Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Comment stresser son enfant...

Comment stresser son enfant...

Eh oui, il est malheureusement courant d’être un adulte stressé, par le boulot ou pour plein d’autres raisons, comme le fait de ne pas avoir de job tiens, par exemple.
Or le stress est ennemi du bien être ! Et, pour ne rien arranger, 6 personnes sur 10 disent ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à leurs proches ou pour les loisirs, pourtant source de plénitude. Pourquoi ? parce que nous reportons sans cesse le plaisir afin d’accomplir les Corvées …mouais..et bien ce n’est pas folichon tout ça..il serait temps de réagir !!

Car non seulement ce fichu stress nous ruine la santé, mais il devient même contagieux ! pire que la grippe ! ... c’est dire…et qui fait les frais de votre état de nerfs ??? vos proches ! et notamment, outre le conjoint, les enfants.

Or il est connu que ces petites frimousses reprennent à leur compte les problèmes de papa et maman. Vous racontez devant eux vos problèmes de boulot…et hop un coup de stress pour eux. Vous vous disputez...hop un autre coup de stress. Sans parler de la pression que les parents mettent trop souvent sur leur dos concernant la réussite scolaire, les activités diverses et surtout trop multiples (si si trop multiples..), leur besoin de reconnaissance etc etc..

Les causes de stress chez nos bambins sont moult et il est d’ailleurs prouvé que 50 à 75 % des enfants d’âge scolaire vivent des problèmes de stress.

Alors... que faire ?
Déjà, sachez que tout parent un tant soit peu tourné vers son enfant pourra régler-du moins en partie- le stress de son enfant…ah bon ?..ouf c’est déjà ça. ..mais, à condition tout de même, de régler son propre stress…ah... ? ouh là  ! c’est pas gagné gagné dirait-on..

 Quelques règles de bon sens vous aideront cependant à gérer ces périodes difficiles :

1 : Soyez à l’écoute de votre enfant et montrez lui que ses inquiétudes vous intéressent
2 : tentez de dédramatiser son angoisse et de l’apaiser
3 : testez votre humour ravageur sur lui... (oui bon bah là encore c’est pas gagné… faites un effort quoi !)
4 : poussez-le à faire une activité qu’il adore et partagez-la avec lui (je sais ce n’est pas toujours facile de créer des bonhommes en marron (c’est du vécu et du récurrent ) ou de lui montrer votre nullitude en roller... mais c’est pas grave vous aurez le mérite de l’avoir fait rire (ce qui nous reporte à la solution n°3)
5 : faites en sorte qu’il dorme suffisamment, mange bien et équilibré et s’aère

Enfin, si les symptômes du stress (doigts dans le nez, boucles avec le doigt dans les cheveux, pipi au lit, énervement ou apathie..difficultés de concentration, résistance au sommeil…etc) persistent, allez donc voire un spécialiste comme le conseille le site stress et anxiété.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà tester 40 jeux de relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans par Micheline Nadeau, editions Quebecor.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 21 octobre 2009 09:51

    Y’a pas de blème pour les stresser , il suffit que j’ouvre le cartable , que je feuillette le cahier de texte pour voir ce qu’il y a à faire , et déjà les enfants sont stressés parce qu’ils savent qu’ils vont devoir lacher les manettes de la PS3 !  smiley smiley smiley


    • ASINUS 21 octobre 2009 10:18

      qu’ils vont devoir lacher les manettes de la PS3 


      yep et le plus genial c est que pendant qu ils stressent sur leurs devoirs
      je me destresse sur la ps3


      elle est pas belle la vie ?


      • johnford johnford 21 octobre 2009 12:23

        Qu’il fasse plus de sport que de jeux vidéo, et qu’on leur explique assez tôt les raisons sociales et politiques du stress qui ronge ses parents. c’est toujours mieux de lutter contre les causes que contre les effets.


        • Laminak 21 octobre 2009 16:36

          @Johnford : question : pourquoi sont ils sur la PS3 ?


          • johnford johnford 21 octobre 2009 19:20

            parce-que le père n’a plus de couilles ni d’autorité, quand il est encore là.


          • Raymond SAMUEL paconform 21 octobre 2009 18:47

            Bonsoir,
            Les parents ne savent pas (et un certain nombre ne veulent pas savoir) que les enfants vivent une vie organisée pour les adultes.
            Première cause de stress pour eux parce que la vie des adultes est particulièrement stressante ;
            Deuxième cause de stress pour eux : les enfants ne sont pas du tout faits pour vivre comme des adultes.
            Donc deux causes de stress additionnées.
            Résultat (entre autres) : beaucoup d’anciens enfants devenus adultes sont difficiles à vivre, diminués et souffrants, susceptibles et parfois paranos, angoissés, insomniaques,etc...etc...,etc...,etc...,etc...,etc...,etc..., en résumé ont le système nerveux, le psychisme endommagé, quelques fois peu mais souvent beaucoup.


            • Raymond SAMUEL paconform 22 octobre 2009 10:21

              Bonjour,
              Confirmation : Il y a très peu de commentaires, par opposition avec d’autres posts ; cela prouverait si c’était encore nécessaire, que la protection de l’enfance n’est pas le sujet principal de préoccupation des adultes.


              • sansinette sansinette 22 octobre 2009 12:05

                C vrai, les gens s’interessent plus au sexe, à la télé, aux stars..aux polémiques politico-économiques ..qu’aux enfants..il ya pourtant beaucoup à dire sur le sujet et nous sommes tous concernés (de près ou de loin).
                Et même si souvent nos enfants nous pompent l’air, la chose la plus difficile à faire est de les rendre les plus épanouis possible et équilibrés !...tâche ô combien compliquée ! et qui nécessite déjà d’être bien soi même..dans sa vie, dans son job, dans son couple, dans ses relations humaines etc. Bien dans la vie en somme !


                • Raymond SAMUEL paconform 22 octobre 2009 22:31

                  Bonsoir,
                  Il n’y a qu’une solution :
                  ELEVER UNE GENERATION ENTIERE SANS L’ABÎMER DANS L’ENFANCE.
                  Cette génération élèvera alors la génération suivante en respectant les besoins des enfants qui devenus adultes élèveront à leur tour etc...etc...
                  Pour ça il faut d’abord CONNAÎTRE LES BESOINS DES ENFANTS. Nous n’en sommes même pas là.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès