800 000 morts lors de la répression en Indonésie sont dus aux interventions étrangères ?
        Les premières guerres du Yémen faisant + de 150 000 morts avec l’intervention de l’Egypte et de l’Arabie saoudite sont également de la responsabilité des étrangers .
        Cette troisième guerre du Yémen avec l’intervention de 10 pays sunnites c’est de la faute des étrangers à l’islam ? 
        Je pourrai continuer , sans oublier , la première guerre entre le Maroc et l’Algérie , la Libye et l’Egypte etc. 
        Non hélas , le monde arabo-musulman est un monde de violence , qui a toujours connu la guerre et la violence même à l’époque du prophète de l’islam et de ses quatre califes. La violence fait partie de l’ADN de l’islam. , Turquie, Pakistan , Afghanistan, la création du Bangladech avec ses 3 millions de morts etc. 

        50% des Etats du Proche et Moyen-Orient sont nés de la fin de la Première guerre Mondiale et de la dislocation de l’empire ottoman , empire qui avait colonisé le monde arabe( sauf le Maroc ) pendant quatre siècle , sans créer un Etat Palestinien. Israël , est le seul pays où les arabo-musulmans ne fuient pas contrairement aux pays comme la Syrie-Irak-Algérie-Maroc -Tunisie Soudan-Somalie -Egypte etc. bien qu’ayant leur indépendance depuis des décennies. 

        Tous les pays arabo-musulmans se vident de minorités religieuses a cause de la violence et des persécutions engendrées par les adeptes du prophète Mohammed. 
        Là où il y a des arabo-musulmans comme majorité ou minorité c’est la violence , et les conflits. 
        Sur 57 pays ( 22 arabes et 35 musulmans non arabes ) vous serez en peine de me citer UN SEUL PAYS EN PAIX . C’est la preuve que le monde arabo-musulmans est un monde malade de violence. 






      • Jonas 18 janvier 19:36

        @njama

        Selon Caritas Italie dans un dossier intitulé «  100 millions de chrétiens » sont persécutés dans le monde dont 88% dans les pays Arabo-musulmans . Entre Terrorisme , migrations forcées , persécutions et discriminations. par des régimes totalitaires ou par des fidèles d’une religion bien connue. 
        -Pakistan ; 1400 cas de blasphème ont été enregistrés , ce qui révèle une situation de plus en plus difficile pour les chrétiens ( 2%) de la population du « Pays des purs ». 
        La violence croissante à l’encontre des chrétiens provoque actuellement la fuite des fidèles hors Pakistan selon Alexander John Malik évêque anglican de Lahore. A cause des persécutions et des discriminations , plus de 100 000 chrétiens pakistanais ont fui dans les camps de réfugiés des Nations unis en Thaïlande , en Sri Lanka et Philippines. 

        - Indonésie les Oulémas , exigent qu’on enseigne l’islam dans les écoles catholiques. 

        -Indonésie madame Susan Jasmine Zulkilfi gouverneure d’un sous-district de Java a le tort d’être chrétienne . Des milliers d’ islamistes brandissant des drapeaux jaunes, symbole de la maladie et la mort ont manifesté contre la nomination d’une chrétienne. 
        Le Ministre fédéral de l’intérieur , Gmawan Fauzi se dit d’accord avec les manifestants , car la fonctionnaire chrétienne n’est pas bien accueillie par la majorité de la population. 
        Hadan, Rasyd , responsable du Conseil des Oulémas a Jakarta,déclare gravement que la « présence de Susan Jamine Zulkifli risque d’exacerber les tensions . 
        Je cite ces deux pays , parce que la presse bien pensante évite de les mentionner pour ne pas » Stigmatiser" les arabo-musulmans vivant en France. 
        Quel Arabo-musulman en France subi une telle discrimination officiellement ? N’avons nous pas des ministres d’origine arabo-musulmane ? 

      • Pascal L 16 janvier 13:57

        « Si vous prenez le cas de la Syrie, les chrétiens ne sont pas plus persécutés que les autres … » 

        Certainement, mais ce n’est pas l’objet de cette étude d’établir une échelle de l’horreur.

        « vous ne faites que contribuer à mon avis à confessionnaliser les conflits » 
        Donc selon votre point de vue, il ne faut surtout pas en parler. Il me semble que cette étude ne recense que les Chrétiens persécutés parce qu’ils sont Chrétiens, dons la confessionnalisation a eu lieu en amont et par d’autres. Vous faites un amalgame entre les Chrétiens et les sociétés d’origine Chrétienne. Le comportement des USA en Orient n’a rien à voir avec l’enseignement du Christ et de toute façon, ça ne légitime aucune persécution religieuse vis-à-vis d’un groupe qui a toujours été loyal avec la Syrie.
        Pour les Chrétiens de Palestine, ce pays n’est pas cité dans le rapport et les relations des Chrétiens avec les autres communautés sont bonnes, sauf avec les extrémistes.

        • njama njama 16 janvier 16:07

          @Pascal L

          Je n’ai pas dit qu’il ne faut surtout pas en parler, je voulais dire que cette façon de présenter les choses est biaisée.
          Je crois personnellement que la plupart victimes de guerre, ou déplacés, réfugiés, n’ont pas à être comptabilisées comme « chrétiens persécutés ».

          L’ONG Open Doors a été créée par un pasteur protestant, André van der Bijl particulièrement prosélyte semble-t-il, ceci pouvant expliquer cela.

          La propagande ça existe aussi ...
          Chrétiens de Syrie : le mensonge organisé des médias français
          http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/chretiens-de-syrie-le-mensonge-136063


        • njama njama 16 janvier 16:18

          @Pascal L
          Voici un cas présenté par la presse comme « des chrétiens persécutés », que j’avais déjà cité en commentaire njama 16 février 2011 12:07
          or il n’en était rien puisque dans le cas de cette église de Bagdad, c’était une prise d’otages suite à un braquage de banque qui a mal tourné. Et pour l’attentat dans une église d’Alexandrie, les coupables seraient probablement des barbouzes du régime.

          Des malfrats avaient « tenté » de prendre d’assaut la Bourse de Bagdad ... avant de se réfugier dans l’Eglise Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Salut), située à proximité.

          http://fr.rian.ru/world/20101101/187756749.html

          La prise d’otage a viré au bain de sang, quand les forces de l’ordre irakiennes, appuyées par l’armée américaine, ont donné l’assaut vers 20 heures.
          ...
          Younadam Kana, un député chrétien a dénoncé l’action ratée des forces de sécurité, ...

          http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Irak-Issue-sanglante-d-une-prise-d-otages-chretiens-223035/

          chrétiens persécutés ?



        • Jonas 18 janvier 18:02

          @njama

          L’islam = Islamisme =violence et persécutions . 
          Un exemple de la criminalité de l’islam est donné par la fameuse Université Al-Azhar institution islamique sunnite. 
          Texte d’une fatwa de Al-Azhar du Caire prévoyant la peine de mort contre l’apostat. 

          Au nom de Dieu le miséricordieux , le compatissant. 

          Un homme de religion musulmane et de nationalité égyptienne a épousé une femme de religion chrétienne et de nationalité allemande. Conformément à l’accord des deux conjoints, le musulman en question a adopté la religion chrétienne et a adhéré à la croyance chrétienne.

          1) Quelle est la norme de l’islam dans le cas de cet homme , à la lumières des sanctions musulmanes ? 

          2) Est-ce que ses enfants sont considérés musulmans ou chrétiens, et quelles sont les normes y relatives ? 

          Louange a Dieu, Seigneur des mondes, Prière et salut sur le plus grands des messagers notre Seigneur Mohammad ainsi que sur tous ses compagnons. 

          Nous vous informons de ce qui suit : comme cet homme a apostasié après avoir été musulman , il est invité à se repentir . S’il ne se repent pas , IL EST TUE EN VERTU DE LA LOI ISLAMIQUE. .

          En ce qui concerne ses enfants , en tant que mineurs ils sont considérés musulmans. S’ils deviennent majeurs et restent dans la religion de l’islam, ils sont considérés comme musulmans . S’ils abandonnent l’islam , ils sont invités à se repentir . S’ils ne se repentent pas ILS SONT TUES. 
          Quelle est la différence entre les criminels de l’Etat islamiques qui forcent les Yézédis à se convertir sous peine de mort et l’Institution Al-Azhar , qui veut tué un homme qui a choisi librement une autre religion que l’islam dont il est issu ? 


        • blablablietblabla blablablietblabla 16 janvier 16:26

          C’est sur que les chrétiens sont persécutés y a pas l’ombre d’un doute , mais c’est surtout les muslims qui dérouillent le plus par leurs coreligionnaires pour la simple raison que c’est hallal .

          En Algérie les turcs ont massacrés beaucoup d’algériens pire que les enfumades et les algériens ne retiennent que les massacres français pourquoi ,parce-que c’est pas hallal tout simplement .
          En vérité l’islamiste ne supporte personne ils tue tout le monde même sa propre mère , dernièrement un allumé du turban de l’état islamique de 20 ans a exécuté sa propre mère qui était venu essayer de le rendre à la raison, hélas les chrétiens en font les frais aussi de cette barbarie qui est l’islam salafiste saoudien !

          • Phoébée 16 janvier 17:14

            @blablablietblabla

            Oui, cet islamiste là, a gagné le pompon de la connerie musulmane, mais gageons qu’il sera détrôné bientôt par un autre prodige de cette religion génératrice de bonheur et de félicité. Par exemple : Un islamiste qui déchargera son arme sur la poussette de son fils de deux ans et qui n’aura pas su crier Allah Akhbar quand papa sera rentré du boulot, un soir, après avoir massacré son père, sa mère, ses frères et ses sœurs soupçonnés par son chef de bande taré de ne pas savoir réciter le Coran en entier et en verlan .

            En fait, ces islamistes c’est des clowns, des clowns tristes mais des clowns malgré tout.


          • blablablietblabla blablablietblabla 16 janvier 19:22

            @Phoébée
             Oui c’est vrai hélas ce que tu dis , les musulmans ne remettront jamais en cause leur foi , alors qu’ils devraient !


          • Jonas 17 janvier 18:08

             Les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde et 88% de ces persécutions se déroulent dans les pays arabo-musulmans. 

            Plus de 250 000 Coptes ont été contraints de quitter l’Egypte dans un silence assourdissant de la bien pensance, pour se rendre aux Etats-Unis , Canada , Australie etc. Des églises sont incendiées en Indonésie , au Pakistan des jeunes chrétiennes sont persécutées et obligées de se marier a des musulmans . pour sauver leur vie. A Brunei , cet Emirat le plus riche du monde , la chari’a sera bientôt appliquée même à la petite communauté chrétienne. 
            Partout dans le monde arabo-musulman les chrétiens sont surveillés , épiés , et parfois sont dans l’impossibilité de pratiquer leur culte. En Algérie une dizaine de chrétiens parmi lesquels se trouvaient des chinois furent arrêtés pour non respect du ramadan. !
            Et le flux des immigrés arabo-musulmans continue d’envahir l’Occident tout en évitant les pays arabo-musulmans , ce qui n’empêche pas ces arabo-musulmans de crier au racisme et à la xénophobie. Cela fait partie de la stratégie des arabo-musulmans de se faire passer pour des victimes. 
            Quand à ceux qui brandissent la soi-disant tolérance des régimes du dictateur Saddam Hussein et les Assad, envers les minorité , je leur rappelle tout simplement que les deux dictateurs étaient eux -même des minorités , sunnite en Irak et Alaouite (chiite) en Syrie. En protégeant les minorités chrétiennes , ils envoyaient un signal aux occidentaux , « Vous voyez comme nous sommes tolérants » tout en massacrant les chiites en Irak et les sunnites en Syrie. 


            • njama njama 17 janvier 19:04

              @Jonas
              Les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde...

              Les chrétiens n’ont jamais eu besoin des « arabo-musulmans » pour s’entretuer, ils savent très bien le faire tout seul, entre eux, sans l’aide personne ... pour preuve toute l’histoire de l’Europe jonchée de leurs cadavres ...

              ils ont même exterminé la quasi totalité des populations autochtones du continent américain ... et comme persécuteurs qu’ils envahissaient, ils n’ont de leçon à recevoir de personn, ils excellent dans le genre


            • Jonas 18 janvier 14:12

              @njama

              Nous sommes au XXIe siècle, le siècle de Rosetta et Philéa. Vous êtes obligé d’aller chercher dans les siècles du passé pour justifier ,les abominations commises sur la planète par les Arabo-musulmans aussi bien dans les pays a majorité de religion musulmane comme dans ceux où cette religion est minoritaire. 
              Un Imam , courageux se révolte contre le terrorisme arabo-musulman dans une interview sur Al -Arabya. ( Imam Ibrahim Al-Buleihi)

               «  C’est nous Arabo-musulmans qui produisons des attentats, celui de Paris comme celui  du 11 septembre. aux Etats-Unis Nous sommes immergés dans la violence , car nous sommes plongés dans la haine de l’Autre. Mêmes si l’Occident n’est pas parfait, les Occidentaux s’excusent pour ce que leurs ancêtres ont fait, alors que nous ( Arabo-musulmans ndlr) nous glorifions toujours les conquêtes et les raids de l’islam primitif. 
              Sans conteste .Nous sommes immergés dans cette violence , car nous sommes immergés dans la haine d’autrui , et nous sommes convaincus d’être toujours dans le vrai, et que le mensonge d’autrui est absolu. Cette perspective nous fait haïr quiconque désapprouve notre manière de penser et notre manière de vivre. 
              Aujourd’hui un peu partout , Yémen , des arabes tuent des arabes ,en Syrie , des arabes tuent d’autres arabes , en Irak, des musulmans tuent d’autres musulmans , comme en Turquie , Egypte , Somalie , Algérie etc. »
              Ce qui compte c’est ce que font les arabo-musulmans dans le monde , aucun Continent n’est épargne par le terrorisme arabo-musulman sauf pour l’instant , l’Arctique et l’Antarctique mais pour combien de temps.


            • franc 18 janvier 15:46

              @njama

              -

              faut pas tout mélanger ,les guerres de conquêtes de territoires ,les guerres colonialistes ,les guerres contre le terrorisme et les guerres de religions -

              -

              S’il ya des terroristes islamistes dans tous les pays musulmans c’est assez légitime que les américains les bombardent partout où ils sont. ,ce n’est pas pour cause religieuse ,pour l’expansion ou la défense du christianisme que les améicains bombardent ces pays musulmans par contre coup en bombardant les terroristes islamistes .

              -

              Et s’il ya eu des guerres dévastatrices en Europe ce n’est pas à cause de la religion chrétienne mais à cause du nazisme capitaliste allemand en particulier et européen en général qui d’ailleurs sont alliés avec les hordes islamistes et l’idéologie islamique (,l’empire turc , les colonnes musulmanes bosniaques , rôle du moufti de Jérusalem)

              -

              la persécution des chrétiens dans les pays musulmans et aussi dans les pays non musulmans relèvent de la guerre de religion par le djhad islamique

              -

              il est à noter que m^me dans les pays musulmans dit modérés où il n’ ya pas de guerre d’interventions occidentales ,il ya un raidissement d e l’islam,une sorte d efuite en avant ;AInsi les gens qui ne pratiquent pas le ramadan ou imparfaitement sont condamnés de prison et
              ,la persécution des chrétiens et l’interdiction des manifestaions cultuelles et culurelles du christianisme se font de plus en plus sentir comme le montre l’interdiction de la f^te de Noêl ,l’interdiction des illuminations et ,des sapins ,et m^me le simple fait de oorter la bible est condamnable ,et je ne parle pas le risque de lynchage si on ose manger un sandwidch de saucisson .

              -

              imaginez qu’en France on interdise le ramandan ou la lecture du coran ou impose de manger les plats traditionnels français comportant la vande de porc ,comme la choucroute ,le cassoulet ,la quiche lorraine ou la mille variétés de charcuterie ,gastronomie française inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco en m^me temps que la maitrise de la langue française , et cela comme adhésion à la culture millénaire française pour mériter la nationalité française . 

              -

              Et pourtant c’est ce qui devrait arriver si cela continue comme ça 


            • jeanpiètre jeanpiètre 18 janvier 18:20

              Mouais, aux dernièrenes nouvelles ce sont plutôt les musulmans qui en prennent plein la gueule.

              Tant qu’il y aura sur terre les trois partis jumeaux du monothéisme , nous ne seront pas en paix.
              le prosélytisme religieux a un cousin caché : la persécution


              • jeanpiètre jeanpiètre 18 janvier 19:42

                petites question à deux centimes, mis à part le moyen orient ou l’empire chrétien américain a décidé de rebattre les cartes régionales avec l’aide de pseudo musulmans enragés,comment dans les régions d’afrique des personnes ayant une croyance séculaire en sont venues à croire au petit jesus, si ce n’est par la force et la persuasion ?

                Vous ne faites en résumé que dénoncer les méthodes prosélytes qui ont été appliquées il y a 1 siècle sur ces territoires ; par les chrétiens.....


                • Bastabo 18 janvier 21:22

                  L’article aurait pu être intéressant s’il était intitulé : « toujours plus de monothéistes persécutés par d’autres monothéistes ».

                  Sinon, ça pue, et d’ailleurs cet article est puant d’ignorance monothéiste.
                  Toute spiritualité digne de ce nom est condamné à rester à la cave à cause de vos notions monothéistes préhistoriques et bourgeoises Mr Charles.

                  • legrind legrind 19 janvier 08:30

                    @Bastabo
                    Oui et à Cologne et ailleurs le jour de l’An des « hommes » ont agressé en masse sexuellement/violé des « femmes » ah les hommes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès