Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Alerte à la grippe aviaire

Alerte à la grippe aviaire

En 1918-1919, la grippe espagnole a tué entre 20 et 50 millions de personnes dans le monde, à une époque où les moyens de tranport susceptibles de propager le virus n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui.

Depuis son apparition en 2003, la forme humaine de la grippe aviaire a fait 37 morts au Vietnam, 12 en Thaïlande et quatre au Cambodge.

L’épidémie au Vietnam laisse supposer que le virus a subi des mutations qui accroissent le risque de contagion entre humains, a fait savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le risque que la grippe aviaire se transmette un jour d’homme à homme, faisant des dizaines de millions de morts dans le monde, reste ’probable’, et la France doit prendre des décisions ’de façon urgente’ pour y faire face, avertissent dimanche 29 mai deux spécialistes français.

En cas de mutation du virus, provoquant une pandémie mondiale, ’on estime entre 9 et 24 millions le nombre de cas de grippe humaine en France si les mesures préventives ne sont pas prises’, écrivent les Prs Jean-Philippe Derenne et François Bricaire (Hôpital Pitié-Salpétrière - Paris) dans le Journal du Dimanche. ’S’il n’est pas absolument prouvé que la grippe aviaire va muter et se transmettre d’homme à homme, tous les experts considèrent qu’il s’agit d’un événement probable et qui devrait survenir à relativement brève échéanche’, écrivent les deux pneumologues.

Pour en savoir plus :
1. Deux médecins français sonnent l’alarme sur la grippe aviaire (Reuters)
2. Grippe aviaire : mise en garde d’experts (Nouvel Obs)

Crédit photo : Associated Press


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès