Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Comment rester jeune et heureux ?

Comment rester jeune et heureux ?

Le sport rajeunit, le sport rend heureux. Mais pas le sport intensif : l’activié physique tranquille mais régulière, soutenue. C’est ce que nous expliquent trois médias de la presse écrite qui se sont penchés sur la question.

Un étude reprise par Le Figaro et Le Monde vient prouver que le vieillissement biologique est plus lent chez des personnes à patrimoines génétiques équivalents selon qu’elles pratiquent l’exercice physique soutenue ou pas. Il avait déjà été démontré par diverses études que l’activité physique régulière multi-hebomadaire prévient les maladies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose.

Une récente recherche portant sur des jumeaux révèle que l’exercice de l’activité physique régulière réduit notablement l’âge biologique. Faire de l’exercice fait gagner dix années biologiques ! L’enquête a été conduite par des scientifiques britanniques et publiée le 28 janvier dans la revue Archives of Internal Medicine. Les chercheurs du King’s College de Londres ont étudié 2 401 jumeaux (vrais ou faux) des deux sexes âgés en moyenne de 48 ans.

L’étude a consisté en un questionnaire sur leur niveau d’activité physique, leur statut socio-économique et leur tabagisme, puis en l’extraction de leur ADN pour examen de la longueur des télomères.

Allongez les kilomètres... et les télomères ?

Résultat : les personnes les moins actives physiquement ont des télomères (marqueurs du vieillissement chromosomique) plus courts que celles faisant régulièrement de l’exercice. Là où cela devient incontestable, c’est que cela se vérifie aussi chez les couples de vrais jumeaux qui ont exactement le même patrimoine génétique. Le Dr Lynn Cherkas, principal auteur de cette étude, est formel : "Les plus actifs ont des télomères d’une longueur comparable à des personnes sédentaires dix ans plus jeunes."

Et inutile de protester et de raisonner dans l’espoir d’échapper aux séances de gym quotidiennes ! La relation de causalité reste établie après qu’ont été pris en compte l’indice de masse corporelle (IMC), le fait de fumer, le statut socio-économique et le degré d’activité au travail. Ce que l’on ne sait pas encore c’est comment l’exercice physique agit sur le vieillissement cellulaire. Mais nul doute que l’on finira par trouver.

Finalement, on savait déjà tout cela - et les autorités médicales françaises comme européennes et américaines, recommandaient de pratiquer 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée au moins 5 jours par semaine - mais il restait à le prouver scientifiquement. Voilà qui est fait.

On estime que la longueur des télomères se réduit en moyenne de 21 nucléotides, ou unités structurelles, tous les ans. Quand leur taille devient insuffisante, la cellule ne peut plus se multiplier et meurt. Des études antérieures ont aussi montré que la taille des télomères raccourcissait de manière accélérée chez les fumeurs et les personnes obèses.

La conclusion est simple : si on ne peut allonger les télomères, on peut en tout cas ralentir leur rétrécissemnt en allongeant les kilomètres !

Le professeur Bonheur

Tal Ben-Shahar est un professeur très admiré à Harvard, c’est un professeur de bonheur. Qu’est-ce que c’est ? Il vient en France pour nous l’expliquer avec son livre, L’Apprentissage du bonheur (Belfond). La revue Le Point nous explique que ce professeur fait du bonheur un moyen de développement personnel. Aux Etats-Unis, ses étudiants (enfin, un sur quatre) disent qu’il a changé leur vie. Le maître sait charmer et son propos est simple, apaisant. Il manie l’humour et on sait bien combien le rire est salutaire. Ceux qui l’écoutent prendront le train de l’estime de soi et donc du bonheur.

"Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite  !"

Le professeur très pédagogue délivre quelques recettes simples mais il rappelle aussi que "tout le monde sait qu’il faut faire du sport pour se sentir bien". Mais il a été prouvé que sur un échantillon de 156 dépressifs, un groupe traité à l’aide d’antidépresseurs a le même taux de guérison qu’un groupe non traité qui se contentera de pratiquer une demi-heure d’exercice physique trois fois par semaine. Mieux encore, dit-il, le groupe "antidépresseurs" connaît un taux de rechute de 36 %, tandis que les sportifs ne rechutent qu’à 9 %. Depuis qu’il connaît les résultats de cette étude, je fais du sport trois fois par semaine sans jamais manquer une séance.

La réussite n’est pas le gage automatique du bonheur mais le bohneur serait la garantie de la croissance. Soyons donc heureux et la croissance repartira ! Au fond, notre président n’est-il pas un visionnaire, lui qui pratique le jogging avec assiduité ? C’est pour donner l’exemple et aller chercher la croissance !


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 10:36

    Erratum pour le chapeau introductif "l’activité physique"


    • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 10:37

      Oups et "multi hebdomadaire. Désolé ! je fais trop de sport...


    • yoda yoda 31 janvier 2008 10:48

      Ce qu’ont oublié de dire vos trois medias :

      "plutot que de prendre sa voiture pour passer 3 heures par semaine dans des salles de sport a pedaler sur un velo qui n’avance pas, ou monter une marche puis la redescendre...

      ... Allez en velo faire vos courses et prenez l’escalier plutot que l’ascensceur !! Tout le monde y gagne, la planete aussi."


      • tvargentine.com lerma 31 janvier 2008 11:00

        Ne pas fumer

        Ne pas boire d’alcool

        Ne pas se droguer

         


        • thirqual 31 janvier 2008 11:48

          ... ou plutôt manger peu de viande (que pas du tout).


        • Adama Adama 31 janvier 2008 11:53

          Ne pas baiser et ne pas surfer sur agoravox !


        • zgrouik zgrouik 31 janvier 2008 11:55

          rassied-toi sur ton petit banc !

          La seule chose qui te ferais du bien, c’est de piger ce qui s’écrit ici et de trouver un truc utile à dire. Et là, on est pas rendu...


        • thirqual 31 janvier 2008 13:09

          Non acitas, une constatation suite à ce qui m’est arrivé avec un régime végétarien "équilibré". On en a déjà parlé, et j’avais montré à ce moment que oui je savais en quoi ça consistait, merci bien. D’ailleurs mon docteur était aussi épaté que moi.

          Depuis cette conversation, j’ai passé 5 mois au Japon où j’ai mangé du poisson et/ou de la viande 4 ou 5 fois par semaine (c’est vachement bon le tofu bien cuisiné) et là... bah miracle, j’ai pas commencé à perdre du poids musculaire à vitesse grand V.

          Mais bon, continuez, continuez, la meilleure solution quand on se fait contredire c’est d’ignorer et de spammer les mêmes messages continuellement.


        • Sigefroid 31 janvier 2008 13:43

          Ne pas aduler !


        • Spookimouk 31 janvier 2008 14:48

          Faire du sport, ne pas boire d’alcool, ne pas fumer, ne pas se droguer, ne pas avoir trop de partenaires sexuels, ne pas manger trop salé ou trop gras ou trop sucré, dormir 8h par nuit, ne pas avoir froid, mettre sa ceinture en voiture, ne pas habitter en centre ville, ne pas boire l’eau du robinet, ne pas s’exposer trop au soleil, ne pas manger de poisson (metaux lourds), de fruits & légumes (nitrates, pesticides), de viande (farines animales, vache folle, grippe aviaire), de champignons (radio activité), porter un casque lorsqu’on ouvre le placard de sa cuisine en cas de chute d’objets... etc... on peut en lister des choses qui ralongent l’esperance de vie.

          Le mieux est encore de vivre enfermé dans un bunker stérilisé en mangeant de la nourriture sortie d’un laboratoire diététique. Au moins, même si vous ne vivez pas plus longtemps, la vie vous paraitra vachement plus longue.

          Faut vivre aussi...

          PS : faire du sport, en plus ca détend.


        • maxim maxim 31 janvier 2008 11:16

          c’est exact que de bonnes habitudes de vie ,en soignant son alimentation et en pratiquant l’exercice physique permet de garder une bonne condition ,du souffle et de l’endurance ,maintient de la silhouette ,et masse corporelle constante ....

          toutefois à partir d’un certain âge il est bon de faire un bilan sanguin et général au moins une fois par an ,avec un test d’effort ...

          d’autant plus que les mutuelles prennent en charge ces examens ....

          personnellement,vélo et musculation ,et tout va bien ......


          • yoda yoda 31 janvier 2008 11:28

            Comment vous faites pour etre mort moins longtemps ?

            Vous voulez dire qu’on se reincarne plus rapidement quand on a fait de l’exercice physique ??


          • haddock 31 janvier 2008 11:27

            ne pas manger épicé


            • haddock 31 janvier 2008 11:28

              c’ est rigolo , quand on est petit on veut devenir grand , quand on est grand on veut devenir petit


            • zgrouik zgrouik 31 janvier 2008 11:50

              si, mais pas en même temps !


            • yoda yoda 31 janvier 2008 11:33

              Mon oncle est décédé d’une crise cardiaque au cours d’un footing, il avait beau avoir de plus long telomeres, ca lui a pas reussi.


              • pallas 31 janvier 2008 12:09

                Le jeunisse dans toute son ampleur. Vu que les vieilles personnes qui n’ont rien fait de leurs vies, toujours vecu bien, ne veulent pas vieillir, mais le vrai jeune lui c’est le larbin, le pauvre esclave, qui n’a pas de retraite, pas la peine de se poser la question la dessus, une existence mediocre, fait d’interdit de tout, au niveau revenu, le jeune peut se targuer de vivre pour travailler car il ne peut guere esperer autre chose. Au lieu de vouloir rester jeune a tout prix, il faudrai peut etre se préoccuper des vrais jeunes qui sont a la derive.


                • pallas 31 janvier 2008 12:09

                  le jeunisme dans toute sa splendeur.

                   

                   


                • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 13:15

                  La jeunesse dans toute sa splendeur.


                • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 12:41

                  50 % d’opinions favorables alors que je prends soin de votre petite santé, cher public, c’est dur !

                  Sans oublier que le sport rend joli (voir photo) : maintien de la silhouette, de la souplesse du corps, et déclenchement du sourire (surtout chez le garçon de la photo : on le comprend... )

                  Mais l’activité physyque, c’est comme tout : point trop n’en faut. Et autant le faire dans des conditions agréables.

                   


                  • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 14:18

                    Seulement moins 3 ? C’est nul  ! J’exige un nombre négatif de votes à la hauteur de mon talent : moins 10 est un minimum. Allez un effort encore...


                  • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 14:27

                    Merci mais c’est insuffisant...Aaaaaallez !


                  • vivelecentre 31 janvier 2008 15:41

                    Suffit de demander ! Avec plaisir !


                  • maxim maxim 31 janvier 2008 13:18

                    et puis ,pour être heureux .....ne pas oublier qu’il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade


                    • maxim maxim 31 janvier 2008 13:31

                      faites attention quand même La Taverne ,votre dernier cliché montre quelqu’un qui a pris du poids récemment ,votre ancienne photo vous montrait plus affûté


                      • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 14:14

                        C’est une photo qui me rajeunit de 5 ans et j’étais un peu fatigué (les gosses, le boulot,tout ça...). Depuis j’ai pris du muscle grâce à de l’exercice régulier. J’ai donc écrit cet article par expérience personnelle. et toc !

                         

                         


                      • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 14:25

                        Enfin si ça peut vous faire plaisir de calculer mon IMC : c’est 75 kg pour 176 cm. Pour 46 ans en février. Et pas de ventre. Bon j’arrête cela devient indécent.  Voilà, vous savez tout.

                         


                      • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 14:16

                        "il devait faire sienne cette maxime" !  Allons Le Furti, Maxim est de sexe masculin. Il voudra pas...

                        Restez caché tant que vous voulez et foutez la paix aux autres. Liberté !

                         


                      • maxim maxim 31 janvier 2008 14:24

                        Le Furtif et La Taverne ....

                        "il devrait faire sienne cette maxime ".....

                        pour l’instant ,je n’envisage pas de faire carrière chez Madame Arthur ..

                        et puis ça continuait fort ,presque en jouant un peu sur les mots " pour vivre heureux vivons couchés ????"


                      • ZEN ZEN 31 janvier 2008 14:19

                        Salut, Maxime

                        Pour suivre ta maxime ("il vaut mieux..."), j’ai totalisé 1000km ce mois-ci à vélo dans les collines d’Artois (40 par jour en moyenne)..Il faut dire que le temps était anormalement clément. La pêche !...C’est mon Prozac hivernal .Mon médecin dit que j’abuse. Je crois plutôt qu’il est jaloux ou qu’il m’en veut ne pas aller le voir assez souvent, lui qui prend son 4*4 pour faire 500m !

                         


                        • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 14:26

                          Tu parles ! le médecin préfèrera toujours cette maxime "Pour vivre heureux, vivez cachets !"

                           


                        • maxim maxim 31 janvier 2008 14:35

                          bien ZEN .....

                          j’attends que ça se lève pour y aller ,nous avons eu brouillard et verglas ce matin ...

                          ah les médecins !!!! le mien dit que je continue comme ça ,et un autre me recommande d’y aller mollo ....

                          quand je ne pédale pas ( attention avec la maxime ....) je m’entretiens avec la muscu,j’ai ma piéce pour ,avec bancs ,barres ,poulies et haltéres à proximité de mon PC ....

                          mais j’ai racheté du matos pour rouler ,je voudrais bien en profiter ,j’attends que le temps soit de la partie ,j’ai du retard sur mon kilomètrage annuel .....

                          bien à toi et bonne route .


                        • ZEN ZEN 31 janvier 2008 16:20

                          Je connais aussi des cinglés du braquet, des bourreaux du bitume,des agités du guidon ,des fous de la perf, qui mettent leur santé en danger pour suivre des jeunes à plus de 60 ans...

                          Rouler zen est ma formule à près de 70 ans..découvrir la nature, décaper les neurones,ventiler les alvéoles, rentrer avec une saine fatigue...rien de tel pour remettre d’aplomb un bonhomme.


                        • ZEN ZEN 31 janvier 2008 16:24

                          J’en avais parlé ici :

                          www.agoravox.fr/article.php3

                           


                        • maxim maxim 31 janvier 2008 17:29

                          salut Calmos ...

                          ce truc ,c’est quand il y a un peloton de jeunes et de vieux ,les jeunes veulent larguer les anciens ,et les anciens disent" attends petit con,tu vas voir,j’en ai encore sous le pied ..." j’ai perdu un pote comme ça l’année dernière,crise cardiaque en arrivant devant chez lui .....j’ai déjà fait cette connerie en roulant avec des plus jeunes que moi ,c’est fini,je roule en solo ....

                          Zen,....

                          pour faire de la route bon train ,soit tu mets du 42 x 14 ,soit du 53x17 ,ça fait respectivement 6.40mètres ,soit 6.66 mètres ,à rythme soutenu sur bonne route on tient un bon 26 à 30 km/h sans forcer .....on passe même les petites bosses au train .....

                          au printemps,sur un cadre ultra léger,je monte un pignon fixe de 14 avec un plateau de 48 dents ,ça fait du 7.32 mètres ,que j’utilise sur les bords de Seine ,belle routes plates sur 50 à 60 kms ......

                          ce vélo en CRMO en 3/10eme ,fait à peine 7 kgs prêt à la route ....c’est un régal .....

                          A + .........


                        • maxim maxim 31 janvier 2008 17:33

                          Momo....

                          tu ne t’imagines même pas combien ça nous entretient de lire et de réagir sur tes articles ,on se dérouille déjà les doigts,on se marre aussi ,bref,que du bonheur ..

                          c’est bien simple,plus je te lis ,mieux je me porte ......


                        • morice morice 31 janvier 2008 16:50

                          Et la recette pour rester vieux con et grincheux, on y songe ???


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 janvier 2008 17:45

                            Le plus efficace pour rester jeune, c’est d’avoir 40 ans, à 50 ans c’est déjà problématique, à 60, là ça crains énorménent.

                            Au fait, Taverne, il faudrait penser à changer de photo, du moins pour ce billet, tu respires le bonheur et ça se voit !


                            • Plum’ 31 janvier 2008 18:35

                              Je suis très sceptique sur ce genre d’étude péremptoire. Mon bon sens me dit qu’avoir une vie tranquille et saine est un facteur important, par contre faire beaucoup de sport m’apparaît secondaire. Je l’ai notamment constaté en écoutant des témoignages sur Jeanne Calment et des centenaires...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès