• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Vanité des vanités…

Vanité des vanités…

Durant des semaines et même des mois, je n'ai pas « ouvert » Agora.

Une succession de deuils plus ou moins brutaux vous ramène sans ménagements à l'essentiel, loin des affirmations hautaines et des interminables débats..

Chacun affronte comme il peut la douleur causée par la disparition d'un être cher. On s’y prépare tant bien que mal selon ses convictions, sa foi et la force de son caractère.

Lorsque la disparition est soudaine, violente et douloureuse, on est submergé par la stupeur, la tristesse, la colère, un sentiment de profonde injustice. Ces états se bousculent dans un grand chaos intérieur.

La fin prévue, redoutée, presque annoncée, bien que formellement refusée n'est guère plus supportable. La débâcle des corps est toujours une tragédie.

La raison et la foi ne vous sont d’aucun secours. Vous êtes anéanti par la conviction de l’inutilité de tout, de l'implacable fatalité.

Lorsqu'on se trouve en cet état de morosité il n'existe guère qu'un livre qui puisse correspondre à votre état de dévastation intérieure : l’« Ecclésiaste », texte sombre et pessimiste que l'on attribue au roi Salomon. Il s'impose dans le cours des méditations, obsédant, désespéré.

« Vanité des vanités, tout n’est que vanité et poursuite du vent »

« L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir et il n’a aucune puissance sur le jour de sa mort »

Tout est inutile, même la recherche de la sagesse :

« Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin et celui qui augmente en science augmente en douleur…J’ai vu que les sages ont de l’avantage sur la folie mais j’ai reconnu qu’ils ont l’un et l’autre le même sort. Et j’ai dit en mon cœur : j’aurai le même sort que l’insensé, pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité. Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé puisque dans les jours qui suivent, tout est oublié. Car tout est vanité et poursuite du vent »

« Ce qui a été, c'est ce qui sera, ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil »

Descente douloureuse :

« Le sort du fils de l’homme et celui de la bête est pour eux le même sort ; comme meurt l’un ainsi meurt l’autre, ils ont tous le même souffle et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle car tout est vanité »

Et, tout au fond du fond :

« Même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort ».

On ne peut se délecter de cette noire lucidité. La juxtaposition avec la campagne électorale va tout de même nous arracher un sourire :

« Le cœur du sage est à sa droite et le cœur de l’insensé à sa gauche ( !!!). Il est un mal que j’ai vu sous le soleil : la folie occupe des postes très élevés et les riches sont assis dans l’abaissement. J’ai vu des esclaves sur des chevaux et des princes marchant sur terre comme des esclaves »

On imagine Mélenchon crucifié comme une vieille chouette sur une porte de grange. Car, dans l’Ancien Testament, on ne badine pas avec la richesse. Le pouvoir lui revient de droit !

La campagne électorale, son résultat et ses suites, je suis passé largement en travers. Un œil sur le premier grand rassemblement de Mélenchon à Paris. Une perruche exaltée coiffée d'un foulard très XVI ème : « C'est un discours gaullien ! » En bas de l'écran, les thèmes principaux du discours en question. « Inscrire avortement et euthanasie dans la constitution ». Ouahhh !GAULLIEN !

Et puis ce « DEBAT ». Incroyable. Ils ont failli se battre une fois, une seule, pour savoir si oui ou non Hollande avait prétendu fermer les centres de détention. Ça, c'est un débat à la hauteur des enjeux !

De quoi me replonger de plus belle dans l'Ecclésiaste : « Vanité des vanités, tout n'est que vanité et poursuite du vent », « RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL  ».

Revenons en au roi Salomon : « J'ai vu des esclaves sur des chevaux et des princes marchant sur terre comme des esclaves ». Oui certes, mais voilà...

Entre l’Ecclésiaste et nous, le plus beau dialogue du monde a été transmis par saint Jean, l’évangéliste :

«  Elle (Marie-Madeleine) se retourna et elle vit Jésus debout mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit :

-Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?

Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit :

-Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis et je le prendrai.

Jésus lui dit :

-Marie !

Elle se retourna et lui dit en hébreu :

-Rabbouni !

Adieu monde des puissants, des riches et des princes. Le Fils de Dieu ressuscité s’adresse d'abord à une prostituée repentie. Juste avant de mourir en croix, il a canonisé le premier Saint, un voleur, un malfaiteur, un larron.

« Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis »

L’image de Dieu elle-même est bouleversée et avec elle notre représentation de la mort.

Au Dieu de l’Ecclésiaste qui exige qu’on le CRAIGNE :

« Le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu »

« Craindre Dieu et observer ses commandements, c’est là ce que doit tout homme »

répond le Dieu de ce magnifique premier épitre de Jean.

« Personne n’a jamais vu Dieu.

Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous »

« Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui »

L'espérance chrétienne née de la parole de Jésus et de sa Résurrection balaie définitivement chagrin et douleur devant la mort.

« Rendre son âme à Dieu » est entrée dans une éblouissante clarté car :

« Dieu est lumière et il n’y a point en lui de ténèbres » (premier épitre de Jean).

La souvenir de celui qui nous a quitté est sublimé. Il nous parvient du passé un immense ressac de tendresse. La fatalité devient destin….


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Constant danslayreur 28 mai 2012 13:22

    Sincères condoléances mais je me dois de relever

    « La raison et la foi ne vous sont d’aucun secours »

    Vous ne devriez pas généraliser, si votre foi ne vous a été d’aucun secours face à la perte d’un être cher, alors c’est votre foi que vous devriez interroger. Et évidemment pas sur sa sincérité ni sur sa force, mais bel et bien sur son contenu.

    Et non, tout n’est pas vanité, y compris ici-bas dans la vie des hommes, surtout ici bas, c’est plutôt le bipède qui a une fâcheuse tendance à passer à côté de l’essentiel.


    • Chiitedeservice subcommandante 28 mai 2012 13:28

      Vous ne devriez pas généraliser, si votre foi ne vous a été d’aucun secours face à la perte d’un être cher, alors c’est votre foi que vous devriez interroger. Et évidemment pas sur sa sincérité ni sur sa force, mais bel et bien sur son contenu.

      --->ça c’est des réflexions de type adolescent. Prochaine question pourquoi la faim dans le monde ? smiley


    • Furax Furax 28 mai 2012 13:29

      C’est une question d’étapes. La première réaction est celle là. La colère, le désespoir. La réaction à ce Dieu terrible que l’on se doit de craindre. Celui de l’Ecclésiaste
      Le secours de la foi vient ensuite...Jean, l’apôtre que Jésus aimait, encore et toujours.
      Merci.


    • Constant danslayreur 28 mai 2012 13:45

      Jean de l’évangile du même nom ne peut pas être l’apôtre, puisque ledit évangile le seul écrit en grec au passage, est venu après les trois synoptiques plus de 50 ans après Jésus si ma mémoire est bonne.

      Sinon un Dieu terrible ? Son courroux oui je veux bien mais son courroux n’est destiné qu’à ceux qui l’auraient vraiment encouru et vous le savez, quid de sa miséricorde impossible à décrire et puis un exemple des plus basiques, reprenez moi si je me trompe mais c’est ce même Dieu qui continue inlassablement à pourvoir aux besoins quotidiens de ceux qui l’offensent... terrible disiez-vous ?

      Une anecdote vraie, un voleur a été pris en flagrant délit et il a été conduit au juge local, inutile de dire qu’il avait une peur bleue et qu’il n’arrêtait pas de répéter « je n’ai jamais fait ça aupravant, première et dernière fois on ne m’y reprendra plus promis juré ».

      Après une batterie de ’première et dernière fois", le juge l’a regardé et lui a dit vous êtes un menteur.
      - Mais pourquoi dites-vous ça votre honneur, je n’ai aucune raison de mentir c’est vraiment la première fois
      - Dieu est trop noble, trop miséricordieux pour vous faire prendre dès la première fois... 

      Bonne après-midi Monsieur

       


    • Furax Furax 28 mai 2012 15:00

      Là, c’est un très long débat.
      Par qui et à quel moment ont été écrits les évangiles ?
      L’évangile de Saint-Marc est celui du « secrétaire » de Pierre.
      L’évangile de Saint-Luc celui du« secrétaire » de Paul (qui n’était pas apôtre)...
      Mais il y a une très grande unité de style entre tous les écrits de Saint Jean. Et il n faut pas oublier que les lettres et épitres (dont celui de Jean cité) sont antérieurs aux évangiles.


    • Furax Furax 28 mai 2012 15:03

      Votre histoire de voleur est très jolie.
      L’« Infiniment Miséricordieux » pardonne tout.


    • Chiitedeservice subcommandante 28 mai 2012 13:26

      excellent article.Généralement les non croyants sont impressionné face à un croyant qui lui n’a pas peur de la mort.Et généralement même un non croyant finir par croire en Dieu vers la fin de sa vie....
      J’aimerai citer ce texte :

      Le Prophète a dit:Le Savoir consiste en des coffres dont les clés sont la question. Posez donc des questions, qu’Allah vous entoure de Sa Miséricorde, car IL récompensera quatre catégories de personnes : le questionneur, le locuteur, l’auditeur et celui qui les aime (les trois catégories)

      Pour ceux que ça intéresse l’Islam pour les nuls : islam


      • alberto alberto 28 mai 2012 23:23

        Eli ! Eli ! Lama Sabachthani ?


        • Furax Furax 29 mai 2012 09:50

          Vous avez de ces prémonitions !
          Ce sont les derniers mots de mon prochain article (pas encore au point), une nouvelle qui tentera d’imaginer, avec un peu d’humour, la Parousie !
           smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès