Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Une association turque soutient Charlie Hebdo !

Une association turque soutient Charlie Hebdo !

Des franco turcs rappellent leurs attachement aux valeurs de la République laïque...

L’Association Athétürk soutient Charlie Hebdo

L’association laïque Athétürk a fait savoir dans un communiqué du 1er février 2007 qu’elle soutenait Charlie Hebdo dans le procès des caricatures de Mahomet dont le journal satirique a fait l’objet. Ce procès qui s’est déroulé les 7 et 8 février, et dans lequel la relaxe a été demandée, au tribunal correctionnel de Paris, a été présidé par Jean-Claude Magendie, président du Tribunal de grande instance de Paris.

Athétürk rappelle que les caricatures incriminées ne faisaient en aucun cas injure à l’ensemble des musulmans, mais à l’intégrisme intellectuel d’une minorité d’entre eux. Qu’en aucun cas, ces caricatures n’appellent à la stigmatisation de la communauté musulmane. Que bien au contraire le journal fait un courageux travail de différenciation entre les intégristes et la majorité écrasante des musulmans aspirant à vivre ensemble au sein de la République laïque.

En conséquence, Athétürk appelait l’Union des organisations islamiques de France, la Grande Mosquée de Paris, ainsi que la Ligue islamique mondiale à « savoir raison garder » et à retirer leurs plaintes. Dans son communiqué, l’association rappellait que ce procès ne ferait qu’augmenter les tensions d’un cran à l’égard des populations du monde arabo-musulman et ne servirait que l’extrême droite.

Enfin, l’association Athétürk rappellait le plus ferme attachement de la communauté franco-turque à la laïcité ainsi qu’à la liberté d’expression et attirait l’attention sur les répercussions désastreuses que la condamnation du journal pourrait avoir sur la démocratie française et les fondements mêmes de notre république laïque, ainsi que sur le combat pour la démocratie et la laïcité que mènent les démocrates du monde arabo-musulman dans leurs pays, et plus particulièrement au Maghreb et en Turquie.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 14:45

    Merci Athéturk (très bon jeu de mots).

    Je te renvoie à mon article sur Mohamed Sifaoui, musulman laïc à propos de cette affaire des caricatures.

    Défendons la liberté de conscience et d’expression.


    • Athétürk 21 février 2007 18:29

      Merci bcp ! Nous l’avons rencontré durant la rencontre internationale laïque il y a 2 semaines à Montreuil. C’est un homme courageux pour qui le mot laïcité ne sonne pas creux et conserve encore toute sa grandeur.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 février 2007 14:52

      Elle pourra aussi soutenir le carnaval de Düsseldorf.

      Le char surmonté de deux islamistes en carton-pâte, brandissant des armes et ceinturés d’explosifs, qui a défilé pour le carnaval de Düsseldorf a provoqué un tollé, lundi 19 février, au Conseil central des musulmans d’Allemagne. L’une des figures portait l’inscription « Cliché », l’autre « Réalité [Wirklichkeit] ».

      Les organisateurs du cortège du lundi des Roses, point d’orgue du carnaval rhénan, avaient assuré vouloir se montrer « plus insolents » qu’en 2006, où l’affaire des caricatures de Mahomet avait incité à une certaine retenue.

      Dans une interview à paraître mardi dans le quotidien Westdeutsche Zeitung, le Conseil central des musulmans d’Allemagne protestera contre la présence de ce char. « C’est une provocation pour le plaisir de la provocation », un « prejugé » et un « mensonge », a indiqué Aiman Mazyek, secrétaire général de cette institution. (Avec AFP)


      • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 15:01

        @ Courouve

        Ach ! Gott verdammt ! C’étaient pas des islamistes gays quand même, rassure-moi...


      • Gazi Borat (---.---.164.192) 20 février 2007 16:02

        « Le char surmonté de deux islamistes en carton-pâte... » Les tragiques évènements que connut l’Allemagne l’incitant aujourd’hui à l’abandon des caricatures antisémites pour lesquelles elles avait acquis une maîtrise certaine, a maintenant trouvé dans le monde musulman un exutoire à sa détestation de l’Autre.

        Deux questions :

        1/ Est-ce un progrès ?

        2/ Est-ce drôle ?

        Gazi Borat


      • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 16:15

        @ Gazi Borat

        Je suis un agnostique né dans la religion catholique que j’ai désertée. Caricaturons le catholicisme et toutes les religions !

        Et toutes les idéologies religieuses ou politiques, tant que nous sommes en démocratie laïque.


      • Gazi Borat (---.---.164.192) 20 février 2007 17:57

        @ Marsupilami

        « ..toutes les idéologies religieuses ou politiques.. »

        Quelle position radicale !

        S’il en est ainsi, autant rajouter toutes les grandes abstractions philosophiques qui, chez certains, en viennent à devenir des quasi divinités et aussi le sentiment d’appartenance, clé de la haine et de l’intolérance..

        Gazi Borat


      • Gazi Borat (---.---.164.192) 20 février 2007 18:01

        @ Marsupilami (bis)

        Merci pour le lien. Il me rappelle furieusement le pape fusillé du film de Bunuel : « La voie lactée ».

        Luis Bunuel, quand on lui demandait quelle était sa religion, répondait :

        « Je suis catholique et athée, grâce à Dieu »..

        Gazi Borat


      • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 18:09

        @ Gari Borat

        Il va sans dire que je suis un fan de Bunuel...


      • sahra 11 février 2008 00:26

        enfin des kemalistes ki avouent k’il son des athés comme leur pere.vous savez koi,je sais pa combien fois j’ai entendu un athé ki dit "oh mon Dieu" un cas de malheur ?


      • erdal (---.---.242.88) 20 février 2007 15:36

        En tant que athée, il est normal de soutenir charlie hebdo.

        Mais la problèmatique est tout autre, car si le journal ne fait pas l’apologie de la violence contre les musulmans, il faut savoir garder raison dans certains cas.

        La question est plutôt : Est ce que charlie hebdo fait l’apologie de la violence par omission ?

        Si en effet l’espace français permet la satire, il n’en est rien des pays musulmans et cela peut être pris comme une provocation et donc augmenter d’un cran les tensions existantes.

        En tout cas, je suis d’accord avec la satire ou la critique lorsqu’elle vient du groupe même mais je reste prudent lorsqu’elle provient de l’extérieur. A cette question, est ce que les musulmans font partis intégrante de la société française ? D’après moi, cela reste encore à voir...

        Pour finir, nous sommes dans une société d’image et la protection de celle ci est garante du respect d’autrui, à moins que l’on ne prend pas conscience de ce phénomène et que l’on accepte toutes les dérives (à voir les caricatures faite en iran dont je ne soutiens absoluement pas l’initiative).

        erdal


        • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 15:58

          Dis-moi, si je caricature la religion (dogme obligatoire et obligé !) de la Shoah, tu me soutiens ?


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 16:37

          @ Briseur :

          C’est déjà fait. En Iran. Allez soutenir la dessinatrice FN Charb, deuxième prix du concours, si tel est votre idéal laïque...


        • Gazi Borat (---.---.164.192) 20 février 2007 17:51

          @ Erdal

          Tout à fait de votre avis. A titre personnel, mon premier élan m’aurait plutôt entraîné à soutenir Charlie Hebdo mais, d’une part, j’ai trouvé que les caricatures n’étaient réellement ni drôles, ni de bon goût, ni leur republication vraiment nécessaire.

          Je reste persuadé que Charlie s’est fait un « coup de pub » facile et je ne souhaite pas soutenir ce journal qui, depuis une dizaine d’années, s’est peu à peu écarté de la voie tracée par ses fondateurs ni même n’importe qui (je pense Radeker et Houelbecq) du moment qu’il attaque l’Islam.

          Cependant, je respecte la décision de soutien qu’a pris Athétürk car je crois que réellement, ses intentions sont honorables.

          Gazi Borat


        • erdal (---.---.242.88) 20 février 2007 18:31

          @Gazi

          Pareillement, je respecte la décision car il faut de tout pour faire un monde...

          Pour le coup de pub, c’est gagné. Les exemplaires se sont arrachées. Je crois que c’est 250 000 exemplaires de vendus « à vérifier », un record pour charlie hebdo.

          He bien !?!! Si c’est un bon buisness de peindre l’image de l’islam à la sauce houellbec, redeker et consort. Je crois que la situation ne peut que s’accentuer et de surcroît voir apparaître les dérives...

          selam/salutation

          erdal


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 18:44

          @ Erdal et Gazi Borat :

          Je ne comprends pas très bien votre positionnement. D’un côté vous nous dites, d’une certaine manière, que la critique de l’islam ne peut venir que de l’islam. De l’autre, qu’il est tolérable, puisqu’il faut de tout pour faire un monde, que Charlie ait repris les caricatures qui lui ont valu un procès (je ne pense nullement, contrairement à vous, que l’argument d’une augmentation des ventes à cette occasion soit significatif de quoi que ce soit). Enfin, vous n’admettez pas que Redeker - qui répondait, imbécilement, à des provocations, il faut recontextualiser - et Houellebecq, un simple écrivain ayant décidé d’exprimer son avis personnel sur l’islam - aient pu librement laisser libre cours à ce que, de fait, on peut appeler de l’islamophobie puisqu’ils n’aiment pas, semble-t-il, la religion de l’islam.

          En quoi diffèrent-ils d’une Ayaan Irsi Ali ? Elle, a la sagesse de préciser qu’elle n’éprouve nulle haine envers les musulmans. Mais tout comme Houellebecq ou d’autres, elle affirme qu’elle n’apprécie pas cette religion qu’est l’islam en l’état et explique pourquoi.

          J’aimerais que vous me disiez en quoi les caricatures et divers déclarations de personnages plus ou moins publiques, et qui n’ont strictement aucune influence politique ou militaire, inciteraient à la haine.

          Merci.


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 18:48

          @ Gazi Borat :

          Vous êtes d’une extrême mauvaise foi - quel jeu de mots - lorsque vous prétendez que depuis quelques années Charlie Hebdo fait son beurre en tapant sur l’islam. Je ne peux laisser passer de tels propos sans réagir.


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 février 2007 18:51

          « elle ne sait plus très bien ce qu’elle dit... »

          ça te vas bien de dire ça, gland bleu !!!

          et ta plainte « au pénal », elle en est où ?


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 18:53

          @ DW :

          Ça faisait longtemps. En manque de chatouilles ? Vous êtes vraiment addict.


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 18:58

          @ DW :

          Refermez votre braguette et regagnez votre cahute.


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 19:05

          @ DW :

          Evidemment, c’est tout ce que vous savez répondre. Vous n’êtes, ô grand défenseur des principes démocratiques et de la transparence, absolument pas choqué de lire que, quelques jours après les débats qui ont enflammé la plateforme, l’on puisse continuer à prétendre que Charlie Hebdo est un journal raciste qui aurait bien compris son intérêt économique dans une incitation, « par omission », à la haine raciste, et hop, encore une étonnante bévue. Non, vous gardez vos lunettes de myope sur votre appendice morose et ressassez vos vieilles histoires avec Marsupilami.

          Quelle belle fin de vie.


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 19:17

          Quoi qu’il en soit, et puisque ce sujet n’intéresse déjà plus personne - actualité oblige, sans doute, et une semaine aura passé demain sur le dernier jour du procès -, je tenais quand même à saluer l’auteur de l’article et l’initiative de l’association Athéturk, dont la prise de position est on ne peut plus claire, sans ambiguité aucune.

          Je pense en effet que d’ici la mi-mars, il faudra encore sortir la baguette du répétiteur pour défendre véritablement l’hebdomadaire et le droit à la critique.


        • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 19:18

          @ D.W.

          Je te rejoins tout de suite sur ton fil et je m’occupe de toi, vil usurpateur, car CE QUE TU PRÉTENDS ÊTRE TOI, C’EST MOI. Et si t’es pas d’accord je porte plainte au pénal de la cour de cassation de la chambre des avocats et même pire. J’arrive.


        • Cosmic Dancer (---.---.31.147) 20 février 2007 19:22

          @ Marsupilami :

          Tu as raison. C’est bien plus important que de relever des attaques sur ce sujet qui demeure sensible et où l’appétit de la nuance sans perdre la fermeté nécessite de ne pas baisser les bras.


        • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 19:25

          Cosmic, t’as pas un truc comique à nous raconter !


        • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 19:28

          Les potes de Charlie font la fête !


        • Gazi Borat (---.---.164.192) 21 février 2007 08:16

          @ cosmicdancer

          « ..positionnement.. »

          - Je le répète : à titre personnel, je ne me sens pas obligé de soutenir n’importe quel individu pour le motif qu’il aurait attaqué - n’importe comment - le monde musulman, et se serait vu ensuite offrir une position médiatiquement confortable de martyr par les menaces du premier fanatique venu. (Je pense à Redeker).

          En ce qui concerne Houelbecq, sa phrase sur l’Islam ne brille pas par son intelligence (« la religion la plus con »). Quand à ses qualités d’écrivain : l’islamophobie, au contraire de l’antisémitisme, n’a pas encore trouvé son Louis Ferdinand Céline... Par contre, je soutiendrais plus Salman Rushdie, pour ses qualités d’écrivain, mais ce n’est (heureusement) plus d’actualité.

          Et Charlie Hebdo ? Le journal n’a fait qu’exploiter et récupérer une polémique initiée par un confrère danois dans un contexte où aujourd’hui en Europe, attaquer l’Islam (même en prétendant ne viser que les fondamentalistes) n’est pas franchement glorieux..

          L’attitude adoptée par Athétürk en cette affaire, me semble nettement plus courageuse et ce, pour les raisons qu’à formulées plus haut Erdal..

          Gazi Borat


        • Gazi Borat (---.---.164.192) 21 février 2007 11:36

          @ Cosmicdancer

          « retombées commerciales de l’affaire »

          Charlie Hebdo s’est aujourd’hui inscrit dans un créneau islamophobe qui présente un avantage certain : il est parfaitement en phase avec la bien-pensance majoritaire.

          Cette position (contestable d’un point de vue éthique) lui permet toutes les outrances et reproduire les caricatures du Jylland Posten en est une, surtout si l’on prend en compte que la publication originale est survenue durant une montée de la xénophobie au Danemark.

          Dans le même ordre d’idées, on peut imaginer un journal avant guerre publier des caricatures de juifs banquiers en pleine montée de l’antisémitisme et prétendre ensuite avoir voulu lutter contre le capitalisme.

          La démarche de Charlie procède de la même logique lorsque sa rédaction prétend n’avoir cherché à atteindre que les fondamentalistes en sachant que, dans le contexte actuel, les Musulmans dans leur ensemble en seraient fatalement les victimes collatérales.

          Vous vous élevez contre le fait qu’on puisse y trouver une logique commerciale ?

          Bien des journaux, traditionnellement hostile à l’Hebdo l’ont soutenu, et même des courants politiques a-priori à l’opposé des idées qui fondèrent l’hebdo en offrant à Philippe Val tribunes, accès aux plateaux TV, fusion sur un n° avec Libération et publicité conséquente à la clef.

          L’explosion des ventes de l’hebdo enrgistrée sur ce numéro me semble un indice confondant de l’intention qui précéda la démarche.

          Gazi Borat


        • Aurel (---.---.105.67) 3 mars 2007 08:17

          Je fais partie du bureau de l’association Athétürk et je dois dire une chose, si justement nous avons soutenu Charlie Hebdo, c’est bel et bien parce qu’il ne surfe pas - comme bon nombre - sur la méprise du musulman.

          Nombreuses sont les caricatures de Charlie Hebdo dont le but est de souligner la différence entre un musulman laïque intégré au sein de la république, et un intégriste.

          La dite caricature incriminée traitait de con les intégristes et prouve que l’amalgamme fut fait, entre intégrisme et musulman, par les plaignants mêmes qui n’ont pas su ou voulu y voir une différence.

          J’ajoute que Mohamed Sifaoui, que nous avons rencontré à la rencontre internationale laique de Montreuil, est l’homme publique laique que j’ai pu rencontrer. Et il est musulman. J’ajoute pour finir que notre association ne compte pas que des athées, mais est aussi supportée par des musulmans.


        • lullaby (---.---.63.115) 20 février 2007 16:01

          heu, ce procès n’avait pas pour objet la défense de la laicité comme Charlie hebdo et consorts ont habilement su le faire passer mais pour incitation à la haine raciale ! Charlie hebdo est mort ! Vive la gauche réactionnaire !

          http://www.voltairenet.org/article17482.html ?var_recherche=charlie%20hebdo?var_recherche=charlie%20hebdo


          • Aurel (---.---.105.67) 3 mars 2007 08:21

            C’est la gauche qui est morte, et je serais que vous je ne la ramènerais pas trop ! Quelle gauche, celle qui par laxisme ou populisme est complaisante avec les islamistes ? Quelle gauche ? A l’image de Bové, la gauche hier intellectuelle laique et sociale fait aujourd’hui concurrence à la droite qui concurrence elle même l’extrême droite ! Vous me faites marrer tiens !


          • FredSud37 (---.---.211.50) 3 mars 2007 20:07

            Même si toute information émanant de la « grande » presse aux ordres doit obligatoirement être vérifiée auprès de plusieurs sources, un article de Libération disponible ICI accrédite l’idée, que le maintien coûte que coûte de la candidature de José Bové aurait pour seule et unique conséquence (but ?) d’empêcher Olivier Besancenot de se présenter aux Présidentielles, créant ainsi une nouvelle « guerre fratricide » au sein même du mouvement antilibéral. Une telle attitude nous déshonore auprès de nos adversaires, les néolibéraux, de Droite comme de Gauche. smiley


          • LE CHAT LE CHAT 20 février 2007 16:24

            entièrement d’accord avec toi , athéturk , seuls les plus intolérants des fanatiques peuvent s’offusquer pour de telles pécadilles !

            athés souhaits !


            • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 16:35

              @ Le Chat

              Athée trop fort dans tes résonnements.

              T’es antisioniste mais que penses-tu de la chat-ria ?


            • LE CHAT LE CHAT 20 février 2007 16:44

              @marsu

              le traitement reservé aux bêtes me fait pas souris-re ! pour la peine , je vais manger du chinois pour mon petit dej ! smiley


            • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 18:20

              Cha-lut, mon Ami le Chat, hier on était chez les renifleurs, aujourd’hui on est chez les amis Turcs de Shlomo-Hebdo...

              C’est fou ce qu’on voyage !!

              Comme ils aiment les caricatures, je les caricature, évidemment !


            • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 17:04

              Un beau dessin, si le lien fonctionne !

Ajouter une réaction