Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Trois cents imams et rabbins réunis pour la paix à Séville

Trois cents imams et rabbins réunis pour la paix à Séville

Alors qu’au Proche-Orient, en Asie centrale et dans le Sud-Est asiatique, des milliers d’hommes se tuent, comme on déboise, entre juifs et musulmans, chiites et sunnites, pour des motifs politico-religieux, trois cents imams et rabbins, venus du monde entier, vont tenir à Seville, en Andalousie, leur second congrès pour la paix.

Ce « Congrès mondial des imans et des rabbins pour la paix » se tiendra du 19 au 23 mars prochain à Séville, capitale de la région espagnole autonome d’Andalousie, sous la présidence d’honneur des rois d’Espagne et du Maroc. Il réunira trois cents hommes de religion : des imans, des rabbins, des docteurs du Talmud et du Coran, des observateurs représentant d’autres religions, des spécialistes universitaires, des académiciens, des observateurs envoyés par les écoles coraniques ou rabbiniques.

Il est organisé par la « Fondation espagnole des trois cultures de la Méditerranée » et par celle « des Hommes de Parole, « dans le cadre d’une neutralité absolue.

En janvier 2005, le premier congrès avait eu lieu à Bruxelles. Plus de cent cinquante imans et rabbins du monde entier y avaient participé. Cet événement avait été précédé, six mois auparavant, les 31 mai, 1, 2 et 3 juin 2004, par une assemblée constitutive, composée d’un important comité scientifique, convoquée à Ifrane, au Maroc, sous l’égide de la Fondation « Hommes de Parole » dans le but d’organiser le premier "Congrès mondial des imams et rabbins pour la paix".

« Nous avons eu raison de penser qu’une grande rencontre entre des religieux censés se détester pourrait être un adjuvant puissant aux efforts de paix, et qu’on pourrait ainsi y voir un message d’autant plus fort que ces hommes ont souvent l’image d’extrémistes. Et cela a parfaitement fonctionné ! », avait déclaré, après cette rencontre, l’ancien ambassadeur d’Israël à Paris, M. Eli Barnavi , directeur de la Faculté d’Histoire à l’Université de Tel Aviv , et l’un des premiers promoteurs de cette initiative

La rencontre de Bruxelles n’a pas mis fin aux massacres entre frères, mais le second congrès est à nouveau la preuve des espoirs obstinés nourris par les représentants religieux de frères ennemis.

C’est un symbole de poids, estiment les observateurs, au moment où, du Proche-Orient au Pakistan et à l’Afghanistan, se comptent par milliers les victimes des luttes entre juifs et musulmans, entre musulmans eux-mêmes, chiites et sunnites. Au même moment, les porte-parole du Hammas préconisent toujours le retour au sein de l’islam de Séville et du « paradis perdu » de Al-Andalus, c’est-à-dire de l’Andalousie.

Tenir un congrès de cette envergure entre religieux juifs et musulmans - venus de pays où la religion, beaucoup plus qu’en Europe laïque, pèse d’un poids énorme - paraît aussi paradoxal en Espagne après les attentats de la gare d’Atocha, (199 morts et 1483 blessés) à Madrid, le 11 mars 2004, que si le président américain avait organisé un congrès du même type au lendemain de la destruction des deux tours jumelles de New York (3000 morts ou disparus) du 11 septembre 2001, au lieu de lancer une croisade contre le terrorisme international.

L’idée d’une rencontre de grande envergure entre rabbins et imams est née dans la ville suisse de Caux, en juin 2003, où une quarantaine d’hommes et de femmes, israéliens ou palestiniens, s’étaient réunis pour envisager les moyens de rétablir la paix au Moyen-Orient.

Un des organsiteurs de cette réunion, Alain Michel, président des « Hommes de Parole », a raconté à ce sujet que le rabbin Sirat, ancien Grand Rabbin de France, lors de cette réunion, avait interpellé un journaliste du quotidien israélien Haaretz qui se trouvait là, et lui avait demandé pourquoi la presse ne parlait jamais que des morts et jamais des événements, extraordinaires, comme celui qui venait de se produire lors de cette rencontre israélo-palestinienne de Caux : "Un rabbin et un imam qui échangent une poignée de main, ce n’est pas un événement", avait répondu le journaliste. Et si cent imams et rabbins le faisaient ? "Oui, ça serait un événement"... Le pari avait été lancé.

Dans les milieux catholiques, on s’est demandé pourquoi on avait été tenu à l’écart, pourquoi on n’avait pas organisé une rencontre imams, rabbins et prêtres. Alain Michel leur avait répondu que le problème actuel se situait réellement entre juifs et musulmans. » Mais, il avait ajouté que « le chrétien pouvait être un interprète car il connaît les deux et il peut "traduire" les uns pour les autres". Il avait précisé que, pour cette raison, des chrétiens seraient donc invités à ces congrès, en tant qu’observateurs.

Il s’agira pour le Congrès "de tenter d’élever une barrière contre l’ignorance, qui est toujours à l’origine de la peur et de la haine".

Les organisateurs de cette rencontre préconisent aussi que “les leaders religieux soient dans l’obligation de s’engager dans le combat pour la paix”.



Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • dynamo21 (---.---.254.74) 17 mars 2006 12:03

    Il y a cinq symboles de religion : Bouddhisme, Hindouisme, Christianisme, Islamisme, Judaïsme.

    Toutes ces religions sont comme les doigts de la main, elles sont liées, liées par l’Homme.

    Des doigts plus longs que d’autres dans la main, comme il y a des religions qui ont plus d’influence que d’autres. Il n’y a pas une religion meilleure qu’une autre, elles doivent toutes être respectées les unes par rapport aux autres.

    Mais pourquoi y a-t-il autant de réticences lors de mariages entre personnes de religions différentes ? Parce que les religions actuelles sont des œillères à l’Amour. Elles nous empêchent de voir la réalité de l’Amour. Cependant, elles servent de guide, et finissent toujours par rendre aveugle celui qui les applique malgré qu’elles aient toutes été créées par l’Homme.

    La prière est universelle, c’est-à-dire que le lieu de prière est le même pour les hommes et les femmes qui vont prier leur messie.

    Réécoutez Sardou « Musulmane » et venez prier avec les hommes, arrêter la ségrégation !

    Pourquoi une célébration religieuse doit-elle être faite par un célibataire ? La religion représente l’Amour et l’Amour il faut le vivre, le vivre à deux !

    Pourquoi refuse-t-on la nature ? Pourquoi un Pape a-t-il pu être papa ? Parce que la nature lutte toujours pour retrouver ses droits.

    Prier ne demande pas une nourriture spéciale, alors pourquoi la liberté de manger ce que l’on veut n’est pas autorisée ? Pourquoi ces coutumes alimentaires dans le judaïsme, dans l’islam ??? Chacun doit pouvoir manger tout ce qu’il veut ou ce qu’il peut. Si un prophète venait à vivre aujourd’hui il dirait : il ne faut pas manger de poulet, c’est dangereux (grippe aviaire), mais dans 1000 ans, la grippe aviaire n’existera plus et il ne faudrait toujours pas manger de poulet ? Il faut s’adapter avec le temps.

    Je suis allé prier dans la mosquée à Dijon, je suis devenu musulman. Je suis catholique aussi, chrétien de par ma famille, orthodoxe puisque j’ai aussi prié avec une russe mais aussi protestant de ne pas respecter notre nature. J’ai des connaissances allemandes. Cette année je suis allé dans un temple bouddhiste avec la famille de ma copine. Certaines sont pratiquantes et elles m’ont invité à prier avec eux. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller dans une synagogue, et pour l’hindouisme, il faudra que j’aille en Inde.

    Si je n’ai jamais eu l’autorisation de rentrer dans une synagogue, c’est sûrement parce que le temps n’était pas encore au partage. J’espère bientôt avoir cette porte ouverte.

    On dit que les Juifs sont radins mais finalement, le 21 octobre 2005, j’ai eu un rendez vous avec monsieur le Rabbin de Dijon, après l’office à 19 heures 30.

    Je suis arrivé comme un prisonnier (voir chapitre Prison) : j’étais nu, on m’a donné une coiffe, on m’a donné à boire, on m’a donné à manger des gâteaux et du raisin.

    Je ne savais pas que c’était fête chez eux. J’avais pris rendez vous l’après-midi pour discuter avec monsieur le Rabbin, après avoir donné mes idées mercredi dans la boîte aux lettres.

    On m’a reçu comme un prince alors que je ne connaissais que la personne que j’avais vue dans l’après-midi. J’ai discuté avec monsieur le Rabbin pendant une heure et, avant que nous nous quittions, il m’a dit : « Tu es bienvenu ici ».

    Le temps est au partage, je suis heureux !

    Il est temps d’avancer pas à pas.

    De la même manière, vous comprenez que Benoît XVI est le dernier Pape qui soit célibataire, que nous voyons les derniers Premiers ministres. Ne vous inquiétez pas, ils sont au courant au fur et à mesure, tout le monde devrait apprendre à partager.

    « NE FAIS PAS A AUTRUI CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QUE L’ON TE FASSE »

    Tous ensemble, remettons-nous en cause pour créer la paix !

    « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers »

    Ce sont les derniers Premiers ministres, dernier pape célibataire... et le « dernier des Mohicans » deviendra premier.

    Une solution serait que la personne qui veut donner des leçons aux autres soit amoureuse.

    Que la personne soit en couple hétérosexuel, homosexuel, lesbien, l’important c’est de montrer l’Amour. Pourquoi un rabbin, un imam, un prêtre, un moine, une sœur ne pourraient-ils pas avoir une vie de couple ?

    Privez les êtres humains de leur vraie nature, et elle ressortira un jour ou l’autre. Ceci éviterait les enlèvements, viols et meurtres d’êtres humains innocents.

    La nature reprend toujours ses droits, et ceci - vous le savez - malgré toutes les interdictions que vous voulez lui imposer.

    Bien sûr, le mariage est réservé au couple hétéro, le PaCS est pour les autres. Quelle est la différence entre le mariage et le PaCS ?

    Au niveau légal, normalement, aucun. Mais seul le mariage est accepté dans une communauté religieuse.

    Même si les homosexuels n’ont pas droit au mariage, ils sont invités à venir témoigner, s’ils le veulent, de l’amour qu’ils ont pour leur prochain dans une communauté religieuse.

    Le mariage représente l’Amour qui existe entre deux êtres différents (un homme et une femme) acceptant leurs différences.

    Un couple homosexuel ne cherche pas à accepter la différence des autres, il cherche la facilité. Rien qu’au niveau physique, le couple est identique !

    Est-il nécessaire d’aller dans une secte ? C’est la même chose que se mettre un voile sur la figure, vous ne montrez plus votre vrai visage. Un voile sur la figure est utile lorsqu’il fait trop chaud, pour se protéger dans les pays chauds, mais pas dans tous les pays.

    Merci Johnny Halliday, voici la religion dans mon regard : aucune religion ne vie avec son temps, elles sont toutes décalées.

    Vous pouvez réécoutez « Losing my religion » de RE.M.

    Tous les livres sacrés sont un peu discriminatoires et devraient tous être réécrit. Il est temps de vivre avec son temps !


    • Marsupilami (---.---.161.103) 17 mars 2006 12:22

      Quelle intolérance ! : « Un couple homosexuel ne cherche pas à accepter la différence des autres, il cherche la facilité. Rien qu’au niveau physique, le couple est identique ! ».

      Quelle tolérance ! : « Merci Johnny Halliday, voici la religion dans mon regard ».


    • Bertrand C. Bellaigue Bertrand C. Bellaigue 17 mars 2006 13:38

      Sursum corda ! Votre commentaire est d’une pensée élévée et digne d’un théologien qui ébaudit un jounaliste agnostique mais tolérant, ignorant mais prêt, comme une éponge, à absorder tous les bonnes ifées qui passent à sa portée. BCB


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mars 2006 12:30

      Cette initiative est excellente. Merci de nous en avoir informés.


      • Scipion (---.---.63.176) 17 mars 2006 12:34

        Bien sûr que cette initiative est excellente. Mais ces trois cents ecclésiastiques, ils représentent qui, à part eux-mêmes, et surtout, ils engagent qui ?

        Personne, bien évidemment...

        De la salive, encore de la salive, toujours de la salive !


      • Tom (---.---.149.147) 17 mars 2006 13:41

        Ben ils représentent peut-être tous les juifs et les arabes musulmans qui sont pour la paix au proche-orient.


      • Bertrand C. Bellaigue Bertrand C. Bellaigue 17 mars 2006 17:12

        Salut confrère. Merci pour ton message. Passe moi ton adresse e-mail pour que nous restions en contact. Cordialement. Bertrand C. Bellaigue


      • Thucydide (---.---.101.8) 17 mars 2006 13:55

        Bien sûr qu’il faut se réjouir de cette initiative. Mais tant que les uns et les autres n’appelleront pas solennellement les va-t-en-guerre de leur propre camp à cesser leurs excès (physiques et verbaux), ça ne dépassera guère le stade des voeux pieux. Le christianisme a fait son autocritique au point qu’il est devenu ringard de prendre sa défense. Sans forcément aller aussi loin, quand est-ce que les autres se décideront à s’y mettre ?


        • nihil (---.---.39.41) 21 mars 2006 22:54

          Qu’y a-t-il de ringard pour un Chrétien de défendre sa foi ? Je ne te comprends pas, surtout que si on regarde les chiffres des chrétiens d’Orient persécutés (2 millions de Chrétiens ont fui le Moyen Orient durant les 20 dernières années), et c’est loin d’être terminé. Tes propos sont insultants pour eux.


        • vieuxbob (---.---.148.236) 17 mars 2006 15:53

          Merci, Bertrand, pour ce message plein d’espoir : certes, il faudra « laisser le temps au temps » pour voir les effets de la réunion de Séville, mais ne désespérons pas.

          Il sera intéressant de voir comment les médias prèsenteront cette information, comment ils la suivront au jour le jour : c’est tellement moins excitant qu’une série d’attentats, même pas photogénique !

          Et pourtant, en parler, c’est aussi encourager le mouvement.

          Encore merci !


          • Heidi (---.---.81.143) 17 mars 2006 16:42

            Si aucun des deux ne se pense meilleur à l’autre et si chacun laisse ses arrières pensées et ses petites ruses ,alors peut-être le dialogue sera utile . Il y aune solution:les deux se disent monothéïstes mieux qu’AKHENATON ,alors ,ils se mettent d’accord sur un programme commun minimum .Par exemple ne plus se dénigrer ni se faire de la mauvaise pub ou dire des contre-vérités au sujet de l’autre . CHICHE !


            • Danisnoop (---.---.121.183) 17 mars 2006 16:57

              On aura surtout la paix quand les rabins curés et autres imams arrêterons de se croire autorisés à dire et imposer aux gens ce qu’ils doivent penser ou non et comment ils doivent vivre ou mourir, qu’ils dégonfleront un peu leur tête et reconnaitront que si jamais Dieu existait Il n’aurait alors certainement pas besoin que de minuscules et éphémères créatures parlent en Son Nom.

              Mais bon, on peut toujours réver... Et en attendant si j’aime mieux entendre parler de paix que de guerre celà va de soi, je n’aime pas beaucoup entendre parler des religieux de « tolérance », ce mot dans leur bouche étant bien souvent synonyme de « interdit de porter un regard critique sur notre belle religion qu’est la plus belle et la plus vraie du monde »...

              Triste.


              • Jojo (---.---.195.136) 18 mars 2006 09:57

                Tout à fait. De plus « tolérance » veut dire qu’ils « tolérent » les autres. De là à les virer avec un coup de pied au cul dès qu’ils jugerons que ce n’est plus « tolérable » (voir les caricatures), il n’y a pas loin. Ils sont seuls juges de ce qui est tolérable ou pas. Bref, c’est une autre forme de dictature.

                On ne doit pas « tolérer », on doit ACCEPTER.


              • Marsupilami (---.---.179.24) 17 mars 2006 17:02

                Cette initiative est si pleine de bons sentiments et si naïve qu’elle ne m’inspire qu’une chose : les paroles d’une chanson, « art mineur » selon Gainsbourg mais qui permet de diffuser largement tous les bons sentiments et toutes les naïvetés :

                « Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de frontières, les soldats seront troubadours, et nous, nous serons morts mon frère... ».

                Quand les hommes vivront d’amour, René Lévesque.

                A part ça, je ne pense pas que ce conclave entre prêchi-prêcheurs de deux religions dont les textes fondateurs abondent en récits d’intolérance et de tueries changeront quoi que ce soit.

                Mais un petit coup de Souchon quand même :

                "Abderrahmane, Martin, David

                Et si le ciel était vide ?

                Tant de procession, tant de tête inclinée

                Tant de capuchon, de peur souhaitée

                Tant de démagogue, de temple, de synagogue

                Tant de main pressées, de prière empressées

                Tant d’angélus

                Hymne qui résonne

                Et si en plus il n’y a personne ?"

                Combien de gens à Séville ?


                • maryse (---.---.145.225) 18 mars 2006 03:14

                  merci mille fois pour nous informer de cette superebe nouvelle n’allons pas teinter de pessimisme cet événement

                  je viens de regarder les informations , oú se sont seulement des tueries á cause de terre, de religions .

                  je sens que le monde a une chance de s’en sortir merci pour cette nouvelle d’espoir Maryse


                  • Grunchard (---.---.161.225) 18 mars 2006 13:00

                    C’est bien beau tout ça, mais

                    1. je n’ai pas beaucoup de ces imams condamner TOUTES LES VIOLENCES d’où qu’elles viennent, notamment lors de l’affaire des « caricatures »

                    2. Soutenons plutôt les laïcs de tout bord, et surtout de culture musulmane : ils ont besoin de nous !


                    • galilée (---.---.198.91) 18 mars 2006 13:40

                      Je me réjouis infiniement d’ une grand messe dont l’ utilité est d’ une évidence flagrante pour la publicité personnelle du roi du Maroc et la bonne image de l’Islam . L’Islam est une religion prosélyte qui ne peut en aucun cas accepter la religion d’ un autre ... quelques soient les bobards qui prétendrons le contraire , le seul but de la conférence en question est une tentative de conversion des rabins ... a l’ Islam . Cela me rappelle qu’ en des temps anciens George Marchais avait « tendu la main aux chrétiens » , sa sincérité et son désinteressement sautaient alors aux yeux !!! ...


                      • douceur (---.---.57.218) 18 mars 2006 14:25

                        Et si deja ils arretaient de faire croire ce qui est meme pas dans les textes sacres ?

                        et Si c’etait economique et financier plutot que religieux qui serait juste la couverture ?


                        • Gil (---.---.93.79) 18 mars 2006 15:09

                          Enfin une bonne nouvelle !

                          Comme quoi juifs et musulmans peuvent aussi être pacifiques, n’en déplaise à ceux qui font des affrontements inter-communautaires leur fond de commerce...


                          • Bertrand C. Bellaigue Bertrand C. Bellaigue 18 mars 2006 19:08

                            Cher Demian West, merci pour votre note. Il possible que dans un pays aussi laic que la France ( je ne suis pas un enfant de choeur !) le mot « religion » donne des boutons d’urticaire sur la figure Cordialement

                            Bertrand C. Bellaigue


                          • (---.---.192.182) 18 mars 2006 20:13

                            Il est assez piquant que cette reunion se tienne dans le pays dont les Almohaves ont chasse les Juifs.


                            • (---.---.216.75) 19 mars 2006 16:11

                              Interview MP3 d’Anne Marie Delcambre d’Andre Dufour de Super Resistant et Michel Reporter sur http://www.rockik.com/fr/


                              • Régine (---.---.10.66) 19 mars 2006 17:40

                                Trois cents imams et rabbins ...

                                Pourant, il y a cinq symboles de religion : Bouddhisme, Hindouisme, Christianisme, Islamisme, Judaïsme, pourquoi les autres religions ne sont-elles pas représentées ?


                                • Courouve (---.---.102.41) 19 mars 2006 23:11

                                  Ne sont représentés que ceux qui ont une responsabilité en tant que « fauteurs de guerres ».


                                • Bertrand C. bellaigue (---.---.102.41) 19 mars 2006 20:56

                                  Voilà chère Régine une bien naive question. Pourquoi voulez qu’au moins cinq religions participent à ce congrès judéo-islamique - même s’il y en a encore beaucoup d’autres ?.

                                  Si les plus hauts et respectables dignitaires de ces deux religions veulent tenter d’apporter une solution pacifique, aux problèmes de leurs peuples , pourquoi diable voulez qu’ils y mêlent le monde entier ?

                                  Bertrand C. Bellaigue


                                  • (---.---.43.89) 19 mars 2006 21:16

                                    Fethi Ayturan[Saxonne-Basse(Allemagne)], medecin & son fils revendiquent que les Etats Federales d’Allemagne par example a -Hannover[Saxonne-Basse(Allemagne)] &
                                    - Munich[L’Etal « Libre »Bavarois(Allemagne)] finisseront avec le proselytisme chretien force(quelque fois avec le baton) dans les ecoles publiques ou prives avec ou pas avec des ecoliers Europeens Muselmanes.


                                    • (---.---.23.177) 19 mars 2006 22:45

                                      Je parie qu’ils pensent a ce pauvre Afghan qui risque la peine de mort

                                      .


                                      • danielli (---.---.173.4) 19 mars 2006 22:55

                                        rectification par un Chrétien...

                                        Ce ne sont pas les Almohaves qui ont chassé les Juifs mais les Chrétiens !!!!!


                                        • Mesk elil (---.---.18.96) 20 mars 2006 10:53

                                          « Il s’agira pour le Congrès »de tenter d’élever une barrière contre l’ignorance, qui est toujours à l’origine de la peur et de la haine".

                                          Vraiment ? Pourquoi ne pas l’organiser en arabie séoudite ? Impossible ? pourquoi ?


                                          • gaiaol (---.---.215.93) 21 mars 2006 22:18

                                            « Il s’agira pour le Congrès »de tenter d’élever une barrière contre l’ignorance, qui est toujours à l’origine de la peur et de la haine".

                                            Peutêtre qu’ils pensent à la muraille qui emmure les Palestiniens !!!


                                            • Danisnoop (---.---.175.236) 22 mars 2006 01:32

                                              « Il s’agira pour le Congrès »de tenter d’élever une barrière contre l’ignorance, qui est toujours à l’origine de la peur et de la haine".

                                              Il est vrai que les religions sont les mieux placées pour nous dire ce que ce sont la vérité et l’ignorance...

                                              Sans commentaire.


                                              • f senior 72ans (---.---.92.229) 16 avril 2006 13:21

                                                ahhhhh je me demande si je dois en rire ou en pleurer ! comediante tout ça ! la même utilité que les grandes rencontres ONU, OMS, mondialisation et cie etc etc.... il faut respecter toutes les religions hein ? faudrait d’abord respecter le genre humain, les animaux et la nature, car si je dois croire les dites religions c’est Dieu qui a fabriqué tout ça dans un grand élan genereux et nous a laissé le soin de tout detruire, et pour expliquer notre geste ben il n’y a pas mieux que Satan ! et nos bons religieux tous bords confondus ! tiens, vous êtes arrivés à me déprimer en ce jour de Pâques, quoique..le ciel est si bleu, ca fleurit tous azimuts, ma petite tortue boulotte son escargot et je vais me cuire une tatin... reflexion faite, je vais prier à ma façon, je vais sortir soigner quelques plantes, qui sait peut etre que l’H un jour au lieu de lancer des pierres et des missiles, lancera des fleurs


                                                • Le porc clandestin (---.---.241.159) 25 mai 2006 21:44

                                                  Comédie que tout cela !

                                                  Et payée par qui ?

                                                  Par vous connards !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès