Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Vers la fin du célibat des prêtres ‭ ?

Vers la fin du célibat des prêtres ‭ ?

Assisterons-nous, un jour, au mariage des prêtres ? Peut-être pas, mais leurs enfants, sûrement !

Dans un article du Monde, j’apprends que la science risque de nous priver d’une source de plaisanteries rabelaisiennes. Mise en cause, les tests ADN. Que la peste étouffe les scientifiques.
 
Avant, les signes d’une maternité avancée, de nos célèbres « bonnes de curé », réjouissaient le village. Mais le doute subsistait. Maintenant, un petit test ADN et vous êtes père, mon père !
 
Par chance, les catholiques, gardent le clergé séculier. C’est à dire qui vit dans le monde au milieu des laïcs en se consacrant à la prédication. Ils ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, mais ils s’engagent au célibat. Justement Rabelais en 1528, devient prêtre séculier.
 
Mais, à la lecture de l’article, je fus consterné. Rien d’humain dans cette approche. De l’équilibre psychique des enfants, rien ! Des sentiments de la femme et de la mère, pas une once de remords dans l’annonce des nonces ! C’est ce que je dénonce.
 
Forcément, vous avez compris. Ce n’est qu’une histoire de fric. Je cite :
 « Les abus sexuels de prêtres ont été une catastrophe financière pour les diocèses.  »
 
Pas de miséricorde dans ce projet. La curie romaine (qui ne rit pas des histoires de Q..), doit gérer des actions. Non pas les actions de grâce, mais des actions du CAC 40. Alors certes, les procès vident les fonds du Vatican, il faut réagir. Pour s’en convaincre, une autre phrase de l’article :
 « Sauf que, pour l’héritage, les biens personnels des prêtres seraient clairement distingués de ceux liés à leur fonction, qui, eux, resteraient, quoiqu’il arrive, propriété de l’Eglise. »
 
La messe est dite ! L’église va reconnaître la fornication. La traîtresse acceptera la maîtresse. Mais, pas touche aux deniers du culte !
 
Vous connaissez l’avis de Jean-Paul II sur le sujet ?
 
Comment, dans ce cas, ne pas citer Jacques Brel : « Et on voudrait qu’je sois sérieux » 
 

Documents joints à cet article

Vers la fin du célibat des prêtres ‭ ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 août 2009 13:10

    Excellent nouvelle , c’est le curé de Camaret que connait bien La Taverne qui va être content !


    • Talion Talion 13 août 2009 23:57

      Le curé de Camaret ?... Celui dont tu parles c’est bien celui de la chanson, non ?...

      Petit pervers va !... smiley


    • LE CHAT LE CHAT 13 août 2009 13:21

      dans la même lignée , je suis pour une modif de la lithurgie , voilà pour l’inspiration rock’n’roll preacher de Slade ! peut être que ça me ferait aller à la messe ! lol !


      • Papybom Papybom 13 août 2009 13:28

        Bonjour,

        Je pensais que cet article ne passerait pas. Par trois fois, j’ai changé le titre.

        Il y a eu  :

        Les deux sous de la soutane.

        Sous la robe, des burnes.

        Les prélats catholiques, rabbins ou radins  ?

        Les modérateurs seraient ils perméables à l’ironie. Bonne nouvelle.

        Cordialement.


        • LE CHAT LE CHAT 13 août 2009 13:51

          Bernadette sous Bayrou , ça serait bien pour avoir les faveurs des derniers accros du modem

          ou façon contrepéterie , le curé a jeté l’habit rouge aux orties


        • Papybom Papybom 13 août 2009 14:27

          Amis Félin, bonjour.

          Personnellement je suis plutôt branché Gospel.

          Revoir le film de Goldberg Whoopi, Sister Act

          Ce genre de religion, OK.

          Cordialement.


        • LE CHAT LE CHAT 13 août 2009 14:37

          salut Papyboom , j’ai les deux films en DVD
          Sisteract act 1 et 2 sont au gospel ce que Blues brothers et Blues Brothers2000 sont au blues

          juste un rappel pour ton bien , ne fais pas de boogie woogie avant ta prière du soir

          amicalement
          LE CHAT


        • ouallonsnous 13 août 2009 22:41

          Quel dommage de devoir complaire à la partie la plus rétrograde de la modération, pour pouvoir s’exprimer.

          Que deviennent la liberté de conscience et d’expression sur Avox ?


        • morice morice 13 août 2009 13:49

          "les abus sexuels de prêtres ont été une catastrophe financière pour les diocèses. `


          à chaque fois que j’ai abordé ici le sujet, je me suis fait flinguer.... certains ici ne VEULENT pas le reconnaître : ils vont devoir LES reconnaître, ça ne sera guère mieux... un seul truc me titille : finalement, la religion a RAISON : ça fait des siècles qu’elle nous dit que la Vierge, la fameuse Sainte Vierge, a été fécondée sans contact sexuel. Finalement, les prêtres qui ont fait vœu de chasteté ont donc obligatoirement fait PAREIL. Tout se tient donc, et un ancien des jeunesses hitlériennes peut donc être le représentant de Satan sur terre. Pardon ; de Dieu sur terre....

          merci d’avoir pensé aux enfants et aux femmes... c’est finalement Léon qui aura été un grand précurseur, pas Benoit....

          • Papybom Papybom 13 août 2009 14:02

            Bonjour, ami Morice.

            Je prévoyais votre passage. Voyez que je suis un de vos admirateurs  :

            Souvenons-nous de «  L’affaire de Léon Laclau.

            Son livre et naturellement de l’article de Super Morice.

            Pour aller plus loin  : Jésus était-il marié  ?

            Cordialement.


          • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 18:39

            Voilà notre morice dans son show habituel d’athée sélectif, oserait-il écrire que mahomet était mon représentant sur terre ? que nenni, il aurait bien trop peur de s’attirer les foudres de nos « frères » musulmans ! Salut kata  smiley


          • monpetitavis 13 août 2009 16:08

            Bel anti-catholicisme primaire. L’article du monde parle d’une des facettes du problème et vous extrapolez que l’église ne s’intéresse qu’à l’argent.
            Quant l’église parle de catastrophe financière, j’espère que vous avez compris qu’il s’agissait des dommages et intérêts des procès à l’américaine avec des amendes de plusieurs millions de dollars.

             « Sauf que, pour l’héritage, les biens personnels des prêtres seraient clairement distingués de ceux liés à leur fonction, qui, eux, resteraient, quoiqu’il arrive, propriété de l’Eglise. »
            Quoi de plus normal. Un prêtre est une personne qui vit pauvrement (environ 1000€/mois) dans un superbe « appart de fonction » (le presbytère à coté de l’église souvent). Quand vous avez des histoires du succession, vous avez déjà vu les logements de fonction faire partie de l’héritage smiley

            Pour le reste, votre envie de voir l’église changée en un « sister act » géant m’a fait sourire. Quitte à repenser la société, ne préfériez-vous que les choix politiques de fassent à la courte-paille et les élections politiques à pierre-papier-ciseaux ? (c’est juste une idée pour égayer des institutions bien poussiéreuses).


            • LE CHAT LE CHAT 13 août 2009 16:18

              sister act c’est gentillet , en comparaison de ça !


            • Papybom Papybom 13 août 2009 17:24

              Bonjour, Monsieur monpetitavis.

              Anticatholicisme primaire, certes pas. Réaliste, je le revendique. Pour moi, les religions ne sont que des sectes qui marchent bien. Les commerciaux sont dignes de B.Tapie. Vendre de l’espoir, c’est mieux que de vendre du vent. Mais, par chance, chacun est libre de sa croyance. Mon voisin, croit au Dieu Loto, pourquoi pas.

              Dans les coffres du Vatican, il y a de quoi soulager bien des cas de famine.

              Le pape est-il prêt à partager son manteau  ?

              J’assume mes défauts, et Dieu seul sait qu’ils sont nombreux (Boutade..)

              A mon âge, soit on craint l’enfer, soit on profite de la vie.

              Sur fond de crise économique, le pape a rendu public jeudi 7 juillet « Caritas in veritate » (« L’amour dans la vérité »), un texte qui actualise la doctrine sociale de l’Eglise.

              Vaste programme..

              Cordialement.


            • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 18:26

              Le pape est-il prêt à partager son manteau  ?

              Mon cher Papy, je vois que vous connaissez vos classiques, l’histoire du manteau, mais pourquoi St Martin n’a t’il donné que la moitié et non la totalité ?
              Pas triché hein ! pas allé voir sur google smiley

              Pour en revenir aux richesses du Vatican, la plus part de ces richesses sont des oeuvres d’arts, des peintures et des livres très anciens, qui ne sont pratiquement pas monnayable, c’est un peu comme si l’État français vendait la Joconde pour renflouer ses caisses.


            • Papybom Papybom 13 août 2009 19:05

              Bonsoir Shaytan666,

              Si vous me promettez de ne pas rire, j’avoue  :

              A 12 ans, l’ai fait ma communion, récompense des années de Cathé.

              En Afrique, j’ai acheté deux bibles, une pour offrir et une pour moi. Un ami musulman n’avait offert un Coran. J’ai retravaillé les textes pour ne pas êtres ridicule.

              Mais, je ne suis croyant qu’en l’Homme.

              Sans vous fâcher, combien coute à l’Argus, les habits «  Sa sert d’auto  »

              Un peut moins de faste, un peut plus de charité.

              Cordialement.


            • monpetitavis 13 août 2009 18:23

              Eh bien, je vous recommande chaudement de lire cette encyclique. (je suis très sérieux).

              Pour ce qui est du trésor caché du Vatican, je pensais que ce genre de rumeur avait vécu, je m’aperçois que non. En tout cas, j’espère que vous ne faites pas partie de la fameuse communauté de ceux qui pensent que le Da Vinci Code dit toute la vérité sur l’église. Si tel est le cas, le meilleur remède est de s’inscrire en cours de théologie pour un peu moins parler et un peu plus savoir.
              Pour ce qui est des richesses cachées, puisque vous aimez l’humour, permettez-moi de vous rediriger vers un petit article de causeur que je trouve sympa :
              http://www.causeur.fr/mon-cure-chez-les-promoteurs,2276

              Si vous aimez les comparaisons, le budget annuel de fonctionnement du vatican représente à peine le tiers des recettes publicitaires du film « Da Vinci Code » (et je ne vous parle même pas du livre)..alors qui sont les salauds de capitalistes.... ?

              Si les richesses que vous dénoncez sont les batiments + les oeuvres du musée du Vatican + les livres de la bibliothèque du Vatican, que suggérez-vous ? Détruire la basilique, vendre les oeuvres à des investisseurs chinois et bruler les livres ? Beau programme, le monde en sera bien avancé.


              • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 18:28

                Désolé, je n’avais pas vu la fin de votre poste, j’étais occupé à taper le mien.


              • Papybom Papybom 13 août 2009 19:15

                Monsieur monpetitavis.

                Bien votre lien. En ce moment, je lis Les piliers de la terre de K. Follett. Sur les bâtisseurs de cathédrales. Pour les vacances, j’emmène  : Un monde sans fin, du même auteur. Plus, le dernier Montaldo  : Lettre ouverte aux bandits de la finance.

                J’ai répondu à Shaytan 666, pour mes principes.

                Je ne suis pas une lumière, mais je la cherche.

                Cordialement.


              • monpetitavis 13 août 2009 19:47

                Pas de problème.
                Je vois que vous n’êtes pas dans le style des anti-cléricaux sectaires (oui, des sectaires on en trouve des deux cotés).
                Je voulais juste vous dire que le faste du catholicisme fait partie des fantasmes entretenus par les athées. je connais des prêtres, ils gagnent 1000€/mois à tout casser et claque leur thune pour acheter des livres. Si vous croisez un jour un évêque, vous avez mille fois plus de chance de le croiser en deuche qu’en mercedes décapotable smiley
                Celui que vous pointez du doigts, c’est le pape parce qu’il a de habits bien ornés. Qu’est-ce que vous voulez, c’est la tradition d’être sapé comme ça. Moi, ces hermines me gonflent un peu, je préférais un JPII qui portait plus souvent l’aube blanche.
                Cependant, dans cette société de l’image et de l’instantané, j’essaie justement de ne pas juger à l’emporte-pièce sur les apparences.
                J’ai lu vos précédents articles, par exemple, vous dénoncez que l’église déteste le préservatif. Juste pour vous laisser méditer, sachez que l’église catholique est l’organisation qui distribue le plus de préservatifs en Afrique tout simplement parce qu’elle soigne le quart des sidéens de la planète (plus que toutes les ONG réunies). Son avis est réfléchi et repose sur l’expérience du terrain et sa vision de la dignité humaine.
                Puisque vous avez apprécié mon précédent lien, en voici un autre du même auteur qui relate cette polémique :
                http://www.causeur.fr/et-preserve-nous-du-mal,2135


              • Papybom Papybom 13 août 2009 19:29

                Shaytan666,

                Je ne suis qu’un rustre, je n’ai pas répondu à votre question.

                Honnêtement, je ne m’en souviens plus, si jamais le l’ai su.

                Mais nous parlions fornication, pas instruction religieuse.

                Je ne suis pas théologien, mais un vieux plaisantin respectueux de la libre expression.

                Cordialement.


                • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 19:50

                  Mais mon cher Papy, je partage tout à fait votre opinion, moi même j’ai fait ma communion et en prime j’ai fait toutes mes études dans des écoles libres comme ont dit en Belgique. Ne dit-on pas que pour combattre quelque chose il faut bien le connaître, c’est un peu mon cas, étant comme Obélix tombé lui dans la potion magique et moi dans la religion quand j’étais petit, je suis bien armé pour la critiquer ou plutôt les critiquer.
                  Pour en revenir à St Martin et bien c’était un légionnaire romain et à l’époque il devait payer la moitié de leur équipement, ce qui fait qu’il a donné sa part, s’il l’avait tout donné il aurait en quelque sorte volé l’empire romain.


                • Fergus fergus 13 août 2009 19:47

                  Les histoires de cul(te) sont toujours celles qui font le plus rire. Et force est de reconnaître que nos curés nous ont abondamment alimentés (du moins pour ceux d’entre nous qui sont d’origine rurale) en histoires paillardes ou en anecdotes grivoises.

                  Je regretterai personnellement le célibat des prêtres en cela qu’il nous fournissait matière à franche rigolade. Surtout qu’au fil du temps, l’âge canonique, autrement dit l’âge minimum d’une bonne de curé (selon les canons de notre très sainte Eglise catholique, apostolique et romaine), soit 40 ans, a connu un lifting des plus affriolants.

                  Rien à voir entre les mousmés de 40 balais de l’après guerre et les meufs d’aujourd’hui, mollet ferme, seins encore bien accrochés, visage avenant et langue gourmande. Bref, des vipères lubriques et aguichantes placées par le Malin dans l’environnement des pauvres curés pour les soumettre au supplice.

                  Coment vouliez-vous que ces malheureux puissent résister, sachant qu’auparavant, la langue pendante comme des créatures de Tex Avery, ils se farcissaient quand mêmes des grenouilles de bénitier desséchées comme des harengs saurs ? Ou qu’ils allaient aux putes ! De quoi demain sera-t-il fait ? Chi lo sa ? Affaire à suivre...

                  Bonne soirée, Papybom !


                  • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 19:55

                    Pour rester dans le sujet, les bonnes de curés, un morceau d’anthologie, la Belge Annie Cordy

                    http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+bonne+du+cur%C3%A9/video/x649od_la-bonne-du-cure-annie-cordy_music


                  • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 20:00

                    Et pour rester dans le sujet, la version belge par notre Annie Cordy nationale du métier de bonne du curé

                    http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+bonne+du+cur%C3%A9/video/x649od_la-bonne-du-cure-annie-cordy_music


                  • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 20:01

                    Désolé pour le doublon, la première fois il n’était pas passé, encore un mystère divin smiley


                  • Papybom Papybom 13 août 2009 20:08

                    Shaytan666,

                    Qui a dit qu’Agoravox était un refuge de ringards, moi, j’apprends tous les jours.

                    Bon, je vous quitte pour la soirée, les amis arrivent. Place à l’amitié. La religion a l’Eternité devant elle.

                    Cordialement.


                    • Shaytan666 Shaytan666 14 août 2009 10:46

                      C’est un curé qui invite un autre curé chez lui (eh oui, même les curés s’invitent).

                      L’invité se rend donc chez l’invitant et constate que la bonne de ce dernier n’a de loin pas atteint l’age canonique puisqu’il s’agit d’une jolie jeune demoiselle (!) d’une vingtaine d’années.

                      La soirée se déroule sans problème et finalement les curés se séparent contents et... un peu éméchés.

                      Le lendemain, la bonne arrive paniquée vers le curé et lui dit : « La louche a disparu, je ne peux pas servir la soupe ! »

                      Et le curé lui répond : « C’est probablement mon ami d’hier soir qui m’a fait une blague. Je vais lui écrire. »

                      Et il lui envoie la lettre suivante : Cher ami, je ne dis pas que vous m’avez chipé ma louche, je ne dis pas non-plus que vous aviez l’intention de le faire, mais si vous la trouvez chez vous, je vous prie de me la rendre.

                      Et quelques jours plus tard, il reçoit cette lettre en retour : Cher ami, je ne dis pas que vous couchez avec votre bonne, je ne dis non-plus que vous avez l’intention de le faire, mais si vous aviez dormi dans votre lit, vous auriez retrouvé la louche !


                      • Papybom Papybom 14 août 2009 11:09

                        Shaytan666, bien le bonjour,

                        C’est louche, tous cela. Il ne ferait pas que lui serrer la louche  ?

                        Mais le soir, en passant à table, le prêtre pense à Bénédique et… les autres. Et que dire de ce béné de bedeau qui nique la recette de la quête.

                        J’aimerais connaitre la position du missionnaire, sur le sujet des bonnes.

                        Cordialement.


                        • brieli67 14 août 2009 12:46

                          RAAAAAAAAAHHH

                          la réputation des filles de bonnes de curés.....
                          elles avaient de qui tenir. Ellé dépassait le cadre du département,
                           Moultes terminaient leur carrière à l’ombre de Saint-Sulpice.

                          Encore de l’espèce en voie de disparition !


                          • vinvin 22 août 2009 00:05

                            HAAAAAAHAHAHA...... Excellente la blague du curé et de la Louche !...... Génial !



                            (@Papyboom)

                             Oui les SISTER-ACT avec WHOOPIE GOLDBERG ! C’ est une garnde actrice, et j’ ai vu beaucoup de ces films.... La musique des siters-acts est géniale ! C’ est un mélange de blues, rhytm-and-blues, et Gospel.....


                            pour ce qui est de la fin du célibat des (T) praitres, je ne pense pas que cela soit pour demain, et c’ est bien dommage. Cela pourrait éviter certains actes de Pédophilies et/ ou d’ Hommossexualité commis par les Prètres. Ces gens font souvent tout ce que la religion con-damne.....

                            (Fais ce que je dis, pas ce que je fais !) Cela doit étre certainement leur Philosophie.....


                            Je Hais cette saloperie de religion du Vatican, comme je Hais d’ ailleurs toutes les religions monothéistes.



                            VINVIN.

Ajouter une réaction