Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Bonne santé pour 2010

Bonne santé pour 2010

Les cotisations pour les mutuelles santé vont augmenter de 5% en moyenne en 2010, pour tenir compte de la hausse des dépenses de santé et du budget de la Sécu, a indiqué lundi 28 décembre 2009 le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, dans le Parisien/Aujourd’hui en France.

Celui-ci spécifie que les mutuelles n’ont pas de but lucratif. Bien sûr, mais qu’entend-on par but lucratif ? surtout au regard des rémunérations parfois exorbitantes de certain personnel, certains administrateurs payés comme au Cac 40, des dirigeants percevant des salaires délirants de ces organismes. Que dire de leurs investissements hautement spéculatifs et du coût de leurs campagnes de communication ? Quel intérêt de faire de la publicité si les mutuelles n’ont pas un retour sur investissements ?

Les raisons évoquées pour justifier cette augmentation sont le coût de la grippe A (grippe pourtant moins virulente que la grippe saisonnière et vaccins commandés en surnombre), la hausse du forfait hospitalier, le déremboursement croissant du nombre de médicaments et la reconduction dans ce budget d’une taxe instaurée l’année précédente sur le chiffre d’affaires des complémentaires santé. Sarkozy a l’outrecuidance de prétendre n’avoir pas augmenté les prélèvements obligatoires.

Malgré l’instauration de la franchise médicale qui pénalise les malades, les mutuelles sont encore mises à contribution car le budget de la sécurité sociale reste déficitaire. Alors pourquoi les consultations médicales, entre 2002 et 2007, chez le médecin généraliste sont passées de 15 euros à 22 euros ? Cela représente une augmentation de salaire brut de 46.67 %. Les syndicats de médecins réclament encore une augmentation de la visite de 1 euro soit 4,54 %. Mon propos ne consiste pas à dire que "les médecins généralistes gagnent trop". Seulement, force est de constater que les efforts sont portés, presque exclusivement, sur les assurés.

Par ailleurs, les exonérations de charges accordées ne sont pas intégralement compensées. Le rapport annuel de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale portant sur l’exercice 2007 avait souligné l’importance "des dispositifs d’exonération coûteux et incertains". La Cour avait rappelé que les exonérations dites "ciblées", c’est-à-dire réservées à des territoires ou des publics particuliers ne sont compensées par l’Etat qu’à hauteur de 60%, ce qui met le reste à la charge de la Sécurité sociale. Ces exonérations améliorent simplement le profit des entreprises et creusent un peu plus les déficits publics.

Alors, à tous les Agoravoxiens, je vous souhaite pour 2010 surtout une bonne santé.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Papybom Papybom 2 janvier 2010 15:47

    Bonjour l’auteur.

    Et oui, mais que faire d’autre que de payer ?
    Je dois changer mon appareil dentaire, mon sonotone, mes lunettes et mes béquilles. Qui me remboursera les visites pour ma prostate, mon arthrite, mon début d’ ’Alzheimer…

    Si je décide de faire une manifestation, ce sera un bide. Et les méchants CRS, vont me faire du mal. J’irais aux urgences. Encore du déficit pour la S.S.

    Surtout qu’avec nos déambulateurs, nous les vieux, nous ne sommes plus risibles que crédibles.

    Roseline si tu savais comme je t’aime…

    Tous mes vœux pour vous et vos proches.

    Cordialement.


    • gruni gruni 2 janvier 2010 17:57

      Aujourd’hui avoir une mutuelle c’est déjà un luxe, mais à ce rythme d’augmentation on ne pourra bientôt plus se l’offrir. Nous sommes gouvernés par des incapables qui eux sont en bonne santé .


        • bigoudi7 4 janvier 2010 16:53

          Considerez les immeubles souvent somptueux des mutuelles,les salaires souvent « agréables » des employés :ça n’aide pas le cotisant ! et n’oublions pas ce mois ci l’augmentation due aux vaccins,lesquels vont etre revendus ! Un jour proche il deviendra plus rentable de ne plus avoir de mutuelle,c’est le cas de nombreux jeunes qui n’ont pas droit à la CMU parce qu’ils ont un salaire dérisoire...


          • Vipère Vipère 20 janvier 2012 22:11

            Et les châteaux des assurances entourés de vignobles de prestige !!! Si, si.


            Les assurances achètent des tableaux de valeurs, des châteaux, des immeubles pour camoufler les bénéfices ! 

            elles affichent ainsi « à but non lucratif » et nous demandent des augmentations, nos sous ayant été investis soigneusement, à l’abri des regards.



          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 20 janvier 2012 21:13

            Direct santé - Association Conseil Branche Santé, contrat collectif souscrit auprès de AXA France vie -, fut une fausse bonne idée : Augmentation de ma cotisation : 

            2011/2010 : 9, 7 %
            2012/2010 : 18, 3 %

            L’augmentation de la taxe sur les conventions d’assurance (TCA), qui passe de 3, 5 % à 7 %, n’explique qu’une hausse annuelle de 3, 4 % des cotisations.


            • Vipère Vipère 20 janvier 2012 22:05

              Et les actionnaires, cornedebouc, !!! 


              Axa est coté en bourse, au final, ce sont les assurés qui les engraissent ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès