Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > 3 aliments anti-inflammatoires puissants

3 aliments anti-inflammatoires puissants

1. Les fruits rouges et les baies

Les fruits rouges sont petits et pleins de fibres, de vitamines et de minéraux. Même s'il existe des dizaines de variétés différentes, ceux qu'on trouve le plus communément sont :

  • les fraises,
  • les myrtilles,
  • les framboises
  • les mûres.

Les baies et fruits rouges contiennent des antioxydants appelés anthocyanes (du grec anthos « fleur » et kuanos « bleu sombre ») ou anthocyanosides. Ces pigments ont des effets anti-inflammatoires qui peuvent réduire le risque de développer certaines maladies.

Le corps produit des lymphocytes NK, qui aident le système immunitaire à fonctionner correctement. Une étude a permis d'apprendre que les hommes qui consomment des myrtilles tous les jours produisent bien plus de lymphocytes NK que les hommes qui n'en mangent pas. 

Lors d'une autre étude, des femmes et des hommes en surpoids ont mangé des fraises, et leurs niveaux de certains marqueurs d'inflammation associés aux maladies cardiovasculaires ont baissé. 

A retenir : les fruits rouges et les baies contiennent des antioxydants appelés anthocyanes. Ces composés peuvent aider à réduire l'inflammation, renforcer le système immunitaire et réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

2. Les poissons gras

Les poissons gras sont une très bonne source de protéines et d'acides gras oméga 3, d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et d'acide docosahexaénoïque (ou DHA).

Bien que tous les types de poissons contiennent des acides gras oméga 3, certains poissons en contiennent plus que d'autres. Ces poissons en sont la meilleure source :

  • Le saumon.
  • Les sardines.
  • Le hareng.
  • Le maquereau.
  • Les anchois.

Les taux d'EPA et de DHA contenus dans ces poissons réduisent l'inflammation qui pourrait contribuer à provoquer un syndrome métabolique, une maladie cardiovasculaire, du diabète et des problèmes de rein, entre autres. 

Cet effet protecteur se produit lorsque le corps métabolise ces acides gras et les transforme en composés appelés résolvines et en protéctine D1, qui ont des effets anti-inflammatoires. 

Lors d'études cliniques, les personnes qui consommaient du saumon ou des suppléments alimentaires d'EPA et de DHA voyaient leur marqueur d'inflammation sur la protéine C-réactive diminuer. 

Toutefois, lors d'une autre étude, les patients atteinte de fibrillation atriale qui prenaient des suppléments alimentaires d'EPA et de DHA tous les jours ne montraient pas plus d'amélioration sur leurs marqueurs d'inflammation que ceux qui recevaient un placebo. 

A retenir : les poissons gras contiennent des taux élevés d'acides gras omega 3 EPA et DHA, qui ont des effets anti-inflammatoires.

3. Le brocoli

Le brocoli est un aliment anti-inflammatoire très nutritif. C'est un légume crucifère (de la famille des choux), comme le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou kale.

Des recherches ont montré que manger beaucoup de légumes crucifères était associé à un risque réduit de maladie cardiovasculaire et de cancer. 

Cela pourrait être dû aux effets anti-inflammatoires des nombreux antioxydants qu'ils contiennent.

Le brocoli est riche en sulforaphane, un antioxydant qui combat l'inflammation en réduisant les niveaux de cytokines et de NF-κB, qui peuvent déclencher ou empirer l'inflammation.

A retenir : le brocoli est l'une des meilleures sources de sulforaphane, un antioxydant qui a de puissants effets anti-inflammatoires.


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 24 août 10:40

    Ces pigments ont des effets anti-inflammatoires qui peuvent réduire le risque de développer certaines maladies.
    mort de rire.
    quel ramassis de conneries.


    • therapeutesmagazine 24 août 10:53

      @foufouille qui semble colérique, il ne s’agit pas de « conneries » : voici les sources des études : <a href="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24512603" target="_blank">2</a>, <a href="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26773014" target="_blank">3</a>, <a href="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26501271" target="_blank">4</a>, <a href="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22111516" target="_blank">5</a>, <a href="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21242652" target="_blank">6</a>

      A bon entendeur


      • foufouille foufouille 24 août 13:21

        @therapeutesmagazine
        le premier est au conditionnel et pas encore publié, à moins que l’on soit en 2017 ?
         ton truc est comme la propagande végétarienne que l’on peut vérifier en inde.


      • therapeutesmagazine 24 août 13:32

        @foufouille d’où l’intérêt des autres sources. 


      • foufouille foufouille 24 août 17:03

        @therapeutesmagazine
        quand tu auras de l’arthrose, tu essaieras tes machins magiques.


      • UnLorrain (---.---.6.91) 24 août 13:14

        Bobolltre je veux,que dis-je j exiiiige de l immediatete therapeutique ! ;)

        Un site qui m a l air digne d interet : http://www.physiotherapiepourtous.com

        ( curieux de voir comment le lien va se faire estropier apres envoi du commentaire ! smiley )

        A propos d interet... dans une fable moderne : il y aura toujours autant de verite que d interet,huhu bien vu par Blasco Ibanes.


        • Odin Odin 24 août 14:11

          Merci à l’auteur pour cet article sur les anti-inflammatoires.

          Je pense que ces 3 aliments sont excellents, mais vous en oubliez plusieurs dont l’anti-inflammatoire le plus puissant connu à ce jour  : le curcuma

          On peut aussi citer le gingembre et sans être des aliments,

          l’harpagophytum (griffe du diable) ainsi que les huiles essentielles etc…  

          « A retenir : les poissons gras contiennent des taux élevés d’acides gras omega 3 EPA et DHA, qui ont des effets anti-inflammatoires. »

          Ne pas oublier que ces poissons contiennent aussi des métaux lourds. Quant aux saumons, à 99 % d’élevage, je laisse à chacun le soin d’imaginer la composition des farines qu’ils mangent. Une alternative pour les oméga 3 sont les graines de lin d’origine naturelle.

           


          • howahkan howahkan Hotah 24 août 17:32

            Salut et merci,

            je suis un fidèle de ces « choses »

             j’en profite pour « passer une annonce »..je cherche des plans de myrtilles européennes, pas la variété géante américaine...quelqu’un aurait un tuyau....

            merci..


            • howahkan howahkan Hotah 24 août 18:23

              @Odin

              Merci 

              je recherche depuis un moment mais pour l’instant je n’ai trouvé que des variétés d’origine américaine, genre gros arbuste et gros fruits et donc je vais les contacter pour savoir si leur variété est l"européenne, car celle là contient une quantité énorme en plus de ce que je recherche dedans et qui sont les flavonoïdes..antioxydant donc...

              et puis zut et rezut, je trouve cela plus que bon..donc délicieux et ici ou je suis en Irlande je n’en ai pas trouvé...j’ai déjà commencé a faire pousser des kiwis, des pommiers, des pêchers ,un petit oranger, un citronnier...et les habituels framboises etc..mais je veux de la myrtille.....si elle aime ici bien sur...

              j’ai essaye à partir de graine mais c’est un échec..

              bon merci encore et salut..


            • UnLorrain (---.---.66.32) 24 août 19:56

              @howahkan Hotah

              Patience et longueur de temps ( font plus que force ou que rage complete le proverbe) sont peut etre une solution pour votre tentative concernant la myrtille...

              Je me plonge de temps en temps dans de petits livres de Boutet Gerard, les Gagnemisere, Gerard raconte des rencontres qu il fit en 1983,par exemple cette safraniere,culture du safran en France,fin 19eme souvent ces etonnants metiers d autrefois, a ce sujet il est dit que si une parcelle de terre avait servie une fois a la culture du safran,celui qui esperait en replanter devait attendre... 18 ans que la terre se repose ! Un lointain rapport avec ce que vous recherchez,sauf la part du temps peut etre smiley


            • howahkan howahkan Hotah 25 août 09:36

              @UnLorrain

              Salut, je suis d’accord avec cela. ; de toutes façons il me reste des graines minuscules et je vais recommencer en les semant à l’époque ou le fruit en pourrissant libère ses graines et je verrais bien....donc bientôt...

              merci et salutations

               smiley...


            • Alren Alren 25 août 16:20

              @howahkan Hotah

              je cherche des plans de myrtilles européennes, pas la variété géante américaine...

              Vous avez bien raison de faire la différence car le bleuet, ainsi qu’on le nomme au Québec n’a pratiquement aucune des qualités de la vraie myrtille.

              Une « bleutière » peut produire dix tonnes de fruits qui seront exportées pour des préparations industrielles genre « yaourts aux myrtilles ». L’étiquette est trompeuse.

              Les vraies myrtilles sont toujours sauvages et poussent dans la plupart des forêts du nord de la France, surtout dans les forêts qui n’ont pas été plantées artificiellement. Il existe ainsi un certain nombre de forêts « natives » qui n’ont jamais été champ ou prairie. Je pense qu’on peut en trouver toujours une pas très loin de chez soi en cherchant avec internet.

              Après ... il faut peut-être arracher des plants avec une bonne motte de terre autour, à la saison de repos de la plante. Mais outre que c’est illégal en principe, je ne peux rien dire du résultat ...


            • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 14:46

              anti-inflammatoires puissants  ? : la lance des pompiers , l’extincteur et le canadair ....


              • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 14:50

                brûlure d’estomac, ulcères acheter de l’argile verte non raffinée (pas celle en poudre) , faire une pâte avec de l’eau style nutella et en prendre 1 cuillère a café (cuillère en plastique et non en métal), ça fait un bien immédiat et il n’y a pas d’aluminium dedans qui donne Alzheimer comme dans la majorité des pansements gastriques .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès