Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Comment transformer des souris en élixir d’immortalité...

Comment transformer des souris en élixir d’immortalité...

Nos amis américains, (Les vrais pas W et sa clique militaro-pétrolière), sont capables de prodiges, capables de rêver l’impossible du moment pour en faire le quotidien de demain, voir en cela leur épopée lunaire.

Cette entrée en matière en fanfare masque un désir qui habite la plupart d’entre nous, même et surtout si nous ne le reconnaissons pas aisément, celui de pouvoir vivre plus longtemps que les années « naturellement » octroyées à notre espèce.

Imaginez...

En lieu et place des 70 ou 80 années qui sont le lot de la majorité, partir dans la grande aventure de l’existence avec une échéance séculaire, banaliser le « record » de Jeanne Calment, 120 ans pour tous et même plus, incroyable ! Vraiment ?

C’est là que la Fondation Mathusalem intervient avec son Mprize qui récompense 2 types de recherche sur les souris :

a) La vie la plus longue b) le gain de vie le plus important chez un individu d’âge avancé.

Le Mprize postulant que le traitement qui aura démontré une efficacité concrète chez ce rongeur pourra être extrapolé à l’homme avec un sensible potentiel de résultat.

Pourquoi une souris ?

Tout simplement parce que les cousines de Mickey sélectionnées pour cette recherche (L’espèce type a été poétiquement dénommée C57Bl/6) ont une espérance de vie « standard » qui ne dépasse pas les 3 ans, période de temps assez courte pour permettre aux équipes scientifiques de contrôler « in vivo » l’impact de leurs interventions. A titre de comparaison, les mêmes expériences menées sur l’homme nécessiteraient plusieurs générations...

Mais que reçoivent les chercheurs qui battent les records du Mprize ?

Un pourcentage de la « cagnotte » du moment (A ce jour, plus de $ 4’140’000.-) en rapport avec le gain obtenu sur les précédents records, soit une récompense concrète pour des résultats concrets intéressant l’humanité entière.

Quels sont les records actuels ?

Avant de donner les chiffres, rappelons-nous que la durée de vie moyenne de cette espèce de souris est de 3 ans, environ 1’000 jours.

And the winners are...

Pour la catégorie de la vie la plus longue, Monsieur Andrzej Bartke, dont la protégée nous a quitté à 1’819 jours. Pour le rajeunissement, Monsieur Steve Spindler, avec son groupe de souris qui a atteint la respectable moyenne de 1’356 jours.

Cela ne vous semble peut-être pas impressionnant mais si les 1’000 jours de vie des souris correspondaient à nos 80 ans, le groupe des « rajeunis » sera mort à l’âge moyen de 108 ans et demi et le doyen, ou plus vraisemblablement la doyenne, à plus de 145 ans !

Le modèle du Mprize est le X Prize qui avait promis 10 millions de dollars au premier véhicule spatial non gouvernemental ; pactole remporté en octobre 2004 par le SpaceShipOne conçu par Burt Rutan, soulignant ainsi la capacité d’organisations privées à atteindre des objectifs que l’on supposait uniquement réservés aux structures ayant accès aux gigantesques financements publics.

Comparez à ce propos le budget de Scaled Composites LLC, la société qui a construit le SpaceShipOne, avec celui de la NASA.

http://www.scaled.com/

Alors si l’idée d’une longue vie vous tente et si cette démarche vous séduit, vous pouvez y contribuer en versant vous aussi votre obole sur le site du Mprize...

http://www.mprize.org/index.php?pagename=donate

Parce qu’il serait étonnant qu’à mon âge (45 ans), je puisse me dire que j’ai encore un siècle de vie devant moi ! Et vous qu’en pensez-vous ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Julot (---.---.208.241) 17 janvier 2007 14:00

    Quand je me laisse aller à rêver, je me dis que si on vit 150 ans en moyenne, avec une population qui fait peu d’enfant, cela devrait régler le problème des retraite.

    L’allongement de la vie va tout chambouller. Pourra-t-on trouver moral de naitre en france avec une espérance de vie de 150 ans, et en afrique avec 45 ans seulement...


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 17 janvier 2007 16:42

      Et y-a-t-il aussi une différence entre les mâles et les femelles ?


      • Ernest Rougé (---.---.125.24) 17 janvier 2007 18:08

        Les problèmes à venir !

        Si la durée de vie des individus augmente, on augmente le gouffre déjà sans fond des retraites ! Faudra donc augmenter les naissances pour aider les vieux du sixième âge !

        Mais ce n’est pas tout...

        Si on augmente la durée de vie des souris, on va augmenter forcément le nombre de chats ! Faudra renforcer la SPA !

        Et pire...

        Si on augmente la durée de vie des ivrognes, faudra aussi augmenter les surfaces des vignobles et replanter dare-dare les vignes arrachées !

        Que de problèmes en perspective ! ...

         smiley


        • wired (---.---.118.20) 17 janvier 2007 20:42

          L’avidité humaine est sans fin. Déjà qu’on n’arrive pas faire vivre 6 milliards d’habitants dignement. Planète qui d’ailleurs elle se meure. Il y a de quoi rigoler (jaune). Le but c’est quoi ? De bannir la mort ? La mort n’est elle pas nécessaire pour laisser la place à d’autres vies ? Les ressources ne sont pas infinis que je sache.


          • (---.---.142.220) 17 janvier 2007 23:31

            je propose de vivre 140 ans et de bien se faire chier et aussi un petit peu de surpopulation svp, ca aidera.

            A moins de coloniser une autre planète, je vous dis bonne chance.

            Simplyx


            • nasko (---.---.209.75) 18 janvier 2007 02:12

              Je voudrais pas ennuyer l’auteur de l’article, mais je tiens à souligner que les hommes ne sont pas allé sur la lune, pour ceux que ça interesse, il y a google, avec ça branchez votre cerveau et c’est parti pour un voyage qui va bien au delà de notre sattélite


              • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2007 10:35

                où ça les souris ? c’est bientôt l’heure de manger ! smiley

                l’être humain vit bien assez vieux comme ça , que l’on consacre les fonds à des choses plus essentielles comme préserver son environement.......... smiley


                • Seb (---.---.239.90) 23 janvier 2007 22:11

                  Et voici mes commentaires sur l’espèrance de vie des humains...

                  Les progrès de la médecine moderne... !

                  Si un jour quelqu’un vous dit : L’espèrance de vie à fortement augmenté dû aux progrès de la médecine... !

                  Vous pourrez répondre ATTENTION ...... !!

                  Explications :

                  L’espérance de vie aujourd’hui en France est de 82,7 ans pour les femmes et 75,2 ans pour les hommes, en constante augmentation depuis des décennies...cependant, les causes de cette augmentation sont à étudier :

                  Dans son livre « le secret des peuples sans cancers », le Dr JP WILLEM explique les raisons pour lesquelles certains peuples sont ex-sans des maladies modernes et ont une durée de vie allant pour la majorité jusqu’à plus de 100 ans...On peut donc se demander comment des peuples loin de toute civilisation moderne et mangeant naturellement peuvent atteindre pour la plupart les 100 ans... ?? Ça voudrait dire que les progrès que l’on nous rabâche quotidiennement sont en partie du flanc alors ??? Ces peuples exclus de tout dont la majorité sont centenaire n’ont pas l’attirail pharmaco que l’on a chez nous... ??!! On nous aurait quand même pas encore menti à l’insu de notre plein grès ???!!

                  Dans le livre « la révolution par l’alimentation » de Danielle TOUSSAINT, cette dernière stipule que l’homme est le seul animal qui ne vit pas pendant une durée biologique égale à 7 fois sa période de croissance...soit près de 140 ans pour cette dame... !! Elle stipule également qu’on ne peut se glorifier d’avoir une longévité moyenne de 80 ans alors que ça signifie que l’on perd 60 ans par rapport à l’âge normal... !!

                  D’un coté, lorsque l’on regarde l’âge de la mort de Jeanne CALMANT (122 ans), on pourrait se dire que se qui est dit ci-dessus pourrait tenir la route finalement...surtout que dans le monde, c’est quand même pas Jeanne qui à battu le record du monde de longévité...même si bien sûr elle est française...(chauvin mais quand même... !)... !! Et quand on voit notre hygiène de vie globale (alcool, drogue, alimentation, pollutions diverses...voir infos précédentes), on pourrait comprendre pourquoi tant d’année sont perdues finalement... ??! De plus, la doyenne mondiale serait actuellement d’Afrique du Sud et aurait 132 ans...à confirmer ! —> http://www.senioractu.com/Une-Sud-africaine-de-132-ans-serait-la-doyenne-de-l-humanite_a5870.html

                  - Si l’on regarde les chiffres de l’Institut Nationale d’études démographique en page 4(http://www.ined.fr/fichier/t_publication/497/publi_pdf1_pop_et_soc_francais _366.pdf), on peut déduire les infos suivantes concernant la mortalité enfantine en France :

                  En 1800, 23% des enfants mouraient avant leur 1er anniversaire. En 1900, 16% des enfants mouraient avant leur 1er anniversaire. En 2000, 0.4% des enfants mouraient avant leur 1er anniversaire.

                  Conclusions : Des progrès importants sont apparus au niveau de la naissance des enfants. Ceci grâce aux progrès réalisés lors des accouchements notamment (hygiène, moyens, stérilisation...). A titre d’exemple, si une famille de 1900 avait 2 naissances dont une décédait à l’accouchement et l’autre à 60 ans, on obtiendrait un taux de mortalité moyen de 30 ans...(heureusement presque impossible en 2000). L’augmentation de la durée de vie est donc apparu dans un 1er tps grâce à ces progrès...

                  D’autre part, si l’on regarde les chiffres des survivants à 60, 70 & 80 ans, on pourrait déduire que les progrès de la médecine ont permis de gagner ces années...Cependant, la vie en 1900 était bien différente d’aujourd’hui (hygiène global, travail, médicaments...)...Il serait donc un peu rapide de mettre cette augmentation sur simplement les progrès de la médecine...D’autre part, ce nombre important de survivant aujourd’hui se fait dans des conditions précaire ou de nombreuses personnes ressemblent plus à des légumes en fin de vie qu’autre chose, ce qui était moins le cas en 1900 par exemple (pas autant d’assistanat !).

                  De plus, des informations actuellement explique que la courbe démographique devrait se stabiliser et baisser prochainement au USA notamment à cause des obèses, pollutions... !! Alors que l’obésité semble arrivé aussi en France, dans le pays de la bonne bouffe, va t’on vers un prolongement de l’espérance de vie... ???!! Voir lien ci-dessous pour détails : http://www.intelligenceverte.org/EsperanceVie.asp

                  a+ seb

                  Lien URL où retrouver toutes les infos : http://debatsanteseb.blog4ever.com/blog/index-51810.html


                  • benalgue (---.---.139.175) 26 janvier 2007 11:08

                    @ seb pas avare de renseignements et tu complètes l’article tant mieux... j’ajouterai aussi que certains sont nés pour durer santé exceptionnelle...et d’autre durent avec l’aide des medicaments... c’est vrai j’avais entendu parler que dans les andes les macheurs de coca vivaient eux aussi vieux dans leur montagne...mais pour revenir à ce que je disais « pas tous »


                    • benalgue (---.---.139.175) 26 janvier 2007 11:10

                      @nasco pouquoi dis tu que les hommes ne sont pas allés sur la lune ? c’est du revisionnisme ou quoi ?


                    • Briseur d’idoles (---.---.168.155) 26 janvier 2007 11:21

                      L’auteur un dû un peu trop forcer sur le champignon hallucinogène ou alors il a eu une vision messianique...

                      Ce qui revient au même !

                      Vous en connaissez beaucoup de gens, qui vivent jusqu’à 150 ans, en dehors des récits bibliques...

                      Il devait y avoir plein de champignons par là-bas, en ce temps là !!


                      • benalgue (---.---.139.175) 26 janvier 2007 11:30

                        @ nasco j’ai trouvé sur le net de quoi tu parlais...ma foi pourquoi pas certain dise tout est possible...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès